Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

Suite :
Il semble que j'ai trouvé le (les) composants qui posaient problème.
J'ai refait l'ensemble de leur soudure et le tableau de bord s'allume correctement, il ne semble plus y avoir de faux contact (on verra sur le long terme).

Par contre j'ai maintenant un message au tableau de bord : "niveau huile à réajuster" alors que mon niveau d'huile est correct.
Comment fonctionne ce temoin d'huile ? Est il relevé via une connection sur le fameux connecteur gris ? Si oui, via quel pin ?
Est -il possible que la soudure de ce pin defectueuse provoque ce message ?

Merci !
lacodav a écrit:
Bonjour ...... encore une fois,

Je suis en pocession d'un TDB d'espace 4 qui ne fonctionne plus.
clic pour agrandir
On me l'a fait parvenir pour que je puisse voir si je peux y faire quelque chose en tant que électronicien. Le pire est de ne connaitre que le symptome actuel. Il n'y a plus d'affichage...... Je me retournerai donc vers son proprio pour lui demander si cela a été brutal ou s'il y a eu des pré-défauts dès que possible (actuellement en déplacement).

Actuellement, les afficheurs ne s'allument pas et on entend l'alimentation battre par intermitence (plus rapidement quand le second afficheur est branché). D'après moi, cela pourrait provenir de la zone PWM (2843b) mais avec tout ce que l'on peut voir comme problème sur les TDB de scénic/espace, je ne m'avancerai pas à chercher plus loin que la mesure des tensions et le contrôle des diodes et condensateurs polarisés car sans schéma, c'est plus compliqué. Je n'ai pas trop touché aux soudures pour éviter tout risque de destruction. Je pense aussi faire unschéma sur l'alim (si cela peut être utile pour les autres).
Que penser de cette panne? Serait-ce une soudure ou l'EEPROM qui serait partie en live?
Ce que je peux dire c'est que en général, j'aurai tendance à remplacer le 2843b avec le transistor situé pas loin.
Sachant que je ne suis pas très loin de chez bidouiltronic, je me retournerai vers lui si aucune réponse n'était trouvée et aussi à condition que le proprio soit d'accord de plumer un peut son petit écureuil :euh: .
@+


Ouh que c'est moche un afficheur tordu :crazy: T'as tordu 80 pins de pattes c'est pas bien.
Aller, je reviens une derniere fois donner des nouvelles de mon probleme de faux-contact.

Verdict ca refonctionne, le problème venait bien de soudures qui etaient micro fissurées. En refaisant LA TOTALITE des soudures, plus de probleme de faux contact en bougeant le connecteur gris.

Je pense que la micro fissure etait situé au niveau de la resistance en dessous de la 30RO.
Au moment de la refaire, le composant est parti, ce qui temoigne qu'il ne tenait plus qu'a une patte !

Concernant le message d'huile à verifier, celui ci a disparu au bout.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Mai, 2014 11:05
Bonne nouvelle :)
Merci pour ton retour d'info ;)

Pourvu que ta réparation dure.. tu peux éventuellement faire des trous dans le boitier en plastique du compteur.. pour favoriser le refroidissement (cet été risque d'être chaud)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Effectivement, le percage du boitier a été fait. En esperant que cela suffise...
Je n'ai en effet pas installé de disspateur.
kazouille a écrit:
lacodav a écrit:
Bonjour ...... encore une fois,

Je suis en pocession d'un TDB d'espace 4 qui ne fonctionne plus.
clic pour agrandir
On me l'a fait parvenir pour que je puisse voir si je peux y faire quelque chose en tant que électronicien. Le pire est de ne connaitre que le symptome actuel. Il n'y a plus d'affichage...... Je me retournerai donc vers son proprio pour lui demander si cela a été brutal ou s'il y a eu des pré-défauts dès que possible (actuellement en déplacement).

Actuellement, les afficheurs ne s'allument pas et on entend l'alimentation battre par intermitence (plus rapidement quand le second afficheur est branché). D'après moi, cela pourrait provenir de la zone PWM (2843b) mais avec tout ce que l'on peut voir comme problème sur les TDB de scénic/espace, je ne m'avancerai pas à chercher plus loin que la mesure des tensions et le contrôle des diodes et condensateurs polarisés car sans schéma, c'est plus compliqué. Je n'ai pas trop touché aux soudures pour éviter tout risque de destruction. Je pense aussi faire unschéma sur l'alim (si cela peut être utile pour les autres).
Que penser de cette panne? Serait-ce une soudure ou l'EEPROM qui serait partie en live?
Ce que je peux dire c'est que en général, j'aurai tendance à remplacer le 2843b avec le transistor situé pas loin.
Sachant que je ne suis pas très loin de chez bidouiltronic, je me retournerai vers lui si aucune réponse n'était trouvée et aussi à condition que le proprio soit d'accord de plumer un peut son petit écureuil :euh: .
@+


Ouh que c'est moche un afficheur tordu :crazy: T'as tordu 80 pins de pattes c'est pas bien.


Mouep, c'est vrai. J'ai par contre fais attention à ne pas y forcer trop dessus, ce qui veut dire que ce n'est pas vraiment tordu (toi-même !!! :lol2: je blagueu). Tu penses que j'ai "tordu" 80 broches ??? J'ai po compté, j'ai forcé tout simplement :sifflote: .
Dernière édition par lacodav le Dim 25 Mai, 2014 17:05; édité 1 fois
Bonjour

Je viens vers vous en effet mon tableau de bord fait guirlande de Noel depuis peu .


Il affiche ' capteur de pneu hors service '
L'heure est toujours remise a 0 dés allumage du véhicule ; ainsi que le nombre de km .

Depuis peu il s'éteint puis se rallume puis frein a main desseré , puis re capteur et sur le dessin du véhicule les pneus n'apparaissent plus.

J'ai lu que RPM Multimédia pouvez nous régler ce soucis ; Est ce toujours d'actualité ? Comment contacter la personne qui procède a la réparation ?

J'ai pas envie de payé un BRAS chez Renault


Merci par avance de vos réponse

Aurélie
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 08 Juin, 2014 19:06
Regarde le message de bidouiltronic en haut de cette page :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour

J'avais fait réparer mon compteur chez RPM Multimédia en Novembre 2011 (tout s'était très bien passé, rien à redire) et là j'ai une rechute.
Même symptome qu'avant sauf qu'en plus samedi soir la voiture a refusé de s'arrêter, essuies-glaces en fonctionnement impossible à arrêter, et impossible de couper le moteur. Ca a duré 10 minutes puis elle s'est finalement éteinte.
le lendemain, plus de souci (sauf le tableau de bord qui je crois a fini la phase clignotante et est passée à la phase tout noir). En tout cas j'ai pu me servir de la voiture sans souci ni pour démarrer ni pour l'éteindre.

Vous pensez que c'est lié ou qu'il s'agit de deux problème distincts?

Dans tous les cas je pense que je vais devoir ré-envoyer mon compteur chez RPM.

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Juin, 2014 08:06
Je pense que ce n'est pas lié.

Pour couper le moteur en cas de "panique" il faut appuyer plusieurs fois de suite sur le bouton "start/stop".
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Et vous pensez que ça pourrait venir de quoi?

C un problème electronique c'est sûr mais quoi? C'est quand même une coincidence troublante non?

Du coup je cumule....
Dernière édition par greedou le Lun 16 Juin, 2014 09:06; édité 1 fois
bonjour, bien que j'aurais pu le faire j'ai fais réparer mon compteur chez rpm, c'est de l'excellent travail, bravo et merci
lacodav a écrit:
kazouille a écrit:
lacodav a écrit:
Bonjour ...... encore une fois,

Je suis en pocession d'un TDB d'espace 4 qui ne fonctionne plus.
clic pour agrandir
On me l'a fait parvenir pour que je puisse voir si je peux y faire quelque chose en tant que électronicien. Le pire est de ne connaitre que le symptome actuel. Il n'y a plus d'affichage...... Je me retournerai donc vers son proprio pour lui demander si cela a été brutal ou s'il y a eu des pré-défauts dès que possible (actuellement en déplacement).

Actuellement, les afficheurs ne s'allument pas et on entend l'alimentation battre par intermitence (plus rapidement quand le second afficheur est branché). D'après moi, cela pourrait provenir de la zone PWM (2843b) mais avec tout ce que l'on peut voir comme problème sur les TDB de scénic/espace, je ne m'avancerai pas à chercher plus loin que la mesure des tensions et le contrôle des diodes et condensateurs polarisés car sans schéma, c'est plus compliqué. Je n'ai pas trop touché aux soudures pour éviter tout risque de destruction. Je pense aussi faire unschéma sur l'alim (si cela peut être utile pour les autres).
Que penser de cette panne? Serait-ce une soudure ou l'EEPROM qui serait partie en live?
Ce que je peux dire c'est que en général, j'aurai tendance à remplacer le 2843b avec le transistor situé pas loin.
Sachant que je ne suis pas très loin de chez bidouiltronic, je me retournerai vers lui si aucune réponse n'était trouvée et aussi à condition que le proprio soit d'accord de plumer un peut son petit écureuil :euh: .
@+


Ouh que c'est moche un afficheur tordu :crazy: T'as tordu 80 pins de pattes c'est pas bien.


Mouep, c'est vrai. J'ai par contre fais attention à ne pas y forcer trop dessus, ce qui veut dire que ce n'est pas vraiment tordu (toi-même !!! :lol2: je blagueu). Tu penses que j'ai "tordu" 80 broches ??? J'ai po compté, j'ai forcé tout simplement :sifflote: .

Bonsoir,
J'ai donc pris contact avec RPM qui m'a indiqué certaines choses à faire sur mon compteur. C'est horible!!! Ca fonctionne maintenant à merveille. Le problème venait bien des 9 résistances de 1ohm (je ne me souviens plus du nombre et de leur valeur mais ce n'est pas bien grave). J'ai refais les soudures et hop, c'est repartit (avec alim de labo pour essai). J'ai donc redonné le compteur à mon ami qui l'a remis sur sa "poubelle" roulante :lol: (je pense que c'est fait car je ne l'ai pas encore vu depuis 3 semaines)
Voili voilou et merki à qui ????????? RPM !!!!!
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Juin, 2014 18:06
Merci pour le retour d'info :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour a tous

j'ai un compteur de scenic qui a une panne moins courante que celle tres connue!
le miens me vide la batterie en 2 jours
vehicule fermé a clé apres 2 heures j'ai toujours une conso de 1.3 ampere (alors qu'il est bien eteint) qui disparait des que je debranche la prise grise du compteur !
j'en deduit donc que c'est lui le fautif
quel pourrait etre le composant defectueux a l'interieur a votre avis ?
merci pour votre aide
Dernière édition par popeye05 le Lun 30 Juin, 2014 22:06; édité 1 fois
Mon compteur a prit 9000km en 20 minutes... et en avait déja prit d'autres avant...
Si vous voulez voir mon compteur prendre des km tout seul c'est en vidéo live ici :
http://youtu.be/tM9ZH1zVgxI

Vive la guirlande de Noel et merci Renault !
:shock:

27 000 km/h en véhicule terrestre faut te faire homologuer au Guiness Book des Records (et tu peux éventuellement avoir un sponsoring du fabriquant des pneus où de la bière d'ailleurs)

tiens faut que j'aille regonfler les miens ...

normalement sur ce topic tu devrais trouver une aide adéquate (même si c'est que ton compteur est mort)

mais bon je pouvais pas résister ... :oops:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonsoir!

Me voila dans ce monde fabuleux de tdb defectueux... Après avoir parcouru ce forum j'ai mené ma petite enquete...
J'ai démonté le tableau de bord pensant l'envoyer en réparation et quand j'ai voulu démonter la prise grise de gauche (l'alim je crois) je me suis aperçu que mon compteur s'allumait par alternance. En fait si j'appuie un peu sur le connecteur gris de gauche mon tdb refonctionne. Alors j'ai lu sur ce forum qu'il fallait refaire les soudures du tdb mais je me demande si ca vient pas plutot du connecteur qu'il y a sur le faisceau ? et non du connecteur tdb .
J'espere etre clair. En tt cas merci pour ce partage d'informations

Pouvez vous me dire sil faut que je refasse faire les soudures ou s'il faut que je repare le connecteur qui se branche sur le tbd???

Benoît
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juil, 2014 07:07
y a peut de chances que ça soit la prise avec le faisceau qui est un problème.

Le fait de faire pression agit sur le circuit imprimé et résoud les problèmes de faux contacts de ce dernier.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci de répondre!

Bon ce matin j'ai fait du 20000 km / h !!!
Mon compteur a en effet pris 10000 km en 30 min!
Donc je l'envoie en réparation ! Sacre Renault :/
Bonsoir

J'ai le mm TDB que sur la photo de lacodav comment puis je tester sans le mettre sur l'espace que je n'ai pas ? est ce que quelqu'un a un schéma d'alim s'il vous plait ?

Merci d'avance
bonne soirée
Bonjour,

Sur la route des vacances j'ai mon TDB qui est devenu tout noir, très pratique pour la vitesse, jauge d'essence etc.

J'ai lu que certains avaient assigné renault pour une prise en charge, est-il possible d'avoir des exemples de dossiers svp ?

Merci d'avance.
Bonjour,

Je rejoins ce forum aujourd'hui même.

Je possède un Scénic II 1,6 L 16V essence de 2004.

J'ai connu "la" panne de tableau de bord au printemps, et l'ai fait réparer par une société indépendante (j'avais tenté le kit, ayant fait un peu de soudure sur des circuits analogiques dans le passé, mais jamais en CMS et j'ai préférer renoncer).

La réparation a fonctionné sauf la jauge de carburant :
- Plein fait l'affichage est conforme
- Les "crans" descendent normalement, et de façon cohérente avec les paramètres de l'ordinateur de bord (autonomie résiduelle, consommation moyenne, distance parcourue, litrage consommé)
- A la moitié des crans (et à mi-plein réel), l'affichage tombe à zéro en réserve avec alarme sonore
- Mais les paramètre de l'ODB restent cohérents avec l'essence contenue
- La progression de ces paramètres reste également cohérente au fur et à mesure que l'on consomme le demi-plein restant (vérifié avec le litrage d'essence pris lors du plein suivant)
- Plein refait, la jauge affiche un niveau maximal normal
- Et redescend jusqu'au problème à mi-plein
- Si l'on débranche/rebranche le compteur, les paramètres ODB sont remis à zéro, mais l'autonomie reste cohérente

J'ai bien entendu recontacté le réparateur, qui a mis en cause ma jauge, ou un module électronique différent du compteur.

Mais j'ai eu l'occasion de voir branché chez Renault un autre compteur quelques instants pour vérification, et la jauge s'affichait alors normalement.

Bien que j'ai communiqué ces faits au réparateur, il botte en touche, réclame désormais un rapport de Renault (que je ne peux lui fournir : l'agent a été déjà bien sympathique, je n'ai pas envie d'abuser).

Je ne suis pas expert, mais cela me fait plutôt penser à un bug de programmation qu'un défaut de la jauge, puisque l'ODB doit bien "tirer" ses informations de quelque, part donc de la jauge "physique" (particulièrement l'autonomie qu'il ne peut extrapoler par exemple d'un débit d'injection uniquement). Et puis l'essai avec un autre compteur a démontré que l'informatoin de niveau passait bien.

Je devrait être en mesure d'exiger légalement une réparation complète, mais je soupçonne ce réparateur de ne pas savoir ce qu'il se passe vraiment (il est à St Etienne et moi Orléans. Pas pratique pour une confrontation), donc si je lui renvoit après mise en demeure, saura t'il achever la réparation ?

Donc en attendant, je me toune vers vous, afin de savoir si ce problème est connu, et si oui, s'il existe une solution pour le régler ?

Merci d'avance,

Thierry
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Oct, 2014 18:10
La jauge du compteur peut être normalement ré étalonné via la valise. Ton compteur a été réparé mais linfo d'étalonnage a peut être été détruite par la panne.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Un agent Renault pourrait le faire, ce ré-étalonnage ?
ton compte tour est bien en essence ? (7000tr/m max )

surement un probleme de programmation eeprom.

sinon, oui un agent renault avec la clip peut reprogrammer tout (sauf le kilometrage) :wink:
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
7000 tr/mn ? Bigre, je n'ai jamais essayé, mais je regarde demain (je suis en déplacement avec un autre véhicule).
Oui mon compte-tour est bien gradué jusqu'à 7000tr/mn.
demande au reparateur si il a fait un "repair" de l'eeprom avec le logiciel adequate, il saura de quoi je parle...

si il dit oui, pour moi le compteur est correct. :pense:

apres quand tu as un soucis avec reserve qui sonne mais plein a la moitié, va chez renault qu'il controle la resistance ohmique de ta jauge.

le compteur lui grace a la resistance attribue une image de la quantité restante.
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Si la jauge n'est pas conforme, comment l'ODB peut lui avoir des infos correctes ?
Salut à toutes et à tous
Suite à un problème d affichage de TB d un espace IV de 2005, que je n ai pas réussi à résoudre, j ai racheté un autre TB. Ce TB de bord est complètement différent du mien :...: Il ressemble étrangement à celui d un scenic II :shock: Quelqu un a t il deja intervenu sur ce type de compteur car je n arrive pas à l allumer. :langue:

Quelqu un connait il les pines pour l allumer sans la voiture ?? :pense:
Merci pour votre aide.
bonjour a tous!

Mon cas est comme popeye l'a signalé en juin.

Ma batterie se vide en 2 jours, voiture à l'arrêt. J'ai une conso au niveau de la batterie de 2A et qui disparait quand je débranche le connecteur 30 voies du tableau de bord.

j'en deduit donc que c'est lui le fautif.Avez vous eu ce problème déjà à cause d'un tdb?

Merci pour votre aide
llonsdale66
S il y a un + permanent (ce dont je doute :pense: ), ton TB peut être la cause; ce qui voudrait dire qu il est en CC :pense:
Si le TB est en CC, le fusible aurait du claquer :pense:
Merci de ta réponse wachwach.

Je ne sais donc plus vers quoi me tourner. En attendant je retire le fusible coupe conso qui alimente le tdb. :eh:
Personne n a eu entre les mains ce type de compteur ?? Est il possible que les alimentations ne soit pas les mêmes (pines 1-16 et 25) ? Faut il un CAN comme pour les scenic II ?

Merci pour votre aide
Bonsoir.

Sur l'écran droit du tableau de bord de mon scénic de 2003, plus rien ne s'affiche. (ou il y'a normalement l'heure, la température ext et l'affichage deporté de l'autoradio).

La connectique de l'autoradio est bien branché, mais il faut que je rentre son code, mais sans affichage cela reste assez complexe.

Quelqu'un aurait une piste du fait que se deuxieme écran ne fonctionne plus ?
(J'ai vérifié tout les fusible)

Merci :)
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 22 Nov, 2014 12:11
le circuit d'alimentation du compteur commence à faire des siennes..

il ne faudrait pas tarder à le faire réparer. (des soudures qui ont lachées.. ou un composant grillé)

je t'encourage à lire le topic ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Sam 22 Nov, 2014 12:11; édité 1 fois
Quelqu un connait il les pines pour alimenter un compteur SAGEM :?: :?:
Merci à vous :prie:
bonjour à tous !
voila, en dessoudant les 2 condo 100mf,j ai perdu le composant
situé entre eux.
sur la photo c'est celui entouré en blanc
si quelqu'un peut me renseigner sur sa valeur
merci les gars
clic pour agrandir
Bonjour à tous,
j'ai réparé mon compteur de scenic 2 qui clignottait, parfait pour cette période de noël, mais j'ai déjà un sapin à la maison.
Le problème est, qu'en le réparant, 2 composants se sont fait la malle.
Ils sont identifiés A et B sur la photo.
Pourriez-vous me donner les références de ces composants.
En vous remerciant par avance, et vous souhaitant de joyeuses fêtes.

Olivier

clic pour agrandir
Dernière édition par tinod68 le Lun 22 Dec, 2014 02:12; édité 2 fois


Sauter vers: