Accueil >  Gamme  >  Technique  > 

Extended Grip & X-Track

Depuis quelques années, les constructeurs proposent des équipements destinés à améliorer l'adhérence des véhicules dans des conditions plus ou moins difficiles. Il est temps de faire le point sur ces solutions techniques.
Extended Grip & X-Track
Par le 03/05/2016

Outre la gamme des particuliers, et notamment les véhicules dits « baroudeurs » ou les SUV, Renault a annoncé cette semaine le lancement sur sa gamme d'utilitaire de versions 4x4 et de version X-Track en plus de celles déjà équipées de l'Extended Grip.

Si la notion de 4x4 n'est plus à présenter, qu'est-ce donc que l'Extended Grip et le X-Track, si ce n'est que ces deux dernières sont uniquement destinées aux deux roues motrices ?

Extended Grip, un antipatinage évolué

Pour faire simple, l'Extended Grip est une solution électronique qui contrôle la traction à basse vitesse (jusqu'à 50 km/h) et qui agit sur les roues motrices tel un système anti-patinage/ ESP  évolué.

Extended Grip Renault

Cependant, là où ce dernier coupe tout simplement le couple apporté aux roues en cas de patinage, l'Extended Grip ne réduit pas le patinage s'il détecte qu'une roue tourne et que les autres sont immobiles. Au contraire, il en déduit que l'adhérence est très faible et détermine s'il est préférable de continuer de patiner (notamment dans la boue ou sur la neige responsable d'accidents) afin d'aller chercher l'adhérence du sol « dur » ou essayer de prendre de la vitesse. Le système doit être activé manuellement via une molette qui permet de choisir l’un des trois modes disponibles :

  • mode “expert”: le système gère uniquement le système de freinage, mais laisse au conducteur le contrôle du couple du moteur.
  • mode “route”:  il s’agit du mode par défaut où l’ESP fonctionne normalement. Il se réactive automatiquement au dessus de 50km/h.
  • mode « sol meuble »:  le système gère à la fois le couple et le système de freinage.

Chez la concurrence, on retrouve également ce type de solution. Chez PSA notamment, le dispositif est appelé Grip Control, mais son fonctionnement est assez similaire à l’Extended Grip. A noter que chez Renault, le premier modèle à en être équipé est le Scénic Xmod un modèle que nous avons d'ailleurs essayé. D’autres modèles du groupe, comme le Duster en dispose également.

X-Track, l'apport du différentiel à glissement limité

Le dispositif X-Track de son côté est exclusivement proposé sur les véhicules utilitaires, et consiste en une transmission dotée d'un différentiel à glissement limité, comme sur les véhicules sportifs tels la Mégane 3 R.S. Comparé à l’Extended Grip présenté précédemment, il ne nécessite bien sur pas d'être activé manuellement et n’est pas un composant électronique.

Le différentiel à glissement limité, installé dans la boite de vitesse en lieu et place du différentiel normal, consiste en un dispositif mécanique de transfert de couple fonctionnant grâce au frottement de 8 disques.

Différentiel à glissement limité

Ainsi, dès qu'une roue perd de l'adhérence, une partie du couple (jusqu'à 25% ici alors que sur la Mégane RS, celui-ci peut aller jusqu’à 35%) est transféré à la seconde roue motrice. Le DGL (pour Différentiel à Glissement Limité) fonctionne en fait par frottement lorsque l’une des roues patine, transmettant alors le couple à l’autre roue.

Ce dispositif mécanique très ingénieux, se révèle bien plus sur et bien plus efficace que l'aide électronique Extended Grip, mais se révèle également bien plus coûteux, du fait de sa technicité. C’est pourquoi, il reste encore réservé à certains usages et véhicules, soit utilitaires, soit sportifs.

Chez Renault, les véhicules équipés de ce système X-Track font d'ailleurs l'objet d'une modification après la sortie des chaînes de production, chez un partenaire spécialisé qui modifie le véhicule après la production du modèle.

Pour plus d'information, voir l'article sur le différentiel à glissement limité (DGL).


Version Desktop - 1-40-5289-planeterenault-amp0-device-1557087852