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[Renault] News du Groupe

Et un autre des échos ce matin

Citation:
Un plan de marche de plus en plus difficile à tenir
[ 09/09/08 ]









La dégradation du marché ouest-européen pourrait conduire Renault à abaisser encore ses objectifs de croissance en volume. La prévision de marge opérationnelle n'est pas modifiée. Pour combien de temps ?
Le grand dessein de Carlos Ghosn visant à faire de Renault le constructeur généraliste « le plus rentable et le plus compétitif d'Europe » s'avère de plus en plus difficile à tenir. Hier, le groupe a réaffirmé son objectif de dégager une marge opérationnelle de 4,5 % du chiffre d'affaires cette année, puis de 6 % l'an prochain. Mais chacun sent bien que celui-ci sera de plus en plus difficile à tenir, au fur et à mesure que le marché européen se dérobe. Une dégradation qui explique les mesures que doit détailler aujourd'hui le constructeur de Boulogne. Un comité central d'entreprise (CCE) examinera le volet français du plan social annoncé en juillet, soit 4.000 suppressions de postes sur une réduction totale de près de 6.000 dans le monde. « Le problème est le niveau d'imprévisibilité qui règne. Notre hypothèse est une baisse de 4 % du marché européen cette année. Si l'on finissait à - 10 %, là, nous aurions un gros problème », résumait fin juillet Carlos Ghosn.

Une satisfaction, les utilitaires
Depuis, la chute de plus de 16 % des immatriculations survenue en août en Europe de l'Ouest (« Les Echos » du 8 septembre) ne fait hélas que valider ce pressentiment. Les bons résultats commerciaux enregistrés dans des zones comme la Russie, le Brésil ou le Maghreb ne suffisent pas à compenser cette faiblesse sur le Vieux Continent. Renault avait déjà prévenu les marchés financiers qu'il avait abandonné son objectif de vendre 800.000 voitures de plus fin 2009, comparé à fin 2005, misant plutôt sur une croissance de 500.000 unités sur cette période. Autrement dit, le groupe Renault devrait vendre au total, au terme de son « Contrat 2009 », un peu plus de 3 millions de voitures (sans le russe Lada), au lieu des 3,3 millions espérés. Mais, aujourd'hui, la direction semble penser que l'écart par rapport à l'objectif sera encore supérieur, selon les documents préparatoires du CCE cités hier par « Le Monde ».

L'une des raisons de la dérive tient au peu de succès des voitures lancées sous « l'ère Ghosn ». La petite Twingo (près de 130.000 ventes depuis juin 2007) se classe en Europe derrière la Fiat 500, née en même temps qu'elle. Quant à la berline Laguna 3, produite à raison de 480 unités par jour pour une capacité totale de 1.800, elle est très loin de tenir ses objectifs. Seuls motifs de satisfaction : les utilitaires, segment plus rentable qu'il n'y paraît, et la gamme « low cost » incarnée par la Logan et ses récents dérivés. En 2008, Renault prévoit de vendre 550.000 véhicules de sa famille d'entrée de gamme, contre 366.000 l'an dernier. Et cela au plus grand bénéfice de Renault, quand on sait que la Logan produite en Roumanie dégage déjà une marge opérationnelle supérieure à 8 %. Une performance que, même dans ses bonnes années, la famille Mégane 3 sera bien en peine d'égaler.

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CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Citation:
Un plan de marche de plus en plus difficile à tenir
Quant à la berline Laguna 3, produite à raison de 480 unités par jour pour une capacité totale de 1.800, elle est très loin de tenir ses objectifs.


Je me demande si le journal ne se plante pas sur la capacité totale de l'usine ... 1.800 voitures par jour, ca fait un gros paquet à la fin de l'année (rien qu'en calculant sur 200 jours travaillés, ca fait déjà 380.000 voitures produites dans l'année). Ca m'étonnerait que Renault ait prévu des ventes de presque 400.000 unités sur une année pleine :euh: :euh:
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 09 Sep, 2008 08:09
Ailleurs il est dit que la capacité pourrait être presque le double, donc un peu plus de 900 voitures, ce qui me semble plus raisonnable...
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Stéphane
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koukou me revoilou ....c est curieux non????...

3 000 emplois supprimés , mais en France bien sur, pas dans les usines coréenes ou polonaise ou je ne sais trop ou encore renault va chercher sa main d oeuvre pas cher....
encore des Francais sur le carreau, mais par contre Renault et Dacia se gavent bien en russie et au bresil avec le low cost....

pour moi c est le PDG qui devrait demissionner car ce n est pas de la faute des ouvriers si le disign si "special" des dernieres renault ne convainc pas le public...
et au prix ou elles sont vendu mieux vaut les construire en France et créer des emplois...

en attendant Ghosn lui il roule en Nissan GTR, il est vraiment bien payer (normal en meme temps il est PDG) mais entre la nouvelle laguna qui peine , la twingo qui decole mal face ala fiat 500 et autres Aigo et le Koleos qui reste sur place par rapport a la concurrence.................. il faut bien une NISSAN GTR qui pollue bien comme il faut pour tirer de positif dans tout ca......
Bigben a écrit:
koukou me revoilou ....c est curieux non????...

3 000 emplois supprimés , mais en France bien sur, pas dans les usines coréenes ou polonaise ou je ne sais trop ou encore renault va chercher sa main d oeuvre pas cher....
encore des Francais sur le carreau, mais par contre Renault et Dacia se gavent bien en russie et au bresil avec le low cost....


Ca c'est ben vrai ça ... Renault doit être le seul industriel français à délocaliser sa production. Honte sur Renault.
Ah si seulement ils avaient suivi l'exemple de PSA qui n'a jamais délocalisé une seule usine en Slovénie, qui ne veut pas lancer de marque low cost, qui ne licencie jamais de personnel ...
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je ne dis pas que Renault sont les seul a faire de telles choses, je dis juste que par les temps qui courrent c est inadmissible....

il y a 150 ans on esclavagaient les noirs , depuis ils sont nos ego et les choses ont evolué car on ne peut pas mepriser autrui a un tel niveau

il y a quelques années , les prof avaient encore le droit de lever la main sur les eleves , desormais c est limite si les parent le peuvent (et c est bien dommage) et si il le font les media en font tout un pat a caisse

ben moi j estime qu en 2008 sachant que tout les grand groupe se vente en fin d année de gagner tant de milliard d euro, il est injustifié de sacrifier des travailleurs francais tout ca pour eviter non pas de perdre de l argent mais juste pour eviter d en gagner moins...

il vaut mieux s apliquer a faire de jolies voiture dans son propre creneau

mais si on va par la alors tolerons le chasseur qui tue son chien apres la fermeture de la chasse pour ne pas avoir a le nourrir l hivers :tourni: ou encore le papa qui dit a ses gosses "ce soir on mange pas car papa c est payé une superbe montre ce matin"
Les échos ce midi

Citation:
Renault : la CGT appelle à une grève jeudi sur tous les sites français
[ 09/09/08 - 13H56 ] - Voir les commentaires publiés (1)








Le premier syndicat représenté au sein du constructeur a violemment réagi au plan de 4.000 suppressions de postes en France qui doit être présenté lors du CCE de ce mardi.

DR
L'ambiance risque d'être tendue lors du comité central d'entreprise (CCE) qui se tient ce mardi chez Renault, et qui examine le volet français du plan social annoncé en juillet dernier, qui prévoit 4.000 suppressions de postes - sur 6.000 au total dans le monde. Dès avant le début de la réunion, la CGT a en effet appelé à "un mouvement de grève national jeudi" sur tous les sites français du constructeur automobile. "Nous allons proposer aux autres syndicats de nous suivre", a déclaré Fabien Gâche, le délégué syndical central CGT de Renault. Son jugement est sans appel sur les mesures au menu du CCE, qu'il juge comme "l'échec de Carlos Ghosn".

Hier lundi, le patron de Renault a réaffirmé son intention de porter la marge opérationnelle à 4,5% du chiffre d'affaires cette année, et à 6% en 2009. Une ambition d'autant plus grande que le secteur automobile européen connaît une méforme qui perdure. Mais que Renault espère atteindre grâce notamment à la nouvelle génération de Mégane, dévoilée aujourd'hui même pour contrer la concurrence de la Volkswagen Golf et de la Peugeot 308, notamment.
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et voila j avais bien raison, en pêriode de recession economique, Ghosn veut montrer qu il est le plus fort en augmentant ses marges operationelles.... pour y arriver c ets 6000 personnes qui iront pointer au chomage... :pense: :nonnon:

alors qu on dise qu c est un echec pour Ghosn : un salaire colosal, rouler en Nissan GTR avant sa sortie... etc....
moi perso quand j echoue dans un truc , si ca devait se passer comme ca , je m arrangerai pour etre le pire cancre de la planete;, un vrai gaston lagaffe...

mais bon il n est pas le seul, les dirigeant d ALCATEL ont fait plonger la boite dans le rouge et ils sont sanctionnés : 6 000 000 d euros de prime de depart ..... non mais alors :euh: ca c est de la punition

tout ca pour finir sur le fait que ca devient limite indecent ce que font les grand groupe de nos jours...
Départs volontaires = on donne 30000€ (par exemple) à ceux qui partent, ça intéresse qui?
C'est différent d'un licenciement, alors arrêtez de vouloir faire pleurer dans les chaumières.

S'il y a 3000 personnes payées à rien ne faire, il faut qu'elles partent, point final.
A bas le capitalisme !! C'est la révolution camarades, il faut pendre les patrons avec leurs tripes et leur planter la tête au bout d'une fourche :euh: :euh:

Blague à part, je suis assez d'accord avec toi sur le fond ... certaines décisions prises par les grandes entreprises me font parfois ::autres_009:: (les grands patrons qui plantent leurs entreprises en beauté, avec des pertes abyssales, des charettes énormes ... et qui partent gentillement avec des parachutes dorés) ...

... sauf que bon, Renault n'est pas la seule entreprise à avoir ce genre de comportement (c'est un peu toutes les grosses entreprises qui fonctionnent comme ça aujourd'hui) donc je vois mal Ghosn transformer son entreprise en kolkhoze soviétique ...
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Zoom-Zoom a écrit:
S'il y a 3000 personnes payées à rien ne faire, il faut qu'elles partent, point final.


Carlos sort de ce corps :cool2:

Bon je file car ce genre de propos me rend "con" :blase:
philtoulouse a écrit:
Bon je file car ce genre de propos me rend "con" :blase:


Je suis sûr que tu pourrais facilement me convaincre qu'une usine qui tourne à 20% de ses capacités depuis longtemps doit être à tout prix sauvegardée.
Y a peut-être des gens qui seront contents de prendre l'argent qu'on leur propose et d'aller voir ailleurs si Carlos y est.

PS: ah oui, Carlos n'est pas assistante sociale, mais ça je pense que chacun le savait déjà.
Tiens une bonne nouvelle dans ce contexte dificile :

Extrait revue de presse CCFA du 09/09/08:

France:

FREMARC IMPLANTE UNE USINE A ENNERY POUR FOURNIR LA SOVAB


9 septembre


Fremarc, la filiale française de l’équipementier automobile italien Emarc, va implanter une usine de longerons à Ennery (Moselle) pour fournir l’usine Sovab, qui lance la production d’un nouveau véhicule utilitaire Renault dans la commune voisine de Batilly (Meurthe-et-Moselle). Le projet, qui nécessite un investissement de 14 millions d’euros, doit générer une centaine d’emplois d’ici à 2010. (TRIBUNE 9/9/08)


Rq : La SOVAB est l'usine filliale de Renault qui fabrique les Master et bientôt l'X62.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Chine :

RENAULT POURRAIT BIENTOT ANNONCER SES AMBITIONS EN CHINE

9 septembre


Renault pourrait prochainement annoncer son implantation en Chine, croit savoir SINOCAST (5/9/08). Le groupe ambitionne de longue date de conquérir le marché chinois et les discussions avec le constructeur local Dongfeng, portant sur la fabrication d’une berline de la marque au losange, devraient reprendre. Renault pourrait créer une société conjointe à parité avec Dongfeng, selon les prévisions d’experts du secteur.
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dans la série ..... :

Inde :

MAHINDRA ET RENAULT POURRAIENT RENFORCER LEUR COOPERATION

9 septembre


Mahindra et Renault ont entamé des discussions en vue de renforcer leur coopération. « Nous étudions les moyens d’aller de l’avant avec notre collaboration. Nous essayons de voir si notre société conjointe peut devenir le canal de distribution des véhicules Renault produits à Chennai », a déclaré Pawan Goenka, directeur général de la division automobile de Mahindra. « Nous négocions avec Mahindra afin de transposer à d’autres véhicules notre coopération actuelle sur la Logan », a confirmé un porte-parole de Renault.

Le renforcement des liens avec Renault dans le domaine des voitures permettrait à Mahindra, spécialisé dans les véhicules tout terrain et de loisir, de mieux couvrir le marché indien. L’usine de Chennai pourra produire 200 000 voitures Renault par an à partir de 2010. « Nos discussions aboutiront très prochainement, d’ici à quelques mois », a précisé M. Goenka. (TIMES OF INDIA, GLOBAL INSIGHT 8/9/08)
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Allons y camarades ! Unissons nos force pour abbetre le capitalisme et faire de notre beau pays un havre de paix et d'égalité.


http://www.fonjallaz.net/Film-Amen/Infographie_Amen/Famine-URSS-1922.jpg

Et je vous épargne le pire.

Fort heureusement, nous somme dans la seule société qui fonctionne un temps soit peu correctement, la société capitaliste. Désolé mais soit il faut admettre que c'est la loi du marché qui prédomine, soit tu rend tout ce que tu as Bigben (je dis bien rend, pas vends) soit tu vas au goulag. J'éxagère évidement mais c'est sur que tout le monde s'éclate en Corée du Nord, à Cuba ou en Chine. Il n'y a que des travailleurs libres et heureux.

Je me sent plus à gauche qu'a droite, et pourtant, je suis loin des rêves utopistes de nos amis communistes. C'est pas possible, c'est pas possible, c'est comme ca.
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
c est pas une question de communisme ou de revolution pour moi.....

je suis Francais et tres fier de l etre ( normal pour un francais!!! :eyes: )

je gueule souvent, je deste qu on siffle la marseillaise (se qui devient courant de nos jour), et je suis un puriste...
j aime profiter de la vie et de l evolution (mp3, tel portable, micro onde...etc) toute ces choses que l intelligence de nos cerveaux a crée pour nous simplifier la vie
par contre quand je vois que certain grand boss delocalisent sans soucis genre : merde on a mal géré le truc on est trop nombreux, tant pis chomage pour la moitié du personnel"

pour moi un bon patron anticipe les deboire de sa société, c est sa le role du boss et si l le fait bien, il merite son salaire a faire rougir les impots et ses voiture de sport.... or ici il gere que dalle Ghosn, ses bognoles sont moche et sont de vrai flop commerciaux (laguna 3 seulement 25% de vente previsionnel est atteint et je passe sur le Koleos qui est jeune mais qui finira peut etre pareil en raison d un prix trp elevé) , il licencie a tour de bras alors que c est completement sa faute a lui....

il y a aussi les suicide assez bizzare dans les entreprise en France


alors quand j entend "rend tout ce que tu as ou vas au goulag..." je percute pas :pense:

donc vous etes d accord avec le fait qu un grand groupe automobile en pleine forme financiere et avec des objectif (genre 10 vehicule nouveau en creation) supprime ses emploi en France, le berceau de sa société , la creme de ses ouvrier pour aller dans des pays en voie de developpement pour y faire taffer une main d oeuvre bon marché....
j espere que vous n avez personne de votre famille qui bosse a SAINDOUVILLE...
le mec qui a 52 ans (comme le tier des salarié la bas) sera debauché pour 30 000 euros (environ 1 an de salaire, voire 1 an et demi)... courage pour retrouver du taf a cet age la... surtout dans une zone industrialisé morte depuis bien longtemps deja...


moi je ne pense pas faire changer les choses, mais au moins faire reagir ici car j ai l impression que certains sont d accord avec ce proceder

le patron gagne environ 200 000 euros / mois et ne gere rien, ses creation sont un poil trop conformiste ou trop decalées et donc se vendent mal , ses employés se suicides , il licencie a tour de bras en France et par s installer en Corée pour accroitre ses marges sans se soucier du sort des employé qui l ont lancer au depart....
par contre le prix des voitures reste le meme (alors que les cout de production baissent) ben oui ont te licencie mais on te couane quand meme au final

j attend vos reaction quand meme car certains disent que virer les ouvrier est necessaire et je suis un peu d accord ( ben oui on peut pas laisser des gonze au chomage technique ) mais c est surtout le patron qui les a embauché qu il faut viré car lui il est payer le double des ouvriers et il est bon a rien (et pas de golden parachute..........)
pour moi c est reclassement a moins d une heure de transport de chez eux ou prime consequente et pas 30 000 euros.... ca ca serai tres bien vu pour Renault
Enfin un raisonnement intelligent :+1lol:

Les ouvriers/emplyés ne sont en rien responsable des "problemes de marge" de Renault.

C'est aux patrons grassements payés de prévoir, d'anticiper la gestion de la boite .

Le patronnat Francais est le mieux payés d'Europe....et pour quel résultat?
philtoulouse a écrit:
Enfin un raisonnement intelligent :+1lol:

Les ouvriers/emplyés ne sont en rien responsable des "problemes de marge" de Renault.

C'est aux patrons grassements payés de prévoir, d'anticiper la gestion de la boite .

Le patronnat Francais est le mieux payés d'Europe....et pour quel résultat?


:+1mad: Ce n'est en aucun cas aux salarié de payer pour les erreurs de stratégie et de désign des grands décideurs
De plus en interne j'ai entendu parlé de 9 mois de salaire pour les départ volontaire
Zoom zoom merci de ta solidarité :...:
De plus GOSHN nous fait pleurer mais je peut vous dire que Renault et en excellente santé financière , vente mondial en hausse et bénef en hausse par rapport au 1 er semestre 2007 !!!!!
Et
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-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
je me sens enfin compris :prie:
Moi aussi :sifflote:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 10 Sep, 2008 09:09
Le capitalisme ou le communisme sont des idéaux louables qui ont mal tourné... Pour le communisme, pas besoin de faire un dessin, goulags, purges, propagande, etc. On connaît... Pour le capitalisme, si la propagande porte un autre nom (publicité), on peut dire actuellement qu'on est entré dans une forme pervertie de ce système puisque le but avoué du capitalisme (faire du profit, enrichir l'entreprise, enrichir l'individu) se fait au détriment même de l'individu.

Alors que les entreprises sont bénéficiaires et que cette richesse pourrait et devrait profiter à l'ensemble des salariés et des actionnaires, pour que la nation s'enrichisse petit à petit, on est parti dans une logique du toujours plus où on licencie pour faire encore plus de bénéfices, lesquels profiteront bien aux actionnaires, aux patrons... mais pas aux salariés ni à la nation...

L'autre faille du système est de créer sans cesse de nouvelles envies et de nouveaux besoins auprès d'une population qui n'en a pas nécessairement les moyens... ET de lui donner l'illusion de pouvoir les acquérir et mener le train de vie qui va avec, au moyen de crédits à taux prohibitifs, de soi-disant "réserves d'argent" qui sont autant de manières d'hypothéquer l'avenir des enfants et d'apauvrir les ressources du plus grand nombre au lieu de les enrichir...

Pour moi le capitalisme est devenu une insulte au soi-disant progrès prôné par l'Occident. Point. Maintenant, en attendant qu'il y ait un système meilleur, appliquable, sur lequel tout le monde tombe d'accord et qui puisse se mettre en place sans guerres civiles, exécutions de masse et déportations, alors on sera bien obligé de faire avec...
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Stéphane
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Fanou a écrit:

De plus GOSHN nous fait pleurer mais je peut vous dire que Renault et en excellente santé financière , vente mondial en hausse et bénef en hausse par rapport au 1 er semestre 2007 !!!!!
Et


Renault est mauvais en termes de marge et le peu qu'ils gagnent, c'est grâce à la Logan...

Au cas où vous n'auriez pas remarqué, tous les constructeurs ont tendance à réduire la voilure en ce moment.

Le communisme est un idéal louable? :ko: ouais c'est ça. C'est pas l'endroit pour en parler de toute manière.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 10 Sep, 2008 09:09
J'ai dit que le capitaliste comme le communisme partaient d'idées louables (le bien du plus grand nombre), et qu'ils se sont pervertis en route, point. Je ne fais l'apologie ni de l'un ni de l'autre, bien au contraire.
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Stéphane
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Dernière édition par Zzeria le Mer 10 Sep, 2008 09:09; édité 1 fois
Quoiqu'il en soit, les suppressions de postes ailleurs qu'à Sandouville me choquent bien plus que celles à l'usine.
Pour Sandouville, je peux comprendre, on va dire que c'est rationnel et que les problèmes ne datent pas d'hier. Pour les autres suppressions c'est peut-être différent.
comparons les choses de manière large mais tout le meme avec un point de vue humain a travers les ages...
Renault sera donc le seigneur d une grande cité médiévale....
les employés seront les gens du peuple qui commerce et vivent dans cette cité
le seigneur demande des impots pour laisser les gens vivre dans sa cité, Renault c est 35h /semaine environ...

vous suivez, on peut un peu comparez ceci car ce n est rien de plus qu une partie de la base de la société et la vie en entreprise est regie comme la vie en société (hierarchie, respect des regles etc...)...

quand il y a avait des soucis de concurrence entre cités, qu un voisin voulais conquerir le terrain de l autre.... le seigneur protégeait tout son peuple sans exception , au mepris du danger
Renault lui, se debarrase des femmes et enfants, des vieux, pour avoir une troupe plus jeune....

je pense qu au fil du temps, c est une notion de morale que nous avons perdu
Hum, pour revenir un peu sur terre

Je fais partie des X milliers de "personnels de structures" à qui on va proposer un départ volontaire.

Ma filiale de Renault, RCI Banque-Diac, est super bénéficiaire et a contribué en 2006 à 50% de la marge opérationnelle de Renault et l'an dernier à 33% environ, rien que ça...

Nous ne sommes que 3.100 dans le monde dont 1.350 en France (siège RCI + Diac).

Si on suit le même ratio de départs volontaires que Renault SAS, on va devoir diminuer nos effectifs de 9 à 10% !!!

C'est énorme pour une "petite" boite comme nous.

Et pour y travailler depuis plus de 10 ans et y connaitre beaucoup de monde, il n'y a pas à la Diac en France 135 personnes qui sont payées à rien faire, comme l'indiquait plus haut un certain "zoom-zoom" :langue:

Supposons que 135 personnes acceptent le départ volontaire, la société sera complètement désorganisée, et ne croyez pas que ce sont les personnes à 12 mois de la retraite qui vont être la cible prioritaire. Eux partiront normalement avant la fin du contrat 2009 à la retraite et alors pourquoi leur payer 24 mois de salaires d'indemnité ??
Le risque est que ce soient les personnes les plus qualifiées et plus jeunes qui partent, sachant qu'elles retrouveront du travail ailleurs, et prendre jusqu'à 24 mois de salaire au passage, ça fait du bien.

Mais bon, nous seront fixés dans 8 jour sur notre sort...

PS: vu que j'ai écrit ce post pendant mes horaires de travail, peut-être suis-je payé à rien faire selon M. Zoom-Zoom :lol2:
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Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
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Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
Christophe S. a écrit:
PS: vu que j'ai écrit ce post pendant mes horaires de travail, peut-être suis-je payé à rien faire selon M. Zoom-Zoom :lol2:


Espèce de tire-au-flanc ... tu ferais mieux de bosser un peu (ah oups ... je suis aussi au boulot là :oops: :oops: )
(humouuuuuur :wink: :wink: )


Blague à part, dans n'importe entreprise, un plan de licenciement est un drame humain.
Chez nous, on a connu plusieurs plans mondiaux successifs (le dernier, c'était pour virer 10.000 personnes) ... ca a été assez dur pour ceux qui partaient et ceux qui restaient.

Aujourd'hui, on a exactement le même souci avec notre usine du Sud Ouest qui est en train d'être cédée à un repreneur externe. C'est pas forcément évident de communiquer tous les jours avec des gens avec qui tu bosses depuis des années et qui ne savent pas de quoi leur avenir sera fait :peur2: :peur2:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 10 Sep, 2008 14:09; édité 2 fois
Bigben a écrit:
comparons les choses de manière large mais tout le meme avec un point de vue humain a travers les ages...
Renault sera donc le seigneur d une grande cité médiévale....
les employés seront les gens du peuple qui commerce et vivent dans cette cité
le seigneur demande des impots pour laisser les gens vivre dans sa cité, Renault c est 35h /semaine environ...

vous suivez, on peut un peu comparez ceci car ce n est rien de plus qu une partie de la base de la société et la vie en entreprise est regie comme la vie en société (hierarchie, respect des regles etc...)...

quand il y a avait des soucis de concurrence entre cités, qu un voisin voulais conquerir le terrain de l autre.... le seigneur protégeait tout son peuple sans exception , au mepris du danger
Renault lui, se debarrase des femmes et enfants, des vieux, pour avoir une troupe plus jeune....

je pense qu au fil du temps, c est une notion de morale que nous avons perdu



Je suis bien d'accord, c'est bien beau, mais actuellement ca relève de l'utopie. Renault n'a pas plus ou moins de morale qu'une autre entreprise qui doit remedier aux problèmes de la Crises actuelle dans le monde.

Je suis d'accord, c'est dramatique, mais c'est comme ca :(
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Sur la Tribune de ce matin

Citation:
The Associated Press - 10/09/08 à 13:45:37 - 213 mots

Economie/Social
Renault-Sandouville: de nouvelles journées chômées en septembre
De nouvelles journées chômées à la fin septembre ont été annoncées mercredi aux salariés de l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), où est fabriqué la Laguna, a-t-on appris auprès de l'intersyndicale.

Depuis le début de l'année, 42 jours ont été chômés dans cette seule usine. Sur ce site, où travaillent 3.800 salariés, un plan de départ volontaire de 1.000 personnes a été présenté mardi en Comité central d'entreprise.

L'équipe d'après-midi travaillant sur les chaînes de montage de la Laguna, soit un peu plus d'un millier de salariés, sera supprimée du 22 au 26 septembre. En outre, deux équipes d'après-midi travaillant sur la Laguna et sur l'Espace, soit plus de 2.000 salariés, seront supprimées du 29 septembre au 3 octobre.

Par ailleurs, la direction du site de Sandouville a annoncé mercredi matin aux salariés que la production des Laguna allaient dès la semaine prochaine passer de 480 à 170 par jour et que la production de l'Espace serait réduite de 140 à 75 unités/jour.

Un appel à la grève a été lancé par la CGT pour la journée de jeudi sur toutes les usines du groupe Renault. AP

xvei/tl

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Je le sais bien helas.... :(

c est pas moi qui vais changer les choses et encore moins les syndicalistes..... qui eux ne font qu empirer les choses!!!! :nonnon:

avec leur belle tete de soixanthuitards , ils ne sont bon qu à bruler des palettes et je m arrete la..... :ouioui:

tant pis , c est le 21° siecle, c est l avenir du monde qui se dessine...........
mais le veut on vraiment aussi mal gribouillé???
La Tribune aujourd'hui

Citation:
The Associated Press - 11/09/08 à 10:51:50 - 199 mots

Economie/Social
Renault: Christine Lagarde promet d'être "extrêmement attentive" à la mise en oeuvre du plan social
La ministre de l'Economie Christine Lagarde a assuré jeudi qu'elle serait "extrêmement attentive" au "plan de départs volontaires" annoncé par Renault, qui prévoit la suppression de quelque 4.000 postes d'ici à la fin avril 2009 en France.

"C'est un dossier sur lequel je vais être extrêmement attentive", a déclaré la ministre de l'Economie sur France-Inter, alors que la CGT, rejointe localement par la CFDT, appelle à des arrêts de travail ce jeudi sur les sites de Renault contre ce plan social.

"On voudrait, en qualité d'Etat actionnaire, comprendre exactement dans quelle mesure ce plan de départs volontaires va être mis en oeuvre et quelles mesures sociales vont être proposées par Renault, quelles mesures de réindustrialisation vont être prises", a-t-elle précisé.

"Je serais très attentive à toutes nouvelles lignes de produits, de nouveaux véhicules, qui pourraient être implantées sur un site de production français", a ajouté la ministre de l'Economie, assurant que ses "services" étaient "en négociations sur ces questions-là", et qu'elle allait "suivre ce dossier de très près". AP

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Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT SE VOIT ATTRIBUER LE PRIX DES DECIDEURS

11 septembre


Renault a reçu le Prix des décideurs, une des récompenses des Trophées du management et de l’innovation 2008. L’ARGUS (11/9/08) indique que 111 grands dirigeants français ont désigné le constructeur comme étant l’entreprise la plus innovante du pays. Les plateaux virtuels et les outils du Technocentre Renault de Guyancourt, la stratégie dans le « low cost » symbolisée par la Logan, les nouveaux concepts de véhicules modulaires, le benchmarking (démontage et analyse des modèles de la concurrence) ou encore les partenariats stratégiques du constructeur (Nissan, Dacia, Samsung) ont motivé leur choix.




Rq : ils n'ont pas évoqué la stratégie industrielle en France (de toutes façons Sandou était déjà avertie lors de la conférence de lancement du contrat 2009)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France!

RENAULT EXPOSERA LE BATEAU D’ELLEN MACARTHUR AU MONDIAL


11 septembre


Renault a prévu d’installer le bateau d’Ellen MacArthur sur son stand au Mondial de l’Automobile. La navigatrice est l’égérie d’une campagne publicitaire visant à promouvoir ses modèles particulièrement respectueux de l’environnement. (CHALLENGES 11/9/08)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Encore une :

France :

RENAULT LANCERAIT LA CLIO III PHASE 2 A LA MI-2009

11 septembre

AUTO PLUS (9/9/08) publie des images de ce à quoi pourrait ressembler la Clio III Phase 2, que Renault devrait commercialiser à la mi-2009. Le style de la face avant se rapprocherait de celui de la Mégane III et les optiques, retravaillées, donneraient un tout autre « regard » à la citadine. Le but serait d’offrir à la Clio une allure de grande berline. Le bouclier serait également complètement modifié ; son aspect plus massif participerait à la montée en gamme du modèle (dont la longueur augmenterait de 3 cm).

A l’arrière, la structure intérieure et extérieure des feux serait modifiée et le losange s’agrandirait. Le bouclier, largement retouché, intégrerait désormais des catadioptres et laisserait apparaître la sortie d’échappement, jusqu’alors dissimulée.

Au sein de l’habitacle, Renault prévoirait des modifications au niveau de l’habillage (selleries inédites notamment) et des équipements, avec l’arrivée de connexions USB et MP3, ainsi que d’une nouvelle offre de GPS. Les moteurs et le soubassement de la Clio seraient en revanche reconduits.

L’hebdomadaire estime probable que la variante break Estate et la version sportive RS profiteront en même temps du restylage de la Clio.
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Autoactu.com du 12/09/08 :


France :

Débrayages dans les usines Renault en France


La CGT a lancé des débrayages jeudi dans toutes les usines de Renault en France pour protester contre les 4 000 suppressions d'emploi prévues par le constructeur automobile.


Le premier syndicat représenté chez Renault devait être rejoint localement à Guyancourt (Yvelines) et à Flins (Yvelines) par la CFDT et Sud, a précisé un responsable du syndicat.
Ce mouvement s'est traduit par des débrayages d'une à deux heures et des rassemblements des salariés devant les usines au moment où était annoncé par la direction, devant les comités d'établissement, le nombre pour chaque site de départs volontaires envisagés. La CGT n'était pas en mesure en fin de matinée d'évaluer la participation au mouvement.
Renault a détaillé mardi en comité central d'entreprise (CCE) un plan de 3 000 départs volontaires en France, auxquels vont s'ajouter un millier de départs à l'usine de Sandouville (Seine-Maritime). Une seconde annonce, portant sur 2 000 salariés en Europe, dont 900 en France, serait faite le 18 septembre.
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde a promis jeudi sur France Inter d'être "extrêmement attentive" à l'application du plan de réduction de postes. Le directeur des ressources humaines de Renault assure de son côté, dans un entretien accordé au Parisien, qu'"il y a une grande écoute des organisations syndicales". "Je me suis engagé à écouter les avis et nous pourrons apporter des modifications", dit-il.
Fabien Gâche, délégué syndical central CGT du groupe, a déclaré que son syndicat "ne ferait rien sans le personnel" et n'a pas exclu d'autres journées d'action.
Concernant les 2 000 suppressions de postes supplémentaires en Europe qui seront annoncées courant septembre, la CGT verra "à ce moment-là s'il est opportun d'organiser quelque chose avec des syndicats à l'échelle européenne", a-t-il dit.
Une décision devrait être prise lors d'une réunion du comité de groupe prévue dans quelques jours.
La CGT a rencontré mercredi le président de Renault, Carlos Ghosn, qui a campé, selon elle, sur ses positions pour l'année 2009.
"Il a réaffirmé sa volonté de garder le cap d'une marge opérationnelle de 6% en 2009 quoi qu'il arrive", a dit Fabien Gâche. "En revanche, il s'est dit en capacité d'écoute pour les années suivantes et on lui a dit 'chiche'. On va formuler des propositions", a ajouté le responsable syndical.
Malgré une rentabilité en progression, Carlos Ghosn a fortement revu à la baisse ses objectifs commerciaux pour 2009, ramenés de 3,3 millions à 3 millions de véhicules.
Le groupe invoque notamment le ralentissement des marchés européens et la performance plus moyenne que prévu de la Laguna. Pour atteindre ses objectifs, Renault veut réduire ses frais de structure d'environ 10%.
Reuters
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Extrait revue de presse CCFA :

France:

RENAULT EST OUVERT A DES MODIFICATIONS DE SON PLAN DE DEPARTS

12 septembre


Gérard Leclercq, directeur des ressources humaines de Renault, a déclaré au sujet du plan de départs volontaires annoncé en début de semaine qu’il fallait « faire preuve de lucidité » car « le marché européen s’est effondré ». Il a ajouté que le groupe avait prévu des « aides financières pour les différents candidats au départ » et qu’il pourrait « apporter des modifications » à ce plan en fonction des avis des syndicats.

Les salariés ont observé des débrayages d’ampleur limitée le 11 septembre sur les différents sites de Renault. (WALL STREET JOURNAL, HERALD TRIBUNE, L’ECHO, TRIBUNE, FIGARO, LA CROIX 12/9/08)
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Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie :

RENAULT CONSTRUIT UN CENTRE D’ESSAIS A TITU

12 septembre


Renault Technologie Roumanie (RTR), le centre d’ingénierie de Renault en Roumanie, démarrera la semaine prochaine la construction d’un centre d’essais à Titu, destiné à tester des véhicules, des sous-ensembles et des pièces du groupe. Le projet aura fait l’objet d’un investissement total de 450 millions d’euros sur la période 2007-2009. (EVENIMENTUL ZILEI 12/9/08)


Des rouleurs de moins en France ....
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 12 Sep, 2008 22:09
En même temps, ce n'est pas comme si c'était une grande surprise, le centre de tests de Titu et le centre de design de Bucarest étaient deux projets sur lesquels Renault s'était engagé dès le départ. Et puis je ne pense pas que Renault concentre tous ses tests en un seul endroit, d'autant que ce centre sera avant tout utilisé par Dacia, donc pas de panique...
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Et puis faut pas oublier que renault a pas mal investi ces dernieres années dans le CTA ils sont pas prés de le fermer non plus :lol:


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