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[Renault] News du Groupe

oh là même avant ça,en 1991,1992 et 1993 quand je bossais chez alpine il y avait déjà l'espace 2 en parallèle de l'A 610 :lol2: et l'espace était déjà produite à dieppe avant que j'arrive(je me demande si alpine n'a pas produit de l'espace 1 :pense: )
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laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
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Dernière édition par docrenault le Ven 25 Sep, 2009 11:09; édité 1 fois
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT ET PARISTECH CREENT UN INSTITUT DE LA MOBILITE DURABLE

25 septembre


Renault a annoncé la création d’un Institut de la mobilité durable, conjointement avec ParisTech (Institut de Sciences et Technologies de Paris), pour mener « des programmes de recherche et d’enseignement sur l’avenir des transports et la mobilité électrique ». L’Institut de mobilité durable aura notamment pour fonction de « former des cadres et scientifiques de haut niveau » et de promouvoir des recherches sur « la conception de systèmes de mobilité innovants », en particulier liés aux véhicules électriques, expliquent dans un communiqué Renault, la Fondation Renault et ParisTech.

Le nouvel Institut commencera ses travaux à la rentrée universitaire 2009. Quatre axes de travail ont été retenus pour les programmes de recherche et de formation : « la mobilité électrique, les modèles économiques pour le développement de la filière électrique, les conditions internationales du passage au véhicule électrique et les technologies de batteries », souligne le communiqué. (AFP 24/9/09)



RENAULT ANNONCE 10 JOURS DE CHOMAGE TECHNIQUE A SANDOUVILLE

25 septembre


Renault a annoncé dix jours de chômage technique pour l’usine de Sandouville au mois d’octobre. Deux semaines non travaillées sont ainsi prévues, du 5 au 10 octobre, puis du 26 au 31.

L’usine emploie 3 400 personnes et fabrique chaque jour environ 310 Laguna, 90 Espace et quelques Vel Satis. (AFP, NORMANDIE.FR 24/9/09, FIGARO, FRANCE-SOIR, AUJOURD’HUI EN FRANCE, TRIBUNE 25/9/09)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:


(sauf que c'est un EDF à Gaz ....)



Heu, comment ca ?
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ben....

bossant dans les stations de compressions de gaz actuellement ... RWE est un des principaux clients ....

N'oubliions pas que l'Allemagne et l'Autriche banissent le nucléaire (de leur territoire car si c'est fait ailleurs ça les gêne pas ...)
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RWE fournit aussi bien du gaz que de l'électricité :nonnon:
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT DECERNE SES TROPHEES QUALITE A 8 FOURNISSEURS

28 septembre

Pour cette troisième édition, Renault a décerné trois trophées qualité au niveau régional (Delta Invest, NGK do Brasil et Samsong Industries) et cinq au niveau mondial (Gresin, Hewlett Packard, Lagermax AED, Perrotton et SNOP).

Jean-Pierre Vallaude, directeur de la qualité, et Christian Vandenhende, directeur des achats et président-directeur général de RNPO (Renault-Nissan Purchasing Organization), ont remis ces « Renault Supplier Quality Awards » en marge du Salon de Francfort. Renault a récompensé « les performances de ces entreprises en termes de qualité, indépendamment de leur taille, de leur pays d’origine ou de leur secteur d’activité », indique Renault. (AUTOACTU.COM 28/9/09)



RENAULT PRESENTE UNE NOUVELLE BANNIERE PUBLICITAIRE SUR LE NET

28 septembre


Renault a lancé une nouvelle bannière publicitaire diffusée sur Internet, qui reprend la campagne « baby-boom ». La bannière se déploie en extrayant les éléments de la page où elle est située pour les intégrer à un mobile d’enfant. Cette publicité destinée au Net, réalisée par l’agence Publicis Net, a pour but d’illustrer que la gamme Renault est la plus jeune sur le marché de l’automobile. (CB NEWS 28/9/09)


Roumanie :

RENAULT COMPTE LANCER UN MODELE ELECTRIQUE EN 2012

28 septembre

Renault a l’intention de lancer un modèle électrique sur le marché roumain en 2012, la Fluence EZ, du moins si les infrastructures pour ce type de véhicules sont au point d’ici à cette échéance. « Nous sommes en pourparlers avec les représentants municipaux de grandes villes roumaines concernant l’installation des infrastructures nécessaires pour les voitures électriques », a fait savoir Fabrice Cambolive, directeur commercial de Renault Roumanie. (ZIARUL FINANCIAR 27/9/09)
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 29 Sep, 2009 13:09
math46 a écrit:
Renault projette de rationaliser ses implantations en région parisienne...

Les équipes déménageront sur Boulogne-Billancourt (siège social), Villiers-Saint-Frédéric, Rueil, Aubevoye et surtout Guyancourt qui deviendra le principal site Corporate et accueillera tous les métiers!
NB:Concernant le site de Montigny-le-Bretonneux, il sera cédé tandis que les bureaux de la Tour Chenonceaux à Boulogne- Billancourt et du Plessis-Robinson seront restitués à leurs bailleurs respectifs.
source Autoplus


rpm91 a écrit:
:shock:
Lardy disparaît????

Ca m'étonnerait...... :pense:


Depeche Renault: a écrit:

départ des sites de la Tour Chenonceau (Boulogne) et de Montigny le Bretonneux, du site d'Arcade (Le Plessis Robinson), départ du site de Novadis (Le Plessis Robinson).
[...]
dans ce projet, même si le Siège social de l'entreprise reste à Boulogne Billancourt, Guyancourt devient le principal site Corporate Renault, accueillant toutes les cultures et tous les métiers de l’entreprise
[...]
projet de transfert des collaborateurs de Rueil vers les sites de Guyancourt et de Lardy [...] mais [...] les études ne sont pas assez avancées pour apporter plus de précisions à ce stade


Comme quoi, même en reprenant mot pour mot la com' de Renault, ils arrivent à se planter. :twisted:
Ca m'inquiète toujours, les approximations des journalistes sur un sujet qu'on connait bien...... j'ai toujours de gros doutes quant à la qualité de l'info sur les sujets que je ne connais pas :pense: :-?
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 30 Sep, 2009 11:09
Renault désigné repreneur de la SBFM
Le tribunal de commerce de Lyon a avalisé le plan de reprise par Renault de la SBFM : la fonderie, filiale de Renault jusqu’à 1998, appartenait au groupe italien Zen et était en redressement judiciaire depuis janvier. Renault devient actionnaire majoritaire de l’entreprise, qui s’appellera désormais Fonderie de Bretagne. Les 507 emplois en CDI de son usine de Caudan (Morbihan) seront préservés. Renault apportera 35 millions d’euros sur cinq ans, et le Conseil régional, le Conseil général, et l’agglomération Cap l’Orient un total de quelque 5 millions. La fonderie produit chaque année environ 35 000 tonnes de pièces pour l’automobile. Elle sera dirigée par Henri Wibaux, en provenance de l’usine Renault de Sandouville. (AFP, Dow Jones, Les Échos, La Tribune)


GM finalise la vente de Saturn à Penske
GM annoncera jeudi qu’il a finalisé la vente de sa marque Saturn au distributeur Penske Automotive Group. PAG, numéro deux de la distribution automobile aux États-Unis, acquerra la marque, les pièces détachées et les services, mais pas la fabrication. (The Wall Street Journal)

Bientôt des Renault-Samsung en Amerique du Nord? :prie:
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Extraits revue de presse CCFA !



France :

RENAULT LANCE UN EMPRUNT OBLIGATAIRE DE 750 MILLIONS D’EUROS

30 septembre


Renault lance un emprunt obligataire de 750 millions d’euros avec échéance à cinq ans et rémunération de 6 %. L’opération sera gérée par Calyon, Citi et RBS. (TRIBUNE, AUTOACTU.COM 30/9/09, REUTERS, BLOOMBERG 29/9/09)



LE PLAN DE REPRISE DE LA SBFM PRESENTE PAR RENAULT ACCEPTE

30 septembre

Le tribunal de commerce de Lyon a accepté le plan de reprise de la SBFM présenté par Renault. « La décision prendra effet au 1er octobre 2009. Renault redevient l’actionnaire principal de la SBFM. Il n’y aura aucun licenciement, les postes CDI et CDD sont tous maintenus », a précisé René Le Gourvellec, secrétaire CGT du comité d’entreprise de la SBFM.

Le plan va se traduire par des apports financiers de Renault, d’un montant global de 35 millions d’euros sur cinq ans, afin de « moderniser l’outil, de former le personnel et de développer les technologies de fabrication », ajoute M. Le Gourvellec. (ECHOS, TRIBUNE, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 30/9/09, DOW JONES, AFP 29/9/09)


RENAULT RELANCERA LE PROGRAMME DE L’ESPACE APRES LA CRISE

30 septembre

Renault a annoncé qu’il allait relancer le programme « Espace » après la crise. « Le programme a été suspendu, on y retravaille et sa sortie est prévue dans une zone post-crise », a déclaré Béatrice Foucher, directrice du produit chez Renault. « On a juste dit qu’on différait son renouvellement et qu’on s’en occuperait une fois la crise terminée », a-t-elle ajouté, sans donner de calendrier.

Par ailleurs, Renault compte lancer un nouveau modèle sur le segment du haut de gamme d’ici à la fin 2010. La production de la Vel Satis doit s’arrêter cette année. (FIGARO, AUTOACTU.COM 30/9/09, REUTERS 29/9/09)



Inde :

RENAULT DIFFERE SON INVESTISSEMENT PREVU POUR CHENNAI

29 septembre

Renault a décidé de différer l’investissement initialement prévu pour sa société conjointe avec Nissan à Chennai, « jusqu’à ce que les conditions économiques s’améliorent ». « Notre engagement à investir sur le site n’est pas remis en cause », a toutefois précisé Marc Nassif, responsable des activités de Renault en Inde, « nous reprendrons le projet là où nous l’avons laissé », a-t-il ajouté.

De son côté, Nissan a mené à bien sa part du projet et pourrait utiliser l’usine comme base de production de véhicules utilitaires légers. (DAILY NEWS INDIA, GLOBAL INSIGHT, DOW JONES 28/9/09, HINDU BUSINESS LINE, DAILY NEWS INDIA 26/9/09)



Espagne :

RENAULT PARVIENT A UN ACCORD AVEC LES SYNDICATS A VALLADOLID

29 septembre

Renault est parvenu à un accord avec les syndicats de son usine de Valladolid portant sur l’amélioration de la compétitivité du site. Cet accord constitue un élément clé pour l’avenir de l’usine ; il lui permet notamment de postuler pour la production de nouveaux modèles, dont un véhicule électrique.

Renault doit annoncer le choix de l’usine qui accueillera la fabrication de ce véhicule électrique d’ici quelques jours. (EL MUNDO, CONCO DIAS, EXPANSION, EL ECONOMISTA 26/9/09)
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Penske vient de renoncer à l'achat de Saturn, faute d'un accord avec Renault (?).
La dépêche vient de tomber (Dow Jones, Automotive News), donc plus de Saturn Samsung/Renault et même plus de Saturn du tout.
Cette nouvelle est surprenante après l'annonce de ce matin qui allait dans le sens contraire.
GM abandonne sa marque Saturn, dont Penske ne veut plus

(AFP)

NEW YORK — Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mercredi l'abandon de sa marque Saturn, après l'échec des discussions pour une reprise par Penske Automotive Group, deuxième distributeur de voitures aux Etats-Unis.

"En raison de la décision de Penske, nous allons abandonner la marque Saturn et son réseau de concessionnaires", a annoncé le directeur général de GM Fritz Henderson dans un communiqué, regrettant de devoir annoncer "une nouvelle décevante alors que nous espérions relancer la marque Saturn pour un nouveau chapitre".

Penske et General Motors avaient annoncé le 5 juin la vente prochaine de la marque Saturn, installée sur le créneau des voitures de gamme moyenne peu gourmandes en carburant, ce qui devait sauver 350 concessionnaires et 13.000 emplois aux Etats-Unis, selon GM.

Depuis lors, a expliqué Penske mercredi, le distributeur s'est rendu compte qu'il ne lui serait pas possible d'assurer la sortie de nouveaux modèles au-delà des trois modèles promis par GM en juin, faute d'accord avec un autre constructeur.

Cette cession avait été annoncée à l'origine quatre jours après le dépôt de bilan de General Motors, qui depuis lors a été relancé grâce à une importante prise de participation gouvernementale.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Extrait revue de presse CCFA :

France :

J. DE LOS MOZOS NOMME DIRECTEUR DES FABRICATIONS DE RENAULT

5 octobre


José Vincente De Los Mozos (46 ans) a été nommé directeur des Fabrications Carrosserie Montage des usines Renault au niveau mondial. Il remplacera Denis Barbier à ce poste le 2 novembre.

M. De Los Mozos est actuellement directeur général délégué aux opérations de Ficosa (fournisseur automobile). (EL MUNDO, EXPANSION, AUTOPROS 2/10/09)



RENAULT SOUTIENT LE LANCEMENT DE LA FLUENCE SUR INTERNET

5 octobre

A l’occasion du lancement de sa nouvelle berline Fluence, Renault a confié à Publicis Modem la réalisation d’un site événementiel. L’agence a imaginé un site avec une navigation intuitive et fluide, sans clic, et a apporté un soin particulier au son et aux effets de transition (« motion ») d’une séquence à une autre.

Renault commercialisera la Fluence d’ici à la fin de l’année en Turquie et en Russie, puis dans près de 80 pays dans le monde. (STRATEGIES NEWSLETTER 5/10/09)



REMISE DU PRIX DE LA CHAIRE RENAULT-HEC-POLYTECHNIQUE

5 octobre


A l’occasion de la remise du prix de la chaire Renault-HEC-Polytechnique (chaire de management multiculturel et performances de l’entreprise), Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a déclaré : « Il est très important pour les institutions éducatives d’identifier les domaines dans lesquels les entreprises ont besoin de compétences. Cela aide à adapter leur enseignement. De notre côté, cela nous permet de recruter les profils qui correspondent à nos besoins ».

« Nous avons besoin d’une instance de réflexion et de recherche sur la diversité et le croisement culturel. Je suis convaincu que la chaire crée de la valeur pour les deux écoles et pour Renault », a ajouté M. Ghosn, qui a promis de reconduire le financement de la chaire pour 2010. (ECHOS 5/10/09)
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Là c'est indirect mais peut toucher Renault vu qu'une bonne part des trafics est fabriquée là bas .....

Extrait revue de presse CCFA :

L’UNITE EST INQUIET POUR L’USINE VAUXHALL DE LUTON

5 octobre

Le syndicat britannique Unite a accusé Magna, repreneur d’Opel, d’envisager de transférer la production de fourgons de l’usine Vauxhall de Luton vers un site du constructeur GAZ en Russie. Magna n’a pas donné de garanties concernant la production de fourgons à Luton après 2013, date à laquelle l’accord de partenariat avec Renault prendra fin, a indiqué Tony Woodley, secrétaire général du syndicat.

Magna a démenti projeter des transferts de production vers la Russie et rappelé que General Motors n’avait pas non plus pris d’engagements pour Luton au delà de 2013. GAZ a également indiqué qu’un transfert de production de Luton vers la Russie n’était pas prévu. L’usine britannique de Luton (1 400 salariés) est le seul site de production de véhicules utilitaires de GM Europe. (FINANCIAL TIMES 3/10/09)
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Vladimir Poutine fait pression sur Renault pour qu'il renfloue Avtovaz

a Russie se transforme-t-elle en cauchemar pour Renault ? Alors que le marché russe s'effondre, le constructeur français a fait l'objet, vendredi 2 octobre, d'un ultimatum de la part de Vladimir Poutine, le premier ministre russe : "Ou bien (Renault et Nissan) participent à l'avenir au financement d'Avtovaz, ou nous allons devoir négocier avec eux la hauteur de leur part", a-t-il lancé à l'occasion d'un conseil des ministres. En clair, soit Carlos Ghosn, président du groupe, accepte de renflouer le fabricant des Lada, soit Renault prend le risque d'être dilué et de perdre une partie de sa mise de départ dans le constructeur russe.

Renault avait acquis, en décembre 2007, un quart du capital d'Avtovaz pour 665 millions d'euros. A l'époque, le marché russe était l'un des plus dynamiques d'Europe. Mais la crise l'a ébranlé. Les ventes d'automobiles ont chuté de 51 % sur les huit premiers mois de 2009.

Avec ses usines vétustes, sa culture d'entreprise héritée de l'époque soviétique, ses véhicules de mauvaise qualité - 60 % des Russes n'en veulent pas, selon un sondage récent -, Avtovaz n'a pas résisté à la tempête. En août, les chaînes de montage de Togliatti, l'usine géante située sur les bords de la Volga, ont été arrêtées. En septembre, la production a repris mais à un rythme deux fois moindre qu'avant la crise. Du coup, les salaires ont été réduits de moitié (6 000 roubles, soit 135 euros par mois) et 28 000 personnes vont être mises à pied d'ici à décembre.

Au printemps, le gouvernement a injecté 25 milliards de roubles pour aider le constructeur à rembourser ses dettes (environ 1,2 milliard d'euros). Mais cela n'a pas suffi.

AIRBAG EN OPTION

Depuis l'époque soviétique, ce monstre industriel - 102 000 ouvriers, une vingtaine de directeurs adjoints - est un gouffre sans fond. Ses Lada - une quinzaine de modèles bas de gamme où l'airbag est le plus souvent en option - ne trouvent guère preneurs et Renault n'a pas eu le temps de moderniser l'entreprise.

L'Etat russe ne compte pas remettre la main à la poche. "Nous avons octroyé une première tranche de 25 milliards de roubles. Nous avons défendu les intérêts (de Renault-Nissan) en faisant en sorte de ne pas diluer leur part", a justifié M. Poutine.

Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement met la dernière main à un projet de holding contrôlée par l'Etat réunissant trois constructeurs russes, dont Avtovaz. Elle devrait s'enrichir, à terme, de la part d'Opel détenue par la banque Sberbank. Que vont devenir les actifs de Renault dans ce vaste Monopoly ?

La recapitalisation, avec dilution des parts des investisseurs étrangers, est un grand classique des affaires en Russie. Pourtant, mardi 29 septembre, Vladimir Poutine avait lancé une offensive de charme envers les investisseurs étrangers, assurant que l'Etat allait desserrer son emprise sur l'économie du pays.

Renault n'a pas souhaité faire de commentaires aux déclarations de M. Poutine. Encore récemment, M. Ghosn assurait : "Nos relations avec M. Poutine sont bonnes." Pour Gaétan Toulemonde, analyste à la Deutsche Bank, les Russes veulent "peut-être mettre la pression pour que Renault transfère de la technologie". Même si Renault ne pouvait pas prévoir l'effondrement du marché automobile russe, son investissement dans Avtovaz se révèle désastreux. Ainsi, il a été obligé de déprécier sa participation dans le constructeur, qui ne vaut plus que 295 millions d'euros. De plus, précise M. Toulemonde, "Renault aurait dû toucher 165 millions d'euros de royalties au deuxième semestre 2008, il n'en a perçu que 50 millions". En juin, sous la pression russe, Yann Vincent, le patron opérationnel d'Avtovaz, a dû laisser sa place à un dirigeant local.

"La Russie et l'alliance avec Avtovaz sont toujours une opportunité stratégique fondamentale, martelait encore récemment Patrick Pelata, directeur général de Renault, mais la route sera semée d'embûches." Il ne croyait pas si bien dire.
Nathalie Brafman et Marie Jégo (à Moscou)
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne :

RENAULT PRODUIRA DEUX NOUVEAUX VEHICULES A VALLADOLID

7 octobre


Renault a annoncé un investissement de 500 millions d’euros dans son usine de Valladolid pour y produire deux nouveaux véhicules, un petit modèle électrique et un véhicule traditionnel, ainsi qu’un moteur peu polluant de nouvelle génération.

Le petit véhicule électrique sera mis en fabrication en 2011 ; il pourrait être dérivé du concept Twizy présenté au Salon de Francfort. Le véhicule traditionnel sera produit à partir de 2013 ; il s’agirait d’un véhicule du type Modus-Clio. Le nouveau moteur (thermique) serait quant à lui fabriqué à partir de 2012.

Le plan industriel de Renault pour l’usine de Valladolid, présenté par Jean-Pierre Laurent, directeur des activités du groupe en Espagne, « garantit l’avenir du site pendant dix ans », a indiqué Miguel Sebastian, ministre espagnol de l’Industrie. M. Sebastian a en outre souligné que le plan de Renault recevrait « d’importantes aides publiques », sans chiffrer ces subventions ; elles pourraient s’établir à environ 20 % de l’investissement global. (EL MUNDO, ECHOS, TRIBUNE, LA CROIX, FIGARO, AUTOACTU.COM 7/10/09, REUTERS, BLOOMBERG, AFP 6/10/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

LA RENAULT CLIO III EN TETE DES VENTES EN SEPTEMBRE

8 octobre


La Renault Clio III a pris la tête des ventes sur le marché français en septembre (12 142 unités écoulées, + 6,2 %), suivie de la Peugeot 207 (10 095 unités, - 14 %), du Renault Scénic (9 085 unités, + 51 %), de la Twingo (8 000 unités, + 22,3 %), de la Mégane (un peu moins de 8 000 unités, + 100 %) et de la Peugeot 308 (6 200, - 13 %). (AUTOACTU.COM 8/10/09)



Inde :

RENAULT DEMENT VOULOIR REMPLACER MAHINDRA DANS SA COENTREPRISE

8 octobre


Renault a fermement démenti les informations publiées par la presse indienne lui prêtant l’intention de remplacer son partenaire actuel Mahindra & Mahindra (M&M) dans leur coentreprise Mahindra Renault. « Renault dément avec fermeté leurs rumeurs-spéculations concernant une quelconque initiative visant à demander à d’autres constructeurs, Bajaj Auto notamment, de racheter la participation de M&M dans Mahindra Renault », déclare Renault dans un communiqué. « L’implication de Renault sur le marché indien reste intacte et nous continuons de travailler avec M&M afin de déterminer le portefeuille approprié et les projets de Mahindra Renault », précise le communiqué.

« Nous travaillons actuellement sur l’avenir. Il n’y a pas de projet de mettre fin à la coentreprise... », a de son côté déclaré Nalin Mehta, directeur général de Mahindra Renault. (ECONOMIC TIMES, TIMES OF INDIA, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, REUTERS, BLOOMBERG, GLOBAL INSIGHT, WHEELSUNPLUGGED.COM 7/10/09)
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extrait revue de presse CCFA :

France:

RENAULT ORGANISE LE GRAND JEU FORFAITS MOTRIO


12 octobre


Makheia Affinity s’est vu confier la conception du « Grand jeu forfaits Motrio » organisé par Renault. Ce jeu en ligne (www.renault.fr/grand-jeu-forfaits-motrio), qui permet de gagner une Twingo, a été conçu pour valoriser l’offre promotionnelle du service après-vente du constructeur. Visible jusqu’au 31 octobre, cette opération ouverte à tous sera accompagnée d’une campagne de « street marketing » (distribution de bulletins dans la rue) sur l’ensemble du territoire.

« La crise touche aussi l’après-vente. Nous assistons à une baisse de trafic dans les ateliers et du chiffre d’affaires après-vente. Mais Motrio est un très bon outil pour y faire face », déclare Jacques Daniel, directeur de la division pièces et accessoires de Renault. (AUTOACTU.COM, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 12/10/09)
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Extrait revue de presse CCFA :


France :

NOUVELLES JOURNEES DE CHOMAGE TECHNIQUE CHEZ RENAULT CLEON

13 octobre


L’usine Renault de Cléon, qui emploie 4 100 salariés et fabrique des moteurs et des boîtes de vitesses, connaîtra de nouvelles journées de chômage technique en octobre. L’usine, qui fonctionne actuellement à 60 % environ de ses capacités, doit commencer à produire en 2011 un nouveau moteur développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan. (AUJOURD’HUI EN FRANCE 13/10/09, AFP 12/10/09)
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France :

LE CHOMAGE PARTIEL SE POURSUIVRAIT A RENAULT CLEON EN 2010


14 octobre

Patrick Pelata, directeur général délégué de Renault, a indiqué que « le chômage partiel risquait fort de se poursuivre sur le site de Cléon l’année prochaine ». Le site fonctionne à environ 60 % de ses capacités depuis le début de l’année, une semaine sur deux pour les moteurs et une sur trois ou quatre pour les boîtes de vitesses. (FRANCE 3 13/10/09, LE HAVRE 12/10/09)
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France :

ATOS SIGNE UN CONTRAT DE SERVICES INFORMATIQUES AVEC RENAULT


16 octobre


Atos Origin a signé un contrat de prestations informatiques de trois ans avec Renault, dont le montant n’a pas été divulgué. « Le périmètre de cet accord concerne les applications liées à la conception des véhicules, la fabrication, la commercialisation et les fonctions centrales », précise Atos dans un communiqué.

Ce nouveau contrat fait suite à un précédent signé avec Renault en 2005 pour un montant de 300 millions d’euros. « Nous comptons sur Atos pour faire progresser davantage encore nos systèmes d’information qui constituent un des axes de notre compétitivité sur le marché », commente François Gitton, directeur adjoint des systèmes d’information de Renault. (AFP 15/10/09)
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France :

LA VENTE DES MURS DES SUCCURSALES RENAULT EST AJOURNEE EN 2010

19 octobre


Renault a reporté à 2010 son projet de vendre les murs de ses succursales en France et dans certains pays d’Europe. Le projet avait déjà été reporté une première fois au printemps 2009. (TRIBUNE 19/10/09)
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Corée du sud :

RENAULT-NISSAN PRODUIRAIT DES VOITURES ELECTRIQUES EN COREE

20 octobre


Renault-Nissan pourrait produire des voitures électriques en Corée du Sud à partir de 2011, indique la presse coréenne, citant une source ministérielle. L’Alliance pourrait ainsi investir « des centaines de milliards de wons » dans Renault Samsung pour qu’il développe des voitures électriques et construise des installations de production à Busan. (DOW JONES, BLOOMBERG 19/10/09)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT CREE UNE DIRECTION DE LA RESPONSABLITE SOCIALE

21 octobre

Renault a regroupé au sein d’une direction de la responsabilité de l’entreprise (RSE) ses différentes initiatives en tant qu’acteur social. La RSE, confiée à Claire Martin, comprend quatre pôles : sécurité, mobilité, éducation et diversité. Une dizaine de personnes sont rattachées à cette direction.

Cette centralisation des actions permettra de les coordonner et surtout d’en mesurer les résultats dans un domaine où les grandes entreprises sont plus que jamais attendues. « Les agences de notation prennent de plus en plus en compte des critères non financiers dans la note des entreprises et environ 20 % de leur valeur est liée à des critères extra financiers », rappelle Claire Martin. Elle souligne également le « rôle moteur » du constructeur dans les pays où il s’implante : « Quand un pays nous accueille en tant qu’investisseur, il attend également de notre part une implication comme acteur local », explique-t-elle. (AUTOACTU.COM 21/10/09)
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Un article sur la collection Renault dans le Figaro Magazine : http://www.lefigaro.fr/automobile/2009/10/17/03001-200910..erne-d-ali-baba-.php
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Le gras, c'est la vie

Une personne commantant l'article suggere de créer un musée, avec resto, boutique et une piste pour essayer la gamme (et éventuellement les modèles exposés , ça j'y crois moins !!!) : je trouve que c'est une très bonne idée, qui pourra revaloriser la marque aux yeux du public. Toutes les grandes marques ont un musée (VW, PSA, Audi, Porsche ...)
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT EXPOSE SES PROTOTYPES ELECTRIQUES ZE A PARIS

3 novembre

Renault va exposer, pour la première fois en France, ses quatre prototypes de voitures électriques ZE (Zéro Emission) à l’Atelier Renault sur les Champs Elysées, du 6 au 15 novembre. Les véhicules avaient été présentés en première mondiale au Salon de Francfort à la mi-septembre. Trois systèmes de recharge seront également présentés, ainsi que le système de navigation « intelligente » qui équipera les véhicules.

La petite Twizy ZE, l’utilitaire Kangoo ZE, et les berlines Zoé et Fluence seront commercialisés à partir de 2011, à un prix « accessible », inférieur ou égal à leur équivalent diesel. (AFP 2/11/09, AUTO PLUS 2/11/09)


RENAULT CONFIANT POUR LES PROCHAINS MOIS, PRUDENT POUR 2010

3 novembre


Renault est « optimiste » pour les prochains mois et pour le premier trimestre de 2010, mais estime que de « grandes interrogations » se posent pour les mois suivants. « Le carnet de commandes nous rend optimiste pour les prochains mois et pour le début de 2010. Au-delà, il y a de grands points d’interrogation ; ce qu’il faut c’est poursuivre les transformations chez Renault », a déclaré Patrick Pélata, directeur général délégué du constructeur.

« Nous devons nous adapter à la persistance de bas volumes. Il y a du potentiel pour davantage de réductions de coûts », a-t-il ajouté. Renault a réduit ses coûts fixes de 17 à 18 % sur la période 2007-2009 et a annoncé que de nouvelles économies seraient nécessaires pour affronter la crise.

M. Pélata indique en outre que Renault se prépare à « faire face à des marchés difficiles en 2010 ». Il table notamment sur une baisse de 8 à 10 % du marché européen l’an prochain. (REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 2/11/09, AUTOACTU.COM 3/11/09)
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Extrait revue de presse CCFA :


France :

RENAULT ENVISAGE DE RELANCER LA MARQUE GORDINI

4 novembre

Renault compte remettre au goût du jour la marque Gordini, qui ornait les versions sport de ses petites berlines dans les années soixante. Le constructeur souhaite ainsi abaisser l’âge moyen de sa clientèle et concurrencer les Mini de BMW et Abarth de Fiat.

Dans un premier temps, Renault compte produire des versions Gordini des Twingo et Clio, puis, dans un second temps, des modèles tels que la Mégane et, à terme, la voiture électrique Fluence. (DOW JONES 3/11/09)

:shock: ça sent le pur effet marketting ....
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Extrait revue de presse CCFA :

Japon :

NISSAN VA AUGMENTER SA PRODUCTION DE BATTERIES POUR RENAULT

4 novembre


Nissan prévoit d’investir 50 milliards de yens (378 millions d’euros) pour augmenter sa production de batteries destinées à équiper les voitures électriques de Renault.

Le constructeur va notamment consacrer 20 milliards de yens (151,2 millions d’euros) à son usine de Kanagawa au Japon pour fournir quelque 35 000 batteries à Renault. Il compte en outre investir 30 milliards (226,8 millions d’euros) pour construire une usine avec Renault en France, qui entrerait en activité en 2012 et produirait, à terme, des batteries pour 60 000 voitures par an. (AFP, REUTERS 3/11/09)


NISSAN BENEFICIAIRE AU 1ER SEMESTRE ET CONFIANT POUR 2009-2010

4 novembre

Nissan a annoncé un bénéfice net de 9 milliards de yens (70 millions d’euros) pour le premier semestre fiscal clos fin septembre, en baisse de 93 %, sur un chiffre d’affaires de 3 383 milliards de yens (25,4 milliards d’euros), en baisse de 30,5 % ; le bénéfice d’exploitation a reculé de 50,5 % sur la période, à 95 milliards de yens (710 millions d’euros).

« Ces résultats, meilleurs que prévu, sont dus aux primes à la casse sur les principaux marchés, à la croissance des ventes en Chine et à la mise en oeuvre efficace du plan de redressement », s’est félicité Nissan. « Nos performances au premier semestre sont encourageantes », a précisé Carlos Ghosn, président de Nissan.

Nissan a vendu 1,623 million de véhicules dans le monde entre avril et septembre 2009, en recul de 14,6 %. Le constructeur a toutefois relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2010 ; il s’attend désormais à une perte nette de 40 milliards de yens (302,5 millions d’euros), au lieu de 170 milliards initialement prévus, et table sur un bénéfice d’exploitation de 120 milliards (907,4 millions d’euros), contre une perte de 100 milliards de yens escomptée antérieurement. Le groupe a en outre revu à la hausse son objectif de chiffre d’affaires pour 2009-2010, à 7 000 milliards de yens (52,9 milliards d’euros), au lieu de 6 500 milliards. (AFP 4/11/09)



Afrique du Sud :

NISSAN COMPTE PRODUIRE 45 000 VOITURES CETTE ANNEE

4 novembre


Nissan compte produire 45 000 voitures dans son usine de Pretoria au cours de l’exercice fiscal qui s’achèvera fin mars 2010, contre 33 000 unités en 2008-2009.

Le constructeur indique en outre que sa part de marché en Afrique du Sud s’est établie à 8 % en 2008-2009. (DOW JONES 3/11/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT LANCE SON PROJET D’USINE DE BATTERIES A FLINS

5 novembre

Renault doit officiellement lancer son projet d’usine de batteries pour voitures électriques à Flins (Yvelines), en présence de Christian Estrosi, ministre de l’Industrie. Le montant total du projet s’élève à 625 millions d’euros, dont 125 millions d’aides apportées par l’Etat. (ECHOS 5/11/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT DECIDERA DE SA PARTICIPATION EN F1 AVANT LA FIN 2009

6 novembre


Carlos Ghosn, président de Renault, a indiqué que le groupe ferait part de sa décision de participer ou non au prochain Championnat de Formule 1 « avant la fin de l’année ». « Je peux vous garantir qu’avant la fin de l’anée, nous ferons une annonce et nous communiquerons notre stratégie en ce qui concerne la participation de Renault en matière de Formule 1 », a déclaré M. Ghosn. (ECHOS 6/11/09)


RENAULT PRODUIRA LA ZOE ELECTRIQUE A FLINS


6 novembre

Renault entend faire « le pari de la mobilité durable pour tous » en lançant en 2011-2012 une gamme complète de véhicules électriques qui seront proposés à « un prix comparable à leur équivalent thermique », a indiqué Carlos Ghosn, président de Renault. « Le véhicule électrique constitue la réponse de Renault à la conjonction de deux défis, un défi écologique et un défi énergétique », a souligné M. Ghosn.

Le président de Renault a en outre rappelé que deux des quatre véhicules électriques « ZE » seraient produits en France, notamment la Zoé, coeur de la gamme ZE, qui sera fabriquée à Flins (Yvelines) et commercialisée en 2012. La Zoé, de taille comparable à celle de la Clio, devrait représenter à terme « près de deux tiers » des ventes de véhicules électriques du constructeur. Le Kangoo ZE (premier semestre 2011) devrait être assemblé en France, à Maubeuge ; la petite Twizy ZE (second semestre 2011) devrait être fabriquée à Valladolid en Espagne ; et la Fluence ZE (premier semestre 2011), en Turquie.

L’Alliance Renault-Nissan a en outre signé une lettre d’intention avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et le Fonds stratégique d’investissement (FSI) pour la création d’une entreprise commune sur la recherche, le développement, l’industrialisation et le recyclage des batteries qui seront également fabriquées à Flins (voir la revue de presse du 5/11/09). Flins produira initialement 100 000 batteries par an, qui ont vocation à être vendues à tous les constructeurs ; le potentiel de production pourrait atteindre 250 000 batteries en 2015.

« Flins va contribuer à relever le défi de la révolution industrielle qui s’annonce », a de son côté déclaré Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, qui voit dans « l’automobile verte » le « projet porteur de croissance et d’emploi des trente prochaines années ».

M. Ghosn a réaffirmé que l’objectif de Renault était de proposer « une solution de rupture ». « Il ne s’agit pas de réduire les émissions de CO2 de 20 ou 30 %, il s’agit de mettre sur la route des véhicules qui n’émettent pas du tout de CO2 ». (FIGARO, ECHOS, TRIBUNE, MONDE, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE, DIRECT MATIN, AUJOURD’HUI EN FRANCE, AUTOACTU.COM, LA CROIX, WALL STREET JOURNAL, 6/11/09, AFP, DOW JONES, ASSOCIATED PRESS, BOURSIER.COM, REUTERS 5/11/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

Chine :

RENAULT-NISSAN VA PROMOUVOIR LES VOITURES ELECTRIQUES


6 novembre


Renault-Nissan a signé un partenariat avec la province de Guangdong pour promouvoir l’utilisation des voitures électriques dans la région. La collaboration portera notamment sur l’installation de points de recharge.

Nissan compte lancer ses voitures électriques en Chine début 2011. (KYODO NEWS 5/11/09)


Maroc :

RENAULT DEMARRE LA CONSTRUCTION DE SON USINE DE TANGER

5 novembre


Renault a démarré la construction de son usine de Tanger, qui doit entrer en activité d’ici à la fin de 2012 avec une capacité de production initiale de 170 000 unités par an (400 000 à terme). Renault investit également quelque 7,5 millions d’euros dans la construction d’un centre de formation dans la région, qui doit ouvrir en juin 2010.

L’usine de Tanger doit produire des véhicules utilitaires légers, destinés à 85 % à l’exportation (Europe, Asie et Afrique). (GLOBAL INSIGHT 4/11/09)



Turquie :

RENAULT LANCE LA FLUENCE EN TURQUIE

6 novembre

Renault lance sa nouvelle berline Fluence en Turquie. L’usine de Bursa, qui fonctionne actuellement avec deux équipes, peut produire 260 000 voitures par an (tous modèles confondus) ; elle pourrait à moyen terme fonctionner avec trois équipes et produire jusqu’à 360 000 voitures chaque année.

La Fluence sera commercialisée dans 80 pays au total, dont la Roumanie et la Bulgarie dès le mois de décembre, et la France à la mi-janvier. (AUTOACTU.COM 6/11/09)
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Renault Valladolid produira le dérivé de serie du concept Twizy Z.E

Après l’officialisation hier du choix du site industriel de Flins comme lieu de production de la ZOE Z.E de série (sans oublier la production et le recyclage des batteries), le constructeur au Losange met le cap sur l’Espagne. C’est en effet au sein de l’usine de Valladolid que sortira dans l’avenir le modèle de série tiré du concept Twizy Z.E. C’est donc au tour de l’outil industriel espagnol de Renault de se préparer à l’industrialisation d’un véhicule zéro émission pour une mise sur les lignes en 2011.

Renault, qui produit d’ores et déjà plusieurs variantes de Megane (berline et Estate) Modus et Grand Modus exclusivement en Espagne a choisi de fabriquer le futur véhicule électrique issu de Twizy Z.E. Concept, à Valladolid, à environ 150 km au nord-ouest de Madrid.

Plus simplement, l’usine de carrosserie-montage de Valladolid a été sélectionnée pour son savoir-faire et sa performance dans la production de citadines.

Selon Renault le choix de produire ce futur véhicule en Espagne s’explique aussi par la volonté du constructeur d’être “au plus près de son marché de commercialisation qu’est l’Europe occidentale, afin de simplifier ses flux logistiques“. A signaler en parallèle que le site de ibérique fabriquera “un moteur à combustion à partir de 2012 et un véhicule thermique à compter de 2013“. Renault et l’industrialisation dans le domaine électrique, acte 2 donc.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
renault man
Administrateur
Message Ven 06 Nov, 2009 19:11
Citation:
Plus simplement, l’usine de carrosserie-montage de Valladolid a été sélectionnée pour son savoir-faire et sa performance dans la production de citadines


ça me fait tjs rire ce genre de choses ^^
Ils disent la même chose ou presque pour Flins :mrgreen: :mrgreen:
Com com com...
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L’avenir électrique de Renault : ça commence en 2012 avec 4 modèles !

www.autosblog.fr/post/2440/lavenir-electrique-de-r..-2012-avec-4-modeles
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Une Renault-Nissan à très bas coût lancée en Inde en 2012

[ 10/11/09 - 12H32 - Reuters ]
Eric Gaillard

NEW DELHI (Reuters) - Renault et Nissan et leur partenaire indien Bajaj Auto lanceront en 2012 un véhicule à très bas coût en Inde dont le prix sera inférieur à celui de la Nano de Tata Motor, la voiture la moins chère du monde.
Carlos Ghosn, P-DG du constructeur français et de son allié japonais, a précisé mardi qu'un accord avait été signé avec Bajaj pour une voiture à coût très modique, au nom de code ULC.
La conception, la fabrication et l'approvisionnement en pièce détachées seront dévolus à Bajaj tandis que Renault et Nissan seront chargés de la commercialisation en Inde et à l'étranger, a-t-il dit à des journalistes.
"Je peux vous dire qu'elle coûtera moins que n'importe quelle autre voiture produite aujourd'hui en Inde", a-t-il dit, tout en soulignant qu'il y aurait une différence entre le coût et le prix.
L'Inde serait le premier et le principal marché pour ce véhicule, a déclaré Carlos Ghosn, mais il est possible qu'il soit également exporté.
La voiture sera en concurrence avec la Nano de Tata Motor, la voiture la moins chère du monde, vendue à partir de 2.000 dollars (1.333 euros), mais d'autres grands groupes cherchent à leur tour à lancer des véhicules comparables sur le marché indien, considéré comme très porteur.
General Motors commercialisera en Inde un petit modèle fin d'ici la fin 2010 et Toyota souhaite commercialiser le sien à partir de fin 2011.
Ford Motor prévoit de démarrer la production d'une petite voiture au début de l'année prochaine, mais il a prévenu qu'elle n'entrerait pas en concurrence directe avec la Nano.
Carlos Ghosn a expliqué que l'Inde avait été choisie pour le projet parce qu'il s'agit d'un des marchés les plus prometteurs en terme de croissance et que le pays était en mesure de produire des pièces détachées destinées à l'exportation.
Au cours de l'exercice 2008-2009, l'Inde a vendu 1,5 million de voitures particulières et les ventes devraient atteindre deux millions cette année.
Selon les termes d'un accord conclu en 2008, Bajaj sera propriétaire de 50% du projet tandis que Nissan et Renault en disposeront à hauteur de 25% chacun.
C.J. Kuncheria, version française Nicolas Delame.

www.lesechos.fr/info/auto/reuters_00200011-une-ren..-en-inde-en-2012.htm
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Winston Churchill
Renault en Chine... quand le marché sera saturé :euh:

Citation:
When asked when Renault, one of the very few foreign automakers that do not have a presence in China, would get into the game, Ghosn, also CEO of Renault, said: "There is no doubt in my mind Renault will come."
"The focus of the alliance now is making sure Nissan develops its presence as fast as possible. Renault will be joining when it is ready in the future.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Nov, 2009 13:11
Zoom-Zoom a écrit:
Renault en Chine... quand le marché sera saturé :euh:

Citation:
When asked when Renault, one of the very few foreign automakers that do not have a presence in China, would get into the game, Ghosn, also CEO of Renault, said: "There is no doubt in my mind Renault will come."
"The focus of the alliance now is making sure Nissan develops its presence as fast as possible. Renault will be joining when it is ready in the future.


Traduit c'est mieux, non ? :wink:

Citation:
Lorsqu'on lui a demandé quand Renault, l'un des rares constructeurs automobiles à ne pas être présent sur le marché chinois, se lancerait dans la course, Ghosn, également directeur général de Renault, a déclaré : "Il n'y a aucun doute dans mon esprit que Renault s'implantera". "L'alliance fait tout ce qu'il faut à l'heure actuelle pour que Nissan développe sa présence en Chine aussi vite que possible. La marque Renault fera de même quand elle sera prête".
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Jeu 19 Nov, 2009 13:11; édité 1 fois
Je pars du principe que tout le monde est capable de déchiffrer un texte aussi court et aussi simple.

Bref, Renault à l'international c'est nul:
- Rien en Chine (1er marché mondial)
- Rien aux Etats-Unis (2e marché mondial)
- Rien au Japon
- Grosse galère au Brésil jusqu'à la Logan :euh:
- Galères en Russie avec Lada
- Plantage en beauté en Iran et en Inde
- Présence symbolique en Australie

...
Zoom-Zoom a écrit:

- Rien au Japon
- Présence symbolique en Australie
...


Renault vend correctement en Australie (pour un constructeur européen) depuis le Koleos.
Et puis Renault est présent au Japon et depuis longtemps :) (j'en ai la preuve dans mon jardin lol)
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