Accueil / Futures Renault

[Laguna III] (B91) Vos idées pour la future Phase 2

C'est la 1ère proposition depuis la création de ce post que je trouve homogène, industrialisable et réussie. Bravo.
On y arrive à une entrée d'air à la peugeot ;)
Oui c'est vrai. Mais faut avouer que ca lui va mieux comme ça.
Comme on dit, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. :mrgreen: :lol2: :wink:
mec01000 a écrit:
Voici ma vision de la laguna 3 phase 2. Je sais c'est encore un peu tôt pour y penser, mais en voyant le bouclier de la clio GT j'ai eu envie de modifier celui de la laguna GT.

Qu'en pensez vous ?


Excellent.
Je me suis dit exactement la même chose que toi quand j'ai vu le nouveau bouclier de la Clio, et je suis prêt a parier que le restylage sera très proche de ça, en tout cas ça serait cohérent.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 08 Fev, 2009 20:02; édité 1 fois
Je trouve la proposition de mec01000 magnifique seul un petit détail me dérange, c'est le type de grille (coupe fritte).Peut être qu’une grille où il y aurait plus de barre horizontales et où seul les barre horizontales seraient chromées ferait mieux (pour moi en tout cas). Je trouve que ce nouveau bouclier donne à la laguna le coté agressif qui manque à la version actuelle.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fev, 2009 00:02
Oui, ça lui va bien à la berline, elle fait moins fade... mais... depuis quand une berline familiale, fût-ce en version un peu plus sportive, devrait-elle avoir un look "agressif" ? Ce n'est pas le but ! Il y a les coupés sport pour cela ! Et même le coupé de la Laguna garde un côté élégant et je le verrais mal doté d'un avant pareil...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
tom59
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fev, 2009 07:02
Zzeria a écrit:
depuis quand une berline familiale, fût-ce en version un peu plus sportive, devrait-elle avoir un look "agressif"


Depuis que les monospaces compacts existent... ;)
Les berlines en manque d'habitabilité on joué la touche sportive..

Qd au coupé c'est bien beau, mais tu peux aimer les voitures u look sportif et avoir des enfants...
mec01000 a écrit:
Voici ma vision de la laguna 3 phase 2. Je sais c'est encore un peu tôt pour y penser, mais en voyant le bouclier de la clio GT j'ai eu envie de modifier celui de la laguna GT.

Qu'en pensez vous ?

Avant >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Après
clic pour agrandir clic pour agrandir


salut j'en pense que du bien , bon travail
a présent peux tu te pencher sur l'arrière ?
Encore une fois vraiment superbe comme ça. Ca redynamise la voiture et lui donne une vraie personnalité ce qui lui manquait :razz:
y'a plus qu'à rabaisser la fente comme sur la clio et arrondir les phares comme sur la mégane et l'homogénéité sera parfaite.
reste l'arrière à restyler... et là y'a du boulot (j'ai en mémoire une proposition de lagouna2 qui était sympa, je crois (en positionnant les feux arrières plus bas (pas sur l'angle supérieur))
[referp=619412;quote="mec01000"] Voici ma vision de la laguna 3 phase 2. Je sais c'est encore un peu tôt pour y penser, mais en voyant le bouclier de la clio GT j'ai eu envie de modifier celui de la laguna GT.

Qu'en pensez vous ?

Bravo ::hello_010:: , moi j'adore.
_________________
Que la passion soit avec vous
Just1 a écrit:
la plaque est trop grosse :lol2:

mais par contre c'est bien réalisé :wink:


Voilà une plaque plus étroite et des feux légérement modifiés, c'est plus fort que moi :mrgreen: , j'espére que mec01000 ne m'en voudra pas trop.
clic pour agrandir
_________________
Que la passion soit avec vous
Dernière édition par lagouna2 le Mar 10 Fev, 2009 13:02; édité 1 fois
Non t'inquiète pas !! :mrgreen:
Surtout que j'aime bien ta modification des feux. Par contre je ne pense pas que renault l'industrialisera un jour sur cette laguna. Dommage !! :razz:
Dernière édition par mec01000 le Mer 11 Fev, 2009 10:02; édité 1 fois
megane coupe59 a écrit:

salut j'en pense que du bien , bon travail
a présent peux tu te pencher sur l'arrière ?


J'ai essayé de répondre à ta demande.
Là par contre il m'était difficile de reprendre l'arrière d'un autre véhicule pour l'adapter à la laguna.

Voici tout de même ma proposition:

clic pour agrandir clic pour agrandir

- J'ai baissé le losange
- J'ai baissé le nom "LAGUNA"
- J'ai inversé le support de plaque
- J'ai floutté la partie blanche des feux
- J'ai modifié les arêtes sur les cotés du coffre

Au final, le résultat est assez minime et il ne change pas vraiment l'aspect général de l'arrière du véhicule. Et vous quel est votre avis ?
Dernière édition par mec01000 le Mer 11 Fev, 2009 11:02; édité 3 fois
Excelente proposition mec01000. Avec ce petit "restylage" elle gagne le coté dynamique qu'elle n'a pas en ce moment. Bravo!
Il y a un moyen de coller un arrière de coupé à la berline (dans l'esprit essayer de conserver une ligne de LED positionnée un peu plus basse, avec la ligne du côté de caisse qui revient bien sur la porte de coffre)?
Famous >> Tu peut faire un croquis pour bien comprendre ?
Je suis très fort dans l'art contemporain, le cubisme, les monochromes, par contre le design automobile je crains que mes tentatives fassent fuir tous les inscrits du forum... :peur2: :euh:
Moi j'aimais bien la proposition de Cliomax

clic pour agrandir
lmoustik a écrit:
Moi j'aimais bien la proposition de Cliomax


C'était effectivement très bien, beaucoup plus dynamique, un aspect moins "plastique" des blocs feu, plus qualitatif ...
Famous a écrit:
Il y a un moyen de coller un arrière de coupé à la berline (dans l'esprit essayer de conserver une ligne de LED positionnée un peu plus basse, avec la ligne du côté de caisse qui revient bien sur la porte de coffre)?

Un peu comme ça :?:
clic pour agrandir
_________________
Que la passion soit avec vous
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Fev, 2009 09:02
C'est très joli et superbement réalisé ! Moi ce qui me chiffonne toujours sur cette Lag (et sur tous les designs récents type Twingo II, Clio III) c'est la "grosse lèvre" que forme le bas en guise de bouclier...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Ce qui est dingue c'est que la plupart de vos propositions sont systématiquement mieux que l'originale....

Je vous laisse rever à une révolution qui vous mettrait au chomage forcé (si je puis dire) => de nouvelles Renault que l'on n'aurait pas envie de retoucher (bouclier AV/AR, feux, phares, etc...) :sifflote:

La Meg III berline (en finition Hdg uniquement selon moi) n'en est pas loin ... (a part le blanc des feux arrières et le sous-bouclier AR tout noir peut etre...). En attendant la Meg III Estate qui sera peut etre l'Elue de la gamme.
_________________
Honda Jazz 1.2 Live après une R19 Chamade 1.4
En attendant la phase2, les V6 essence et diesel sont apparus au catalogue (voir configurateur) sur les berline et estate en Privilège (diesel) et Initiale (essence et diesel).
Entre 36900 et 42000 euros tout de meme :mrgreen:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
vu les caractéristiques des moteurs aussi.................. :mock:

mais bon, pas sur qu'ils en vendent beaucoup... :pense:
_________________
Life is too short not to be
coincoin2000 a écrit:
mais bon, pas sur qu'ils en vendent beaucoup... :pense:


A mon avis, ces moteurs sont plus là pour essayer de tirer la gamme vers le haut que pour faire des chiffres de ventes mirobolants.
_________________
Le gras, c'est la vie
je suis d'accord avec toi :ouioui:
c'est pour l'image
_________________
Life is too short not to be
Pour l'arrière, après avoir suivi une Lag III noire sur le périph' parisien pendant 3/4 d'heure, j'ai trouvé ce qui me choquait le plus : le haut de la malle trés chargé (i.e. feux + logo) et la partie plus basse quasi déserte. C'est surtout le logo si haut perché que je ne supportait plus passé 1/4 d'heure.
Du coup, pour rééquilibrer le tout sans tout révolutionner, voilà ma proposition : "LAGUNA" repositionné un peu plus haut pour pouvoir accueillir le logo sur le bas de la malle.
C'est pas énorme comme modification, mais je trouve que cela change pas mal cet arrière massif.

Don't you think?

Avant :
clic pour agrandir

Après :
clic pour agrandir
_________________
C'est parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison...
Dernière édition par Will le Dim 01 Mar, 2009 12:03; édité 1 fois
Moi j'aurais plutôt vu le logo Renault au milieu du coffre (à la place du sigle Laguna) et le Laguna tout en bas.

Je me demande si des feux verticaux (au moins en partie) n'allègeraient pas aussi cet arrière :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Ce qui me choque maintenant, c'est que je ne vois plus que l'espace entre les deux feux...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
larry.kubiak a écrit:
Moi j'aurais plutôt vu le logo Renault au milieu du coffre (à la place du sigle Laguna) et le Laguna tout en bas.

Je me demande si des feux verticaux (au moins en partie) n'allègeraient pas aussi cet arrière :pense:

C'est marrant, j'avais cette idée au départ et je suis donc parti sur cette variante mais au final, elle ne m'a pas convaincu, peut-être à cause de la forme des feux (sur l'intérieur) qui invitent à aller decrescendo en largeur soit, LAGUNA en 1 et logo en 2, plus bas ?

Et pourquoi pas dans ce cas un "LAGUNA" coupé en 2, avec le logo entre "LAG" et "UNA", le tout au milieu de la malle?
_________________
C'est parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison...
Dernière édition par Will le Dim 01 Mar, 2009 12:03; édité 2 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 01 Mar, 2009 13:03
Je hais cet arrière, et je me rends de plus en plus compte que, quel que soit le changement qu'on essaie d'y apporter, cela n'améliore rien !!! :ko:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Je hais cet arrière, et je me rends de plus en plus compte que, quel que soit le changement qu'on essaie d'y apporter, cela n'améliore rien !!! :ko:


Idem... Tout est mauvais sur cette face arrière. Les proportions, le dessin... Déjà, à titre perso, je n'aime pas cette impression que le coffre a été "coupé" lorsqu'on voit la voiture de profil. Sur la Lag II, c'était moins flagrant, tout du moins, ça passait mieux. Ensuite, je trouve que la forme des feux est mauvaise, les lignes de carrosserie sont douteuses sur le coffre... bref, c'est loupé.

De manière générale, je dirais que cette Laguna, extérieurement, est "née vieille". Ca fait à peine plus d'un an qu'elle est sortie, et elle n'a rien de franchement moderne. Je vais certainement m'attirer les foudres de certains, mais mettez-la dans la rue en 2003 ou 2004, et personne ne sera fasciné ni étonné par ses lignes. Je suis prêt à prendre le pari qu'avec une C5 II, ce ne serait pas la même histoire... Avec cette C5, Citroën a su faire une berline non-révolutionnaire, qui utilise les codes appréciés chez les berlines allemandes sans faire un copier/coller ni une berline insipide, mais avec un vrai caractère, un vrai cachet. Et elle n'a pas à rougir à côté d'une Insigna, d'une Mazda 6 ni de la prochaine Volvo S60. Elle se permet même d'être franchement plus sympa que la VW Passat. Pas la Laguna, enfin pas en berline en tous cas.

Renault, avec la Laguna III a fait une voiture insipide (mais pas dénuée de qualités intrinsèques, on est d'accord et c'est ce qui est le plus regrettable dans cette affaire) qu'aucun restylage "pas cher" ne pourra améliorer. Généralement, les facelifts se contentent de toucher aux boucliers et évitent d'imposer la modification des ailes par ex. Si Renault veut redonner un coup de fouet à sa Laguna, il faudrait modifier l'avant ET l'arrière dans des proportions assez importantes. Autant dire, sortir plein d'argent pour un résultat pas garanti compte tenu de l'anonymat dans lequel cette berline est actuellement... A la place de Renault, je me lancerais tout de suite dans un projet de Laguna IV, quitte à garder bon nombre d'éléments techniques, afin de la lancer rapidement (un peu à la manière du remplacement "express" de la Golf IV par VW cette année) un modèle qui réponde davantage aux attentes esthétiques de la clientèle.
_________________
https://img143.imageshack.us/img143/245/signatureprdk0.jpg
Dernière édition par Breizh Math le Dim 01 Mar, 2009 13:03; édité 3 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 01 Mar, 2009 14:03
Tout à fait d'accord avec l'analyse de Breizh Math !

J'ai essayé de bosser sur cet arrière... Voici mes idées du jour (c'est pas du grand art, c'est fait rapidos, juste pour donner une idée) :

clic pour agrandir

La Laguna III dépouillée de ses feux arrières est déjà beaucoup mieux !
(c'est aussi une bonne base de travail pour ceux qui voudront la rebidouiller à leur sauce... :wink: )

clic pour agrandir

Une tentative de redescendre les feux à mi hauteur... ça ne me satisfait toujours pas...

clic pour agrandir

Je redescends le logo "Laguna" et abaisse aussi le losange Renault à cheval sur la cassure horizontale du coffre, en creux. C'est déjà mieux ! Mais je trouve qu'elle fait maintenant trop Laguna II !!!

clic pour agrandir

Finalement, j'opte pour un restylage plus original de l'ensemble, en position haute, mais légèrement à cheval sur la cassure. Vous aimez ?
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
je préfère ta dernière proposition :wink:
La derniere proposition me fait penser à l'arriere de la Mitsubishi Carisma
_________________
les chats retombent sur leurs pattes , la tartine retombe du coté tartiné, si on met une tartine sur le dos d'un chat ca retombe sur quoi ?
Le positionnement du losange et du nom "Laguna" est à mon avis beaucoup mieux ainsi, mais il reste toujours pas mal d'espace vide sur la malle.

Le dernier est en effet le plus réussi, mais il y a eu des shops très sympas qui changeaient beaucoup l'impression qu'on avait pour au final pas tellement de modifications.

Un gros changement, c'est ce que Citroën et Audi ont fait pour les générations précédentes de C5 et d'A4. Audi a même modifié toute la caisse en rajoutant une "nervure" courant le long du flanc de la voiture.

clic pour agrandir

clic pour agrandir
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
@Zzeria: je préfère aussi la dernière proposition, elle est nettement plus convaincante. Les précédentes font très japonaise des années 90 (surtout la première qui me rappelle la Honda Accord des années 90 ^^).

Pour ce qui est des facelifts de l'A4 et de la C5 I, dans les deux cas, ces marques n'avaient pas trop le choix:

-Audi était en refonte totale de son identité visuelle, et compte tenu des formes de la phase I de l'A4, l'adapter à la calandre "Single Frame" impliquait de revoir le bouclier et le capot, au moins. La modification simultanée de ces éléments quasi-engendrait obligatoirement celle des phares, dont acte. Pour la face arrière et la nervure sur le flanc (qui n'est pas industriellement parlant très difficile à réaliser, la refonte n'est pas totale) Audi a préféré investir dans la mesure où ce modèle était un peu à cheval entre deux époques, à la différence de l'A6 (par ex) qui vient d'être actualisée. De même, je ne sais pas si vous avez noté que l'A3 a subi déjà deux facelifts: un premier lors du passage au "Single Frame", et un autre (proportionnellement plus léger) en 2008 à l'occasion de la sortie du cabriolet.

-Citroën faisait face à une avalanche de critiques: en plus de ne pas être à un niveau de prestations tip-top, la C5 était lourde et très fade, voire moche, même comparativement à l'ancienne gamme (C2, C3, Xsara, Xsara Picasso). Là aussi, avec l'arrivée de la C4 et la confirmation de l'impulsion de grande ampleur de J-P Ploué sur le design du citron, il fallait une refonte majeure de la C5, d'où la modification des boucliers AV et AR, du capot, du coffre et de l'aile AR. J'avais lu que Ploué voulait même revoir les flancs pour leur donner un peu plus de "volume", mais pour des questions de budget ça ne s'est pas fait.


Une grosse refonte de la Laguna serait justifiable. Et peut-être même salvatrice car c'est une voiture qui a de très nombreuses qualités intérieures. Mais cela supposerait un investissement extrêmement important que je vois mal Renault consentir. C'est pour ça qu'à mon avis il faut très vite concevoir une remplaçante à la hauteur des demandes. Quitte à sacrifier le hayon si les ventes (et l'esthétique!) sont au rendez-vous. Et, bien sûr, miser sur les technologies d'avenir (à moyen terme) comme l'hybride bien sûr. Il se murmure que la 408 aura sa version hybride. Renault ne doit pas arriver trop tard, et ne doit pas non plus arriver avec une technologie dépassée! Ce serait signer son acte de mort.
_________________
https://img143.imageshack.us/img143/245/signatureprdk0.jpg
math46 a écrit:
je préfère ta dernière proposition :wink:


Oui, ça ressemble à ce que j'avais proposé :
http://img519.imageshack.us/img519/8990/125thflyovereu3.jpg
Oui j'aime bien et il n'y a que le hayon a modifier au niveau de la carrosserie donc les limites les coûts.
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: