Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

t'inquiete pas, il va re-clignoter bientôt :ko:

tu n'as pas le choix que de le faire réparer.

le fait de bouger la prise, ça vrille un peu la platine a l’intérieur, les composants touchent leur pastilles, mais ça dure pas longtemps ;)

j'ai deja vu certain calé des rondelles entre la prise et le plastique :crazy: :crazy:

faire le tour le digit du compteur repart a 0km mais dans la puce on le voit bien qu'il a fait le tour :lol:
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Dernière édition par jonancy le Sam 29 Dec, 2012 19:12; édité 1 fois
C'est pas forcément une question de bouger, c'est que la fiche etait mal enfoncée, l'espèce de clips qui est dessus etait pas correctement mis, quand j'ai debranché après avoir trouver ça, il m'a refait le coup du je marche plus :lol:

Enfin on verra, tant que ça tiens cette semaine :prie:

Si après ça re-déconne, tu sera coupable de m'avoir porté la poisse!! :aw: :langue: :lol:

Kazouille : ben à priori, quelqu'un était déjà passé par la, car les vis torx étaient un peu amochées :pense: l'ancien proprio a surement du le changer ou je ne sais quoi, et a mal remis la fiche grise! J'ai d'ailleurs fait la meme bourde avec la fiche rouge de l'afficheur, ça ne marchait plus correctement :ack:
Bonjour

j'allonge ici la liste de ceux qui ont des problèmes avec leur compteur.

sur le mien (modèle 2004) j'ai changé l'IRF, les douze résistances, les trois condos à coté du transfo, et rechargé toutes les soudures.

Ca ne change rien le compteur s'allume et s'éteint encore tout seul !

Ca ressemble à un mauvais contact si je "tords" le compteur il se met à déconner.

D'où peut bien venir ce problème de mauvais contact, il y a t-il quelque chose d'autre à revoir que les composants précédemment changés?

J'ai aussi la possibilité de me procurer un autre compteur mais de 2005 celui-ci (la fiche grise est la même que sur le mien , mais la rouge est plus grande est-ce compatible ou il y a t-il des modifs à faire?)

je sais qu'il y a pas mal de personnes dont c'est le boulot ici de réparer tout cela, j'esoère qu'ils ont déjà eu le problème et pourront me répondre.
Changer les résistances et les condos ça sert à rien dans 99.9% des cas.
Quelles soudures ? Toutes absolument toutes dans la zone autour du transfo ?
Mets des photos. T'as pas arraché les pistes de l'IRF ?
Je dirais même à 100% des cas, à part le transistor (et le fusible du coup) rien d'autre ne peut cramé.

Si tu est sur de toute tes petites soudures, ça se peut que ce soit le proc JCAE qui a des soudures sèche.

Cas rare (10%) mais ça arrive...


Si la prise rouge est différente, ne le prends pas, c'est un compteur d'espace pas du tout compatible.
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Dernière édition par jonancy le Dim 30 Dec, 2012 16:12; édité 1 fois
Proc JCAE ???? Késako ? La bestiole qui commande l'IRF ?
J'ai trouvé le proc carré à droite que du bonheur à refaire ça
Dernière édition par kazouille le Dim 30 Dec, 2012 21:12; édité 1 fois
merci pour vos retours,

oui j'ai refait toutes les soudures autour du transfo.
je ne me suis pas aventuré à resouder les autres composants sur la droite pensant que le problème venait de cette zone.

Je n'ai pas non plus déchiré de piste en désoudant l'IRF.

C'est vraiment bizarre cette histoire.

à votre avis? où dois-je investiguer à présent.

Merci pour la réponse pour la compatibilité entre les compteurs


Voci la zone que j'ai resoudée.
clic pour agrandir
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 31 Dec, 2012 17:12; édité 1 fois
En macro faut désactiver le flash et mettre un éclairage à côté, on voit mal les soudures des 1R0 et elles ont bougées
Observe comment tu le vrilles voir où ça agit
Tu penses que le soucis viendrait plus du coté des résistances, soit le coté gauche de la plaque?
j'ai déjà tout rechargé par là.

Pas évident de voir d'où vient le faux contact lorsque je vrille la plaque je la bouge à peine et le faux contact arrive.
De même si je "tapotte" sur la prise grise ou la rouge le faux contact apparait?

Dois je me pencher vers un faux contact type soudure sèche ou un composant défaillant?

merci
Refais les photos avec 2 angles obliques
voici les photos que j'avais prises avant de refermer le boitier.
J'ai remis refermé le boitier et remis le compteur dans ma voiture, je ne vais pas pouvoir en faire d'autres à moins de re re redémonter le tout et :-/

J'ai ressoudé le tout du mieux que j'ai pu avec une panne de 0,4mm

Si tu vois un truc qui cloche !

Merci


clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir
Dernière édition par j2c le Jeu 03 Jan, 2013 09:01; édité 1 fois
Bonjour,

Alors ça y est je rentre dans la grande communauté des TDB foireux de scenic II. Pour la petite histoire, la voiture est celle de ma femme. Elle l'à acheté d'occasion en février 2011 avec 150 000 km au compteur et l'horloge qui se remettait à 0 à chaque coupure de contact. Là-dessus, le mécano qui nous a vendu la voiture nous a dit ne rien pouvoir faire, qu'il fallait passer par Renault etc. L'occase était bonne malgré tout et après avoir bien surfer sur le sujet à l'époque, je me suis dit c'est pas grave, tant qu'il n'y à que l'heure qui bug.

Et puis voilà, bug de l'an 2013, si si, dans la nuit du 31 au 1er, pouf, plus d'affichage, des bip bip partout en roulant et un vieux bruit de relais qui danse des claquettes.

Grace à vous, j'ai démonté l'engin pour voir si je pouvais pas rattraper quelques soudures. A vrai dire, j'ai trouver la platine plutôt propre, un peu brunit certes mais c'est normal, et rien de particulièrement inquiétant. Surtout, j'ai vu la précision des soudures et la finesse des composants et j'ai direct abandonné l'idée de me lancer dans une réparation perso.
J'ai donc remonté le compteur et pof il remarche. Mais je ne me fait pas d'idée, ça durera pas. Et là je part acheter le pain et je me retrouve avec xxx messages services (révison, vidange etc....) et pour cause, dans la nuit du 31 au 1er, la voiture à prit 20 000 km :o .

C'est décidé, bidouiltronic va avoir le plaisir de tripoter mon compteur...

Juste 3 petites questions :

- Ma femme étant responsable d'amener et de chercher les enfants à l'école, le scenic pourra-t-il rouler sans le compteur le temps des réparations ? Si non quels sont les délai maximum avant de récupérer le compteur ? (je ne pousse pas au cul, c'est juste pour pouvoir prévoir une location ou un emprunt de véhicule le temps des réparations).

- La remise à niveau du compteur kilométrique (je pense qu'il s'agit de la reprogrammation de l'EPROM) est-elle comprise dans le forfait à 180 € de bidouiltronic ?

- Un long post sur le même sujet existe sur un forum d'une grande radio où est traité l'aspect plus juridique de ce vice. A l'heure actuelle, il semblerait que renault prenne en charge 50 % des réparations sur devis. Est ce que cuelqu'un à déjà essayé de ce faire prendre en charge tout ou partie des réparations de bidouiltronic ? Puis-je le faire sans risquer de mettre bidouiltronic dans l'embarras ?
Ce n'est évidemment pas une question de pognon, le prix de la réparation proposée ici étant dérisoire par rapport au prix avancé par mon concessionnaire renault du coin, mais c'est une question de principe.


Merci
Bonsoir,

j'ai finalement réussi à réparer mon compteur grace à la technique du "tapotage" j'ai découvert une résistance avec une soudure sèche, un petit soup de fer à souder et hop en deux secondes l'affaire était réglée.

Je n'avais finalement pas besoin de changer l'IRF et toutes les résistances, de
plus celle défaillante était accessible sans rien devoir démonter.

Par contre ça chauffe rudement là dedans!

j'avais acheté un ventilo pour l'installer, mais je n'ai pas su sur quelle partie du compteur le relier.

Le plus à coté du filtre étant permanent.

Sur quelle partie reliez-vous le ventilo pour qu'il ne soit pas toujours activé?

merci pour les infos.
Quelle résistance ? Donc t'avais pas tout ressoudé CQFD
Ca monte à 56° boitier fermé dans une pièce à 20° alors dans une voiture en plein soleil à 40 ça attend les 60°
Tu coupes les grilles d'aération, pas de ventilo = pas de pannes.
Rien ne vaut une bonne ventilation passive.
Ventiler de l'air chaud sans évacuer ça sert à rien !
@ noeticum

Mets ton GPS t'auras la vitesse.
Fait le plein d'essence car tu seras aveugle plus de niveau et sourd pour les clignotants, les lumières allumées, le buzzer est sur le compteur.

Le jour ou renault prendra en charge les réparations de tierces personnes les poules auront des dents. Renault veut vendre du compteur pas financer les réparations des concurrents. Il scierait sa branche.

Il fait tout bidouiltronic, fourni lui une facture attestant du kilométrage.

Rien ne t'empêche d'aller voir renault et leur dire que t'as trouvé plus compétent qu'eux et moins cher :lol2: qui mieux que renault connait votre renault :d
Dernière édition par kazouille le Mer 02 Jan, 2013 22:01; édité 1 fois
Merci kazouille, ça ne répond pas à mes question mais c'est sympa de répondre.

J'ai trouvé dans une des nombreuses réponse de ce sujet (oui j'ai lu les 77 pages) que la voiture marchait très bien sans compteur, ce qui me permet d'envisager l'envoi de mon compteur sans stress de délai de retour.

Ensuite, j'imagine bien que bidouiltronic sait tout faire, et personne n'en doute ^^, je voulais juste savoir si la remise des km exact du moteur faisait partie du forfait. Je pense que oui mais cela n'est pas très clair sur RPM.

Enfin, je ne rentrerais pas dans le jeu du volontarisme de Renault à me vouloir du mal à moi et à faire exprès de m'avoir vendu une voiture défectueuse. Arrêtons de nous regarder le nombril. Ils ont merdé, on leur a fait confiance, on s'est retrouver pris dans le mouvement. Je ne leur jette pas la pierre si ce n'est qu'ils auraient du et pu réagir plus tôt, mais je ne vais pas non plus m’apitoyer, surtout quand on à la chance d'avoir des petits génies pour nous sortir de la m.... Je sais juste que Renault fait une prise en charge de 50% sur lettre recommandé avec un dossier complet, je pense que selon l'interlocuteur sur lequel on tombe on doit pouvoir choisir son technicien, garagiste, concessionnaire ou autre petit génie, tout cela étant au profit des 2 parties. Ma question était juste de savoir si cela gêné ou pas bidouiltronic, puisqu'en l’occurrence et quoi qu'il advienne de Renault, c'est vers lui que je me tournerais pour la réparation de ce compteur.

Voilou, merci.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 03 Jan, 2013 08:01
Salut noeticum,

RPM remettra OK le km du véhicule dans le tableau de bord si tu lui demandes et lui fournis un justificatif récent du km du véhicule (mentionnant le N° de série).

Techniquement on peut rouler sans tableau de bord sur Scenic, en revanche, attention, c'est légalement interdit non :pense: .

Attention, en faisant prendre en charge ton tableau de bord par Renault, le modèle qui sera remonté sera affecté des mêmes problèmes à plus ou long terme.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Jeu 03 Jan, 2013 08:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Jan, 2013 09:01
chichi1er a écrit:
attention, c'est légalement interdit non :pense: .


ça doit être interdit car
* aucun moyen de connaitre sa vitesse instantanée..
* aucun moyen de prouver le nombre de km parcouru avec le véhicule, ça se termine par une arnaque en beautés.. avec un véhicule qui 13 019 km qui a fait 598289 km réels..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le GPS se substitue au compteur donc...on peut rouler en toute légalité sauf dans les tunnels à cause de la coupure GPS...on chipote la.
On peut tout interdire on devrait aussi interdire aux compteurs de tomber en panne
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Jan, 2013 18:01
Depuis quand les GPS sont fiables ?? quand on voit la précision de ce genre d'appareils.. la vitesse y est donnée à titre indicatif.

Ton véhicule est homologué pour rouler avec un compteur.. et non pour rouler sans.

Pour rappel, il n'est pas autorisé de débrancher son compteur.. pour éviter qu'il tourne.. c'est une arnaque.. au même titre que le coup de perceuse sur les anciens compteurs.

Un compteur, c'est comme une ampoule.. ça peut tomber en panne.. et quand tu roules tout feux éteint car ça a grillé.. on te verbalise :wink: et on va pas chipoter.

Et t'as même pas idée de la tronche qu'il vont te faire au contrôle technique.. si tu te pointes avec un compteur HS :eyes:

Évitons de donner de mauvais conseils.. et celui du GPS en est un très mauvais.. IL FAUT réparer ..

C'est comme dire "ma voiture fuit de l'huile, spa grave, l'huile coute pas cher, j'ai toujours mon bidon dans le coffre pour les long trajets.." :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Jeu 03 Jan, 2013 18:01; édité 1 fois
Les GPS sont plus fiables que les compteurs qui ont une surévaluation de 4-5km/h.
Le GPS est un palliatif le temps de la réparation c'était le sens de mes propos et aucun autre.
:wink:

L'autre jours au boulot il m'ont loué le news Opel Meriva et j'avais 9 km/h d'écart avec le gps :shock: :shock:

130 compteur pour 121 compteur et effectivement a 130 je me faisait doubler par tout le monde :lol2:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Jan, 2013 19:01
kazouille a écrit:
Les GPS sont plus fiables que les compteurs qui ont une surévaluation de 4-5km/h.


C'est ce que beaucoup racontent sur internet, et ce n'est pas forcément juste.
Les compteurs ont une marge d'erreur qui est calibrée par le constructeur.. qui va jusqu'à 5% .

Un GPS, c'est un peu aléatoire.. quand tu vois que la précision est au 100m sur le terrain.. ça donne vite une idée de l'approximation de la vitesse ... souvent ça tombe juste.. et parfois pas tant que ça..
Sur un GPS, la vitesse est donnée à titre indicatif (il suffit de lire la notice), qui ne se substitue en rien avec un véritable appareil de mesure..

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien, si dans les GPS intégré, on utiliser l'info vitesse venant d'un capteur situé sur la boite de vitesse (qui envoie également l'info au tableau de bord pour afficher la vitesse)..
Ce n'est pas pour rien, si sur certains GPS haut de gamme, on ajoute un capteur d'accélération.
Ces 2 artifices servent à la fois dans les parking/tunnels qu'en terrain dégagé, pour bien positionner la voiture sur une route..

Quand on voit que sur un GPS, si tu passes d'une autoroute à une nationale qui est juste à cotée.. le GPS ne le détecte pas forcément tout de suite.. on peut se poser pas mal de questions sur la fiabilité de la vitesse réelle.


kazouille a écrit:
Le GPS est un palliatif le temps de la réparation c'était le sens de mes propos et aucun autre.


Nous sommes d'accord :wink: ça donne une idée de la vitesse à laquelle on roule... mais ne doit en aucun cas subsister :wink:

noeticum a écrit:
Ensuite, j'imagine bien que bidouiltronic sait tout faire, et personne n'en doute ^^, je voulais juste savoir si la remise des km exact du moteur faisait partie du forfait. Je pense que oui mais cela n'est pas très clair sur RPM.

Contactes le, ça sera plus simple. Chichi1er t'a donné une bonne piste..

Tu peux te dire une chose, si ton compteur passe dans les mains de bidouiltronic, y a pas un composant qui ne sera pas vérifié ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Jeu 03 Jan, 2013 19:01; édité 1 fois
La loi est claire et quand bien même, il n'est pas question de partir à Moscou sans compteur. D'abord je ne suis pas sur que les flics sauraient eux-mêmes quoi répondre à ce genre de situation et surtout, et c'est le plus important, parce que conduire sans compteur, ni avertisseur, ni signalisation de quoi que ce soit est dangereux et irresponsable. Il s'agit là de pouvoir amener les enfants à l'école et aller les chercher le temps des réparations, l'école se trouvant à 1,5 km dans une région où la ville la plus proche fait moins de 5000 habitants ; .
Salut à tous
J'ai le compteur de ma Scénic qui est tombé en panne il y a une semaine, mon garagiste m'a envoyé vers un réparateur.
Le compteur fonctionne a nouveau sans problème, et ce pour 140 € ! Au lieu de 900 € chez Renault.
Il a un site: *** pas de pub sans autorisation des administrateurs du site ***
Le problème a l'air courant sur nos Scénic donc pas de panique !
Bonne route :o
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 05 Jan, 2013 10:01; édité 1 fois
1er message une pub pas très malin ce pro :lol2:
Mets nous des photos qu'on voit l'état de la réparation ça sera plus intéressant. S'il bosse comme un cochon ou comme un vrai pro compétent qui aime le boulot bien fait.
Tu sembles découvrir la panne en plus :lol2:
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 05 Jan, 2013 21:01
jessonne a écrit:
Salut à tous
J'ai le compteur de ma Scénic qui est tombé en panne il y a une semaine, mon garagiste m'a envoyé vers un réparateur.
Le compteur fonctionne a nouveau sans problème, et ce pour 140 € ! Au lieu de 900 € chez Renault.
Il a un site: *** pas de pub sans autorisation des administrateurs du site ***
Le problème a l'air courant sur nos Scénic donc pas de panique !
Bonne route :o


Le site mentionne

Citation:
Intervention sur place en 1 heure.


Ca me fait fortement douter sur la qualité du travail effectué :pense:
- en déplacement, donc conditions pas forcément optimales
- temps de démontage, remontage + recherche de panne + réparation = 1h, c'est rapide :pense:

Le site mentionne un cout de 150€ et vous parlez de 140€, bizarre cet écart de prix :pense:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
C'est surement la méthode du morpion, aucune soudure refaite.
Un portable pour seul tél, le minimum d'infos
Dernière édition par kazouille le Sam 05 Jan, 2013 22:01; édité 1 fois
Bonjour tout le monde,

J'ai fait réparé par un réparateur en électronique auto, et le tout pour moins de 200 euros ! Renault m'a annoncé 900 euros !!
Je passe le message si cela peut interesser certains d'entre vous:
*** pour la deuxième fois, pas de pub sans autorisation des administrateurs de Planète Renault ***
Bonne route !
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 06 Jan, 2013 15:01; édité 1 fois
Merci aux participants de ce forum pour les infos que vous m'avez fournies qui m'ont permis de réparer mon compteur.

En tout sans forcément m'y connaître j'ai mis 4 heures à démonter et réparer, sachant que si je n'avais pas fait l'impasse sur la recharge de soudures de quelques composants que j'ai passé à la trappe j'aurais pu faire ça en 3 heures, en évitant de tout redémonter une deuxième fois. Avec un bonne station de dessoudage j'aurais mis 2hoo !

Un pro ayant l'habitude de faire le boulot et connaissant les pannes les plus courantes doit mettre bien moins de temps, dès lors, le tarif au forfait de 150 jusqu'à 250 euros devrait parfois laisser place à une facturation au temps réellement passé, mais là on ne serait plus dans les même tarifs ;-)
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 06 Jan, 2013 23:01
Super Sinique, merci de ton retour d'information :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 09:01
sinique a écrit:
Un pro ayant l'habitude de faire le boulot et connaissant les pannes les plus courantes doit mettre bien moins de temps, dès lors, le tarif au forfait de 150 jusqu'à 250 euros devrait parfois laisser place à une facturation au temps réellement passé, mais là on ne serait plus dans les même tarifs ;-)


Suivant le type de panne, certains réparateurs passent plus ou moins de temps dessus..

Ensuite si ça ne se répare vraiment pas, ils peuvent te proposer un tableau de bord identique de remplacement (réparé), qu'ils ont en rabe chez eux.. et ça sans changer le prix.

Je vais pas dire qui pratique ce genre de choses, vous savez bien de qui je parle :wink:

le tableau de bord ainsi récupéré servira de pièces de rechanges pour d'autres dans certains cas. Le principal c'est que le client reparte avec un appareil en état de marche et ce de manière durable.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
sinique a écrit:
Merci aux participants de ce forum pour les infos que vous m'avez fournies qui m'ont permis de réparer mon compteur.

En tout sans forcément m'y connaître j'ai mis 4 heures à démonter et réparer, sachant que si je n'avais pas fait l'impasse sur la recharge de soudures de quelques composants que j'ai passé à la trappe j'aurais pu faire ça en 3 heures, en évitant de tout redémonter une deuxième fois. Avec un bonne station de dessoudage j'aurais mis 2hoo !

Un pro ayant l'habitude de faire le boulot et connaissant les pannes les plus courantes doit mettre bien moins de temps, dès lors, le tarif au forfait de 150 jusqu'à 250 euros devrait parfois laisser place à une facturation au temps réellement passé, mais là on ne serait plus dans les même tarifs ;-)

C'était quels composants ?
sinique a écrit:
Merci aux participants de ce forum pour les infos que vous m'avez fournies qui m'ont permis de réparer mon compteur.

En tout sans forcément m'y connaître j'ai mis 4 heures à démonter et réparer, sachant que si je n'avais pas fait l'impasse sur la recharge de soudures de quelques composants que j'ai passé à la trappe j'aurais pu faire ça en 3 heures, en évitant de tout redémonter une deuxième fois. Avec un bonne station de dessoudage j'aurais mis 2hoo !

Un pro ayant l'habitude de faire le boulot et connaissant les pannes les plus courantes doit mettre bien moins de temps, dès lors, le tarif au forfait de 150 jusqu'à 250 euros devrait parfois laisser place à une facturation au temps réellement passé, mais là on ne serait plus dans les même tarifs ;-)


en effet , certains réparateurs "pros" ne se limitent qu'au "stric minimum" en ne ressoudant que dix soudures :langue: !
si cela peut marcher pour les plus chanceux comme vous (que je félicite en tant que particulier qui aura suivit les conseils trouvés ici) cella ne justifie en rien une facturation a 180 € ou moins car cela reste du bricolage et que certains des pires "pros" bossent souvent plus mal que les internautes que l'on rencontre parfois ici :irony: !

pour mon travail je préciserais quand même que :
je ne change jamais de compteur , c'est illégal !!! je sais réparer ces compteurs quel qu'en soit la panne et si parfois ils s’avèrent trop abimés (par le client ou un autre "pro") alors j'utilise un autre compteur acheté pour pièces mais je garde systématiquement la carte mére et les données initiales du client ainsi que les composants qui les contiennent car y toucher reste illégal .
pour cela il faut avoir une bonne maitrise de la réparation électronique .

quand au temps passé , il suffi d'observer mon travail pour comprendre que ma facturation est non seulement justifiée mais encore bon marché pour un prestation que beaucoup ici aurons venté :mrgreen: .

je félicite encore les courageux qui se lancent dans leur propre réparation tout en rappelant les conseils a lire aussi sur ces pages pour éviter de détruire leur compteur ou d’aggraver la panne .
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 19:01
bidouiltronic a écrit:
je ne change jamais de compteur , c'est illégal !!! je sais réparer ces compteurs quel qu'en soit la panne et si parfois ils s’avèrent trop abimés (par le client ou un autre "pro") alors j'utilise un autre compteur acheté pour pièces mais je garde systématiquement la carte mére et les données initiales du client ainsi que les composants qui les contiennent car y toucher reste illégal .


tiens, c'est encore mieux que je pensais :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La résistance que j'ai rechargée est celle qui se situe sur la gauche après la série de résistances de 1R0 (que j'ai changées pour rien au passage).
Elle est a coté du CI elle est toute petite (je me suis dit "un truc si petit" ça ne doit pas être important c'est pour cela que je ne l'avais pas rechargée).

J'ai repéré la panne en "tapotant" les composants un par un.

C'est sure que j'ai eu du bol en n'ayant pas une panne multiple sur le compteur, et que le composant soit juste victime d'une soudure sèche.

Au passage j'ai fait une connerie, j'ai voulu comme sur certains afficheurs à gaz notamment les afficheurs comme sur les flippers "rebooster" l'afficheur en faisant rougir les filaments de l'afficheur (ceux parrallèles) en reliant les deux bornes au +5v, et là ça n'a pas fonctionné, il y a eu une petite fumée sous la carte...

N'étant pas sure de ma manip, j'avais décidé de faire "l'expérience" (ou plutôt la connerie sur le petit afficheur au cas où le gros serait toujours opérationnel...
Il fonctionne toujours, comme je n'utilise pas l'autoradio d'origine il manque peut etre des données, mais ce n'est pas grave, ça ne me dérange pas, mais l'affichage de l'heure est un peu assombri ;-(

Donc à éviter ou laisser faire un pro, un vrai ;-)

Voilà j'ai partagé mon expérience avec vous j'espère que ça servira à d'autres
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Jan, 2013 12:01
pour un novice, ça sert à quoi cette opération "rebooster" l'afficheur ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
clic pour agrandir

La petite noire verticale sous la 30R0 ?
C'est pour ça qu'il faut refaire TOUTES les soudures

Les flippers sont pas de la même génération que les compteurs de scénic :lol2: :lol2: et c'est pas SAGEM qui les a fabriqué. Attention aux mythes.
Pour les tubes cathodiques y avait des déboucheurs de grilles aussi pour dégager le phosphore qui se baladait ça marchait un temps.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Jan, 2013 15:01
j'ai toujours pas compris :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
De mémoire c'est celle à coté du transistor.

Pour la question de JC2 pourquoi? et bien parce que !

on peut être un peu curieux et expérimenter à ses heures perdues ;-)


Sauter vers: