Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

GP F1 de Hongrie : Esteban Ocon remporte sa première victoire en F1

Esteban a remporté ce dimanche le GP de Hongrie du Hungaroring. Profitant d’un début de course chaotique Il devient le 14e français vainqueur d’un Grand Prix et signe la première victoire pour l'écurie Alpine de cette saison.
GP F1 de Hongrie : Esteban Ocon remporte sa première victoire en F1
Par le 02/08/2021

Une course au scénario improbable, c'est le mot. Ce dimanche, au circuit du Hungaroring, Esteban Ocon a remporté son premier Grand Prix F1 de sa carrière. Le pilote français de 24 ans de l’écurie Alpine, parti 8e sur la grille de départ, s'est retrouvé en tête après un départ tourmenté et une erreur de Lewis Hamilton. 

Départ chaotique, Hamilton seul sur la grille !

Alors que les deux jours d’essais s'étaient déroulés sous un temps sec, le départ de la course s’est passé sous une pluie battante. Les pilotes et leurs équipes craignent donc un début de course mouvementé et leurs doutes se sont avérés fondés. Dès le premier freinage, Valtteri Bottas, mal parti, percute l'arrière de la monoplace de Lando Norris. Celui-ci perd le contrôle et embroche Max Verstappen tandis que le finlandais emporte hors piste la Red Bull du pauvre Sergio Perez. Un véritable strike réalisé par Bottas qui envoie les deux Red Bull au tapis dès les premier virage. Le pilote Mercedes qui vit une saison difficile s’est fait concurrencer par Lance Stroll qui a aussi raté son premier virage commettant un beau strike également. Le pilote Aston Martin emporte dans son coup Charles Leclerc qui fait commettre un tête à queue à David Ricciardo. Le pilote Ferrari, furieux du mouvement de Stroll, a considéré ce début de course comme une partie de bowling. 

Avec ce carambolage, le drapeau rouge est déployé, la course est arrêtée et totalement chamboulée. Lewis Hamilton a conservé sa première place mais le reste du classement a grandement changé. Esteban Ocon s’est faufilé à la deuxième place et Sebastian Vettel a lui pris la troisième place. Quatre pilotes sont contraints d'abandonner: Bottas, Perez, Stroll et Leclerc tandis que Verstappen a pu repartir mais avec une monoplace endommagée. La course repart avec un départ arrêté inédit. Seul Lewis Hamilton est parti sur la grille tandis que tous les autres pilotes choisissent de repasser par les stands. Du jamais vu qui n'a pas profité à Hamilton qui après un tour est est repassé aux stands pour effectuer le changement de pneus. Reparti deuxième après le crash, le pilote Alpine Esteban Ocon prend ainsi la première position du Grand Prix avec Sebastian Vettel juste derrière lui dès le second tour.

Ocon résiste, Alonso en parfait défenseur 

Fernando Alonso sur son Alpine en Hongrie 2021

Après le second départ, la course s’est calmée. Alors qu’il restait seulement quatorze pilotes en piste après les abandons de Norris et de Nikita Mazepin, ce dernier a dû abandonner suite à un contact avec la monoplace de Kimi Raikkonen… dans les stands. Le finlandais écopa de dix secondes de pénalité pour cette action. Reparti dernier après son passage aux stands, Lewis Hamilton a effectué une sacrée remontée pour arracher le plus de points possible alors que Verstappen a vécu un enfer avec sa voiture handicapée. 

Mais le septuple champion du monde de la discipline, vainqueur à SIlverstone, a buté sur un superbe Fernando Alonso en fin de course. Le coéquipier d’Esteban Ocon a réalisé une incroyable défense pour empêcher Hamilton de rattraper le Français. Le pilote espagnol joue le rôle du parfait équipier jusqu’au 65e tour où il craque et laisse passer le britannique. Celui-ci arrache la troisième place en doublant Carlos Sainz Jr et termine ainsi sa remontée fulgurante. Hamilton a tout donné tout comme Vettel mais à la fin, c’est bien Ocon qui l’emporte après avoir mené toute la course. 

Une victoire inattendue mais historique 

Alonso Alpine F1

Avec cette victoire, Esteban Ocon remporte son premier Grand Prix en F1. Une première depuis 2003 en Hongrie pour Renault et la victoire de… Fernando Alonso. Seulement dix mois et huit jours après la victoire de Pierre Gasly à Monza, un nouveau français remporte une course de Formule 1, le 14e dans l’histoire à réaliser cette performance. 

Fernando Alonso termine à la 5e place et Gasly termine 6e. Le français s’est même adjugé le meilleur temps du circuit le piquant à Lewis Hamilton au dernier tour. Le pilote britannique de Mercedes reprend la tête du championnat à Max Verstappen qui a vécu un enfer et qui a récolté seulement 1 point. A noter la bonne performance de l’écurie Williams qui récolte ses premiers points avec ses deux pilotes dans le top 10. 

Alors que Bottas a écopé de cinq places de pénalité sur la prochaine grille de départ pour son strike, c’est Sebastian Vettel qui a vécu une soirée chamboulée. Le pilote d’Aston Martin s’est fait disqualifié par la commission pour une insuffisance d’essence dans le réservoir de sa monoplace après avoir franchi la ligne d’arrivée. Son écurie a fait appel de la décision de la FIA. Si elle venait à être confirmée, tous les pilotes derrière Ocon gagneraient une place.

Rendez-vous le dimanche 29 août pour le GP de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 2-5-10809-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-2079684303