Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

Y en a pas à côté du transistor
clic pour agrandir
Bonjour,
Suite au changement du mofset et du fusible et après ressoudage de tous les composants aux alentours mon tableau de bord ne s'allume toujours pas. Je me dis que ça vient peut être de ce que vous appelez le circuit de commande, mais je ne sais pas où il se trouve et s'il est remplaçable. Pourriez vous m'orienter ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Jan, 2013 11:01
sinique a écrit:
Pour la question de JC2 pourquoi? et bien parce que !


ok, ça répond toujours pas à ma question de curieux..

à quoi sert de "rebooster" un afficheur sous vide ?

* lui redonner de l'éclat ?
* lui éviter une panne ?
* juste pour voir ce que ça fait ?

désolé, mais ta réponse autoritaire du "parce que.. " me donne l'impression que tu prends les gens de haut ici... et :eyes: (ou alors que tu te fous ouvertement de ma gueule.. :evil: )

Si tu me connaissais un peu plus, tu saurais, que .. je suis curieux.. et que niveau expérimentation le WE, je suis carrément à fond, je m'arrête jamais ;) et c'est pour cette raison que je pose la question..

J'ai par contre l'impression que tu n'as pas envie de répondre à la question.. c'est pas grave, d'autres pourront peut-être faire avancer le sujet.. s'ils peuvent :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hello,

je parlais de la résistance juste à coté du transistor cms juste au centre de la photo en dessous de la bébête à 8 pattes.

Pour ma réponse "parce que" c'est juste une reprise de la pub Orangina "pourquoi est-il aussi méchant? parce que"... ouai pas facile à saisir comme humour.

J'ai tenté ce reboostage foireux un peu par dépit après avoir tenté vainement la première fois de réparer la bête j'ai craqué.

J'avais l'alim devant moi et j'ai vu les filaments en parallèle, je me suis dit que les faire rougir un peu reboosterait l'afficheur et lui donnerait plus d'éclat (comme décrit précédemment sur les afficheurs de flipper).
C'était un peu stupide, j'ai juste voulu voir ce que ça donnerait.

Voilà pour les explications.

merci encore pour vos conseils avisés.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Jan, 2013 20:01
comment j'ai fais pour passer à coté de ce trait d'humour :$ merci pour ton explication :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Gringo avant de changer le fusible faut le tester s'il est bon pas besoin.
Si le fusible a grillé c'est que le transistor s'est envoyé en l'air, ça sert pas à grand chose sauf à comprendre la panne car de toute façon il faut remplacer l'IRF.
Vérifie tes soudures t'es pas le 1er ni le dernier à rater des soudures. Moi je les vérifies toutes une à une à la loupe x10. D'où l'intérêt de dessouder complètement l'afficheur et de prendre son temps.
Si tu mettais des photos ça aiderait.
Merci pour ta réponse Kazouille.

Voici l'historique des manips :
J'ai changé le fusible après un test de continuité au multimètre. Comme il était mort j'ai déssoudé et testé le mofset qui était mort lui aussi. Ensuite j'ai repris les soudures des composants tout autour.

J'avais déjà réalisé ces manips sur le compteur de mon voisin il y a quelques mois et il n'a plus eu de problèmes depuis. J'ai un peu plus de mal sur le mien.

Comme tu dis il n'est pas impossible qu'il reste un composant mal soudé. Je vais revérifier tout ça à la loupe et je vous tiens au courant.

PS: je poste les photos prochainement si ça peut vous aider.
Dernière édition par Gringo31 le Dim 13 Jan, 2013 14:01; édité 1 fois
Petite précision quand je dis qu'il faut refaire les soudures, c'est pas seulement mettre un coup de fer c'est rajouter de l'étain.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 15 Jan, 2013 15:01
Ouais mais ça ça parait logique... Si ça ne l'es pas alors autant éviter cette opération !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
clic pour agrandir Bonjour,
Pour mon cas c'était bien la résistance de 30 ohms qui était à l'origine de mon soucis, avec un grossissement j'ai pu voir que celle-ci avait l'air de bien avoir souffert pourtant la mesure semblait ok hors-mis que lorsque le compteur était alimenté sa valeur oscillait, mes compétences dans le domaine ne saurait vous donner quels peuvent être les effets sur le pwn, si les pros ont des explications ce sera avec grand plaisir que j'en prendrai connaissance.
Merci à toutes et à tous pour votre aide et certainement à bientôt pour de prochaines questions ou apporter des réponses

genevois :D
_________________
Apprendre, comprendre et rendre.
Ainsi la connaissance perdurera
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 21 Jan, 2013 08:01
comment tu fais pour mesurer une résistance quand elle est sous tension ?

rassures moi, tu n'utilises pas un ohmmètre :pense: (qui risque de foutre la zone avec sa propre source d'énergie pour la mesure).. une mesure à l'ohmmètre est intrusive.. :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
T'as dit plus haut qu'elle était fissurée au microscope donc ça confirme, par contre pour le test sous tension la seule chose que tu peux mesurer c'est une tension pas une impédance.
Sur la photo on dirait qu'il manque une couche, la tâche noire.
Ton ancienne puce test la, c'est étonnant ce VIN qui a dégagé et pas le reste.
Bonjour @tous

Je suis comme Gringo, j'ai tout refait et ça marche pas, du moins mon fusible pete et fait une belle petite lumiere vert fluo qd je rebranche.

je vous explique vite fait

- Symptome commun (remise à zero de l'horloge)
- prise de kilometre (1km réel = ~1000 sur compte) bref j'ai pris pas loin de 30000 bornes au compteur
- et un beau jour extinction

Etant frilleux de la manip (je sais que bcp vont raller, mais je n'ai pas dessoudé completement l'afficheur, j'en suis désolé, j'ai suivi le tuto de l'endroit ou j'ai acheté le kit bref...)

j'ai changer le mofset sans rien faire d'autre (fusible ok), et j'ai rebrancher le compteur juste pour voir et il s'est remis en marche mais j'avais des messages de vidange immédiate (de mémoire) )
me suis dit cool, au moins il se rallume...
j'ai du coup débranché et me suis lancé dans la reprise de toutes les soudures, et une fois fini, je rebranche, il s'est allumé 3secondes puis extinction des feux, plus rien. (et la fusible mort)

en regardant de plus pret, je pensais avoir créé un court circuit dans la zone rouge (voir photo, ma soudure touchait la piste des 3 resistances de 100 en parrallele).

Maintenant que j'ai repris les soudures -photo du dessous) , j'ai tjrs un bip au multimetre entre le capa (zone rouge) et les resistances. est-ce normal ? car pour moi, rien ne laisse penser qu'i l y a un conducteur entre eux

j'ai changer une nouvelle fois le mofset + fusible et bigue, encore un flash vert du fusible, il y a court circuit, mais je ne sais pas ou

j'appelle à vos lumières

P.S. : l'image du dessous est celle de l'etat actuel, cad, soudures refaites (y a que le fusible que j'ai du coup retiré et qui n'est plus présent)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_164420compteur.jpg
si j'ai créé un cc la premiere fois est ce que celà aurait pu grillé le UC2843 ??
si oui pourrait il etre la cause du court circuit actuel ??

Merci d'avance
Juste pour témoigner que malgré mes tentatives de réparation personnelle, je n'ai pas réussi à remettre en état le TDB.

J'ai donc envoyé mon Tdb à RPM multimédia. Du coup il m'a notifié que sa réparation n'en serait que plus dur à faire et moins fiable car j'avais trop sollicité mon affficheur lors du désoudage.

Cependant, il a tenu le devis normal et aujourd'hui mon tdb refonctionne. Je tiens à le remercier par ce présent témoignage.

Bonne courage à tous !
Dernière édition par jhip le Jeu 24 Jan, 2013 18:01; édité 1 fois
je contines mon monologue de Diagnostic ;)

j'ai mesurée mes diodes, et celle en parallele du transfo me parait en court circuit, j'ai 0 et bip continu qd je mesure, et ce, dans les 2 sens

alors docteur ?

un peu d'aide ?

edit : je l'ai déssoudé, et elle est pas en cause... je perds un peu espoir

http://img15.hostingpics.net/pics/685626diode.jpg

MErci
Dernière édition par themagthx le Ven 25 Jan, 2013 16:01; édité 2 fois
Tu veux tester ta diode??? Tu la désoudes ça se test hors circuit ou avec un ocillo, y a des capa à coté qui fausse tout.
Il a pas beaucoup d'étain l'IRF.
C'est un fusible martiens pour faire du vert? T'as un sacré cours jus quelque part
Bonjour,

Propriétaire d'un scenic 2 1.9dci 120 ch de 2004, je rencontre le meme problème sur mon tdb. Comme j'habite a la Réunion il est dificile de trouver un réparateur. ( a part Renault qui veulent carrément changé le tdb). Serai t-il possible de me transmettre la demarche à suivre pour changer les composants.

Merci d'avance de votre aide.
j2c a écrit:
comment tu fais pour mesurer une résistance quand elle est sous tension ?

rassures moi, tu n'utilises pas un ohmmètre :pense: (qui risque de foutre la zone avec sa propre source d'énergie pour la mesure).. une mesure à l'ohmmètre est intrusive.. :-/


:tourni: :prie: bin là je crois que j'ai écris une co........ie de 80kg (c'est mon poids).
Je mettais sous alimentation le TdB et quand la T° de l'IRF était vraiment tres élevée (au touché, d'ailleurs je crois que je vais investir dans un thermomètre à mesure laser), je coupai l'alim et je mesurai la résistance.
Je reconnais que le fait d'avoir pu grossir le composant m'a permis de conclure à sa dégradation. La mise en serie d'un amperemetre avec la résistance aurait été la meilleur façon de mesurer l'intensite consommée et un voltmetre aux bornes de la résistance pour voir les variations mais je ne suis pas suffisamment expérimenté sur l'electronique pur et encore moins en mode CMS. Merci pour la remarque.
Et un grand merci pour toutes les infos que tu as posté sur ce topic.
_________________
Apprendre, comprendre et rendre.
Ainsi la connaissance perdurera
kazouille a écrit:
T'as dit plus haut qu'elle était fissurée au microscope donc ça confirme, par contre pour le test sous tension la seule chose que tu peux mesurer c'est une tension pas une impédance.
Sur la photo on dirait qu'il manque une couche, la tâche noire.
Ton ancienne puce test la, c'est étonnant ce VIN qui a dégagé et pas le reste.


Bonjour kazouille,
Oui je confirme tes dire on voit bien une fois la résistance dessoudée qu'il y avait un éclat.
Pour l'eeprom, je l'ai remplacé.
Merci pour ton aide
:D
_________________
Apprendre, comprendre et rendre.
Ainsi la connaissance perdurera
:?: Bonjour tout le monde,
Me voila avec un nouveau probleme, je viens de récupérer un compteur en panne avec les soucis de bases (fus HS ainsi nque l'IRF). après avoir remplacé les éléments ainsi que la 93C56 qui n'affichait que des yyyyy et repris les soudures, j'ai retrouvé la fonction de l'horloge et de la T° mais rien sur le grand afficheur noir de noir en fin non pas vraiment, dans le noir on voit que les filaments sont faiblement rouge et l'écran chauffe sensiblement. les points sont bien noirs et l'appui sur les composants ne donnent rien.
J'ai revérifié le soudures,visualisé au microscope les cms mais rien qui saute aux yeux.
Connaissez-vous ce probléme :?:
Merci pour les infos et les suggestions pour m'aider dans ma réparation
_________________
Apprendre, comprendre et rendre.
Ainsi la connaissance perdurera
Salut a toutes et a tous.
Voila, j ai un compteur de scenic 2 qui ne s allume pas. J ai ressoudé les résistances et remplacé le transistor et là, lorsque je l ai alimenté il a fait un biiiip puis plus rien ! Après de longues recherches, j ai démonte l eprom et elle était à moitié effacée :bluecry: Je l ai donc reprogrammée avec le dump de l eprom d un autre TB et remontée. Maintenant, des que j alimente le TB j entends des clic clic clic tres rapide :aieu: et le TB ne s allume toujours pas :aw:

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de panne son aide est la bien venu :-?

SI NON MERCI A TOUTES ET A TOUS POUR VOTRE AIDE :prie:
bidouiltronic a écrit:


quand au temps passé , il suffi d'observer mon travail pour comprendre que ma facturation est non seulement justifiée mais encore bon marché pour un prestation que beaucoup ici aurons venté :mrgreen: .


Bonjour à tous,

C'est grâce à ce forum que j'ai découvert RPM. Après avoir rejoint le club des tdb en panne, je rejoins le club des heureux réparés. Et ce en 10 jours entre le démontage et le remontage (2 fois 5 minutes grâce au mode d'emploi)


Ca mérite des éloges (et pas du vent)

Merci Bidouiltronic ; merci à ce forum
Dernière édition par gounther le Dim 03 Fev, 2013 23:02; édité 1 fois
genevois a écrit:
:?: Bonjour tout le monde,
Me voila avec un nouveau probleme, je viens de récupérer un compteur en panne avec les soucis de bases (fus HS ainsi nque l'IRF). après avoir remplacé les éléments ainsi que la 93C56 qui n'affichait que des yyyyy et repris les soudures, j'ai retrouvé la fonction de l'horloge et de la T° mais rien sur le grand afficheur noir de noir en fin non pas vraiment, dans le noir on voit que les filaments sont faiblement rouge et l'écran chauffe sensiblement. les points sont bien noirs et l'appui sur les composants ne donnent rien.
J'ai revérifié le soudures,visualisé au microscope les cms mais rien qui saute aux yeux.
Connaissez-vous ce probléme :?:
Merci pour les infos et les suggestions pour m'aider dans ma réparation

T'as des pannes sympas toi :sifflote: quand tu répares tu testes pas d'abord avec le petit afficheur avant de souder le grand ?
On dirait qu'il est sous-alimenté

wachwach a écrit:
Salut a toutes et a tous.
Voila, j ai un compteur de scenic 2 qui ne s allume pas. J ai ressoudé les résistances et remplacé le transistor et là, lorsque je l ai alimenté il a fait un biiiip puis plus rien ! Après de longues recherches, j ai démonte l eprom et elle était à moitié effacée :bluecry: Je l ai donc reprogrammée avec le dump de l eprom d un autre TB et remontée. Maintenant, des que j alimente le TB j entends des clic clic clic tres rapide :aieu: et le TB ne s allume toujours pas :aw:

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de panne son aide est la bien venu :-?

SI NON MERCI A TOUTES ET A TOUS POUR VOTRE AIDE :prie:

Il danse la techno, tu n'as fait que ça, t'as rien fait. Refait toutes les soudures.
C'est dingue tous ces eeprom qui s'efffacent
:crazy: Hello kazouille,
:euh: bin content que ça te plaise :lol: pourtant je fais bien l'essai sans l'afficheur et vu que le petit afficheur fonctionnait parfaitement éh! bé j'ai remonté le grand et voila que :shock: "il était une fois un afficheur.............." Ceci dit le petit va toujours :pense: .

Bizarre bizarre j'espère que vous pourrez m'aider dans la suite de mes investigations.
A très bientôt et encore merci pour votre aide
_________________
Apprendre, comprendre et rendre.
Ainsi la connaissance perdurera
Salut KAZOUILLE
Non j ai ferai toutes les soudures et je les ai contrôlé et recontrôlé et tout semble OK :...:
Merci pour ton aide
bjr a tous

mon tbd est noir je l'ai demonté
une resistance est partie

POUVEZ VOUS ME DIRE QUELLE EST SA VALEUR (voir photo sur le lien)
http://www.opronet.com/resistance.jpg

merci d'avance

Edit modo : correction du lien HTML
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 16 Fev, 2013 15:02; édité 1 fois
Vu la qualité de tes soudures l’utilises un fer de merde ou bien t'as pas le doigté. Les soudures des 1R0 sont moches. A refaire.
Et la rangée du bas t'as pas refait les soudures.
C'est une 2.21kohm
Dernière édition par kazouille le Sam 16 Fev, 2013 15:02; édité 1 fois
merci pour la reponse

effectivement je ne suis pas tres doué en soudure
quel fer a souder utiliser ( puissance et panne) pour ce genre de circuit imprimé avec des composant aussi petit?
y a t il une technique pour des composant si petit?
quelle temperature pour souder?
quelle soudure?

merci d'avance
j'ai oublié de demander aussi quels etaient les caracteristiques du fusible?



merci
Un conseil laisse tomber tu vas faire un massacre envoie à bidouiltronic.
Ce genre de réparation n'est pas à la porté du débutant.
en tout cas je tient a dire que j'en ai déjà vu des tentatives, et franchement, le MOSFET a était proprement enlever dans ton cas ;) et l'ecran enlever entierement ? si oui pour un débutant, pas mal.

il faut une station a air chaud pour effectuer la reparation, le contact de la panne sur le CMS a pour conséquence de le dessouder direct...

si tu est pas equipé, fait le faire par un PRO, au prix du combiné chez renault, ca serait dommage de le massacrer :oops: :oops:
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Salut à tous

Heureux propriaitaire d'un scénic, le TBD nous joue des tours. Clignotement horloge et km journalier remis à zéro.

Réflex, direction Renault qui nous propose donc un changement en neuf à 800€ ou la réparation (une entreprise du 67 je crois) à 180€ TTC avec un prêt d'un compteur.

Résultat, de nouveau en panne après 1 mois avec les mêmes symtomes. J'ai appelé Renault, ok il le renvoit la bas. Mais je pense que l'entreprise a fait et refera le minimum...

Vous pensez que je peux me faire rembourser si jamais ça redéconne après la 2nd réparation ?
Quid de la durée de la 2nd réparation vu que la 1ere n'a pas tenue ?

@bidouiltronic de RPM, réparez-vous les compteurs déjà réparé par une autre entreprise ?

En vous remerciant d'avance.
C'est donc renault qui a facturé la réparation ? Si oui c'est à renault de se démerder pour garantir la prestation. On s'en fou qu'ils sous-traitent.
C'est déjà bien que renault ait proposé la réparation.
Quand renault démontera le compteur, demande si y a pas d'autocollant qu'ils l'ouvrent et regarde si les soudures ont été refaites. Si tu vois les pattes de l'écran tordues.
Les garages ont une obligation de résultat donc si ça ne marche pas tu payes pas.
c'est noté pour l'autocollant. Merci pour l'info

En effet, c'est bien renault pour notre facture donc on le ramène dans 10 jours. On repart sur 1 ans pour la garantie ?

Au début, je voulais passer par RPM, mais ma femme n'était pas ok pour rouler sans compteur pendant quelques jours :ko:
Ah les femmes :lol2: fallait suivre ta 1ere idée
bonjour à tous

Une collègue à moi,roulant elle aussi en scenic à eu la désagréable surprise de voir son tableau de bord s'éteindre .Proposition de renault 450 euros,donc je lui est proposée Bidouilltronic. Problème réglé en 8 jours et tout refonctionne.Elle était tellement contente que j'ai cru un moment que c'était moi qui avait fait la réparation .Tout ça pour dire le sérieux de ce service ainsi que l'acceuil
J'ai récupérer le TBD pour la seconde réparation. D'après le gars de Renault, il y avait un composant qui chauffait

On se demande si son sous traitant controle entièrement le TBD.

Et surprise, un nouveau défaut vient d'apparaitre :aieu:

Près de l'horloge quand l'on mets les phares, ça fait apparaitre un affichage avec les vibrations de la voiture.

C'et reparti pour un tour
denis17 a écrit:
J'ai récupérer le TBD pour la seconde réparation. D'après le gars de Renault, il y avait un composant qui chauffait

On se demande si son sous traitant controle entièrement le TBD.

Et surprise, un nouveau défaut vient d'apparaitre :aieu:

Près de l'horloge quand l'on mets les phares, ça fait apparaitre un affichage avec les vibrations de la voiture.

C'et reparti pour un tour

Heureusement que ça chauffe y a du courant qui passe :mdr: ça s'appelle l'effet joule :mdr:
Bonjour à tous,

Après remplacement du mosfet, mon compteur s'allume à nouveau, mais uniquement le petit afficheur de la radio. L'afficheur principal (en bon état)reste éteint...

Avez-vous une idée de la panne?

Merci à vous tous...


Sauter vers: