R17 Electric Restomod par Ora ïto (2024)
Depuis son arrivée à la tête de Renault, Luca de Meo a fait de l’histoire de Renault un vecteur de croissance pour l’avenir. Le retour de la R5 qui est en lice pour le titre de voiture de l'année est sans équivoque le fruit de sa stratégie, tout comme celui de la R4 qui sera révélée dans peu de temps.
C’est aussi à lui que l’on doit la production 100% française des nouvelles voitures électriques de Renault, hormis la future Twingo.
Si on excepte une (grosse) fausse note, avec le projet d’abandonner le moteur Renault en F1 et de faire motoriser l’équipe Alpine par un bloc Mercedes, Luca de Meo est clairement très attaché aux valeurs de Renault et à son patrimoine.
Ainsi, depuis 2021, Renault a dévoilé plusieurs projets qui font appel à l’histoire de Renault. On se souvient ainsi du concept-car Suite n°4 et Air4 basés sur la 4L, du prototype R5 Diamant et du R5 Turbo 3E ou encore de Twingo Legend l’année dernière. À chaque fois, cela a d’ailleurs donné lieu à un futur véhicule de série, mais cette fois, Renault est catégorique : cela ne préfigure pas un futur véhicule de série.
Pour ce faire, Renault collabore depuis 2021 avec divers designers hors du bureau de style de Renault. Cette année, c’est le designer français Ora Ïto qui a été choisi pour imaginer la R17 du futur.
La R17, le coupé sportif des années 70
Présentée au public en 1971, la R17 (sans oublier la version simplifiée R15) était un coupé coloré 4 places basé sur la R18 qui symbolisait bien les années 70 et le sentiment de liberté que procurait alors l’automobile.
La Renault R17 en 1978
Motorisée par un bloc 102 ch. SAE à carburateur (type R1322) et un bloc à injection électronique de 120 ch. SAE (type R1323), la R17 aura la lourde tâche d’évoluer pendant la crise pétrolière qui va mettre à mal les sportives et leur consommation déraisonnable, poussant la direction à revoir sa copie et à l’assagir pour en faire un coupé plus axé sur le confort. En 1980, après plus de 90 000 exemplaires, elle sera remplacée par la Fuego.
Un concept électrique qui respecte l’esprit originel de la R17
Pour son concept R17 Electric Restomod, Ora Ïto a travaillé en collaboration avec les équipes de design de Renault. Le concept reste un coupé deux portes avec hayon, mais son design a été à la fois modernisé et simplifié, tandis que les couleurs vives, plus trop dans l’air du temps, ont été remisées.
Pour produire ce concept, bien que sa carrosserie soit passée au 100% carbone afin de contenir le poids à 1,4 tonne, Renault a repris la structure monocoque d’origine ainsi que la cabine, les portes, les fenêtres et les vitres. En revanche, la voiture, a été élargie de 17 cm pour lui assurer une meilleure tenue de route, et surtout, lui donner un air plus agressif. Même chose du côté des roues qui passent de 13 pouces à 19 pouces.
Les quatre phares ronds de la calandre ont été troqués contre quatre modules rectangulaires à LED, tandis qu’à l’arrière, les feux ont été remplacés par un fin bandeau lumineux qui rappelle bien le modèle des années 70.
Mécaniquement, ce concept s’éloigne bien sûr du modèle original. Cet unique exemplaire est ainsi animé par un moteur électrique de 270 ch. que l'on pourrait bien retrouver sur la future A290 (positionné à l’arrière contrairement à la R17 d'origine) tandis que les batteries ont été placées à l'avant, sous le capot.
Un vrai salon roulant à l’intérieur
À l’intérieur, l’esprit du coupé a également été respecté avec notamment une instrumentation basée sur quatre petits écrans rappelant les cadrans ronds de la première R17 (tableau de bord “Shadok”).
La console centrale a par ailleurs été reprise de la R17 d’origine, tandis que les sièges pétales d’origine ont été modernisés. Le designer français a voulu en faire un véritable salon roulant en faisant appel à des matériaux nobles comme du satin en laine mérinos pour la partie marron, ou du bouclé de laine pour la partie beige.
Modernité oblige, le concept fait tout de même appel à un écran central, mais qui, du fait de la planche de bord d’origine, a été placé assez bas pour ne pas dénaturer le concept.
Le concept sera visible sur le stand Renault au Mondial de l’Auto 2024 qui ouvrira ses portes du 14 au 20 octobre.