Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Renault, Peugeot, autre : qui pour le sacre de voiture de l’année 2022 ?

À 3 mois de la remise du prix de la voiture de l’année 2022, la liste des modèles en course diminue au fil du temps. Actuellement, 7 véhicules sont en lice, dont 6 électriques. Parmi eux, on retrouve notamment la nouvelle Mégane E-Tech Electric.
Renault, Peugeot, autre : qui pour le sacre de voiture de l’année 2022 ?
Par le 30/11/2021

Organisé chaque année depuis 1964, l’événement consacré au sacre du véhicule de l’année arrive à grand pas. Le 28 février prochain, nous saurons quel véhicule est élu voiture de l’année 2022. Ce lundi 29 novembre, une liste de 7 finalistes a été dévoilée avec pas moins de 6 modèles 100 % électriques.

Parmi eux, deux modèles français avec la Renault Mégane E-Tech Electric et la Peugeot 308. Candidats pour la victoire finale, les deux constructeurs comptent bien ramener le trophée en France, nation la plus titrée depuis 1964. Cette nouvelle édition affiche également l’évolution du marché automobile avec une représentation quasi complète de véhicules électriques. Voici donc la liste des 7 finalistes pour le titre de voiture de l’année 2022.

 

L’électrique prend le pouvoir

À peine sur les routes et déjà titré du véhicule de l'année ?

Sans grande surprise, une majorité, voire la totalité, des véhicules sélectionnés sont 100 % électriques. Une réelle envie de couronner la meilleure voiture de l’année ou plutôt d’inciter et de communiquer sur la mobilité électrique ? La question peut être posée.

En tout cas, il n'y a plus de doute à ce sujet, l’avenir de l’automobile se trouve dans l’électrique. Sur les 7 modèles engagés, 6 sont électriques. Dans cette liste, on retrouve la Ford Mustang Mach-e, la Cupra Born, la Skoda Enyaq, la Kia EV6, la Huyndai Ioniq 5 ainsi que la Renault Mégane E-Tech Electric. Le seul véhicule thermique en lice, mais évidemment lui aussi proposé en version hybride, et bientôt en tout électrique (2023), est la Peugeot 308.

S’il semble quasi certain de voir un modèle 100 % électrique l’emporter, d’autant plus que Peugeot a été couronnée en 2020 avec sa 208, il se pourrait bien que ce titre aille à la Renault Mégane E-Tech Electric.

La berline s’adresse à la clientèle la plus large, contrairement à ses concurrentes et se veut aussi la plus abordable, si l’on retire de la liste la Peugeot 308. Présentée en septembre dernier, la Mégane E-Tech Electric s’affiche sous un design accrocheur. L’intérieur est confortable et totalement repensé, avec une toute nouvelle planche de bord. Côté autonomie, il faudra attendre notre futur essai mais Renault annonce une distance possible de près de 450 km. Le modèle au losange a donc presque tout pour plaire au jury composé de 60 journalistes.

Toutefois rien n’est joué et chaque modèle à sa carte à jouer, même si ce sont bien les deux véhicules français qui sont favoris pour le titre. Pour Peugeot, ce potentiel sacre serait le 7e depuis 1964. Du côté de Renault, le dernier titre remonte à 2006 avec sa Clio 3

Verdict le 28 février prochain

Habituellement dévoilé au Salon de Genève, qui n’aura une nouvelle fois pas lieu cette année, tout comme pour le Salon de Bruxelles, l’annonce du grand gagnant interviendra le lundi 28 février prochain.

Qui succèdera à la Toyota Yaris Hybride ? La réponse dans 3 mois. À noter que les Dacia Spring, MG Marvel R, Tesla Model Y, BMW i4, Aiways U5 et Audi Q4 e-tron n’ont pas été retenus dans la liste des finalistes.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 30-1594-10917-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-979911920