Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

ZE Concept (09/2008)

Dernier Concept Car en date, le ZE Concept, est un petit véhicule dont l'accent n'a pas été seulement mis sur sa motorisation électrique, dont on sait peu de choses finalement, mais plutôt sur l'économie d'énergie à son bord.
ZE Concept (09/2008)
Par le 02/10/2008

Aux côtés du très étonnant concept-car Ondelios on découvre un petit concept utilitaire électrique très différent, qui montre la voie que Renault a choisi de suivre à l'avenir, et surtout les axes de réflexions à mener.

Ces réflexions, font suite aux accords signés avec de nombreux Etats ou Régions en janvier 2008 (Israël, Danemark, Portugal, préfecture de Kanagawa au Japon, état du Tennessee aux Etats-Unis), qui vont permettre la commercialisation massive de véhicules électriques dès 2011.

Avec une longueur de 3,95 m et une hauteur de 1,85 m, le Z.E. Concept est un véhicule compact, qui reprend quasiment tout du Kangoo Compact Concept de 2007 (si ce n'est sa motorisation) qui avait donné vie au petit Kangoo be bop (qui reprenait son nom d'un concept-car de 2003...). Son but est simple: limiter la consommation d’énergie au strict nécessaire, tout en offrant des prestations de confort moderne.

Pour cela, une peinture athermique, ainsi qu’une carrosserie isolante comportant de grandes surfaces tôlées permettent de limiter les amplitudes thermiques. En effet, les écarts de température ont besoin d’être régulés par la climatisation ou le chauffage et sont de grands consommateurs d’énergie. Les surfaces vitrées utilisent du vitrage vert acide qui offre une isolation thermique optimale.
A ce sujet, le choix de limiter la surface vitrée, va quelque peu à l'encontre du Kangoo be bop, pour qui, le maître mot est "luminosité" grâce à.... son importante surface vitrée...

La carrosserie fonctionne sur le même principe qu’une bouteille thermos. Elle est composée d’une double paroi isolante dans laquelle l’air est pris en sandwich., Celui-ci étant le meilleur isolant connu à ce jour, (principe des fenêtres à double vitrage) il permet de limiter les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur.

Des panneaux solaires implantés sur le pavillon alimentent un système de régulation de la température à l’intérieur de l’habitacle. Refroidir l’intérieur du véhicule consomme beaucoup d’énergie et ce principe permet même à l’arrêt ou pendant le stationnement de maintenir une température harmonieuse, évitant une utilisation forcée de la climatisation au démarrage.

Renault ZE Concept en circulation

Toute l’architecture de diffusion de chauffage et de climatisation a été pensée pour un bilan prestation/consommation efficace.
Par exemple, l’impression de chaleur est perceptible surtout au niveau du visage et des mains. De sorte, si la température dans l’habitacle est de 15 degrés mais qu’une diffusion douce au plus près de ces zones sensibles est prévue (volant chaud par exemple), le conducteur aura une impression de bien-être pour une consommation électrique minimale.

Extérieurement, est afin d'améliorer le Cx, les rétroviseurs qui pénalisent l’aérodynamisme des véhicules ont été remplacés par des caméras profilées à basse consommation. Ces caméras sont alimentées également par les panneaux solaires du pavillon et offrent au conducteur une meilleure visibilité en phase de manœuvre notamment.
Les jantes aluminium « pleines » améliorent aussi la pénétration dans l’air. Il faut savoir que les jantes "pleines" sont depuis l'année dernière utilisées en Formule 1 pour justement améliorer ce taux de pénétration dans l'air. Comme quoi, la technologie de la F1, même très simple, et les nombreux essais effectués en soufllerie, portent leurs fruits pour le grand public.

Les projecteurs fonctionnent à l’aide de diodes électroluminescentes, qui offrent à la fois durabilité et efficacité, tout en limitant la consommation d’énergie.

Un véhicule interactif, avec des gadgets...


Ouverture porte Renault ZE Concept

Le véhicule est capable de signaler dès leur approche, la reconnaissance de ses passagers par des logos éclairants...

Coté sécurité, Z.E. Concept intègre par exemple des pare-chocs en gel polyuréthane qui se déforment facilement et dont la matière souple amortit les petits chocs et rassure les clients et les piétons par son aspect déformable.

Une barrette lumineuse située à l’extérieur sur la portière du véhicule annonce l’autonomie restante à son utilisateur avant qu’il ne s’installe à bord. Tout comme l’indicateur d’un téléphone portable, cette jauge lumineuse permet de visualiser instantanément le niveau de charge de la batterie.

Pour améliorer la mobilité "propre", une patinette électrique est implantée dans le coffre et est rechargée par la voiture. Z.E Concept propose ainsi des solutions de déplacement optimisées en fonction de l’environnement qu’il soit urbain, routier ou autre. Pour faciliter le chargement, la porte arrière de type hayon est associée à un large seuil de porte rabattable qui permet de poser ou de faire glisser cette patinette ou tout autre objet dans le coffre.


Renault ZE Concept interieur

Z.E. Concept ne contient que très peu de fluides devant être recyclés en fin de vie

L’idée est de faciliter les déplacements afin de consommer là encore le moins d’énergie possible. Ainsi, les IHM (Interfaces Homme Machine) présents dans le véhicule fournissent des informations pour trouver le parking ou les bornes de rechargement les plus proches en fonction de l’autonomie restante. La voiture prévient, calcule, anticipe.

Un simple téléphone portable qui se connecte directement sur la planche de bord, relaie les informations entre le véhicule et son conducteur.
La navigation via ce téléphone portable évite d’utiliser un ordinateur de bord, consommateur d’énergie.


Tableau de bord Ze Concept

La planche de bord est découpée en îlots fonctionnels offrant :
-un compteur minimaliste dont l’architecture nouvelle met en valeur les spécificités du moteur électrique.
-une commande déportée entre les sièges intégrant un « touch-pad » pour faciliter la saisie des données.

Une motorisation 100% électrique, zéro émission

Z.E. Concept est équipé d’une motorisation électrique de 70kW. Avec un couple de 226 Nm, ce moteur offre confort et souplesse à tous les régimes pour une utilisation flexible. Les batteries sont naturellement de type lithium-ion. Aucune information n'a été donné quand à l'autonomie, chose pourtant primordiale sur un tel véhicule.

Le premier d'une longue lignée de concept-cars électriques

Le ZE concept dévoilé en 2008 est le premier d'une longue série de show-car ou concepts-car que Renault va dévoiler dans les mois suivants, afin d'appuyer sa communication autour de sa future gamme de véhicules électriques.

Ainsi, en mai 2009, Renault dévoile le Kangoo Be Bop ZE qui est une première ébauche de ce que sera son futur Kangoo ZE de série.  En octobre 2009, c'est le concept Fluence ZE qui est présenté afin d'annoncer sa future Fluence ZE de série qui sera la toute première Renault électrique de série des années 2000. Parallèlement à ce concept de Fluence ZE, Renault présente de nouveau un show-car de Kangoo ZE , basé sur le Kangoo Compact ainsi qu'un concept ZOE Z.E dont le style n'a strictement rien à voir avec le futur modèle de série. En revanche, en 2011, le show-car Zoé Preview annonce la future Zoé. Et comment oublier également le Twizy ZE Concept de 2009 qui n'est autre que le concept annonciateur du petit quadricycle Twizy.

Fiche Technique ZE Concept

Dimensions

Longueur (mm) 3945
Largeur (mm) 1856
Hauteur (mm) 1748
Hauteur hayon ouvert (mm) 1902
Empattement (mm) 2406
Voie avant (mm) 1572
Voie arrière (mm) 1572
Porte-à-faux avant (mm) 794
Porte-à-faux arrière (mm) 745
Poids à vide (kg) 1520

Données techniques

Motorisation électrique
Puissance 70kW en pointe (95ch) et 50kW en continu
Couple maxi 226 Nm
Type de batteries Lithium-ion,
Transmission Transmission directe avec réducteur et inverseur AV / AR (remplace une boite de vitesse)
Traction électrique
Pneumatiques 245/35R21
Jantes Diamètre 21” / Largeur 8,5’’


Renault ZE Concept

En direct du forum...

[Kangoo I] Kangoo 1 /1998 plus aucun voyants.
[Kangoo II] Un étrange boulon
[Kangoo I] Problème ventilateur kangoo [Réglé]
[Kangoo II] Problème fusible Vitre électrique coté passager
[Kangoo II] Indicateur fermeture du coffre

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-9-4965-planeterenault-amp0-device-1483293070