Accueil >  Groupe  >  L'Alliance avec Nissan  > 

Nissan X-Trail (2022) : le SUV nippon disponible en version e-Power

Annoncé depuis plusieurs mois, le Nouveau Nissan X-Trail débarque en France, avec évidemment des spécificités moteurs pour rejoindre ce marché. Le SUV nippon est disponible à la commande, et uniquement en version hybride e-Power.
Nissan X-Trail (2022) : le SUV nippon disponible en version e-Power
Par le 07/09/2022

Nous vous l’annoncions déjà en début d’année, notamment lors de notre essai du Nissan Qashqai, le Nouveau Nissan X-Trail débarque en France. Par une avant-première digitale ce mardi 6 septembre, le constructeur nippon a présenté la quatrième génération de son SUV 7 places. 

Celui qui s’est vendu à près de 7 millions d’exemplaires dans le monde depuis 2001 fait peau neuve et s’adapte aux exigences européennes en ne proposant uniquement que des motorisations hybrides e-Power. Faisant parti de la liste des crossovers familiaux les plus populaires, ce Nouveau Nissan X-Trail a pour but de concurrencer le Peugeot 5008, mais aussi son futur cousin, le Renault Grand Austral. 

Un look musclé, mais moins impressionnant que d’autres de ses concurrents 

Le Nouveau Nissan X-Trail 2022

Pour cette 4e génération du X-Trail, Nissan conserve les fondamentaux qui ont fait le succès de ce modèle depuis son apparition. En termes de design, le SUV se rapproche de son petit frère, le Qashqai. Le bouclier avant présente une grande calandre en forme de V et la face arrière reprend quelque peu le design du Qashqai. Néanmoins ce Nouveau X-Trail se veut logiquement plus imposant avec ses 4,68 m de long, soit 26 cm de plus que son petit frère. À l’avant, ce dernier adopte des optiques en deux parties, tandis que le Qashqai présente des optiques en forme de boomerang. 

Ce Nouveau Nissan X-Trail n’est pas sans rappeler un autre modèle nippon, disponible de l’autre côté de l’Atlantique, le Nissan Rogue. Rappelons également que ce modèle X-Trail circule en Chine. 

Plus imposant mais pas pour autant agressif, ce SUV familial est aussi moins impressionnant que la concurrence. Nul besoin d’aller très loin pour s’en rendre compte, le Renault Austral en est un parfait exemple, avec ses lignes saillantes de part et d’autre. La marque au losange suit tout simplement la tendance actuelle, avec des lignes strictes, agressives, et nettement moins rondouillardes. 

Néanmoins ce Nouveau Nissan X-Trail se dévoile sous un look accrocheur, dans la lignée du Nissan Qashqai. Un bon point pour le SUV familial. 

Un intérieur technologique et moderne, tout simplement au goût du jour 

La planche de bord de ce Nouveau Nissan X-Trail

À l’intérieur de ce Nissan X-Trail, là non plus pas de grosse surprise. La planche de bord est quasiment identique à celle du Qashqai mais monte en gamme pour différencier les deux modèles. Le Nissan X-Trail reçoit une instrumentation numérique de 12,3 pouces ainsi qu’un écran tactile de 12,3 pouces lui aussi, en position centrale. Enfin, autre dispositif qui permet de garder les yeux sur la route, l’affichage tête haute de 10,8 pouces avec projection sur le pare-brise. 

Le volant avec ses nombreux boutons

Bien évidemment, l’ensemble est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Comme pour beaucoup de modèles japonais, on retrouve encore beaucoup de boutons, notamment sur le volant, multifonctionnel, peut-être un peu trop parfois. Néanmoins le SUV reçoit la conduite semi-autonome de niveau 2 impliquant le régulateur de vitesse adaptatif, maintient dans la voie mais aussi la lecture des panneaux, ce qui permet au véhicule d’ajuster sa vitesse à la réglementation, sans l’aide du conducteur. 

Un véhicule familial avec un habitacle capable d’accueillir 7 personnes

Les sièges de la 3e rangée

Plus long de 4 cm qu’un Peugeot 5008, ce Nissan X-Trail se destine aux familles nombreuses, puisqu’il peut en effet recevoir jusqu’à 7 personnes à son bord, grâce à une troisième rangée de sièges dans le coffre, toutefois limitée à des personnes de petites tailles, des enfants plus précisément. 

575 l de volume dans sa configuration 5 places

Dans sa configuration 7 places, l’espace au coffre est logiquement plus restreint et affiche 485 litres. En revanche, dans une configuration 5 places, ce volume est nettement moins important que ses concurrents avec ses 575 l (780 l pour le Peugeot 5008, ou encore 720 l pour le Skoda Kodiaq). 

Néanmoins les passagers disposent du confort avec des prises USB-A et USB-C, une commande spécifique de climatisation ou encore des pare-soleils dans les portes arrière. Comme pour le Qashqai, l’accès aux places arrière est facilité par une ouverture de porte à presque 90° et le hayon s’ouvre électriquement. 

Retrouvez notre essai vidéo du Nissan Qashqai : 

Que de l’hybride e-Power sous le capot 

Le bloc moteur du Nissan X-Trail

Pour faire face aux exigences européennes en matière d’émission de CO2, Nissan a dû se restreindre en termes de motorisations pour son modèle. Pas de pur thermique, uniquement de l’hybride e-Power, récemment décliné sur le Qashqai. 

Basé sur la plateforme CMF-C de l’Alliance Renault-Nissan, le X-Trail est proposé sous deux déclinaisons : une e-Power de 204 ch et une autre en transmission intégrale baptisée e-4orce de 213 ch. 

Spécificité de cette technologie hybride, le moteur thermique n’entraîne pas les roues. Ces dernières sont entraînées par le moteur électrique sur la version e-Power, et par les deux moteurs électriques sur les versions e-4orce. À l’image de Mitsubishi et son Eclipse Cross PHEV, le bloc thermique sert de générateur pour le bloc électrique. 

Mais ne vous y trompez pas, ce modèle n’est pas pour autant 100% électrique ! Il émet donc des particules de CO2. Entre 132 et 152 g/km de CO2, ce qui ne lui permet pas d’échapper au malus écologique. 

Il faudra attendre notre prochain essai du modèle pour évoquer la consommation. En ce qui concerne la conduite, le SUV familial est équipé du système e-Pedal, qui permet de ne jouer qu’avec la pédale d’accélérateur. En relâchant cette dernière, le véhicule ralentit automatiquement, jusqu’à l’arrêt complet. Il est possible de désactiver cette fonction en appuyant sur le bouton e-Pedal depuis la console centrale. 

Disponible à la commande, mais à quel prix ? 

La face arrière ressemble quelque peu au Nissan Qashqai

Produit en Europe, ce Nouveau Nissan X-Trail est d'ores et déjà disponible à la commande depuis ce mardi 6 septembre. Il débarquera sur les routes à l’automne, dans le mois d’octobre. 

Côté tarifs, il démarre à 42 700 € dans sa version e-Power de 204 ch et en finition Acenta et atteint le prix de 56 000 € en finition haut de gamme 7 places TEKNA+ avec la motorisation e-4orce de 213 ch. 

Les tarifs de ce Nouveau Nissan X-Trail

Nissan X-Trail (2022) : le SUV nippon disponible en version e-Power 0

Fiche technique du SUV familial 7 places

Nissan X-Trail (2022) : le SUV nippon disponible en version e-Power 1Nissan X-Trail (2022) : le SUV nippon disponible en version e-Power 2


En direct du forum...

[Renault 25] Démontage bloc optique [Réglé]

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.