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[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

Bonsoir Bidouilltronic et les autres ..
Bon ben tu me confirmes bien, j'ai cru qu'il fallait mettre un deuxieme + sur la broche, en fait je prends la masse ailleurs c'est pour ça !

Donc oui, j'ai bien l'horloge du compteur qui démarre, tient au fait pour info j'ai noté, consommation environ 1.15Amp en fonctionnement sous 13.8v évidemment.

Par contre, je comprends pourquoi ses compteurs lâche quand même, et pourquoi tu as fait ses modifs car c'est vrai ça chauffe un max je trouve, même avec les dissipateurs thermiques que j'ai mis sur le mos..

Je te souhaite bon courage dans toutes ces réparations et bon courage également aux utilisateurs, moi je suis dans l'élect c'est pour ça que je me débrouille avec les conseils de Bidouilltrnic mais vous pouvez lui faire confiance car c'est pas donné à n'importe qui, de réparer, modifier, et vérifer tout ça..

Cordialement :lol: :lol:
Bonjour.
Des nouvelles de mon compteur en panne depuis 2 mois.Eh bien finalement j'ai accepté l'offre de Renault:j'ai donc déboursé 247 €. J'ai choisi la facilité par rapport à la réparation RMA(excuse moi Bidouiltronic!)
Par contre il a attendu que je verse les arrhes pour commander la pièce au garage , pour redémarrer ! Il n'y avait plus que l'horloge qui ne voulait toujours pas marcher.Si qqn peut m'expliquer , merci.
tu dois retourner où les travaux ont été effectuer car tout doit marcher même l'horloge
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Bonjour,

J’ai donc récupéré de chez RPM Multimedia mon TDB après 2 semaines et demi de privation.
Le délai aurait pu être de 2 semaines, comme indiqué lors de mon premier contact téléphonique, mais mon code postal erroné, pourtant bien noté dans mon courrier d’accompagnement, a allongé le délai de livraison. Dommage.

Voici un bilan de la prestation :

Pour le fonctionnement, pas de problème, et heureusement, le circuit a évidemment été testé avant envoi.

Par contre, après avoir sorti le circuit imprimé de son boîtier plastique pour me rendre compte du travail effectué, j’ai relevé un oubli de soudure sur cinq pattes de l’afficheur.

Plutôt embêtant, même si le responsable de la société contacté m’a informé que ces pattes n’ont qu’une fonction mécanique.
J’ai décliné sa proposition de lui renvoyer l’ensemble et ferai moi-même les soudures.

donc, les plus :

· délai : tenu, je passe sur cette erreur de code postal,
· suivi : bien ; 2 appels pour avoir une précision et prévenir du départ du colis,
· coût de la réparation comparé au prix neuf,

les moins, ou mitigé :

· l’oubli des soudures (important),
· l’expédition : l’ensemble était protégé par 2 tours de " papier bulle " dans un carton assez grand. Le bloc compteur n’était donc pas calé et se " promenait " dans le carton. Embêtant quand on sait avec quelle délicatesse sont traités les colis.
J’aurais aimé recevoir le TDB dans mon emballage d’envoi, bien calé et dans un lit de mousse.

Bilan globalement positif, à souhaiter pour les futures réparations un contrôle plus rigoureux pour éviter ce genre d’oubli.

RV dans 4 ans pour un nouveau bilan !
Je pense que RPM fait bien son boulot ,et qu'il est certainement débordé avec tous les compteurs qu'il recoit.J'ai moi meme été sur place ,en plus je suis du nord, et je peux vous dire que je préfère payer 180 euros avec un compteur qui a récupéré ces kms ,que de payer 900 euros avec un compteur neuf ,et qui est remit à zéro ,en plus le jour ou je voudrai revendre mon véhicule, je n'aurai pas de problème avec ça.Alors arrété de critiquer pour un oublie,une soudure ,ou un emballage mal fait.On vas pas se plaindre ,en plus que Mr Bidouiltronic accepte de réparer meme un compteur déja ouvert.Je pense que certaines personnes essaye de réparer eux meme leur compteur, oublient certaines soudure ,et à la fin ils se plaignent.Je pense qu'il faudrai plutot féliciter cette personne pour son courage, travail ,et son aimable relation avec ces clients
Je trouve que la critique n'est pas bien virulente et surtout se terminait par un bilan globalement positif et ne mérite donc pas une telle réaction. De plus la critique se veut plutôt constructive et reste suffisamment objective pour permettre à chacun de se faire son opinion.

Personnellement je trouve ce retour d'expérience intéressant (je pense que ça l'est aussi pour Bidouiltronic) et si mon compteur tombe en panne je sais déjà à qui je le confirait.
+1 avec Arnaud38
Je sais d'expérience (j'avais posté mon expérience de cette prestation un peu plus haut) que Bidouiltronic en tiendra bien compte et la considèrera comme constructive ;)
En tout cas, le mien fonctionne toujours bien après plus de 2 mois de fonctionnement :)
Encore merci
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
heliotesou a écrit:
Bonjour,

J’ai donc récupéré de chez RPM Multimedia mon TDB après 2 semaines et demi de privation.
Le délai aurait pu être de 2 semaines, comme indiqué lors de mon premier contact téléphonique, mais mon code postal erroné, pourtant bien noté dans mon courrier d’accompagnement, a allongé le délai de livraison. Dommage.

Voici un bilan de la prestation :

Pour le fonctionnement, pas de problème, et heureusement, le circuit a évidemment été testé avant envoi.

Par contre, après avoir sorti le circuit imprimé de son boîtier plastique pour me rendre compte du travail effectué, j’ai relevé un oubli de soudure sur cinq pattes de l’afficheur.

Plutôt embêtant, même si le responsable de la société contacté m’a informé que ces pattes n’ont qu’une fonction mécanique.
J’ai décliné sa proposition de lui renvoyer l’ensemble et ferai moi-même les soudures.

donc, les plus :

· délai : tenu, je passe sur cette erreur de code postal,
· suivi : bien ; 2 appels pour avoir une précision et prévenir du départ du colis,
· coût de la réparation comparé au prix neuf,

les moins, ou mitigé :

· l’oubli des soudures (important),
· l’expédition : l’ensemble était protégé par 2 tours de " papier bulle " dans un carton assez grand. Le bloc compteur n’était donc pas calé et se " promenait " dans le carton. Embêtant quand on sait avec quelle délicatesse sont traités les colis.
J’aurais aimé recevoir le TDB dans mon emballage d’envoi, bien calé et dans un lit de mousse.

Bilan globalement positif, à souhaiter pour les futures réparations un contrôle plus rigoureux pour éviter ce genre d’oubli.

RV dans 4 ans pour un nouveau bilan !


bonjour heliotesou et vous tous :o
merci pour ce retour d'expérience bien détaillé :ouioui:
merci a "moutai" pour sa prise de défense très partisane :irony: mais en effet ,la critique de heliotesou est trés objective et bien fondée :ouioui: .
je m'excuse auprès d'heliotesou pour cet oubli ainsi que pour l'erreur dans le code postal :bluecry:
après contrôle ,j'ai constaté que "l'informaticien" qui a rempli le bordereau avait "bêtement" inversé deux chiffres du code postal :evil: et que ma collègue avait "pris" le circuit en test sur le banc de chauffe mais ne savait pas que j'avais laissé ces soudures en attente :ko:
pour l'emballage : il m'est devenu impossible de classer tous ces cartons (jusqu'a 60 cet été) par nom propre donc ,parfois je les réutilise pour d'autres clients et parfois j'utilise du papier bulle neuf (achetté pour cela) ainsi que des cartons de la poste un peut grands mais suffisants :o
comme vous l'avez compris j'ai beaucoup de travail et je délègue donc certaines taches "non techniques" a mes associés ! exemple :
la mise en boitier du circuit ou bien le colis postage .

explications plus précises sur les fameuses 5 soudures :
lors de la réparation ,certains compteurs présentent des particularités aprés soudage ,parfois il s'agit d'une panne et parfois il s'agit comme pour heliotesou d'une modification a apporter .
lorsqu'un compteur est normalement réparé : il part en test au simulateur puis aprés ce test ,si rien d'annormal n'apparait ,il est remonté dans son boitier ,testé a nouveau puis emballé .
lorsqu'un compteur comme celui de héliotesou présente donc une particularité : en l'occurrence la présence d'un dissipateur "fort intéressant" installé par héliotesou ,je le met en chauffe sans ressouder le coté opposé de l'afficheur au cas ou je devrais (si nécessaire) le re soulever pour faire un contrôle ou travailler a nouveau sur le circuit ! je ne fais donc pas les soudures indiquées manquantes par héliotesou pour ne pas détériorer le circuit en dessoudant 1 fois de plus (surtout que le circuit de heliotesou présentait une faiblesse au niveau de la métallisation des trous) puis si une annomalie apparait au test je re travaille sur le circuit ou bien je le met de coté pour plus tard !
:arrow: bien entendu : dans tous les cas ,je fini par souder ces 5 pattes lorsque tout est au point :tired: c'est là que j'ai "fauté" avec heliotesou en laissant partir son circuit sans avoir ressoudé ces 5 pattes :peur2:
cette procédure ne concérne que trés peut de compteur car il est plus simple pour moi de carrément tout ressouder en suivant :ouioui:
hors ,dans le cas de héliotesou ,j'ai commis une erreur en laissant partir son circuit qui était en chauffe mais NON soudé sur ces fameuses 5 pattes car lorsque je l'ai posé sur le simulateur , il fonctionnait bien mais je voulais voir a chaud ce que donnait son radiateur supplémentaire je l'ai donc laissé en chauffe "non soudé" ce qui est inhabituel !
en suite , ma collègue l'a pris sur le simulateur et emballé car elle ne savait pas ce détail ( il fonctionnait normalement et ces 5 pattes n'ont qu'une fonction de tenue mécanique ) et une fois remis dans le boitier, je n'ai pas remarqué l'erreur (une fois dans le boitier ,tout fonctionnait bien) :hum2:
heliotesou m'a donc aimablement contacté pour me signaler cet oubli :wink:
après plusieurs centaines de compteurs réparés avec succès ,je suis assez désolé que cette erreur ait put se produire :hum2:
maintenant : pour éviter ce type d'erreur je pose un sticker provisoire sur l'afficheur que je signe "ok" quand tout est fini pour autoriser la remise en boitier :ouioui:

cependant :avec cet oubli, héliotesou aura pu assouvir sa curiosité :wink: en regardant en détail mon travail sous l'afficheur sans avoir a le dessouder :lol2:
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Dernière édition par bidouiltronic le Ven 18 Sep, 2009 21:09; édité 3 fois
Bonjour,

Comme beaucoup l'ont compris, ce n'est pas une critique que j'ai formulé mais un bilan, un retour d'expérience, comme le dit Bidouilletronic.

Sachez que je conseillerai à un parent ou un ami confronté à ce genre de panne, de faire effectuer la réparation chez RPM.

Heliotesou
:D
Bonjour à tous.
Je me connecte spécialement, pour dire que cela fait 2 mois que j'ai fait réparer mon TDB chez RPM.
Je ne suis pas passé au préalable par Renault car le forum m'a laissé complêtement abasourdi par les expériences de beaucoup de monde.

Bref.
Les problèmes ont commencé début mai. le tableau de bord se met à zéro sans explication 3-4 fois par semaine. Un 1er diagnostic : la batterie est à plat ??? Change la batterie, diagnostic de l'ordinateur de bord : Zéro défaut... A se demander presque si la batterie était nase.
Je trouve le forum de RPM, Patrice me met quasi en confiance par tél. Le problème est quasi clair : le TDB nous lâche.

Le problème dure plusieurs semaines, et plutôt que d'attendre que le TDB devienne noir. on l'envoie pour réparation.
Seule différence avec d'autres personnes, mon TDB ne s'éteint pas toutes les heures.
Le TDB m'est retourné après 3 semaines, nickel. Deux mois et 1/2 après et 4.000 km, RAS le TDB n'a pour l'instant pas recommencé à s'éteindre.

Au final, j'ai envoyé mon TDB à 500 km de chez moi par courrier (pas très rassuré au départ).
Le suivi est du colis est réglo (appel reçu dès réception et avant envoi).
un appel 1 jour avant l'envoi pour m'expliquer qu'effectivement les soudures étaient en train de lâcher, mais le TDB ne s'est jamais éteint chez RPM pendant leurs tests.
Mais l'ayant constaté plus d'une dizaine de fois, le problème trouvé est bien celui- là.

Seul bémol, en un mois entre le premier contact au mois de mai et celui de juin avant mon envoi, le délai de réparation s'est allongé d'une semaine (very short sur le planning : mais arrivé de justesse pour partir en vacances).

Merci RPM.
Védénais84 a écrit:
:D
Bonjour à tous.
Je me connecte spécialement, pour dire que cela fait 2 mois que j'ai fait réparer mon TDB chez RPM.
Je ne suis pas passé au préalable par Renault car le forum m'a laissé complêtement abasourdi par les expériences de beaucoup de monde.

Bref.
Les problèmes ont commencé début mai. le tableau de bord se met à zéro sans explication 3-4 fois par semaine. Un 1er diagnostic : la batterie est à plat ??? Change la batterie, diagnostic de l'ordinateur de bord : Zéro défaut... A se demander presque si la batterie était nase.
Je trouve le forum de RPM, Patrice me met quasi en confiance par tél. Le problème est quasi clair : le TDB nous lâche.

Le problème dure plusieurs semaines, et plutôt que d'attendre que le TDB devienne noir. on l'envoie pour réparation.
Seule différence avec d'autres personnes, mon TDB ne s'éteint pas toutes les heures.
Le TDB m'est retourné après 3 semaines, nickel. Deux mois et 1/2 après et 4.000 km, RAS le TDB n'a pour l'instant pas recommencé à s'éteindre.

Au final, j'ai envoyé mon TDB à 500 km de chez moi par courrier (pas très rassuré au départ).
Le suivi est du colis est réglo (appel reçu dès réception et avant envoi).
un appel 1 jour avant l'envoi pour m'expliquer qu'effectivement les soudures étaient en train de lâcher, mais le TDB ne s'est jamais éteint chez RPM pendant leurs tests.
Mais l'ayant constaté plus d'une dizaine de fois, le problème trouvé est bien celui- là.

Seul bémol, en un mois entre le premier contact au mois de mai et celui de juin avant mon envoi, le délai de réparation s'est allongé d'une semaine (very short sur le planning : mais arrivé de justesse pour partir en vacances).

Merci RPM.

merci pour ce compte rendu détaillé :wink:
vous avez probablement fait partie de la "vague" de compteurs arrivés en masse a la veille des vacances :tourni:
comme vous le signalez ,j'ai pris du retard a cause de cette vague mais j'ai bossé en nocturne et le week end pour ne pas laisser mes clients en rade pour les vacances .
je pense avoir fait plaisir a de nombreux vacanciers ,beaucoup on reçut leur compteur la veille de leur départ et je m'excuse encore auprès de ceux qui l'aurons reçut trop tard .

merci en particulier a héliotesou pour sa confiance renouvelée :wink:

:arrow: du nouveau :suite a la réparation du compteur de scenicII d'un prof de genie mécanique ,j'ai été convié a passer mon aprés midi (de repos) a l'IUT de TARBES pour mettre au point une collaboration basée sur la technologie BUS CAN appliquée a la réparation et a la simulation.
je leur ai proposé deux projets que leurs éléves réaliserons avec ma collaboration , éléves que je recevrais en fin d'année scolaire comme stagiaires :mrgreen:
sa promet de la matiére grise qui vas fumer :tourni:
a suivre .....
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Bonjour à tous, victimes de la pandémie qui frappe les TDB de Scenic II

Loin de moi l'idée de vous infliger la sempiternelle liste des désagréments que j'ai aussi connus avec le TDB de mon ScenicII, beaucoup d'entre vous s'y sont déja exercés avec talent et de manière très imagée parfois... Voyant vos échanges sur ce forum, j'ai décidé de m'adresser directement à RTM Multimédia pour le faire réparer sans même imaginer de perdre mon temps à soumettre mon problème à un quelconque concessionnaire ou agent Renault.
Le résultat est sans appel :
- Accueil et renseignements téléphoniques irréprochables
- Appel de RTM pour signaler que mon colis est bien arrivé chez eux,
- Réalisation conforme à ce qui était annoncée et résultat après remontage OK

Mais la cerise sur le gateau, de mon point de vue, c'est le professionnalisme et l'enthousiasme qui règne chez cet artisan tarbais (que je salue au passage). J'en parle d'autant plus en connaissance de cause que l'occasion s'est présentée d'aller récupérer mon TDB directement à sa boutique : j'ai eu droit à un cours d'électronique et d'informatique appliquée au TDB de ScenicII, et croyez moi, c'était du dense !!! (j'en ai retenu qu'une faible fraction malheureusement). Mais je vois que son talent et ses compétences en la matière sont appréciés aussi par le corps enseignant et je suis sur que les élèves de l'IUT de Tarbes qui vont construire leur projet avec lui vont profiter d'un pédagogue hors du commun. Bravo pour cette collaboration Université / entreprise et bonne chance à tous ceux qui en seront les acteurs.

En guise de conclusion : s'il y en a parmi vous que s'interrogent encore sur le meilleur moyen de retrouver un TDB 100% fonctionnel et à un prix on ne peut plus raisonnable, arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau et filez vite fait chez RTM-Multimédia
brico91 a écrit:
Bonjour à tous, victimes de la pandémie qui frappe les TDB de Scenic II

Loin de moi l'idée de vous infliger la sempiternelle liste des désagréments que j'ai aussi connus avec le TDB de mon ScenicII, beaucoup d'entre vous s'y sont déja exercés avec talent et de manière très imagée parfois... Voyant vos échanges sur ce forum, j'ai décidé de m'adresser directement à RTM Multimédia pour le faire réparer sans même imaginer de perdre mon temps à soumettre mon problème à un quelconque concessionnaire ou agent Renault.
Le résultat est sans appel :
- Accueil et renseignements téléphoniques irréprochables
- Appel de RTM pour signaler que mon colis est bien arrivé chez eux,
- Réalisation conforme à ce qui était annoncée et résultat après remontage OK

Mais la cerise sur le gateau, de mon point de vue, c'est le professionnalisme et l'enthousiasme qui règne chez cet artisan tarbais (que je salue au passage). J'en parle d'autant plus en connaissance de cause que l'occasion s'est présentée d'aller récupérer mon TDB directement à sa boutique : j'ai eu droit à un cours d'électronique et d'informatique appliquée au TDB de ScenicII, et croyez moi, c'était du dense !!! (j'en ai retenu qu'une faible fraction malheureusement). Mais je vois que son talent et ses compétences en la matière sont appréciés aussi par le corps enseignant et je suis sur que les élèves de l'IUT de Tarbes qui vont construire leur projet avec lui vont profiter d'un pédagogue hors du commun. Bravo pour cette collaboration Université / entreprise et bonne chance à tous ceux qui en seront les acteurs.

En guise de conclusion : s'il y en a parmi vous que s'interrogent encore sur le meilleur moyen de retrouver un TDB 100% fonctionnel et à un prix on ne peut plus raisonnable, arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau et filez vite fait chez RTM-Multimédia


::amour_007:: Merci
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je vous informe
il est impératif de m'envoyer votre compteur complet AVEC son boitier plastic noir :
c'est a dire que quand vous le démontez ,après avoir débranché les 2 prises et dévissé les 2 vis (une de chaque coté) vous devez envoyer le bloc noir (que je tiens sur la photo) complet sans l'ouvrir (de préférence) .
clic pour agrandir
ce boitier comporte des numéros associés aux données inscrites dans la mémoire donc sans boitier :arrow: pas de données et sans données :arrow: pas de restauration de la mémoire !

ce boitier noir sera également percé en vue de modifications pour une durée de vie rallongée donc sans ce boitier je serais contraint de vous proposer :

- soit de le réparer mais sans garantie en cas de casse transport ni rétablissement des données mémoire et avec une garantie réparation de seulement 3 mois (6 mois avec boitier)

- soit d'attendre que vous m'ayez envoyé le boitier après coup !

sans le boitier ,si cella s'avère nécessaire ,je pourrais vous refuser purement et simplement de réparer votre compteur !!!

je rappelle également que j'accepte bien de réparer le compteurs "vus" par le client selon les indications du forum mais cela ne veut pas dire que j'accepte "tout et n'importe quoi" donc si un compteur arrive "massacré " sans avoir respecté les consignes du forum alors je vous appellerais pour vous en aviser et voir quoi faire :blase:

si par malchance je rencontre une pièce détruite par une intervention hasardeuse (genre afficheur cassé en le dessoudant vous même) :aw2: il va de soit que je vous proposerais un devis pour le remplacer en plus de la réparation du forfait ( exemple : afficheur vitesse cassé = 90€ * en plus des 180€) .
* : prix d'un afficheur d'occasion si disponible.

ceci est très rare mais je tenais a vous le préciser !
merci :wink:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mer 30 Sep, 2009 09:09; édité 3 fois
un aperçut de ma charge de travail au 30/9/2009 :tourni:

les attentes :

clic pour agrandir

les en cours :

clic pour agrandir

l'arrivage postal rien que de ce matin et j'ai aussi (en plus) les transporteurs privés dans la journée :crazy:

clic pour agrandir

alors soyez patients :lol:

merciiiii
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Bravo à toi :P
+ 1 :ouioui:

t'as la classe mec ! :cool2:
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j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
J' est en projet de m' acheter un scenicII en occase, du a mes horaires de travail je ne peux pas trop me separer de ma voiture, voyant le nombre de panne je me demande si il est possible que tu fasse t' est modifs en preventif avant qu' une panne apparaisse? ceci avant que je revende ma voiture actuelle.
bonjour a tous et merci a Bidouiltronic
moi aussi g un senic avec un tdb HS depuis 3 jours et je veux le réparer tout seul, donc j'ai démonté le tdb mais j'arrive pas a dessouder l'afficheur, alors expliquez moi comment faire pour le dessouder......
merci d'avance
rlb a écrit:
J' est en projet de m' acheter un scenicII en occase, du a mes horaires de travail je ne peux pas trop me separer de ma voiture, voyant le nombre de panne je me demande si il est possible que tu fasse t' est modifs en preventif avant qu' une panne apparaisse? ceci avant que je revende ma voiture actuelle.


bonjour,
il est possible de faire seulement les modifs sans le soudage mais pour bien faire il faudrait tout de même dessouder l'afficheur ce qui représente la partie la plus sensible de la réparation donc tant qu'a faire pourquoi ne pas tout ressouder :irony:
sinon sur un compteur récent je pense que le perçage du boitier suffirait amplement a le faire durer :ouioui:
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hypnotyzer47 a écrit:
bonjour a tous et merci a Bidouiltronic
moi aussi g un senic avec un tdb HS depuis 3 jours et je veux le réparer tout seul, donc j'ai démonté le tdb mais j'arrive pas a dessouder l'afficheur, alors expliquez moi comment faire pour le dessouder......
merci d'avance


attention ,cette piece est tres fragile !
elle ne se dessoude qu"avec une station de dessoudage a vide .
de plus ,même en utilisant l'outil prevu pour le dessoudage professionel ,on ne peut pas le dessouder plus de 4 fois sans avoir des dégats !
si vous souhaitez le dessouder assurez vous d'avoir une pompe a dessouder electrique et puissante sinon vous détruirez votre circuit ou votre afficheur .
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:bluecry: :ko:
donc a oublier :aw2: , j'essaierai de vous l'envoyer dans quelque jours :cry: ......merci
--
Bonsoir,
j'ai réparé il y a quelques temps un compteur qui avait des faux contacts, malheureusement ce compteur a pris environ plus de 150000km, donc cette voiture se trouve maintenant avec prés de 300000km ( rare je pense pour un scénic, ha ha, humour .. ) :lol2:

Ma question est la suivante si une personne veut bien me donner se renseignement : je sais que la memoire se trouve dans le compteur, puisque si renault mais un neuf il reste part de 0Km ...
Je pense que c'est dans la mémoire 93C56, mais malheureusement, je ne sais pas ou les kilometres sont mémorisés dans cette mémoire .. Même apres lecture, avec un prog ?? :-/

Est ce que c'est possible d'avoir se renseignement ?? je précise que ce n'est pas de la magouille mais au moins remettre les bons kilometres .. Se serait pas mal ..
Je vous remercie par avance
bonjour a tous,

possesseur d'un scenic II avec tdb HS,pourriez vous bidouiltronic me confirmer" pour controler l'allumage de l'afficheur il faut connecter un+12 a la broche N°1 des connecteurs gris et rouge,ainsi que relier au - la broche 2 du connecteur rouge"



symptomes:-afficheur eteint
-12V sur la patte centrale du mos fet
-clignottement led rouge au centre de la plaquette
- bip lors de la reconnction sur la voiture

ps:les soudures consellees ont ete refaites

merci de votre reponse
Bonjour à tous,
Je vis au Sénégal et j'ai un Scénic 2 1,5 L DCI de fin 2003, 158000 km qui a le TBD qui se remet à zéro avec affichage du message défaillance électronique.
Je dois donc le faire réparer, mais je ne rentre pas en France avant février, j'espère que mon compteur va tenir jusque là, il y a bien 1 an qu'il a commencé à se remettre à zéro, mais ces temps ci il m'affiche des messages d'erreur plus fréquemment.
bidouiltronic a écrit:
je remercie "moutai" pour son soutiens :wink:
oui je me rappelle de vous :mrgreen: , je suis heureux de savoir que la réparation a tenu sous le beau soleil d'Afrique :lol: .
si quelqu'un décide d'aller au pole nord en scenicII .......... :irony:

ce sont vos témoignages qui comptent et qui m'encouragent :ouioui:
le reste n'est que débats et controverses souvent provoquées par des homologues (pour ne pas dire concurrents). :hum2:

pour les uch :arrow: je ne manquerais pas de vous dire dés que je pourrais intervenir dessus de façon sure et efficace :wink:

merci ::amour_000::


Impeccable, je vois qu'il y a déjà un Scénic au TDB réparé en Afrique ! Et que ça tient !!! :lol:
Salut les pros de l'électronique!

Pensez-vous qu'il soit facile de prouver un défaut de conception sur le tableau de bord?

Je vous passe les échanges avec la direction commerciale de Renault qui m'atteste oralement (impossible de l'avoir par écrit) qu'il ne reconnait aucune responsabilité dans le préjudice que nous subissons (tableau de bord HS); que cet organe a une durée de vie limitée et que c'est normal que ça puisse lâcher (je ne considère pas cette pièce comme un consommable d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de pièce en mouvement).

Dans un élan de bonté, on me propose un geste commerciale pour une prise en charge à 50 %. Pour repartir avec une pièce qui n'a peut-être subit aucune amélioration en comparaison à celle qui m'a lachée et affiche 0 kilomètres... Pas de réparation possible dans le réseau at pas de prise en charge d'opérations en dehors du réseau.

Bref, ça me gonfle d'être pris pour une vache à lait et je me demande si à force de me prendre pour un âne, je ne vais pas faire expertiser mon véhicule pour ce souci. Ce qui est sur, c'est que dans un premier temps, ça va me coûter une expertise (700 € environ; le tableau de bord posé est facturé 800 €) mais ensuite, puis-je espérer être gagnant au final?

@+
Dernière édition par dave2 le Mar 20 Oct, 2009 20:10; édité 1 fois
dave2 a écrit:
Salut les pros de l'électronique!

Pensez-vous qu'il soit facile de prouver un défaut de conception sur le tableau de bord?

Je vous passe les échanges avec la direction commerciale de Renault qui m'atteste oralement (impossible de l'avoir par écrit) qu'il ne reconnait aucune responsabilité dans le préjudice que nous subissons (tableau de bord HS); que cet organe a une durée de vie limitée et que c'est normal que ça puisse lâcher (je ne considère pas cette pièce comme un consommable d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de pièce en mouvement).

Dans un élan de bonté, on me propose un geste commerciale pour une prise en charge à 50 %. Pour repartir avec une pièce qui n'a peut-être subit aucune amélioration en comparaison à celle qui m'a lachée et affiche 0 kilomètres... Pas de réparation possible dans le réseau at pas de prise en charge d'opérations en dehors du réseau.

Bref, ça me gonfle d'être pris pour une vache à lait et je me demande si à force de me prendre pour un âne, je ne vais pas faire expertiser mon véhicule pour ce souci. Ce qui est sur, c'est que dans un premier temps, ça va me coûter une expertise (700 € environ; le tableau de bord posé est facturé 800 €) mais ensuite, puis-je espérer être gagnant au final?

@+


salut :
malheureusement je pense que ce n'est pas un défaut de conception mais bien la conception actuelle du tout jetable qui fait le défaut :evil:
il en vas de même pour les tv et autres ordinateurs conçus pour ne durer que la vie de la garantie .
je plaide pour ma paroisse direz vous ? mais estimez vous heureux qu'il y ait encore une solution pour les réparer car cella n'est pas voulut par les fabricants qui nous pose des bâtons dans les roues a tous les tournants (pas de pieces ,pas de docs, etc....) :ko:

soyez sûrs d'une chose :
tant que ces pannes ne poserons aucun problème de sécurité alors rien ne sera pris au sérieux !
par contre ,si ces compteurs prennent feu et/ou provoquent des accidents mortels en série alors là je ne dis pas .
alors pitié pour ceux qui n'ont pas d'argent pour ces pièces : que ceux qui possèdent encore un compteur de scenicII en panne et qui veulent se suicider (ou qui travaillent dans des grandes entreprises Françaises) , faites un geste en vous faisant bruler dans votre voiture pour augmenter les statistiques ............ça peut marcher ,qui sait .
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Bonsoir,
Hé bien moi je vais donner mon avis aussi !
Je pense qu'au contraire il y a un probleme de conception, la platine électronique du compteur de Scénic a été concue en minimisant les coûts de fabrication au départ mais en diminuant sa fiabilité de l'autre ..
Malheureusement, faut le prouver !
Mais comme le dit Bidouilltronic, l'électronique de maintenant devient bien compliquée, réduite au maximum pour la place, résiste moins a la chaleur et au froid, réparable quand on arrive a trouver les pieces, et encore ! c'est la galere, je peux vous citer philips ou bien samsung qui ne gere pas les pieces pour certains écrans plats qui ont a peine 3ans par exemple .. et j'en passe !
Alors Renault, ils s'en tapent un peu le coquillard ..
Bonjour,

J'ai pu lire que tu depanne les compteur de scenic II et bien evidemment je suis interéssé.
J'ai essayé de refaire quelques soudure mais je n'ai pas osé dessoudé l'afficheur.
comment procede t-on?

CLAUDE : censure

MERCI
Dernière édition par Transam le Jeu 22 Oct, 2009 20:10; édité 1 fois
Bonjour à tous,

Suite au problème rencontré comme tout le monde dans ce forum, nous avons démonté l'afficheur, changé les pièces défaillantes et ressoudé se qui pouvez l'être.
Une fois remonté, la colonne de digit du voyant de veilleuse ( veilleuse + 2 caractères sur 2 lignes + petite voiture ) ne s'allume plus , est-ce simplement la soudure de l'afficheur ou un cms.

Merci d'avance pour votre aide
pereibouss a écrit:
Bonjour,

J'ai pu lire que tu depanne les compteur de scenic II et bien evidemment je suis interéssé.
J'ai essayé de refaire quelques soudure mais je n'ai pas osé dessoudé l'afficheur.
comment procede t-on?

CLAUDE : censure

MERCI


Enlève vive ton numéro, Claude et laisse-le en MP à Bidouille !
Dernière édition par Transam le Jeu 22 Oct, 2009 20:10; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 22 Oct, 2009 20:10
Bonsoir!

C'est corrigé!

Il est très fortement déconseillé de laisser son n° de téléphone ou quelque coordonnée personnelle sur un forum public sous peine d'être envahi par des spams ou autres désagréments du même genre!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
med28 a écrit:
Bonjour à tous,

Suite au problème rencontré comme tout le monde dans ce forum, nous avons démonté l'afficheur, changé les pièces défaillantes et ressoudé se qui pouvez l'être.
Une fois remonté, la colonne de digit du voyant de veilleuse ( veilleuse + 2 caractères sur 2 lignes + petite voiture ) ne s'allume plus , est-ce simplement la soudure de l'afficheur ou un cms.

Merci d'avance pour votre aide


bonjour,
votre probléme viens surement du dessoudage de votre afficheur :
lors du dessoudage ,si vous n'enlevez pas toute la soudure alors vous arrachez la piste du dessus en sortant la patte de l'afficheur ce qui ,lors du remontage ,se traduit par des liaisons manquantes sur l'afficheur .
généralement les pistes qui s'arrachent sont celles de la matrice ce qui est votre cas .
vous devez donc avoir une des pattes de l'afficheur qui n'est plus reliée au circuit .
voilà .
_________________
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180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
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Merci pour Claude, Transam !

Je profite juste de mon passage ici pour dire un énorme bravo à Monsieur Bidouille.
Je viens de me faire les 18 pages du topic et je dois bien avouer que toutes les louanges qui lui sont faites sont méritées.
Je viens d'acheter mon Scenic et si jamais, j'ai la malchance d'avoir un souci avec mon compteur, je me tournerais vers lui les yeux fermés.
Les gens comme lui apportent un peu d'humanité dans ce monde ou le profit est roi.
Continue dans cet esprit Bidouille et encore bravo !
Dernière édition par gogy le Ven 23 Oct, 2009 21:10; édité 1 fois
Bonjour bidouiltronic,
je tiens a vous remercier pour le descriptif du demontage et remise en état du compteur .
Pouvez vous me dire les resistances de1 ohm à changer SVP
en ce qui concerne le transfo , je n'arrive pas à en trouver sur internet
pouvez vous m'aider
Merci d'avance pour votre réponse
Merci Bidouiltronic pour les renseignements.
Bonjour,

j'ai constaté les premiers symptômes sur mon scenic (1.9dci, 2003, 150 000 km) il y a qq jours. Pour le moment, le TDB continue de fonctionner. J'ai passé un coup de téléphone à mon agent Renault qui n'a pas été surpris du problème. Il m'a même indiqué en avoir entendu parlé lors d'une formation récente qu'il a reçue.
Je lui ai dit que je n'avais ni les moyens ni l'envie de changer ce TBD.
Il est ok pour tenter de regarder le problème de soudure et tenter une réparation.

L'intervention doit avoir lieu demain mais je m'interroge. Est-ce qu'il va pouvoir trouver le problème alors que le TDB fonctionne toujours ?
Ne faut-il pas attendre la panne complète du TBD ?Je ne voudrais pas qu'il me facture de la main d'oeuvre pour rien.
Qu'en pensez-vous ?

merci pour votre aide
Bonsoir à tous!

Une personne sur FA a posté un lien vers un site anglais :

http://www.bbc.co.uk/blogs/watchdog/2009/10/renault_get_l..t_on_a_scenic_r.html

Renault UK fait payer seulement 100 £ pour la réparation (gratuit si moins de 3 ans et 100.000kms), soit 110 euros.

Les anglais sont donc mieux traités que nous. :evil:

C'est à te dégouter d'acheter français pour favoriser nos emplois. :nonnon:
bonjour à tous,
je viens ici rejoindre le club -de moins en moins fermé- des possesseurs de scénic avec TDB en panne.
Mais ma Renault c'est plutôt la série limitée car j'ai déjà du subir avant : la casse de ma boîte à vitesses (!), alternateur, durite, rotule axiale (ça c'est plus classique).
Alors pour moi le TDB c'est une pierre de plus dans l'égoût Renault.

J'ai bien sûr essayé de négocier avec le service client (c'est d'ailleurs dommage qu'ils ne fassent pas de carte de fidélité ...) et ils m'ont royalement proposé 40 % (pour info scénic de fin 2003 avec 90 000 km avant le coup du TDB car désormais 130 000 km) sur 880 € de réparations.
J'ai donc pris la solution si souvent mis en avant dans ce forum de l'envoyer à RPM.
Côté démontage, no problem (les photos en p.5 sont largement suffisantes) car je suis un vrai novice côté électronique.
Côté contact téléphonique, bon premier rapport.

Mon TDB est parti par la Poste (recommandé à 10,80 €) hier avec quand même une pointe d'inquiétude et d'espoir, et je vous tiens au courant au fur et à mesure ...


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