Accueil >  Gamme  >  ShowCars  > 

Kangoo Z.E Concept (09/2009)

A l'occasion du Salon de Francfort, Renault nous a ressorti le "ZE Concept" que l'on avait pu découvrir il y a un an au Mondial de l'Auto à Paris. Remis quelque peu au gout du jour, ce concept fait des déperditions d'énergie son cheval de bataille.
Kangoo Z.E Concept (09/2009)
Par le 15/09/2009

Exit le jaunâtre/verdâtre des vitres du premier concept ZE, place au blanc et au bleu, plus conventionnels de nos habitudes, et plus dans la mouvance stylistique de Renault pour les modèles électriques.

Mais même si l'appellation et les couleurs ont (légèrement) changé en un an (le ZE Concept avait été présenté en 2008 au Mondial de l’Auto de Paris), les grandes lignes elles, n'ont pas bougé d’un poil.

Un moteur électrique synchrone alimenté par une batterie de 20 kWh

Contrairement à la première version, on en sait désormais bien plus sur la partie technique.

Sous le capot un moteur électrique de type synchrone d’origine Continental assure la traction du véhicule. Il est composé de 6 parties quasiment empilées les unes sur les autres. Les trois premières sont dédiées à l’électronique (boîtier d’interconnexion, chargeur qui transforme le courant, et un onduleur + convertisseur de courant en 14v pour alimenter les accessoires).

Moteur Renault ZE

Suivent ensuite le réducteur qui remplace la boite de vitesse puis le moteur électrique en lui-même. Ce dernier tourne à une vitesse max de 12 000 tr/min, pour une puissance comprise entre 50 et 70 kW et un couple de 226 Nm. Enfin, le superviseur assure la communication des données avec le reste de la voiture.

Ce moteur électrique a déjà été vu sur les concepts Fluence Z.E. et Zoe Z.E. Ici, ce petit Kangoo électrique atteint les 160 km d'autonomie grâce, une fois de plus, à une batterie lithium-ion.

Cellules batterie Lithium Ion

La batterie (placée sous les sièges avant) est composée de 2 * 24 modules assurant une capacité totale de 20 kwh. Chaque  module est composé de 4 cellules dans lesquelles la réaction chimique opère.

Batterie Lithium Ion

Lors de son utilisation, les ions lithium passent de l’anode vers la cathode provoquant un déplacement d’électrons produisant ainsi l’énergie. En phase de recharge, le phénomène inverse se produit.

Toujours peu conventionnel dans sa présentation, le but du concept est principalement de limiter au maximum les dépenses d’énergie. Ainsi, l’isolation de la carrosserie et de la peinture ont reçu un traitement spécifique puisque cette dernière est athermique, alors que la carrosserie est équipée d'une double paroi dans laquelle l’air assure l'isolation. Evidemment, ce genre de chose n’a que très peu de chances de se retrouver dans le modèle de série.

Enfin, afin de proposer un petit plus, une trottinette électrique est implantée dans le coffre et rechargée par la voiture.

Un modèle dérivé de ce Concept / Show-car sera proposé à la vente dès 2011, après la Fluence ZE. Destiné avant tout aux professionnels, il sera basé sur le Kangoo Express et Kangoo Maxi et sera appelé Kangoo ZE.


Un énième Kangoo ZE Concept en 2019

Si le ZE concept est bien basé sur le Kangoo 2, il existe également un autre Show-car dévoilé par Renault en 2019 en même temps que le renouvellement de sa gamme utilitaire (Master et Trafic notamment) qui se nomme Kangoo ZE Concept. S’il est toujours bien électrique, cette fois il préfigure le futur Kangoo électrique tout autant que le futur Kangoo Thermique. A ne pas confondre donc.

Coïncidence ou pas, au ZE Concept de 2009 qui disposait d’une trottinette électrique, le Kangoo ZE Concept de 2019 présenté 10 ans plus tard, inclut un… vélo électrique.

 

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.