Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Grand Prix de Monaco : de bonnes performances rapidement gâchées

Le circuit de Monaco aura vu le chaos dès le tour 1, mais ce dernier a fini sur une bonne note après la première victoire à domicile de Charles Leclerc. Du côté d’Alpine, la note n’est pas aussi bonne, après un abandon dès le premier tour.
Grand Prix de Monaco : de bonnes performances rapidement gâchées
Par le 27/05/2024

Ce week-end, c’était au tour du mythique circuit de Monaco d’avoir lieu. Après des épisodes plus désastreux, notamment au GP d’Émilie Romagne, ce week-end commencera bien pour Alpine (qui fait du bruit avec sa nouvelle Alpenglow), mais finira dans la boue et la colère. 

Cependant, la gloire du week-end sera attribuée à Charles Leclerc (Ferrari), qui pour la première fois, remporte son Grand Prix national, après une série de malchances dans ce dernier.

Monaco est un circuit connu pour être ennuyant, notamment à cause de son faible nombre de dépassements. Souvent, le vainqueur de la course sera celui qui aura signé la pôle la veille. C’est d’ailleurs pour ça que les 10 premières places sont restées inchangées.

Alpine en crise dès le tour 1

Après de pauvres performances au Grand Prix d’Émilie Romagne, on s’attendait à un retour des performances, identiques ou meilleures que lors du précédent Grand Prix de Miami, où Alpine avait réussi à arracher ses premiers points.

La monoplace de l'écurie Alpine F1 Team au Grand Prix de Monaco.

Un retour des performances, on en a bien vu un, jusqu’à samedi, où les Alpines ont signé une 10ᵉ et une 11ᵉ place aux qualifications, et une première entrée en Q3 de la saison. Pierre Gasly, pilote Alpine, qui a fini à la 10ᵉ place, aurait pu espérer un meilleur résultat en qualifications, mais elles n’auront pas assez été maximisées par l’écurie.

La course sera entachée du côté de nos françaises par l’abandon d'Esteban Ocon, dès le tour 1, après un spectaculaire accident avec son coéquipier. 

Esteban Ocon 

« J’ai commis une erreur aujourd’hui, donc je m’excuse pour l’incident et l’abandon auprès de toute l’équipe. En fin de compte, l’écurie a fini dans les points comme nous l’avions prévu et c’est le plus important pour nos ambitions. Ma voiture était trop endommagée pour pouvoir repartir malgré tous les efforts fournis durant l’arrêt de course. Nous analyserons tout cela collectivement pour revenir plus forts ensemble. Nous donnons tout ce que nous avons pour marquer des points. Des erreurs arrivent, mais nous devons aller de l’avant. »

Une dixième place et un abandon, Alpine signe son deuxième point de la saison, en étant devant Kick Sauber, et partageant la 8ᵉ place avec l’écurie Williams, au classement. L’écurie française reste cependant à 5 points de Haas, qui plafonne à la fin de ce Grand Prix à 7 points au classement.

Une première victoire d’un monégasque à Monaco

En ce qui concerne le top 10, tous les pilotes sont arrivés à la place où ils étaient partis. On note donc une 1ʳᵉ place pour Charles Leclerc (Ferrari), une 2ᵉ place pour Oscar Piastri (McLaren) et un 3ᵉ place complété par Carlos Sainz (Ferrari).

Red Bull n’aura pas été à l’honneur ce week-end. Lors des qualifications, Max Verstappen signera une 6ᵉ place sur la grille, son coéquipier, Sergio Pérez, débutera lui à la 18ᵉ place. 

Sergio Pérez débutera, mais ne finira pas le Grand Prix de Monaco, car il sera emporté dans un accident dès le tour 1, avec les deux pilotes Haas, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg. Cet accident donnera suite à un drapeau rouge, et à l’abandon de ces trois pilotes.

Le reste du Grand Prix sera plus sage et les dépassements se feront rares.

Classement du Grand Prix

P.

PILOTE

TEMPS

INTERVALLE

1

C. Leclerc

FERRARI

2:23'15.554

 

2

O. Piastri

MCLAREN

+7.152

7.152

3

C. Sainz Jr

FERRARI

+7.585

0.433

4

L. Norris

MCLAREN

+8.650

1.065

5

G. Russell

MERCEDES

+13.309

4.659

6

M. Verstappen

RED BULL

+13.853

0.544

7

L. Hamilton

MERCEDES

+14.908

1.055

8

Y. Tsunoda

VISA CASH APP RB

+1 Lap

1 Lap

9

A. Albon

WILLIAMS

+1 Lap

14.565

10

P. Gasly

ALPINE

+1 Lap

6.189

11

F. Alonso

ASTON MARTIN

+2 Laps

1 Lap

12

D. Ricciardo

VISA CASH APP RB

+2 Laps

0.410

13

V. Bottas

STAKE F1

+2 Laps

0.224

14

L. Stroll

ASTON MARTIN

+2 Laps

1.479

15

L. Sargeant

WILLIAMS

+2 Laps

3.059

16

Z. Guanyu

STAKE F1

+2 Laps

46.234

AB

E. Ocon

ALPINE

   

AB

S. Pérez

RED BULL

   

AB

N. Hülkenberg

HAAS

   

AB

K. Magnussen

HAAS

   


On retrouvera nos pilotes le 9 juin pour le Grand Prix du Canada, avant de filer le 23 juin en Espagne, et le 30 juin en Autriche.


Version Desktop - 2-5-12148-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1276982941