Accueil >  Gamme  >  ShowCars  > 

Le Show-car Alpine A290_β enfin dévoilé !

Nouveau tournant chez Alpine. Attendu depuis plusieurs mois, le Show-car Alpine A290_β annoncé en avril a enfin été dévoilé. Un concept qui rappelle évidemment la future Renault 5 électrique donc il est le dérivé.
Le Show-car Alpine A290_β enfin dévoilé !
Par le 10/05/2023

Alpine commence enfin sa transition ! Alors qu’elle n’avait qu’un modèle à son catalogue, un deuxième verra bientôt le jour. Une petite citadine inspirée de la Renault 5 électrique. Le Show-car Alpine A290_β a ainsi enfin été dévoilé. La version finale aurait pu s’appeler R5 Alpine, mais le nom Alpine A290 lui a été préféré. Une voiture qui lance officiellement la nouvelle nomenclature de la marque au A fléché. Le 2 pour la taille du modèle et le 90 pour différencier les véhicules dit « lifestyle » des voitures sportives.

Un design inédit chez Alpine

Le Show-car Alpine A290_β offre une silhouette inédite chez Alpine. Longue de 4,05 mètres, la voiture est très différente de ce que propose la filiale sportive de Renault habituellement. Les voies du véhicules ont été élargies, ses ailes arrière gonflées à l’instar des portes arrière. Et qui dit portes arrières doit forcément interloquer les fins connaisseurs d’Alpine, puisque pour la première fois c’est une 5 portes qui a été développée par le constructeur français au lieu des 3 portes traditionnelles sur les anciennes voitures.

La marque automobile n’oublie pas ses racines sportives et garde un style ultra-sportif. Celui-ci est assumé par des jantes alliage 20″ avec un motif carré au niveau du centre. Les roues sont assez particulières et ornées de jantes tricolores chaussées en pneumatiques Michelin. Les deux marques devront sans doute collaborer pour le modèle de série, tout porte à le croire en tout cas.

Des jantes inéditesLes jantes inédites du Show-car d'Alpine

Côté carrosserie, le A fléché a mis en scène un blanc poudreux Snow Alpes associé à un noir métallisé. La signature en X a d’ailleurs été confirmée pour la version de série du véhicule, référence aux compétitions historiques pour lesquelles le constructeur automobile a participé. La R5 électrique se contentera quant à elle de deux projecteurs au lieu de 4. Il sera donc très simple de les distinguer de face.

Le pot d'échappement de la nouvelle Alpine Le diffuseur arrière de l'A290_β

Le conducteur seul à l’avant

Pour ce qui est de l’habitacle présenté, ce ne sera pas celui de série. En effet, le siège du conducteur est en position centrale, il est donc seul à l’avant. Cette disposition originale permet aux deux passagers arrières d’avoir une vision dégagée sur le pare-brise. L’A290_β dispose de sièges baquets enveloppants et d’un volant de course. La future A290 sera évidemment beaucoup plus traditionnelle avec 4 places.

L'intérieur de l'A290Le Show-car présenté par Alpine n'a qu'un siège à l'avant, celui du conducteur évidemment

Cette nouvelle Alpine sera basée sur la plate-forme CMF-B EV. L’A290 devrait ainsi disposer d’une puissance d’au moins 250 chevaux. Toutefois, la marque au A fléché n’a pas donné d’informations officielles sur la puissance de son show-car, le mystère reste donc encore entier. Elle devrait aussi profiter d’un empattement court et de voies élargies. Elle promet donc une agilité assez élevée alors que ses liaisons au sol ont été conçues par le constructeur lui-même.

Les feux arrière du Show-carLa signature lumineuse arrière de l'A290_β

Autre privilège, rare qui plus est sur ce niveau de gamme, le train arrière multi-bras. L’A290 en profitera et pourra même se targuer d’avoir un système de freinage haute performance Brembo. Au niveau de la motricité, Alpine a fait une annonce : le système Torque Vectoring sera présent. Celui-ci permet de gérer indépendamment le couple envoyé à chacune des roues.

 l'A290_β et son flanLa sculpture du flan de l'A290_β

La petite sportive électrique sera fabriquée à Douai à partir de 2024. L’A290 sera ensuite accompagnée d’un crossover GT et de la remplaçante de l’A110. Trois modèles 100 % électriques contrairement à l’A110 actuelle qui deviendra une voiture de collection !

La nouvelle Alpine A290Les rétroviseurs de la nouvelle voiture d'Alpine


Version Desktop - 1-1615-11412-planeterenault-amp0-device-2055437646