Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Grand Prix d'Autriche: Gasly glane un nouveau point, Ocon 12ème

A l’issue d’une course mouvementée sur la fin avec l’accrochage entre Max Verstappen et Lando Norris, George Russell et Mercedes remportent le Grand Prix. Alpine de son côté parvient à glaner un nouveau petit point en toute fin de course.
Grand Prix d'Autriche: Gasly glane un nouveau point, Ocon 12ème
Par le 01/07/2024

Après plusieurs courses où Alpine est parvenue à maximiser le potentiel de sa voiture, comme notamment lors du dernier Grand Prix d’Espagne avec les 9ème et 10ème places, on espérait que cette performance allait perdurer, et même pourquoi pas, s’améliorer. Sans être flamboyant, l’équipe va profiter des faits de course pour marquer un petit point.

Pas de point lors de la course Sprint de samedi

Le week-end a d’ailleurs bien commencé, avec les 9ème et 10ème place d’Esteban Ocon et Pierre Gasly, dans cet ordre, lors des qualifications pour la course Sprint de samedi, confirmant ainsi Alpine comme la 5ème force du plateau actuellement devant VCARB, Aston Martin et Haas notamment.

Mais dans un course où seuls les 8 premiers marquent des points, difficile pour l’équipe qui a fait appel à Flavio Briatore, de "scorer" à la régulière... Les deux Alpine termineront cette course aux 11ème et 12ème places, avec dans l’ordre, Esteban Ocon et Pierre Gasly. Insuffisant donc pour marquer des points.

Pour les qualifications de la course du dimanche, la situation sera légèrement moins favorable. Cette fois, une seule voiture parviendra à atteindre la Q3, celle d’Esteban Ocon (10ème), qui une fois encore parviendra à devancer Pierre Gasly (13ème) ce week-end pour quelques centièmes seulement.

Une belle passe d’armes entre Ocon et Gasly mais un seul point glané

En course, les deux Alpine resteront également assez proches. Pendant une bonne partie de la course, Esteban Ocon restera devant Pierre Gasly, avant qu’une passe d’arme musclée mais correcte permette au second de passer devant.

Esteban Ocon et Pierre Gasly au Grand Prix d'Autriche 2024
Les deux Alpine se sont livrées une belle passe d'armes

Alors que jusqu’au 64ème tour, Alpine se dirigeait vers un Grand Prix sans points, les faits de course vont permettre à Pierre Gasly d’entrer dans le top 10.

En effet, aux avant-poste de la course, une lutte acharnée entre Max Verstappen sur sa Red Bull et Lando Norris sur sa McLaren se joue alors. Un léger contact entre les deux pilotes va provoquer une crevaison pour les deux pilotes, avec, en prime, l’abandon pour Lando Norris.

Ce beau duel et ce fait de course va de fait, virer au pathétique, non pas à cause des pilotes qui ont offert un peu de spectacle mais à cause d’une réglementation absurde et de commissaires préférant distribuer des pénalités plutôt que de laisser les pilotes faire leur métier. Lando Norris écope ainsi d’une pénalité pour avoir dépassée la limite de la piste du fait de l’accrochage tandis que Max Verstappen va écoper de 10 secondes également après avoir été rendu responsable de l’accrochage, ainsi que deux points sur sa super licence. Un triple champion du monde qui se retrouve ainsi avec 8 points seulement sur 12 après 4 points perdus au total cette année. Risible, tout simplement. Mais étant donné la politique actuelle de la F1, le moindre comportement pour défendre sa position devient source de plaintes et complaintes...

Cette accrochage va cependant faire le bonheur des poursuivants et notamment celui du britannique Russell sur sa Mercedes qui a ainsi pu prendre le commandement et remporter la course, devant la seconde McLaren, celle d’Oscar Piastri, ainsi que la Ferrari de Carlos Sainz, potentiel futur pilote Alpine suite au départ d’Esteban Ocon aux côtés de Pierre Gasly qui a prolongé.

Mercedes, futur potentiel motoriste d’Alpine si l’équipe décide de se passer du moteur Renault, remporte ainsi son premier succès depuis 2022. L’équipe Alpine a finalement pas mal de potentiel…

Prochaine course en Grande-Bretage à Silverstone, suivie du Grand Prix de Hongrie à Budapest et du Grand Prix de Belgique sur le superbe circuit de Spa.

Classement du Grand Prix d’Autriche 2024

  Pilote Heure Points
1 G. Russell Mercedes

 

25
2 O. Piastri McLaren

+1.906

18
3 C. Sainz Jr Ferrari

+4.533

15
4 L. Hamilton Mercedes

+23.142

12
5 M. Verstappen Red Bull

+37.253

10
6 N. Hülkenberg Haas

+54.088

8
7 S. Pérez Red Bull

+54.672

6
8 K. Magnussen Haas

+1'00.355

4
9 D. Ricciardo Visa Cash App RB

+1'01.169

2
10 P. Gasly Alpine

+1'01.766

1
11 C. Leclerc Ferrari

+1'07.056

 
12 E. Ocon Alpine

+1'08.325

 
13 L. Stroll Aston Martin

1 lap

 
14 Y. Tsunoda Visa Cash App RB

1 lap

 
15 A. Albon Williams

1 lap

 
16 V. Bottas Stake F1

1 lap

 
17 Z. Guanyu Stake F1

1 lap

 
18 F. Alonso Aston Martin

1 lap

 
19 L. Sargeant Williams

2 laps

 
Ab. L. Norris McLaren

 


Version Desktop - 2-5-12204-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1908837953