Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

Ils n'ont pas d'ingénieur industrialisation qui connaissent bien les process de soudure chez Renault pour obtenir ce genre de résultat?

Une carte bien faite doit pouvoir tenir une température de 70°C en continu pendant des dizaines d'années, mais il faut bien travailler pour ça
Salut!
Il ne faut pas jetter la pierre à renault, c'est "Johnson Controls' Automotive" qui réalise le compteur. On peut juste reprocher à renault de le monter dans ces véhicules! Le problème je pense viens des nouvelles directives ROHS sur les soudures sans plombs qui à obliger à modifier les règles de fabrications. Si aujourd'hui elles semblent bien métrisées, il y a trois ans...Bref, il faut aussi tenir compte des vibrations et autres chocs thermiques...L'électroniques de nos chères autos n'est pas ménagées... D'autant qu'il y a parfois des consignes de soudures minimales pour gagner du poid!!! Alors le coté robustesse, on verra ça plus tard, et en plus l'alliage ça coute cher!
@+
Kiko a écrit:
Voilà, mon véhicule de 90.000 km et 3 ans et demi est réparé avec un tout nouveau compteur, pris en charge à 100% par Renault. Je suis heureux que cela se soit terminé ainsi. Il est à présent prêt pour la vente en attendant mon nouveau Scénic Jade.
C'est donc reconnu comme un vice caché et Renault a pris ses responsabilités.

Je vous ais dit dans le post qu'à chaque extinction, le kilométrage s'affolait. La dernière fois, j'étais à 112.521. Le nouveau compteur fort heureusement n'a pas mémorisé ce kilométrage farfelu et est reparti à O km. Je conserve bien les preuves de kilométrage réel grâce à l'inscription de l'entretien dans le carnet une semaine auparavant. J'ai demandé toutefois à Renault qu'il me fournisse une attestation.
Pour celui à qui le même problème surviendrait, autant préciser que si le faux contact était localisé au niveau de la fiche grise dèrrière l'écran, il a quand-même fallu remplacer le TDB et non pas la connexion seule.


Kiko,

J'ai le même souci depuis dimanche sur mon Scenic.

Depuis quelques temps, des parasites s'entendait par les HP ( très légers sifflements stridents + grésillements ) puis un jour RAZ de l'horloge et de l'ordi de bord et dimanche dernier lors de grésillement j'ai allumé la radio pensant que c'était peut être lié, et au même moment, plus rien !! La radio marche très bien, mais plus rien au TdB, tout noir ...Les clignotants marchent mais plus de tic tac, plus de signal oubli ceinture etc...

Scenic Dci 120 d'occasion de mai 2004 avec 90.000 Km ( a peu prés comme le tiens...).

Je lis que tu as été pris à 100% par Renault Belgique-Luxembourg. J'habite justement Metz qui est tout proche ( d'ailleurs j'ai acheté mon Scenic d'occas à un Luxembourgeois ). Peux tu me dire quel garage exactement ? J'irai voir dans le même si on me fait chier en France.

J'ai lu sur un autre forum qu'il s'agirait d'une pièce ne valant pas plus de 4 euros à changer. J'ai demandé à en savoir plus, mais pas de réponse pour le moment. Qu'en penses tu ?

Je vais quand même vérifier ton histoire de connecteur gris...Mon pour moi, tout s'est arrête dimanche et plus rien depuis. Il ne s'est jamais rallumé.

Merci de tes éclaircissements.

Gaboutz
Bonjour à tous
Plus d'affichage au tableau de bord de mon scenic de mai 2004
99000km au compteur .Devis du garage 805 euros!
Le garagiste a appelé le service commercial , réponse pas de prise en charge .J'effectue la même démarche de mon côté et j'attend la réponse ....
j'avais eu quelques jours avant la panne une déprogrammation de l'horloge et remise à zéro des infos km et conso de l'ordinateur, certainement un signe avant-coureur de défaillance
j'attendais la sortie du nouveau scénic pour le changer , si Renault ne prend pas une part significative de la facture je passe chez la concurrence japonaise !!
_________________
La dictature c'est : "ferme ta gueule".
La démocratie c'est : "cause toujours".
(Woody Allen)
j'ai eu le meme probleme il y a environs un an, j'ai demonté le compteur et detecté une soudure defaillante que j'ai refaite (cf lyan)


http://img266.imageshack.us/img266/7381/p1070769largehx0.th.jpg

cela a fonctionné pendant un an et ca a recommencé la semaine derniere. Je viens de passer 2 soirée a refaire les soudures accessibles mais j'ai peur d'etre obligé de dessouder les afficheurs a gaz.

Par contre, probleme, je ne sais pas si il faut prendre des precautions particulieres pour dessouder ces pieces?

autre question, au niveau des douze resistance 1R0, la temperature est assez elevée, est ce normal?

par contre moi j'ai un devis a 800 euros comment avez vous fait pour ne payer que 400??

merci a tous
_________________
R5GTL (train arriere cassé) -> R5Supercampus (jaune) -> 205 GT (vroommm) -> R11 TXE (yéah) ->clio 2 1.9D (beuh) -> 406 1.8 16V GPL -> scenic II 1.5dci 80=> 06 1.8 16V GPL => C5 V6 GPL => Laguna 2 estate 2.0 16V GPL
Dernière édition par acidjazz59 le Mer 09 Avr, 2008 06:04; édité 1 fois
valere49 a écrit:
Bonjour à tous
Plus d'affichage au tableau de bord de mon scenic de mai 2004
99000km au compteur .Devis du garage 805 euros!
Le garagiste a appelé le service commercial , réponse pas de prise en charge .J'effectue la même démarche de mon côté et j'attend la réponse ....
j'avais eu quelques jours avant la panne une déprogrammation de l'horloge et remise à zéro des infos km et conso de l'ordinateur, certainement un signe avant-coureur de défaillance
j'attendais la sortie du nouveau scénic pour le changer , si Renault ne prend pas une part significative de la facture je passe chez la concurrence japonaise !!


j'ai été contacté le 9/04 par la service commercial , Renault prend 60% de la facture , j'aurai aimé un peu plus, mais bon , je considère que je m'en sort assez bien. Affaire classée
_________________
La dictature c'est : "ferme ta gueule".
La démocratie c'est : "cause toujours".
(Woody Allen)
Dernière édition par Transam le Dim 25 Jan, 2009 01:01; édité 1 fois
acidjazz59 a écrit:
j'ai eu le meme probleme il y a environs un an, j'ai demonté le compteur et detecté une soudure defaillante que j'ai refaite (cf lyan)


http://img266.imageshack.us/img266/7381/p1070769largehx0.th.jpg

cela a fonctionné pendant un an et ca a recommencé la semaine derniere. Je viens de passer 2 soirée a refaire les soudures accessibles mais j'ai peur d'etre obligé de dessouder les afficheurs a gaz.

Par contre, probleme, je ne sais pas si il faut prendre des precautions particulieres pour dessouder ces pieces?

autre question, au niveau des douze resistance 1R0, la temperature est assez elevée, est ce normal?

par contre moi j'ai un devis a 800 euros comment avez vous fait pour ne payer que 400??

merci a tous


Salut Acidjazz 59

Comment t'as fait pour detecter ta soudure défaillante ?? c'est du visuel, ou il faut tester les soudure avec un multimètre ??
Tu utilises du simple étain avec un fer a souder ? Si ça tient un an, c'est déja pas mal...
Pour ce qui est des 400 euros, la plupart ont reussi à obtenir de Renault une prise en charge. Mais il faut se battre... L'adresse du service clientèle est plus haut dans le post.
Pour ma part, je n'ai pas encore entrepris les démarches.

@+ et merci de ton aide

Gaboutz
Bonjour à tous,

Un nouveau cas de TDB défectueux sur un SCENIC II de 2004
130.000 kms.

Ca a commencé par la remise à zéro systématique du compteur journalier et de l'horloge, puis un jour plus rien, tableau de bord tout noir.

La concession monte un dossier pour le service client pour une demande de prise en charge.

L'autre problème, c'est que mon kilométrage est passé de 130.000 à 240.000 kms à cause de cette panne. Le chef d'atelier me dit qu'il ne peut pas vérifier le kilométrage réel avec la valise !!! Est-ce exact ?

J'attend leur réponse à ma demande de prise en charge.
Bonjour à tous,

Encore un nouveau cas de TDB HS. Ce matin l'horloge s'est remise à zéro et en reprenant mon véhicule à midi, paf!!! plus rien. Les mêmes symptômes que décrits précédemment. En tapant sur le TDB cela à remarcher. Puis nouvel arrêt et plus rien. J'ai remarqué un petit bruit qui ne s'arrête pas (comme un bruit de clignotant, comme si l'affichage allait repartir mais rien) même quand tout est arrêté et la carte sortie ?

Après avoir parcourut les forums j'ai décidé d'envoyer un mail au service client. Je crains leur réponse véhicule de 90000km de 11/2003.

Ce qui est surprenant c'est de voir la différence de prix entre chaque garage (700 à 900 €).

à+
ça y est. Réponse : prise en charge à 70%. Pour moi c"est correct même si je pense qu'il s'agit d'un défaut de fabrication ...
Bonjour
J'ai un scénic 2 de 2004 - 85000kms
En 1 an, j'ai changé :
- les capteurs de la boite de vitesse (650€)
- une bobine (200€)
- La poulie d'arbre à came (500€)
- Un capteur anti-pollution il y a une semaine (150€)
- Et maintenant je n'ai plus de TDB, il est éteint depuis 2 jours... (800€)

Nous commençons a en avoir marre de Renault.
Je n'ai pas encore fais de devis à mon garagiste mais il m'a dit que cela devait me couter très cher.....

Je crois que je vais envoyer au service SAV car à ce niveau là, c'est sûr qu'il des vices cachés !!!

Merci encore pour vos conseils, cela va m'aider dans la rédaction de mon courrier.
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste dans cette section et je regrette d'avoir à le faire. :(

J'ai un Grand Scénic qui vient d'avoir 4 ans (septembre 2004) avec moins de 90.000kms au compteur (enfin façon de parler justement... :euh:). :bluecry:

Ca fait maintenant plusieurs semaines que le tableau de bord est HS (avec en prime un PV avec 131km/h retenu pour une limite à 130 :aieu:). Jusqu'à présent on fait avec (ou plutôt sans :tourni:), mais là il faut passer le contrôle technique et c'est pas top...

J'ai bien noté l'expérience de chacun, et donc en résumant :

1/ Faire faire un devis par le garage,
2/ Envoyer un courrier au service client :
Direction Commerciale France
Service relations clients
860 quai de Stalingrad
92109 Boulogne Billancourt
3/ Si pas de réponse les relancer :
Tél. 810 40 50 60
contact.client at renault.fr
4/ Après un refus de prise en charge ou une proposition insuffisante, les menacer et les harceler. :x

Merci d'avoir partagé vos soucis, je vous tiendrai au courant. :wink:
Si certains ont des avis et/ou suggestions c'est avec plaisir.

Je précise que je commence à en avoir marre car j'ai eu droit :
- au barillet de la serrure qui ne tient plus suite à la réparation du problème des vitres qui tombent mal faite (problème résolu par mes soins),
- à UNE bobine d'allumage HS, changée par le garage Renault de LUYNES (à coté d'Aix-en-Provence) pour la modique somme de 195,80 euros :eek2:,
- au changement du capteur d'arbre à came (une centaine d'euros).
Je poste ici un message trouvé sur FA qui répond pour partie à la question de kerben dont le topic a été fermé. :wink:

Citation:
j'ai simplement déclipé le cache plastique au dessus de l'aficheur en tirant vers le bas, ensuite cela laisse apparaître 2 connecteurs. Celui de gauche désactive l'afficheur.
Bonjour,

Même problème avec mon scenic II de 2004, 1.9dci, 105.000 kms...

De temps en temps l'horloge, puis depuis 4 semaines, plus rien !!! pas bon pour la vitesse et la jauge à mazout...

J'ai donc, un soir, démonté les 2 casquettes en plastique qui recouvre le tdb ( celle du dessus se tire vers le bas et celle du bas se declipse vers le haut...) laissant apparaitre le tdb, dévisser 2 vis et me suis retrouvé avec le tdb hors de son emplacement, j'ai donc vérifié la fameuse fiche grise, et c'était bien elle qui était posait problèmes de faux contacts...

j'ai pulvérisé un peu de produit spécifique pour circuit imprimé, j'ai tout replacé et le compteur a refonctionné 2-3 jours...

Malheureusement, j'ai du mettre une cale sous la fiche, pour pouvoir avoir de temps en temps une info sur la jauge de mazout...

Renseignements pris, un petit garagiste me commande le tdb avec le n° de chassis...que je replace en suivant le schéma effectué pour la dépose du premier ( 30 min) ...

Je replace la fiche, le tableau s'éclair et miracle, j'ai enfin un tdb qui s'allume normalement...

Sauf que, j'ai deux messages et le témoin de service allumé... le premier concerne le capteur de pression des pneus qui est Hors service et le second qui m'indique que je dois vérifié la boite de vitesse car en y regardant de plus près, j'ai au tdb les lettres P N D R qui sont allumés comme si j'avais une boite automatique...

Je dois repasser de toute façon dans une concession , afin de réinitialiser le compteur ... je suppose que l'on peut rétablir ces paramètres avec la valise ???
_________________
Renault scenic II 1.9 dci 115cv privilège 01/04
ginfizz a écrit:


le tdb fonctionne, Sauf que, j'ai deux messages et le témoin de service allumé... le premier concerne le capteur de pression des pneus qui est Hors service et le second qui m'indique que je dois vérifié la boite de vitesse car en y regardant de plus près, j'ai au tdb les lettres P N D R qui sont allumés comme si j'avais une boite automatique...


lorsque que j'ai commandé le tdb, j'ai donné le n° de chassis afin d'obtenir celui qui correspondait à mon véhicule.

Le tdb fonctionne, mais pourriez-vous me dire si les 2 témoins pourront être supprimés ?

Ou n'aies pas reçu le bon ?

c'est quand même bizarre qu'il s'allume comme si j'avais une boite automatique ...

merci
_________________
Renault scenic II 1.9 dci 115cv privilège 01/04
Salut,

C' est normale, le tableau de bord doit-être configurer avec l' outil diag.
tech-agent a écrit:
Salut,

C' est normale, le tableau de bord doit-être configurer avec l' outil diag.


ok...cela me rassure, merci pour l'info... :D
_________________
Renault scenic II 1.9 dci 115cv privilège 01/04
Et un de plus ...
Ca fait 6 mois que je galère sans TDB, cause, j'ai envoyé un recommndé à Renault, coup de téléphone, tous ca pour obtenir seulement 40% de prise en charge.
Scenic de 2004 avec 11000km environ avant le souci.

Une honte pour Renault qui, je pense, à BEAUCOUP de problème récurant de ce type sur ces véhicule, je suis simplement dégouté.
Je possède une CLio 16 de 1995 et j'ai jamais eu de souci avec, sauf la boite de vitesse, mais bon :D normal sur ce bourrin :P

Le progré avance très vite mais la fiabilité ne suit pas malheureusement :blase:

@++
Seb
_________________
Clio 16S 1.8L de 1995 (moi)
Scénic II de 2004 - Luxe privilège (ma femme :D)
https://vroummmmi.free.fr/astronomie.html
Bonjour à tous,
Malheureusement pour moi, aujourd'hui mon tdb donne des signes de faiblesse, remise à zéro compteur journalier et horloge au démarrage puis plus d'affichage et un bip qui retentit.
Cela fonctionne encore de fonction aléatoire, mais j'ai constaté quand " tapant" sur le dessus, celui-ci s'éteint et se rallume, donc il s'agit surement d'un mauvais contact au niveau d'une broche ou d'une soudure.
Etant électrotechnicien, je procèderais dès demain matin au démontage et peut etre à la réparation.
Je vous tiens au courant, ce qui pourra etre utile à pas mal de monde je crois, car à mon avis le remplacement du tdb ne semble pas nécessaire pour le moment.
Bonjour,
Comme promis voici mon expérience concernant le problème d'affichage du tdb.
Après démontage du cache supérieur qui se d'éclipse en tirant vers le bas, je constate que le souci viens de la broche grise à gauche qui a un peu de jeu et qui créée un mauvais contact. J'ai vérifier les soudures et apparament pas de souci à ce niveau là, donc le problème viens visiblement de la broche femelle du faisceau du véhicule.
Donc pour ma part j'ai calé la broche vers le haut en coinçant une cale entre la broche et l'afficheur et pour le moment cela fonctionne!
Cependant comme je viens d'acheter le véhicule d'occassion à un pro, je lui ramenerai car celui-ci est garantie 6 mois.
a+
Et un de plus...
Depuis quelques semaines mon tableau de bord faisait sapin de noel mais là c'est fini pour lui... J'ai bien essaie de jouer sur les connexions de la fiche grise mais rien.
Direction garage et service clientèle de Renault, en espérant obtenir quelques chose ma scenic n'ayant de 3,5 ans et 138.000 km.
Kiko a écrit:
Voilà, mon véhicule de 90.000 km et 3 ans et demi est réparé avec un tout nouveau compteur, pris en charge à 100% par Renault. Je suis heureux que cela se soit terminé ainsi. Il est à présent prêt pour la vente en attendant mon nouveau Scénic Jade.
C'est donc reconnu comme un vice caché et Renault a pris ses responsabilités.


Bonjour à tous,
mon tbd vient de me lacher !
visiblement, le problème est connu, mais Renault doit démonter (2 h mini de main d'oeuvre !!) + diagnostiquer... une panne relevant d'un vice de forme !
Bref, pouvez vous me dire (surtout KIKO) comment obtenir 100% part Renault svp ?
Merci de votre aide.
Manu
_________________
Manu du 38
Dernière édition par Transam le Dim 25 Jan, 2009 01:01; édité 1 fois
bonjour a vous tous et meilleurs veux :wink:
comme vous le savez ,je suis dépanneur des cartes et autres systèmes électroniques qui empoisonnent nos chéres autos :mrgreen:
j'ai le plaisir de vous faire savoir que ces tableaux de bord SON RÉPARABLES de façon sure et durable :ouioui:

si vous le souhaitez je peux prendre en charge cette réparation ,pour cela il vous suffira de me contacter en mp pour plus de détails . :wink:

pour le réparer vous même ,il vous faudra être un peu électronicien et surtout savoir souder les "cms" (petits composants sur le circuit ,en particulier les fameuses résistances de 1 ohm sous l'afficheur de vitesse .
a propos ,ce n'est pas des afficheurs a gaz :nonnon: mais plus précisément des tubes d'affichage sous vide ,des bonnes vieilles lampes comme autrefois :langue: .

ces "tubes a vide" son reconnaissables a la tache noire (de fabrication) qu'ils on toujours dans un coin du verre comme les lampes .
ces taches noires sont intéressantes car lorsque le tube est cassé ,la tache vire au blanc ce qui permet de savoir que le tube est mort (cassé suite a un choc par exemple).
LORS DE LA RÉPARATION vous pouvez vous limiter a dessouder le coté du tube qui comporte le moins de pattes ,en faisant attention il se soulève bien assez .
pour info ,la panne ne me surprends pas du tout car lors de la sortie du scenic ,j'ai immédiatement repéré ces afficheurs comme n'étant pas du tout adaptés a ce type d'utilisation (vibrations , chaleur , tension batterie , humidité , alim haute tension pour l'afficheur ) :langue:
On trouve aussi ces lampes d'affichage dans les magnétoscopes et ils on aussi ce type de panne bien qu'ils soit plus petits .

la cause de la panne est due a deux choses :
1 : c'est marqué sur le boitier !!! :arrow: made in taiwan :langue:
2 : ces lampes on besoin d'une alim de 60 volts et 6,3 vols alternatifs ce qui oblige la présence d'une alim oscillante a transfo très complexe et peu fiable (surtout dans une voiture) .

Pour les réparer , vous pouvez leur appliquer une alim de 12 volt sur la double broche ( voie 12 volt et masse) et brancher une ampoule de 3 watts en série avec le +12 v sur la broche 1 de l'afficheur 15 broches (celle totalement a gauche du compteur) pour allumer l'alim et l'horloge (car sans bus pas d'afficheur vitesse et autre) .
vous pourrez allumer l'afficheur soulevé et le faire fonctionner tout en le gardant soulevé car les broches déssoudées ne sont pas utiles (coté dessoudé) et détectez la soudure cassée en vrillant le circuit (en marche) ou en utilisant du fluide givrant pour repérer exactement la soudure cassée et la ressouder.
Après ressoudez préventivement le reste du circuit et testez en le secouant et vrillant sans qu'il s'éteigne jamais .
:arrow: Attention ,pour ceux dont la panne viens de commencer :
ne pas taper sur le compteur pour espérer le refaire marcher car cela provoque la mort du transistor "mosfet" de l'alim et c'est plus grave !
le clignottement risque aussi de provoquer un bug des kilometres qui peuvent augmenter fortement sans raison !
Parfois ,cette panne provoque un bruit de tic tic qui viens de la mise en sécurité de l'alim ou un sifflement du a l'emballement de l'oscillateur mais il peut aussi y avoir le fusible de la radio qui grille suite a cela car c'est lui qui alimente cette alim MAIS ATTENTION : remplacer le fusible par un autre provoque aussi la destruction du transistor ainsi que la rupture du micro fusible de 6,3 Ampéres situé sur le compteur (petit rectangle blanc juste contre le gros connecteur et a coté des résistances de 1 ohm)
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 21 Mai, 2012 16:05; édité 3 fois
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton post très intéressant car je suis en train de réparer le mien et on a réussi avec un ami (en changeant un composant) à refaire marcher l'afficheur de la radio, mais pas l'afficheur principal. :(

Si tu as des photos de ton montage c'est avec plaisir, sur ce topic ou par MP. :wink:

Pour l'alimentation des afficheurs, j'ai remarqué que les pattes du haut étaient en contact entre elles. Une seule devrait donc suffir pour faire passer le courant, non? :?:

Merci d'avance! :D
flom06 a écrit:
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton post très intéressant car je suis en train de réparer le mien et on a réussi avec un ami (en changeant un composant) à refaire marcher l'afficheur de la radio, mais pas l'afficheur principal. :(

Si tu as des photos de ton montage c'est avec plaisir, sur ce topic ou par MP. :wink:

Pour l'alimentation des afficheurs, j'ai remarqué que les pattes du haut étaient en contact entre elles. Une seule devrait donc suffir pour faire passer le courant, non? :?:

Merci d'avance! :D


il me semble de memoire que c'est un fil de chaque coté de l' afficheur pour relier correctement lors du test puisque qu'effectivement les pattes sont regroupees entre elles .

pour le test tu n'aura que l'horloge puisque le reste ne s'affiche que sur le vehicule en presence du bus CAN !
la prochaine fois que j'en fait 1 je ferais des photos !
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Mon afficheur principal a été cassé lors du changement des composants en panne. :ko:

Si quelqu'un a un compteur HS je suis très intéressé. :wink:
Dernière édition par flom06 le Jeu 15 Jan, 2009 22:01; édité 1 fois
flom06 a écrit:
Mon afficheur principal a été cassé lors du changement des composants en panne. :ko:

Si quelqu'un a un compteur HS je suis très intéressé. :wink:


cassé de quelle façon ?
le verre est brisé ? (dans ce cas tu doit voir la tache noire du coin avoir viré au blanc )
ou bien as tu cassé une patte ? si oui laquelle ?
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Le verre n'est pas cassé mais les points ont viré au blanc quand même. :bluecry:
Salut à tous,

J'ai eu le même problème que beaucoup apparemment, il y a 6 mois et moi aussi j'ai démonté pour voir si je trouvait quelque chose.
Ne voyant rien, et surtout n'ayant pas trop le temps à passer dessus, j'ai du me résoudre à aller cher Renault pour 817 euros !!!
cela faisait quand même 4 mois que je roulait à l'aveugle !!! ( et oui, j'ai pas 800 euros comme ça dans la poche ).
Mon Scenic à l'époque avait 90.000Km et 3 ans 1/2

Par contre, quasiment personne ne parle du Kilométrage que Renault est infoutu de reprogrammer. Que la pièce tombe en panne soit, bien que pas normal,
mais que Renault ne sache pas gérer son électronique c'est se moquer du monde. Comment connaitre mon kilométrage réel ? Que dire au futur acquéreur de mon véhicule ?

J'ai tenu ce discours au téléphone avec le service clientèle, et je vous dis pas leur réponse....Grosso modo, ajoutez à la grosse votre kilometrage moyen annuel, à l'ancien kilométrage
Bref, une réponse de bricoleur...et il me propose 20-30%, ce que je refuse.

Dans le dernier courrier que je viens de leur envoyer, j'ai fini ma lettre en les laissant méditer sur leur propre affirmation :
"QUI MIEUX QUE RENAULT PEUT ENTRETENIR VOTRE RENAULT"

Est-ce que quelqu'un sait si l'on peut reprogrammer le kilométrage réel ?? Renault me dit que c'est impossible, et honnêtement j'y crois pas !!

S'il ne sont pas capable de réparer jusqu'au bout, je leur demande un remboursement intégral. Dans le cas inverse, je peux accepter une prise en charge moindre.

@+
Gaboutz
Gaboutz a écrit:
Salut à tous,

J'ai eu le même problème que beaucoup apparemment, il y a 6 mois et moi aussi j'ai démonté pour voir si je trouvait quelque chose.
Ne voyant rien, et surtout n'ayant pas trop le temps à passer dessus, j'ai du me résoudre à aller cher Renault pour 817 euros !!!
cela faisait quand même 4 mois que je roulait à l'aveugle !!! ( et oui, j'ai pas 800 euros comme ça dans la poche ).
Mon Scenic à l'époque avait 90.000Km et 3 ans 1/2

Par contre, quasiment personne ne parle du Kilométrage que Renault est infoutu de reprogrammer. Que la pièce tombe en panne soit, bien que pas normal,
mais que Renault ne sache pas gérer son électronique c'est se moquer du monde. Comment connaitre mon kilométrage réel ? Que dire au futur acquéreur de mon véhicule ?

J'ai tenu ce discours au téléphone avec le service clientèle, et je vous dis pas leur réponse....Grosso modo, ajoutez à la grosse votre kilometrage moyen annuel, à l'ancien kilométrage
Bref, une réponse de bricoleur...et il me propose 20-30%, ce que je refuse.

Dans le dernier courrier que je viens de leur envoyer, j'ai fini ma lettre en les laissant méditer sur leur propre affirmation :
"QUI MIEUX QUE RENAULT PEUT ENTRETENIR VOTRE RENAULT"

Est-ce que quelqu'un sait si l'on peut reprogrammer le kilométrage réel ?? Renault me dit que c'est impossible, et honnêtement j'y crois pas !!

S'il ne sont pas capable de réparer jusqu'au bout, je leur demande un remboursement intégral. Dans le cas inverse, je peux accepter une prise en charge moindre.

@+
Gaboutz


lorsque je les répares cela ne coute que 180 € env (frais port ou démontage inclus) et 225 € si vous êtes pressé avec un délais de moins de 10 jours garanti !
en prime ,la réparation permet de garder son propre compteur avec le bon kilométrage même quand la panne l'a fait buguer sur le totaliseur ( c'est deja arrivé qu'ils passe de 100 000 a 200 000 km en quelques jours mais ça se répare trés bien)

ÉDIT Transam: extraction de la réponse insérée par erreur dans la quotage! :wink:
:lol: merci transam pour l'édition/correction :wink:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 27 Aoû, 2009 09:08; édité 3 fois
bidouiltronic a écrit:

lorsque je les répares cela ne coute que 100 € env + frais port ou demontage et 10 € de plus si le transistor est grillé !!!
en prime ,la réparation permet de garder son propre compteur avec le bon kilometrage sauf si la panne a fait buguer le totaliseur ( c'est deja arrivé qu'ils passe de 1000000 a 2000000 km en quelques jours )


Et bien dit donc un scenic avec 1 millions de km, ça doit être rare alors pourquoi pas un de plus :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
DAVID_18 a écrit:
bidouiltronic a écrit:

lorsque je les répares cela ne coute que 180 € env (frais port ou démontage inclus) et 225 € si vous êtes pressé avec un délais de moins de 10 jours garanti !
en prime ,la réparation permet de garder son propre compteur avec le bon kilométrage même quand la panne l'a fait buguer sur le totaliseur ( c'est deja arrivé qu'ils passe de 100 000 a 200 000 km en quelques jours mais ça se répare trés bien)


Et bien dit donc un scenic avec 1 millions de km, ça doit être rare alors pourquoi pas un de plus :mrgreen: :mrgreen:

:razz: bien vu :wink: il y a un zéro de trop !
et hop c'est édité :ouioui:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Sam 05 Nov, 2011 13:11; édité 1 fois
flom06 a écrit:
Le verre n'est pas cassé mais les points ont viré au blanc quand même. :bluecry:

dans ce cas ton afficheur est bien mort :ko:
par contre si tu trouves un autre afficheur pour le remplacer je peux te le ressouder pour garder ton kilométrage .
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Un de plus,

j'ai le meme probleme,

mon TDB a commencé a deconner il ya 3 semaines, je pensais que c'etait peut etre du au froid :lol2:

Bref il m'a laché il y a 2jours, par contre mon kilometrage n'a pas changé..

jai un grand scenic de mai 2004 avec 152000km,

pas entretenu chez renault, mais je suis passé chez le concessionnaire quand meme , bilan 810e + la vitre coté conducteur qui a laché 200e ca fait un peu cher car jai aussi changé l'embrayage en mai 2008 pour un total de 1400e,

Pour une voiture acheté 10000e d'ccaz ca fait beaucoup,

Je regrette d'avoir vendu ma BMW (0frais mecanique en 4) pour avoir une familiale pour que le petit ai plus d'espace,

Bref cest ma 1ere renault et ca sera la derniere!



PS: bidouiltronic je vous ai contatcé par mp :prie:
Dernière édition par gorky le Mer 21 Jan, 2009 16:01; édité 2 fois
bidouiltronic a écrit:
flom06 a écrit:
Le verre n'est pas cassé mais les points ont viré au blanc quand même. :bluecry:

dans ce cas ton afficheur est bien mort :ko:
par contre si tu trouves un autre afficheur pour le remplacer je peux te le ressouder pour garder ton kilométrage .


Merci mais je lache l'affaire pour la réparation car pas de compteur d'occas à un prix intéressant, et en plus la réparation n'a pas tenue : c'est à nouveau le noir total. :aieu:

Le fusible et le mosfet ont été changé et ça a marché au début, mais avec régulièrement des microcoupures (on entendait grésiller). Donc le "grillage" de ces deux composants n'est qu'une conséquence, et non la cause du problème. :gni:
flom06 a écrit:
bidouiltronic a écrit:
flom06 a écrit:
Le verre n'est pas cassé mais les points ont viré au blanc quand même. :bluecry:

dans ce cas ton afficheur est bien mort :ko:
par contre si tu trouves un autre afficheur pour le remplacer je peux te le ressouder pour garder ton kilométrage .


Merci mais je lache l'affaire pour la réparation car pas de compteur d'occas à un prix intéressant, et en plus la réparation n'a pas tenue : c'est à nouveau le noir total. :aieu:

Le fusible et le mosfet ont été changé et ça a marché au début, mais avec régulièrement des microcoupures (on entendait grésiller). Donc le "grillage" de ces deux composants n'est qu'une conséquence, et non la cause du problème. :gni:

:arrow: c'est bien ce que je m'évertue a répéter depuis le début de ce topic :evil:
pour ton afficheur je pense que tu aurais peut être une chance auprès d'un agent renault qui aurait un remplacement de compteur a faire et qui pourrais te donner l'ancien compteur que normalement ils balancent a la poubelle . :roll:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
NB/ je suis sur les pages jaunes ou sur google a : rpm-multimedia
ou sur ma page d'acceuil internet : http://www.rpm-multimedia.fr/
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 13 Fev, 2009 06:02; édité 4 fois
je peux vous faire cette réparation contactez moi en MP ou bien suivez ce lien : http://www.rpm-multimedia.fr/
je suis dépanneur de matériel informatique portable ,de matériel vidéo et je répare aussi les cartes électroniques et les circuits imprimés de tous type sur demande .
c'est mon métier .
mon entreprise est dans le 65 et j'ai expressément obtenu l'accord des administrateurs de ce forum(que je remercie cordialement) pour diffuser mes coordonnées sur ce topic .

lorsque j'effectue une réparation je suis soumis a la loi qui impose une garantie de trois mois sur les réparations facturées quel qu'en soit le type cependant, je vous donne une garanti de 12 mois pieces et main d'oeuvre :ouioui: .
pour rappel ,la garantie a pour but de protéger le client d'une éventuelle erreur ou défection d'une pièce lors de la réparation , pas de donner la durée que tiendra la dite réparation :mrgreen: on peut donc raisonnablement penser qu'une réparation qui a tenu les trois mois d'une garantie est exempt de tous vice caché et pourra durer au moins autant que l'origine .
je précise aussi qu'une "garantie a vie " ça ne veut rien dire légalement et que ce genre de "publicité" s'apparente a du racolage mensonger :langue:
dans le cas de ces compteurs, comme l'origine ne tiens que 3 ans maxi ,c'est pour cela que je modifie les compteurs pour allonger la durée de vie aprés réparation car je veut que mes réparations tiennent longtemps ce qui est le cas jusqu'à présent !!! :wink: (plus que les 3 ans d'origine ) !
je vous ai proposé les deux forfaits mais si vous choisissez le 180€ vous devrez patienter en fonction des délais .
merci de votre compréhension.
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Sam 05 Nov, 2011 13:11; édité 6 fois
Bonjour je voulais dire un grand MERCI à Enzo75, j'ai contacter ******** pour effectuer la réparation de mon compteur, résultat grosse économie effectuer!!!! 400 euros port compris!! Super bon contact ils sont très pro et très aimable!!! Ils ont parfaitement respecter les délais, il m'ont reprogrammé le kilometrage qui avait monté tout seul gratuitement, en plus c'est garantie a vie!!!!!!!!! Mieux que chez renault qui pour 900 euros m'aurais mis un compteur neuf avec marquer 0 kilometres et aussi defectueux qu'a l'origine!! Vraiment ils sont génial je vous les recommande encore 1000 fois merci Enzo75!!!
Pour ceux qui ont eu le meme problème que moi je vous laisse leurs téléphone au cas ou sa vous interessent: Pas de publicité non autorisée sur le forum!
Dernière édition par Transam le Mer 04 Fev, 2009 14:02; édité 2 fois
Bonjour à tous,

Quand je lis vos messages qui ne sont pas très rassurants ça m'angoisse. Mais je pense que vue le nombre de Scénic en circulation c'est normal que l'on ait l'impression qu'il en existe beaucoup avec ce problème. Le mien est de 2004 et aucun souci pour le moment. Je n'ai jamais autant stressé depuis que je roule en Renault...

Plus sérieusement, ce n'est pas une pièce d'usure qui ne demande aucun entretient. Article L1641 des vices cachés cette pièce doit prise à 100 % par Renault quelque soit le kilométrage et l'année du véhicule. La technique du fabricant c'est de faire croire que l'offre de prise en charge qu'il propose est à prendre ou à laisser. Donc souvent le client ayant peur de voir cette offre disparaître préfère céder, ce qui est une grosse erreur car dans ce cas là Renault n'a pas gain de cause. Il faut par le biais de son assurance engager un recours et s'il le faut faire une expertise qui vous sera remboursé par la suite. Moi c'est ce que je ferai si ça m'arrivait.


Sauter vers: