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[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Juil, 2013 16:07
Radio Spare est réservé aux professionnels.. (c'est con .. )

Par contre, je doute qu'un pro, donnera son numéro de TVA.. car il risquerait d'avoir des soucis avec sa comptabilité
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
RS vend aussi aux particuliers : http://www.rs-particuliers.com/

Pascal
Bonjour à tous,

Je m'apprêtais à envoyer mon compteur mais j'ai trouvé la solution.
Mon garage Renault va me changer mon compteur demain matin avant de partir en vacances :cool2: (ouf!) et je me ferais rembourser. :P

Allez voir sur le forum de ceux qui ont réussi à se faire rembourser par Renault, Avec toutes les réparations que j'ai faites chez Renault, je tente ma chance.

http://www.rmc.fr/forum/index.php?forum=rmc&page=foru..post=11987#post11987

Promis, si ça marche pas je vous préviens
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Red is dead. Red Dyna is great
Dernière édition par Carlos1976 le Sam 13 Juil, 2013 01:07; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai rejoint la communauté des compteurs scénic 2 en panne (merci Renault, après les lèves vitres, le compteur)...

Pour la réparation, il y a pas mal de société, mais laquelle choisir.
Je me méfie des avis sur les sites.
par quelle société êtes vous passé???
Merci de vos réponses
:D
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Juil, 2013 15:07
rpm-multimédia est assez réputé sur le forum :wink:

Le réparateur est un pationné (bidouilltronic) :wink:
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Merci de ta réponse rapide...
:crazy:
Bonjour,

J'ai perdu le composant en rouge sur la photo.

http://img546.imageshack.us/img546/7746/ispl.jpg

Est-ce que quelqu'un peut me donner sa référence ?

Merci d'avance,

Matthieu
bonjour,

mon compteur renaît!!!!!, aprés les signes de faiblesse, tout va pour le mieux.
Savez vous si je peux le garder encore longtemps???

merci
Le fait que le compteur reprenne vie n'est qu'une accalmie temporaire. A terme, il va lâcher complètement.
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Le gras, c'est la vie
voila je suis nouveau sur le forum et j'aurai une petite question
je viens d'acquerir un scenic dci année 2003
le compteur était hs
j'ai acheter le kit de reparation et tout marche nickel
mais en demontant le compteur j'ai casser la prise grise avec le clapet noir
je n'ai aucune idée du nom de cette piece
quelqu'un peut t'il me venir en aide merci d'avance
clic pour agrandir
T'as cassé le cache dessus ? C'est pas grave
Un compteur de scénic qui fonctionne parfaitement sissi ça existe par contre il ne sait plus afficher l'autonomie le 4 traits clignotent, alors qu'il affiche la conso, la moyenne, la distance bref tous les éléments pour calculer l'autonomie. Renault dit "faut changer le compteur".
C'est la panne du futur ???
ben si car la le tableau de bord il s'allume et s'eteint tout le temps
il faut que je joue avec la piece pour que le tableau de bord reste allumer
c'est qu'il est mal réparé si t'est obligé de toucher la prise quand ca clignote..... ;)

je l'ai deja dit plein de fois, les kits de reparation ca sert juste a vendre un transistor et un fusible qui coute en moyenne 2€ qu'il revende 10X plus.

d'ailleurs les 3/4 des compteurs le transistor n'est pas HS, mais ils vendent un kit c'est toujours mieux :ko:

les infos, tu les trouvent bien sur le net pour savoir ou soudé ;) donc leur video n'est pas primordiale.

meme sans verrouillage, la prise enfoncé dans sons socle suffit a ce que ca tienne correctement, donc revois tes soudures (surtout des CMS de l'alim...)
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Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Dernière édition par jonancy le Mar 06 Aoû, 2013 21:08; édité 3 fois
en fait quand j'ai fait mes soudure je me suit rendu compte que certain point que je devait souder (entourer en noir sur le photo jointe ) était recouvert comme d'un liquide jeaunatre qui devait venir de la piece entourer en rouge sur la photo jointe et donc je n'ai pas pu souder dessus
ca peut venir de cela ??????
clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Aoû, 2013 06:08
es-tu sur que ça vient du transfo.. je pense que c'est le verni (normalement soudable) qui est appliqué après
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C'est du vernis soudable ou du flux de soudure, soude dessus il remonte à la surface, soit généreux en soudure pour le transfo
Bonjour,
je suis nouveau sur ce site, et je remercie tous ceux qui ont contribué par leurs informations à m'aider à remettre en service mon compteur de scenic2 de 2005.
en fait je l'ai réparé 4 fois..n'osant pas enlever complètement l'afficheur! j'avais toujours des coupures,jusqu'a l'extinction totale!
bon ,maintenant,après avoir enlevé l'afficheur et refait toutes? les soudures il semble que je suis dans une situation un peu plus stable.. sauf que nouveauté; je n'ai plus maintenant l'affichage de la radio, ni bien sur les commandes au volant qui vont avec...
auriez vous une idée?
T'as tordu les pattes du grand afficheur c'est pas bien, refait toutes les soudures enfin vu que tu t'y ai pris à 4 fois :crazy: mets des photos
denis17 a écrit:
J'ai récupérer le TBD pour la seconde réparation. D'après le gars de Renault, il y avait un composant qui chauffait

On se demande si son sous traitant controle entièrement le TBD.

Et surprise, un nouveau défaut vient d'apparaitre :aieu:

Près de l'horloge quand l'on mets les phares, ça fait apparaitre un affichage avec les vibrations de la voiture.

C'et reparti pour un tour


Salut à tous,

je me permets de reposter pour donner des news de notre réparation faite par un prestataire de notre agent Renault.

R.A.S, pas de problème compteur depuis le retour du SAV.

Par contre fini pour nous le Scenic 2, on s'en débarrasse prochainement pour une poignée d'Euro. Trop de panne (non réparées) qui nous sont tombés dessus pendant nos vacances (durite EGR pétée + à prévoir : boitier ESP HS, lave glace HS, pédale d'embrayage, bougie et débimètre, Distri ).

Je tiens à remercier pour l'entraide qui règne ici.

Un grand merci à notre constructeur nationnal pour ce véhicule histoiriquement à problèmes.

Bonne continuation et bon courage
Dernière édition par denis17 le Mer 21 Aoû, 2013 09:08; édité 2 fois
chris68000 a écrit:
en fait quand j'ai fait mes soudure je me suit rendu compte que certain point que je devait souder (entourer en noir sur le photo jointe ) était recouvert comme d'un liquide jeaunatre qui devait venir de la piece entourer en rouge sur la photo jointe et donc je n'ai pas pu souder dessus
ca peut venir de cela ??????
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en effet , certains compteur ont une couche de vernis orange qui peut s'étendre jusqu'au diodes coté gaughe :langue: (sur cette photo il n'y en as pas :irony: )
ce vernis est probablement dut a une panne de la machine qui dépose les points de loctite sous les smd pour les coller lors de la fabrication car cela ne semble pas contrôlé et la tache s'étend aléatoirement selon les séries .

le problème est que cette loctite résiste a tout et empêche le soudage :langue: ....c'est d’ailleurs bien son rôle de permettre aux smd de rester collés en place lors de leur passage dans le bain de soudure . elle résiste donc aux températures de soudage :aw2:

pour pouvoir souder correctement cette partie vernie je dois impérativement la gratter a la main avec une aiguille pour la décaper ,cela est chiant et fastidieux mais bon , c'est ça la qualité .

le fait de la chauffer avant de gratter permet d'y arriver plus facilement :mrgreen:

voilà
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 23 Aoû, 2013 10:08; édité 1 fois
kazouille a écrit:
Un compteur de scénic qui fonctionne parfaitement sissi ça existe par contre il ne sait plus afficher l'autonomie le 4 traits clignotent, alors qu'il affiche la conso, la moyenne, la distance bref tous les éléments pour calculer l'autonomie. Renault dit "faut changer le compteur".
C'est la panne du futur ???


ça j'ai eut !
il s'agit d'un défaut enregistré par l'eeprom du compteur sur la mesure de la jauge a carburant .
normalement cela se produit si le compteur a détecté une mesure incohérente sur le flotteur de la jauge et donc il fonctionne en mode dégradé :
mode dégradé =
1/ affichage des bargraph de l'essence en mode "instantané" ce qui veut dire qu'au lieu d'indiquer une valeur en bars correspondant a des litres précis ,le bargraph affiche simplement le niveau instantané de la position du flotteur ! visuellement cela donne un bargraph qui varie tout le temps selon les fluctuations de la voiture .
2/ plus de mesure en litres donc plus d'affichage d'autonomie sur l'ordi de bord car le compteur ne peut plus mesurer precisement les litres donc ne peut plus afficher une autonomie !

j'ai déja rencontré cette panne mais cela ne venais pas de la jeauge mais d'un bug de l'eeprom du compteur qui ,une fois corrompue, bloque le compteur en mode dégradé !
ce bug est le même que celui des kilometres ou des options perdues mais il est plus rare !
cela est corrigible en réparant les octets défectueux (ce que je fais lors de ma réparation) !
voilà
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oui, ou aussi avec le petit logiciel qui va bien ;)

cas tres tres rare pour ma part...
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Bonjour à tous,

Idem, dégouté, tableau de bord qui pète les plombs...
Quand je touche la prise grise ça va un peu mieux.
Je l'ai démonté, j'ai refait pas mal de soudures, je l'ai branché.
Ca a marché nickel puis 15mn après l'affichage c'est estompé petit à petit, et tout à redéconné...
J'ai aussitôt enlevé le tableau de bord, et il était brûlant...
Vous avez une idée ?
J'ai commandé un nouveau transistor chez piecescompteurauto.fr j’espère qu'elle va arriver vite et que ce n'est pas un attrape couillon...
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Sep, 2013 20:09
faudra penser à bien le remonter (s'il a un refroidisseur, ne pas hésiter à mettre un peu de patte thermique afin d'améliorer le tout)..

Tu peux également faire quelques trous dans le plastique à l'arrière du compteur : celà permettra une meilleure circulation de l'air.

Si c'est brulant, vérifie quand même que tu n'as pas un court-circuit (utilise une loupe, il peut s'agir d'une coulure de la taille d'une cheveux)
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Merci, je vais essayer de voir pour le court circuit.
Hier j'ai déjà percé la partie arrière du tableau de bord :
http://s8.postimg.org/jen636ob9/IMG_20130906_074031.jpg
hebergeur gratuit

Ce n'est pas flagrant sur la photo, mais la première fois que j'ai démonté la carte, j'ai été étonné par toute une zone où l'epoxy est devenu marron avec la chaleur...Un problème dans l'alimentation ?

http://s17.postimg.org/fbr1j7bdb/carte_scenic2.jpg
hébergement gratuit d'images
Bon j'en ai marre...
Je voudrais redémonter la partie LCD de la carte, mais j'ai peur à force de casser les pattes.

J'en ai vraiment marre, dernière fois que j'achète du renault, ça c'est une évidence...Je suis blasé...

bidouiltronic, je pense que je vais t'envoyer mon compteur. Je ne veux pas faire une connerie irrémédiable.
Je crois que vu que je l'ai ouvert (j'ai essayer de refaire quelques soudures, mais je n'ai rien cassé), tu dois faire un devis, c'est cela ?
C'est normal que ça chauffe ça monte à plus de 50° et c'est normal.
Principe de base la chaleur monte naturellement les trous à l'AR c'est plus pscychologique qu'efficace. Si t'avais un court circuit il serait éteind et le fusible aurait pété. Tes soudures sont justes à refaire et bien.
Fait voir ton fer à souder.
Bonjour,
je ne suis pas électronicien et je me fous de réparer mon tableau de bord. Je m'inscris sur ce forum car je viens de gagner le remboursement intégral du remplacement de tableau de bord tombé en panne sur mon scenic2. Pour cela, j'ai assigné renault et ghosn au tribunal de proximité, car la panne de TDB est un vice caché. J'ai un dossier que je peux transmettre à tous ceux qui sont intéressés par une procédure judiciaire. contactez moi en message privé.
Bonjour,

c'est très bien tout cela mais il faut savoir que les compteurs de remplacement de Renault n'ont pas eut d'amélioration et donc il retombera en panne inévitablement.
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Et bien dans ce cas, on recommencera. Mais le 1er avait quand même tenu 9 ans (millésime 2003).
Bonjour,je viens à mon tour raconter mes péripeties avec mon tableau de bord!!!Hier matin,je prends mon scénic et tout à coup,lampe rouge qui s'allume(huile, stop) heure, remise à zero de l'horloge.Tout revient rapidement et je rentre chez moi.Mon conjoint reprend plus tard le véhicule et là,écran noir,plus rien!!!!!J'avais déjà entendu un membre de ma famille et une collègue me parler de ce pb sur leur scenic et que cela leur avait couté la peau des fe****.Et eux on payé intégralement la facture!!!
Heureusement,je suis venue voire ce forum et là ,je découvre que nous ne sommes pas 3 mais un sacré nombres à avoir ce soucis!
Regonflée par les propos de freesbee,je pars chez un concessionnaires qui m'annonce un devis de 1000 euros(tiens donc cela a bien augmenté tout ça!!).Je ne manque pas de le spécifié au garagiste qui me dit soit dit en passant que cette panne est bien connue,mais pas reconnue comme vice caché par renault.Ma voiture a pris 10000 km en une matinée!(vu avec la carte).....Aussi,comme freesbee,je ne vais pas en rester là,je n'accepterais pas un 90% de prise en charge mais la totalité,sachant qu'en plus d'autre pb sont survenu au niveau élèctronique ces derniers temps(capteurs hs ,frein de parking qui se bloque ,mains libre hs également...)je veux bien payer des factures liées à l'usure mais la le coup du tableau de bord,certainement pas!!!
J'attend que le garage me recontacte pour le verdict mais j'imagine qu'avec mes 150000 km au compteur ,ils vont tenter de jouer sur la vétusté!!!Si je n'avais pas fait comprendre au garagiste ue je m'était renseignée,il ne m'aurait certainement pas proposé de contacter le service client pour une prise en charge!!!Comme quoi,ça arrange bien renault et ses mécaniciens que cette panne ne soit pas reconnue,au moins,ils trouveront toujours des pigeons pour se faire avoir!Moi je n'ai pas l'intention d'en être une et je suis prète à rouler plusieurs moi avec mon gps et faire le plein tout les jours!!!
je vous tiens au courant!!!et merci à Fresbee pour ces précieux renseignement
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nini
Bravo Nini, il faut faire payer Renault, et ne vous laissez pas impressionner par leurs discours sur la vétusté du véhicule, ou l'usure etc... C'est un vice caché que le constructeur ne veut pas reconnaitre. Je vous envoie de la doc illico.
bonjour à tous!Des nouvelles de renault,ils prennent en charge 60 % de la facture!Je ne vais bien évidement pas me contenter de cela !Par contre,j'hesite un peu à attendre de me faire rembourser avant de faire les réparations.En effet,j'avais pensé au problème de vitesse,reglé par l'utilisation du gps mais pas à celui d'une nouvelle panne non affichée par le tableau de bord,surchauffe,huile etc......
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nini
Bonjour,

J'ai perdu le composant en rouge sur la photo :( .

http://img546.imageshack.us/img546/7746/ispl.jpg

Est-ce que quelqu'un peut me donner sa référence ? J'ai déjà posté cette question mais sans réponse pour l'instant :prie: .

Merci d'avance,

Matthieu
2.21kohm
Merci Kazouille :D
:( Bonjour,
Je viens de terminer une intervention sur un compteur de scenic II de 2003.
Plus d'affichage, j'ai donc procédé au déssoudage de l'afficheur compteur et remplacé l'IRF et le fusible (qui était hs) et repris toutes les soudures dans l'environnement du Mofset et des résistances. Après un dernier contrôle au binoculaire 40X et n'ayant rien décelé de douteux visuellement, j'ai réassemblé l'afficheur au PCB. Mise sous alim avec un émulateur CAN et là problème, si j'ai bien l'affichage de l'horloge et de la T°, je n'ai rien sur le principal. Les filaments semblent correct et les points au coin de l'afficheur sont bien noir. J'ai revérifié les soudures et je reconnais être dépassé, je ne sais dans quelle direction aller pour identifier la cause de mon problème.
J'espère que vous pourrez me donner des pistes et m'orienter dans ma réparation.
Merci à tous pour votre aide
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Apprendre, comprendre et rendre.
Ainsi la connaissance perdurera
Bonjour.

Je viens de lire toutes les pages,et j'ai bien compris qu'il ne faut pas faire n'importe quoi en bidouillant son compteur.
Je viens donc vers vous.

J'ai une personne de ma famille qui a son compteur Scénic II 2005 avec 100000 km en panne "extinction complète"
Elle habite dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Connaissez vous un réparateur de confiance dans cette région.

Merci de vos réponse.
_________________
Scenic 1.4 TCE Dynamique
Bonsoir.

N'ayant pas eu de réponses à la question de mon dernier message ,mon frère a fait lui même sa recherche sur leboncoin.

Il a trouvé un réparateur sur Malzéville.La societé porte le nom ECR Electronic.Le compteur a été déposé directement, et il sera récupéré Samedi Matin.

Je vous tiendrai au courant de la réparation.

Bonne soirée.
_________________
Scenic 1.4 TCE Dynamique


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