Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

Slt gui03 !

Je me suis concentré que sur la partie convertisseur (puissance)
Mais je vais essayer de réfléchir là-dessus avec ce que j'ai recueilli comme info
j'aurais une tension à te faire vérifier, mais il faut que je retrouve un fichier, je fais ça dans la soirée, et je te recontacte très vite.
Crdlt

Datatrack

Ps: concernant le recours contre reno qu'évoquait ergeka,que je trouve tout à fait légitime, mais la seule chose que reno pourra opposer en cas de recours et aura certainement gain de cause, c'est de ne remplacer le TBD qu'à condition que personne (hors agrément) ne soit intervenu dessus, ce qui pour le coup semble légitime. Donc il faudra bien se déterminé avant, ce sera soit la procédure pénale, soit la réparation perso.
_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Aoû, 2012 16:08
Ce qui est malheureux, c'est que ce compteur NEUF retombera en panne dans quelques années.. car les soucis thermiques qu'il y a dessus n'ont pas été fixés :blase:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir à tous,

datatrack a écrit:

1 - Déposer le mosfet
2 - Pas besoin de remplacer le fusible grillé pour le test
3 - Appliquer une tension : 0V masse (flèche bleu) et +9V (flèche rouge)
4 - mettre la base du transistor au 0V masse ( l'autre flèche bleu)
5 - mesure du signal de sortie (flèche marron) . Avec un oscillo voir la forme de la trace, avec un multimètre on devrait mesurer une valeur moyenne de la tension VDC d'environ 6,5 V et une consommation d'environ 19mA.
...
Commence déjà par ces premiers tests
Maintenant je vais allez faire dodo :mrgreen:
bon courage et tiens nous au courant, crdlt.
Datatrack


Salut Datatrack ;-)

J'espère que tu as bien dormi ... car il y a du taf :-)

Voilà les résultats de tes (super) conseils :

MOSFET dessoudé un peu plus facilement que je l'imaginais. J'ai utilisé une grosse panne comme tu l'avais conseillé.

Ensuite j'ai soudé 4 petits fils aux point indiqués : http://cjoint.com/?BHCtLXhxQvc

Voilà ce que j'utilise comme soudure et pointe fine : http://cjoint.com/?BHCtDtTeiOw

J'ai bricolé un petit montage pour avoir 9V sur une alim 12V et j'ai lancé mon vieux scope (à tubes; il faut qu'il chauffe) : http://cjoint.com/?BHCtKuoRbxK

J'ai eu l'agréable surprise de vois s'afficher les signaux attendus dès la mise sous tension : comme tu l'avais indiqué :-)
http://cjoint.com/?BHCtLgLRlKR
http://cjoint.com/?BHCudPyJc9M

- tension crète = 7,2 Volt
- fréquence = 72 KHz

Dommage que tu ne prédises pas la météo ;-)

J'ai examiné le mieux possible (pour moi) les différentes soudures environnantes et je n'ai rien trouvé d'anormal ... (mais il faut dire que je n'avais pas vu l'absence de la résistance décollée au démontage de l'afficheur, alors ...).
Ce soir je vais chercher si je trouve la valeur en ré-explorant les différents messages de ce forum !

Encore merci pour ta patience, ta compétence et la qualité de tes explications : bravo !

Très cordialement
Gérard
_________________
retraité heureux
j2c a écrit:
Ce qui est malheureux, c'est que ce compteur NEUF retombera en panne dans quelques années.. car les soucis thermiques qu'il y a dessus n'ont pas été fixés :blase:


Salut j2c,

Pourtant il semble bien que, après 2006, il n'y ait plus de tels problèmes ... ?
Ils ont bien effectués une amélioration ... sauf erreur de ma part, toujours possible ;-)

Bon, de toutes façons, pour ceux qui peuvent se faire rembourser c'est déjà pas si mal ...

Très cordialement
Gérard
_________________
retraité heureux
Slt J2c !

Je suis d'accord avec toi qu'il va certainement retomber en panne, mais où mon analyse diverge un peu... beaucoup :) et ça va certainement en faire hurler plus d'un :D c'est qu'à, mon humble avis ce n'est pas un problème de dissipation thermique, j'ai bien vu que certain rajoute un bout de radiateur à l'opposé du pcb sous le mosfet, mais ça ne présente que peu d'intérêt. Je m'explique :prie: mais passez si vous n'êtes pas intéressé :)
Ce composant est commandé en PWM (modulation de largeur d'impulsion) un peu comme un interrupteur, il est soit fermé soit ouvert. Lorsqu'il est ouvert, aucun courant ne circule donc pas de dissipation de chaleur. Quand il conduit, c'est le courant du primaire du transformateur qui le traverse. je ne connais pas la valeur exacte, mais je sais qu'elle est inférieure à 6.5A autrement le fusible claquerait, raisonnablement je table sur 2/3 soit environ 4A. Un transistor Mosfet est caractérisé entre autre par son RdsON, c'est à dire la résistance qu'il représente à l'état passant, et qui dit résistance dit dégagement de chaleur (P= R.I²) c'est comme ça qu'on fait des bouilloires :mrgreen: on voit donc que dans notre cas elle a intérêt à être la plus faible possible. Ici elle est environ 28 mOhm, ce qui veut dire que le composant va dissiper 0.028 x 4² = 448 mW j'y ajoute quelques mW pendant les transitions ON / OFF, et je néglige même le rapport cyclique et hop ! grand seigneur je double :D ce qui nous donne 1W, je rappel que ce transistor supporte 46A en continu, 3,7W sans radiateur et comme il est brasé sur un circuit imprimé qui est conçu en radiateur, je n'ai pas fais le calcul mais on doit avoir une capacité de dissipation bien supérieure, on voit qu'il y a encore de la marge. Quand j'aurais un moment je ferai un calcul plus précis pour démontrer ce que j'avance, car je suis sûre que je suis encore bien large.
Maintenant si certains veulent se rassurer il peuvent utiliser un mosfet plus performant comme le IRLS4030PBF ou le IRFS4310PBF. le RDsON est bien meilleur et pas forcément beaucoup plus cher.

Ce qu'il faut redouter sur cette carte, c'est surtout la qualité du process de brasage qui est dans ce cas précis désastreux, je ne sais pas ce qu'ils ont utilisé comme alliage mais il m'a l'air merdique au possible. J'ai participé il y a quelques années à un séminaire sur l'application de la directive RoHS (brasage sans plomb) il en ressortait que certains industriels :sifflote: avait repoussé le plus longtemps possible cette directive à cause des investissement que ça représentait et quand ils s'y sont mis par obligation, leurs process et leurs alliages étaient loin d'êtres "optimums". Certains industriels comme siemens par exemple, ont pris les devant et on très vite développé leurs propres alliages et leurs process, qu'ils conservent jalousement car ça leur donne un avantage certain sur la concurrence en matière de fiabilité de leurs produits.
Je vous laisse deviner le nombre d'em... à venir sur les cartes électroniques qui ont été fabriquées pendant cette période de transition, faites chauffer les fers à souder ........ :peur2:
Crdlt

Datatrack
_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé...
slt gui03,

On va essayer de trouver ce qui cloche :)
Peux tu faire ces mesures de tension par rapport au 0V (masse)
la première série de mesure quand le TBD est allumé
La deuxième série quand il est éteint.

http://cjoint.com/?BHCxNFJ2yCf

crdlt

Datatrack
_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé...
Bonjour,

En dessoudant l'afficheur, j'ai, par mégarde, enlevé et perdu un composant. Queslqu'un peut-il m'indiquer le type et la valeur SVP ?
Je viens de relire tous les billets de ce forum et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : quel est ce composant ?

p69 rfelici pose bien la même question (en anglais) mais personne ne lui a répondu.

http://cjoint.com/?BHDbWvkCggw

Merci d'avance
Très cordialement
Gérard
_________________
retraité heureux
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Aoû, 2012 07:08
datatrack a écrit:
Quand il conduit, c'est le courant du primaire du transformateur qui le traverse. je ne connais pas la valeur exacte, mais je sais qu'elle est inférieure à 6.5A autrement le fusible claquerait, raisonnablement je table sur 2/3 soit environ 4A.


pas forcément, si tu as un gros condensateur après le fusible et avant le mosfet, il pourra encaisser un pic de courant sans que le fusible ne fonde ;) mais je n'ai pas de compteur sous les yeux, il n'y en a peut-être pas. :wink:

datatrack a écrit:
je ne sais pas ce qu'ils ont utilisé comme alliage mais il m'a l'air merdique au possible


il y a des chances que ça soit de la crème à braser avec soudure dans un four.

datatrack a écrit:
ça va certainement en faire hurler plus d'un :D c'est qu'à, mon humble avis ce n'est pas un problème de dissipation thermique,


à la lecture de ton intéressant passage, je suis convaincu que ce n'est pas un problème de dissipation.. mais je pense qu'il y a des contraintes thermiques... liées à son environnement.
En plein été, voiture en plein soleil => chaud : c'est sur la planche de bord ça doit cuire
En plein été, retour dans la voiture : clim à fond => froid : c'est dans le flux d'air ça doit pas aimer..
Le PCB doit se tordre.. et à l'époque où on fabriquait des circuits "discret" (avec des composants munis de longues pates), les pattes travaillaient. Depuis qu'on travaille avec des CMS ( Compostants montés en surface), c'est les soudures qui travaillent.. et depuis RoHS.. les soudures sont moins moles (due à l'absence de plomb).. et ça fini par casser.. :aieu:

Certains font des trous dans le boitier dans le but d’homogénéiser la température dans la boite (et limiter les torsions de la carte)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonsoir

je viens vers vous pour vous donner des nouvelles du compteur :)
donc l'eeprom n'avait rien , mon mari avait fait une minuscule bavure (il lui a fallu bcp de temps pour la trouver) qui faisait un court circuit

Pour ce qui est du clignotement permanent cela venait d'une résistance, la R5014, à coté du transistor sérigraphié Q5106 . En appuyant dessus avec une pointe en plastique il s'est rendu compte que l'afficheur clignotait.
Donc à priori tout est rentré dans l'ordre .

Merci à tous pour votre aide
bonne fin de journée
Slt Solene

Bon ! ben bonne nouvelle, juste offrir un bavoir à ton mari :lol:
quand à la résistance, encore un problème de brasure je présume ...
Tu pourrais demander à ton mari quelle est la valeur de la résistance que demande ergeka (voir un peu plus haut) ?
merci d'avance, crdlt !

Datatrack
_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé...
Dernière édition par datatrack le Mer 29 Aoû, 2012 20:08; édité 1 fois
Slt j2c!

Tu as raison pour les cms, ils sont beaucoups plus sensibles aux problèmes des delta de dilatation linéique surtout pour les chips céramique reportés sur des stratifiés de très basse qualité (pas cher). Mais il y a une vingtaine d'années une agence spatiale faisait une étude sur la fiabilité des joints brasés en électronique, les résultats édifiants faisaient ressortir que plus de 90% des pannes en électronique étaient dues au joints brasés, et pourtant c'étaient la techno que tu cites :) le problème à l'époque était que la chimie était mal maîtrisée, ensuite les process d'assemblage et de fabrication de "l'électronique" on évolués pour atteindre (en y mettant les moyens) une qualité et une fiabilité pratiquement irréprochable. Puis est venu le temps du bas coût, du sans plomb et de .........l'obsolescence programmée, la suite on en paye les conséquences.
Dans mon job, l'électronique que je met en œuvre doit revêtir un degré de fiabilité maximum, elle est soumise entre autre des variations de températures très importantes -180C° / +150°C et ce sont des composants cms à pas fin, CQFP, BGA, etc... Bien évidemment ce n'est pas du tout destiné à l'automobile, mais on utilise des technos similaire, ce qui change, c'est surtout la mise en œuvre. la techno CMS n'est pas en cause, juste que dans le cas de ce TDB c'est le choix du bas coût qui a été privilégié. La preuve en est que juste à côté du TBD il y a l'autoradio, qui subit les mêmes variations de température, qui chauffe aussi au niveau de l'ampli, qui ne possède pas plus de ventilation voir moins, et pourtant on en entend pas souvent parler :wink:
Crdlt!

Datatrack
_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé...
Dernière édition par datatrack le Mer 29 Aoû, 2012 20:08; édité 1 fois
je vais investir dans un bavoir lol

la résistance c'est bien celle qui est indiquée par une flèche 5 post plus haut ?
si c'est bien celle la c'est une 2,2 kohm
Dernière édition par solene le Mer 29 Aoû, 2012 21:08; édité 1 fois
C'est cool, merci beaucoup !

Crdlt

Datatrack
_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé...
de rien
merci à votre forum et à vos membres pour votre aide

crdlt

solene
solene a écrit:
la résistance c'est bien celle qui est indiquée par une flèche 5 post plus haut ?
si c'est bien celle la c'est une 2,2 kohm


Merci pour l'info !

nota : pour mon prochain véhicule je réfléchis à une bonne vieille 4L ... ;-)
_________________
retraité heureux
Voilà une bonne manip de faite, et, comme on dit couramment : une photo vaut mieux qu'un long discours ...

- 1er rebranchement pour vérification : http://cjoint.com/?BIeqCiFaPWk
- après 100 km : http://cjoint.com/?BIeqC6N1PQy

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et une grosse mention particulière pour le « bon génie » qui m'a gentiment aidé pour la partie très délicate des soudures des CMS :-)

On peut encore trouver de l'aide sur le net; c'est raffraichissant par ces temps d'individualisme extrèmes ...
Un afficheur qui marche + un nouveau copain : elle est pas belle la vie ?

nota1 : les pièces changées ont demandé un « effort financier » d'une grosse dizaine d'euros ;-)

nota2 : je cherche maintenant une Méhari car elle n'a pas d'électronique complexe (à déclinaison bas de gamme et à obscolescence programmée) qui enrichit les constructeurs mais elle a aussi une carosserie en plastique ;-)
_________________
retraité heureux
Dernière édition par ergeka le Mar 04 Sep, 2012 15:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 04 Sep, 2012 16:09
Beau travail :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci :wink:
_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé...
datatrack a écrit:
Slt J2c !

Je suis d'accord avec toi qu'il va certainement retomber en panne, mais où mon analyse diverge un peu... beaucoup :) et ça va certainement en faire hurler plus d'un :D c'est qu'à, mon humble avis ce n'est pas un problème de dissipation thermique, j'ai bien vu que certain rajoute un bout de radiateur à l'opposé du pcb sous le mosfet, mais ça ne présente que peu d'intérêt. Je m'explique :prie: mais passez si vous n'êtes pas intéressé :)
Ce composant est commandé en PWM (modulation de largeur d'impulsion) un peu comme un interrupteur, il est soit fermé soit ouvert. Lorsqu'il est ouvert, aucun courant ne circule donc pas de dissipation de chaleur. Quand il conduit, c'est le courant du primaire du transformateur qui le traverse. je ne connais pas la valeur exacte, mais je sais qu'elle est inférieure à 6.5A autrement le fusible claquerait, raisonnablement je table sur 2/3 soit environ 4A. Un transistor Mosfet est caractérisé entre autre par son RdsON, c'est à dire la résistance qu'il représente à l'état passant, et qui dit résistance dit dégagement de chaleur (P= R.I²) c'est comme ça qu'on fait des bouilloires :mrgreen: on voit donc que dans notre cas elle a intérêt à être la plus faible possible. Ici elle est environ 28 mOhm, ce qui veut dire que le composant va dissiper 0.028 x 4² = 448 mW j'y ajoute quelques mW pendant les transitions ON / OFF, et je néglige même le rapport cyclique et hop ! grand seigneur je double :D ce qui nous donne 1W, je rappel que ce transistor supporte 46A en continu, 3,7W sans radiateur et comme il est brasé sur un circuit imprimé qui est conçu en radiateur, je n'ai pas fais le calcul mais on doit avoir une capacité de dissipation bien supérieure, on voit qu'il y a encore de la marge. Quand j'aurais un moment je ferai un calcul plus précis pour démontrer ce que j'avance, car je suis sûre que je suis encore bien large.
Maintenant si certains veulent se rassurer il peuvent utiliser un mosfet plus performant comme le IRLS4030PBF ou le IRFS4310PBF. le RDsON est bien meilleur et pas forcément beaucoup plus cher.

Ce qu'il faut redouter sur cette carte, c'est surtout la qualité du process de brasage qui est dans ce cas précis désastreux, je ne sais pas ce qu'ils ont utilisé comme alliage mais il m'a l'air merdique au possible. J'ai participé il y a quelques années à un séminaire sur l'application de la directive RoHS (brasage sans plomb) il en ressortait que certains industriels :sifflote: avait repoussé le plus longtemps possible cette directive à cause des investissement que ça représentait et quand ils s'y sont mis par obligation, leurs process et leurs alliages étaient loin d'êtres "optimums". Certains industriels comme siemens par exemple, ont pris les devant et on très vite développé leurs propres alliages et leurs process, qu'ils conservent jalousement car ça leur donne un avantage certain sur la concurrence en matière de fiabilité de leurs produits.
Je vous laisse deviner le nombre d'em... à venir sur les cartes électroniques qui ont été fabriquées pendant cette période de transition, faites chauffer les fers à souder ........ :peur2:
Crdlt

Datatrack


bonjour a tous ,
je me permet d'intervenir pour donner mon avis a tes propos :
ton analyse technique et ton niveau de connaissance en électronique pure sont sans aucun doute d'un niveau honorable .
j'ai survolé tes explications et je suis d'accord pour tes analyses sur la panne mais quand tu dis que la dissipation thermique du mosfet n'est pas essentielle , tu raisonne pareil que les électroniciens du bureau d'étude qui a conçut ces circuits :irony: ...... et on connait le désastre de leur travail .

si il est vrai que monter un dissipateur thermique sur le mosfet n'est pas utile dans le cas du fonctionnement théorique normal du compteur (neuf ou juste après une réparation ) , sa présence après plusieurs années de fonctionnement et de vieillissement s’avère essentielle pour retarder le retour prématuré de la panne et apporter une longévité supplémentaire au compteur !!!! en effet il suffit de regarder la couleur du circuit sous le mosfet pour comprendre que celui ci chauffe lorsqu'il est vieux et qu'il subit également le vieillissement des autres composants par l'altération de sa commande !
il faut donc savoir que, en pratique , les composants qui vieillissent perdent une partie de leur rendement (exemple :tubes afficheurs, condensateurs, diodes).
et que pour compenser ,une régulation agit en sollicitant plus les pièces actives (transfo, mos ,résistance de shunt ) .
j'ajouterais aussi que l'afficheur se comporte comme un radiateur qui chauffe la carte mère y compris la zone du mosfet . (d’où l’intérêt des trous que je fais sur le boitier)

voilà pourquoi il ne suffit pas de réparer a neuf ces compteur pour obtenir une réparation fiable , il faut aussi (comme je le fait) anticiper et intégrer la notion de vieillissement des pièces en apportant des modifications issues d'une vrai expérience pratique ,celle là même qui a fait défaut au bureau d'étude qui a conçut ces compteurs (a moins que ce ne soit pour raison économique :irony: )

ps: je pose une pièce qui ressemble a un dissipateur mais dont le rôle réel est de créer un pont thermique sur la surface plus grande du circuit cuivré pour étaler la dissipation de la chaleur et éviter les zones de surchauffe qui provoquent une forte contrainte mécanique de dilatation sur les soudures .

il semble a ce jour que mes premiers compteurs réparés on dépassé leur durée de vie de pièce neuve (vie de neuf jusqu’à la première panne ) .

voilà
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
bonjour à tous,

un grand merci à Bidouiltronic grace à qui j'ai pu refaire vivre mon tableau de bord !!!

seul soucis, j'avais en + un problème sur l'éprom 93C56, j'ai donc du la faire reprogrammer sans quoi le compteur ne redémarrait pas :shock: mais maintenant tout marche sauf... l'affichage de la radio... la température et l'heure c'est OK, mais pas la radio...

j'ai parcouru nos 70 pages de posts, mais je crois pas avoir trouvé la solution à mon problème...

faut il que je passe un petit coup la voiture au CLIP ou on est passé à coté d'une panne???

merci de votre aide et encore merci à bidouiltronic !!!!!
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Sep, 2012 14:09
est-ce que ta commande au volant marche..

je me demande s'il n'y a pas eut un échange standard avec un compteur de la norme update-list sur une installation tuner-list.. ou inversement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai bien peur en effet que la personne qui m'a programme mon eprom ait changé la carte...

Pas moyen de zapper d'une version à l'autre avec CLIP???

Merci de votre aide
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Sep, 2012 15:09
je ne pense pas;. les afficheurs communiquent sur 2 protocoles différents
* i²c pour le tuner-list
* can pour l'update-list
je te demandais si ta commande au volant marchait :pense:

(comme elle passe par le compteur;. si elle ne marche pas, je pense que ton autoradio n'arrive pas à communiquer avec;. si elle marche, alors l'autoradio communique correctement avec le compteur, et le problème est au niveau de l'afficheur .. (ça signifie qu'il n'y a pas eut d'inversion de compteur))
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je vais retourner voir au garage dans la soirée, mais de mémoire, elle ne marche pas... ce qui me fait bien penser qu'il y a eu inversion...

comment reconnaitre à coup sur le type de compteur? il y a un signe particulier?

encore merci.
oui les etiquettes, mais encore faudra t'il ouvrir le compteur, car le NSxxxxxxx

se trouve sur la platine.

donc tu compare celui du plastique avec celui de la platine. ensuite tu fait un rapprochement entre la date du compteur (genre 03/05/2004) ta voiture sera en 1ere MEC 1 a 2 mois apres la date du compteur.

aussi sache que de debut scenic 2 en 2003 jusqu'a 09/2005 c'est un type de compteur et 10/2005 jusqu'a 2009 c'est un autre type qui sont, d'ailleurs, complétement imcompatible entre eux pour la radio.

aucune reprog, avec CLIP ou l'eeprom 93C56 ne pourra arrangé la donne.



je resume, ton scenic est par exemple de 2004, un compteur posterieur a 09/2005 ne marchera jamais.

voilou ;)
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
bon ben je confirme que j'ai un collegue qui est passé ce soir avec son compteur, de 2006, et qu'il marche sur mon auto (la radio bien entendu)

et donc moi, j'ai une platine de fin 2005, et ça marche pas !

je pense que le mec qui m'a reprogrammé mon 93C56 a du inversé ma platine avec une autre :nonnon: et le mec a depuis levé le camp et j'arrive pas à remettre la main dessus (merci lebongroin !!!!)

mon collegue a un soft 7.2 sur l'étiquette, et moi sur celui que j'ai c'est un 6.2...

moralité, quelqu'un a t'il un compteur qui pourrait se monter sur ma charette siouplait?


merci
il a tout simplement inversé l'eeprom entre les platines tout simplement :ko:

pour garder ton VIN, kilometrage, options du vehicule.

entre compteur 2003,2004 et debut 2005 ca aurai pas etait un soucis ^^

si çà se trouve, il a meme rien réparé sur sa platine de 2005 qu'il t'a refourgué, donc a terme ça va recommencer a clignoter :ko: :ko:
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
je confirme tes doutes malheureusement...

j'avais un doute au retour de la platine car certaines soudures que j'étais sur d'avoir refaite était plus refaite (vous me suivez?) mais bon, sur le coup je me suis dis que j'avais la mémoire qui flanchait...

voilà donc le mal est trouvé... solution donc? :sifflote:
bah a part exigé qu'il te rende TA platine.

ou alors trouver un compteur HS sur leboncoin (40€) et le faire réparer par un vrai pro, y'a pas d'autre solution en fait :pense:

j'aimerai bien savoir qui a etait ton réparateur sur leboncoin tiens :mock:
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
il s'agissait d'un gars qui fasiait de la pub sur leboncoin sur la région Alsace... et maintenant il n'y apparait plus (mais pourquoi donc à votre avis???)

bref, suis dans le pétrin... j'ai appelé toutes les casses près de chez moi (100 bornes autours) et pas de compteur de 2006 :peur2:

help

échange possible contre compteur 2005 en parfait état de marche :lol2:
C'est dommage je suis du 54 moi juste à côté tu as certainement déjà vu mon annonce également...

Tu aurai pas eu de soucis avec moi :oui:

C'était un PRO le messieur d'Alsace ? T'as bien un numéro de téléphone, une adresse.... Pourquoi tu t'arrange pas avec lui ?
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Parce que j'ai été au plus rapide

Parce que le portable du Monsieur répond plus et qu'il répond pas aux mail...

Donc, je tire un trait sur mon compteur. Ça fait 10 jours que j'essaye de le joindre.

Le mec est un Mickey, et je préfère pas y aller car je vais pas être gentil, et si je me pointe à son adresse et qu'il y a personne j'aurai fais 200 bornes pour rien.
celui ci est de 2006 (cf:étiquette) , certes il est cher, mais bon pas le choix.....

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/368960450.htm?ca=15_s

sinon tu as l'option de changer ton autoradio par un classique que l'on trouve dans les centre auto :-/

c'est pas très design mais bon si tu veux pas dépenser une fortune dans un autre compteur.....
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Dernière édition par jonancy le Sam 22 Sep, 2012 12:09; édité 1 fois
Bonjour,

Mettre des trous d'aérations dans le plastique derrière la platine en dessous du transfo et du mosfet ne sert absolument à rien

pour la bonne et simple raison que le plastique du compteur repose de façon collé sur un autre plastique dans le compartiment du tableau de bord du véhicule

le bordelais
Aprés quelques contrariétés relatives au montant demandé par renault pour cette réparation/ échange, j'ai trouvé sur ce forum la solution et je viens de faire réparer mon compteur par RPM Multimédia et j'en suis trés satisafait, prix/rapidité; longévité on verra par la suite mais y a pas de raison, l'entreprise paraît sérieuse
je voulais juste témoigner et rassurer les propriétaires de scénic qui viendront consulter ces pages, trés probablement puisque Renault c'est vraiement de la merde et du foutage de gueule sur le SAV, mais ce sont les seuls véhicules que l'on trouve à des tarifs attractifs, on se demande pourquoi?
CB
Bonjour, suite à un pb de compteur de mon scenic de 2003 j'ai acheté un compteur de 2007 non compatible avec mon autoradio.

J'échange mon compteur avec celui d'un de avant 2005.

Compteur actuel de 2007 et 96 000 km

Ps: Si on change d'autoradio ancienement tuner list par un update liste est ce que mon affichage fonctionnera ????

merci
Bonjour,

Je suis confronté au problème de TDB éteint sur mon Scenic.
Depuis plusieurs semaines il fonctionnait correctement mis à part des messages d'alerte éronés. Jeudi dernier il s'est éteint complètement, plus aucune info à l'écran, commande radio au volant HS. Samedi, retour du TDB allumé comme précédemment ?????

Sur ce même scenic j'ai déjà été confrontré au problème de vanne EGR et j'ai bien peur que ce soucis de TDB m'amène à penser que j'ai choisi la mauvaise pioche quand j'ai acheté ce scenic.

Quels conseils auriez-vous à me donner pour régler ce problème. Entre la réparation chez Renault avec des prises en charge par le service clientèle complètement aléatoires (30,50,70, voire 100%) et les réparateurs "électronique" dont certains sont semble t-il peu recommandables, que faire ?
Dernière édition par katanka le Lun 12 Nov, 2012 15:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Nov, 2012 15:11
Je n'ai pas d'entente financière avec la personne que je te conseille;

Bidouiltronic sur le forum est réparateur de compteur. Il répare et élimine les défauts qui le feront retomber en panne (aération entre autre).

Il y a d'autres réparateurs, mais lui, je le connais, je l'ai vu travailler. :wink:

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-topic-uniqu..43-1296.html#p847088
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
un grand merci à bidouilletronic.
Après avoir parcouru les 73 pages, je n'ai pas hésité une seconde, j'ai préparé le colis, envoyé mercredi 7, reçu hier le 16. je n'ai pu m'empêcher de regarder son travail....verdic, je suis scoché. je n'aurais pu faire mieux même si je l'avais voulu. C'est propre, tout correspond à ce que j'ai lu, du travail de pro. j'ai décidé de faire bénéficier de son savoir faire à mon garagiste qui s'occupe de notre parc de voiture car apparement nombre de gens ont ce même soucis de TB. Donc désolé boidouilletronic, mais tu vas avoir encore plus de boulot. c'est la raçon du travail bien fait et du serieux que tu y apportes. encore une fois un grand merci, je garde précieusement ton adresse au cas ou.
Bonjour,

Je confirme que la société RPM Multimédia, c'est du sérieux. Tableau de bord envoyé le 06/11, reçu le 14/11, colis très bien emballé (aucun risque de casse du tdb).
Il fonctionne parfaitement, j'ai même retrouvé mon kilométrage exact au moment de la panne.
Un client de plus de satisfait! Et par les temps qui courent, ça vaut le coup de le dire!

Merci bidouilletronic!


Sauter vers: