Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Alpine F1 : vers un échange Piastri-Ricciardo pour 2023 ?

Quelques jours après la bombe lâchée en plein cœur de l’écurie par Fernando Alonso puis Oscar Piastri, Alpine cherche toujours un remplaçant à l’Espagnol pour la saison prochaine. Selon certaines sources, McLaren pourrait être le levier de décision.
Alpine F1 : vers un échange Piastri-Ricciardo pour 2023 ?
Par le 05/08/2022

Chez Alpine, la trêve estivale n’est pas de tout repos et ça, l’écurie française s’en serait bien passé. 4e au classement constructeurs et ambitieuse de jouer la victoire de Grand Prix dans les 3 prochaines années, la marque dieppoise se retrouve actuellement en plein cœur de débats médiatiques concernant le futur pilote pour le second baquet en 2023. 

Après l’annonce de Fernando Alonso, en partance en 2023 pour Aston Martin, puis la surprenante annonce d’Oscar Piastri de refuser le baquet pour la saison prochaine, Alpine encaisse de nombreuses critiques, qui pourraient bien prendre fin dans les prochains jours avec la possible annonce d’un retour pour le moins inattendu…

Daniel Ricciardo poussé vers la sortie par McLaren 

Ricciardo poussé vers la sortie par McLaren

D’après plusieurs médias britanniques, McLaren aurait informé ces dernières heures son pilote Daniel Ricciardo de son intention de se séparer de lui à la fin de la saison, malgré un contrat qui court jusqu’en 2023. À prendre avec des pincettes, si cette révélation est avérée, cela serait le déclic et le dénouement de l’affaire Piastri, qui filerait sans aucun doute du côté de l’écurie actuelle 5e au championnat constructeurs. 

Ainsi, avec un baquet toujours vacant du côté de chez Alpine, et un Ricciardo toujours déterminé à rouler en F1 l’an prochain, l’Australien pourrait bien reposer ses valises chez son ex, Renault, désormais sous le pavillon Alpine depuis deux saisons maintenant. 

Si cela ne reste qu’une hypothèse, elle est crédible à un certain pourcentage et semble être la solution la plus appropriée à la situation. Pour autant, l’histoire devrait se jouer entre les avocats puisque Piastri est lié à Alpine jusqu’en 2023. 

Rappelons tout de même que Daniel Ricciardo a sans doute appris en même temps que nous et sur les réseaux sociaux qu’il était sur le point d’être remplacé la saison prochaine par son compatriote. 

La meilleure issue possible pour l’Australien de 33 ans ?

Et si un retour chez Alpine ne serait pas la meilleure hypothèse pour lui ? En grande difficulté depuis son arrivée au sein de l’écurie britannique en 2021, l’Australien est éclipsé par son coéquipier Lando Norris, malgré une victoire l’an dernier à Monza en Italie. (Retrouvez par ailleurs le résultat du Gp d'Italie 2022 ici)

Sur la sellette ces dernières semaines, un changement d’air serait le bienvenu, d’autant plus que son passage chez Renault entre 2018 et 2020 avait été plus qu’intéressant avec 3 podiums pour lui sur une voiture loin d’être en mesure de jouer les premières places. Et si le projet Renault n’avait pas été « bancal » ces années-là (longue réflexion en interne avant de choisir de passer sous pavillon Alpine), Ricciardo aurait pu continuer l'expérience avec l’écurie française. 

Voulant jouer la sécurité, ce qui est concevable tant le monde de la F1 est un milieu de requin, ce dernier a décidé de rejoindre McLaren à la fin de la saison 2020. Désormais, de nouvelles annonces sont attendues dans les prochains jours ou prochaines heures, les choses n’ont pas fini de bouger et il faut se préparer à de nouveaux rebondissements, sait-on jamais ! 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.