Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour,
je ne suis pas électronicien et je me fous de réparer mon tableau de bord. Je m'inscris sur ce forum car je viens de gagner le remboursement intégral du remplacement de tableau de bord tombé en panne sur mon scenic2. Pour cela, j'ai assigné renault et ghosn au tribunal de proximité, car la panne de TDB est un vice caché. J'ai un dossier que je peux transmettre à tous ceux qui sont intéressés par une procédure judiciaire. contactez moi en message privé.
Bonjour,

c'est très bien tout cela mais il faut savoir que les compteurs de remplacement de Renault n'ont pas eut d'amélioration et donc il retombera en panne inévitablement.
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Et bien dans ce cas, on recommencera. Mais le 1er avait quand même tenu 9 ans (millésime 2003).
Bonjour,je viens à mon tour raconter mes péripeties avec mon tableau de bord!!!Hier matin,je prends mon scénic et tout à coup,lampe rouge qui s'allume(huile, stop) heure, remise à zero de l'horloge.Tout revient rapidement et je rentre chez moi.Mon conjoint reprend plus tard le véhicule et là,écran noir,plus rien!!!!!J'avais déjà entendu un membre de ma famille et une collègue me parler de ce pb sur leur scenic et que cela leur avait couté la peau des fe****.Et eux on payé intégralement la facture!!!
Heureusement,je suis venue voire ce forum et là ,je découvre que nous ne sommes pas 3 mais un sacré nombres à avoir ce soucis!
Regonflée par les propos de freesbee,je pars chez un concessionnaires qui m'annonce un devis de 1000 euros(tiens donc cela a bien augmenté tout ça!!).Je ne manque pas de le spécifié au garagiste qui me dit soit dit en passant que cette panne est bien connue,mais pas reconnue comme vice caché par renault.Ma voiture a pris 10000 km en une matinée!(vu avec la carte).....Aussi,comme freesbee,je ne vais pas en rester là,je n'accepterais pas un 90% de prise en charge mais la totalité,sachant qu'en plus d'autre pb sont survenu au niveau élèctronique ces derniers temps(capteurs hs ,frein de parking qui se bloque ,mains libre hs également...)je veux bien payer des factures liées à l'usure mais la le coup du tableau de bord,certainement pas!!!
J'attend que le garage me recontacte pour le verdict mais j'imagine qu'avec mes 150000 km au compteur ,ils vont tenter de jouer sur la vétusté!!!Si je n'avais pas fait comprendre au garagiste ue je m'était renseignée,il ne m'aurait certainement pas proposé de contacter le service client pour une prise en charge!!!Comme quoi,ça arrange bien renault et ses mécaniciens que cette panne ne soit pas reconnue,au moins,ils trouveront toujours des pigeons pour se faire avoir!Moi je n'ai pas l'intention d'en être une et je suis prète à rouler plusieurs moi avec mon gps et faire le plein tout les jours!!!
je vous tiens au courant!!!et merci à Fresbee pour ces précieux renseignement
Bravo Nini, il faut faire payer Renault, et ne vous laissez pas impressionner par leurs discours sur la vétusté du véhicule, ou l'usure etc... C'est un vice caché que le constructeur ne veut pas reconnaitre. Je vous envoie de la doc illico.
bonjour à tous!Des nouvelles de renault,ils prennent en charge 60 % de la facture!Je ne vais bien évidement pas me contenter de cela !Par contre,j'hesite un peu à attendre de me faire rembourser avant de faire les réparations.En effet,j'avais pensé au problème de vitesse,reglé par l'utilisation du gps mais pas à celui d'une nouvelle panne non affichée par le tableau de bord,surchauffe,huile etc......

J'ai perdu le composant en rouge sur la photo :( .

Est-ce que quelqu'un peut me donner sa référence ? J'ai déjà posté cette question mais sans réponse pour l'instant :prie: .

Merci d'avance,

Matthieu
2.21kohm
Merci Kazouille :D
:( Bonjour,
Je viens de terminer une intervention sur un compteur de scenic II de 2003.
Plus d'affichage, j'ai donc procédé au déssoudage de l'afficheur compteur et remplacé l'IRF et le fusible (qui était hs) et repris toutes les soudures dans l'environnement du Mofset et des résistances. Après un dernier contrôle au binoculaire 40X et n'ayant rien décelé de douteux visuellement, j'ai réassemblé l'afficheur au PCB. Mise sous alim avec un émulateur CAN et là problème, si j'ai bien l'affichage de l'horloge et de la T°, je n'ai rien sur le principal. Les filaments semblent correct et les points au coin de l'afficheur sont bien noir. J'ai revérifié les soudures et je reconnais être dépassé, je ne sais dans quelle direction aller pour identifier la cause de mon problème.
J'espère que vous pourrez me donner des pistes et m'orienter dans ma réparation.
Merci à tous pour votre aide

Je viens de lire toutes les pages,et j'ai bien compris qu'il ne faut pas faire n'importe quoi en bidouillant son compteur.
Je viens donc vers vous.

J'ai une personne de ma famille qui a son compteur Scénic II 2005 avec 100000 km en panne "extinction complète"
Elle habite dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Connaissez vous un réparateur de confiance dans cette région.

Merci de vos réponse.

N'ayant pas eu de réponses à la question de mon dernier message ,mon frère a fait lui même sa recherche sur leboncoin.

Il a trouvé un réparateur sur Malzéville.La societé porte le nom ECR Electronic.Le compteur a été déposé directement, et il sera récupéré Samedi Matin.

Je vous tiendrai au courant de la réparation.

Bonne soirée.
Athos,pourquoi n'avez vous pas suivi les conseil de freezbee?J'ai obtenu 70% de la réparation par renault,j'ai bien évidement refusé cette panne ,celle étant un vice caché(non reconnue,mais pourquoi feraient ils un geste commercial de ce type si'il n'y avait pas un réel vice ?).Je m'apprete donc à faire les démarches auprès du juge de proximié,je vous tiens au courant.

Voici des nouvelles de la réparation du Compteur Scénic II de mon frère.
Cela fait une semaine qu'il est réparé.
Le réparateur est très pro,il a même donné un coup de main à mon frère pour remettre en place le compteur.
Il lui a donné une facture et une garantie de 2 ans!!!!!!!
C'est la société ECR Electronic à Malzéville,annonce visible sur leboncoin.
Je vous redonnerai des nouvelles dans 6 mois de la durée de la réparation.

Maintenant je vais répondre NINI <->FREEZBEE vous êtes la même personne ?
Si votre combine fonctionne,combien de temps avez vous attendu?
Surement quelques mois avec de nombreux courriers.
Le temps passe sans compteur!!!!!!.Comment faites vous pour rouler en toute securité?
Mon frère a choisi la bonne solution.

Merci et Bonne soirée.
Dernière édition par athos123 le Dim 13 Oct, 2013 19:10; édité 1 fois
Réponse à athos :
- je ne suis pas nini
- j'ai roulé pendant 5 mois sans compteur, mais on s'y fait, car je n'avais pas les moyens de réparer avant d'avoir le chèque de Renault. Par contre d'autres ont fait réparer, donc avancé la somme, puis ont mis Renault au tribunal et ont gagné le remboursement.
- tout ça pour dire que ce n'est pas une combine, c'est juste pour informer les nombreuses victimes de cette panne que Renault veut éviter d'aller devant un tribunal, donc rembourse quand une procédure judiciaire est entamée. Ca prend effectivement un peu de temps, mais pourquoi payer quand on n'est pas responsable ? Question de principe en ce qui me concerne, je ne critique pas votre frère, c'est son choix, je m'adresse juste à ceux qui veulent faire comme moi, et bien d'autres avant moi.
Merci à tout le monde de respecter les choix de chacun pour régler le problème des pannes de tableaux de bord. Certains choisissent de passer par un réparateur indépendant, d'autres demandent à Renault d'assumer ses responsabilités.

Il doit y avoir moyen de présenter les deux solutions possibles sur ce sujet, avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, sans tomber dans des débats stériles ou chacun essaye de prouver à l'autre que sa solution est plus mieux :wink:

l'afficheur de mon Scénic de 2004 avec 160 000 kms commence également a avoir des problèmes .... depuis hier j'ai l'horloge et compteur km qui se remettent à zéro pratiquement à chaque démarrage ( en fait pas à chaud )
j'ai d'abord crue à la batterie ( après appel à mon garagiste, il pense aussi cela ) mais en y repenssant j'ai chercher sur le net et suis arriver ici

je vous des infos rapidement

Sauter vers: 

Dernières news