Bonjour à Toutes et à Tous.
Je viens de recevoir et de remonter le tableau de bord de mon Scénic réparé par http://rpm-multimedia.fr/ il fonctionne parfaitement.
Merci à Bidouiltronic pour sa disponibilité à intervenir sur ce forum, merci pour ses compétences et sa rigueur qui permettent d'obtenir une qualité de réparation irréprochable et des délais courts: 3 semaines et 2 jours pour le forfait classique.
Je tiens également à souligner l'excellent accueil téléphonique que j'ai reçu lors de mes contacts.
Vous qui avez un problème avec le tableau de bord, n'hésitez pas une seule seconde, prenez contact avec http://rpm-multimedia.fr/ .
Je reviendrai, lorsque j'aurai effectué quelques milliers de kilomètres, sur ce topic pour un retour d'expérience sur la fiabilité de l'intervention et croyez moi je ne suis pas inquiet.
Cordialement.
_________________ La patience c'est l'art d'espérer.
Grand scenic luxe privilège 2l 16v Novembre 2005
Dernière édition par 1er-Scénic le Ven 03 Dec, 2010 02:12; édité 2 fois
à mon tour d'avoir été une victime de ces tableaux de bord défectueux !
Après avoir passé qqs temps sur différents forums, dont celui-ci FORT ENRICHISSANT, je me suis lancé dans la réparation maison, en suivant au maximum les recommandations trouvés ici et là (dont bien sûr celles de bidouiltronic, gregobac & NeoRider ).
Étant donné, qu'à ce jour, mon TdB re-fonctionne, avec déjà qqs heures de fonctionnement, je me suis dis qu'il était peu être intéressant de narrer ma réparation.
1) Etape extraction du TdB : pas de pbs ! faut juste pas avoir peur de forcer un peu pour le déclipsage !
2) Démontage du boitier plastique pour en extraire la partie en cause : pas de pbs non plus
3) Premières verifs de la bête avant de dessouder ou ressouder quoi que ce soit : avec un simple testeur, il ne m'a été long à voir que le fusible CMS avait cramé, puis petit passage sur les 2 pattes soudées du Mos : résistance (impédance ??) tout proche de 0 => cramé aussi ! tout est "normal" jusqu'à ce point ! Bon, y'a plus qu'à se lancer dans le déssoudage et l'achat des pièces HS
4) Visite chez mon magasin d'électronique local : n'a pas le Mosfet adéquat, je passe alors commande chez farnell du MOS et de 10 Fusibles (ça se vend pas à l'unité ! ) => facture de 24€ (dont moitié en frais de port : un peu cher, mais j'avais ma commande dès le lendemain ! )
4bis ) suite de la visite chez mon magasin d'électronique local : j'y ai qd même acheté une pompe à dessouder électrique "bas de gamme" => 11€ (et je pense qu'elle resservira un paquet de fois)
5) Je me lance dans le bain de l'extraction de l'afficheur principal : après avoir testé ma toute nouvelle pompe à dessouder sur une vieille carte mère, je prend mon temps à enlever l'étain de chaque patte de l'afficheur ... Une fois terminé, je commence à tirer doucement sur l'afficheur, tout en utilisant un petit outil plastique pour faire levier => il s'est bien extrait de la carte .... mais en partant avec une des pistes (ET MER... !!!! ), bon ben, y'aura plus qu'à remplacer le bout de piste par un fil quand il faudra remonter tout ça....
6) Dessoudage des composants cramés : autant , ce fut hyper simple pour le fusible, autant, pour le Mos, il a fallu pas mal chauffer sa base pour qu'il daigne bien bouger ( j'ai même dû ressortir le vieux fer de mon père avec une panne façon tournevis : plus de contact avec le metal )
7) soudure des composants cramés : pas trop de pb avec le fusible (enfin mieux vaut être bien au calme, et doté d'une loupe !). Pour le Mos : bien chauffé l'étain de la base, le "collé", puis soudure des pattes Drain et Source
8) Vérif des soudures des autres composants : allez : la loupe dans une main, et le petit fer dans l'autre; je "m'amuse" à réchauffer l'étain de chaque patte des composants autour de l'alim ( dont les résistances 1 Ohm ), lorsque en chauffant une de celle de 30 Ohm, ce CMS, est parti direct (Donc l'autre patte n'était plus soudé: là voilà donc la fautive initiale !!!! )
9) Premiers tests : bon maintenant que tout semble "bien" soudé, y a plus qu'à lui mettre du jus ! Pour cela, j'ai ressorti une bonne, vielle alim AT d'ordi (avec un vrai interrupteur ! ), un disque dur branché (HS, mais pour que l'alim ne tourne pas dans le vide qd même !). Le 12v sur la pin 1 du connecteur gris, la masse sur la 2, en route !! ça sent pas le cramé, ça fait pas de bruit => ça pas l'air mal pour le moment ! , on y ajoute une petite ampoule de 6W (bah oui, j'avais sous la main une de 3!), en série entre le +12 et la pin 15 du connecteur rouge => YESSS : l'horloge se met à clignoter 00:00 (et même à prendre une minute, au bout de .... 60s )
10) Prévoir de quoi refroidir le Mos : sur l'exemple (ingénieux) de heliotesou , j'ai récupéré un manchon cuivre, initialement prévu pour de la tuyauterie, mais après un coup de scie, qqs coups de marteau, du perçage, et un pliage (pas digne d'un origami, mais bon : ici le résultat est plus important que le style ! ), me voici avec 2 radiateurs : un pour le recto, un pour le verso (cf photos plus bas). Soudure de ces 2 radiateurs sur la carte (avec un bon coup de chauffe avec le vieux fer)
11) Remontage de l'afficheur : Après nettoyage des pattes de celui-ci, des trous de la carte, la réparation de ma conner... (par un fil soudé sur la carte et l'autre extrémité placé dans le trou adéquat) et un petit coup de cutter pour adapter le plastique à mon nouveau radiateur (cf photo), j'enfiche la bête et redonne un coup d'étain pour bien ressouder tout ça
12) le VRAI test : avant de le remettre dans son boitier plastique : n'ayant pas de quoi simuler le bus CAN => direction le scenic : branchement des 2 connecteurs ..... IL S'ALLUME !!! , puis carte de démarrage => les voyants se remettent à fonctionner comme avant (rien à voir avec un sapin de Noël, malgré que l'on s'en rapproche ! ).
13) Boitier plastique mode gruyère : avant de remonter l'ensemble, je sors la petite perceuse, et vas y tourne et fait moi de jolis trous !!
14) Ré-installation du TdB : qqs vis, du clipsage easy, et HOP !!
15) Affaire à suivre : ça fait 3 jours que ça fonctionne (avec le chauffage en plus vu la température extérieure), je le démonterais sans doute d'ici qqs temps, histoire de voir si mes radiateurs restent bien en place ...
Bonsoir à tous,
Chouette le forum revit, merci pour cette belle contribution, je, profite pour demander à nouveau si quelqu’un peut me dire s'il me manque un composant
voir 4 post plus haut
Pour ce qui est des composant, j'ai fait la connerie de commander chez awatronic toujours rien recu, mieux maintenant ils parlent de me rembourser.... retour à la case départ
Dernière édition par calou46 le Mar 07 Dec, 2010 22:12; édité 1 fois
Bonjour à Toutes et à Tous.
Je viens de recevoir et de remonter le tableau de bord de mon Scénic réparé par http://rpm-multimedia.fr/ il fonctionne parfaitement.
Merci à Bidouiltronic pour sa disponibilité à intervenir sur ce forum, merci pour ses compétences et sa rigueur qui permettent d'obtenir une qualité de réparation irréprochable et des délais courts: 3 semaines et 2 jours pour le forfait classique.
Je tiens également à souligner l'excellent accueil téléphonique que j'ai reçu lors de mes contacts.
Vous qui avez un problème avec le tableau de bord, n'hésitez pas une seule seconde, prenez contact avec http://rpm-multimedia.fr/ .
Je reviendrai, lorsque j'aurai effectué quelques milliers de kilomètres, sur ce topic pour un retour d'expérience sur la fiabilité de l'intervention et croyez moi je ne suis pas inquiet.
Cordialement.
Vous avez de la chance car mon TDB livré à RPM le 25/11 (colissimo R5 posté le 23/11) et payé par chèque avec forfait rapide (délai sous 10 jours garanti) n' est toujours pas revenu après 16j (14 si je décompte 2j pour livraison : comment ne pas respecter le délai : j' espère avoir en retour avec le tdb un chèque de 45€ (la différence entre les 2 forfaits) : je vous tiendrais au courant
en tout cas je vais peut-etre devoir partir en grand déplacement sans le TDB
_________________ Scenic II 1.9L 120 Luxe Priv gris platine (02/05)
Bonsoir à tous,
Et tout d'abord merci à tous, car grâce toutes vos contribution j'ai moi aussi réussi à réparer mon tdb, le résumé de DAGIL est excellent.
Pour info bidouilletronic j'ai utilisé un HUF75639G3 en lieu et place du IRF3710 (c'est de la récup )
Merci encore, et espérons que cette réparation tienne quelques années
Vous avez de la chance car mon TDB livré à RPM le 25/11 (colissimo R5 posté le 23/11) et payé par chèque avec forfait rapide (délai sous 10 jours garanti) n' est toujours pas revenu après 16j (14 si je décompte 2j pour livraison : comment ne pas respecter le délai : j' espère avoir en retour avec le tdb un chèque de 45€ (la différence entre les 2 forfaits) : je vous tiendrais au courant
en tout cas je vais peut-etre devoir partir en grand déplacement sans le TDB
mon TDB est arrivé (pas lu mon message sur le portable); Je l' ai installé et suis donc parti ce w-e : ca s' affiche : pas de message
y' a pas de relation, mais hier matin la voiture a commencé à siffler (légèrement) et plus de puissance et je me suis garé et elle n' a pas voulu repartir !
J' attend que le garagiste vienne la chercher. j' aurais imaginé qu' un voyant 'quelconque' se serait allumé (type service ou la clé à molette ?)
_________________ Scenic II 1.9L 120 Luxe Priv gris platine (02/05)
y' a pas de relation, mais hier matin la voiture a commencé à siffler (légèrement) et plus de puissance et je me suis garé et elle n' a pas voulu repartir !
J' attend que le garagiste vienne la chercher. j' aurais imaginé qu' un voyant 'quelconque' se serait allumé (type service ou la clé à molette ?)
y' a pas de relation, mais hier matin la voiture a commencé à siffler (légèrement) et plus de puissance et je me suis garé et elle n' a pas voulu repartir !
J' attend que le garagiste vienne la chercher. j' aurais imaginé qu' un voyant 'quelconque' se serait allumé (type service ou la clé à molette ?)
pompe gr
Le garagiste devait regarder ce matin : je vous dirais mais j' ai quand même les 'boules' quand il me dit oh elle a du perdre de l' huile rapidement
_________________ Scenic II 1.9L 120 Luxe Priv gris platine (02/05)
Vous avez de la chance car mon TDB livré à RPM le 25/11 (colissimo R5 posté le 23/11) et payé par chèque avec forfait rapide (délai sous 10 jours garanti) n' est toujours pas revenu après 16j (14 si je décompte 2j pour livraison : comment ne pas respecter le délai : j' espère avoir en retour avec le tdb un chèque de 45€ (la différence entre les 2 forfaits) : je vous tiendrais au courant
en tout cas je vais peut-etre devoir partir en grand déplacement sans le TDB
mon TDB est arrivé (pas lu mon message sur le portable); Je l' ai installé et suis donc parti ce w-e : ca s' affiche : pas de message
y' a pas de relation, mais hier matin la voiture a commencé à siffler (légèrement) et plus de puissance et je me suis garé et elle n' a pas voulu repartir !
J' attend que le garagiste vienne la chercher. j' aurais imaginé qu' un voyant 'quelconque' se serait allumé (type service ou la clé à molette ?)
je viens de lire votre message et je profites donc de cette occasion pour vous donner les indications suivantes :
votre compteur reçu le 25/11 est reparti le 7/12 (donc délais de 9 jours ouvrés ) mais le message laissé par ma charmante collègue le 7/12 a 18h21 sur votre répondeur vous a probablement échappé ...... j'en suis désolé mais comprenez bien que nous ne pouvons pas deviner que vous n'aviez pas consulté votre messagerie et que les points relais colis ne nous informent pas si un client ne viens pas chercher son compteur rapidement .
infos pratiques :
nous délivrons vos compteur par transporteur et nous vous appelons lors du départ aux coordonnées que vous nous avez laissées pour vous indiquer le point relais colis dans lequel vous pourrez récupérer votre compteur dés le lendemain !
ce point relais colis est choisi dans une liste proposée par le logiciel "TNT" lors de la saisie de votre étiquette d'envoi .
nous choisissons le point relais colis le plus proche de chez vous dans lequel votre compteur sera a votre disposition aux horaires de ce même point relais (tabacs , fleuristes , supérettes ,etc....).
ceci vaut pour les particuliers et ça permet d'éviter les colis perdus dans les boites a lettres des particuliers absents
NB: les professionnels sont livrés directement sur leur lieu de travail !
Mon scénic 2 a juste 5 ans, 61000 Km. Hier soir, en roulant mon tableau de bord s'est soudainement éteint. Ce matin, je me suis pointé à la première heure chez renault le plus proche de chez moi, le préposé m'a indiqué qu'il faudrait certainement changer le tableau de bord (environ 700 €). Il n'y que chez renault qu'on constate ce type de vice de tableau de bord. Insistant sur ce fait, le préposé, sachant surement que ce n'est pas la première fois que cela arrive sur le scénic 2, m'a dit qu'il allait faire un demande de participation de frais à Renault. Mais si renault ne réagit pas correctement vis-a-vis de ses clients en prenant en charge la totalité des frais (c'est bien un défaut de fabrication de leur sous-traitant), il prerdrait beaucoup de ses clients fidèles dont je fais parti!!!!!
Bonsoir, j'ai reçu mon tdb (et un oeuf en chocolat) et tout est nickel.
Merci RPM multimédia et joyeuses fêtes.
merci .............
je suis heureux de savoir que le transporteur n'as pas mangé votre oeuf en chocolat
parfois il y aura aussi un père noël ou une cloche ,c'est au hazard mais promis qu'il n'y aura jamais de ........lézard
bonnes fêtes a vous tous et merci encore pour tout
Depuis le 24 décembre, je fais partie des "heureux" propriétaires de SCENIC 2 qui ont leur tableau de bord H.S. En cette période de fêtes de fin d'année quelle joie d'apprendre le montant de la réparation plus de 800 euros.
Mon SCENIC est de 2004 avec 69.000 kilomètres. J'ai contacté RENAULT pour une demande de prise en charge partielle et j'attends avec impatience le résultat. Je crois encore au Pére Noël !
Un client de Renault qui attend la décision prévue avant la fin de semaine pour savoir si il changera de marque au prochaine achat de véhicule.
Je ne suis pas le seul comme le prouve les nombreux messages se rapportant à ce problème technique. J'attends de voir l'orientation qui va être donnée pour la réparation.
J'habite en Italie. Si j'ajoute la différence de prix de port, pouvez vous réparer mon tableau de bord ?
Merci d'avance
je reçoit parfois des compteurs de Belgique de suisse ou même des dom tom (pas d'Espagne ni d'Allemagne bizarrement ) donc je vous propose d'appeler ma collègue dés lundi pour lui demander tous les détails .
merci
Bonne surprise pour moi, mon garage s'occupe de toutes les démarches pour la prise en charge partielle par Renault. Le responsable affirme obtenir généralement entre 60 et 70% de prise en charge. Je vous tiens au courant.
Même avec 60 à 70 % de prise en charge de la part de Renault, je te conseil de voir avec Bidouiltronic (RPM multimédia) ---> moins chère , tu garde ton kilométrage au compteur.
Avec un compteur neuf ----> kilométrage à 0 -----> et comme Renault n' a pas modifier les compteurs neuf il y a de grande chance que sa recommence dans quelques temps.
C' est un avis partagé par beaucoup de monde sur ce forum.
Salutation
_________________ Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 01 Jan, 2011 12:01; édité 2 fois
Toujours dans l'attente de nouvelles du service clients de RENAULT suite à ma demande de prise en charge partielle des frais de réparation de mon compteur. Une réponse devait me parvenir le 31/12 mais il m'a été indiqué que je devais attendre le 3/1. Attention à la suprise ?
A la lecture des différentes interventions concernant le sujet sur ce site ou d'autres , je suis quand même étonné des modalités de prise en charge de RENAULT il semble n'y avoir aucune logique et le traitement semble ce faire à la tête du client au bon vouloir du conseiller qui traite le dossier et cela même si la décision s'avère incompréhensible par rapport à un autre véhicule présentant les mêmes caractéristiques (ancienneté et kilomètrage).
S'agissant d'un problème plus que connu je considére que RENAULT devrait appliquer une grille de prise en charge identique.
Bonne surprise pour moi, mon garage s'occupe de toutes les démarches pour la prise en charge partielle par Renault. Le responsable affirme obtenir généralement entre 60 et 70% de prise en charge. Je vous tiens au courant.
un simple courrier bien tourné et c''est la reponse que le client obtient
et ceci sans etre du reseau
Pour être passé par là je peux affirmer que ce n'est absolument pas la réponse systématique qui est donnée !
On a même eu le culot de me dire que le TDB était une pièce d'usure ce qui indique le haut niveau d'incompétence de ces personnes et le mépris avec lequel ils traitent leur (ex) clients ...
Bonjour,
Heureux propriétaire du SCENIC II je viens de rejoindre le club des tableaux de bord en panne.
J'ai parcouru les 49 pages de ce forum super actif et j'y ai trouvé vraiment beaucoup de réponses (merci à Bidouiltronic et vive Renault )
Cependant, et étant du métier, j'ai tenté la réparation par moi-même en suivant scrupuleusement les indications de Bidouiltronic. J'ai vérifié toutes les soudures , j'ai du refaire les soudures des résistances d'1 Ohm, certaines tenaient à peine, j'ai testé le mosfet et j'ai choisi de le remplacer par prudence ainsi que son fusible(qui était OK). J'ai préféré également refaire toutes les soudures de la partie alimentation.
Résultat: Le voyant rouge clignote, la commande au volant refonctionne, le piezzo également (bruit des clignotants et bip au démarrage)...MAIS toujours pas d'affichage.
Je commence un peu à désespérer !!!
J'ai voulu tester la connectique grise, et toujours aucun changement.
Y a-t-il quelque chose que j'ai oublier de faire ou reste-t-il un test que je pourrais encore faire? BIDOUILTRONIC HELP !!!
Mon ordi et l'horloge de bord se mettent à zéro à chaque démarrage de mon scénic 2 depuis quelques jours (2004, 202 000 km). Mon garagiste local m'a prévenu ce soir que l'afficheur risque de s'éteindre complètement sous peu.
Une opération préventive ou corrective est-elle envisageable à ce stade ? Que me conseillez-vous de vérifier sur la carte électronique en particulier ?
Merci pour votre aide.
Bonjour, il va falloir remonter les manches, s'équiper d'un bon fer à souder,
relire les posts et ressouder le maximum de cms situés sous l'afficheur principal.
Depuis la réparation de mon TDB par RPM Multimédia, j'ai effectué 3000 km
et tout va pour le mieux mon TDB fonctionne à merveille.
Je remercie Bidouilltronic pour son excellente prestation et conseille aux malchanceux qui ont leur TDB qui est tombé en panne la solution RPM Multimédia plutot que d'engager un bras de fer avec Renault, bras de fer qui dans le meilleur des cas apportera une solution plus couteuse et avec un TDB neuf qui présentera les mêmes faiblesses.
Cordialement
_________________ La patience c'est l'art d'espérer.
bonjour,
depuis quelques jours mon horloge clignote et les memoires s'effacent.(scenic2004)mais pas a chaque demarrage.
j'ai aussi le voyant service et antipollution qui s'allument de maniere furtive ,la voiture est passée a la valise chez renault aucun probleme sur la vanne egr...
les conso affichees par l'ordinateur sont farfelues(12l au 100).
tous ces problemes sont ils liés au tableau de bord
_________________ grand scenic 2 1.9 DCI 120 confort expression
Je viens moi aussi de rejoindre la secte des TDB qui lâchent !
Un unique symptôme voici 15 jours avec une RAZ de l'horloge et du compteur journalier....et puis mercredi, un coup de sapin de noël suivi d'une discrète fumée et d'une extinction des feux.
Petit coup de fil chez Renault qui sans délai me donne le prix (780 € environ) mais avec la prise en charge de Renault France, cela revient à environ 250 euros !!!
Ayant déjà eu affaire au service clientèle, cela s'étant très bien passé , comme surement bon nombre d'entre vous, j'ai commencé à fouiner sur le net pour trouver un plan B
O merci internet, il y a pas à dire, quelle économie que ce partage des connaissances et des expériences.Le forfait est depuis longtemps bien amorti !
Le démontage du TDB à été enfantin, comme prévu et ensuite après recherche j'ai décidé de contacter un dépanneur sur la région toulousaine.
Ce samedi matin même, petit mail vers 10h30, réponse avec tarif vers 12h00 pour un RDV à 16h30.
Arrivée sur Noé (30 kms sud Toulouse) chez autoservice31 à l'heure prévue...16h50, dépannage terminé (avec un certain secret il faut bien le dire) suivi d'une demi heure d'épreuve pour contrôle des températures.
Total réparation 200 €. (le CTR à gardé ses données et l'ajustement n'a pas été nécessaire, sinon il peut aussi le réinitialiser)
Dépanneur très sympa et compétent, garantie de 1 an (avec scellé du boitier) et surtout temps record de traitement.
A savoir qu'il travaille aussi par voie postale comme RPM, ERAPAR....
J'ai préféré opter pour le travail en direct, par chance aussi d'en avoir un à proximité.
Maintenant, suite à cette réparation j'ai bien envie d'agacer Renault, et les emmener en justice.
Si certains ont tenté l'expérience, je suis preneur de leurs expériences et conseils
bonjour tous le monde
estceque il y'a quelqu'un peut m'aider de trouver l caractéristique d'une condensateur cms qui se trouve en parallèle entre deux pin de 93c56 (pin 8 et pin 7) dans le compteur scenic 2 et encore estceque c'est une condensateur céramique ou electro (polariser) j'affiche l'image la ou se trouve le condo merci d'avance*
_________________ tout est bien finit bien
Dernière édition par taxi300 le Dim 16 Jan, 2011 17:01; édité 1 fois
je suis technicien en reparation electronique, j'habite dans la nievre et j'ai 35 ans.
cela fait un momment que je suis ce forum, car comme vous je depanne a l'occasion des tableaux de bord, mais la j'ai un probleme, je n'est plus de tableau de bord sous la main et un copain a voulu reparer lui meme son TDB est cela c'est tres mal passe, pistes du transistor arrachées, est cms cassés
pour le transistor pas de probleme, je vais pouvoir y arriver, mais pour les cms cela va etre dur comme je n'est pas de TBD en depannage pour le momment
je suppose que ce sont de resistance mais comme elles sont cassées pas moyen de savoir leur valeurs
si un d'entre vous a un tableau de bord ouvert sur son etabli, pourrait il regarder le valeur cela me rendrais bien service
je joint la photo de l'enplacement des resistances
merci d'avance
PAT
Dernière édition par topal.electronique le Dim 23 Jan, 2011 13:01; édité 2 fois
je suis technicien en reparation electronique, j'habite dans la nievre et j'ai 35 ans.
cela fait un momment que je suis ce forum, car comme vous je depanne a l'occasion des tableaux de bord, mais la j'ai un probleme, je n'est plus de tableau de bord sous la main et un copain a voulu reparer lui meme son TDB est cela c'est tres mal passe, pistes du transistor arrachées, est cms cassés
pour le transistor pas de probleme, je vais pouvoir y arriver, mais pour les cms cela va etre dur comme je n'est pas de TBD en depannage pour le momment
je suppose que ce sont de resistance mais comme elles sont cassées pas moyen de savoir leur valeurs
si un d'entre vous a un tableau de bord ouvert sur son etabli, pourrait il regarder le valeur cela me rendrais bien service
je joint la photo de l'enplacement des resistances
merci d'avance
PAT
bonjour les voila
par order R1(103)=6.3khom
R2(4870)=478hom
R3(2211)=2035hom=2khom le dernier
_________________ tout est bien finit bien
Dernière édition par taxi300 le Lun 24 Jan, 2011 14:01; édité 1 fois
voila, j'ai vu qu'il y avait un programme pour remettre le compteur au kilometrage reel du compteur, mais quand est'il des options, faut'il absolument passer pas un banc de test avec un uhc
ou alors il y a un autre programme qui permet de remettre le bon VIN ainsi que qque les bonne options en fonction du vehicule ?
ok .. dsl mais je veux voir comment faire un post sur ce forum ...
ici scenic2 de 2004 171 000 kms et TDB éteint après qq signes de faiblesses ..
bidouilltronic lis tes MP STP