Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Officiel: Esteban Ocon et Alpine annoncent leur séparation

Pressenti depuis quelques semaines, Alpine l’a confirmé hier: les jours du pilote français Esteban Ocon sont désormais comptés au sein de l’équipe Alpine F1 puisqu'il quittera la marque au A fléché dès la fin de la saison 2024.
Officiel: Esteban Ocon et Alpine annoncent leur séparation
Par le 04/06/2024

Après 5 ans de collaboration, l'écurie BWT Alpine F1 Team a annoncé le 3 juin 2024, dans un communiqué de presse, la décision de se séparer d'Esteban Ocon pour 2025, même si dans la réalité, on ne sait pas réellement qui, d’Alpine ou du pilote français, a pris cette décision. 

« Nous tenons tout d’abord à remercier Esteban pour son engagement auprès de l’équipe au cours des cinq dernières années. Pendant cette période, nous avons célébré des moments fantastiques ensemble, dont le plus beau avec une victoire mémorable au Grand Prix de Hongrie 2021. Il nous reste seize courses à disputer en 2024 avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en équipe pour obtenir les meilleurs résultats en piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière lorsque ce moment viendra. » Bruno Farmin

Si la déclaration n’est pas spécialement digne d’intérêt avec des mots classiques dans ce genre de cas, en revanche, l’annonce si tôt dans la saison pose évidemment question même si on l’a vu, les hostilités ont commencé très tôt cette année avec l’annonce de l’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari.

Une décision attendue

Pour autant, ce n’est pas réellement une surprise, car l’annonce était pressentie depuis quelques jours déjà. L’erreur commise par le pilote français sur son coéquipier lors du Grand Prix de Monaco n’a probablement pas joué en sa faveur, mais dans les faits, elle n’a eu aucun impact.

Esteban Ocon pilote Alpine F1
Esteban Ocon

En revanche, en annonçant son départ dès à présent, Bruno Farmin donne ainsi l’impression de tenir son équipe avec poigne, puisqu’il avait déclaré quelques minutes après l’incident de Monaco vouloir vouloir "trancher dans le vif", laissant ainsi naître des rumeurs infondées concernant une éviction dès le Grand Prix du Canada, pour un simple incident de course qui au moins eu le mérite d’animer une une bien triste course.

Pourtant, depuis le début de saison, le pilote normand a régulièrement devancé son coéquipier, que ce soit qualifications avec un score de 6 à 2 en sa faveur, mais aussi en course.

C’est d’ailleurs lui qui a marqué le premier point de l’équipe cette année lors du Grand Prix de Miami.

Quelles options pour Esteban Ocon et pour Alpine en 2025 ?

Pour le remplacer l’année prochaine, on parle beaucoup de Mick Schumacher, qui roule actuellement pour Alpine en WEC et qui a notamment participé aux 6H de Spa-Francorchamps et sera engagé lors des 24 du Mans 2024. Si sa nationalité allemande est un vrai plus commercialement parlant pour Alpine, en revanche, ses résultats très décevants chez Haas ne plaident pas en sa faveur. Jack Doohan, pilote de réserve est également une possibilité. D’autres pilotes sont également disponibles comme Valtteri Bottas, mais surtout Carlos Sainz, évincé de Ferrari suite à l’arrivée de Lewis Hamilton.

Du côté d’Esteban Ocon, là aussi, les possibilités sont nombreuses. De nombreuses rumeurs font état de contacts avec Haas. Ce serait pourtant un vrai retour en arrière pour le pilote Français, qui espère certainement mieux. Williams dispose également d’un baquet. Mais surtout, on pense  à Mercedes (Esteban Ocon étant un ancien pilote de la marque à l’étoile), la nouvelle équipe Audi, ou plus hypothétique, Red Bull, en remplacement de Sergio Perez, voire, de Max Verstappen si toutefois ce dernier décidait de quitter l’équipe. Le jeu des chaises musicales n’est probablement pas terminé et des surprises ne sont pas à exclure…


Version Desktop - 2-5-12167-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-742537208