Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Alpine Alpenglow : la sportive avec une technologie de demain

L’Alpine Alpenglow fait déjà parler d’elle, avant même ses premiers kilomètres. Exposée au circuit de Spa-Francorchamps, l’hypercar présente un élément marquant, qu’on pourrait retrouver sur nos sportives de demain, sa motorisation à hydrogène.
Alpine Alpenglow : la sportive avec une technologie de demain
Par le 10/05/2024

Annoncée il y a peu, l’Alpine Alpenglow fait désormais ses premiers envieux, en étant présentée dans l’enceinte du circuit de Spa-Francorchamps, la veille de ses premiers tours de roues, sur le même circuit, juste avant l'étape des 6H de Spa-Francorchamps en WEC. 

La volonté chez Alpine est claire, la marque veut démontrer à ses passionnés de sport automobile comment “un moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène perpétue les sons et vibrations qui constituent les aspects émotionnels d’une voiture de course.

On pourra aussi retrouver l’hypercar en démonstration lors de la 92ᵉ édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin prochains.

L’hypercar de demain

Le nom de cette Alpenglow se précise, avec dorénavant le suffixe HY4. “HY” intervient pour le moteur hydrogène présent dans l’Alpine, tandis que le “4” représente les quatre cylindres du moteur de 2.0 litres turbocompressé développant 340 ch.

L'Alpine Alpenglow

L’Alpenglow n’est cependant qu’une introduction, avant la présentation d’un tout nouveau moteur V6, spécifiquement travaillé pour rouler à l’hydrogène, entièrement développé par Alpine. Il sera dévoilé sous le capot d’une deuxième version roulante de l’Alpenglow, qui sera présentée avant la fin de l’année 2024.

L’Alpenglow passe de la monoplace à un cockpit bi-place, où le pilote aura la main sur un volant directement pris des modèles de courses. L’hypercar présente aussi certains éléments de design, qu’on devrait retrouver sur les futurs modèles de la marque.

L'Alpine Alpenglow

Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports

"Dans notre démarche de participation active à la décarbonation du sport automobile, nous considérons que la solution du moteur à combustion interne à hydrogène est très prometteuse. Nous savons que l’hydrogène sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de voitures d’Endurance, et pourrait l’être aussi pour les Formule 1, notamment grâce au passage au stockage sous forme liquide pour gagner en compacité et en performances. Le prototype Alpenglow en est la parfaite illustration, véritable laboratoire technologique pour le développement des motorisations hydrogène de demain."

Innovation environnementale pour les sportives de demain ?

L’Alpine Alpenglow HY4 fait figure de proue, pour les innovations de demain, avec cette motorisation hydrogène. Alpine propose avec cette hypercar une nouvelle alternative pour la décarbonation du sport automobile, et peut-être même pour les automobiles sportives.

Désignée comme “la mère de toutes les futures Alpine”, sa motorisation à l’hydrogène est envisagée, chez le Renault Group, comme une véritable alternative à la neutralité carbone européenne, d'ici à 2040, et mondial d'ici à 2050.

Le Renault Groupe travaille déjà sur certains projets, concernant l’hydrogène, notamment sur le marché professionnel, avec HYVIA. Le groupe travaille aussi sur des moteurs à hydrogène, pour des usages sur des utilitaires légers, des utilitaires extra-urbains de forte puissance, mais aussi pour des usages plus sportifs. Le groupe travaille aussi sur un projet de moteur à combustion hydrogène hybride, donc suppléer d’un moteur électrique.


Version Desktop - 1-9-12120-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1242851788