Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

GP F1 Sao Paulo : Victoire importante de Lewis Hamilton au Brésil

Intenable tout au long du week-end, Lewis Hamilton est venu à bout de Max Verstappen pour remporter la 19e manche de la saison au Brésil et revenir à 13 longueurs de son rival au classement. Revivez la 102e victoire en F1 du Britannique.  
GP F1 Sao Paulo : Victoire importante de Lewis Hamilton au Brésil
Par le 14/11/2021

Intense, palpitante, irrespirable, ce sont les termes les plus adaptés pour décrire cette 19e course de la saison 2021 de Formule 1. Disqualifié hier, parti 10e sur la grille de départ ce dimanche après avoir remonté 15 places lors de la course sprint du samedi, Lewis Hamilton est passé par toutes les émotions ce week-end au Brésil pour finalement remporter un 102e succès, l’un des plus importants de sa carrière.

Le Britannique a profité d’un moteur extrêmement performant pour fondre dès les premiers tours sur ses concurrents avant de livrer une bataille de titans durant plus de 20 tours avec son rival pour le championnat du monde, Max Verstappen. Intouchable ce dimanche, le septuple champion du monde se redonne de l’espoir et relance cette fin de saison, avec seulement 13 points de retard désormais à trois courses de la fin.

Hamilton on fire, Verstappen abdique logiquement

Hamilton s'impose et diminue l'écart à 13 longueurs au championnat

Malgré les pénalités subies tout au long du week-end (5 places pour changement de moteur et disqualification avant la course sprint pour DRS non conforme), Lewis Hamilton n’aura pas trembler ce dimanche sur le circuit d’Interlagos pour renverser la situation.

En grande partie grâce à son moteur neuf, le 6e de la saison, le pilote Mercedes a littéralement croqué ses concurrents en les dépassant avec une facilité et un différentiel de vitesse déconcertant. Remonté à la troisième place avant même le 10e tour de course, le Britannique avait dans le viseur le leader, Max Verstappen, qui s’était défait de Valtteri Bottas qui pilotera pour Alfa Romeo l'année prochaine dès le premier virage.

Premier à rentrer au stand pour tenter l’undercut, Hamilton a lancé la valse des arrêts aux stands et obligé les deux clans à établir des stratégies pour garder la tête. Il aura fallu attendre le deuxième arrêt, initié par Verstappen, pour voir le duel débuter entre les deux prétendants au titre.

Chaussés de pneus durs, les deux pilotes ont entamé une bataille acharnée aux alentours du 50e tour de course. Profitant du DRS, Hamilton tente un dépassement au bout de la ligne droite après la sortie des « S » de Senna. À l’intérieur, le Néerlandais retarde son freinage et sort au large de la piste, entraînant avec lui le pilote de la Mercedes n°44.

Quelques tours plus tard, nouvelle opportunité pour le Britannique qui ne se laisse pas surprendre une seconde fois et qui prend la tête de la course, pour ne plus jamais la laisser. Totalement intouchable, Hamilton s’impose logiquement et démontre la puissance du clan Mercedes, prêt à livrer une guerre sans merci sur les trois derniers Grands Prix.

Les deux Alpine dans les points, Gasly, premier français, 7e

Alpine marque des points importants dans la lutte avec Alpha Tauri

Si la bataille entre Hamilton et Verstappen a éclipsé le reste de la course, il s’est tout de même passé beaucoup de choses ce dimanche à Sao Paulo avec notamment le retour des deux Alpine dans les points avec les 8e et 9e places d’Esteban Ocon et Fernando Alonso.

Le premier Français, Pierre Gasly, confirmé du coté de chez Alpha Tauri pour la saison 2022, termine à une belle 7e place, juste derrière les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc qui font la bonne opération au classement constructeur. Leur rival, McLaren, a perdu gros dans cette course avec la 10e place de Lando Norris, victime d’une crevaison dès le premier tour après un contact avec Carlos Sainz, et l’abandon de Daniel Ricciardo sur une perte de puissance.

Le second abandon de la journée est à mettre à l’actif de Lance Stroll après un accrochage avec Yuki Tsunoda dans le premier virage. Le fond plat fortement endommagé, le Canadien est contraint à l’abandon tandis que le Japonais écope de dix secondes de pénalités.

Le Britannique est toutefois sous enquête des commissaires pour avoir défait son harnais de sécurité dans le tour d'honneur de la course...

Prochain rendez-vous dès le week-end prochain avec le 1055e Grand Prix du championnat du monde et la toute première course qui se déroulera au Qatar sur le circuit international de Lusail . L’occasion pour Lewis Hamilton de continuer à mettre la pression sur Max Verstappen et diminuer encore un peu plus l’écart dans la lutte pour le titre, actuellement de 13 points.

Le classement complet de cette 19e manche de la saison

Position Pilote Écurie Temps (s)
1 Lewis Hamilton Mercedes 1:32:22.851
2 Max Verstappen Red Bull + 10.496
3 Valtteri Bottas Mercedes + 13.576
4 Sergio Perez Red Bull + 39.940
5 Charles Leclerc Ferrari + 49.517
6 Carlos Sainz Ferrari + 51.820
7 Pierre Gasly Alpha Tauri + 1 tour
8 Esteban Ocon Alpine + 1 tour
9 Fernando Alonso Alpine + 1 tour
10 Lando Norris McLaren + 1 tour
11 Sebastian Vettel Aston Martin + 1 tour
12 Kimi Raikkonen Alfa Romeo + 1 tour
13 George Russell Williams + 1 tour
14 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo + 1 tour
15 Yuki Tsunoda Alpha Tauri + 1 tour
16 Nicholas Latifi Williams + 1 tour
17 Nikita Mazepin Haas + 2 tours
18 Mick Schumacher Haas + 2 tours
19 Daniel Ricciardo McLaren abandon
20 Lance Stroll Aston Martin abandon

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10893-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-64194048