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[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

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Bonjour à tous,
Suite à la lecture de ce topic, je me suis procuré le fameux mosfet ainsi que le fusible cms afin de réaliser la réparation.
L'afficheur semblait reparti pour fonctionner, mais cela n'a duré que le temps d'un trajet d'environ 15min (aucun problème de clignotement ou autre).
En repartant, afficheur à nouveau éteint. Le mosfet est à nouveau mort et le fusible a sauté. Je ne pense pas que ce soit un problème de température dans mon cas, proche de 0°C et j'ai pris soin de rajouter un dissipateur thermique avant de remonter la carte et de faire des trous dans le boitier.
Est ce quelqu'un pourrait m'orienter sur ce qui a raté dans ma réparation ? (est ce qu'un soucis de reprise de soudure cms peut causer ce pic de courant ?)
Merci d'avance.
Cordialement,
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Oct, 2018 12:10
Vérifies toutes tes soudures à la loupe afin de t'assurer qu'aucune bavure n'a pu occasionner de court-circuit.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Merci pour ta réponse.
Je vais vérifier les soudures, mais j'avoue que je suis perplexe, pourquoi le soucis n'a pas eu lieu tout de suite ?
Bonjour
j'ai à nouveau des soucis, le tbd reste bien allumé mais se reinitialise tout seul (sans s'éteindre, tout les voyant s'allume d'un coup et cela se repète sans cesse alors je débranche vite la prise grise) et rajoute des km.
j'ai refait des soudures mais pas sous l'afficheur cela n 'a pas marché.
le compteur s'allume bien, mais On entend comme un crépitement (et il se reinitialise plusieurs fois...) , comment savoir d'ou cela vient et quel composant est en cause ? cela peut etre le mosfet ? ou autre chose ?

si un spécialiste à une petite idée (j'ai des mosfet neuf mais j'attends votre avis)
merci d'avance
salut
tu n'a pas tout ressoudé ,il reste probablement un smd dessoudé quelque part !
reprends aussi le soudage sous l'afficheur .
le mos ne fais pas ce type de defaut : soit il fonctionne soit il grille net !
ressoude aussi de transfo .
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Bonjour à tous.

Et voila, c'est à mon tour ;)
(Je me permets de publier ici, ce que j'ai déjà expliqué sur un autre forum, mais ou je n'ai pas encore reçu l'aide attendue).
Ayant du coup un peu de recul, je vais faire un petit remix, plutôt qu'une 20ène de copier-coller LOL

J'ai récemment réparé avec succès mon TBD de scenic 2 de décembre 2003.
Le TDB présentait les dysfonctionnements suivants :

Extinction aléatoire, BIP de 2-3 secondes lorsqu'il se rallumait.
Perte aléatoire de l'heure.

Une semaine après constatation des premiers défauts, et de retour d'une semaine au ski, je décides de me lancer.
J'ai une formation BTS électronique, et dispose du matériel nécessaire pour souder dans que cela ne devienne une vraie boucherie :)

Démontage du TDB, 10 minutes dans le noir :)
Dé-soudage partiel du LCD à la station d'air chaud pour avoir accès aux divers composants.
Le transistor de puissance est ok, le fusible également.
Je refais les soudures de ces derniers ainsi que celles de toutes les résistances.

Petit problème lors de la remise en route !
Tout fonctionne parfaitement, mais je me rend compte que mon compteur à pris environ 70000 km... Il affiche désormais 185953 KM.
C'était peut être le cas avant avant même que je n'intervienne, mais c'est en général madame utilise le véhicule, cela reste donc une supposition.
J'ai lu que la mémoire pouvait être corrompue, et que l'augmentation du kilométrage était aussi arrivée à d'autres utilisateurs (mais je ne sais pas trop dans quelle conditions).

Embêté par le kilométrage, j'ai pu retrouver ceci :

Kilométrage CT du 11 avril 2016 : 88 407 KM
Kilométrage CT du 18 avril 2018 : 107 700 KM

C'est confirmé, il y a bien un problème ;)

Madame roule sur quelques kilomètres pendant le week-end, pas d'extinction, tout semble okey, hormis le kilométrage faussé

Entre temps, j'arrive à me procurer le logiciel "dash scenic 2" sur un autre forum, du coup je décide de déposer de nouveau le compteur.

- EPROM dessoudée à l'air chaud, lecture, enregistrement du fichier (.bin) sur le PC
- Ouverture puis modification du fichier avec DASHBOARDSCENIC
- Flash d'une EPROM neuve (car je voulais garder l'ancienne au cas ou)
- EPROM ressoudée
- Je remonte le tout dans le véhicule.

Impecc, le compteur affiche désormais le bon kilométrage :)

- Réinitialisation des paramètres de vidange directement dans le véhicule, le voyant service s'éteint, tout semble parfaitement OK
- J'effectue deux ou trois démarrage du véhicule, sans rouler : ok, RAS

Je décide de remettre les 2 caches plastiques du TDB et là :
- J'entends quelques TIC TAC bizarres, similaire à un bagotement de relais, provenance: vers le compteur...
- Je remet le contact
- Le tableau de bord reste éteint, petite odeur de brûlé....
- Le problème persiste => re-démontage du compteur pour inspection visuelle à la maison, il est déjà 23h...

- Fusible ok, résistances ok, je pense au transistor (non remplacé, juste ressoudé) : à vérifier.
- Rien ne passe lorsque j'alimente le compteur sur table.
- Et puis j'ai un doute, est il vraiment en panne ?
- Je décide de le remettre dans la voiture, avant de dessouder de nouveau l'afficheur, juste au cas ou.
- Toujours pas d'affichage
- Tous les fusibles de l'habitacle sont ok, merde alors...
- Je remarque par contre que la led rouge clignote toujours :), je n'y avais pas prêté attention avant.
- Bon... c'est mal barré, du coup je remonte chez moi avec mon compteur

- Fusible 6.5A : toujours ok
- Résistances d'1 ohm : toujours ok
- Le transistor de puissance est vraisemblablement hors de cause (pas de CC)
- La résistance de 30 ohm est ok
- 1 Cappa jaune (22uf; 35V) vers le transfo était en court circuit : remplacée
- Les autres cappa semblent ok
- Les diodes en sortie du transfo ne sont pas en CC et semblent également ok
- Je décide de déssouder une nouvelle fois l'afficheur et reprends toutes les soudures.

CONSTATS:

Lorsque j'alimente la carte (connecteur gris: pin 1:+12V; pin 2:masse / connecteur rouge: pin 1: +12v) :

- L'heure ne s'affiche pas
- Présence de la tension 12V après le fusible et derrière la bobine : ok
- L'alimentation 12V n'est pas présente au niveau du PWM (oscille de 1 à 2 volts)
- La sortie 5V du régulateur, et celle du reset microprocesseur ne sont pas stables: le +5V en sortie de régulateur oscillle rapidement de 4.8V à 5.1V, la tension de reset processeur oscille entre 1 et 3 volts.

- La sortie +5V du régulateur de tension est de nouveau conforme lorsque je dessoude la résistance en ligne 10 Kohm (qui va probablement vers le processeur), à ce moment là, la tension du reset microprocesseur du régulateur est à 0V).

- Les tensions (de sortie +5V et reset processeur) du régulateur de tension 5V sont parfaitement stables et conformes lorsque que j'enlève l'EPROM (la résistance de 10k dont je parle ci dessus étant présente).

- J'ai réussi à relire l'EPROM, toutes les données visibles avec DASH SCENIC2 sont identiques à ce que j'avais initialement entré (VIN/kilométrage/etc), le véhicule n'à pas roulé depuis la 1 ère reprogrammation.

- Quelques différences apparaissent cependant en comparant les deux fichiers avec un éditeur hexadécimal, je suppose que cela vient du fait que j'ai réinitialisé les paramètres de vidange lorsque j'ai remonté le compteur dans le véhicule.

- J'ai tout de même reflashé l'EPROM avec ma version fonctionnelle (115000 KM) au cas ou, puis ressoudé l'EPROM: le +5volts est toujours instable :)

Quel bordel !
salut,
alors bien venue dans le monde de la réparation :mrgreen:
je précise que je répares ces compteurs depuis 11 ans et que parfois on rencontre des difficultés comme la tienne !
c'est là que se fait la différence entre les réparateurs plus ou moins bons !
le problème , c'est que je remarque qu'avec l'age de ces compteurs ,il apparait maintenant de plus en plus de nouvelles pannes tres difficiles a localiser sur le circuit vieillissant.
le tic tic tic est une mise en securité violente generalement causee par un court circuit mais je te propose quand même de changer le mos et de verifier le soudage de la resistance de 33ohm en serie avec la gate du mos.
tu dois savoir aussi que je rencontre de plus en plus de rivets foireux ce qui crée des pannes intermittentes presque impossibles a localiser .
en ce moment j'en ai 3 comme ca et je ne sais pas si ils serons sauvés ,cela dépends de la redondance des pannes .
bon courrage!
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Bon j'ai un peu avancé.
Si j'ai bien compris le schéma d'alim que j'ai trouvé sur le net (papier scanné), l'alim externe (de labo) notée +12VB va "se transformer" en +12VS.
C'est cette dernière qui va alimenter le PWM.
Sur ma carte le +12VS est très faible (1 à 3volts au lieu de 12) et complètement instable. Ça varie très vite et en permanence.
Si j'ai bien pigé, c'est une sortie du micro-processeur, qui, en commandant un transistor va autoriser ou non le +12VS.

J'ai isolé la sortie du micro en dessoudant une résistance de 10K et une de 100K (en haut du schéma)..
Une fois sous tension, j'ai une tension de commande complètement instable.
J'ai pu remonter jusqu'au micro, en suivant les pistes (bonjour le mal de crane LOL).

Je ne pense pas que le micro soit HS, mais je n'en sais évidement rien ;)
Ma théorie c'est que le processeur "reboot" ou du moins, fait n'importe quoi.
Pourquoi ?
Parce que j'ai également constaté auparavant (voir plus haut), que la tension de "reset processeur" issue du régulateur 5V est elle aussi complètement dans les choux (instable).

L'idée ? Peut être de commencer par remplacer le régulateur et voir ensuite, sauf que je n'en ai pas là !
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai un comportement "sain" de ce dernier lorsque j'isole la broche reset (régulateur) du processeur ou que je vire l'EPROM du PCB.




j'ai dessoudé (et remis) pas mal de composant pour essayer d'isoler mon problème.
J'oubliai, lors des essais du compteur dans la voiture, j'avais finalement pu identifier l'origine du bruit tic tic que j'avais pris pour un relais bagotant:
C'était en fait le buzzer de la platine...
salut
alors je ne connais pas le schema dont tu parles !
j'ai tout dans ma caboche .
ne cherche pas du cote du micro ni du cote du regulateur ! ce n'est pas eux qui pulsent ,c'est normal lors d'une panne de l'alim !
en fait , lors de la mise sous tension il y a un circuit (a gauche) qui "clampe" le +12 v apc de la broche grise via une diode et le transistor bcp54 vers l'entree 12v du reg5v pendant 1 seconde apres quoi si tout se passe bien apparait un +9v issu du secondaire du transfo d'alim qui prends le relais pour alimenter le regul et donc le upc ,c'est une sorte d'auto maintiens valable tant que l'alim tourne .
bref ,quand l'auto maintiens ne se fait pas ,tu obtiens un battement de l'alim 9v/5v du regulateur et un reset assorti car le cycle de 1seconde se reproduit sans cesse .
l'auto maintiens viens de droite du transfo ,le 2eme condo jaune en partant du bas je crois ! de toute facon ca se mesure par la continuité entre l'entree 9v du reg5v et le + condo jaune cote transfo .
dernierement j'en ai eut 1 qui avait une coupure sur la piste qui relie ce condo au regul ,un rivet pourri ,une panne intermittante sansible au choc et pliage du circuit .
c'est une alim un peut tordue .
je suppose cependant que pour la mise en veille le upc utilise de nouveau le bcp54 pour maintenir sa propre alim via le reg5v!
amuse toi bien !
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clic pour agrandir

Voila le schéma trouvé, il est en tout point conforme à ce que j'ai visualisé pour l'instant

Ce matin j’ai dessoudé complètement le gros afficheur sans aucune difficulté, mais c'est toujours pareil +5v qui vascille.
Ma nouvelle pompe manuelle (25 euros tout de même sur amazon) est super top, merci à mon petit générateur d'air chaud chinois également.
https://www.amazon.fr/gp/product/B002MJMXD4/ref=ppx_yo_dt_..00?ie=UTF8&psc=1
Je confirme, le +9v issu du secondaire du transfo alimente bien le régulateur en direct.
Au passage, merci, car je ne trouvais pas la capa de découplage en entrée du régulateur (que l'on voit sur les schémas type du régulateur).
Je m'attendais à la trouver vers le régulateur, perdu :)
C'est bien la deuxième du coté droit du transfo, elle est bien jaune.
Celle ci était à priori conforme lorsque je l'ai mesurée (dessoudée du PCB).

Chez moi la sortie +9v du secondaire du transfo est instable, elle oscille rapidement entre 8.30 et 10.7 volts (multimètre fluke).
J'ai la flemme de prendre l'oscillo à la cave LOL, il va finalement falloir que j'y aille je pense...
Chez moi la sortie +9v du secondaire du transfo est instable, elle oscille rapidement entre 8.30 et 10.7 volts (multimètre fluke).

Petite modif:

La tension +9V instable dont je parle au dessus et mesurée sur la cappa jaune ne sort d'aucune des broches du transfo.
Mais c'est bien la même que celle présente en entrée du régulateur.
Elle n'en sort pas, parce qu’il n'y a pas de tension en sortie du secondaire du transfo.
Mais je confirme qu'il y a bien continuité entre le secondaire et la cappa.

C'est donc mon alim "de démarrage" qui foire à mon avis.
clic pour agrandir

Depuis ma première inspection ce composant m'ennui, le boitier est abîme.
Q[/img]uelqu'un pourrait il me donner le marquage complet, voir carrément sa référence.
hello,

si c'est ton compteur la photo , ne cherche pas plus loin , je vois que tu as pas soudé les cms en entier qui part de la prise grise jusqu'a l'extremité droite du compteur.

les resistances CMS 103 on de la brasure d'origine, cela ce voit bien.
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Oui c'est bien mon compteur, la photo a été prise avant que je ne refasse les soudures.


Désolé de te répondre sur ce topic mais je peux pas te parler par message privé (mon compte est trop récent).
Je te contacte pour savoir si c'était possible de tester avec un bouton poussoir externe, le buzzer du compteur de scenic 2 le tout sur un programme Arduino avec toutes les trames hexadécimal ?
Merci d'avance 😊


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