Accueil >  Groupe  >  Les Renault dans le monde  > 

Symbol (1999-2013)

La Renault Symbol, mais aussi Renault Thalia, Nissan Platina ou encore Clio Classic selon les marchés où elle est vendue, n'est autre qu'une Clio II en version tricorps, c'est à dire une Clio dotée d'un coffre et non d'un hayon.
Symbol (1999-2013)
Par le 18/08/2008

Elle succède dès 1999 à l'antique Renault 9 qui commence sérieusement à accuser le poids des années face à la concurrence. Ses dimensions sont de 4,15 mètres de long, 1,64 mètres de large pour 1,44 mètres de haut elle est produite jusqu'en 2008 à Bursa en Turquie, aux côtés de la Clio II 5 portes.

La symbol se renouvelle en 2008

Au Salon de l'automobile de Moscou 2008 qui a lieu en août, la nouvelle Symbol est dévoilée. Toujours basée sur la Clio II, la Symbol s'écarte clairement du design de la Clio en adoptant des lignes bien plus expressives et fluides.

Avec sa face avant statutaire rappelant un peu les dernières production de Dacia, cette nouvelle Symbol suggère désormais une certaine élégance malgré la présence de sa malle arrière.

Symbol

Avec une longueur de 4,26 mètres et une hauteur de 1,43 mètre, ses proportions sont en hausse. Le design des projecteurs avant  qui n'est pas sans rappeler la Dacia Sandero renforce le caractère statutaire de la face avant.

A l’arrière, les lignes sont plutôt réussies surtout pour un modèle tricorps, ce qui, généralement est un exercice plutôt périlleux, comme le témoigne la première version de la Logan qui manquait clairement de dynamisme vue de 3/4 arrière.

Certes le couvercle de la malle est un peu massif, mais le badge "Thalia" permet de l'habiller intelligemment. L’ajout de chrome sur l’enjoliveur de calandre et sur le bandeau arrière ajoutent un petit coté premium.

A l’intérieur, séduction et qualité perçue sont également au rendez-vous. Le tableau de bord est bien sur totalement repris de la Clio 2 que nous connaissons chez nous. C'est vrai pour l'instrumentation, mais aussi pour le reste des commandes.


Un tableau de bord connu...

Cette nouvelle Renault Symbol offre un coffre généreux qui répond aux attentes de chacun : vacances en famille, usages professionnels ou week-ends à la campagne. Un point essentiel, plus que le design, sur l'ensemble des marchés sur lesquels elle est commercialisée.

Sous le capot, la Symbol reçoit des motorisations plutôt modernes, mais éprouvées. Sa gamme de moteurs, la plus sobre de sa catégorie, en essence comme en diesel, dixit Renault, en fait un tricorps économique à l’usage. On retrouve notamment le 1.5 dCi de 80 ch. et en essence, le 1.2 60 ch. , le 1.2 16v de 75 ch. , le 1.4 de 75 ch. bien connu sous le capot de la R19 et de la Mégane, ainsi que la version 16 v de ce même bloc, qui développe 98 ch.

Coté comportement routier, pas de soucis à se faire vu que la base roulante est déjà connue et reconnue pour la qualité de son compromis confort / tenue de route.


 

La Symbol ou Thalia est commercialisée en Europe Centrale et Orientale, en Russie, en Turquie, et au Maghreb entre 2008 et 2013, date de son remplacement par une nouvelle génération, la Symbol 2013, qui n'est autre qu'une Dacia Logan.

Elle est produite dans l'usine Renault de Bursa qui produit également la Clio en version 5 portes avec hayon.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.