Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Kangoo 1 phase 2 (2003-2007)

Variante civilisée dérivée de la Kangoo version utilitaire, Kangoo vient de profiter d'un restyling touchant surtout l'esthétisme, mais aussi le confort, le comportement, la sécurité,...
Kangoo 1 phase 2 (2003-2007)
Par le 23/05/2003

Après 6 ans de commercialisation, le Kangoo, qu'il soit en VU, c'est à dire à destination des professionnels ou en VP, en version dite ludospace, revient avec un repoudrage relativement important, présenté dès 2002 au 19ème Salon International du 4x4 et Loisirs de Val d'Isère sous la forme du show-car Kangoo Break'up;

« C'est le même, mais il est nouveau... ». Tels sont les mots qui caractérisent le « nouveau » Kangoo. Bien sur, il ne s 'agit pas d'un nouveau Kangoo, mais bien d'un simple restyling, quoique le mot simple, ne soit pas vraiment adapté dans notre cas.

Ainsi donc, le leader des Ludospaces dérivés d'utilitaires, lancé en janvier 98, vient de subir une petite cure de jouvence, tout comme vient de le faire PSA avec les jumeaux Partner/Berlingo, ceci afin de conserver une hégémonie attaquée de toute part, avec d'un coté les français, d'un autre les Italiens, puis... les autres, avec par exemple Ford.

Les ingénieurs de Renault ont donc décidé d'améliorer le Kangoo et de corriger ses défauts de jeunesse comme des suspensions trop molles en certaines occasions, et une insonorisation très perfectible pour le prix proposé.

Un lifting de rajeunissement...

Nouveau Kangoo

La partie la plus voyante de ce lifting est bien sur le style, avec une face avant tout à fait inédite et nouvelle. La calandre s'ajoure avec le logo Renault qui apparaît en suspension, comme sur le reste de la gamme Renault excepté sur l'Avantime, la Twingo et la Laguna 2, ceci afin de revendiquer son appartenance à la famille Renault.

Ainsi donc, le capot plongeant est souligné d'une nervure, le bouclier totalement nouveau est 'ton carrosserie', la nouvelle calandre se dote de lamelles horizontales et les phares s'intègrent désormais bien mieux à la calandre, et se dotent de glaces lisses.

Désormais, fini les clignotants avant qui débordent des projecteur vers le centre de la calandre. Cette fois les deux sont réunis au sein d'un seul et même bloc. Le Kangoo perd son air jovial qui plaisait pourtant aux familles, mais gagne en sérieux.


La nouvelle identité Renault

A l'arrière, les feux en éléments entrelacés et cerclés de noir cèdent la place à un traitement uni plus simple. C'est la seule modification notable de la partie arrière.

Une nouvelle planche de bord pour le Kangoo

Une planche de bord de meilleure qualité

A l'intérieur, la planche de bord, a été revue, et adopte un style plus « Clio », moulée dans des plastiques bicolores uniformément durs, au grain plus épais que l'ancienne. L'esprit pratique de sa devancière est préservé, mais quelques rangements se font désormais porter absent, comme les vide-poches de part et d'autre des compteurs qui disparaissent, chose que les anciens clients regretteront sûrement !

Coté positif, les vis apparentes ont disparue, et quelques nouveaux rangements apparaissent comme les deux portes-gobelets au bas de la console, une boîte à gants avec couvercle,... Le nouvel afficheur au-dessus des aérateurs est prévu pour recevoir en option le système de navigation. On note donc ici un petit embourgeoisement...

Le nouvel afficheur

La sécurité et le confort en hausse

Côté sécurité passive, Kangoo bénéficie de prestations supplémentaires: la nouvelle planche de bord incorpore deux coussins de sécurité frontaux de série, ceux latéraux étant en option à 240 €, la colonne de direction est rétractable, les sièges ont été rigidifiés, prétensionneurs et limiteurs d'efforts intégrés aux ceintures de sécurité,...

Pour la sécurité active, Kangoo propose dès le second niveau de finition (Athentique) l'ABS Bosch de dernière génération avec répartiteur, et l'aide au freinage d'urgence. Pour ce qui est du confort, Renault a bien revu sa copie.

En effet, même si la position de conduite et la colonne de direction ne sont pas réglables, le nouveau Kangoo améliore notablement son confort grâce à de nouveaux sièges aux contours redessinés qui permettent aux passagers et au conducteur d'être bien mieux maintenue au siège dans les virages. L'amortissement se distingue toujours par sa grande souplesse, privilégiant parfois le confort à la tenue en courbe ou sur route bosselée, tout en offrant une tenue de route très correcte, même si elle n'est pas au niveau de Clio...

Nouveau Kangoo

Les progrès les plus remarquables se situent surtout sur le plan de l'acoustique grâce à de nouveaux joints de portière, à un tapis insonorisant, à des mousses isolantes sous la planche de bord et dans le creux des portes.

Le nouveau 1.5 dCi remplace le 1.9 F9Q

Sans surprise, l'ancien bloc 1.9 dCi est totalement remplace par le nouveau 1.5 dCi. Plus silencieux, ce moteur  brille par sa discrétion et sa bonne filtration vibratoire. Il remplace avantageusement le 1.9 dCi de même puissance, et complète ainsi les 1.5 dCi et 1.9 D de 65 ch toujours au catalogue, ce dernier, représentant un choix d'entrée de gamme.

Pour les motorisations essences, le nouveau Kangoo propose le petit 1.2 60 ch. de la Twingo ainsi que la version  1.2 16v 75ch. Enfin,  le 1.6 16v 95ch (boîte manuelle ou boîte automatique Proactive) est également proposé.

Les versions électriques Electri'cité, Elect'road et GPL sont aussi disponibles, démontrant ainsi que Renault est sans conteste le constructeur qui veut promouvoir ce style de motorisations dans la catégorie des véhicules propres comme le concept Pangea de 1997.. La boîte Proactive

Du coté de l'automatisme, Renault réduit sa gamme, pour des raisons d'économies. La boîte automatique Proactive est cependant proposée, ce qui confirme la volonté de Renault de positionner le Kangoo comme une alternative plus séduisante aux monospaces compacts.

Figurant parmi les meilleures boîtes auto intelligentes du moment, la Proactive gomme une grande part des inconvénients de l'automatisme classique : le frein moteur est conservé, le rapport supérieur ne s'enclenche pas en plein virage, et les lois de passage varient en temps réel en fonction du style de conduite.

Une version pour chaque besoin

Le Kangoo Express est disponible en trois versions, dont deux rallongées, couvrant un volume de chargement de 2,5 à 3,5 m2.  L'accès au chargement se fait toujours soit via les deux portes battantes à l'arrière, soit via une ou deux portes latérale coulissante.

De nombreuses versions du Kangoo: maxi, compact, ZE, BeBop, ...

La seconde génération du Kangoo sera commercialisée en 2007. Cette seconde génération connaîtra une carrière très riche avec de nombreuses variantes. La version VU aura ainsi droit en plus de la version classique à un modèle raccourci en 2008, l'Express compact, mais aussi allongé, l'Express Maxi, sans oublier la version électrique ZE.

La version VP suivra à peu près le plan plan de carrière. Une version très spécifique appelée BeBop sera commercialisée en 2008 sur la base du Kangoo VU Compact, tout comme une version rallongée et la fameuse électrique ZE.

En Europe et sur certains marchés, Nissan commercialise le Kangoo sous l'appellation Kubistar.

remplacée en 2021, par un nouvel utilitaire appelé Express en plus d'un Kangoo 3 plus haut de gamme.

Le Kangoo depuis sa commercialisation en 1997 est fabriqué dans l'usine MCA (Maubeuge Construction Automobile). Le Kangoo sera aussi commercialisé en Amérique du Sud où il sera produit localement à Cordoba.


En direct du forum...

[Kangoo II] Panne de l'injection sur kangoo II 1,2 tce - 07/2018 - VP
[Kangoo II] Panne de l'injection sur kangoo II 1,2 tce - 07/2018 - VP
[Kangoo II] dysfonctionnement feux de croisement

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.
  • Largeur 1,670 m
  • Longueur 4,035 m
  • Hauteur 1,855 m
  • Présentation Janvier 1970
  • Commercial. Janvier 2003
  • Type 4cylindres, 8 soupapes
  • Cylindrée éxacte 1461 cm3
  • Puissance65ch.
  • Couple 160 Nm à 1900 tr/min
  • Injection Directe - Common Rail
  • Type 4cylindres, 8 soupapes
  • Cylindrée éxacte 1149 cm3
  • Puissance60ch.
  • Couple 93 Nm à 2500 tr/min
  • Injection Multipoint
  • Type 4cylindres, 16 soupapes
  • Cylindrée éxacte 1149 cm3
  • Puissance75ch.
  • Couple 107 Nm à 4250 tr/min
  • Injection Multipoint
  • Type 4cylindres, 16 soupapes
  • Cylindrée éxacte 1598 cm3
  • Puissance110ch.
  • Couple 151 Nm à 4250 tr/min
  • Injection Multipoint séquentielle

Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.

Aucun document n'est disponible