Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

GP d'Espagne: les deux Alpine à la 9ème et 10ème place

Ce week-end, grâce à des qualifications meilleures qu’espérées, Alpine a de nouveau signé un bon résultat en obtenant les points des 9ème et 10ème places en jeu lui permettant de marquer trois nouveaux points dans l’optique du championnat.
GP d'Espagne: les deux Alpine à la 9ème et 10ème place
Par le 24/06/2024

La Formule 1 était de retour en Europe ce week-end, en Espagne pour être précis, où Flavio Briatore a fait son retour sur la grille. Alpine s’est montré performante dès les premiers roulages, à la surprise générale d'ailleurs. Ainsi, après des essais libres convaincants, Alpine a réussi à accéder aux Q3 lors des qualifications,  en obtenant même les 7ème et 9ème places. Quand on sait qu’en tout début de la saison, les deux voitures n’avaient pu faire mieux que la dernière ligne, cela laisse imaginer les progrès réalisés en quelques semaines.

En partant d’une bonne place sur la grille de départ, Alpine a mis toutes les chances de son côté pour bien figurer en course. Et même si au final, Esteban Ocon, en partance de chez Alpine, et Pierre Gasly ont chacun perdus quelques positions, l’équipe, peut cependant se satisfaire d’avoir pu rallier l’arrivée dans les points, grâce à la 9ème place de Pierre Gasly et la 10ème d’Esteban Ocon. D’autant plus que cette fois, ces résultats ne sont pas le fruit des abandons puisque toutes les voitures ont terminé la course. Esteban Ocon aurait malgré tout pu espérer mieux puisqu’il a du lutter toute la course avec une monoplace endommagée qui glissait beaucoup trop à son goût.

"On limite quand même les problèmes en finissant dans les points mais c'était chaud et ça n'aurait pas dû être aussi chaud normalement. La voiture se comportait très bizarrement. Il y avait beaucoup de survirage dans les entrées de virage, la voiture glissait énormément et on surchauffait les pneus. On finit dans les points, c'est positif avec tout ça en espérant moins de problèmes la semaine prochaine." Esteban Ocon

Pour Alpine, il s’agit de la troisième fois d’affilée que l’équipe parvient à marquer des points après Monaco, et le Canada. Alors bien sûr, cela reste insuffisant quand  on connait les ambitions de l’équipe il y a encore 5 ans, ou les rumeurs autour du moteur Renault.

Les deux Alpine lors du Grand Prix F1 d'Espagne 2024

Mais étant donné le début de saison, et le remue ménage en coulisse, cette performance est tout de même à relever, et ce, alors qu’Alpine ne disposait pas de nouveauté sur la voiture ce week-end.

Verstappen prend la tête de la course et ne la quittera plus

Bien que parti en pôle, Lando Norris se retrouvera 3ème après les premiers virages, devancé par Max Verstappen et surtout, George Russell auteur d’un départ canon. Ce dernier ne pourra cependant pas lutter face à la Red Bull et devra s’effacer devant elle dès le 3ème tour. Une place que le pilote Red Bull ne lâchera plus malgré la pression exercée une fois encore par la McLaren de Lando Norris en fin de course. Lewis Hamilton, qui a pris l’avantage sur son coéquipier en fin de course, complète le podium.

On retrouve ensuite, Georges Russell, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Oscar Piastri, Sergio Perez et les deux Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon.

Prochaine course dès le weed-end prochain en Autriche sur le Red Bull Ring suivie du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

Classement du Grand Prix d’Espagne 2024

  Pilote Ecarts Points
1 M. Verstappen Red Bull

 

25
2 L. Norris McLaren

+2.219

19
3 L. Hamilton Mercedes

+17.790

15
4 G. Russell Mercedes

+22.320

12
5 C. Leclerc Ferrari

+22.709

10
6 C. Sainz Jr Ferrari

+31.028

8
7 O. Piastri McLaren

+33.760

6
8 S. Pérez Red Bull

+59.524

4
9 P. Gasly Alpine

+1'02.025

2
10 E. Ocon Alpine

+1'11.889

1
11 N. Hülkenberg Haas

+1'19.215

 
12 F. Alonso Aston Martin

+1 Lap

 
13 Z. Guanyu Stake F1

+1 Lap

 
14 L. Stroll Aston Martin

+1 Lap

 
15 D. Ricciardo Visa Cash App RB

+1 Lap

 
16 V. Bottas Stake F1

+1 Lap

 
17 K. Magnussen Haas

+1 Lap

 
18 A. Albon Williams

+1 Lap

 
19 Y. Tsunoda Visa Cash App RB

+1 Lap

 
20 L. Sargeant Williams

+2 Laps

 

Version Desktop - 2-5-12196-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1097525106