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[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

sur la photo ton composant est bien present mais simplement ressoudé sur le dos !!! ça ne change rien a son éfficacité !
c'est une résistance !
je verrais demais sa valeur !
voilà
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Merci pour ta réponse bidouiltronic, en fait ce n'est pas ma photo, c'est une photo trouvé sur ce topic. Sur le mien la pièce entouré en rouge n'y est plus. J'en ai déduit que c'était un condo car de couleur blanche. J'ai remis un autre condo trouvé sur une veille carte graphique HS que j'avais conservé. Je n'avais pas les caractéristiques , j'ai mis un condo au pif.

Surprise au re-branchement ça marche !

En fait je pense que c'est moi qui ai fait sauter le condo en tapotant sur le circuit imprimé pour trouvé le faux contact.

Impossible de ressouder le condo sur le circuit imprimé, c'est microscopique.

j'ai donc soudé le condo avec 2 fils

clic pour agrandir clic pour agrandir


Donc pour ce dont le compteur commence à déconner (reset horloge, sapin) aller voir le condo entouré en rouge ci dessous


clic pour agrandir
Dernière édition par Tartopomme le Mar 06 Avr, 2010 23:04; édité 4 fois
Bonjour,
Je suis un olandais en Roumanie, malheureusement je n'ecris pas bien francais mais comme vous j'ai la probleme avec un bord noir. Ce message, je le vais envoyer à d'autres fora: en Hollande/Allemagne/ France/Roumanie. Je vais écrire une lettre en anglais au siège de l'entreprise en France semaine prochaine, afin d'obtenir une offre décente de Renault (comme les clients en Angleterre).
Reaction pour idees ou tout outre possible par E-mail.
Je reviens bientot :-)
Dernière édition par jean legrand le Jeu 08 Avr, 2010 18:04; édité 3 fois
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et le sujet qui est traité m'est directement concerné.
J'ai un scenic 2 année 2004 1,9 dci et comme vous le tableau de bord est HS, on me demande 815 euros et je compte pas payer cette somme car je sais que c'est un vice caché.
J'aimerai de l'aide de votre part pour réaliser ma lettre à Renault pour un dédommagement!!
J'ai vu que Tiexe avait reçu 70% de prise en charge j'aimerai te demander ce que tu avais mis dans la la lettre afin que je mette toutes les chances de mon côté pour recevoir une eventuelle prise en charge de mon problème.

Merci.
Salut bidouiltronic!

J ai reussi a priori a reparer ma carte, test sans vehicule OK ( conso 1.5A )
Or quand je branche sur le vehicule il y a un message d erreur qui defile disant probleme ou panne electronique!!?? ou quelque chose du genre.

D ou peu venir ce probleme? un composant sur le CAN qui a grillé?

Merci de me repondre si tu sais car je me voit mal changer les composants de la carte 1 à 1 :'(

Cordialement
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un scenic 1.9DCI avec GPS de septembre 2004.
Je viens de parcourir ce forum et m'interroge sur la panne du TDB de mon Scenic:
Cela fait deux fois et suite à un problème de batterie que mon TDB ne se rallume plus. Pour le faire fonctionner je suis obligé de débrancher la cosse grise sous l'afficheur du tableau de bord et la remettre et tout refonctionne nickel.
Et le 2ème problème est que l'indicateur de niveau d'huile n'apparait plus...
Si quelqu'un à une piste pour mon problème autre que celle que mon garagiste me propose c'est à dire le remplacement du tableau de bord...
Merci pour votre attention.
Bonjour, pour le niveau d'huile c'est que le bouton de régulateur/limiteur de vitesse n'est pas en position 0
j'ai déjà fais l'essai... pas d'indication de niveau d'huile avec ou sans regulateur/limiteur
quand tu démarres ,tu as 30s pour appuyer sur l'adac pour faire apparaitre les bulles du niveau d'huile sinon cela te marque oil ok
et meme en appuyant, plus de niveau d'huile. J'ai comparé le fonctionnement avec un autre scenic. Je me demande si c'est le compteur qui est en cause ou bien une éventuelle sonde.
Ce qui m'inquiète le plus c'est le premier probleme: l'extinction du TDB lors d'un rebranchement de batterie.
Merci pour tes infos, tu as raison parfois on passe à côté...
Coffin_Rider a écrit:
Salut bidouiltronic!

J ai reussi a priori a reparer ma carte, test sans vehicule OK ( conso 1.5A )
Or quand je branche sur le vehicule il y a un message d erreur qui defile disant probleme ou panne electronique!!?? ou quelque chose du genre.

D ou peu venir ce probleme? un composant sur le CAN qui a grillé?

Merci de me repondre si tu sais car je me voit mal changer les composants de la carte 1 à 1 :'(

Cordialement


ce defaut apparait lorsque ton compteur a "bugué" au niveau de la memoire !
en général cela se traduit par la perte du kilometrage ,puis la perte de la case "vidange dans" puis la perte des options ....c'est surement ton cas avec donc le message lié a ces options non concordantes : "défaillance electronique" !
voilà !
seul un passage entre mes mains (lors des ressoudages du forfait) ou bien un passage chez renault pourrons corriger cela !
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christtophe a écrit:
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un scenic 1.9DCI avec GPS de septembre 2004.
Je viens de parcourir ce forum et m'interroge sur la panne du TDB de mon Scenic:
Cela fait deux fois et suite à un problème de batterie que mon TDB ne se rallume plus. Pour le faire fonctionner je suis obligé de débrancher la cosse grise sous l'afficheur du tableau de bord et la remettre et tout refonctionne nickel.
Et le 2ème problème est que l'indicateur de niveau d'huile n'apparait plus...
Si quelqu'un à une piste pour mon problème autre que celle que mon garagiste me propose c'est à dire le remplacement du tableau de bord...
Merci pour votre attention.


même réponse que ci dessus :
ton compteur a bugué et il ne correspond plus aux options du véhicule !
je répares bien cella en totalité lors de mon forfait !
chez renault ils peuvent te rétablir une partie des données liées aux options via la valise clip ce qui fera disparaitre le "defaillance electronique" mais pour les kilometres bugués ,la case "vidange dans " ou bien l'écran noir ,ils ne peuvent rien !!! moi si :irony:
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nb:
je suis absent jusqu'au 27/4 (mardi)
merci de votre compréhention .
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bidouiltronic a écrit:
Coffin_Rider a écrit:
Salut bidouiltronic!

J ai reussi a priori a reparer ma carte, test sans vehicule OK ( conso 1.5A )
Or quand je branche sur le vehicule il y a un message d erreur qui defile disant probleme ou panne electronique!!?? ou quelque chose du genre.

D ou peu venir ce probleme? un composant sur le CAN qui a grillé?

Merci de me repondre si tu sais car je me voit mal changer les composants de la carte 1 à 1 :'(

Cordialement


ce defaut apparait lorsque ton compteur a "bugué" au niveau de la memoire !
en général cela se traduit par la perte du kilometrage ,puis la perte de la case "vidange dans" puis la perte des options ....c'est surement ton cas avec donc le message lié a ces options non concordantes : "défaillance electronique" !
voilà !
seul un passage entre mes mains (lors des ressoudages du forfait) ou bien un passage chez renault pourrons corriger cela !


Tu veux dire que j ai du oublier de souder certains composants?

Cordialement
salut la compagnie

- j'ai trouvé un IRF3710 mais pas 3710s c'est bon c'est compatible ou faut-il absolument le "s" => voiçi le lien http://www.awatronic.fr/prod_20171.html?added=1

- le fameux fusible de 6.4A , j'ai tester la continuité sans le dessouder, le multimetre sonne donc je pens qu'il est ok

- comment tester le transformateur avant que je remonte ?

merci
ka_rai a écrit:
salut la compagnie

- j'ai trouvé un IRF3710 mais pas 3710s c'est bon c'est compatible ou faut-il absolument le "s" => voiçi le lien http://www.awatronic.fr/prod_20171.html?added=1

- le fameux fusible de 6.4A , j'ai tester la continuité sans le dessouder, le multimetre sonne donc je pens qu'il est ok

- comment tester le transformateur avant que je remonte ?

merci


normalement ça devrais etre pareil sauf que j'ai déja éssayé le IRF3710 sans le "S" et il a grillé aprés quelques heures :pense:
a moins que je sois tombé sur une mauvaise serie ??????
jamais eut de probléme avec le "S" :ouioui:
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Coffin_Rider a écrit:
bidouiltronic a écrit:
Coffin_Rider a écrit:
Salut bidouiltronic!

J ai reussi a priori a reparer ma carte, test sans vehicule OK ( conso 1.5A )
Or quand je branche sur le vehicule il y a un message d erreur qui defile disant probleme ou panne electronique!!?? ou quelque chose du genre.

D ou peu venir ce probleme? un composant sur le CAN qui a grillé?

Merci de me repondre si tu sais car je me voit mal changer les composants de la carte 1 à 1 :'(

Cordialement


ce defaut apparait lorsque ton compteur a "bugué" au niveau de la memoire !
en général cela se traduit par la perte du kilometrage ,puis la perte de la case "vidange dans" puis la perte des options ....c'est surement ton cas avec donc le message lié a ces options non concordantes : "défaillance electronique" !
voilà !
seul un passage entre mes mains (lors des ressoudages du forfait) ou bien un passage chez renault pourrons corriger cela !


Tu veux dire que j ai du oublier de souder certains composants?

Cordialement


non !
cela concerne les données qui se trouvent dans la mémoire du compteur !
ces données peuvent s'effacer partiellement ou totalement selon le cas .
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Je t'ai envoyé un MP Bidouille tronic :wink:
Bonjour à tous !
Voila, je viens de recevoir mon compteur ce Jeudi à savoir que j'ai roulé 5 semaines sans ! je suis trés satisfait de la prestation ainsi que l'accueil que j'ai pu avoir au téléphone aussi bien à l'envoie qu'à la réception ce qui rassure énormément le client car on est toujours assez craintif des arnaques que l'on peut voir sur le net.
Rien à redire vous pouvez y aller les yeux fermés ,c'est du sérieux !
En espérant que ce message pourra vous rassurez à franchir le pas.
Merci encore à toute l'équipe sans qui j'aurai évidemment dépenser bien +
Cordialement
Mon TDB réparé par Bidouilletronic fonctionne très bien, je suis très content jusqu'à maintenant, pourtant pas de cadeau, j'habite au Sénégal, 40 ° dehors l'après midi, voiture en plein soleil (si je la met sous les arbres, les feuilles bouchent la clim), donc je monte dans la voiture et clim à fond !!!
Je ne sais pas combien de temps ça va tenir à ce rythme, (déjà 2 mois et 3000 km), mais je vous tiens au courant.
En attendant, bravo à lui, travail propre et dans les délais, et fiabilité ( pour le moment) au rendez-vous !
Et tarif par rapport à la pièce neuve non modifiée :crazy:
Papat57 a écrit:
Mon TDB réparé par Bidouilletronic fonctionne très bien, je suis très content jusqu'à maintenant, pourtant pas de cadeau, j'habite au Sénégal, 40 ° dehors l'après midi, voiture en plein soleil (si je la met sous les arbres, les feuilles bouchent la clim), donc je monte dans la voiture et clim à fond !!!
Je ne sais pas combien de temps ça va tenir à ce rythme, (déjà 2 mois et 3000 km), mais je vous tiens au courant.
En attendant, bravo à lui, travail propre et dans les délais, et fiabilité ( pour le moment) au rendez-vous !
Et tarif par rapport à la pièce neuve non modifiée :crazy:


merci encore et encore pour vos encouragements ::amour_000::

pour la fiabilité : mon travail n'est pas une simple réparation comme chez d' autres mais plutôt il s'apparente a un "échange standard" sauf que c'est votre propre compteur qui vous est rendu !

RAPPEL :un échange standard classique (renault ou les autres) consiste en l'échange de votre pièce en panne par une autre pièce "ré conditionnée" issue de la consigne d'un client précèdent (vous devez obligatoirement retourner votre pièce usagée sinon vous payez le prix du neuf et votre vielle pièce sera réparée pour le client suivant ) !

dans le cas d'un compteur ,l'inconvénient de l'échange standard "classique" proposé par RENAULT ou les autres, s'est que c'est une pièce différente (réparée reconditionnée) qu'ils vous renvoie et votre kilométrage et données du véhicule sont donc perdues :nonnon:

les réparateurs de compteurs "classiques" se contentent (pour la plupart) de simplement réparer la partie en panne sans restaurer le reste du compteur ni apporter des améliorations :arrow: :arrow:

bien sûr mes délais sont longs mais une restauration complete du circuit ne se fait pas en 10 minutes !!!
mon travail équivaut normalement a la fiabilité d"une piece échange standard sans en payer le coût ni en subir les inconvénients liés a la perte de données sauf que comme chez moi les pieces ne sont pas réparées a l'avance (comme pour l'échange standard) vous devez attendre plusieurs semaines :irony:

merci donc a ceux qui aurons patienté mais qui ne devraient plus avoir de panne de compteur a l'avenir . :sifflote:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mar 04 Mai, 2010 23:05; édité 2 fois
bidouiltronic a écrit:
Coffin_Rider a écrit:
Salut bidouiltronic!

J ai reussi a priori a reparer ma carte, test sans vehicule OK ( conso 1.5A )
Or quand je branche sur le vehicule il y a un message d erreur qui defile disant probleme ou panne electronique!!?? ou quelque chose du genre.

D ou peu venir ce probleme? un composant sur le CAN qui a grillé?

Merci de me repondre si tu sais car je me voit mal changer les composants de la carte 1 à 1 :'(

Cordialement


ce defaut apparait lorsque ton compteur a "bugué" au niveau de la memoire !
en général cela se traduit par la perte du kilometrage ,puis la perte de la case "vidange dans" puis la perte des options ....c'est surement ton cas avec donc le message lié a ces options non concordantes : "défaillance electronique" !
voilà !
seul un passage entre mes mains (lors des ressoudages du forfait) ou bien un passage chez renault pourrons corriger cela !


Renault ne peux modifier la memoire corrompue si je ne me trompe non?
Sinon au taf je dois avoir ce qu il faut pour reprogrammer cette EEPROM.
Peux tu me donner par MP la correspondance des bits afin de voir ou c'est corrumpu?

Merci encore
Bonjour à tous,
je suis rentré dans la grande famille des TdB de Scénic en panne la semaine dernière.

J'ai acheté un Scénic de 2003 avec 185 000km au compteur le mois dernier, et jeudi dernier, en retournant au boulot après manger, paf, le tableau de bord tout éteint :eyes:

Donc je fouille sur le net, trouve divers sujet de forum m'indiquant que:
- c'est connu et archi-répandue
- Renault refuse de reconnaitre le problème et facture un Tdb de bord neuf à 800 euros, avec une prise en charge allant de 0% à 80% selon les cas

Donc voilà, j'ai commencé par retourner dans le petit garage (indépendant, donc pas Renault) ou j'avais acheté le Scénic (6 mois de garantie, et ça fait à peine un mois et demi).
Le gars ne connaissait pas la panne, a trifouiller les fusibles pendant un bon 1/4 d'heure avant que je lui dise que c'est une panne connue, que c'est le TdB, et qu'il ne va pas voir le truc se rallumer juste en trifouillant un fusible.

Il finit par appeler Renault qui lui donne "la solution rapide pour se débarrasser du client", à savoir, mettre une cale sous le connecteur gris, pour que ça marche le temps que je me casse du garage...
Le TdB s'est bien rallumé, (avec 9000km de plus qu'avant de s'éteindre), et je suis parti en weekend avec ma femme, car c'était prévu depuis longtemps, on avait réservé la chambre d'hôte et tout.

Le TdB a bien fonctionné tout samedi, et une partie de dimanche, mais il commencé à faire un peu le sapin de Noël (sans me rajouter de km, fort heureusement, donc juste les 9000 en trop de la 1ère fois).
Biensur, une fois le problème expliqué par moi, et 2 coups de fils passé à Renault par le petit garagiste, Renault ne prend pas en compte (on s'en serait douté) et le garagiste me dit que la garantie de 6 mois qu'il me fait, ne couvre que les dégâts mécanique moteur+boite, donc le TdB, je l'ai dans l'os...

Hier je ne bossais pas, et à force de parcourir les forums, j'avais une idée assez précise de la chose, donc je l'ai démonté.
N'ayant pas le matos adéquat pour trifouiller du CMS, j'ai touché que ce que je pouvais faire sans risque:
- pas démonter les afficheurs, car trop risqué
- repris toutes les soudures des 2 connecteurs (gris et rouge) vu qu'en forçant sur le gris, ça avait bien fonctionné pendant une journée
- la pile de mon multimètre étant à plat (j'ai pas du l'allumer depuis plus d'un an) les tests ont été brefs :cry:

Ce matin pour venir au boulot, il ne m'a fait qu'une micro-coupure d'1 sec, que je vois à la remise à 0 de l'horloge, mais au moins, je sais à quelle vitesse je roule, et je sais si j'ai encore du gazoil dans le réservoir, et j'ai pas de truc genre "bout de carton" (bien que dans mon cas, le gars avait utilisé un bout de durite).

Donc voilà, comme ma réparation n'est que du provisoire, je vais devoir tout de même:
- essayer de finaliser le truc tout seul
- me tourner vers quelqu'un comme Bidouiltronic

Donc voilà, j'ai bien suivi ce sujet, qui est le plus complet que j'ai trouvé, et je viens surtout aux nouvelles vu que les 1er post datent quand même de plus d'un an.

@Bidouiltronic,
- fais-tu toujours cette réparation ? (vu que tu as posté récemment dans le sujet, je pense que oui
- ton tarif est-il toujours de 180 euros ?
- quel est ta charge de boulot en ce moment (combien de temps sans compteur si je te le fais réparer)

En parallèle, moi je suis au service informatique, mais ya un bon service électronique dans ma boite, donc je vais voir si il sont équipé CMS (un fer précis, une bonne loupe...Etc...)
Mais je ne suis pas convaincu d'y arriver seul, et mon DUT d'info indus option électronique remonte à 10 ans, aujourd'hui, c'est dans la programmation que je suis compétent, pas avec un fer à souder à la main.

Donc voilà, je vais essayer tout seul, mais je vais surement finir par te sous-traiter le truc Bidouiltronic, donc si tu peux répondre aux quelques questions que je t'ai posé dans ce message, c'est cool.

Désolé d'avoir fais long, j'aime bien être précis dans ce que je raconte.
Etant donné la conception completement nule au niveau de la carte, il est tres difficle de bien dessouder l afficheur et de ressouder els composants.
Si tu n as pas l habitude je ne te conseilles pas de t aventurer la dedans car tu peux tres facilement casser les trous metallises acceuilant l afficheur et apres...bah tu peux courir pour l enlever et surtout le faire fonctionner...

Ilf aut vraiment du bon matos et quelqu un qui fait ce genre de manip regulierement.

Vu le tarif par rapport a Renault, ca me semble tres honnete
Coffin_Rider a écrit:

Il faut vraiment du bon matos et quelqu'un qui fait ce genre de manip régulièrement.
Vu le tarif par rapport a Renault, ca me semble très honnête

Je suis d'accord, c'est pour ça qu'au premier essai, je n'ai touché qu'à ce qui était "facile et sans risque" (les 2 connecteurs).
Donc si j'ai moyen d'avoir un bon électronicien de ma boite pour aller plus loin, je ferai un autre essai, mais il y a fort à parier que mon compteur finira entre les mains de Bidouiltronic.
D'où mes quelques questions:
- fait-il toujours cette réparation ?
- le tarif est-il toujours de 180 euros ?
- avec sa charge de travail actuelle, ça va me laisser combien de temps sans compteur ?

En général, je profite de l'été pour faire les réparations nécessaires à la voiture, vu que je peux me déplacer en moto, mais en ce moment, la météo est loin d'être celle que je préfère pour la moto (temps couvert, des averses, un vent à écorner les chèvres :evil: )
_________________
- Xav -
Slide16 a écrit:
Coffin_Rider a écrit:

Il faut vraiment du bon matos et quelqu'un qui fait ce genre de manip régulièrement.
Vu le tarif par rapport a Renault, ca me semble très honnête

Je suis d'accord, c'est pour ça qu'au premier essai, je n'ai touché qu'à ce qui était "facile et sans risque" (les 2 connecteurs).
Donc si j'ai moyen d'avoir un bon électronicien de ma boite pour aller plus loin, je ferai un autre essai, mais il y a fort à parier que mon compteur finira entre les mains de Bidouiltronic.
D'où mes quelques questions:
- fait-il toujours cette réparation ?
- le tarif est-il toujours de 180 euros ?
- avec sa charge de travail actuelle, ça va me laisser combien de temps sans compteur ?

En général, je profite de l'été pour faire les réparations nécessaires à la voiture, vu que je peux me déplacer en moto, mais en ce moment, la météo est loin d'être celle que je préfère pour la moto (temps couvert, des averses, un vent à écorner les chèvres :evil: )


La société de Bidouiltronic effectue toujours cette réparation
Le forfait classique est de 180 euros et le délai est de 1 mois. Le forfait express est de 225 euros et se fait sous les 10 jours (rajouter 25 euros pour les frais de port pour la Belgique)
JMV a écrit:
Slide16 a écrit:
Coffin_Rider a écrit:

Il faut vraiment du bon matos et quelqu'un qui fait ce genre de manip régulièrement.
Vu le tarif par rapport a Renault, ca me semble très honnête

Je suis d'accord, c'est pour ça qu'au premier essai, je n'ai touché qu'à ce qui était "facile et sans risque" (les 2 connecteurs).
Donc si j'ai moyen d'avoir un bon électronicien de ma boite pour aller plus loin, je ferai un autre essai, mais il y a fort à parier que mon compteur finira entre les mains de Bidouiltronic.
D'où mes quelques questions:
- fait-il toujours cette réparation ?
- le tarif est-il toujours de 180 euros ?
- avec sa charge de travail actuelle, ça va me laisser combien de temps sans compteur ?

En général, je profite de l'été pour faire les réparations nécessaires à la voiture, vu que je peux me déplacer en moto, mais en ce moment, la météo est loin d'être celle que je préfère pour la moto (temps couvert, des averses, un vent à écorner les chèvres :evil: )


La société de Bidouiltronic effectue toujours cette réparation
Le forfait classique est de 180 euros et le délai est de 1 mois. Le forfait express est de 225 euros et se fait sous les 10 jours (rajouter 25 euros pour les frais de port pour la Belgique)


exact :ouioui:
merci

nb: en ce moment j'évite au maximum le forfait a 225€ que je résérve en priorité aux garagistes car difficile a gerer (priorité ,délais...) :peur2:

pour la cale en carton : non non et non je répète que cela bousille tout car votre alim tourne sans régulation et quand c'est l'afficheur ou le micro processeur qui grille a cause de ça c'est foutu (ou presque).
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Slide16 a écrit:
Bonjour à tous,
je suis rentré dans la grande famille des TdB de Scénic en panne la semaine dernière.

J'ai acheté un Scénic de 2003 avec 185 000km au compteur le mois dernier, et jeudi dernier, en retournant au boulot après manger, paf, le tableau de bord tout éteint :eyes:

Donc je fouille sur le net, trouve divers sujet de forum m'indiquant que:
- c'est connu et archi-répandue
- Renault refuse de reconnaitre le problème et facture un Tdb de bord neuf à 800 euros, avec une prise en charge allant de 0% à 80% selon les cas

Donc voilà, j'ai commencé par retourner dans le petit garage (indépendant, donc pas Renault) ou j'avais acheté le Scénic (6 mois de garantie, et ça fait à peine un mois et demi).
Le gars ne connaissait pas la panne, a trifouiller les fusibles pendant un bon 1/4 d'heure avant que je lui dise que c'est une panne connue, que c'est le TdB, et qu'il ne va pas voir le truc se rallumer juste en trifouillant un fusible.

Il finit par appeler Renault qui lui donne "la solution rapide pour se débarrasser du client", à savoir, mettre une cale sous le connecteur gris, pour que ça marche le temps que je me casse du garage...
Le TdB s'est bien rallumé, (avec 9000km de plus qu'avant de s'éteindre), et je suis parti en weekend avec ma femme, car c'était prévu depuis longtemps, on avait réservé la chambre d'hôte et tout.

Le TdB a bien fonctionné tout samedi, et une partie de dimanche, mais il commencé à faire un peu le sapin de Noël (sans me rajouter de km, fort heureusement, donc juste les 9000 en trop de la 1ère fois).
Biensur, une fois le problème expliqué par moi, et 2 coups de fils passé à Renault par le petit garagiste, Renault ne prend pas en compte (on s'en serait douté) et le garagiste me dit que la garantie de 6 mois qu'il me fait, ne couvre que les dégâts mécanique moteur+boite, donc le TdB, je l'ai dans l'os...

Hier je ne bossais pas, et à force de parcourir les forums, j'avais une idée assez précise de la chose, donc je l'ai démonté.
N'ayant pas le matos adéquat pour trifouiller du CMS, j'ai touché que ce que je pouvais faire sans risque:
- pas démonter les afficheurs, car trop risqué
- repris toutes les soudures des 2 connecteurs (gris et rouge) vu qu'en forçant sur le gris, ça avait bien fonctionné pendant une journée
- la pile de mon multimètre étant à plat (j'ai pas du l'allumer depuis plus d'un an) les tests ont été brefs :cry:

Ce matin pour venir au boulot, il ne m'a fait qu'une micro-coupure d'1 sec, que je vois à la remise à 0 de l'horloge, mais au moins, je sais à quelle vitesse je roule, et je sais si j'ai encore du gazoil dans le réservoir, et j'ai pas de truc genre "bout de carton" (bien que dans mon cas, le gars avait utilisé un bout de durite).

Donc voilà, comme ma réparation n'est que du provisoire, je vais devoir tout de même:
- essayer de finaliser le truc tout seul
- me tourner vers quelqu'un comme Bidouiltronic

Donc voilà, j'ai bien suivi ce sujet, qui est le plus complet que j'ai trouvé, et je viens surtout aux nouvelles vu que les 1er post datent quand même de plus d'un an.

@Bidouiltronic,
- fais-tu toujours cette réparation ? (vu que tu as posté récemment dans le sujet, je pense que oui
- ton tarif est-il toujours de 180 euros ?
- quel est ta charge de boulot en ce moment (combien de temps sans compteur si je te le fais réparer)

En parallèle, moi je suis au service informatique, mais ya un bon service électronique dans ma boite, donc je vais voir si il sont équipé CMS (un fer précis, une bonne loupe...Etc...)
Mais je ne suis pas convaincu d'y arriver seul, et mon DUT d'info indus option électronique remonte à 10 ans, aujourd'hui, c'est dans la programmation que je suis compétent, pas avec un fer à souder à la main.

Donc voilà, je vais essayer tout seul, mais je vais surement finir par te sous-traiter le truc Bidouiltronic, donc si tu peux répondre aux quelques questions que je t'ai posé dans ce message, c'est cool.

Désolé d'avoir fais long, j'aime bien être précis dans ce que je raconte.


juste pour info :
j'ai remarqué que les compteurs les + saccagés que j'ai vus l'on été par des "électroniciens"parfois de haut niveau :hum2: car leur assurance en la matière les poussent a faire des conneries que le néophyte n'oserai même pas tenter :hum2:
ces circuits et afficheurs sont trés particuliers et le dessoudage peut vite tourner au saccage y compris avec une bonne machine :aw2:
j'ai aussi eut des stagiaires et rien ne vaut une bonne aptitude au soudage + une formation pratique .
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Je suis passé hier soir au service électronique de ma boite, ils m'ont dit qu'ils me trouveraient une petite paillasse pour que je m'installe dans un coin de leur bureau ce soir.

Comme déjà dis, je vais tenter de me débrouiller par moi-même, tout en restant raisonnable:
- je vais pouvoir tester les composants (avec mon multimètres sans piles à la maison, c'était pas facile)
- je vais avoir un fer à souder précis (mon perso n'est pas du tout fait pour du CMS, l'embout étant plus gros qu'une résistance)
- je vais avoir une bonne loupe pour inspecter les soudures
- je vais éventuellement faire des trous dans le boitier plastique pour améliorer le refroidissement (ça c'est pas le plus compliqué)

==> si mes connaissances ne permettent pas d'identifier facilement les soudures à reprendre, je ne tenterai pas de toucher à tout ;)
==> si le démontage de l'afficheur me semble trop "délicat", je ne le tenterai pas :roll:


Je suis tout a fait d'accord, que le tarif que tu demande est plus que correcte par rapport à Renault, et surtout compte-tenu du travail que ça te demande.
Mais j'ai mis assez cher dans cette voiture il y a moins de 2 mois, les 180 euros a débourser maintenant ne m'arrange vraiment pas, et rester 1 mois sans compteur, me gêne tout autant.

Faire appel à tes services sera donc pour moi la dernière solution. Tes explications et tes photos montrent que tu fait au travail de qualité, aucun doute là-dessus, mais 1 mois et 180 euros, c'est franchement pas l'idéal pour moi en ce moment.
Par contre je sais ce qu'il en est de faire une réparation dernière quelqu'un (j'ai suffisamment de PC qui me passe entre les mains, et que les gens ont voulu dépanner eux-mêmes avant) donc ma tentative de réparation perso, sera tentée de manière à ne pas (trop) pourrir le travail si tu dois intervenir dessus par la suite. :oops:

Je tente l'opération ce soir, donc je passerai dans le coin demain matin pour vous tenir au courant.
Bonne journée.
_________________
- Xav -
Slide16 a écrit:
Je suis passé hier soir au service électronique de ma boite, ils m'ont dit qu'ils me trouveraient une petite paillasse pour que je m'installe dans un coin de leur bureau ce soir.

Comme déjà dis, je vais tenter de me débrouiller par moi-même, tout en restant raisonnable:
- je vais pouvoir tester les composants (avec mon multimètres sans piles à la maison, c'était pas facile)
- je vais avoir un fer à souder précis (mon perso n'est pas du tout fait pour du CMS, l'embout étant plus gros qu'une résistance)
- je vais avoir une bonne loupe pour inspecter les soudures
- je vais éventuellement faire des trous dans le boitier plastique pour améliorer le refroidissement (ça c'est pas le plus compliqué)

==> si mes connaissances ne permettent pas d'identifier facilement les soudures à reprendre, je ne tenterai pas de toucher à tout ;)
==> si le démontage de l'afficheur me semble trop "délicat", je ne le tenterai pas :roll:


Je suis tout a fait d'accord, que le tarif que tu demande est plus que correcte par rapport à Renault, et surtout compte-tenu du travail que ça te demande.
Mais j'ai mis assez cher dans cette voiture il y a moins de 2 mois, les 180 euros a débourser maintenant ne m'arrange vraiment pas, et rester 1 mois sans compteur, me gêne tout autant.

Faire appel à tes services sera donc pour moi la dernière solution. Tes explications et tes photos montrent que tu fait au travail de qualité, aucun doute là-dessus, mais 1 mois et 180 euros, c'est franchement pas l'idéal pour moi en ce moment.
Par contre je sais ce qu'il en est de faire une réparation dernière quelqu'un (j'ai suffisamment de PC qui me passe entre les mains, et que les gens ont voulu dépanner eux-mêmes avant) donc ma tentative de réparation perso, sera tentée de manière à ne pas (trop) pourrir le travail si tu dois intervenir dessus par la suite. :oops:

Je tente l'opération ce soir, donc je passerai dans le coin demain matin pour vous tenir au courant.
Bonne journée.


c'est le but de ce forum de tenter la réparation sois même :wink:
mais comme tu le dis il y a des régles citées ici et là sur le topic a respecter lors de cette tentative :!:
tu peux tenter la réparation et peut être la réussir mais attention juste a ne pas détériorer le circuit si tu veux me le confier en cas d'échec car dans le cas où il serait trop abimé je serais obligé de te faire un devis en + du forfait et parfois je refuse carrément la rep car les pistes sont trop arrachées !

rappel de certaines règles :
- ne pas dessouder l'afficheur sans la pompe électrique adaptée et une bonne maitrise de cet outil !!! (faites un essai sur de veilles cartes double face avant de commencer)
- ne jamais shunter le fusible car risque de destruction des cms et du ci . (toujours utiliser un fusible neuf pour les essais)
- ne pas arracher le "mos" lors du dessoudage ! (il faut chauffer tout le boitier + les deux pattes ensembles)!
- ne pas insister a faire fonctionner un compteur qui clignote ou grésille en le calant avec du carton car cella provoque parfois une montée de la régulation alim qui grille l'afficheur ou le microprocesseur ! (pannes irréversibles)
- ne pas surchauffer les cms !
- ne ressoudez pas le petit afficheur ni les deux broches (rouge et grise) car cela ne sert a rien elles ne sont pas responsables de la panne)
etc......

:arrow: dans le doute vous pouvez simplement dessouder qu'un seul coté des 8 pattes de l'afficheur pour le soulever a 90° et travailler dessous !

evitez de percer le boitier si votre reparation a échoué :nonnon: :arrow: je m'en chargerais :ouioui:

et meffiez vous des copains "electroniciens" qui vous propose leurs services :evil: c'est les cas de dégradations les pires que j'ai rencontrés :aw:
faites le vous même ou bien laissez tomber :ouioui: :ouioui:
merci
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Dernière édition par bidouiltronic le Mer 05 Mai, 2010 09:05; édité 1 fois
Merci beaucoup pour ces précieux conseils supplémentaires:
- shunter le fusible => me serait pas venu à l'idée, j'ai quand même une formation électronique à la base (même si la base est loin derrière moi)
- ne pas le forcer à fonctionner avec du carton => c'est pour ça que dès lundi, j'ai enlevé le bout de durite qu'avait mis le gars du garage, et que je n'ai remis aucun système de calage
- ne pas arracher les composants en forçant => c'est évident, c'est pour ça que si je vois que l'opération me semble trop délicate j'arrête aussitôt, le but n'est pas de t'envoyer le compteur en morceau pour voir si tu est fort en puzzle ;)
- démonter un seul côté d'afficheur et le soulever pour travailler dessous => oui, j'avais déjà vu que tu donnais ce conseil, pour ne dessouder que le côté qui a le moins de pattes, j'avoue que j'ai un peu peur que les pattes se cassent en les tordant, mais si ça te semble OK, je tenterai plutôt ça alors :)
- ne faire les trous que si ma réparation fonctionne => pas de soucis, ça c'est la cerise sur le gâteau, si je trouve des soudures défaillantes que j'arrive à corriger, et que suite à ça mon compteur fonctionne correctement, je ferai le gruyère pour me prévenir d'une rechute, sinon, c'est pas la peine.

Merci encore, je vais surement garder mon PC portable pas loin, connecté sur ce sujet durant la "tentative" de réparation, pour me rafraichir la mémoire régulièrement :D

EDIT: je suis dans une boite spécialisée dans les machines "proto" donc les collègues électroniciens sont des concepteurs+réalisateurs (je suis moi même dans la programmation de programmes complexes "haute sécurité"), donc je n'ai aucun doute sur leur compétence, et il ne m'ont pas "proposé" leur aide, je la leur ai "demandée".
==> c'est moi qui vais faire les manipulations, en disposant de leur matériel spécialisé, et de leurs conseils avisés si besoin.
_________________
- Xav -
Dernière édition par Slide16 le Mer 05 Mai, 2010 10:05; édité 1 fois
Des news:

Alors l'affaire est plus longue que prévue (mais vu les temps annoncés dans ce même topic par Bidouiltronic, c'est pas étonnant).
Comme je bosse au service électronique après mes horaires de taf (et les leurs), on a attaqué à 19h (voir 19h30).
Et comme ma boite est un site protégé, à 20h45, mise en place de l'alarme, il faut sortir en courant avant 21h, sinon, le service de sécurité débarque.

J'avais préparé un pti roadbook, en regroupant dans un fichier Word, les différents messages/conseils avec photo (9 pages), issus des 30 pages de ce sujet, pour me faire une petite notice, ça m'évitait de revenir sur le forum à chaque manip.

1/ Démontage du TdB de la voiture
==> j'avais déjà fais la manip 2 jours avant, donc en 10 min c'était plié

2/ L'afficheur
==> sur les conseils d'un collègue, on l'a dessoudé complètement, car l'idée de "dessouder que les 10 pattes et le soulever que d'un côté", lui paraissait trop risquée.
Je cite: "les pattes vont péter juste au niveau où elles sortent du verre de l'afficheur, et après c'est mort". Avec une pompe électrique et beaucoup de précaution, on y a passé un bon 30 min, mais il est démonté proprement.

3/ Les reprises de soudures
==> on a repris les soudures d'alim, transistor, les petites résistances et le composant à 8 pattes à côté (la zone hachurée la plus petite).

4/ Le test
==> on avait pas le temps de faire plus hier, donc on a quand même essayer de l'alimenter sur table pour voir ce que ça donnait. Un bon 1/4 d'heure à flipper car ça ne voulait pas s'allumer, en fait l'alim sur table ne délivre que 2 ampères, et l'afficheur à un courant d'appel plus important. En le branchant sur une autre alim plus puissante, il s'allume du 1er coup et l'heure clignote, il consomme 500mA, I'm happy !!! :D

Bilan:
==> mon compteur démonté est toujours au service électronique, j'y retourne ce soir pour finaliser, il me reste:
5/ Reprendre le reste des soudures des zones hachurées pour être tranquille à l'avenir
6/ Trouver un pti bout de cuivre pour fabriquer le refroidisseur du transistor
7/ Ressouder l'afficheur
8/ Percer les aérations du boitier plastique
9/ Refermer le boitier et le remonter sur la voiture

Voilà, j'espère qu'on arrivera à faire au moins les points 5 à 7 dans la soirée. Si j'ai juste à percer le boitier plus tard, c'est pas très grave (je commence à avoir l'habitude de le démonter/remonter de la voiture).

Voila pour les nouvelles, j'ai bon espoir en tout cas, merci encore à Bidouiltronic et à ce forum pour tous ces indispensables conseils.
_________________
- Xav -
Suite et fin de mon aventure:

hier soir nous avons finis les étapes:
- reprise de soudure
- installation de la plaque de cuivre pour mieux dissiper la chaleur du transistor
- perçage du boitier plastique pour une meilleur aération

Le circuit a passé le test du secouer/vriller sans se couper (en test sur table).

Il est donc remonté depuis hier soir sur la voiture, et semble fonctionner.

Négatif:
==> quand le petit garage avait installé une cale vendredi dernier pour faire repartir le tableau de bord, le compteur à paris 9000km en trop qui y sont toujours (sur 90 000, c'est pas trop grave)

Positif:
==> tout ça m'a couté beaucoup de patience, et les croissants pour le bureau électronique acheté ce matin à la boulangerie (donc en gros, 10 euros)

Voilà, maintenant je croise les doigts pour que ça tienne, mais comme j'ai suivi les nombreux conseils de Bidouiltronic pour améliorer le circuit (dissipateur, aération, reprise préventive des soudures), j'ai bon espoir.

Je confirme que sans le matériel professionnel et le coup de main de mes collègues (pour le démontage de l'afficheur) c'était mission impossible.
_________________
- Xav -
::hello_010::

sympathique retour d'expérience !
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 07 Mai, 2010 20:05
Slide16 a écrit:

Positif:
==> tout ça m'a couté beaucoup de patience, et les croissants pour le bureau électronique acheté ce matin à la boulangerie (donc en gros, 10 euros)


Bidouilletronic me fait dire qu'il n'a pas reçu ses croissants :lol2:

Merci pour tes commentaires :wink:
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Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour à tous,

me voici membre actif du club des tdb en panne :mrgreen:
Mon Espace 4 2.2dci ne s'est pas remis d'avoir passé les 200.000km : le tdb a grillé juste après :D

Comme Slide16, j'ai qq connaissances en électro mais lointaines aussi (même dut il y a 10 ans aussi), j'ai donc démonté "pour voir", et j'ai vu que je n'y arriverais pas tout seul...
Par contre, j'ai tout de suite vu qu'il avait déjà été démonté et réparé, pas super proprement d'ailleurs...

Ca va dans le sens de Bidouiltronic qui nous dit que pas mal d'autres réparateurs dépannent pas très bien.

Bidoultronic : quelles sont vos dispos en ce moment ?
Je vous ai envoyé un mail depuis votre site.

Laurent
JMF_Scenic_II a écrit:
J'ai reçu mon tableau de bord hier. Fébrile, j'ouvre le carton et découvre la bête percée de partout pour les améliorations d'aération.
Je cours vite à ma voiture le brancher, et là ...
MIRACLE de la technologie Japonaise, ah non tiens, pour une fois française, ça marche.
Quel plaisir de rouler de nouveau avec un tableau de bord!
Tout ça pour dire que vous pouvez envoyer votre tableau de bord à Bidouiltronic LES YEUX FERMES (enfin mettez l'adresse quand même).
Les personnes que j'ai eu au téléphone sont sympathiques et disponibles, et le travail réalisé paraît être de qualité. Il sait de quoi il cause le bougre...
Juste un conseil, soyez patients, car les ingénieurs de renault, soucieux de ne pas laisser Bidouiltronic sans tableau de bord, se sont arrangés pour qu'il en ait de plus en plus...
Donc en tarif "lent" (180 euros contre 750 chez Renault je le rappelle) il faut patienter plus de 5 semaines.
Alors, merci à toi Bidouiltronic, et bon courage aux heureux futurs possesseurs d'un tableau de bord Renault EN PANNE!!! :peur2:


Après 5 mois d'utilisation, le TDB fonctionne toujours comme au 1er jour (de réparation...) :ouioui:

Je le répète, Bidouiltronic, c'est DU SOLIDE!
Encore, merci, et bon courage aux nouveaux élus. :prie:
+1
Cela va faire déja un an ... et mon TDB a toujours toutes ses dents :mrgreen:
Encore merci :)
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
chichi1er a écrit:

Bidouilletronic me fait dire qu'il n'a pas reçu ses croissants :lol2:

Je comptais bien lui envoyer par la poste, mais je me suis dit qu'il serait un peu sec (le croissant, pas Bidouiltronic) à l'arrivée ;)
_________________
- Xav -
Bonsoir,

Petite question qui me vient à l'esprit : l'intensité choisie pour l'éclairage du TDB a-t-elle une influence possible sur le vieillissement de celui-ci ? :pense:

A+


Sauter vers: