Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Grand Prix du Canada : les deux Alpine dans les points

Après un Grand Prix de Monaco tendu pour Alpine malgré quelques points glanés, au Canada, malgré des qualifications manquées, les deux voitures sont entrées dans le top 10 à l’issue d'une course marquée par la pluie et de nombreux abandons.
Grand Prix du Canada : les deux Alpine dans les points
Par le 10/06/2024

Alpine de nouveau dans les points

Après un début de saison compliqué pour l’écurie française, ce dimanche, Pierre Gasly et Esteban Ocon se positionnent aux 18ème et 15ème place sur la grille de départ. On aurait pu penser à un nouvel échec de la part d’Alpine, mais la course se finira bien mieux que ce qu'elle laissait présager puisque les deux pilotes Français ont réussi à faire une bonne course. En effet, les deux pilotes sont bien remontés en se plaçant ainsi 9ème et 10ème au classement final du Grand Prix, ce qui a permis d’apporter trois nouveaux points à l’écurie qui se classe maintenant huitième au championnat constructeur. 

Avant de la monoplace de Pierre GaslyAvant de la monoplace de Pierre Gasly

Des résultats qui divisent pourtant les deux pilotes : Pierre Gasly s’est montré plutôt satisfait du résultat final malgré un départ difficile et un accrochage avec Sergio Pérez. Pour Esteban Ocon, dont l'équipe a annoncé la fin de la collaboration fin 2024, en revanche, sa réponse au micro de Canal + semble être partagée entre déception et satisfaction.

« Malheureusement, on voit la traîne qui va se passer jusqu’à la fin de l’année. Ce n'est pas correct, moi, j'ai fait mon job, pas l'équipe sur cette course-là. C’est triste que ça se finisse comme ça à la fin de la course. La fin me rend amère, je fais une course où je pars dernier, je prends tous les risques qu’il faut. Je dois finir 9e, marquer deux points. Je suis content qu’on marque des points en tant qu’équipe, mais on les aurait marqués tout autant si j’avais pas laissé passer Pierre à la fin. Je ne sais pas d’où l’appel vient, mais moi, j’ai fait ma partie du job, c’est le plus important. On discutera du reste en interne, comme d’habitude. »

Une réaction du pilote qui laisse prétendre à des tensions au sein d’Alpine depuis l’annonce de son départ à la fin de la saison et qui a fait suite à la demande de l’équipe de laisser passer Pierre Gasly en fin de course pour tenter d'aller chercher Ricciardo.

Retour à la victoire pour Max Verstappen

Ce week-end était placé sous le signe de la pluie et des surprises sur le circuit Gilles-Villeneuve. Outre la pôle position inattendue de Mercedes et de G.Russell, la course a également apporté son lot de surprises.

Après un départ sans embûche malgré une chaussée mouillée, dès le second tour, Kevin Magnussen sur sa modeste Haas, se retrouve en 7ème position et dépasse Lewis Hamilton pour le gain de la 6ème place. Au troisième tour, le pilote Haas dépasse cette fois la McLaren d'Oscar Piastri, se plaçant ainsi quatrième.

Pour Logan Sargeant en revanche, les contre performances continuent. En effet, le pilote américain s’est retrouvé dans le mur dès le sixième tour, ce qui a conduit à un drapeau jaune, même s’il a pu continuer sa course. Ce n’est cependant pas le seul accident auquel Sargeant a été confronté : le pilote Williams s’est retrouvé en tête-à-queue au tour 25, faisant entrer la Safety Car sur le circuit. Un Safety Car qui est aussi revenu par la suite à cause de l’accrochage d’Alexander Albon et Carlos Sainz au virage 6 et 7 lors du 54e tour. Les trois pilotes ont été contraints d’abandonner, faisant remonter Alpine au classement.

Ce grand prix était également  placé sous le signe de l’abandon pour les Ferrari. En effet, Charles Leclerc, sortant de sa victoire à domicile lors du Grand Prix de Monaco, abandonne aussi la course au 43ème tour à cause d'un problème moteur et d'un choix de stratégie qui l'a mis finalement en difficulté. Une course qui n’a pas été facile pour certains pilotes, mais qui a donc au moins vu les alpines remonter dans le classement. 

Un retour sur la plus haute marche du podium pour Max Verstappen 

En tête de la course, le pilote néerlandais qui connaît cette année plus de difficultés que l’année dernière a réussi à déjouer les pièges. Malgré les échecs de Miami, l’Australie ou encore Monaco, le triple champion n’a pas dit son dernier mot et a obtenu la première place dimanche au Canada.

La saison est loin d’être finie pour connaître le prochain champion du monde même si Red Bull dispose d’une confortable avance. Rendez-vous de nouveau sur le continent européen le 23 juin à 15h00 sur le circuit de Barcelona-Catalunya en Espagne pour le prochain Grand Prix, une semaine après les prochains 24H du Mans suivi du Grand Prix d'Autriche sur le circuit appartenant à Red Bull.

Classement du Grand Prix du Canada 2024

  Pilote Temps Points
1 M. Verstappen Red Bull

-

25
2 L. Norris McLaren

3.879

18
3 G. Russell Mercedes

4.317

15
4 L. Hamilton Mercedes

4.915

13
5 O. Piastri McLaren

10.199

10
6 F. Alonso Aston Martin

17.510

8
7 L. Stroll Aston Martin

23.625

6
8 D. Ricciardo Visa Cash App RB

28.672

4
9 P. Gasly Alpine

30.021

2
10 E. Ocon Alpine

30.313

1
11 N. Hülkenberg Haas

30.824

 
12 K. Magnussen Haas

31.253

 
13 V. Bottas Stake F1

40.487

 
14 Y. Tsunoda Visa Cash App RB

52.694

 
15 Z. Guanyu Stake F1

1 lap

 
Ab. C. Sainz Jr Ferrari

 

 
Ab. A. Albon Williams

 

 
Ab. S. Pérez Red Bull

 

 
Ab. C. Leclerc Ferrari

 

 
Ab. L. Sargeant Williams

 

 

Version Desktop - 2-5-12179-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-378556365