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[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

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SALUT

pas de souci bidouilltruc

et pis a vrai dire , je croit que t avait pas si tord que ca pour ma reparation de fortune
et oui apres 2 mois de fonctionnement nikel, hier il s est reeteint une fois et depuis il remarche
bon bah jattend de voir et je vais peut etre opter pr la reparation pro

@++++++++++++++++
Bonjour,
Je viens de recevoir mon tdb réparé par RPM MULTIMEDIA.
Merci Bidouilletronic.
Il fonctionne nickel.




Et merci PlaneteRenault.com sans quoi, je n'aurai pas eu d'autres solutions que de payer + de 800 € pour le remplacement de mon Tdb.
Bonjour,
Encore un tableau de bord qui a rendu l'âme, le mien !
Gd SCENIC2 1.9 DCI 140 000 KM 12/2004
D'abord réinitialisation de l'horloge au démarrage avec perte du totaliseur partiel des kms mais aussi affichage du message : "capteur pneu hors service" alors que cette option n'est pas équipée !
Au bout de 3 jours soit environ 6 ou 7 démarrages, extinction totale.
Je vais chez Renault, ils me disent que c'est environ 800 euros et qu'il n'y aura aucune prise en charge car j'ai dépassé les 120 000.

Je démonte alors le tableau, je vois un fusible 6.5 HS en entrée d'alim, je n'ai pas de fusible CMS dispo, je monte un fusible 5x20 sur un porte fusible déporté relié avec 2 fils et j'insère un 6.3 A(rapide) que j'ai dispo.
J'essaie, rien ne s'allume.
Je vérifie, le fusible a laché !
En lisant ce topic de A à Z, je vois que l'on peut se procurer des composants chez Farnell, j'ai regardé pour le fusible, je n'ai trouvé qu'un seul modèle en CMS, c'est un fast.

Bidouilletronic,
J'ai quelques petites questions pour toi qui pourraient beaucoup m'aider:
- Peux-tu me dire si tu montes des fast ou des retardés ? Je ne sais pas si celui d'origine était retardé ou non, son marquage étant uniquement 6.5
Je ne voudrais pas monter du fast si ça ne tient pas.
- Peux-tu aussi me donner l'impédance relevée en entrée sur le 12V sur un TDB qui marche. Pour moi, j'ai 14,5 ohms, est ce normal ?
- Dernière question indiscrète, quand le FET est HS, est-ce que l'on peut le voir en relevant directement l'impédance sur ces bornes (impédance proche de 0) ?

Voilà, ce sera tout, j'espère que tu pourras répondre à ces questions et que tu ne les considerras pas comme classées défense (ce que je comprendrais).

En tout cas merci pour toute l'info que tu as déjà donnée au travers de ce forum et bon courage pour la réparation de tes encours !
Merci aussi à tous les autres participants !
luc28 a écrit:
Bonjour,
Encore un tableau de bord qui a rendu l'âme, le mien !
Gd SCENIC2 1.9 DCI 140 000 KM 12/2004
D'abord réinitialisation de l'horloge au démarrage avec perte du totaliseur partiel des kms mais aussi affichage du message : "capteur pneu hors service" alors que cette option n'est pas équipée !
Au bout de 3 jours soit environ 6 ou 7 démarrages, extinction totale.
Je vais chez Renault, ils me disent que c'est environ 800 euros et qu'il n'y aura aucune prise en charge car j'ai dépassé les 120 000.

Je démonte alors le tableau, je vois un fusible 6.5 HS en entrée d'alim, je n'ai pas de fusible CMS dispo, je monte un fusible 5x20 sur un porte fusible déporté relié avec 2 fils et j'insère un 6.3 A(rapide) que j'ai dispo.
J'essaie, rien ne s'allume.
Je vérifie, le fusible a laché !
En lisant ce topic de A à Z, je vois que l'on peut se procurer des composants chez Farnell, j'ai regardé pour le fusible, je n'ai trouvé qu'un seul modèle en CMS, c'est un fast.

Bidouilletronic,
J'ai quelques petites questions pour toi qui pourraient beaucoup m'aider:
- Peux-tu me dire si tu montes des fast ou des retardés ? Je ne sais pas si celui d'origine était retardé ou non, son marquage étant uniquement 6.5
Je ne voudrais pas monter du fast si ça ne tient pas.
- Peux-tu aussi me donner l'impédance relevée en entrée sur le 12V sur un TDB qui marche. Pour moi, j'ai 14,5 ohms, est ce normal ?
- Dernière question indiscrète, quand le FET est HS, est-ce que l'on peut le voir en relevant directement l'impédance sur ces bornes (impédance proche de 0) ?

Voilà, ce sera tout, j'espère que tu pourras répondre à ces questions et que tu ne les considerras pas comme classées défense (ce que je comprendrais).

En tout cas merci pour toute l'info que tu as déjà donnée au travers de ce forum et bon courage pour la réparation de tes encours !
Merci aussi à tous les autres participants !


déjà ,je te conseille de limiter tes tentatives de réparation a ce que tu sais faire sans aller vers des "bricolages hasardeux" car sinon tu risque de "tuer définitivement " ton compteur :blase:
en effet ,je reçoit beaucoup trop de compteur déjà "touchés" par le client et bien que j'accepte cette idée de vouloir réparer sois même son compteur (alors que d'autres concurrents + chers les refusent) ,je constate avec regret que certains internautes ne connaissent pas leur limites ce qui ne leur réussit pas puisque leur compteur deviens irréparable aprés leurs bidouillage malgré les heures pardues que j'y passent parfois dessus :evil:

pour te répondre : l'apparition du message "systéme de surveillance des pneus hs" cela est normal et ça viens d'un bug de la mémoire généralement accompagné de bug du kilometrage :langue: ça fait partie des choses que je rétablis lors de ma réparation

le fusible est un retardé .
si ton fusible a grillé alors le mosfet est a remplacer ! il s'agit d'un IRF3710S trouvable chez farnell et il doit faire 0 ohm entre deux broches quand grillé .
attention: le mosfet et le fusible remplacés ,ton compteur ne marchera que quelques jours et tu auras encore plus de bugs kilometriques !
si tu veux que ça tienne tu devra démonter l'afficheur (au risque de tuer ton circuit imprimé) puis refaire toutes des soudures sms (au risque de les louper ou de faire un court circuit ,c'est tres petit).
la résistance (impédance) a vide du compteur doit être trés élevé (voire infinie) mais je dois te la mesuirer .
voilà ,bonne chance .
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180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Sam 25 Juil, 2009 12:07; édité 1 fois
Merci Bidouiltronic pour ta réponse rapide,
Pas de panique pour mon TDB, j'ai moi-même travaillé plusieurs années dans la réparation de cartes électroniques donc l'aspect soudure, court-circuit, protection ESD etc... ça me connais.
Donc, si d'aventure je n'aboutis pas, tu recevras un TDB en état acceptable avec le détail de ce que j'aurais remplacé. Pour le pb de défaut de capteurs pneu, je peux vivre avec, pour l'instant les km sont OK (du moins la dernière fois qu'il s'est allumé).
Mais sans schéma, c'est toujours délicat d'investiguer, surtout avec ce TDB qui nécessite des infos externes pour fonctionner.
Par contre, j'ai une impédance de 48 ohms entre source et drain du IRF3710, et pourtant le fusible saute !

A+
luc28 a écrit:
Merci Bidouiltronic pour ta réponse rapide,
Pas de panique pour mon TDB, j'ai moi-même travaillé plusieurs années dans la réparation de cartes électroniques donc l'aspect soudure, court-circuit, protection ESD etc... ça me connais.
Donc, si d'aventure je n'aboutis pas, tu recevras un TDB en état acceptable avec le détail de ce que j'aurais remplacé. Pour le pb de défaut de capteurs pneu, je peux vivre avec, pour l'instant les km sont OK (du moins la dernière fois qu'il s'est allumé).
Mais sans schéma, c'est toujours délicat d'investiguer, surtout avec ce TDB qui nécessite des infos externes pour fonctionner.
Par contre, j'ai une impédance de 48 ohms entre source et drain du IRF3710, et pourtant le fusible saute !

A+


mesures a vide entre l'alim + et - 12 volts du circuit compteur complet : 300 mega ohms donc quasi impédance infinie
idem pour le mosfet : impédance infinie sur toutes les broches mais attention qu'il ne se bloque pas avec la tension statique de l'ohm metre . fait court circuit sur les 3 pattes avant de mesurer pour eviter qu'il soit bloqué .

avec 48 ohms ton mosfet est naze !!! change le
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Merci pour ta réponse, j'attaquerais la réparation le week-end prochain, d'ici là je devrais recevoir les composants. Je ferais un petit bilan après l'intervention. A bientot.
Bonjour bidouiltronic,

Je suis impressionné par votre travail et le soin que vous apportez sur ces afficheurs.
J'ai une question à vous posez, je suis en possession d'un Espace Renault Privilège 2.2 DCI 150ch de 2002 avec 120000Km au compteur et j'ai un problème avec mon affichage de bord, tout fonctionne mais il n'est pas éclairé de façon homogène, certaines zones sont plus faiblement éclairées tandis que d'autres le sont normalement, je ne l'ai pas à chaque fois mais assez souvent.
La journée c'est assez gênant car certaines indications sont difficilement perceptibles.
Est il réparable, ce problème vient il de mon afficheur ou en amont.

Merci pour votre réponse,
Cyril

A+
_________________
Merci pour votre réponse.
cyssou a écrit:
Bonjour bidouiltronic,

Je suis impressionné par votre travail et le soin que vous apportez sur ces afficheurs.
J'ai une question à vous posez, je suis en possession d'un Espace Renault Privilège 2.2 DCI 150ch de 2002 avec 120000Km au compteur et j'ai un problème avec mon affichage de bord, tout fonctionne mais il n'est pas éclairé de façon homogène, certaines zones sont plus faiblement éclairées tandis que d'autres le sont normalement, je ne l'ai pas à chaque fois mais assez souvent.
La journée c'est assez gênant car certaines indications sont difficilement perceptibles.
Est il réparable, ce problème vient il de mon afficheur ou en amont.

Merci pour votre réponse,
Cyril

A+

bonjour,
votre symptôme est assez courant sur ces compteurs et est le signe d'une fatigue des soudures du circuit !
cela fait partie des chose que je répare lorsque je ressoude ces compteurs .
après réparation ,ces compteurs retrouvent leur brillance et leurs sons (bip bip ) comme d'origine .
a la rentrée je dois recalculer mes prix pour les ajuster aux compteurs que je répares car les compteurs d'espace sont plus long et difficile a souder que ceux de scenic donc il devrait y avoir une petite différence de prix a étudier :wink:

info vacances je serais absent du 1 au 16 aout
mais ne vous inquiétez pas je renverrais tous les compteurs en cours de réparation avant le 1er aout :wink:
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Bonjour bidouiltronic,

Merci de m'avoir répondu aussi vite, je vous contacterez en MP si votre prix est pour moi accessible.
Passez de bonnes vacances :lol:
_________________
Merci pour votre réponse.
post retiré par l'auteur
Dernière édition par asf21 le Mer 02 Sep, 2009 00:09; édité 5 fois
Complément:
Afficheur réparé.
Il n'a pas pris de km vu qu'il a été débranché depuis le début de la panne.
Si certains côté est France (je suis à 20km de Dijon) sont intéressés à ce que je leur répare le temps que RPM soit en vacance, je prends le même tarif et les mêmes conditions que lui, je déporte le hexfet sur un refroidisseur alu et déporte le fusible sur un porte fusible standard de ci et refais toutes les soudures de puissance.
Concernant les kms, si vous n'avez pas pensé à débrancher le tdb au moment de la panne, je ne puis remettre le kilométrage d'avant panne (si jamais il aurait éventuellement pris quelques kms...!!!) vu que je n'ai plus d'interface i2c à ma dispo...
Ceux qui veulent me confier leur afficheur, veuillez préciser le kilométrage avant panne le plus proche et le plus réel possible (facture garage ou autre) afin que je puisses délivrer une facture en accord avec le Décret N°78-993 du 4 octobre 1978.

Si des personnes ne veulent pas me confier cette réparation vu que je ne puis, pour l'instant, procéder à la remise état du kilométrage avant panne, je comprendrai totalement et accède totalement à leur décision vu:
Citation:

Décret N°78-993 du 4 octobre 1978 article 3.

Modifié par Décret n°80-709 du 5 septembre 1980 - art. 1 JORF 12 septembre 1980 en vigueur le 12 décembre 1980

Il est interdit de modifier le kilométrage inscrit au compteur d'un véhicule automobile ou de le ramener au chiffre zéro. En cas de changement de compteur, le kilométrage inscrit sur l'ancien appareil doit être reporté sur le nouveau, à la diligence de la personne effectuant le changement, dans les conditions fixées par un arrêté pris conformément à l'article 8 ci-dessous.

Lors de toute intervention d'ordre mécanique ou de tôlerie sur un véhicule, le kilométrage figurant au compteur devra être inscrit sur les devis, ordres de réparation, factures ou tous autres documents techniques, comptables ou commerciaux en tenant lieu.


Je ferai en sorte de m'équiper le plus rapidement possible afin de satisfaire les demandes.

Toute demande se fera par MP, aucune réponse sur ce topic, par respect pour le site.

Cordialement, Francis.
Dernière édition par asf21 le Ven 28 Aoû, 2009 21:08; édité 7 fois
luc28 a écrit:
Merci pour ta réponse, j'attaquerais la réparation le week-end prochain, d'ici là je devrais recevoir les composants. Je ferais un petit bilan après l'intervention. A bientot.


Bonjour,
Voici donc le bilan promis :
J'ai commencé par remplacer uniquement le fusible et le FET qui étaient morts à l'ohmetre. L'inspection des composants à la loupe ne montre absolument rien au niveau des soudures, je refais quand même par précaution les soudures du transfo et des résistances 1 ohm. J'essaye alors et je constates que l'afficheur se rallume mais se coupe aléatoirement, je suis donc revenu à la panne initiale. Je constate qu'a chaque coupure mon alim s'ecroule et le FET chauffe anormalement (sinon il chauffe très peu en fonctionnement normal). Ceci explique qu'au bout d'un certain temps les TDB ne s'allument plus du tout( le FET lache car trop solicité et entraine avec lui le fusible)). Je fais alors des essais d'appui sur chaque cms avec un stylet de gameboy pour essayer de localiser un défaut de soudure mais rien n'apparait, le défaut continue à se reproduire au bout de quelques secondes à quelque dizaines de secondes. Je m'en remets alors aux conseils de Bidouiltronic que je remercie au passage. Je refais donc une grande partie des soudures des zone décrites plus haut et là je teste pendant 2heures : plus de coupure ! Quelques essai de légères flexion du CI : RAS. C'est réparé ! Je reste déçu pour ne pas avoir pu localiser exactement ou se situait le défaut mais tellement content que ça fonctionne (au final je m'en tire pas mal avec juste le prix des composants et quand même une dizaine d'heure de passées sur l'affaire).
Bon courage à ceux qui se lance dans le dépannage du TDB mais attention c'est réservé quand même au personnes qui ont l'habitude de souder du CMS et qui sont équipés d'une pompe à déssouder électrique.
Je confirme que les pastilles des afficheurs ne supportent pas plus de 2 à 3 déssoudages maxi.
Post retiré par l'auteur
Dernière édition par asf21 le Mer 02 Sep, 2009 00:09; édité 1 fois
me revoilà de retour de vacances :mrgreen:
bonjour a tous :wink:
non je ne suis pas bronzé et j'ai toujours mon petit bidou :hum2:

petit récapitulatif :

je proposerais de nouveaux forfaits dés septembre :ouioui:
en attendant je garde la formule actuelle :
- 180 € la réparation totale délais en fonction de la quantité en cours !

- 225€ en urgent délais garanti réparé en moins de 10 jours ouvrables

et une garantie sur la réparation de 6 mois pièces et main d'œuvre .

le travail comprends : prise en charge - test de mise sous tension avant réparation - ouverture du boitier plastic - dépose afficheur principal - dépose du mosfet - soudage partie alim "étendue" - repose mosfet neuf+ fusible - test de mise sous tension - repose afficheur principal - test sur simulateur - contrôle des données mémorisées et rétablissement des paramètres perdus si bugage constaté - perçage du boitier plastique noir avec finition - repose du circuit dans le boitier avec nettoyage de la vitre intérieur + ext - test final - emballage et envoie postal ou remontage sur véhicule si client direct


alors pour ceux qui reviennent de vacances avec leur compteur en panne :langue: n'hésitez pas a me contacter :wink:
vous trouverez mes coordonnées sur : http://rpm-multimedia.fr/

merci et bonnes vacances a ceux qui y sont encore (les veinards)
_________________
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R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 12 Juil, 2010 10:07; édité 1 fois
[Bonjour à toutes et tous.
Nouveau venu, inscrit et arrivé au club des malheureux propriétaires de Scénics au tableau de bord récalcitrant. :cry:
Scénic d’août 2005 et 107 000 km.
Comme beaucoup d’entre vous, l’horloge a commencé à se mettre à zéro de temps en temps puis toutes les informations du tableau de bord ont disparues quelques secondes avant de réapparaître. :lol:
Le réflexe "forum" m’a permis de profiter de l’expérience de ceux qui avaient eus le problème avant (merci) et ai décidé de démonter la bête (encore merci pour la procédure de démontage).
Ne voulant pas faire le grand saut du démontage total et changement des composants, j’ai, dans un premier temps et en espérant que cela résoudrait le problème, fait des trous d’aération au dos du boîtier et soudé (après avoir gratté méticuleusement le vernis) un radiateur sur la face opposée à ce fameux IRF 3710. Il est sûr que l’efficacité est moindre qu’en mettant le radiateur directement sur le corps du composant mais des fois … et comme il y a de nombreux trous métallisés faisant la jonction entre les 2 faces du circuit sous ce composant, cela ne pouvait qu’aller dans le bon sens (voir photos).
http://i533.photobucket.com/albums/ee335/heliotesou/IMG_6362.jpg
http://i533.photobucket.com/albums/ee335/heliotesou/IMG_6364.jpg
Malheureusement, rien n’y a fait et avant que le compteur ne s’emballe et marque des kilomètres non roulés, je me suis résigné à l’envoyer au professionnel qu’est bidouiltronic, bien en forme après son récent retour de vacances ! :cool2: :lol2:
Le colis part demain et je vous tiendrai au courant dès réception du travail accompli, mais je suis confiant, au travers de ces différentes discussions, quant au sérieux et professionnalisme de ces personnes.
Donc à bientôt ! ::auto_004::
Je suis désolé mais pas envie de relire toutes les pages alors combien coute le compteur ttc chez renault :?:
Dernière édition par scenictouplein le Jeu 20 Aoû, 2009 18:08; édité 1 fois
env. 900€ il me semble.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
:ko: Ca c'est le prix avec la pose hein :?:
Regarde en haut de la page 12, à priori, le tarif tourne plutôt aux alentours de 800€, pièces et m.o.

Tu as aussi un souci de tableau de bord sur ton Scenic ?
_________________
Le gras, c'est la vie
heliotesou a écrit:
[Bonjour à toutes et tous.
Nouveau venu, inscrit et arrivé au club des malheureux propriétaires de Scénics au tableau de bord récalcitrant. :cry:
Scénic d’août 2005 et 107 000 km.
Comme beaucoup d’entre vous, l’horloge a commencé à se mettre à zéro de temps en temps puis toutes les informations du tableau de bord ont disparues quelques secondes avant de réapparaître. :lol:
Le réflexe "forum" m’a permis de profiter de l’expérience de ceux qui avaient eus le problème avant (merci) et ai décidé de démonter la bête (encore merci pour la procédure de démontage).
Ne voulant pas faire le grand saut du démontage total et changement des composants, j’ai, dans un premier temps et en espérant que cela résoudrait le problème, fait des trous d’aération au dos du boîtier et soudé (après avoir gratté méticuleusement le vernis) un radiateur sur la face opposée à ce fameux IRF 3710. Il est sûr que l’efficacité est moindre qu’en mettant le radiateur directement sur le corps du composant mais des fois … et comme il y a de nombreux trous métallisés faisant la jonction entre les 2 faces du circuit sous ce composant, cela ne pouvait qu’aller dans le bon sens (voir photos).

Malheureusement, rien n’y a fait et avant que le compteur ne s’emballe et marque des kilomètres non roulés, je me suis résigné à l’envoyer au professionnel qu’est bidouiltronic, bien en forme après son récent retour de vacances ! :cool2: :lol2:
Le colis part demain et je vous tiendrai au courant dès réception du travail accompli, mais je suis confiant, au travers de ces différentes discussions, quant au sérieux et professionnalisme de ces personnes.
Donc à bientôt ! ::auto_004::


merci pour ta confiance ::hello_001::
ton perçage est superbe :ouioui: ,j'y ajouterais ma touche sur le coté en cassant proprement les ouïes latérales :wink:
ton radiateur est sympa également ,il sera le bien venu en plus des modifs habituelles . moi j'ajoute 2 rectangles diffuseurs de l'autre coté mais ces pièces ne servent pas seulement qu'a refroidir ,elle ont une autre fonction plus subtile mais chuuuut ,c'est un secret !
pour les kilomètres ne t'inquiète pas :irony: ce n'est pas un problème pour réparer .

pour répondre a "luc" : le compteur neuf installé par renault affichera zéro kilomètres ce qui est embêtant pour la revente :hum2:

de plus ,il n'est pas différent de celui d'origine : il ne durera donc pas plus longtemps car le boitier n'est pas mieux ventilé .
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Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 20 Aoû, 2009 20:08; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Regarde en haut de la page 12, à priori, le tarif tourne plutôt aux alentours de 800€, pièces et m.o.

Tu as aussi un souci de tableau de bord sur ton Scenic ?


Non non pas encore :lol2: :lol2: :lol2: c'etait de la curiosité au cas ou :tourni: :tourni:
Par contre je vais proceder au percage des trous pour refroidir le bidule :idea:
scenictouplein a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Regarde en haut de la page 12, à priori, le tarif tourne plutôt aux alentours de 800€, pièces et m.o.

Tu as aussi un souci de tableau de bord sur ton Scenic ?


Non non pas encore :lol2: :lol2: :lol2: c'etait de la curiosité au cas ou :tourni: :tourni:
Par contre je vais proceder au percage des trous pour refroidir le bidule :idea:


bonne idée :wink:

petite précision :
j'ai un client qui m'a dit vouloir déplacer son transistor mosfet sur un radiateur séparé comme indiqué sur ce topic :nonnon:
je dis non ! ne faites jamais cela
le circuit imprimé qui alimente le transistor posséde une "résistance propre" qui est trés trés faible (de l'ordre du milliohm) et le pont de résistance est un pont ampèremètrique trés précis de faible valeur (0,1 ohm) qui est calculé pour "informer" fidélement la régulation de l'intensité qui traverse le transistor !!!
si vous déplacez le mosfet et que "de fait" vous allongez le circuit ,vous faussez complètement la mesure amperemetrique ce qui fausse la régulation et qui "plus dangereux" , empêche une disjonction en cas de court circuit !!!
vous encourez un risque d'incendie suite a des modifs de ce type alors ne faites pas n'importe quoi :hum2:
évitez aussi les radiateurs "auto collants" qui finirons par se décoller et provoquer un court circuit dangereux en se baladant dans le compteur :evil:

pour info : la fréquence de découpage qui contrôle le mosfet est de 20 khz et non quelques centaines d'hertz comme indiqué plus haut !
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Dernière édition par bidouiltronic le Mar 01 Sep, 2009 14:09; édité 2 fois
bidouiltronic a écrit:
me revoilà de retour de vacances :mrgreen:
bonjour a tous :wink:
non je ne suis pas bronzé et j'ai toujours mon petit bidou :hum2:

petit récapitulatif :

je proposerais de nouveaux forfaits dés septembre :ouioui:
en attendant je garde la formule actuelle :
- 180 € la réparation totale délais en fonction de la quantité en cours !

- 225€ en urgent délais garanti moins de 10 jours

et une garantie sur la réparation de 6 mois pièces et main d'œuvre .

le travail comprends : prise en charge - test de mise sous tension avant réparation - ouverture du boitier plastic - dépose afficheur principal - dépose du mosfet - soudage partie alim "étendue" - repose mosfet neuf+ fusible - test de mise sous tension - repose afficheur principal - test sur simulateur - contrôle des données mémorisées et rétablissement des paramètres perdus si bugage constaté - perçage du boitier plastique noir avec finition - repose du circuit dans le boitier avec nettoyage de la vitre intérieur + ext - test final - emballage et envoie postal ou remontage sur véhicule si client direct


alors pour ceux qui reviennent de vacances avec leur compteur en panne :langue: n'hésitez pas a me contacter :wink:
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merci et bonnes vacances a ceux qui y sont encore (les veinards)
Bonjour à tous.Depuis juillet le tableau de bord de mon scénic(juin 2005,38000 km,1,6 dynamique) est tout noir.Ce forum m'a parfaitement éclairé sur la panne.Renault me propose 70 % de prise en charge du devis de 850 euros,j'espère en obtenir un peu plus vu le km.Sinon je serai tenté par la réparation mais il faudra démonter le tableau! J'ai vu certaines photos à ce sujet mais j'ai peur de ne pouvoir y arriver.Est-ce vraiment sans problème?Merci pour la réponse.
Bonjour,

Je viens de recevoir mon TDB de chez RPM Multimedia, il est fonctionnel, le kilometrage est revenu au normal (il avait pris environ 40 000 Kms !!!), cela a mis plus de temps car j'ai eu la mauvaise idée de le réparer (bidouiller) moi même, chose à ne pas faire si on a pas les connaissances et surtout les outils adaptés.

Merci et bonne continuation (Vu que les scénic III sont équipés du même TDB, je me fais pas de souci)
CANGIREM a écrit:
[referp=652373;Bonjour à tous.Depuis juillet le tableau de bord de mon scénic(juin 2005,38000 km,1,6 dynamique) est tout noir.Ce forum m'a parfaitement éclairé sur la panne.Renault me propose 70 % de prise en charge du devis de 850 euros,j'espère en obtenir un peu plus vu le km.Sinon je serai tenté par la réparation mais il faudra démonter le tableau! J'ai vu certaines photos à ce sujet mais j'ai peur de ne pouvoir y arriver.Est-ce vraiment sans problème?Merci pour la réponse.
:mrgreen:

sois rassuré :ouioui: c'est a la portée d'un enfant de 10 ans :lol2:
consulte les photos page 13 :ouioui:

:arrow: tu déboite les deux caches en plastic haut et bas en glissant un objet plat dans la fente (le tournevis sur la photo) puis tu débranche les deux prises en tirrant sur les leviers noirs (jeu d'enfant) puis tu dévisse les deux vis torx et tu envoie le tout en colissimo 7.50 €

tu peux rouler sans ton compteur mais cela est interdit par le code de la route alors attention aux radars ,aux contrôles de police et aux pannes de carburant (pas de jauge a essence)
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Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 31 Dec, 2009 10:12; édité 4 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 27 Aoû, 2009 10:08
Une question me brule les lèvres :irony:
Au niveau incrémentation du kilométrage, que se passe t'il lorsque l'on roule sans compteur ?

Chichi1er....
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
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chichi1er a écrit:
Une question me brule les lèvres :irony:
Au niveau incrémentation du kilométrage, que se passe t'il lorsque l'on roule sans compteur ?

Chichi1er....


et bien :
le compteur garde son dernier kilometrage connu vu qu'il ne compte pas les kilometres parcourus sans lui :lol2:

la carte de démarage ou la BSI (personne n'a sut me le confirmer) continuent a compter les kilometres parcourus mais ils ne serons pas visible sauf avec le lecteur de carte du concéssionnaire en option sur certaines installations clip d'aprés ce qu'on m'a dit !
par contre cette difference de kilometrage ne sera jamais affiché au compteur :langue:
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chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 27 Aoû, 2009 23:08
Oupsss :irony:

Chichi1er...
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post retiré par l'auteur
Dernière édition par asf21 le Mer 02 Sep, 2009 00:09; édité 5 fois
fredchou a écrit:
J'ai eu récemment le problème [...]
Finalement j'ai démonté le tableau de bord (super simple) et j'ai trifouillé les connecteurs contact allumé. Comme prévu, le tableau s'est remis à zéro.
J'ai donc repris les soudures des 2 connecteurs (le gris et le rouge) une par une en rajoutant une goutte de bonne vieille soudure au plomb.
Pour l'instant, ça marche nickel !!!
De toute façon, les soudures des connecteurs, c'est souvent la première cause de défaillance du matériel électronique (ordinateurs portables, magnétoscopes, télés, etc.). Ce type de réparation est donc universel.


J'ai été un peu présomptueux. Le fait de refaire les soudures des connecteurs n'a pas résolu le problème...
J'ai alors utilisé la méthode trouvée dans les forums : appuyer un peu partout sur les composants autour de la partie qui chauffe jusqu'à trouver la zone qui merdouille. J'ai ensuite refait les soudures dans cette zones. Dur dur pour les minuscules composants CMS (résistances ?) mais ça a marché. Je n'ai pas eu de problèmes depuis (environ 1 mois et 5000 kilomètres).
Heureusement, je n'ai pas eu à déssouder l'afficheur en lui-même car là je crois que j'aurais jeté l'éponge.
J'ai en projet d'installer un vieux radiateur de processeur de PC sur la carte à l'endroit où elle chauffe. Je ne sais pas si ça servira à quelque chose...
certains conseil doivent etre donnés avec précautions et ,le cas échéant ,ils peuvent etre corrigés ou contestés si non addaptés :!:
dans ce forum on voit de tout et son contraire et le débat est constructif ! quand on voit comment sont interprétés nos conseils il est préférable de les détailler précisément afin d'éviter les risque de dérives dangereuses :hum2:
je citerais l'exemple malheureux de "gab06" qui avait lut mon conseil de percer le boitier, sur les photos que j'ai posté ,on voyait plusieurs circuits alignés sur ma table dont certains possédaient des petits trous sous le transfo :tourni:
"gab06" a confondu ces trous pensant qu'il s'agissait de ceux que je parlait puis il a percé son circuit qui d'origine n'en avait pas ce qui a provoqué une catastrophe :bluecry:

ce n'est pas non plus nécessaire de "noyer" les néophytes avec des termes hyper techniques ennuyeux :langue:
:arrow: je déconseille de déporter le mosfet sur un radiateur externe a l'aide de fils de ralonge car c'est contraire au bon fonctionnement de l'alim :
rallonger les fils de ce transistor de puissance peut générer des parasites électromagnétiques ,provoquer un mauvais fonctionnement a cause des capacités parasites dues aux fils ,provoquer une mauvaise régulation a cause de la résistance supplémentaire induite avec des fils trop longs ou trop fins ,provoquer un court circuit par un montage hasardeux a l'isolement insuffisant , etc....... autant de risques inutiles alors que ce transistor a sa place prévue sur le circuit et qu'il ne génère pas beaucoup de chaleur du fait de sa technologie (un mosfet possède une résistance interne trés trés faible ).
vous pourrez plutôt lui préférer un dissipateur en cuivre soudé coté opposé du circuit comme l'a fait "heliotesou" ici : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-tableau-de-..anne-t21643-252.html (voir ses photos) .

évitez aussi de coller des dissipateurs "informatique" de type "auto collant" car il est a parier qu'il finira par se décoller avec la chaleur pour aller se balader dans le circuit et tout casser :langue:

évitez également d'utiliser de la pâte thermique d'origine informatique a base de métal (celle des upc couleur grise) car elle provoque des court circuits entre cms :tired:
voilà
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Dernière édition par bidouiltronic le Mer 02 Sep, 2009 21:09; édité 4 fois
Pour couper court, je laisse ma place à plus compétent que moi et je retire mes posts.
Je continuerai à proposer mes services comme avant, en dehors du net.
Fin de discussion hors sujet.
Bonjour bidouiltronic je suis la personne qui est passée le 31 juillet qui venais du nord pour se rendre en afrique.Je sais pas si vous vous rappeler de moi.Depuis la réparation de ce jour , je n'ai plus aucun problème.Je félicite votre boulot et votre courage envers les personnes qui ce croit plus intélligent et qui insiste.Je n'hésiterai pas à en parler à tous les personnes qui ne vous connaissent pas et qui ont le meme problème.En plus payer le compteur à un prix de 900 euros avec main d'oeuvre chez Renault alors que le compteur est remis à zéro et qu ils ne peuvent meme pas le reprogammer pour récupérer le kilométrages d'origine et qu'il y a que deux vis à enlever .Par contre Mr bidouiltronic , pouvez vous nous prévenir sur ce forum,lorsque vous penser pouvoir réparer les uch . Je vous en remercies et je vous souhaite bon courage Mr bidouiltronic
je remercie "moutai" pour son soutiens :wink:
oui je me rappelle de vous :mrgreen: , je suis heureux de savoir que la réparation a tenu sous le beau soleil d'Afrique :lol: .
si quelqu'un décide d'aller au pole nord en scenicII .......... :irony:

ce sont vos témoignages qui comptent et qui m'encouragent :ouioui:
le reste n'est que débats et controverses souvent provoquées par des homologues (pour ne pas dire concurrents). :hum2:

pour les uch :arrow: je ne manquerais pas de vous dire dés que je pourrais intervenir dessus de façon sure et efficace :wink:

merci ::amour_000::
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Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 03 Sep, 2009 16:09; édité 2 fois
Bonjour à tous.
Moi aussi, mon TDB m'a fait des siennes :( . Et bien sûr on a essayé avec un copain d'y toucher. Résultat: plus de mal que de bien :evil:
J'ai donc envoyé mon TDB chez rpm-multimédia qui, je le salue au passage, accepte les TDB qui ont été touchés.
Pour Bidouiltronic: c'est moi le coup de la loctite :oops: :eek2:
Mais je pense qu'il ne faut pas faire ça :nonnon: Ou alors il faut vraiment s'y connaître. On fait plus de mal que de bien à vouloir toucher. Le mieux est de tout envoyer à Bidouiltronic en l'état. Ca lui évitera de galérer à reprendre nos bricolages. On a la chance d'avoir quelqu'un qui nous répare nos TDB à un prix raisonnable par rapport à une intervention Renault donc "préservons"-le!!!! A bientôt pour la suite.....
Bonjour à tous,
J'ai réparé il y a quelques temps un TDB scenic pour un ami qui fonctionne d'ailleurs a merveille.. Je vais souligner d'ailleurs que c'est grâce aux infos de Bidouilltronic que j'ai pu faire un travail impecc..

Depuis, j'en ai un autre a réparer pour le même probleme et ma question est à titre d'info :
Sur le gros connecteur gris, broche 1 en bas à droite c'est l'alim ok .
Mais la broche 2 sert à quoi ??
J'ai vu dans les test de bidouilltronic qu'il parlait de ses deux broches, mais juste avec la broche 1 et celle sur le connecteur rouge on peut faire un petit test alim et mettre en fonctionnement l'horloge qui s'allume sur le petit afficheur..
C'est vraiment par curiosité, voilà, merci pour vos réponses.. Et bon courage à tous, c'est vrai que c'est une belle galère quand ça arrive !
Bonjour à tous
Comme convenu, voici la suite.
J'ai reçu mon tableau de bord de retour de réparation chez rpm-multimédia :) Je l'ai monté dans la voiture, branché et mis le contact......tout semble fonctionner normalement :D :D :D
Je dis "Merci rpm-multimédia pour cette réparation" car quand on pense qu'il y a des gens qui se font purement voler à mettre leur voiture chez Renault :evil: :evil:
Pour Bidouiltronic: j'espère que vous continuerez à avoir beaucoup de clients et que votre réputation va vite faire le tour des propriétaires de Scénic :cool2:
Pour les gens en panne: n'hésitez-pas. Envoyez votre tableau de bord en réparation chez rpm-multimédia :wink:
Bonne route à tous :wink:
Bonsoir a tous

Et bien voilà la meme mésaventure que vous vient de m'arriver sur mon scenic
le diagnostic Renault est tombé : Compteur foutu
prevision de réparation 900 euros :cry:
Apres m'etre renseignée dans les casses auto ou ont m'a partout répété : ce produit est quasi introuvable .. dégoutée je suis venue voir les forums
Et je suis tombée sur ce topic ..
Dans les 10 minutes j'ai appelé RPM multimédia
Et là en plus d'une personne tres agréable,patiente et professionnelle (avec une voix du sud charmante :P ) j'ai eu des explications tres claires et rassurantes. J'ai eu de suite envie de lui faire confiance, j'ai démonté mon tableau de bord (oui oui moi meme et pourtant j'ai jamais touché a quoi que ce soit dans ma voiture concernant une eventuelle réparation, pour vous dire que les explications sont bonnes hein :) )
Et j'ai posté mon tableau de bord direction RPM (pour info 7.65 euros de frais de port)
J'ai précisé que mon garagiste avait tenté de refaire des soudures en déséspoir de cause ce qui ne va pas faciliter le travail mais sincerement j'ai espoir !

Résultats dans une 15ene de jours il parait alors je vous tiens au courant !
kwakelect a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai réparé il y a quelques temps un TDB scenic pour un ami qui fonctionne d'ailleurs a merveille.. Je vais souligner d'ailleurs que c'est grâce aux infos de Bidouilltronic que j'ai pu faire un travail impecc..

Depuis, j'en ai un autre a réparer pour le même probleme et ma question est à titre d'info :
Sur le gros connecteur gris, broche 1 en bas à droite c'est l'alim ok .
Mais la broche 2 sert à quoi ??
J'ai vu dans les test de bidouilltronic qu'il parlait de ses deux broches, mais juste avec la broche 1 et celle sur le connecteur rouge on peut faire un petit test alim et mettre en fonctionnement l'horloge qui s'allume sur le petit afficheur..
C'est vraiment par curiosité, voilà, merci pour vos réponses.. Et bon courage à tous, c'est vrai que c'est une belle galère quand ça arrive !


salut :
sur la broche grise il y a le + en broche 1 et la masse en broche 2 mais cela ne suffit pas pour allumer le compteur .
pour démarrer l'horloge il faut envoyer du + sur la broche 15 du connecteur rouge .
voilà
et encore merci pour vos encouragements :kiss:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mer 09 Sep, 2009 16:09; édité 1 fois


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