Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

Alpine F1 fait le grand ménage: départ de Prost et Budkowski

L'équipe Alpine F1 Team continue de faire le grand ménage, puisque après Budkowski qui était passé Directeur Exécutif après le départ surprise d'Abiteboul il y a un an, c'est désormais Alain Prost qui quitte l'équipe.
Alpine F1 fait le grand ménage: départ de Prost et Budkowski
Par le 18/01/2022

En réalité, le quadruple champion du monde de F1, qui a d'ailleurs acquis son dernier titre avec Renault n'a pas souhaité prolonger son contrat qui se terminait fin 2020 pour un problème relationnel. Celui qui était ambassadeur puis directeur non-exécutif est d'ailleurs assez amer sur la façon dont tout s'est terminé comme il l'a révélé au journal L'Equipe. Sa cible, le nouvel homme fort d'Alpine, Laurent Rossi.

"Lorsque le patron de l'équipe ne vous dit même plus bonjour en arrivant au circuit, c'est qu'il n'y a plus de respect. [...] Je n'étais plus impliqué dans les décisions, parfois je ne les partageais pas, même pas du tout, mais je devais continuer de véhiculer la parole officielle. Même en tant que membre du conseil d'administration, je découvrais certaines décisions à la dernière minute. On peut ne pas être écouté, mais être au moins averti à temps. C'est une question de respect. Les relations se sont de plus en plus compliquées, je sentais qu'il y avait beaucoup de jalousie."

Ce départ fait suite à celui de Marcin Budkowski, dont son arrivée avait fait grand bruit il y a quelques années, quand ce dernier était encore en contrat avec la FIA.

L'écurie a déjà lancé les recrutements, pas de changement du côté des pilotes

L'équipe n'a cependant pas tardé pour lancer ses recrutements. Le nom le plus sonnant est bien sur Otmar Szafnauer. Sans contrat depuis qu'il a quitté Aston Martin, celui qui a fait les beaux jours de Force India puis Racing Point serait sur le point de rejoindre l'Alpine F1 Team. Pour le moment, aucune annonce n'a été faite.

En revanche, pas de changement du côté des pilotes: le français Ocon et le double champion du monde Fernando Alonso seront toujours au volant.

De bons résultats en 2021, mais le team Alpine doit faire mieux

L'année dernière, à première vue, l'équipe a fait preuve de réels progrès puisque que l'équipe est parvenue à obtenir sa première victoire en Hongrie grâce au français Ocon, et à monter sur le podium quelques courses plus tard avec Alonso. Pourtant au classement, l'équipe reste dans le ventre mou de la grille, en étant devancée au championnat des constructeurs et en performance pure par Ferrari et McLaren, tandis que l'écart avec Mercedes et Red Bull s'est très peu réduit. La monoplace de 2021 a semblé ainsi stagner comparé aux RS.19 et R.S20 des années précédentes.

Alpine F1 2021

Un nouveau moteur Renault plus puissant pour 2022

Pour autant, cette année de transition ne veut pas dire grand chose. Au sein de l'Alpine F1 Team, toutes les ressources ont été concentrées sur 2022, date de l'entrée en vigueur du nouveau règlement. C'est le cas pour le moteur qui n'a pas ou très peu évolué l'année dernière et qui aurait fait un gros pas en avant cette année, mais aussi pour le châssis. Renault, puis Alpine préparent 2022 depuis 2 ans maintenant, les espoirs sont donc grands.

Des annonces lors de la future présentation de sa nouvelle Formule 1, nom de code A522 ?

L'équipe aurait également enregistrer l'arrivée de nouveaux sponsors comme BWT en provenance de chez Aston Martin, ex Racing Point. Il est donc probable que la future monoplace ajoute du rose (couleur officielle de BWT) à la future livrée de sa monoplace. Une couleur que l'on pourrait également retrouver sur la future Alpine qui sera engagée au Mans en 2022 et qui espère faire mieux que son beau podium dans la Sarthe en 2021.

À noter la présentation de la nouvelle monoplace Alpine le lundi 21 février prochain. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10969-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-360542697