Accueil >  Gamme  >  Technique  > 

Courroie de distribution : technique, durée de vie et prix

Élément essentiel pour le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule, la courroie de distribution a pour rôle de synchroniser les différents composants du moteur. Avec le temps, cette pièce s’use et doit être changée. Voici ce qu’il faut savoir.
 Courroie de distribution : technique, durée de vie et prix
Par le 12/06/2021

En charge de synchroniser les différents éléments du moteur lors des phases de fonctionnement, comme notamment la phase d’admission du mélange entre l’air et le carburant et les échappements de gaz brûlés, la courroie de distribution est donc une pièce essentielle dans le bon fonctionnement de votre véhicule. 

Sans cette courroie, le moteur ne peut fonctionner car il permet de synchroniser différentes pièces du moteur afin que la compression dans le cylindre puisse se faire. Élément vital du moteur, la courroie de distribution est également une pièce à usure, qui amène donc à être remplacée. Mais alors quand faut-il la changer ? Quels sont les signes d’usure, mais aussi quel est le prix de cet entretien ? Toutes les réponses ici.

La courroie de distribution, c’est quoi ?

La courroie de distribution est un élément essentiel du bon fonctionnement d'un véhicule

Conçue en caoutchouc synthétique, la courroie de distribution synchronise l’arbre à cames avec le vilebrequin. Elle est également composée d’un galet tendeur qui, comme son nom l’indique, permet de tendre la courroie et d’un galet enrouleur qui lui permet de la maintenir dans l’engrenage. À la différence de la chaîne de distribution, la courroie présente l’avantage de ne pas avoir besoin de lubrification pour fonctionner. 

Le rôle de cet élément est de permettre la parfaite synchronisation entre les mouvements des soupapes et des pistons, afin que ces derniers ne s’entrechoquent pas et ne provoquent une casse du moteur.  Sur les moteurs 4 temps, la compression se fait après l’injection du mélange en phase d’admission via certaines soupapes lorsque le cylindre est dans une position précise, tandis que l’échappement des gaz brûlés se fait lui aussi lorsque le piston est dans une certaine position.

Pourquoi cette courroie de distribution est-elle si importante ? Eh bien dans le cas où cette pièce est défaillante, elle entraîne tout simplement une perte de synchronisation entre les mouvements des soupapes et des pistons. Ces derniers viennent donc se percuter causant de très gros dommages. Et très souvent, vous vous en sortirez avec une grosse casse moteur qui vous obligera à le remplacer entièrement. Évidemment, il existe un moyen pour éviter d’en arriver là, et il consiste tout simplement à remplacer la courroie de distribution relativement régulièrement.

Quand et combien va me coûter ce changement ?

Un entretien régulier est donc indispensable. Changer sa courroie de distribution doit s’effectuer soit après un certain temps, soit selon un certain kilométrage. En moyenne, ce remplacement doit se faire tous les 5 ans ou 120 000 km. Mais cela dépend logiquement de votre modèle et des préconisations de votre constructeur.  Il fut un temps où le changement se faisait tous les 10 ans. Mais la plupart des constructeurs sont repassés à 5 ans.  Manne financière ou réelle utilité, difficile à dire. Mais il vaut mieux assurer, et respecter les indications à moins d’aimer prendre des risques. Un véhicule stationné dans la rue connaitra naturellement une vieillissement plus rapide de la courroie (entre autres) qu’une voiture qui dort dans un garage.

Si la courroie de distribution est une pièce qui peut lâcher de manière imprévisible, il est tout de même possible d’anticiper un quelconque problème. Il vous suffit alors d’ouvrir votre capot moteur, de détacher l’étui de protection de la courroie et de vérifier sa surface. Si elle présente des signes d’usure comme des marques ou des fissures, alors il faut la remplacer le plus rapidement possible afin d’éviter d’endommager tout le moteur. Enfin une fuite du liquide de refroidissement, d’huile ou même de carburant, peut dans certains cas également être un signe d’une usure avérée de la courroie, ou d’une pièce entraînée par la courroie, comme la pompe à eau par exemple.

Lors d’un remplacement de cette pièce, il est aussi conseillé de changer l’ensemble des éléments de distribution, à savoir la courroie, les galets, la pompe à eau, réaliser une purge du liquide de refroidissement et changer la courroie d’accessoires utilisée notamment pour recharger la batterie via l’alternateur, et faire tourner le compresseur de climatisation. 

En moyenne comptez aux alentours de 600 € pour changer la courroie de distribution de votre véhicule. Là aussi, tout dépend du modèle, les prix pouvant varier de 300 à 1 000 €. Sachez aussi que cet entretien est en général l’un des plus onéreux à réaliser sur un véhicule.. 

A noter que désormais, la plupart des véhicules font appel à une chaîne de distribution. C’est notamment le cas chez Renault sur tous les moteurs actuels hormis le 1.5 dCi K9K.


 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-40-10751-planeterenault-amp0-device-1863266031