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[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

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Bonjour,

Je rencontre un problème avec le compteur du tableau de bord. Un jour il m'a fait un affichage bizarre dans le style une ligne sur deux, puis le lendemain en roulant écran noir, plus d'affichage. Depuis je roule en "aveugle" :) l'afficheur central (celui du gps, radio) marche correctement.

J'ai lu sur le net que c'est un problème connu et que Renault s'empresse de facturer plein but, qu'il y a un moyen de réparer avec un peu d'électronique et que des gens spécialisés font ça très bien pour un coût d'environ 150€.

J'ai juste un doute suite à une discussion avec un mécano de chez Renault. Pour lui c'est les crystaux liquides qui ont lâché et rien à voir avec l'autre problème connu.

J'avoue être partagé entre mettre 1000€ pour changer le compteur chez Renault et mettre 150€ pour "réparer" le compteur. Surtout qu'il arrive en bout de course (170 000Km, essence, automatique... oui je cumul :) )

D'après votre expérience, est-ce la même panne ?
bonjour

si vous avez des affichages qui disparaisent ou des chiffres manquant , cela vient bien du compteur.

mais de la partie micro-processeur qui se dessoude.

effectivement c'est rare , mais réparable.

cela touche surtout les compteurs dit update list ou carminat.

:wink:
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Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Dernière édition par jonancy le Mar 07 Nov, 2017 16:11; édité 1 fois
salut,
je viens de parcourir le sujet et j'ai zappé pas mal de "help" alors quand vous avez une question sans réponse n'hesitez pas a m'envoyer un MP !
je suis toujours la ,fidèle au poste !
RPM aussi :D
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R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Citation:
Surtout qu'il arrive en bout de course (170 000Km, essence, DIESEL, automatique... oui je cumule :) )


Là tu aurais cumulé ! :lol:
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Bonjour,
Voila 2 mois que je me bat avec 2 compteurs de scenic 2..
Pourquoi 2 ? Parce que j'ai deux scenic 2 LOL.
Apres remplacement des batteries de chacun, mes compteurs n'ont duré que 2 semaines..
Clignotements, km qui grimpe, alarmes bizarre ( genre siege chauffant ON ) et extinction totale !
Je suis de formation electronique et bien outillé donc meme pas peur je commande les composants habituels ( IRFS, resistances, condos, fusible cms ).

Premier compteur : apres remplacement et correction du dump du 93C56.. aucun allumage, juste le voyant d'antidemarrage qui s'allume.
DUMP corrompu ? a chaque nouvelle tentative je n'ai jamais le meme contenu !! et je remarque que DashBoardScenic ver 0.8 ne donne pas le meme resultat qu'avec DashBoardScenic ver 0.95 ..

Second compteur..Aie Aie Aie, deja subit une reparation..deux fils pour rattrapper deux pistes coupés vers les pattes du grand afficheur..
meme réparation, et meme resultat.juste le voyant qui clignotte !!

Aucun fusibles n'a reclaqué pourtant, soudures refaites, re controlées...
Je constate sur un compteur qu'une grosse resistance CMS 30 ohm semble fissurée..

Le lien du site de BidouilTronic ne fonctionne plus...
A l aide ... LOL

Après lecture de toutes les pages je ne comprend pas ou je peux coincer, faire une erreur..Le DUMP ? Mais comment etre sur ? a chaque DUMP dont le contenu change, dashboard ne me donne pas d'erreur...

Merci d'avance pour votre support
tu peux carrément enlever ta memoire 93c56 pour tester ta carte !
sans mémoire physique, ton compteur s'allume et affiche "non configuré" sur le gros afficheur ! a condition de le connecter au bus can du scenic !
au moins tu saura si ca viens du contenu de la memoire qui serait corrompu ou bien d'une panne physique .
ps : une memoire corrompue peut effectivement provoquer l'extinction complète du compteur alors qu'une memoire vierge ou absente provoque le message 'non configuré' .
voilà

ps ; mon site internet est hs et je n'ai pas le temps de le refaire !!! :crazy:
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Dernière édition par bidouiltronic le Dim 18 Fev, 2018 21:02; édité 1 fois
Bonjour Bidouiltronic et merci de ta réponse.
J'avoue que je pensait pas en avoir une et de vous en particulier aussi rapidement !!
Bon, sur le compteur du véhicule qui doit se rendre au CT, j'ai dessoudé la 93c56 et refais toutes les soudures + controle.
Je l'ai branché au véhicule..toujours le même symptôme, pas d'allumage ni de beep, juste le voyant d’antidémarrage.. :cry:
L'IRFS ne chauffe même pas ! aucun bruit.
La 30 ohm a été contrôlé a la loupe, pas de fissure, ras.
L'église est ouverte, je vais aller brûler un cierge.. :prie:

Pour le second plus ancien, les symptomes avant la panne totale après reparation etaient : allumage de l'afficheur uniquement avec l'allumage des feux ou en jouant avec le reostat d'eclairage.

PS : je suis sans revenu et c'est pour cela que j'espère vraiment réussir a réparer mes deux compteurs..

ref compteur : J84 BG RUN4 V6.01 du 18/11/2004 / P8200 365 607 E
dans un cas comme ca il faut verifier le 5 volt sur le regulateur sortie a droite et le 12 v a son entree a gauche . il se trouve au dessus de la prise grise et il a 4 pattes (celle du milieu est coupee).
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Transam
Modérateur PR émérite
Message Mer 21 Fev, 2018 17:02
bidouiltronic a écrit:
mon site internet est hs


J'ai même l'impression que tu t'es fait faucher le nom!

Plus rien à voir avec ton boulot! :crazy:
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Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Fev, 2018 18:02
Merde... j'aurais éventuellement pu te proposer de le remettre en route ton site.. mais sans le nom de domaine ....

Si t'as encore le source du site .. envoie moi un mail.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Mer 21 Fev, 2018 18:02; édité 1 fois
c'est sympas mais pour le coup j'ai plus rien !
je dois remercier mon associée qui a traité tout ca par dessous la jambe ...
le créateur du site n'existe plus et de toute façon elle avait perdu le code d'acces d'ou le fait de l'avoir abandonné .
bref c'est merdique !
*mais bon , comme je dois probablement revoir les status bientôt ,le nom changera aussi !
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Fev, 2018 14:02
Tiens moi au jus, si tu as un truc pas gros à héberger avec 3 ou 4 pages, je peux te l'héberger gratos ;)
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merci d'avance ! :D
je pensais a rpm-multimedia65 a la place ..... mais bon , faut voir .
j'y reflechis . :lol:
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bidouiltronic a écrit:
dans un cas comme ca il faut verifier le 5 volt sur le regulateur sortie a droite et le 12 v a son entree a gauche . il se trouve au dessus de la prise grise et il a 4 pattes (celle du milieu est coupee).


Bonjour,
effectivement, je me suis aperçu d'un échauffement important au niveau du régulateur.
Mais quelle est sa reference ?
Merci
le probleme d'echauffement du regulateur est sur le compteur de mon second scenic 2.

Son compteur a d'abord clignoté pour s’éteindre définitivement ensuite.
Apres refusion de toutes les soudures, il fonctionné un moment mais parfois j'avais le message " siège chauffant ON" .. :shock:
Apres remplacement de ma batterie suite a des problèmes de démarrage, le compteur ne s'allumait qu'à l'allumage des phares en "auto" et enfin en "jouant" avec le réostat d’éclairage intérieur.
En temps normal, avec l'IRFS en panne, je suppose que la commande au volant de l'autoradio continue de fonctionner, mais la non.
Donc la piste du régulateur HS est LA voie a suivre vu son état anormal mais quelle peut être la cause ? Ma batterie ? les tentatives de démarrage répétées ?
Merci
le regulateur est particulier car il gere aussi le reset du microprossesseur !
en temps normal il doit y avoir 10v a gauche (entree) ,5v (reset barre) , 2.5v (ref raz), et 5 volt (alim upc) a droite !
ps le regulateur est alimenté via un circuit a transistor un peut alambiqué qui peut aussi tomber en rade .
par contre si le regul chauffe tu peux aussi avoir cramé ton microprocesseur qui devrais alors chauffer lui aussi ! ca arrive parfois car la masse des afficheurs est reliee au 5v .... :crazy: et non pas a la masse generale , cela entraine parfois le grillage du upc quand un afficheur est en court circuit ou que l'alim s'emballe car dans ces cas ,le surplus de courant reviens a la masse via le 5 volt a travers le regul et l'upc d'ou destruction .
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Dernière édition par bidouiltronic le Lun 26 Fev, 2018 19:02; édité 1 fois
Bonjour,
bon mon compteur a fumé grave :ko: :ko:
Un ami propose de me donner un compteur mais plus recent, un update List. ( J84 MG ph 2 - 23/04/2007 v8.90 - P8200 704 464 A )
Si je lui prend son autoradio Update List, est ce que cela risque de fonctionner ?
Dans le cs contraire, j'aurais au moins la partie km/h, niveaux,.. qui fonctionnera ? Dans ce cas je ne branche pas le connecteur rouge c'est ca ?
Merci d'avance
salut ;
ca pourrais fonctionner si tu a la cablage des autoradios moyenne gamme et pas le cablage des bas de gamme !
en effet , les fils ne sont pas placés au mêmes broches sur les prises rouges et celle du poste .
pour que ca marche il faut que d'origine , ta voiture soit equipee du compteur comportant le ic a 8 pattes au dessus et a droite de la broche rouge et non le ic a 16 pattes a gauche au dessus de la prise rouge aussi . c'est soit un montage soit l'autre et c'est pas compatible de l'un a l'autre a cause du faisceau radio qui diffère
donc pour te repondre : ic a 8 pattes = compatible update
ic a 16 pattes = non compatible update (a cause du faisceau)
voila
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merci,
mais tu n'aurais pas une illustration stp ?
Parce que je trouve un LM2901 entre les deux afficheurs, est ce le 16 pattes dont tu parles ?
Dans quel sens tiens tu ton compteur pour les indications haut, gauche, .. ?
Le connecteur rouge reste t il toujours sur une seul rangée ? parce que j'ai bien vu sur internet quelque chose qui ressemble a tes indications mais je crois que c'est un compteur d'espace 4 avec 2 rangées au connecteur rouge.
Merci de ta patience

PS : si j'avais eu l es finances et pas 2 compteurs hs en même temps, je te les aurais envoyé sans attendre...
Bonjour,
bon j'ai résolu mes soucis.
J'ai eu un compteur compatible en don et j'ai sauvé le dump d'origine avant d'y remettre mon VIN et option.
Resultat : 1er véhicule -> compteur ok
Sur mon second véhicule en panne de compteur, j'injecte le dump sauvegardé et modifié lui aussi avec mon VIN et options
Resulat : Le compteur re vit egalement !!! Youpiii

Donc, j'avais un compteur avec un dump corrompu et impossible de le reparer ( incoherence entre dashboard 0.8 et 0.95 )

Sur celui que j'ai simplement remplacé, je me suis apperçu d'une inversion de la 93c56..du coup j'ai du griller quelque chose vu que l'eprom reste ok mais pas le compteur.

Un grand merci pour le contenu de ce site !

PS : Y a une manipulation a faire pour voir apparaître les roues au compteur meme sans surveillance ? la j'ai pas alors que le second scenic configuré pareil les roues apparaissent !
bonjour, je reviens j ai conclu trop vite que c 'était résolu...mon afficheur radio et horloge s’éteint... d ou cela peut il venir ?
Merci
salut,
si c'est que l'horloge alors tu dois ressouder les smd autours du transfo !
a cote des diodes et des condos il y a des fausses resistances (0 ohm) qui servent de pont (ou de fusible ou de strap de tests j'en sais rien) mais il est courant que ces smd se dessoudent sur 1 coté sans que cela ne se voit et parfois meme apres ressoudage .
quand ce arrive tu pert l'alim qui en decoule ,tantot l'alim des filaments et tantot celle de la haute tension en fonction de quel smd est dessoudé .
ressoudent les uniquement apres les avoir enlevés pour eviter le piege de la soudure seche cachee en dessous !
tu peux aussi les supprimer et les strapper avec une grosse goute de soudure !
bonne chance
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Salut à toutes et à tous.
Je relance le sujet. J ai un compteur de scenic II avec GPS qui à les mêmes problèmes que les autres :nonnon:
Il s est éteint et impossible à le réparer. J ai remplacé le transistor et refait l ensemble des soudures et toujours rien :( Je n ai pas les bonnes tensions sur le régulateur (comme indiqué ci-dessus) et quand je je branche, j entend des clic clic clic en continu, comme s il n y avait pas assez de jus pour le faire démarrer :!:

Si quelqu'un à une idée je le remercie par avance de son aide :prie:
bonjour
le clic clic viens généralement de l'alim qui relaxe !
tu as probablement pas bien repris toutes les soudures ou alors c'est plus grave et tu as un court circuit .
un court circuit peut se produire sur une des diodes noires autours du transfo , a verifier donc !
au pire tu peux aussi avoir ton afficheur mort (logique interne en court circuit ) suite a des pic de tension ,dans ce cas seul un afficher de rechange peut sauver le compteur .
ps : j'ai un compteur comme le tiens a l'atelier qui m'appartiens :roll: :roll: :roll:
il fait partie d'un lot perso acheté en 2012 pour le prêt .
au fait je les répares toujours ces compteurs :ouioui:
a +
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Merci beaucoup bidouiltronic pour la rapidité de ta réponse. Je vais reprendre l ensemble des soudures et contrôler les diodes et reviens vers vous.
Salut à toutes et à tous.
Donc j ai refait toutes les soudures, sans succès :oops:
J ai vérifie toutes les diodes et elles semblent OK.
Pas de CC.
Y a t il des points de mesures à controler ?
Merci pour votre aide à toutes et à tous :prie:
Bonjour.
Juste pour vous faire un retour sur mon problème cité ci-dessus.
Le problème venait bien d une mauvaise soudure car après re-reprise de l'ensemble des soudures, le compteur est reparti. Si cela peut aider quelqu un :roll:
Bonjour
merci pour vos contributions a tous et a bidouiltronic. je vous expose le soucis pour le tbd de mon scenic 2:

apres avoir refait les soudures des resistances + changer le mosfet + le fusible, le compteur a fonctionné pendant 1 an
le mois dernier les coupures sont réapparues jusqu'a la coupure complete, dons rebelote je ressoude les resistances et change le fusible (sans enlever l'afficheur)

du coup cela refonctionne mais la led rouge ne s' allume plus (a l'arret) et plus de son (par exemple clignotant) et malheureusement l'heure se remet à zero souvent.
Donc je pense qu "il faut refaire toutes les soudures sous l'afficheur (pas fait la 1ere fois) mais cela va til retablir le son et la led ???? ou y a t il un composant en cause ou autre chose ??

merci pour vos reponses
le son et la led c'est plutot inhabituel comme probleme !
tu as peut etre abime le circuit imprimé !
la led est cablé au + 12v apres le fusible et s'allume avec la mise a la masse d'une broche ?? bornier gris donc si elle est eteinte c'est pas compliqué :
soit tu a une piste coupee soit ta broche n'est pas connectee !
pour le son c'est parfois le buzzer qui casse .
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Bonjour
La garantie ne doit pas Etre tous 2 ans dans tous les pays .
Efin si c'est encore sous garantie tu ne doit rien payer c'est prise en charge.[/img]
bidouiltronic a écrit:
le son et la led c'est plutot inhabituel comme probleme !
tu as peut etre abime le circuit imprimé !
la led est cablé au + 12v apres le fusible et s'allume avec la mise a la masse d'une broche ?? bornier gris donc si elle est eteinte c'est pas compliqué :
soit tu a une piste coupee soit ta broche n'est pas connectee !
pour le son c'est parfois le buzzer qui casse .


Bonjour
merci pour la réponse
Alors entre temps, le son et la led sont revenus tout seul il y a 3 jours au démarrage, puis le lendemain et ce matin plus de son et plus de led ???? très étrange = faux contact ??

pour la broche , c'est laquelle ? car j'ai été minutieux et je ne pense pas avoir abimé le circuit mais on ne sait jamais effectivement.
je dois refaire la soudure sur une des broches du bornier gris ? j'ai bien compris ?

merci d'avance
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum et je viens de m'inscrire.
J'ai un soucis avec le tableau de bord de mon scenic 2007 .
Ce problème est apparu suite à une panne d'embrayage , les vitesses ne voulaient plus passer , j'ai donc essayer de la faire bouger quand même pour la conduire chez le mécano j'ai donc enclenché la vitesse puis j'ai allumé le moteur pour la faire bouger et surprise tout s'est éteint et la voiture ne voulait plus démarrer, après investigation il s'est avéré que le fusible situé sous une cosse de batterie avait grillé ,je l'ai changé et la voiture démarre de nouveau mais avec ce message d'erreur "mauvaise ver eeprom" ,je roule avec mais la jauge d'essence clignote et indique un réservoir vide alors que j'ai mis le plein et les kilomètres ne s'affichent pas en KM / H mais en MPH .
Sinon le reste du tableau fonctionne ,les afficheurs de l'horloge, de la température de la radio affichent correctement les informations.
Pouvez vous svp me dire quel est le problème ? et qui peut me conseiller un réparateur .
Merci par avance.
_________________
CHARDON11
bonjour,
ton eeprom du compteur est corrompue a cause de la coupure brusque de courant !
c'est rare et en théorie ton compteur est inutilisable en l’état sauf que j'ai en stock une EEPROM de ce type alors contacte moi ou ma société pour te le faire réparer .
a+
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Bonjour Bidouiltronic,
Merci pour ta réponse
Comment te contacter stp?
_________________
CHARDON11
Bonjour,
Je cherche un réparateur et Bidouiltronic ne me répond pas .
Quelqu'un pourrait m'indiquer une adresse svp
_________________
CHARDON11
Tu l'as contacté par les liens en signature de ses messages ?
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Le gras, c'est la vie
merci pour ta réponse Larry.
Non je ne sais pas comment le contacter
tu peux m'indiquer comment faire ?
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CHARDON11
Le mieux est de le contacter directement sur son lieu de travail :
https://www.pagesjaunes.fr/pros/51347617
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Le gras, c'est la vie
CHARDON11 a écrit:
Bonjour,
Je cherche un réparateur et Bidouiltronic ne me répond pas .
Quelqu'un pourrait m'indiquer une adresse svp

bbonjour, en effet je suis en congés jusqu'a lundi c'est pour ca que je répondais pas
moi aussi j'ai des soucis avec ma voiture .mais c'est plus grave ,c'est la boite auto que je demontes demain !
a +
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ok merci à vous deux
et bon courage pour ta voiture.
_________________
CHARDON11


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