Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Clio II Campus

Après la commercialisation de la Clio III, on pensait que la génération précédente terminerait sagement sa carrière. Il n'en n'est rien ! En effet, Renault l'a même restylée, c'est pour dire, avec, à la clé une petite hausse des tarifs
Clio II Campus
Par le 03/08/2006

Un très léger relifting, pour un tarif en légère hausse

Disponible depuis Septembre 2004 en version Campus, elle est devenue après la sortie de la Clio III, la seule et unique version de Clio II encore disponible en Europe (à noter qu'une Clio II à coffre est vendue sur certains marché sous l'appellation Symbol ou Thalia)

On pensait pourtant que ceci n'était que temporaire. Mais il n'en n'est rien, et Renault a surpris tout son monde  avec ce (très léger) repoudrage.

Ce restylage touche principalement l’avant et la partie arrière de la voiture. Ainsi, le bouclier avant se voit doter d'une bouche d'aération en 3 parties et peint couleur carrosserie.

Clio 2 Campus
 

A l'arrière par contre, les changements sont plus visibles. Même si les changements n'ont rien d'extraordinaires, la ligne s'en trouve modifiée. Cela lui retire malgré tout un peu du charme qui a fait son succès, mais cela n’est pas bien grave.

Ainsi, le hayon n'intègre plus la plaque d'immatriculation, qui de fait, migre sur le bouclier, et un monogramme chromé "Clio Campus" apparaît.

Concernant les autres modifications extérieures, on peut noter de nouveaux enjoliveurs de roues, appelés Cyclade, et deux nouvelles teintes métallisées (Vert Amande et Bleu Extrême).

A l'intérieur, rien de bouleversant. On note juste une nouvelle sellerie Astramix Carbone Foncé disponible sur la version Authentique d’entrée de gamme, ainsi que la climatisation régulée disponible en option.

Coté motorisation, en essence, les 1.2 60 ch, 1.2 16v 75 ch sont toujours disponibles, tout comme le 1.4 16v qui voit d’ailleurs pour l'anecdote, sa puissance portée de 98 ch. à... 100 ch. En diesel, on retrouve l'excellent et très économique 1.5 dCi K9K en version 70 ch.

Enfin, comme toujours ou presque, les prix, grimpent de 100 euros pour les modèles essence et de 200 euros sur les versions Diesel. Les tarifs s'échelonnent donc désormais de 11 100 euros (avec le bloc 1.2 60 ch.) à 14 400 euros (motorisée par le Diesel 1.5 dCi 70) en 3 portes. Pour les versions 5 portes, comptez un supplément de 500 euros, quelque soit la motorisation choisie.

Un dernier relifting pour la Campus.com, et un tarif en forte baisse

Près de 9 mois plus tard, la Clio Campus a également droit à un 4ème et dernier restylage en juin 2009, alors que sa remplaçante en est déjà à mi-carrière !  Appelée Clio Campus.com et disponible par internet, elle se pare à l’avant d’une nouvelle calandre qui la rapproche des productions de Renault en dehors de l’Europe.

Les équipements de série sont en hausse (climatisation manuelle, vitres avants et arrières électriques, ordinateur de bord, siège conducteur réglable en hauteur, autoradio CD 2x20W équipé de deux prises RCA, affichage déporté, banquette arrière fractionnable, trois appuie-têtes réglables en hauteur, etc. La liste des options est plutôt courte, avec la climatisation régulée, les airbags latéraux et le régulateur-limiteur de vitesse notamment.

Sous le capot, les mêmes moteurs sont reconduits à savoir les deux blocs essence (1.2 60ch. et 1.2 16v 75ch.) et deux propositions en Diesel (1.5 dCi 65 et 85).

Les tarifs sont en forte baisse: à partir de 9 999 euros, en essence (-24% par rapport à l'ancienne Clio Campus Dynamique dont elle est issue) et 11 999 euros en Diesel.

En 2009, la production revient en France

La Clio II a été commercialisé il y a plus de 10 ans, mais elle est toujours proposée en France. Une longévité incroyable de nos jours, qui devrait encore durer quelques mois supplémentaires.

La Clio II (appelée Clio II Campus dans la gamme Renault) , revient en France, après un passage par la Slovénie, dans la même usine que la Twingo, suite à la demande en hausse des petits véhicules.

En effet, devant une demande en forte hausse pour sa Twingo qui cartonne un peu partout en Europe, Renault a du augmenter les capacités de production de son usine Slovène qui atteint désormais le maximum de ses capacités et se retrouve saturée.

Pour faire de la place, le constructeur a donc décidé d'expatrier la production de la Clio II en... France. La Clio II Campus, autre modèle à coût réduits car déjà rentabilisée, se vend également très bien, et pour répondre à la demande, l’usine de Flins, qui ne fonctionnait plus à 100% de ses capacités depuis le départ de la Twingo pour... la Slovénie, était donc tout naturellement désignée.

Selon le secrétaire d'Etat à l'Industrie, « à peu près 400 emplois » vont être créés pour produire la Clio II, qui était jusqu'alors assemblée dans l'usine de Novo Mesto, en Slovénie. Les salariés des usines de Sandouville et de Cléon pourraient eux aussi profiter du rapatriement de la production de la Clio II, en venant « travailler à Flins», indique le site internet du média Le Monde.

Même s’il s’agit là d’une bonne nouvelle, la Clio II Campus ne représente pas actuellement un modèle clé de Renault. Sur le long terme, il n’y a donc rien à espérer pour le moment.

Par ailleurs, officiellement, il n’y a aucun lien avec les aides de l’Etat accordées à Renault, car il s’agit d’une décision purement industrielle et donc totalement indépendante du plan politique. En revanche, les différentes aides gouvernementales déployées un peu partout en Europe, ont provoquées une forte hausse de la demande des petites voitures dites économiques.

Renault, par son communiqué, rappelle que la forte demande de voiture de faible cylindrée, a déjà permis d’accroître la production de l’usine de Douvrin produisant entre autre le 1.2 essence équipant les Twingo, Clio, Dacia Logan et Sandero.

L'Union Européenne déjà plutôt hostile au discours du gouvernement contre la délocalisation, conteste cette décision, et va demander au constructeur français des explications pour "valider" cette décision.


En direct du forum...

[Clio II] [Topic Unique] Problème: perte accélérateur + voyant moteur
[Conseil] CLIO V e-tech hybrIde – casse moteur / perte de puissance
[Clio II] panne clio 2 1.5 dci année 2003
[Clio IV] « Injection à contrôler » clio 4 tce 90
[MediaNav] Clio 4 : medianav version 4.1.0 activer haut parleur arrière
[Clio III] Problème éléctrique
[Clio IV] Clio IV gt 2013 50000km antipollution a contrôler et boîte
[Clio IV] Qualité et usure clio 4 gt 1.2 tce edc
[Clio II] Pb uch clio 2 1.5 dci
[Clio IV] Problème avec esp
[Clio II] [Topic Unique] Accoup moteur 1,4 16V
[Clio II] Accoup moteur
[Clio III] Phare clio 3 défectueux s'allume mais n'éclaire pas

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

  • Présentation Janvier 1970
  • Commercial. Août 2008

Aucune information disponible


Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.

Aucun document n'est disponible

Version Desktop - 1-1694-4862-planeterenault-amp0-device-1698686063