Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] News du Groupe

Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

RENAULT MAINTIENT SES PROJETS EN RUSSIE

5 mars


Christian Estève, président d’Avtoframos et de la région Russie pour Renault, a indiqué dans un entretien accordé à DOW JONES (4/3/09) que la chute du marché russe observée ces derniers mois ne remettait nullement en cause les projets de Renault, qui compte toujours doubler la capacité de production de l’usine moscovite d’Avtoframos d’ici à la fin de l’année, à 160 000 unités par an. « Au contraire, la crise nous encourage à accélérer nos plans en Russie », a-t-il déclaré, ajoutant que Renault devait être prêt à répondre à la demande lorsque les ventes repartiraient à la hausse.

M. Estève a par ailleurs indiqué que Renault pourrait bénéficier d’un plan gouvernemental russe destiné à subventionner les prêts automobiles des consommateurs achetant un véhicule figurant sur une liste de trente modèles russes et étrangers (cf. revue de presse du 25/2/09).
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France:

RENAULT INVESTIT AVEC NISSAN DANS LES MOTEURS MODULAIRES

9 mars


Renault, qui a l’intention de devenir le champion des moteurs « propres » à l’horizon 2011-2012, va partager ses investissements avec Nissan afin de réaliser des économies d’échelle (cf. revue de presse du 18/2/09). Dans le domaine des moteurs à essence, « nous avons plutôt été en retrait jusqu’à présent, il faut vraiment que l’on crée une rupture. Nous allons appliquer à ces moteurs que ce l’on a fait jusqu’à présent avec le diesel », indique Jacques Prost, directeur de l’ingénierie mécanique. Sur ce volet, les deux constructeurs vont investir ensemble 200 millions d’euros sur plusieurs années, essentiellement pour développer une famille de moteurs « modulaires » à trois ou quatre cylindres, développant 90 ch ou 115 ch. Les premières applications sont attendues pour 2012. Des versions plus puissantes de ces organes sont prévues par la suite. « Si on devait faire ça tout seul, ça nous coûterait environ 300 millions d’euros. Mais la base du moteur existe déjà chez Nissan, on va gagner 100 millions et se partager le reste au prorata des volumes », explique M. Prost.

Les nouveaux blocs motopropulseurs, qui émettront jusqu’à 40 grammes de CO2/km de moins que leurs équivalents actuels, équiperont la plupart des modèles de Renault. Plusieurs véhicules de la marque au losange rejetteront alors moins de 100 g de CO2 par km.

Dans les moteurs diesel, Renault s’est aussi engagé dans un nouveau programme : un futur organe de 1,6 l, dont les émissions de CO2 devraient être réduites de 25 g par rapport à celles du modèle actuel, devrait être produit par l’usine de Cléon à partir de 2011. Le Scénic III sera le premier à en bénéficier.

Les marques Renault et Nissan ne seront pas les seules à recevoir ces moteurs »verts« : la seconde génération de Logan en profitera également. Pour des raisons d’économies, la première génération de la berline à bas coûts avait été dotée d’un moteur équipant la Clio de la génération précédente.

Enfin, Renault et Nissan mobiliseront ensemble 600 millions d’euros sur la période 2008-2010 pour développer des véhicules électriques. Tandis que Nissan domine le secteur des batteries, via son partenariat avec NEC, Renault développe une gamme complète de moteurs développant 70 ch à 140 ch, déclinés en trois versions (segments A/B, C et fourgonnettes, D et fourgons). Dans ce domaine, encore exploratoire, »il faut réussir à baisser les coûts de façon drastique« , souligne M. Prost. L’usine de Flins pourrait être chargée de produire des batteries, mais après NEC au Japon et pas avant 2015 au plut tôt, croient savoir LES ECHOS (9/3/09).



LA FUTURE GRANDE BERLINE DE RENAULT SERA PRODUITE EN COREE

9 mars


La future berline de haut de gamme de Renault « sera produite en Corée. Elle sera commercialisée en Europe occidentale et remplacera en partie la Vel Satis », a confirmé à LA TRIBUNE (7/3/09) Patrick Pélata, directeur général de Renault, au Salon de Genève (cf. revue de presse du 11/2/09). Le modèle, qui sera fabriqué à Pusan par Renault Samsung, apparaîtra fin 2009 en Corée du Sud, où il remplacera l’actuelle Renault Samsung SM5, puis en 2010 en Europe de l’Ouest, France comprise, sous la marque au losange. Le nom de Safrane, utilisé par Renault entre 1992 et 2001, serait envisagé.

Par ailleurs, Renault étudie le remplacement de l’Espace. « Il faut voir ce que va devenir ce créneau [du grand monospace] avec la crise et la pression croissante sur le CO2. Il est en pleine mutation », a souligné M. Pélata. De toute façon, « nous réutiliserons des morceaux de plateforme Nissan », a-t-il ajouté.


RENAULT SONGE A RELANCER LA GRIFFE GORDINI

9 mars


Renault songe à relancer la griffe Gordini pour décliner une gamme de petites voitures sportives, a indiqué le 7 mars une porte-parole du constructeur, confirmant des informations relayées par le site internet du magazine britannique CAR. C’est Stephen Norman, directeur du marketing monde de Renault, qui aurait évoqué ce projet lors d’un dîner organisé au début de la semaine dernière en marge du Salon de l’Automobile de Genève, croit savoir LE PARISIEN (7/3/09). « C’est une piste de réflexion que nous regardons de près même si, pour le moment, rien n’est décidé », précise Renault.

Le constructeur pourrait apposer la griffe Gordini sur une version survitaminée des Twingo dès 2010, puis sur les Clio et Mégane. « L’idée est de lancer des séries limitées dans la gamme de nos petites voitures, sans pour autant supprimer la signature Renault Sport », souligne-t-on chez Renault. Le principe consisterait à personnaliser certaines voitures de la gamme Renault Sport par des détails esthétiques qui rappelleraient le style Gordini, comme les deux bandes blanches ou la couleur bleu pétrole. (AFP 7/3/09)
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Extrait revue de presse CCFA:

Colombie :

7 000 EMPLOIS PERDUS DANS L’INDUSTRIE AUTOMOBILE EN 2008

9 mars


Près de 7 000 emplois ont été perdus dans l’industrie automobile colombienne en 2008, notamment dans le secteur des pièces détachées et dans celui de l’assemblage, en raison de la chute des exportations vers le Vénézuela et l’Equateur. Le manque à gagner de 400 millions de dollars a entraîné des pertes d’emplois chez Sofasa, filiale de Renault, et Colomotores, filiale de General Motors et de Mazda (qui disposent chacun d’une usine d’assemblage en Colombie), indique l’association des producteurs du secteur automobile et des pièces détachées (Asopartes).

Les exportations vers le Vénézuela sont passées de 60 000 unités en 2007 à 17 000 l’an dernier ; celles destinées à l’Equateur sont passées de 10 000 unités à 6 500 en un an. « Cette industrie ne pourra plus encaisser davantage de pertes », prévient l’association, appelant l’Etat à mettre en oeuvre un plan de sauvetage.

Le 6 mars, le Président colombien a annoncé l’ouverture à la Banque du commerce extérieur (Bancoldex) d’une ligne de crédit spéciale de 200 millions de dollars, qui pourrait selon lui financer la vente de 20 000 véhicules.

La production de voitures à chuté de 13,2 % en 2008 en Colombie, dont le principal marché d’exportation après les Etats-Unis est le Vénézuela, souligne l’AFP (6/3/09).
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Extrait revue de presse CCFA:

France:

RENAULT PRECISE SON PLAN D’INDEMNISATION DU CHOMAGE PARTIEL

11 mars


Le 10 mars, la direction et les organisations syndicales de Renault se sont rencontrées pour préciser les modalités d’indemnisation du chômage partiel au sein de Renault s.a.s. Cette réunion a fait suite à la proposition, le 23 février dernier, d’un « contrat social de crise », fondé sur la solidarité et l’équité : la solidarité, pour permettre un maintien des rémunérations nettes jusqu’à 100 % de toutes les catégories de personnel, et l’équité, par une contribution identique de chacun. La dernière réunion se tiendra le 17 mars pour finaliser le contrat.

La direction de Renault a réaffirmé sa volonté de mettre en place le contrat social de crise, qui comprend deux priorités : maintenir l’emploi en généralisant le chômage partiel à tous les salariés de Renault s.a.s et préserver les rémunérations de chacun. Selon un principe de solidarité, la direction a confirmé que les ingénieurs et cadres, ainsi que les ETAM au forfait, dont le salaire serait maintenu à 100 %, contribueraient au fonds de gestion de crise par la non-acquisition d’un jour de Capital Temps Individuel (CTI) pour 5 jours chômés (dans la limite de 8 jours de CTI par an). Les opérateurs et les ETAM ne travaillant pas au forfait pourraient également bénéficier du maintien de leur salaire mensuel net à 100 % grâce à un complément apporté, d’un côté par le fonds de gestion de crise, de l’autre par le rachat sur base de volontariat d’un jour de CTI pour 5 jours chômés.

« Nous travaillons avec l’Etat pour signer une convention, qui devrait en principe déboucher dans les prochains jours », a déclaré Gérard Leclercq, directeur des ressources humaines de Renault. Elle prévoit une allocation de l’Etat pour un montant horaire de 5,08 euros (3,33 euros comme pour toutes les entreprises de plus de 250 salariés et 1,75 euro supplémentaire pour la filière automobile). L’indemnisation des agents de production et de maîtrise sera assurée à hauteur d’un tiers par l’entreprise, un tiers par les pouvoirs publics et un tiers par les salariés au travers d’un fonds de solidarité alimenté par des RTT. Le dispositif a « vocation à s’appliquer dès maintenant dans les sites industriels et dans les mois prochains dans les sites tertiaires », a déclaré M. Leclercq, confirmant les 50 jours en moyenne de chômage prévus sur l’année dans les premiers, et les 20 jours programmés dans les seconds. En outre, la direction a indiqué qu’elle maintenait le principe de « zéro augmentation générale » et qu’elle portait à 0,5 % l’enveloppe des augmentations individuelles. (AFP, DOW JONES 10/3/09, TRIBUNE, FIGARO 11/3/09)


RENAULT ET NISSAN RENFORCENT LEUR COOPERATION DANS LES MOTEURS

11 mars


Renault et Nissan vont partager davantage de moteurs, Renault se spécialisant dans le développement des moteurs diesel et Nissan dans celui des moteurs à essence. « Le temps est venu de renforcer notre coopération. Nous devons penser à partager plus de pièces dans le domaine des moteurs », a déclaré Louis Schweitzer, président du conseil d’administration de Renault.

Les deux partenaires utilisent déjà des moteurs communs dans certaines de leurs voitures, mais ils souhaitent à l’avenir partager la totalité des nouveaux moteurs qu’ils développeront pour les véhicules de même catégorie.

M. Schweitzer n’a pas évoqué d’autres projets similaires, mais Renault et Nissan pourraient également partager davantage leurs châssis. Interrogé par ailleurs sur une possible fusion des deux groupes, M. Schweitzer a expliqué qu’un tel rapprochement serait trop complexe et que l’alliance actuelle était très bien équilibrée.

Par ailleurs, M. Schweitzer a indiqué que Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, était âgé de 55 ans seulement et que son remplacement n’était donc pas d’actualité. (DOW JONES 10/3/09)


RENAULT EST PRIME POUR SA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA MIXITE

11 mars

Les Elles de l’Auto et TNS media intelligence ont décerné à Renault le prix de la meilleure communication automobile en faveur de la mixité, pour la publicité de la Mégane dont le slogan est : « Nous sommes des millions de femmes à conduire des voitures, mais combien à les concevoir ? Il est temps de changer ». Ce prix récompense la publicité la plus en phase avec l’un des objectifs majeurs de l’association, à savoir valoriser le secteur automobile auprès des femmes pour qu’elles le perçoivent comme un domaine d’activité attrayant. (AUTOACTU.COM 10/3/09)
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Extrait revue de presse CCFA:

Brésil:

M. GHOSN MAINTIENT LE PLAN D’INVESTISSEMENTS DE RENAULT

11 mars


Carlos Ghosn, président de Renault, a déclaré au journal FOLHA DE SÃO PAULO que le groupe maintenait son plan d’investissements au Brésil, qui devrait connaître une reprise économique rapide. M. Ghosn a souligné que le pays disposait d’un fort potentiel de croissance dans la mesure où son taux d’équipement n’est que de 150 voitures pour 1 000 personnes, contre un ratio de 600 pour 1 000 en Europe. (BLOOMBERG 10/3/09)
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 12 Mar, 2009 18:03
Pour ceux qui ne passent pas par la buvette

Citation:
Le 6 mars, Renault a reçu le Trophée de la Communication lors de la journée des Elles de l’Auto.

Ce prix récompense la campagne publicitaire de Nouvelle Mégane Berline dont le slogan est « nous sommes des millions de femmes à conduire des voitures, mais combien à les concevoir ? Il est temps de changer. Nouvelle Mégane Berline » paraphée par Nadine Leclair, Directrice Ingénierie Véhicules.

Grâce à cette publicité, Renault affirme d’une part sa volonté d’intégrer des femmes à des postes techniques à responsabilité, et d’autre part son engagement en faveur de la diversité.
:pense:


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:mdr:
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

PATRICK PELATA DETAILLE LA STRATEGIE ANTI-CRISE DE RENAULT

12 mars

Patrick Pélata, directeur général de Renault, explique à L’USINE NOUVELLE (12/3/09) que, dans le contexte de crise actuel [le groupe prévoit un marché européen en baisse de quelque 25 % cette année], la rentabilité n’est plus une priorité immédiate. « Notre problème actuel est de traverser la crise sans tomber, tout en sauvegardant nos investissements stratégiques sur la réduction de CO2, pour les moteurs à essence et diesel, et sur l’électrique », indique-t-il, ajoutant que plusieurs projets ont ainsi dû être remis en cause (gel du nouvel Espace, report de quelques projets sur lesquels Renault n’avait pas encore communiqué, arrêt de deux projets de collaboration avec Nissan à Chennai en Inde et à Tanger au Maroc), en dépit de leur caractère prometteur.

M. Pélata souligne que la clientèle ne demande plus obligatoirement des modèles suréquipés, et que Renault se concentre désormais sur ses besoins réels en matière de renouvellement et de complexité de l’offre, « comme dans le cas du nouveau Scénic ».

M. Pélata explique également que le développement de la voiture électrique est un pari à haut risque, mais que c’est « le rôle d’entrepreneur » de Renault. « Nos investissements, quelques centaines de millions d’euros, sont relativement raisonnables. Et les volumes pas si limités. Notre projet électrique s’adresse aux quatre millions d’européens qui parcourent plus de 12 000 km par an sur des trajets courts. En captant 20 % de cette clientèle, nous pourrions produire 800 000 voitures », estime-il. « En tablant sur l’actuelle prime de 5 000 euros offerte aux voitures électriques, notre objectif est [...] de la commercialiser au coût d’un diesel utilisé 12 000 km par an. Le propriétaire n’aura plus qu’à payer une location mensuelle de 150 euros, batterie et carburant électrique compris », indique-t-il par ailleurs.

Dans un entretien accordé à L’ARGUS (12/3/09), M. Pélata évoque en outre l’Alliance Renault-Nissan, déclarant qu’avec dix années d’expérience de vie commune, « il est maintenant temps d’accélérer ». Il considère que des barrières sont tombées au sein de l’Alliance, qui permettront d’aller au-delà de ce qui a déjà été fait. Renault veut intensifier ses synergies avec Nissan. « Nous cherchons des opportunités à court terme. Les projets communs mis sur la table ont été multipliés par dix », se félicite-t-il. Parmi les pistes envisagées figure l’échange de modèles, comme c’est déjà le cas au Mexique, où la Nissan Platina n’est autre qu’une Clio rebadgée.
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 12 Mar, 2009 20:03
Srg2 a écrit:
:pense:
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:mdr:

C'est une dépêche interne..... c'est forcément plus long à sortir :gni: :crazy: :mdr:
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NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mar, 2009 21:03
Patrick Pélata a écrit:
Parmi les pistes envisagées figure l’échange de modèles, comme c’est déjà le cas au Mexique, où la Nissan Platina n’est autre qu’une Clio rebadgée.


Voilà qui confirme le fait que le cross-badgeing n'est plus réservé aux utilitaires dans la nouvelle stratégie de l'Alliance... Pourvu qu'on voie des Renault Cube ou des Nissan Espace ! C'est une façon intelligente :
1°) de donner une chance à des produits qui n'ont pas été envisagés dans le plan produit d'une marque pour un pays donné mais qui peuvent fonctionner sous un autre nom.
2°) d'utiliser intelligemment toutes les ressources à disposition pour limiter au maximum les coûts de recherche et de développement.
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Stéphane
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Extrait revue de presse CCFA:

France:

UNE NOUVELLE CAMPAGNE PUBLICITAIRE POUR LA RENAULT LAGUNA

16 mars


Renault devait lancer, le 16 mars, une campagne publicitaire destinée à dynamiser les ventes de Laguna, à laquelle est associé l’ancien footballeur Eric Cantona. Après une vague de messages diffusés dans un premier temps sur l’internet, puis à la télévision à partir du 21 mars, un spot de 90 secondes est programmé le 23 mars sous la forme d’un « infomercial » dans lequel Eric Cantona détaillera les caractéristiques de la Laguna d’une manière décalée.

Cette campagne est lancée simultanément au Royaume-Uni, souligne STRATEGIES (16/3/09).



RENAULT DEVRAIT LANCER LA MEGANE ESTATE AU MOIS DE JUIN

16 mars


L’AUTO-JOURNAL (12/3/09) croit savoir que Renault lancera le nouveau break Mégane Estate au mois de juin ; le modèle, qui repose sur un empattement de 2,70 m (soit 6 cm de plus que celui de la berline), bénéficiera d’un volume de chargement identique à celui du break actuel. Le constructeur souligne que le seuil de chargement sera le plus bas de sa catégorie, avec une garde au sol de 56,1 cm, notamment grâce à un hayon mordant largement sur le bouclier.

La nouvelle Mégane Estate, qui recevra un toit panoramique vitré ouvrant, sera équipé de moteurs diesel 1.5 DCi de 85 ch, 90 ch (avec filtre à particules) ou 105 ch, ainsi que d’un organe à essence inédit 1.4 turbo TCE de 130 ch.
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Extrait revue de presse CCFA:

Inde:

LE PROJET DE BAJAJ ET RENAULT SUIT SON COURS « NORMALEMENT »

16 mars


Bajaj Auto, qui développe une voiture à bas coût avec Renault et Nissan, a indiqué que le projet suivait son cours « normalement », démentant ainsi les informations parues dans la presse indienne faisant état d’un report d’au moins un an. « Le calendrier est maintenu dans son ensemble, même si nous avons apporté quelques ajustements tout a fait naturels. En aucun cas nous n’avons l’intention de différer le projet d’un an », a déclaré Rajiv Bajaj, directeur général du groupe indien.

La petite voiture ULC (Ultra Low Cost) est attendue début 2011. Elle doit être produite à Chakan, dans une nouvelle usine d’une capacité de 400 000 unités par an. (BLOOMBERG 14/3/09)
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Automobile - Renault va relocaliser la production d'un véhicule à Flins

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La constrcution de ce véhicule devrait nécessiter l'emploi de 400 personnes en plus sur le site des Yvelines, a précisé Luc Chatel.
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Selon le syndicat FO, il s'agit du modèle Clio 2, produit actuellement à 8000 exemplaires par an.

Luc Chatel l'annonçait en premier vendredi matin sur Europe 1 : Renault va relocaliser la production d'un véhicule, jusqu'à présent fabriqué à l'étranger, dans l'usine de Flins (Yvelines). Cette relocalisation représente l'équivalent d'environ 400 emplois, a précisé le secrétaire d'Etat à l'Industrie. L'annonce a également été faite par le syndicat FO qui précise en outre qu'il s'agit du modèle Clio 2. Toujours selon FO, la production actuelle de cette voiture est estimée à 8000 unités par an.

Surplus d'activité

"Aujourd'hui, le groupe Renault va annoncer le rapatriement de la production d'un véhicule jusqu'à présent réalisé hors de France dans l'usine de Flins. Ce sera un surplus d'activité", a déclaré M. Chatel, également porte-parole du gouvernement. Cette relocalisation devrait représenter "à peu près 400 emplois pour la production de ce véhicule", a-t-il précisé. "L'annonce sera faite devant les organisations syndicales ce matin", a-t-il ajouté.

source TF1
Bruxelles le voit d'un mauvais oeil cette affaire............... :-/ c'est louche

fr.biz.yahoo.com/20032009/5/bruxelles-va-demander-..ment-decide-par.html
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Life is too short not to be
ca n'a rien de louche, Bruxelle soupçonne la France de protectionnisme...
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Extrait revue de presse CCFA :

France:

RENAULT PREVOIT BIEN UN RENOUVELLEMENT POUR L’ESPACE


20 mars


Dans un entretien accordé à L’ARGUS (19/3/09), Philippe Klein, directeur du plan produit de Renault, indique que le constructeur n’a fait aucune prévision commerciale à court ou moyen terme. « Nous dirigeons nos investissements vers des véhicules peu énergivores, voire pas du tout, à l’image du modèle électrique que nous commercialiserons en 2012. Mais nous ne sommes pas pour autant absents du haut de gamme », souligne-t-il.

M. Klein précise que le programme de développement du remplaçant de l’Espace a été stoppé pour le moment, mais qu’« il y aura bien un autre Espace. Simplement, il faudra qu’il offre un contenu technologique en adéquation avec le marché de haut de gamme de demain ».



RENAULT PREVOIT UN REEQUILIBRAGE DES VENTES VERS L’ESSENCE

20 mars


Philippe Oursaire, directeur des avant-projets et du plan mécanique de Renault, explique à L’ARGUS (19/3/09) que la technologie du diesel est arrivée à maturité et que le groupe va encore baisser la consommation et les émissions de CO2 de ce type de motorisation, « mais que les futures normes antipollution imposeront des évolutions majeures en la matière ». « La dépollution de ces moteurs aura un coût sensible pour le client, alors que les blocs à essence ont une forte marge de progression et sont moins onéreux à fabriquer. Ainsi, entre l’actuelle version du 1.5 DCi et celle répondant aux normes Euro-6, le surcoût moyen sera de l’ordre de 1 000 euros », souligne-t-il.

M. Oursaire indique que la réduction de la cylindrée, ainsi que l’utilisation du turbo et de l’injection directe, vont permettre de baisser les émissions de CO2 des moteurs à essence. « Entre un 1.6 16V de 110 ch et le futur 1.2 TCe de 115 ch, l’injection permettra de gagner 13 g, la suralimentation et le downsizing 11 g, la réduction des frottements 6 g et la gestion de la température 3 g, soit un gain de 30 à 40 g/km en fonction du montage ou non d’un dispositif Stop & Start. A l’horizon 2015, un rééquilibrage des ventes entre les modèles à essence et les diesel s’effectuera avec 40 % à 45 % d’essence [35 % actuellement chez Renault], 45 % à 50 % de diesel et 10 % à 15 % d’électrique », prévoit-il.

L’AUTOMOBILE MAGAZINE (1/4/09) précise que les Twingo, Clio et Mégane bénéficieront des nouveaux moteurs à essence de Renault : elles recevront un 3 cylindres 0.9 et un 4 cylindres 1.2 dont les puissances s’échelonneront, dans un premier temps, de 90 ch à 115 ch. Ces organes représenteront 85 % des ventes de motorisations à essence de Renault en 2015.


Juste un flash sur la "relocalisation" qui n'en est pas une puisque c'est pour libérer de la place dans les chaînes d'Europe de l'Est qui produit les twingos et n'arrive pas a fournir pour l'instant....
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Brésil:

RENAULT PREVOIT DES VENTES STABLES AU BRESIL EN 2009

19 mars


Dans un entretien accordé au quotidien économique GAZETA MERCANTIL, Christian Pouillaude, directeur des ventes de Renault au Brésil, indique que le constructeur s’attend à une stagnation de ses ventes dans le pays en 2009, en raison du ralentissement économique et de la crise du crédit. Renault table sur la vente de quelque 115 000 véhicules cette année, contre 110 324 en 2008.

Selon le directeur général de la division brésilienne de Renault, Jérôme Stoll, Renault ne n’est pas engagé à réaliser de nouveaux investissements au Brésil parce qu’il souhaite préserver sa trésorerie, ajoute le journal. (DOW JONES 18/3/09)
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Chine :

LE RENAULT KOLEOS ARRIVE SUR LE MARCHE CHINOIS

23 mars

Le Renault Koleos sera sous peu importé sur le marché chinois et les premières commandes pourront être prises juste avant l’ouverture du Salon de Shanghaï en avril, pour une mise à disposition des véhicules mi-avril. Le véhicule de loisirs, destiné à concurrencer les modèles chinois de sa catégorie, sera commercialisé entre 35 500 et 48 700 dollars et son appellation devrait être modifiée pour mieux coller aux attentes du marché chinois. GASGOO.COM (23/3/09) rappelle que Renault compte lancer 14 nouveaux modèles dans le pays au cours des trois prochaines années.
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France:

RENAULT RAPATRIE UNE PARTIE DE LA PRODUCTION DE LA CLIO CAMPUS

23 mars

Pour répondre à la forte demande pour ses petits modèles, Renault a décidé de rapatrier dans son usine de Flins une partie de la production de la Clio II (vendue sous le nom de Clio Campus) actuellement réalisée par sa filiale Revoz en Slovénie. Le site de Novo Mesto, qui fabrique également la Twingo, tourne en effet au maximum de ses capacités ; il passera en avril de 750 à 880 véhicules par jour et embauchera 150 personnes, mais cela ne suffira pas pour satisfaire toutes les commandes.

Renault va donc rapatrier provisoirement à Flins, de juin à octobre, une partie de la production de la Clio II. « Avec ce volume supplémentaire - 8 000 unités - qui viendra compléter la production de la dernière génération de la Clio [Clio III], la production journalière de Flins va atteindre 700 véhicules par jour. Cela va entraîner la création de 400 nouveaux emplois », souligne le constructeur, qui proposera ces postes en priorité à ses salariés touchés par le chômage partiel à Sandouville et à Cléon. « Il y aura peut-être des contrats d’intérim qui seront nécessaires, mais à priori, l’objectif est de faire jouer la mobilité interne », ajoute la direction du constructeur, qui ne veut pas entendre parler d’une relocalisation de la production. A cet égard, le secrétaire d’Etat à l’Industrie Luc Chatel, qui avait voulu voir dans l’annonce de Renault la preuve que « le plan automobile [commençait] à obtenir des résultats », a suscité une réaction immédiate de la Commission européenne, qui a indiqué qu’elle allait « demander des explications aux autorités françaises ». Désireux de calmer le jeu, le président de la République Nicolas Sarkozy a assuré qu’il ne s’agissait pas « de supprimer des emplois en Slovénie », puisque l’usine « tourne à plein ». De fait, le directeur de l’usine de Flins, Olivier Rémoleux, a souligné qu’il s’agissait d’un « rééquilibrage entre deux sites ». « Nous répondons surtout à la très forte demande pour la Twingo, stimulée par des primes à la casse dans plusieurs pays d’Europe, comme la France et l’Allemagne » ; l’usine slovène étant la seule à fabriquer ce modèle, « il faut lui enlever des Clio II - un tiers de la production du site - pour lui permettre de fabriquer plus de Twingo », a-t-il expliqué.

L’usine de Flins devrait par ailleurs fabriquer l’un des deux véhicules électriques que Renault compte commercialiser en France en 2011. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AFP, REUTERS, DOW JONES 20/3/09, FINANCIAL TIMES, HERALD TRIBUNE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, WELT, IL SOLE-24 ORE, MONDE, TRIBUNE, FIGARO PARISIEN 21/3/09, WALL STREET JOURNAL, ECHOS 23/3/09)
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AFP ce matin

Citation:
ENTREPRISES - Des cadres italiens avaient récemment effectué un séminaire dans un Club Med de l'île Maurice...

Le constructeur Renault a renoncé pour 2009 à récompenser les meilleures vendeurs de ses réseaux par des voyages, comme il le fait traditionnellement, en raison du contexte de crise.

«Ces opérations d'animation, de motivation du réseau ne sont pas poursuivies en 2009», a dit une porte-parole de la direction en précisant que la décision était «liée au contexte de crise».

Séminaire à l'île Maurice

Récemment, 130 salariés de Renault Italie ont passé une semaine sur l'Ile Maurice, selon la direction. Des vendeurs français sont allés à Bali dans des conditions similaires. «Ce sont des voyages prévus dans le cadre de l'animation des réseaux sur la base des résultats de 2008 (...) tous les constructeurs font ça», a déclaré la porte-parole.

Le site Bakchich.info avait relaté la semaine dernière que des cadres italiens avaient récemment effectué un séminaire dans un Club Med de l'île Maurice.

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Zzeria
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Message Mar 24 Mar, 2009 08:03
Si on ne motive pas les concessionnaires qui font de très bons chiffres, ne vont-ils pas se démotiver ?
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Stéphane
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C'est justement ce que je me disais :!:
Après c'est peut-être la destination qui fait ... jaser :!:
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Message Mar 24 Mar, 2009 09:03
Zzeria a écrit:
Si on ne motive pas les concessionnaires qui font de très bons chiffres, ne vont-ils pas se démotiver ?


acg78 a écrit:
C'est justement ce que je me disais :!:

C'est avec ces arguments que la Société Générale justifie les stock options..... :-?
Ce qui est logique n'est pas forcément acceptable, ou du moins politiquement correct......
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Zzeria
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Message Mar 24 Mar, 2009 12:03
Il y a tout de même une question d'échelle ! Récompenser un cadre méritant en lui offrant une très grosse ristourne sur sa prochaine voiture, un week-end en V.I.P. sur un circuit de F1, ou un voyage d'étude sur un site étranger du groupe ce pourrait être suffisant par exemple !
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Stéphane
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Les stocks options de la Société Générale n'étaient-ils pas destinés à 4 cadres dirigeants uniquement.

Là nous parlons de commerciaux qui doivent vendre un maximum de voiture pour que la société progresse.

Après je ne dis pas que l'Ile Maurice soit le meilleur cadeau, on peut simplement faire un voyage d'étude ou des bons cadeaux pour un week end, comme cela existe dans bien d'autres sociétés pour leurs commerciaux.
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Et en plus avec un peu de bol ils peuvent croiser J.Chirac puisque c'est un de ses lieux de villégiature préférés ..... :lol2:



Extrait revue de presse CCFA:

France:

RENAULT PREVOIRAIT DU CHOMAGE TECHNIQUE A SANDOUVILLE

24 mars


D’après LA LETTRE DE L’EXPANSION (23/3/09), Renault prévoirait de nouvelles mesures de chômage technique dans son usine de Sandouville. Les équipes affectées à l’assemblage de la Laguna ne travailleraient qu’une semaine sur deux en avril et mai, et les congés d’été passeraient de trois à quatre semaines. (DOW JONES 23/3/09)


LES FRANCAIS ONT AUGMENTE LEUR PRODUCTION DE PETITES VOITURES

24 mars


Le mois dernier, les incitations à l’achat mises en place dans quatre des cinq plus gros marchés européens (Allemagne, France, Italie et Espagne) ont stimulé la demande pour les petites voitures françaises produites dans la région, indique AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (23/3/09). En février, PSA Peugeot Citroën a ainsi augmenté de 9,4 % la production de la Citroën C1 (à 9 703 unités) et de 6,1 % celle de la Peugeot 107 (à 9 777 unités) dans son usine tchèque de Kolin. De son côté, Renault a augmenté de 8,9 % la production de la Twingo dans son usine slovène de Novo Mesto, à 14 110 unités.
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rpm91
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Message Mer 25 Mar, 2009 09:03
acg78 a écrit:
Les stocks options de la Société Générale n'étaient-ils pas destinés à 4 cadres dirigeants uniquement.

Là nous parlons de commerciaux qui doivent vendre un maximum de voiture pour que la société progresse.


Non, c'est 4800 salariés de la SG qui touchent des stock options.
Je ne crois pas que ce soit remis en question

Les 4 dirigeants (mandataires sociaux) qui devaient toucher le pactole y ont renoncé......
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Modérateur PR
Message Mer 25 Mar, 2009 09:03
Citation:
COMMUNIQUE DE PRESSE
27 février 2009
L’alliance Renault-Nissan et greentomatocars lanceront une flotte de taxis zéro émission à Londres
ROLLE, Suisse – greentomatocars - leader dans le transport vert de personnes – et l’alliance Renault-Nissan annoncent aujourd’hui leur collaboration en matière de mobilité zéro émission, une initiative devant amener la mobilité électrique pour tous. Le lancement de transports 100 % électrique à Londres permettra au grand public de découvrir la mobilité zéro émission.

Les deux parties, qui ont récemment signé un MOU (Memorandum of Understanding), vont étudier les moyens de promouvoir l’usage de véhicules électriques (VE) et le déploiement d’infrastructures de chargement des batteries dans la capitale britannique. Le MOU vise également à définir les conditions de mise à disposition de véhicules électriques par l’alliance Renault-Nissan à la flotte de véhicules en usage de greentomatocars.

Greentomatocars, entreprise basée à Londres, offre un service de location de véhicules respectueux de l’environnement utilisant les véhicules les plus vertueux disponibles sur le marché. Actuellement, la compagnie dispose d’une flotte de véhicules hybrides. Elle révise en permanence ses flottes de véhicules afin de poursuivre la réduction de son impact environnemental.

« Les technologies hybrides constituent actuellement la meilleure solution en termes d’émission en zone urbaine. Mais dès qu’une alternative zéro émission apparaîtra, nous comptons bien être les premiers à l’utiliser. Le programme VE de l’Alliance semble aller dans ce sens » déclare Jonny Goldstone, directeur de greentomatocars.

« Nous reconnaissons l’engagement environnemental de greentomatocars. Et nous nous réjouissons de pouvoir travailler ensemble pour promouvoir les véhicules propres et créer les conditions d’une mobilité zéro émission à Londres » indique Andrew Palmer, Senior Vice President de Nissan Motor Co.

L’alliance Renault-Nissan vise le leadership mondial en matière de mobilité zéro émission. Elle a déjà lancé des initiatives zéro émission en Israël, au Danemark, au Portugal, dans la Principauté de Monaco, ainsi qu’aux Etats-Unis, dans les Etats de l’Oregon et du Tennesee et le comté de Sonoma en Californie du Nord, au Japon, avec la préfecture de Kanagawa et la ville de Yokohama. L’Alliance a également développé des partenariats avec des énergéticiens tels qu’EDF en France et Energie Ouest Suisse (EOS) en Suisse.

Greentomatocars
Lancé en 2006, greentomatocars met à disposition des services de taxis respectueux de l’environnement pré-réservés à Londres (Royaume-Uni) et Sydney (Australie). La compagnie, dont les flottes sont constituées des véhicules les plus respectueux de l’environnement disponibles sur le marché et qui poursuit divers projets visant à réduire le volume des émissions inévitables, a obtenu en 2008 le prix de l’Energy Saving Trust pour son leadership industriel.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 25 Mar, 2009 10:03
Super ! Le tout-électrique de Renault gagne du terrain ! Je pense que les prévisions pour 2012 qui paraissaient de la science-fiction à certains semblent de plus en plus plausibles...
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Stéphane
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Pelata: "Renault va mieux", avec des commandes en Europe au niveau de 2008

mer 01 avr, 9h30 source AFP


Renault "va mieux", a déclaré mercredi RTL Patrick Pelata, directeur général délégué du constructeur automobile, qui estime être "arrivé au creux de la crise", les commandes en Europe se situant actuellement au niveau de 2008 grâce aux primes à la casse.

"En ce moment, Renault va mieux", a expliqué M. Pelata. "On fait en ce moment en commandes presque aussi bien, voire aussi bien, que l'année dernière" sur l'ensemble de l'Europe pour les voitures de la gamme inférieure, a-t-il indiqué.

"Les primes à la casse conçues par les gouvernements pour amortir la crise fonctionnent bien et fonctionnent très bien pour Renault qui est bien placé dans cette conjoncture" avec une gamme de petites voitures, a-t-il poursuivi.

"D'une certaine manière nous sommes arrivés, nous pensons, au creux de la crise et l'entreprise est stabilisée", a-t-il ajouté.

Renault va d'ailleurs devoir accélérer la production pour répondre aux commandes dans six usines en Europe, a expliqué M. Pelata.

Interrogé sur une information selon laquelle les ventes de Renault auraient progressé de 5% en mars en France, M. Pelata a confirmé ce chiffre.

Les chiffres des ventes de voitures en France devaient être publiés mercredi à la mi-journée.

"Ce n'est pas pour autant que Renault est sauvé", a toutefois noté M. Pelata. "Maintenant ce qu'il faut, c'est penser à la durée" et "se préparer" à la sortie des primes à la casse.

"On a réduit la voilure, l'ensemble du personnel est mobilisé, on fait des économies partout", a-t-il détaillé.

Interrogé sur la voiture électrique, M. Pelata a réaffirmé que Renault commercialisera des véhicules électriques à partir de mi-2011, avec deux voitures prévues en 2011 et une troisième en 2012 "qui sera sans doute produite dans l'usine de Flins".

Réagissant par ailleurs à la mise en cause des chefs d'entreprises, dont certains comme le président de PPR, François-Henri Pinault ont été pris à partie par leurs salariés, il a mis en garde contre "la démagogie" et les "boucs émissaires faciles" dans la crise actuelle.

Les dirigeants d'entreprises "se battent la plupart du temps avec leur personnel, souvent soutenus par les syndicats, les cadres, pour trouver des solutions, pour essayer de trouver une issue pour traverser la crise", a-t-il affirmé. "Oui à l'éthique (des patrons, ndlr), mais non à la démagogie", a-t-il ajouté.

Interrogé enfin sur Christian Streiff, l'ex-président de PSA Peugeot Citroën, remplacé dimanche dernier par le conseil de surveillance, M. Pelata a déclaré qu'il avait "beaucoup d'estime pour l'homme et beaucoup d'estime pour le dirigeant".
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Renault Parc Entreprises a remporté un contrat avec le groupe GDF Suez au terme de plusieurs mois de négociations.

Renault a en effet gagné l'appel d'offre qui l'opposait au groupe PSA. Le marché représente 16 800 voitures, soit une exclusivité de 5 200 VU par an, plus 400 VP par an pendant 3 ans. Ce contrat est l'un des plus importants signés par Renault Parc Entreprises.
Extrait revue de presse CCFA :

Irlande :


RENAULT-NISSAN VA FOURNIR DES VOITURES ELECTRIQUES A L’IRLANDE

6 avril

L’Alliance Renault-Nissan a signé le 3 avril un protocole d’accord avec l’Irlande et le fournisseur d’électricité irlandais ESB (Electricity supply board) visant à déployer des véhicules électriques dans le pays d’ici à deux ans. Aux termes de ce protocole, le gouvernement irlandais s’engage à créer « les conditions favorables à la distribution de véhicules électriques par l’Alliance Renault-Nissan ». Le ministre irlandais de l’Energie, Eamon Ryan, a rappelé que l’objectif gouvernemental était « d’atteindre la barre des 10 % de véhicules électriques à l’horizon 2020 », ajoutant que l’accord signé avec l’Alliance permettrait « non seulement d’atteindre cet objectif, mais également de le dépasser ». Padraig McManus, président d’ESB, principal fournisseur d’énergie en Irlande, a expliqué que son entreprise allait « déployer un réseau de recharge afin de soutenir le développement » des transports à zéro émission, en garantissant un « libre accès à tous les opérateurs électriques et les constructeurs d’automobiles ».

Andrew palmer, vice-président sénior de Nissan, a déclaré que « la géographie et le soutien politique [faisaient] de l’Irlande l’un des lieux les plus adaptés au monde en matière de développement massif de véhicules électriques ».

Renault-Nissan a déjà signé des accords portant sur l’introduction de véhicules électriques en Israël, au Danemark, au Portugal, à Monaco, ainsi qu’avec des collectivités (la ville japonaise de Yokohama, les Etats américains du Tennessee et de l’Oregon).

Renault compte commercialiser des modèles électriques à partir de 2011 (avec un objectif de ventes compris entre 20 000 et 40 000 unités) et Nissan dès 2010, puis à grande échelle à compter de 2012 pour les deux constructeurs. (AFP 3/4/09, AUTOACTU.COM 6/4/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

France:

RENAULT OFFRE DES REMISES SUR CERTAINS MODELES

8 avril


Pendant le mois d’avril, Renault propose une remise de 1 101 euros sur le prix de la Twingo 1.2 LEV 75 Authentique (- 11 %), à laquelle s’ajoute une prime de 350 euros en cas de reprise de l’ancien véhicule (- 14 %). Il offre un rabais de 2 300 euros sur le tarif du Grand Modus 1.5 DCi 85 (- 12 %), voire de 2 800 euros en cas de reprise (- 15 %). Les remises s’élèvent à 1 500 euros ou même 2 000 euros en cas de reprise pour la Mégane III 1.5 DCi 85 Authentique (- 8 % ou - 10 % respectivement), et à 1 900 ou 2 500 euros pour un Kangoo diesel (sauf finition Access ; - 9 % ou - 15 %).

Par ailleurs, le Koleos 2.0 DCi 150 Black Edition bénéficie d’une remise de 2 950 euros (- 9 %), ainsi que d’une aide à la reprise de 1 000 euros et d’équipements supplémentaires d’une valeur de 2 630 euros (- 21 % au total). Enfin, la Laguna 1.5 DCi 110 Black Edition reçoit 1 850 euros d’avantage client et jusqu’à 4 000 euros de prime (2 000 euros sans reprise), ce qui représente un rabais compris entre 9 % et 15 %. (AUTO PLUS 7/4/09)


LA RENAULT CLIO CAMPUS BENEFICIERAIT D’UN RESTYLAGE FIN AVRIL

8 avril

AUTO PLUS (7/4/09) indique que la Renault Clio Campus (deuxième génération du modèle, vendue aux côtés de la Clio III) bénéficiera d’un restylage à la fin du mois d’avril.


:shock: ce sera la II.4 ???
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Dernière édition par Srg2 le Mer 08 Avr, 2009 17:04; édité 1 fois
Extrait revue de presse CCFA :

Russie:

ARRET TEMPORAIRE DE LA PRODUCTION CHEZ AVTOFRAMOS


8 avril

Avtoframos va mettre sa ligne de production à l’arrêt du 30 avril au 11 mai en réponse à la chute du marché russe, ce qui entraînera un manque à produire d’environ 1 600 voitures. L’an dernier, le site d’Avtoframos a fabriqué 72 718 Renault Logan, rappelle ITAR-TASS (4/4/09).
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Extrait revue de presse CCFA :

Suisse:

RENAULT LANCE SA PROPRE PRIME A LA CASSE

8 avril


LA TRIBUNE DE GENEVE (8/4/09) signale que, faute de mesure fédérale, Renault a lancé sur le marché suisse sa propre prime à la casse, d’un montant de 2 000 francs (1 320 euros) pour la reprise d’une voiture datant d’avant 2001 contre l’achat d’un modèle neuf. « Nous avons souhaité impliquer le gouvernement, mais c’était trop compliqué. Nous avons préféré partir seuls », explique le directeur de la communication de Renault Suisse. La marque au losange espère que cette opération commerciale permettra non seulement de redresser le marché, mais également d’accélérer le renouvellement d’un parc automobile vieillissant. Le succès de cette initiative pourrait même à terme conduire à la mise en place d’une aide gouvernementale.
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

L. VAN DEN ACKER DIRECTEUR DU DESIGN INDUSTRIEL DE RENAULT

14 avril


Laurens Van den Acker prendra la direction du design industriel de Renault en septembre prochain, en remplacement de Patrick Le Quément, qui a fait valoir ses droits à la retraite. M. Van den Acker (43 ans), qui était directeur du design de Mazda au Japon depuis 2006, sera directement rattaché à Patrick Pélata, directeur général délégué aux opérations. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 10/4/09, ECHOS, TRIBUNE, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE, AUTOACTU.COM 14/4/09)


RENAULT ADAPTE SA STRATEGIE PUBLICITAIRE ET REDRESSE SON IMAGE

14 avril


Renault maintiendra son budget consacré aux médias aux alentours de 600 millions d’euros en 2009, a indiqué Stephen Norman, directeur marketing monde du constructeur, le 9 avril. « La crise ne signifie pas nécessairement que nous devions dépenser plus dans la publicité », a déclaré M. Norman. « Nous ferons plus et mieux avec le même budget », a pour sa part ajouté Patrick Fourniol, directeur de la communication marketing monde.

Renault adapte sa stratégie publicitaire à la crise et travaille actuellement à une nouvelle signature de marque qu’il dévoilera, en septembre, avant le Salon de l’Automobile de Francfort. Le premier annonceur du marché français concentre ses investissements sur la télévision et l’internet, qui représentent désormais près de 65 % et 15 % de son budget publicitaire, les 20 % restants se répartissant entre la presse magazine, la radio et l’édition. « Renault aura doublé ses investissements sur le web entre 2007 et 2009 », a précisé M. Norman. Le constructeur lance dans ce cadre une chaîne en langues française et anglaise sur la toile (www.renault.tv), qui doit nourrir le « mythe Renault ».

En 2008, la perception de la marque au losange s’est améliorée après un lent déclin. Selon l’étude européenne BAIT, qui permet à chaque constructeur de se comparer aux autres, sa note, passée de 7,3 à 7,1 sur 10 entre 2004 et 2007, a regagné 0,1 point en 2008. « Dans l’univers des marques automobiles généralistes, ce gain est important : il signifie que le prix que le consommateur est prêt à payer pour s’offrir une Renault a progressé corrélativement de 0,7 % », assure M. Norman, qui souhaiterait d’ici à la fin 2009 retrouver le niveau qu’affichait la marque il y a cinq ans. (DOW JONES 10/4/09, FIGARO, TRIBUNE 11/4/09)

LE FIGARO signale par ailleurs que Renault met en place « Renault Shop », un moteur de recherche sur internet (www.renaultshop.fr), en accès direct pour les consommateurs en quête de véhicules neufs, déjà configurés et immédiatement disponibles en concession. Renaultshop.fr sera lancé courant mai en France et en Espagne, puis cet été dans les autres pays d’Europe (il faudra toutefois attendre le second semestre en Grande-Bretagne).
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Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

RENAULT VA SUPPRIMER UNE EQUIPE SUR LE SITE D’AVTOFRAMOS


14 avril


Renault a annoncé la suppression, à compter du 1er mai, de l’une des trois équipes du site moscovite d’Avtoframos, en réponse à la chute de ses ventes dans le pays (- 38 % au premier trimestre) et à l’effondrement général du marché automobile. Toutefois, aucune suppression d’emplois n’est actuellement à l’ordre du jour, les salariés de nuit concernés par la mesure devant être reclassés dans des équipes de jour. (BLOOMBERG, DOW JONES, HINDUSTAN TIMES 10/4/09, VEDOMOSTI 13/4/09, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 14/4/09)


Pour rappel : Avtoframos fabrique les Logan badgées Renault vendues en Russie.
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Message Mar 14 Avr, 2009 18:04
Srg2 a écrit:

Renault adapte sa stratégie publicitaire à la crise et travaille actuellement à une nouvelle signature de marque qu’il dévoilera, en septembre, avant le Salon de l’Automobile de Francfort.

Aïe !!! J'espère que cela ne signifie pas un changement de logo ! J'aurais beaucoup de mal à voir autre chose que ce splendide losange (en fait un hexagone) sur les modèles de la marque...
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Srg2 a écrit:
Le constructeur lance dans ce cadre une chaîne en langues française et anglaise sur la toile (www.renault.tv), qui doit nourrir le « mythe Renault ».


Je ne connaissais pas ce site ... en tout cas, il a déjà l'air actif en Anglais.

Edit : Ca marche aussi en français même si ça rame un peu ...
... je suis d'ailleurs tombé sur cette vidéo qui s'appelle "Jennifer, fan ultime de Mégane" ... mais je ne sais pas si c'est notre Jennifer :euh: :mdr: :mdr:
(complètement frappée la nana en tout cas ... elle a appellé son chat "Renault" et donné un nom à sa Mégane :aieu: )
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 14 Avr, 2009 20:04; édité 1 fois
Zzeria
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Message Mar 14 Avr, 2009 20:04
Ça ressemblerait bien à "notre" Jennifer ! Excessive et un peu frappée... sauf que "notre" Jennifer n'est pas une, mais un...
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