Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Qualifications GP F1 France 2022 : une première ligne Leclerc-Verstappen

Ce samedi, c’est Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps des qualifications et qui s’élancera de la première place demain à l'occasion du Grand Prix de France de F1. Le Monégasque devance Verstappen. Chez eux, les Français sont à la peine. 
Qualifications GP F1 France 2022 : une première ligne Leclerc-Verstappen
Par le 23/07/2022

Pour une fois, Ferrari joue parfaitement la stratégie ! Bien aidé par Carlos Sainz, certain de partir en fond de grille dimanche en raison de sa pénalité pour changement de moteur après l’incident en Autriche au dernier GP, Charles Leclerc a pu profiter de l’aspiration offerte par son coéquipier pour signer la pôle position au Grand Prix de France. 

Le Monégasque devance les deux Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez. Alors que nos Français avaient de grandes ambitions en arrivant sur le circuit du Paul Ricard cette semaine, Pierre Gasly et Esteban Ocon n’ont pas réalisé de bonnes performances. Pour autant, les pénalités reçues par Sainz et Magnussen permettent notamment au pilote de l’Alpine d’intégrer le top 10 pour le départ demain. 

Ferrari aux avant-postes pour la course au circuit Paul Ricard

Charles Leclerc signe la pôle au Paul Ricard

Auteur des meilleurs temps en FP1 et FP2 ce vendredi, la Scuderia Ferrari a concrétisé une certaine domination en signant la pôle position ce samedi en qualifications grâce à l’incontournable Charles Leclerc. À la fin de la séance, le Monégasque a tenu à remercier son coéquipier Carlos Sainz qui a servi de « lièvre » en Q3 pour bénéficier au maximum de l’aspiration. 

Une aide très précieuse pour le pilote de la Ferrari n°16 puisqu’il relègue Max Verstappen, 2e, à un peu plus de deux dixièmes. Sergio Pérez prend lui la 3e place et partagera la 2e ligne avec Lewis Hamilton. 

Dans le top 10, à noter la présence une nouvelle fois en Q3 de Fernando Alonso, futur pilote Aston Martin pour 2023. Celui qui était au volant de l’A110 S jeudi a signé le 7e chrono de la séance, et s’élancera devant Yuki Tsunoda. 

Les Français font grise mine devant leur public 

Pierre Gasly éliminé dès la Q1

Gonflés à bloc avant le début du week-end, en raison de l’excitation autour de cette course qui se dispute dans leur pays, Esteban Ocon et Pierre Gasly n’ont malheureusement pas été à la hauteur des espérances du public. 

Le tête-à-queue d'Albon dans la chicane après la ligne droite du Mistral

Pierre Gasly a été éliminé dès la Q1, gêné par un drapeau jaune et le tête à queue d’Alexander Albon dans la chicane après la ligne droite du Mistral, tandis que Esteban Ocon termine 12e de la séance. Cependant, les deux pilotes Français pourront remonter de deux places sur la grille demain en raison des pénalités reçues par Carlos Sainz et Kevin Magnussen pour changement moteur. 

Le pilote Alpine partira donc de la 10e place, alors qu’au volant de son Alpha Tauri, Pierre Gasly ne s’élancera que 14e. 

Le rendez-vous est fixé. Les quelque 200 000 spectateurs autour du tracé Paul Ricard verront donc la Ferrari de Charles Leclerc s’élancer de la première place demain à 15h. 

La grille de départ du Grand Prix de France de Formule 1 2022 au Castellet

1- Charles Leclerc / Ferrari 
2- Max Verstappen / Red Bull
3- Sergio Perez / Red Bull
4- Lewis Hamilton / Mercedes
5- Lando Norris / McLaren
6- George Russell / Mercedes
7- Fernando Alonso / Alpine
8- Yuki Tsunoda / Alpha Tauri
9- Daniel Ricciardo / McLaren
10- Esteban Ocon / Alpine
11- Valtteri Bottas / Alfa Romeo
12- Sebastian Vettel / Aston Martin
13- Alexander Albon / Williams
14- Pierre Gasly / Alpha Tauri 
15- Lance Stroll / Aston Martin
16- Guanyu Zhou / Alfa Romeo
17- Mick Schumacher / Haas
18- Nicholas Latifi / Williams
19- Carlos Sainz / Ferrari
20- Kevin Magnussen / Haas


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-11124-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1694382573