Bonjour à tous, je possède une Clio IV de 2018, 0,9 TCe 90 ch, avec 68 000 km au compteur. Elle a toujours été entretenue régulièrement, mais ces deux derniers jours, elle me cause des soucis :
Voici les symptômes :
Au ralenti, le moteur vibre nettement — je sens le volant et le dossier du siège trembler, et les aiguilles du tableau de bord oscillent légèrement ;
lors d’une accélération brusque (par exemple en sortant d’un rond-point, en passant de la 2e à la 3e vitesse), la carrosserie vibre/hésite un instant, comme si un cylindre avait « raté » ;
ce matin, le voyant orange de panne moteur s’est allumé, et il a même clignoté brièvement lorsque le régime moteur a légèrement augmenté ;
la puissance du véhicule a nettement diminué, la consommation en ville a augmenté, mais il n’y a ni fumée ni odeur inhabituelle.
Je ne disposant pas d'outils professionnels, j'ai connecté un ELM327 et lancé l'application OBDocker sur mon téléphone. Codes d'erreur directement lus :
P0300 – Détection de ratés d'allumage multiples (aléatoires/multiples)
P0301 – Raté d'allumage détecté sur le cylindre n° 1
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de bobine d'allumage sur le cylindre n° 1 (les bougies n'ont jamais été changées depuis l'achat de la voiture...), mais avant de commander à l'aveuglette :
Sur le modèle 0.9 TCe, est-ce que c'est toujours la bobine d'allumage du cylindre n° 1 qui tombe en panne en premier, ou est-ce que je devrais remplacer les 3 d'un coup ?
Si quelqu'un le sait, merci de me le dire. Merci d'avance à tous les amis.