Master H2-Tech: Renault présente le prototype de son futur fourgon à
En plus du tout petit Estafette Concept, Renault a ainsi présenté à Hanovre, le premier prototype du nouveau Master à hydrogène.
Il y a quelques années, en 2021, Renault et le spécialiste de l’hydrogène Plug via la co-entreprise Hyvia qu’ils ont créé ensemble, avaient déjà présenté un Master roulant à l’hydrogène. Celui-ci, basé sur la précédente version, avait cependant dû faire beaucoup de concessions.
Depuis les premières versions présentées il y a près de trois ans, ce Master a bien évolué. Une version avec à 320 km d’autonomie a ainsi été commercialisé à quelques exemplaires. Il se contentait alors d’une pile à combustible de 30 kW, d’une batterie de 33 kWh en 400V et d’un petit moteur électrique de seulement 57 kW et 225 Nm de couple.
Une nouvelle version optimisée pour le Master H2-Tech
Pour sa nouvelle génération, le Master a été étudié dès le départ pour proposer plusieurs motorisations possibles, et notamment, cette version à hydrogène, permettant ainsi d’intégrer dans le châssis les batteries et les réservoirs d’hydrogène. Ce Master pourra ainsi être proposé en version Frigo, en version plateau et en plusieurs longueurs et hauteur de fourgon.
Ce Master reprend la même technologie dite “Dual Power” (pile à combustible et moteur électrique). Outre une meilleure répartition des éléments qui va faciliter la transformation de ce Master, la pile à combustible, élément central de la technologie à hydrogène, évolue également. Elle développe dorénavant 47 kW soit une hausse de plus de 50%. En revanche, grâce à l’augmentation de la puissance de pile à combustible, la batterie Lithium-ion voit sa capacité baisser à 20 kWh (-13 kWh) tandis que les réservoirs d’hydrogène augmentent aussi avec deux versions proposées, de 7,5 ou 9 kg selon le choix du client. Quant à l’autonomie totale, elle devrait passer à 700 km selon le cycle WLTP soit une hausse de près de 300 km ! En revanche, aucune information concernant la puissance du moteur qui par le passé était vraiment très limitée, n'a été donné, pas plus que la charge utile.
Une gamme à hydrogène complète
Pour optimiser l’autonomie, surtout en hiver, Renault va équiper son Master d’un système permettant de récupérer la chaleur produite par la pile à combustible appelé “Heat Recovery”. Une bonne chose quand on sait que le chauffage est un gros consommateur en hiver.
La recharge et le coût, principaux freins au développement de l’hydrogène, mais pas que…
Pour la recharge, contrairement à un véhicule électrique, cinq minutes suffisent. Pour autant, l’hydrogène se heurte à plusieurs problèmes majeurs, même si le problème des voitures qui monopolisent les bornes ne se pose pas.
Comme pour l’électrique à ses débuts, le réseau est encore très peu développé. Renault annonce un total de 200 stations fin 2024… en Europe. D’après France Hydrogène qui avait réalisé cette annonce fin 2023, il devrait y avoir 225 stations en France fin 2025 contre plus de 11 000 stations à carburant… Il reste donc du pain sur la planche. Mais le récent partenariat entre Toyota et BMW devrait permettre de poursuivre le déploiement des stations.
Par ailleurs, la production de l’hydrogène reste très consommatrice d’énergie (principalement produite par du nucléaire en France ou par du charbon dans de nombreux pays) et très coûteuse. On estime à 10 à 20 € le kg d’hydrogène, soit entre 90 et 180 € le plein pour ce Master, le tout pour une autonomie de 700 km (incluant la recharge de la batterie sur une prise de courant).
Commercialisation et prix du Master H2-Tech
Présenté ce mois-ci à Hanovre, ce prototype sera aussi visible au Mondial de l'Auto à Paris le mois prochain. Mais cette version n’a pas vocation à rester un prototype puisque Renault a déjà indiqué qu’il commercialisera, fin 2025, la version de série de ce Master H2-Tech. Il sera produit en France, dans l’usine de Batilly près de Metz. Le prix n'a cependant pas encore été dévoilé.