Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Kangoo I] Phare arrière droit kangoo

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum je rencontre un problème avec mon phare arrière droit sur Kangoo.
Ce n'est pas l'ampoule (en mode frein cette ampoule s'allume), ni les fusibles, ni la platine.
Je n'ai rien détecté d'anormal sur les cables.

Je souhaiterais résoudre le problème en tirant le jus depuis le phare gauche, et l'emmener pour alimenter le droit.
Mais face aux 8 cables de différentes couleurs, je ne sais pas comment déterminer le bon, qui peut m'aider?
Merci par avance.
clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

et très bonne journée
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 16 Sep, 2026 07:09
C'est quoi le problème que tu cherches à contourner ?
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos.
Bonjour et merci pour le réponse.
mon problème c'est que l'ampoule arrière droite du milieu ne s'allume pas. (elle s'allume pour freiner mais pas en tant que phare)
j'envisageais de remplacer tout le cable/faisceau mais cela ma semble compliqué, je voudrais donc juste aller chercher l'alimentation du phare arrière gauche, qui lui fonctionne, et la tirer jusqu'au phare arrière droit. en espérant que le pb vienne de là.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 16 Sep, 2026 13:09
Avant d'essayer de tirer l’électricité depuis l'autre phare, je te propose un petit test.

Si tu as un multimètre, tu peux le mettre en Ohm, et t'assurer que les pistes qui vont de la prise de la platine, jusqu'à la douille sont en parfait état.

Sur certaines platines, les cosses chauffent, et finissent par d'oxyder : ça augmente la résistance, et les ampoules ne fonctionnent. Généralement, c'est la masse qui merde, et ça occasionne des sapins de noël. Chez toi, ça semble être la ligne de veilleuse.
Pour l'instant j'ai fait un test en intervertissant les platines gauche et droite et cela fonctionnait avec les 2 platines à gauche, mais pas à droite, donc j'en ai déduit que cela venait du cablage.... qu'en pensez vous?
j2c a écrit:
Avant d'essayer de tirer l’électricité depuis l'autre phare, je te propose un petit test.

Si tu as un multimètre, tu peux le mettre en Ohm, et t'assurer que les pistes qui vont de la prise de la platine, jusqu'à la douille sont en parfait état.

Sur certaines platines, les cosses chauffent, et finissent par d'oxyder : ça augmente la résistance, et les ampoules ne fonctionnent. Généralement, c'est la masse qui merde, et ça occasionne des sapins de noël. Chez toi, ça semble être la ligne de veilleuse.

après, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous entendez par "platine" et "piste"?
La platine l'ensemble du circuit où sont connectées les différentes ampoules. La piste c'est plus précisément le circuit particulier qui mène à l'ampoule concernée. Il y a la piste du - et celle du + . Cette piste fait partie de la platine
merci pour la précision, toutes les pistes semblaient en bon état et la platine du phare droit problématique fonctionnait bien une fois branché au cable de gauche...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 16 Sep, 2026 19:09
Ok, donc oublie le check de la platine ;)

Je vais essayer de voir si j'ai les schémas de ton kangoo sous la main.
Tu peux nous rappeler l'année du véhicule ?
2017
FW51J1

merci par avance!
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Sep, 2026 07:09
OK, j'aurai pas, c'est trop récent. C'est un Kangoo 2 ou 3

Pour aller plus loin, tu peux tenter avec un testeur de retrouver la masse et le point de contact veilleuse sur la platine.
ça te permettra de trouver la pin responsable de la veilleuse, et d'en déduire la couleur du fil à ponter.
Message Jeu 17 Sep, 2026 07:09
Bonjour,
j'ai tenté d'envoyer un MP mais je n'ai pas cette possibilité comme mon compte est récent...
je n'ai aucune idée de comment procéder pour trouver la masse et le point de contact veilleuse :| :/

Sauter vers: