Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

GP F1 Djeddah 2021 : Verstappen et Red Bull dans l’embarras

À deux courses de la fin de saison, la tension est à son comble entre Mercedes et Red Bull. L’écurie autrichienne pourrait changer le moteur de Max Verstappen pour la prochaine course, ce qui infligerait 5 places de pénalité au leader du championnat.
GP F1 Djeddah 2021 : Verstappen et Red Bull dans l’embarras
Par le 01/12/2021

Pour les passionnés, cette fin de saison 2021 de Formule 1 indécise est plus que passionnante. À l’inverse, pour les écuries, et notamment Mercedes et Red Bull, elle est stressante à haut point. Actuel leader du championnat, mais rattrapé par Mercedes et Lewis Hamilton, Max Verstappen doit encore tenir deux courses pour décrocher son tout premier titre de champion du monde de Formule 1. Ce sera sans compter sur le septuple champion du monde qui fait un retour en boulet de canon après ses deux dernières victoires sans appel lors des Grands Prix du Brésil et du Qatar. Pour éviter toutes déconvenues et frustrations en perdant le titre à deux courses de la fin, Red Bull songerait à installer un nouveau moteur à Max Verstappen, plus compétitif, et qui lui permettrait de continuer à se battre pour la victoire. Pour rappel, le Néerlandais peut être titré dès ce week-end en cas d’abandon ou de contretemps du Britannique, ou il devra attendre la dernière course à Abu Dhabi. Mais cette décision implique aussi une pénalité de 5 places sur la grille pour la Red Bull de Max Verstappen. Un choix cornélien, alors que Honda pousse depuis la course du Qatar pour installer un 5e moteur…

Honda met la pression depuis Losail

Verstappen voit son avance fondre à 8 points à deux courses de la fin

Depuis le Qatar il y a deux semaines, Honda souhaite que Red Bull change de moteur sur la monoplace de Max Verstappen, pour ne pas risquer de perdre le championnat sur une panne. Un possible aveu de faiblesse au niveau de la fiabilité ? En tout cas le motoriste, comme tout le reste du paddock, a bien vu les exploits réalisés par Mercedes avec son moteur supersonique au Brésil, bien gardé au chaud, et qui sera de nouveau équipé sur la monoplace dès ce week-end pour le tout premier Grand Prix de Djeddah, en Arabie Saoudite.

Autorisées à trois moteurs par saison, les écuries encourent des pénalités au-delà de ce quota. Si l’information est avérée, Red Bull et Verstappen se verront attribuer une pénalité de 5 places sur la grille en installant ce 5e moteur à combustion interne.

Initialement prévu pour la course de Losail, au Qatar, ce changement de moteur n’est pas intervenu en raison de la pénalité reçue par l’actuel leader au championnat du monde le samedi en qualifications, après ne pas avoir ralenti sous double drapeau jaune. Pourtant, le tracé de Losail était plus propice aux dépassements que le nouveau circuit urbain F1 d'Arabie Saoudite, même s’il est l’un des plus rapides de la saison.

Une décision prise après les premières séances d’essais libres sur le circuit de Djeddah

Le projet final de ce tracé de Djeddah

La décision devrait être prise ce vendredi lors des premières séances d’essais libres en fonction du rythme affiché par les Red Bull. Cette dernière sera très compliquée à prendre puisqu’elle pourrait avoir un impact décisif sur la fin de la saison, d’autant plus que Mercedes va bien réinstaller le moteur supersonique du Brésil pour ces deux derniers Grands Prix.

Une tension qui devrait se ressentir sur la piste avec, sans aucun doute, encore du grand spectacle. Le rapport de force s’est clairement inversé depuis plusieurs courses, Mercedes a repris le dessus sur Red Bull. En tête au championnat du monde constructeurs, l’écurie allemande vise une nouvelle fois le doublé. Rendez-vous dimanche pour la première fois de l'histoire de la Formule 1 en Arabie Saoudite pour l'avant-dernier Grand Prix de la saison  qui devra voir Lewis Hamilton terminer devant son rival si l'anglais veut conserver toutes ses chances de titre d'ici la finale à Abu Dhabi.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10919-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1149832610