Accueil >  Gamme  >  Technique  > 

Combien coûte un remplacement d’embrayage ?

Ensemble complexe, l’embrayage est l’élément qui permet d’assurer la liaison entre le mouvement de rotation créé par le moteur et les roues. Quotidiennement sollicité, cet élément s’use et peut amener à être changé. Voici ce qu’il faut savoir.
Combien coûte un remplacement d’embrayage ?
Par le 11/06/2021

Présent sur les véhicules à boîte de vitesses manuelle, robotisée ou automatique (qui offre un confort de conduite supérieur), l’embrayage joue plusieurs rôles fondamentaux dans le fonctionnement de votre véhicule. Celui-ci permet au conducteur de démarrer, de passer les vitesses et assure la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues. 

Si cela n'est plus nécessaire sur les véhicules hybrides ou à boite automatique, l’action de débrayer se fait grâce à la pédale d’embrayage, la plus à gauche du pédalier. Lorsque l’on appuie sur cette pédale, le disque d’embrayage vient se décoller du volant moteur, ce qui permet au conducteur (ou à la boite automatique) d’enclencher la vitesse suivante, avant de relâcher la pédale afin que ce disque vienne se recoller au volant moteur. À force de répétition, sur toute la durée de vie du véhicule, il est normal que l’embrayage s’use et demande à être remplacé. Il existe donc plusieurs moyens de savoir si tel est le cas, mais aussi de l’entretenir au mieux afin d’éviter de passer à la caisse, qui affiche très souvent une facture plutôt onéreuse.

Connaître les éléments de son embrayage

Les différents éléments d'un embrayage

Avant toute chose, rappelons de quoi est constitué cet embrayage. On retrouve ainsi quatre éléments qui constituent cet ensemble avec évidemment, la pédale d’embrayage. L’embrayage en lui-même est composé d’un disque, d’un plateau de pression, ainsi que la fameuse butée d’embrayage.. 

Vient ensuite la boîte de vitesses qui permet au conducteur de passer les rapports afin de transmettre la puissance du moteur aux roues. Enfin, dernier élément, l’arbre de transmission qui, comme son nom l’indique, transmet le mouvement du moteur vers les roues. 

Durée de vie et coût d’un embrayage

Le changement de l'embrayage survient aux alentours des 150 000 km

Comme pour beaucoup d’éléments sur votre véhicule, l’embrayage nécessite un contrôle et aussi un changement, qui intervient généralement entre 150 000 et 200 000 kilomètres, suivant l’utilisation du véhicule. 

Lorsque ce système devient défectueux, certains signes sont visibles et peuvent vous alerter. Tout d’abord, le passage des vitesses devient plus difficile et la pédale d’embrayage devient plus dure. Des grincements, sifflements ou même claquements proviennent de la pédale d’embrayage, l’embrayage patine et, à froid, le passage des vitesses est accompagné d’un craquement. Toutefois, même sans ces signes, il n’est pas impossible que votre embrayage lâche subitement. 

Dans ce cas, un changement d’embrayage s’impose et la facture peut vite grimper. Complexe à réparer, ce n’est pas forcément le coup des pièces qui est onéreux mais plutôt la main d'œuvre. Selon les modèles, mais aussi la configuration de la boîte de vitesses, le montant de cette réparation est souvent compris entre 650 et 1 200 €, même si désormais des comparateurs peuvent vous proposer des tarifs attractifs, à moins de 500 € selon les modèles. Afin de repousser au mieux cette dépense, un bon entretien ou une bonne utilisation de l’embrayage peut amener à ne pas avoir besoin de le changer.

Quelques astuces pour prolonger la durée de vie de son embrayage

Il existe différentes astuces pour préserver son embrayage

Il existe quelques techniques à connaître pour éviter de trop solliciter son embrayage et lui offrir une durée de vie plus conséquente. Cela demande un certain temps car les habitudes n’amènent pas toujours de bons réflexes, mais il n’est jamais trop tard pour les changer. Voici donc quelques astuces : 

- Ne gardez pas le pied posé sur la pédale d’embrayage lors de la conduite. 

- Lors des arrêts, au feu rouge notamment, passer au point mort ce qui aura pour effet de relâcher la pression sur la pédale d’embrayage, et de soulager la butée d’embrayage

- Démarrez toujours en première 

- Débrayez au maximum possible lors des changements de vitesse. 

- Relâchez la pédale lentement et progressivement en accélérant. 

- Utilisez le frein moteur dans les descente au lieu de maintenir la pédale d’embrayage enfoncée

Vous l’aurez compris, il est possible d’éviter un changement d’embrayage sur son véhicule, et cela passe par des gestes simples mais qui pourraient vous faire réaliser de très belles économies. 


 


 


 


 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-40-10749-planeterenault-amp0-device-2965902