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[Renault] News du Groupe

Renault et la Mairie de Moscou signe un accord cadre pour le site Avtoframos
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/J-M.main.jpg
Le 16 mai 2007 à Paris, Luc-Alexandre Ménard, Directeur des Affaires Publiques de Renault et Leader de la région Euromed (zone Europe de l'Est et Méditerranée), et E.Pantéléev, Ministre du Gouvernement de Moscou, ont signé un accord cadre pour la réalisation du projet d'augmentation des capacités de production de l'usine Avtoframos (Moscou). Par cet accord, qui confirme le protocole d'intention signé le 2 février 2007, les capacités de production de l'usine seront portées à 160 000 véhicules par an.


La Mairie de Moscou apportera les surfaces nécessaires à l'augmentation des volumes de production et Renault investira 150 millions USD dans la rénovation des bâtiments et l'installation des équipements industriels. La production démarrera dans deux ans avec l'introduction d'un nouveau modèle issu de la plateforme Logan. Les principales étapes de réalisation du projet prévoient au cours des 18 prochains mois la remise en état du site pour les besoins de la nouvelle activité et la rénovation des bâtiments industriels et des surfaces d'exploitation.

La Mairie de la capitale russe développera, par ailleurs, une zone fournisseurs sur des surfaces dont elle restera propriétaire et qui seront aménagées pour ces activités. Pour accompagner le développement de la production du site «Avtoframos», Renault prévoit l'embauche d'environ 1000 personnes.

La signature de cet accord accompagne la croissance du groupe Renault sur un marché très prometteur où les ventes de Renault sont en forte augmentation avec plus de 28 000 immatriculations sur les quatre premiers mois de l'année (+71,1% par rapport aux résultats 2006 sur la même période), sur un marché toute marque lui-même en hausse de 28,8%. Logan, avec 19604 ventes depuis le début de l'année, reste la berline étrangère la plus vendue en Russie.

A@+ JM-T31.
Cette fois en France, j'espère qu'il n'y auras pas d'autre cas de suicides. :prie:
Renault Cléon : la CGT s’inquiète du travail dominical :ouioui:
La direction de l’usine Renault de Cléon en Seine-Maritime a décidé d’accélérer. Spécialisée avec 5 200 salariés dans les moteurs et les boîtes de vitesse pour de nombreux modèles de Renault, de Suzuki, de General Motors et de Nissan, le site voit la montée en puissance plus rapide que prévue de la production de la série des moteurs M. Le M9, destiné aux véhicules haut de gamme de l’Alliance Nissan Renault, sera produit à grande échelle plus tôt que ce qui avait été envisagé.

La production de l’usine va ainsi devoir passer de 5 000 unités par semaine actuellement à 12 500 fin 2007 au lieu de juin 2008. Cela implique donc l’optimisation technique de plusieurs chaînes de fabrication. A ce titre, la direction a demandé une dérogation préfectorale pour que 5 techniciens de l’ingénierie travaillent le dimanche au nouveau réglage des lignes, « ce qui ne peut se faire qu’à ce moment, l’usine tournant 7 jours sur 7, mais en cadence moindre le week-end », précise un responsable de l’établissement.

Autorisation obtenue dans un premier temps, mais sans consultation par le préfet des trois instances devant être consultées, la municipalité, les syndicats et le chambre de commerce et d’industrie.

La CGT s’oppose à ce travail dominical et préfère des recrutements par crainte de l’extension de ce type de journées. Elle s’est engouffrée dans la brèche et a obtenu gain de cause avec le retrait de l’arrêté préfectoral. Une nouvelle demande de dérogation a donc été formulée par la direction.

Celle-ci devrait aboutir de facto, les trois instances légalement interrogées n’ayant qu’un avis consultatif et la mairie de Cléon ayant déjà donné un avis favorable.

Sur ce site :arrow: Usine.com
A@+ JM-T31.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 31 Mai, 2007 20:05
ENVOYE SPECIAL
Jeudi 31 mai 20h50

Suicides : le travail peut-il tuer ?
un reportage de Jérémie Drieu & Cloée Lecomte

Peut-on accuser le monde du travail de pousser des hommes et des femmes à mettre fin à leurs jours ? Les raisons d’un suicide sont-elles condamnées à toujours rester dans l’ombre ? La question est délicate mais bien réelle, car chez Renault, EDF ou PSA, plusieurs affaires ont jeté la lumière sur ce fait de société tabou : il y aurait en France 400 suicides par an liés au travail, soit un par jour. Stress, pression, harcèlement moral : au travers de six histoires individuelles, nous avons tenté de comprendre le malaise en allant à la rencontre des familles, des collègues, des entreprises. Pour la première fois depuis les drames, la caméra d’Envoyé Spécial a pu pénétrer dans l’univers high tech du technocentre de Renault et rencontrer ses responsables.

http://envoye-special.france2.fr/emissions/31287459-fr.php

Un long reportage dont une partie sur Renault...et les suicides. Impressionnant !

Chichi1er....
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Jeu 31 Mai, 2007 20:05; édité 1 fois
tom59
Modérateur PR
Message Jeu 31 Mai, 2007 20:05
Oui... je viens de regarder...
Pas grand chose a dire, si ce n'est que l'interview a été stoppé vraiment brutalement par une espece de :evil: :evil: :evil:
Cela laisse une mauvaise image pour la société -> très mal joué. Il vaut mieux laisser les gens s'exprimer...
un reportage a la Envoyé Special.


Deplacé.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 31 Mai, 2007 21:05
Le "impressionnant" de mon mail signifiait mon malaise...au niveau de l'interruption de l'interview chez Renault...et des témoignages (surement faux) de la direction pour les autres entreprises...

Chichi1er....
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Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
https://www.planeterenault.com/news-1070-1597-Renault+se+s..+de+concessions.html




Renault est en train de lacher petit a petit ses succursales non pas pour des raison de rentabilités ,mais pour des raison stratégiques .Par contre je n'ai pas leur définition qu'est qui fait qu'un site soit stratégique ou pas .
Enfin tout le personnel qui etait sous contrat Renault avec une ancienneté et un salaire plus ou mons correcte vont se retrouver au bout de 15 mois avec un nouveau contrat de travail pour certain et pour d'autre la porte et un salaire au minimun de la grille cnsa.

Il faut savoir que dans le raiseau ,le personnel le mieux formé est celui des succursales ,les privés font ce qu'il veulent ils peuvent envoyer ou non pour un stage .

Pour le client le service après vente en succursale est meilleur ,car il peut mieux négocier quand sa voiture a un problème et souvent la recherche de panne n'est jamais facturée au temps qu'a passer le compagnon ,on enlève beaucoup d'heure .Les controles internes en succursales sont sévéres (audit) lorsqu'i y a une voiture de moins de 3 mois qui rentre avec un problème il y a de suite une enquéte d'ouverte ,un inspecteur vient voir le véhicule et fait remonte au technocentre le problème ,la perte des sucursales ,ne sera pas bon pour les clients Renault ,déjà qui n'accepte pas d'avoir un probleme sur le voiture ,il faut vite qu'on trouve une solution ,au terme Renault risque de perde beaucoup ,surtout avec la techonlogie actuelle ,il faut savoir qu'un technicien est un généraliste il doit traiter de plusieurs systèmes sur les véhicules qui sont en perpétuelle modification ,a la plateforme Renault ,beaucoup sont spécialisés dans certain domaine (freinage ,chassis,injection etc....

Voilà je finis là pour l'instant dégouté par notre grand patron qui ne voit que le profit et la bourse
Dernière édition par fedoronostradamus le Mer 20 Juin, 2007 20:06; édité 2 fois
Alors, l'avenir de Renault lié à nouveau à Volvo Cars?? Ca serait intéressant, mais quel serait pour le Losange les avantages d'une telle association? Avez vous eu des infos en interne à ce sujet dernièrement? :wink:
Squazoria a écrit:
Alors, l'avenir de Renault lié à nouveau à Volvo Cars?? Ca serait intéressant, mais quel serait pour le Losange les avantages d'une telle association? Avez vous eu des infos en interne à ce sujet dernièrement? :wink:

à part que Renault au travers de AB Volvo est propriétaire du nom, et qu'une marque de luxe serait toute trouvée dans le groupe. Ca pourrait le faire, à mon avis, d'autant que des synergies sont possible dans les gammes M1 et M2.
@+
R
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Juin, 2007 17:06
M1 et M2 ?

Pourquoi pas.

Mais les personnalité des deux marques sont différentes, il faudra veiller à les préserver.
Oui tu as raison Chriss mais je pense que la relation Renault/Nissan devrait nous réconforter sur ce plan là car les deux constructeurs gardent tout de même une identité propre.

A noter que Renault Truck est lié à Volvo Truck mais cette dernière n'a plus aucun lien avec Volvo Cars.
Citation:
A noter que Renault Truck est lié à Volvo Truck mais cette dernière n'a plus aucun lien avec Volvo Cars.


Volvo truck est même propriétaire de Renault Truck, d'ailleur Quand Renault reconstruira des autocars bientôt ce ne sera au début que des Volvo rebadgé.
Fin du H.S.
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Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
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https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Dernière édition par Guizmo29s le Lun 25 Juin, 2007 10:06; édité 1 fois
Renault va se remettre aux cars? Et les bus?
Les bus aussi c'est prévu, a partir de 2008. Mais tout comme les cars, au début ce sera des Volvo rebadgé.
Renault ne pouvait pas se remettre au car avant car ils devaient respecté une clause de non concurrence imposé par l'union européenne envers Irisbus-Iveco. Clause qui se terminera donc a la fin de l'année.
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Les premières aides européennes du fonds d'ajustement à la mondialisation iront aux salariés de Renault et PSA
LEMONDE.FR avec AFP | 25.06.07 | 21h03

La France s'est vu accorder, lundi 25 juin, les deux premières contributions financières du fonds européen créé fin 2006 par l'Union européenne pour aider les entreprises contraintes aux licenciements par la mondialisation. Mercredi 20 juin, deux dossiers concernant des aides aux sous-traitants des constructeurs automobiles Renault et Peugeot-Citroën ont été approuvés par la Commission. La décision devra encore être validée par le Parlement européen et les 27 Etats membres. Dès que les autorisations auront été données, les fonds seront débloqués, a déclaré la porte-parole européenne aux affaires sociales, Katharina von Schnurbein.



La somme demandée par la France au titre du fonds d'ajustement à la mondialisation (FEM) est de 2,6 millions d'euros pour le dossier Renault et concernera 628 travailleurs qui travaillaient pour le sous-traitant Cadence Innovation, sur les sites de Haute-Normandie, du Nord - Pas-de-Calais, d'Alsace et en Pays-de-la-Loire. Dans le cas Peugeot-Citroën, la somme s'élève à 1,3 millions d'euros et concerne 267 salariés, qui ont perdu leur emploi chez les Ateliers Thomé Génot, dans le département des Ardennes.

Leurs difficultés sont liées à "la baisse de parts de marché de Renault et Peugeot-Citroën dans le segment des petites voitures, au profit de pays hors UE comme le Japon et la Corée", a expliqué un expert de la Commission, en précisant que des délocalisations n'étaient pas en cause dans ces cas. Cet argent sera utilisé pour aider les salariés licenciés à se former et à terme, à se réinsérer sur le marché du travail.



créé sur une idée de José Manuel Barroso en 2006, le Fonds d'ajustement à la mondialisation permet d'aider les personnes qui ont perdu leur emploi sous l'effet de la mondialisation.

:pense: Plutôt, ou au moins en même temps, que de lutter contre les effets, ne ferait on pas mieux de lutter contre les causes?
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 25 Juin, 2007 20:06; édité 1 fois
Message Lun 25 Juin, 2007 21:06
Mauvaise ou bonne nouvelle :roll:
Renault va réduire son réseau :eek2:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/J-M.ccccc.jpg

D'après le site Internet du quotidien économique Les Echos, Renault envisagerait de vendre une partie de son réseau commercial détenu en propre, à des investisseurs privés.


L'annonce devrait être officialisée la dernière semaine de juin 2007 par Renault. La marque au Losange souhaite, en cédant une partie de son réseau peu rentable, s'adapter à la chute des ventes que subissent ses modèles.

Toujours selon les Echos, la décision ne pourrait être entérinée qu'avec l'accord du comité d'entreprise.

A ce lien :arrow: http://www.webcarnews.com/newspro/distributeurs/newspro_a..seau-22062007821.php

A@+ JM-T31.
Article des Echos du 27 06 07 :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.Les_echos_27_06_07.jpg

Rien de bien nouveau...
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
La tribune du 27 06 07

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Tiens c'est des infos indirectes mais ça concerne un peu le groupe ....

Autoactu.com du 06/07/07

VSI, nouveau prestataire logistique de Renault, reprend Global Automotive Logistics

Vehicle Services International (VSI) devient le nouvel et unique actionnaire de Global Automotive Logistics (GAL), la holding de contrôle de la CAT, placée en redressement judiciaire. Un nouvel actionnaire qui permet à CAT de conserver la logistique terrestre de son principal client Renault, le constructeur ayant choisi VSI comme nouveau prestataire logistique.


"Comme le prévoit la législation française, le Tribunal de Commerce de Nanterre a placé GAL en redressement judiciaire. Cette procédure permet l’officialisation puis la mise en place d’un plan de continuation pour GAL qui était sortie de la procédure de sauvegarde depuis le 30 mai dernier", explique un communiqué. En effet, VSI, la coentreprise détenue à 50% par l’homme d’affaires argentin Manuel Antelo et à 50% par Wallenius Lines AB, devient le nouvel et unique actionnaire de GAL. "VSI et les actionnaires et créanciers de GAL ont abouti à un accord qui prévoit l’apurement des dettes ainsi que la reprise de GAL par VSI". VSI aurait déjà payé la majeure partie de la dette de 225 millions d’euros de GAL et défini un échéancier pour le remboursement du reste.
Pour rappel, GAL, la société holding créée par les logisticiens Autologic, Wallenius Wilhelmsen Logistics (filiale de Wallenius Lines AB !) et TNT pour financer l’acquisition du groupe CAT en 2001 (elle était détenue par Renault), avait ouvert une procédure de sauvegarde en mai 2006 pour rééchelonner ou renégocier sa dette. Le montage initial prévoyait que la holding soit autofinancée, des dividendes versés chaque année par son seul actif, la CAT, devant permettre le remboursement de la dette. Or, la CAT dont les résultats étaient en baisse malgré une progression de son chiffre d’affaires avait réduit le montant de ses versements pour préserver sa trésorerie.
En janvier dernier, TNT et Autologics avaient signé une option de vente de leurs parts (respectivement 20% et 40% du capital) au troisième actionnaire WWL, mais celui-ci avait finalement choisi de renoncer à son option. Une décision qui semblait alors condamner GAL à la liquidation car l’avenir de la CAT est à cette période également incertain. Alors que CAT est encore très dépendant de Renault (70% de son CA en transport de véhicules, 40% pour les pièces) malgré ses efforts pour diversifier son portefeuille de clientèle, son contrat le liant au constructeur devait arriver à échéance en 2008.
Mais l’arrivée de VSI comme unique actionnaire de GAL assure le maintien de l’activité de la CAT ; après avoir lancé un appel d’offres en décembre dernier, Renault a désigné comme nouveau prestataire logistique : VSI ! Or, l'opération prévoit que "la CAT soit l’opérateur logistique terrestre de VSI pour Renault", indique le porte-parole du groupe CAT, et ce, "dans le même périmètre qu’aujourd’hui", précise une porte-parole de Renault.
On notera que les actionnaires de VSI travaillent déjà avec Renault et surtout avec Nissan aux Etats-Unis à travers Vehicle Services America. Mais également que Manuel Antelo a des participations dans CAT Argentine et Chili.
Le contrat logistique de VSI et Renault était-il conditionné au rachat de GAL ? WWL a-t-il renoncé à son option d’achat pour permettre à sa maison mère à travers VSI d’obtenir la logistique mondiale de Renault ? Nous n'avons pas obtenu de réponses à ces questions ni auprès de Renault, ni auprès de la CAT.
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L'affaire des suicides chez Renault pourrait faire l'objet de suites pénales
LE MONDE | 11.07.07 | 14h02 • Mis à jour le 11.07.07 | 14h02

L'affaire des suicides qui se sont produits ces derniers mois chez Renault vient de connaître un rebondissement inattendu. Selon nos informations, l'inspectrice du travail, chargée d'enquêter sur les trois salariés du technocentre de Guyancourt (Yvelines) qui se sont donné la mort entre octobre 2006 et février 2007, a transmis son dossier au procureur de la République de Versailles en fin de semaine dernière, laissant envisager des suites pénales.

L'inspection du travail devait présenter cette démarche, mercredi 11 juillet, lors d'un comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT). Elle a eu recours à l'article 40 du code de procédure pénale. Celui-ci prévoit qu'un fonctionnaire qui a connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en informer le parquet en lui transmettant le fruit de son enquête.

En l'occurrence, l'inspection du travail a eu connaissance d'une infraction, laissant ainsi l'appréciation au procureur de donner des suites pénales. Elle estime, par ailleurs qu'elle n'a pas disposé au cours de son enquête d'un pouvoir d'investigation suffisant et demande par conséquent l'appui du procureur de la République.

La procédure pourrait être lourde de conséquences pour Renault. Par sa démarche, l'inspection du travail entend établir un lien entre les trois suicides.

Jusqu'à présent, la direction du constructeur automobile avait déployé une certaine énergie afin de démontrer que non seulement on ne pouvait pas faire de lien entre suicide et conditions de travail mais que, de surcroît, il s'agissait de trois actes isolés.

En reliant ces trois affaires, l'inspection du travail donne un certain poids à la thèse selon laquelle la responsabilité de Renault en tant qu'employeur pourrait être engagée.

AMÉLIORER L'AMBIANCE

Il reste maintenant au procureur de la République à décider de lancer ou non l'ouverture d'une information judiciaire et à désigner, si nécessaire, un juge d'instruction.

Sentant la pression monter d'un cran, la direction de Renault a déposé le 27 juin un recours contre le classement comme accident du travail du premier des trois suicides. Après plusieurs erreurs de procédure (Le Monde du 19 mars), la Caisse primaire d'assurance maladie des Hauts-de-Seine avait fini par reconnaître qu'il y avait un lien entre la mort de cet ingénieur de 39 ans, qui s'était jeté du 5e étage du Technocentre, et son environnement de travail.

La décision de la direction de Renault de déposer ce recours avait surpris en interne. "Carlos Ghosn avait semblé prendre conscience du malaise dans l'entreprise, là c'est un revirement", avait alors estimé Vincent Neveu, délégué CGT. La CFDT avait "dénoncé" cette décision, considérant qu'elle n'était pas "digne" d'une entreprise se voulant "socialement responsable".

Selon nos informations, M. Ghosn n'aurait pas apprécié l'initiative du recours prise par sa direction des ressources humaines, qui, d'une certaine façon, va à l'encontre du discours qu'il avait tenu le 1er mars. "La différence entre une entreprise forte et une entreprise qui ne l'est pas, c'est de reconnaître les échecs", avait déclaré M. Ghosn.

Depuis, Renault a annoncé une centaine de recrutements pour alléger la charge de travail et un plan visant à améliorer l'ambiance au technocentre. Mais un nouvel incident est venu troubler le processus : en avril, un cadre a agressé physiquement une assistante. Victime de plusieurs contusions, celle-ci a eu un arrêt de travail d'une vingtaine de jours. Une nouvelle enquête de l'inspection du travail est en cours.
Stéphane Lauer

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-934260,..0.html?xtor=RSS-3208
Dernière édition par tom59 le Mer 11 Juil, 2007 13:07; édité 1 fois
Revue de presse CCFA d'aujourd'hui :

INDE
RENAULT CRÉE UN CENTRE DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT EN INDE

Renault a annoncé le 10 juillet, lors d'un comité central d'entreprise, la création d'un nouveau centre de recherche et de développement en Inde. Il s'agit d'une société commune avec Nissan, qui regroupera un millier de salariés, principalement des ingénieurs indiens issus des universités locales.
Ce Technocentre, qui sera implanté à Chennai, à proximité de l'usine Renault-Nissan actuellement en construction, ouvrira ses portes en 2010. Il sera notamment chargé de développer des véhicules adaptés au marché indien, dont une voiture à 3 000 euros. « L'entreprise prend conscience que la Logan est positionnée un peu trop haut et que le gros du marché indien se concentre sur des voitures moins chères. Mais pour le moment, le projet en est à ses balbutiements et on ne sait comment équiper la voiture pour parvenir à un prix de revient aussi faible », explique une source proche du dossier.
Renault compte par ailleurs sous-traiter partiellement en Inde le codage de l'électronique embarquée dans les véhicules et la conception assistée par ordinateur de certains développements, qui étaient jusqu'à présent réalisés dans le Technocentre de Guyancourt (Yvelines).
(MONDE 12/7/07)



Oups ça chauffe pour les BE en France....
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Extrait revue de presse CCFA :

FRANCE
RENAULT LANCE DES SÉRIES SPÉCIALES SUR LA MÉGANE ET LE MODUS

Renault commercialise actuellement la série spéciale Mégane Estate Fairway, proposée avec l'ensemble des motorisations du modèle, à l'exception des 1.4 et 1.5 DCi de 85 ch, à des tarifs compris entre 21 600 et 26 500 euros, soit 700 euros de plus que la finition Dynamique sur laquelle elle est basée. Cette série spéciale bénéficie de touches de chrome sur les barres de toit et la calandre notamment, d'un toit ouvrant électrique, d'un radar de recul et d'une lunette arrière ouvrante.
Renault propose également la série limitée Modus Alizé qui, en plus des équipements de la finition Expression, reçoit des surtapis, une sellerie spécifique et une radio avec lecteur de CD, ce qui représente un avantage de 470 euros pour le client. Les tarifs s'échelonnent de
14 300 à 17 400 euros, indique L'ARGUS (28/6/07).
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Origine autoactu.com:

19/07/2007
Stephen Norman nommé directeur du marketing monde de Renault

Stephen Norman sera le prochain directeur du marketing monde du groupe Renault en remplacement de Benoît Marzloff qui quitte l'entreprise.


Deux ans après sa nomination au poste de directeur marketing monde de la marque Fiat à Turin, Stephen Norman revient en France. A compter du 10 septembre prochain il occupera le même poste dans le groupe Renault en remplacement de Benoît Marzloff. "A ce titre, il rapportera à Patrick Blain, directeur général adjoint, directeur commercial. Il sera membre du comité de direction de Renault", précise un communiqué du constructeur.
Spécialiste du marketing, Stephen Norman (53 ans en août) a fait une bonne partie de sa carrière en France. C'est par le biais du groupe Rover (où il restera de 1976 à 1994) que ce britannique arrive dans l'Hexagone. Il sera notamment directeur du marketing de Rover France de 1987 à 1994 avant de rejoindre Volkswagen France en 1994 comme directeur des ventes et du marketing. Il en sera ensuite directeur général, puis succédera à Michel Le Paire à la présidence du groupe Volkswagen France en 2000.
Stephen Norman quitte le groupe VW pour le poste de directeur général de Fiat Auto France en 2004. En juillet 2005, il a été nommé directeur du marketing monde de la marque Fiat à Turin directement à rattaché à Luca De Meo, le charismatique patron de la marque Fiat et l'un des artisans de son renouveau (à noter que Luca De Meo a démarré sa carrière dans l’automobile chez Renault).
A ce poste à Turin, Stephen Norman a participé à l'orchestration marketing fort réussie du lancement de la Fiat 500 qui sera la grande rivale de la nouvelle Twingo. Il succèdera au poste de directeur marketing monde de Renault à Benoît Marzloff (58 ans en septembre) qui après 37 ans passés chez Renault "a souhaité quitter l’entreprise pour des raisons personnelles", précise le communiqué du constructeur.
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« Automotive News Europe » annonce dans son dernier numéro un changement fondamental du système de production de Renault.
Voici une traduction synthétique de cet article :

« Pour faire face à la fragmentation du marché et à la prolifération des modèles, Renault a décidé d’adopter un système de production flexible.
Une même ligne d’assemblage pourra produire plusieurs modèles sur plusieurs plate-formes, à l’opposé système actuel : un site, un modèle. »

(on peut prendre l’exemple de Flins avec Clio, il y a aussi la configuration un site, plusieurs modèles sur la même plate-forme : Sandouville avec Laguna, Espace et Vel-Satis).

On sacrifie donc les économies d’échelle apportées par ce système de production (lorsque les chaînes tournent à pleine capacité, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement) au profit de la flexibilité.

« Le premier site conçu intégralement pour le Renault Integrated Manufacturing System (RIMS) sera celui de Chennai en Inde, prévu pour 2009.
Ce site sera utilisé par Renault, Nissan et Mahindra et produira huit modèles de carrosserie sur quatre plate-formes.

Pour l’Europe, l’objectif de Renault est le suivant :

- 3 plate-formes et 6 modèles de carrosserie sur 1 ligne
- Démarrage de 2 modèles en même temps
- Ajout d’un nouveau modèle sur la même plate-forme en 3 mois
- Ajout d’un nouveau modèle sur une nouvelle plate-forme en 6 mois ».


Mais avant Chennai, le site de Maubeuge, qui produit le Kangoo, adoptera quelques degrés de flexibilité sur la ligne d’assemblage du futur modèle.

Il reste à savoir quelle incidence aura ce système de production sur la pérennité de certains sites de production.
J'espère aussi que ce système ne va pas remettre en cause les avancés en matière de qualité de construction :prie:
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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Dernière édition par daal02 (david) le Sam 28 Juil, 2007 08:07; édité 1 fois
26/07/2007
Renault annonce une marge opérationnelle meilleure que prévu

Malgré un chiffre d’affaires en repli de 1,4% à 20,56 milliards d’euros, Renault a annoncé une marge opérationnelle consolidée de 3,5% en forte hausse à 722 millions d’euros (+22%) au premier semestre 2007. Le groupe confirme une marge opérationnelle de 3% pour l’ensemble de 2007
A ceux qui pensaient que Carlos Ghosn avait perdu la main, la réponse est claire. La baisse des ventes de Renault va encore de paire avec une amélioration de la rentabilité du groupe.
Le groupe Renault a annoncé une marge opérationnelle en hausse de 22% à 722 millions d'euros, ce qui représente 3,5% d'un chiffre d'affaires en baisse de 1,4% à 20,562 milliards d'euros pour ce premier semestre. Le bénéfice net baisse de 20,6% à 1,317 milliard en raison d'une forte diminution de la contribution de Nissan (615 millions d’euros au 1er semestre 2007, contre 1,013 milliard un an plus tôt).
L'automobile dégage une marge opérationnelle de 455 millions d'euros, soit 2,3% de son chiffre d'affaires (contre 1,6% au premier semestre 2006).
Cette croissance de la marge s’explique par "une très forte discipline des coûts" et par une amélioration des résultats à l'international a relevé Thierry Moulonguet, directeur financier de Renault. "La réduction des coûts d'achat a été de 150 millions d'euros sur le semestre, nette de la croissance des coûts de matières premières de 147 millions d'euros", a relevé le directeur financier. Des achats toujours plus intégré dans l'Alliance avec la structure commune RNPO qui réalise au 1er semestre 86% des achats de Renault (contre 72% un an plus tôt).

Une contribution positive de Logan
"La baisse des volumes en Europe a été compensée par quelques véhicules qui ont bien performé" a dit le directeur financier. Il a également souligné que les utilitaires dont les ventes ont progressé (avec un Trafic à +15% au premier semestre) étaient les modèles les plus rentables.
La croissance des volumes à l’international a été menée avec une amélioration de la rentabilité. Sur le Mercosur, dont il est le pilote, il a précisé que l’activité était désormais bénéficiaire. "Nous étions à -150 millions d’euros sur la région Amériques en 2005", a-t-il rappelé.
De même, le programme Logan sera positif en 2007 et l’est déjà sur ce premier semestre. "Nous sommes en ligne avec notre objectif de marge opérationnelle de 5% à 6% pour le programme Logan en 2009", a noté Thierry Moulonguet. Il a relevé un effet mix positif avec un prix de vente moyen supérieur aux prévisions. En France, le prix de vente moyen (prix client TTC) de la Logan (berline) est de 10 390 euros (soit 570 euros de plus qu’au dernier semestre 2006) ; sur le break, le prix de vente moyen (France toujours) est de 12 000 euros pour un prix d’accès de 8 500 euros.
En Roumanie, le prix de vente moyen de la Logan est de 8 420 euros, tandis qu’il est de 12 000 euros en Colombie et 11 000 euros en Russie où la Logan est vendue sous la marque Renault.

Objectif de marge opérationnelle inchangé à 3% pour 2007
Malgré l’actualité produit du second semestre : effets de la nouvelle Twingo (depuis le 15 juin dernier), lancement de la nouvelle Laguna en septembre et montée en puissance des productions de la Logan, le groupe reste sur son objectif de 3% pour 2007.
"Les orientations au début de l’année ont été soigneusement pesées. Nous ferons le mieux possible pour aller dans cette direction. Nous ne voulons pas sur promettre", a dit le directeur financier.
"Nous nous sentons à l'aise avec notre objectif de 3% et nous préparons celui de 4,5% prévu pour 2008", a déclaré Carlos Ghosn devant des analystes financiers.
En raison des effets de saisonnalité (des mois de juillet, août et décembre moins actifs sur le plan commercial) Thierry Moulonguet a noté qu'il y avait normalement un décalage de 0,5 à un point de marge entre le premier et le second semestre.
Renault vise une marge opérationnelle de 6% à l'issue de son plan "contrat 2009".
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Renault Trucks de Bourg-en-Bresse recrute
Partenaire de l’ANPE, l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse recrute
Le site d’assemblage bressan embauchera 450 personnes en CDI cette année.

Pour la troisième année consécutive, Renault Trucks recrute de manière importante pour son usine d’assemblage de camions de Bourg-en-Bresse. En 2007, 450 collaborateurs supplémentaires devraient rejoindre le site, se répartissant entre 400 opérateurs et caristes et une cinquantaine de techniciens, managers et cadres.

Une campagne d’information a été mise en place avec l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) au niveau national et régional pour attirer de nouvelles compétences. Elle se traduira notamment par la diffusion de reportages à la télévision et d’annonces dans toutes les agences de l’ANPE.

De plus, des partenariats spécifiques avec l’ANPE, l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et le centre de formation burgien ADEA permettent l’arrivée sur le site de personnes au titre de contrats de professionnalisation ou de contrats d’aide et de retour à l’emploi durable.

En trois ans, le site aura embauché 900 personnes en contrats à durée indéterminée (CDI) et sera devenu le second centre européen de montage de poids lourds, toutes marques confondues.

Premier employeur du département de l’Ain avec 1 500 salariés, Renault Trucks assemble les trois quarts des camions de la marque Renault, soit les véhicules de gamme haute Magnum et Premium Route (Longue Distance), Premium Distribution; Kerax et Lander (Construction.) Début juillet, le site a battu son record de production en assemblant plus de 200 véhicules par jour.

L’organisation de l’usine est basée sur un système de production dont les principes sont l'amélioration continue, la responsabilité des équipes, le travail en transversal, le juste à temps et l'auto-qualité.

Outre l'assemblage des gammes hautes, le site abrite également le Département Adaptations Clients, chargé d'élaborer des offres spécifiques pour couvrir la totalité des demandes (30 à 40 % du volume). Un centre d'adaptations équipe et adapte chaque année près de 1 000 véhicules pour des besoins spécifiques ou particuliers plus lourds, tels les Kerax Dakar, les multi-essieux, la recherche pétrolière.

Bourg a aussi une activité CKD* qui consiste à mettre à disposition auprès de partenaires assembleurs étrangers les composants de véhicules ou d'organes (Renault Premium et Kerax) qui seront directement montés sur place dans le pays.

Confirmant sa stratégie de croissance rentable et fort de perspectives de marché favorables, Renault Trucks procédera au total à 1 250 embauches dans ses sites industriels en 2007.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
FRANCE

RENAULT VEUT AUGMENTER LA FLEXIBILITÉ DE SES USINES


Renault est en train de mettre en place un système de production particulièrement flexible dans son usine de Maubeuge, qui s'apprête à produire la seconde génération du Kangoo. Le nouveau standard RIMS, « Renault Integrated Manufacturing system » (cf. revue de presse du 7/5/07), vise à optimiser la flexibilité au sein d'une usine afin qu'une ligne de production puisse fabriquer plusieurs modèles, même s'ils ne sont pas basés sur la même plateforme. La première unité de ce type sera inaugurée en Inde en 2009, sur le site Renault-Nissan de Chennai, dont chaque ligne de production acceptera jusqu'à quatre plateformes et huit variantes de carrosserie. En Europe, Renault souhaite que chaque ligne soit compatible avec trois plateformes et six carrosseries.
Grâce au système RIMS, Renault espère réduire les coûts de développement des nouveaux modèles. M. Carlos Ghosn, président du constructeur, compte diviser par deux les frais de recherche et développement entre 2006 et 2009, et porter les ventes de Renault de 2,53 à
3,3 millions d'unités. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 23/7/07)


Bon ça on le savait depuis début 2006 mais faut le temps de le mettre en place
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Citation:
RENAULT SAMSUNG VEHICLE SALES UP 25 PCT IN JULY
SEOUL - Renault Samsung Motor Co., South Korea's second-smallest automaker, said Wednesday its vehicle sales rose 25 per cent from a year earlier in July.
Renault Samsung sold 16,004 units last month, with domestic sales gaining 26.7 per cent to 12,421 units and exports climbing 19.2 per cent to 3,583 units, it said.
Revue de presse CCFA du 30/08/07:

EUROPE
5 ÉTOILES EURONCAP POUR LES PEUGEOT 308, FIAT 500 ET KIA CEE'D
Les Peugeot 308, Fiat 500 et Kia Cee'd ont obtenu la note maximale de cinq étoiles aux essais de chocs réalisés par EuroNCAP ; la Renault Twingo a obtenu quatre étoiles. La Kia Cee'd, modèle bicorps à cinq portes équipé en série de six coussins gonflables, est la première voiture coréenne à recevoir cette note ; elle a également obtenu quatre étoiles en matière de protection des enfants et deux pour la protection des piétons.
Par marques, Renault continue de dominer le classement EuroNCAP avec sept modèles ayant obtenu cinq étoiles, suivi de Peugeot et Toyota (six modèles), et de Volkswagen, BMW et Mercedes (quatre modèles). (KOREA TIMES 29/8/07, KOREA HERALD, EL MUNDO 30/8/07)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
On continue.... revue de presse CCFA du 30/08:

FRANCE
RENAULT ET OPEL COOPÉRERAIENT DAVANTAGE DANS LES UTILITAIRES

D'après AUTO MOTOR UND SPORT (29/8/07), Renault et Opel auraient l'intention d'accroître leur coopération dans les véhicules utilitaires et de partager une même plateforme pour les prochaines générations des Kangoo et Combo. Les deux marques produisent déjà conjointement les Renault Trafic/Master et Opel Vivaro/Movano. Une nouvelle coopération dans les véhicules utilitaires légers n'interviendrait pas avant la prochaine décennie ; elle porterait sur une production annuelle de 300 000 véhicules. La fabrication de l'ensemble des modèles pourrait être confiée à l'usine Renault de Maubeuge, qui assemble déjà 220 000 Kangoo et Kubistar (version du véhicule vendue par Nissan) par an. (FIGARO, WELT 27/8/07, EL MUNDO 28/8/07)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Article de "La Tribune" du 31/08/07 :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.La_tribune_310807.jpg
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Article de "Le Monde" du 31/08/07 :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.Le_Monde_310807.jpg
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
L'algérie qui est le plus grand marché du Maghreb risque sérieusement de pénaliser renault .Aujourd'hui il est vrai qu'on parle que d'un accord d'intention, mais l'Algérie qui a cru que renault s'implanterait sur son sol, risque de mettre renault dans la blacklist .Des réactions très nationalistes poussent comme des champignons dans plusieurs forums .Renault qui est en difficulté financière, car il faut le dire aussi, et a enregistré le plus fort taux de croissance d'afrique en Algérie .Les Algériens qui ont réagis négativement à cette annonce, ne veulent pas que leur pays soit un marché d'écoulement des véhicules de renault et faire travailler les voisins marocains, qui ont un pib plus faible . L'Algérie est réputée pour ses décisions politiciennes, et peut réellement sanctionner Renault, dans une période qui peut lui être fatale.
L'Algérie est trop instable pour que Renault y fasse des investissements importants.

Les capacités annoncées au Maroc sont très importantes, je ne comprends pas trop ce qu'ils comptent faire de toute cette production. Le marché local n'est pas si important que cela, et si c'est pour exporter à bas coûts en Europe, les usines à l'Est ou en Turquie auraient pu faire l'affaire.

Investir tout cet argent au Maroc alors que Renault est absent de Chine, ça me laisse perplexe :blase:
Pour mieux comprendre la new precédante.

Renault va construire une usine au Maroc
AFP
AFP - Samedi 1 septembre, 16h54

PARIS (AFP) - Le patron des constructeurs automobiles Renault et Nissan, Carlos Ghosn, a signé samedi un "protocole d'intention" en vue de la construction d'une usine d'assemblage à Tanger, au nord du Maroc, pour un investissement pouvant aller jusqu'à un milliard d'euros, a constaté l'AFP.


L'usine, qui ferait partie d'un grand complexe industriel, disposerait dans une première étape d'une capacité opérationnelle de 200.000 véhicules par an, à partir de 2010, avec à terme une capacité de 400.000 véhicules, selon le communiqué.

Le montant des investissements prévus pour les installations est estimé à 600 millions d'euros, avec une première phase à 350 millions d'euros. A ce montant s'ajouterait un "investissement spécifique" compris entre 200 et 400 millions d'euros, en fonction de la variété des véhicules produits.

"Il s'agit du plus gros investissement réalisé ensemble par Renault et Nissan, car Nissan a déjà investi seul des montants plus importants en Chine", a commenté Carlos Ghosn.

L'usine doit être construite sur un terrain de 300 hectares dans la zone franche de Tanger (nord du Maroc), où le protocole d'accord a été signé par M. Ghosn et le Premier ministre marocain Driss Jettou, en présence du roi Mohammed VI.

Le projet, auquel sont associés Renault et Nissan, doit conduire à la création de près de 6.000 emplois directs et de 30.000 emplois indirects.

Avec ces 6.000 emplois directs, l'alliance Renault-Nissan deviendrait l'un des principaux employeurs industriels de la région de Tanger, indique le communiqué.

"De par l'ampleur de l'investissement envisagé, de par la taille du complexe industriel projeté, et de par le nombre d'emplois susceptibles d'être créés, ce projet constituera incontestablement une des réalisations industrielles les plus importantes du royaume", a déclaré le Premier ministre Driss Jettou.

"A travers ce projet, je souhaite que le Maroc devienne une plateforme stratégique globale du système de production de l'Alliance" Renault-Nissan, a pour sa part souligné Carlos Ghosn.

"J'ai également à coeur que ce projet, en contrepartie, contribue de manière significative et durable à la croissance de l'économie marocaine", a-t-il ajouté.

Renault, Nissan et le Maroc "se sont engagés à étudier les modalités d'implantation d'un complexe industriel comprenant une usine d'assemblage" dans la zone franche de Tanger Méditerranée et utilisant la plateforme portuaire du Port de TangerMed, précise un communiqué de Renault.

Ce complexe industriel bénéficierait des infrastructures logistiques développées par le Maroc dans le nord du pays.

Le Maroc et l'alliance Renault-Nissan envisagent la signature d'un accord général fin 2007.

Renault est déjà présent au Maroc via sa filiale Somaca, détenue à près de 80%, premier constructeur automobile local et détenteur de 30% du marché marocain.

Installée à Casablanca et partenaire de Renault depuis les années 1960, la Somaca assemble depuis 2005 la voiture à bas coûts Logan, en partie pour l'export, et l'utilitaire Kangoo.
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 01 Sep, 2007 21:09
balf66 a écrit:
L'algérie qui est le plus grand marché du Maghreb risque sérieusement de pénaliser renault .Aujourd'hui il est vrai qu'on parle que d'un accord d'intention, mais l'Algérie qui a cru que renault s'implanterait sur son sol, risque de mettre renault dans la blacklist .Des réactions très nationalistes poussent comme des champignons dans plusieurs forums .Renault qui est en difficulté financière, car il faut le dire aussi, et a enregistré le plus fort taux de croissance d'afrique en Algérie .Les Algériens qui ont réagis négativement à cette annonce, ne veulent pas que leur pays soit un marché d'écoulement des véhicules de renault et faire travailler les voisins marocains, qui ont un pib plus faible . L'Algérie est réputée pour ses décisions politiciennes, et peut réellement sanctionner Renault, dans une période qui peut lui être fatale.


Oui enfin c'est pas parce que l'Algérie boycotte Renault, que la marque va faire faillite.
Et Renault n'est pas en difficulté financière arrêtez de croire ça !
Les algériens sont vraiments jaloux du Maroc, j'en sais quelque chose je suis Marocain et ils envient le fait que notre pays borde 2 mers parce qu'ils veulent exporter leur pétrol et leur gaz et je suis fiere que Renault-Nissan investisse là-bas, ils ne le regretteront pas ! Que les algériens boycottent Renault, c'est pas grace à eux que les usines du groupe tournent, ça en fera plus pour les autres et surtout pour le Maroc dont le marché tourne aux environs de 100.000 neuves par an et il devrait esperons le augmenter grace au PIB qui va fortement augmenter d'ici 2008 ! De plus Renault est bien placé à Tanger ils auront une ligne ferroviaire qui les menera dirctement au plus grand port du Maghreb et d'Afrique j'ai nommé Tanger Med :

http://img224.imageshack.us/img224/8456/tmsa8ef1.jpg

De plus il est prévu sur du long temre un tunnel sous la mer reliant le Maroc à l'Espagne que du bon pour Renault qui ont fait le meilleur choix pour eux grace aux opportunés que le Maroc a su développer pour les acceuillir BRAVO et Merci Renault !!! :kiss: :kiss: :kiss:
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https:// marlib.miniville.fr/ c'est pour l'industrie cette fois !
Qu'il yait une concurrence entre le maroc et l'algérie sur des sujets économiques, je trouve que c'est une bonne chose .Ne pensez vous pas qu'il est plus intéressent de se battre sur ce plan économique, que sur un plan militaire ? Bien que je reste persuadé que l'Algérie, ce n'est pas l'iraq, et malgrès les divergences entre les deux pays, les liens sont plus fort pour qu'un tels dérapage ne se produise . Les marocains ont raison de justifier ce choix par leurs atouts de pays qui offre une M.O compétitive, des avantages fiscaux, et le tout nouveau port de tanger, mais est ce suffisant ? Les Algériens n'ont pas tort non plus, ils aspirent à une économie plus libérale et plus forte .les garanties financière de l'algérie représentent aussi un important atout qui a son poids.Je suis Francçais d'origine Algérienne, je ne vais pas rentrer dans les divergences stériles des uns et des autres sur l'Algérie ou le Maroc, mais dans ce forum, je souhaite développer une analyse émanant de mon métier d'expert en gestion industrielle .Ce qui me gêne dans le choix de renault, est que dans un projet industriel, le plan markéting est le niveau qui renseign tous les autres niveaux stratégiques .Les objectifs du Markétingue en % de parts de marché de l'Afrique dominés principalement par l'Algérie et l'Afrique du sud , l'égypte et quelques autres pays ne me paraissent pas très fiable pour valider un plan directeur de production de 200 000 véhicules dans une gamme basse de voiture ou le prix de revient est constament sous surveillance . L'économie dans l'afrique a sa culture . Un pays comme l'algérie est un pays ou les décisions politiques et politiciennes sont plus fortes que les décisions économiques .Si j'étais le décideur de Renault, je pense que j'aurai opté pour la Tunisie ou l'Egypte .Les frontières Algéro-marocaines sont toujours fermés, et c'est un grand problème de proximité, les liaisons maritimes entre ces deux pays ne sont pas directes, les marchandises transitent régulièrement par Marseille... et Tourner le dos à l'Algérie, dans une période ou il faut le savoir, Renault perd des parts de marchés, me parait très dangereuse pour Renault .Si ces rumeurs de boycott de renault se confirment du côté Algérien .Renault a de fortes chances de se planter tout simplement . pour la très belle photo du port de tanger, je la trouve superbe, mais mon cher ami on ne fait pas de la stratégie industrielle avec des catalogues de tourisme !! .


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