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[Renault] News du Groupe

Issu du site internet du journal Paris Normandie :
www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/17.._Ghosn___rassurant__
c'est un peu "tout va très bien, madame la marquise", mais bon...


Citation:
AUTOMOBILE. Alfred Trassy-Paillogues a auditionné Carlos Ghosn, la semaine dernière à l'Assemblée nationale et l'a jugé « très rassurant » sur l'avenir des sites normands.

Membre de la commission des affaires économiques, le député UMP de Seine-Maritime livre ses impressions après cet entretien avec le président de Renault qu'il qualifie de « très positif ».
Quels engagements avez-vous obtenu de M.Ghosn?
Il a confirmé le maintien de tous les sites de production français de la marque, de même que la construction d'un véhicule utilitaire à Sandouville ce qui implique le maintien de l'effectif de l'usine tel qu'il est actuellement.
Qu'a-t-il dit au sujet du chômage partiel?
Carlos Ghosn nous a assurés du fait que la Laguna III, particulièrement la série limitée « Black Edition » se vendait bien ce qui assure un bon taux d'activité à l'usine de Sandouville et qu'on s'y achemine donc vers la disparition du chômage partiel.
Comment le président de Renault juge-t-il les actions du gouvernement en faveur de l'automobile?
Il a trouvé que le pacte automobile était très efficace et très réactif, reconnaissant que le gouvernement français avait été le premier en Europe à réagir aussi vite avec la prime à la casse et les différents fonds d'aide à l'investissement et en direction des sous-traitants. On se rend compte d'ailleurs que les ventes ont beaucoup moins chuté en France qu'en Espagne ou en Italie.
Vous a-t-il parlé d'une remplaçante à la Vel-Satis?
Selon lui, le véhicule haut de gamme de Renault sera la seule Laguna berline, break et surtout coupé, sans oublier l'Espace.
Carlos Ghosn a la volonté de créer une unité de production de batteries lithium. A-t-il avancé un échéancier?
Il n'a pas avancé de date précise mais quand on sait que Renault veut sortir un véhicule électrique à moyenne échéance, la production des batteries devra nécessairement se faire vite.
Vous a-t-il parlé du nouveau moteur fabriqué à Cléon?
Pour nous confirmer que 1,6 l DCI est promis à un grand avenir. Il va être monté sur beaucoup de modèles Renault et vendu à d'autres constructeurs, très intéressés par ses performances.
A-t-il été question d'Alpine à Dieppe?
Carlos Ghosn donne des perspectives intéressantes. Il cherche notamment un modèle sur lequel apposer la marque Alpine, emblématique de l'agglomération dieppoise. Une très bonne perspective pour la région.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 19 Juin, 2009 10:06
Il reparlerait d'Alpine... maintenant que Le Quément s'en va ???
On la fait, on la fait plus... on la fait, on la fait plus... ? C'est quoi ce yo-yo ?
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Il reparlerait d'Alpine... maintenant que Le Quément s'en va ???
On la fait, on la fait plus... on la fait, on la fait plus... ? C'est quoi ce yo-yo ?


S'ils ne font pas la Twingo RS, et qu'ils ont enlevé la nouvelle Megane RS, c'est bien pour y faire quelque chose d'autre. L'usine de Dieppe ne va quand même pas devenir un atelier de peinture destiné aux nostalgiques du jaune Sirius.

Sérieusement, ils doivent sûrement réfléchir à la meilleure définition possible d'une Alpine en ces temps de "crise".
oldcham a écrit:
L'usine de Dieppe ne va quand même pas devenir un atelier de peinture destiné aux nostalgiques du jaune Sirius.

:mdr: :mdr:

En passant furtivement devant la télé ce soir, j'ai aperçu des Tesla dans Secret Story, ça m'a fait penser à Alpine :eyes:
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Extrait revue de presse CCFA :

France:

RENAULT PROLONGE LA PRODUCTION DE LA CLIO CAMPUS A FLINS


22 juin

Renault va prolonger la production de la Clio Campus à Flins (Yvelines) jusqu’au mois de décembre, et non plus octobre comme prévu, en raison de ventes « supérieures aux prévisions » sous l’effet de la prime à la casse en Europe et du bonus-malus français.

« C’est une excellente nouvelle pour nous », indique la direction de Renault, « nous produirons ainsi environ 4 000 Clio Campus supplémentaires sur novembre et décembre ». « Financièrement, c’est intéressant pour nos collègues de province qui sont détachés d’autres usines, et cela devrait limiter les risques de journées non travaillées d’ici à la fin de l’année », expliquent de leur côté les syndicats.

L’usine de Flins continue par ailleurs à produire la Clio III, précise Renault. (TRIBUNE, DOW JONES, AFP, BLOOMBERG 19/6/09, FRANCE SOIR, PARISIEN, FIGARO 20/6/09, AUTOACTU.COM 22/6/09)


RENAULT-NISSAN ET EDF RENFORCENT LEUR COLLABORATION

23 juin

Renault-Nissan et EDF ont signé un contrat portant sur un système de communication permettant un échange de données sécurisé entre les bornes de recharge et les véhicules électriques. Renault va réaliser des tests d’intégration de ce système baptisé « Power Line Communication » (PLC) dans ces futurs véhicules.

Ce renforcement de la collaboration entre les deux groupes s’inscrit dans la suite de l’accord signé en octobre 2008 et constitue une « nouvelle étape dans le développement du véhicule électrique à horizon 2011 ». (TRIBUNE, LA CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 23/6/09, DOWJONES, AFP 22/6/09)


RENAULT EVALUE LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL SUR CERTAINS SITES

24 juin


Depuis quelques jours, les 13 000 salariés des établissements d’ingénierie du groupe (Guyancourt, Aubevoye, Lardy, Rueil et Villiers-Saint-Frédéric) sont invités à répondre à un questionnaire proposé par le cabinet d’évaluation et de prévention des risques Technologia pour le compte de Renault.

Le constructeur entend ainsi tester son plan d’amélioration des conditions de vie et de travail de ses équipes d’ingénierie lancé depuis 2007. (ECHOS 24/6/09)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Slovénie:

REVOZ (RENAULT) MAINTIENT SES EQUIPES D’ICI A LA FIN 2009

22 juin


Le site Revoz de Novo Mesto, filiale de Renault, va maintenir ses trois équipes (dont une de nuit) d’ici à la fin de l’année en raison du succès des ventes de la Twingo, produite localement. (STA SERVIS 19/6/09)
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Extrait revue de presse CCFA :


France :

RENAULT-NISSAN A INVESTI 1 MD D’€ DANS LA VOITURE ELECTRIQUE

25 juin


L’alliance Renault-Nissan a investi 1 milliard d’euros dans son projet de véhicules électriques, indique Carlos Ghosn, président des deux constructeurs. Il s’agit d’un « des rares projets qui n’a pas été retardé et dont l’investissement n’a pas été réduit à cause de la crise », a-t-il précisé.

Nissan entend lancer son premier véhicule entièrement électrique aux Etats-Unis et au Japon en 2010, puis le commercialiser à l’échelle mondiale à partir de 2012. Renault lancera quant à lui ses modèles tout électriques à partir de 2011, en commençant en Israël, avec une berline familiale, et en Europe, avec le nouveau Kangoo en version utilitaire. Il prévoit deux nouveaux véhicules en 2012.

Selon Carlos Ghosn, les véhicules électriques « pourraient représenter 10 % du marché mondial à l’horizon 2020 ». (ECHOS 25/6/09, AFP 24/6/09)


DISTINCTION POUR LE SYSTEME A 4 ROUES DIRECTRICES DE RENAULT

25 juin

L’USINE NOUVELLE (18/6/09) signale que le système à quatre roues directrices « 4Control » de Renault a été distingué à l’occasion des Assises franco-allemandes de l’embarqué en recevant le Trophée de l’embarqué 2009.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Espagne :

RENAULT AUGMENTE L’ACTIVITE DE SON USINE DE PALENCIA

25 juin


Renault va faire fonctionner à pleine capacité l’équipe de nuit dans son usine de Palencia à partir du mois de septembre. Le constructeur indique que les cadences de fabrication du site passeront ainsi de 1 120 véhicules par jour à 1 320 grâce au tour complet de nuit. (CINCO DIAS 23/6/09)


Argentine :

RENAULT VA INVESTIR 91 MILLIONS D’EUROS EN ARGENTINE


25 juin


Renault a annoncé qu’il comptait investir 500 millions de pesos (91 millions d’euros) dans sa filiale Argentine entre 2009 et 2011. Le gros de l’investissement sera destiné à la production d’un nouveau modèle et le reste sera dédié à la modernisation de l’usine Renault de Santa Isabel, dans la province de Córdoba.

Le constructeur n’a pas donné de précisions quant au nouveau modèle, indiquant seulement que 85 % des 32 000 unités annuelles prévues seraient exportées dans la zone Amérique (Brésil, Colombie, Vénézuela et Chili). Actuellement, l’usine de Santa Isabel produit environ 60 000 véhicules par an. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, DOW JONES, BLOOMBERG, REUTERS, AFP 24/6/09, AUTOACTU.COM, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 25/6/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT S’ASSOCIE A ARVAL-ALD DANS LES VEHICULES ELECTRIQUES

26 juin

Renault a annoncé des projets de partenariat avec le loueur de véhicules de longue durée Arval et avec le gestionnaire de flottes ALD Automotive pour promouvoir l’usage des véhicules électriques.

Renault et Arval (filiale de BNP Paribas) ont annoncé, dans un communiqué commun, un projet de partenariat pour « accélérer la mise en oeuvre de solutions communes ». Arval « a décidé de s’associer au projet de véhicule électrique de Renault avec de nouvelles offres locatives spécifiques et adaptées à cette nouvelle énergie » explique le communiqué.

D’autre part, Renault et ALD (filiale de la Société Générale) ont annoncé la signature d’un accord de partenariat portant sur la promotion des véhicules électriques. L’accord prévoit « l’introduction de ces véhicules, dès 2011, dans les parcs de véhicules des entreprises des clients d’ALD en Europe ». (AFP, BLOOMBERG, DOW JONES 25/6/09, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE, AUTOACTU.COM 26/6/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT S’ENGAGE POUR ASSURER LA CONTINUITE DE SBFM


29 juin

Renault a rappelé « son engagement de trouver une solution permettant d’assurer la continuité de la SBFM », Société bretonne de fonderie et mécanique, à Caudan près de Lorient, en redressement judiciaire depuis novembre 2008.

Renault a notamment confirmé son intention de soutenir l’offre de reprise de SBFM par le groupe espagnol CIE Automotive. « Si cette offre n’aboutissait pas, Renault pourrait toutefois envisager la reprise des actifs industriels et du personnel de SBFM, sous réserve de contribution des pouvoirs publics et des collectivités locales et régionales », ajoute le constructeur, qui prône « une reprise du travail et des livraisons de pièces dans les plus brefs délais ». Les salariés de SBFM, en grève depuis une dizaine de jours, multiplient les actions depuis l’annonce du plan de reprise de CIE Automotive, basé à Bilbao, impliquant 220 licenciements sur un effectif de 550 personnes.

Le tribunal de commerce de Lyon, qui doit statuer le 30 juin sur l’avenir de SBFM, pourrait repousser sa décision d’une à deux semaines afin de laisser le temps aux divers partenaires d’arrêter les modalités du plan de reprise. (L’HUMANITE 29/6/09, OUEST-FRANCE, AFP 26/6/09)


LA VOITURE ELECTRIQUE PRIORITAIRE POUR CARLOS GHOSN

29 juin


Dans un entretien accordé au FIGARO MAGAZINE (27/6/09), Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, évoque le développement de la voiture électrique au sein de l’Alliance Renault-Nissan, l’un des rares projets à n’avoir pas été retardé et nécessitant un investissement de l’ordre de 1 milliard d’euros. « Pour aller vite, les véhicules électriques seront dans un premier temps conçus à partir des gammes existantes, par exemple, des Mégane et des Kangoo pour Renault. En 2010, Nissan commercialisera ses premières voitures électriques aux Etats-Unis et au Japon, suivi par Renault en 2011, notamment en Israël et en France. A partir de 2012, Renault mettra sur le marché une gamme de voitures électriques au design spécifique », indique M. Ghosn. A l’horizon 2020, il estime que les véhicules électriques pourraient représenter 10 % du marché mondial et souhaite positionner l’Alliance comme « leader » sur ce segment.

Par ailleurs, M. Ghosn fixe quatre axes stratégiques à l’Alliance, pour le long terme : « le leadership commercial des véhicules zéro émission, le leadership sur l’entrée de gamme avec les véhicules low-cost et ultra-low-cost avec une présence très forte sur les marchés émergents, car nous pensons que la sortie de crise va se faire par ces pays, et enfin le renforcement des synergies au sein de l’Alliance ».

« Pendant que d’autres recherchent des alliances, nous avons la chance d’en avoir constitué une depuis maintenant dix ans », poursuit-il, « cette connaissance mutuelle est un atout crucial en période de crise. Nous sommes en train d’accélérer les coopérations entre les différentes entreprises de l’Alliance. Nous venons de franchir une nouvelle étape dans le renforcement des synergies pour dégager 1,5 milliard d’euros d’économies d’échelle en 2009, et plus encore en 2010 ».

M. Ghosn précise néanmoins que les plans à long terme du groupe ont été modifiés et les investissements réduits de 20 %. « Par exemple, l’usine de Chennai, en Inde, ne fera que 250 000 véhicules au lieu des 400 000 prévus initialement. L’usine de Tanger, au Maroc, est maintenue mais la participation de Nissan est mise entre parenthèses pour le moment », indique-t-il.
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT FERA UNE OFFRE DEFINITIVE DE REPRISE DE SBFM CET ETE


1er juillet


Renault a indiqué au tribunal de commerce de Lyon qu’il « soumettrait une offre de reprise du fonds de commerce, des actifs et du personnel de la SBFM », fonderie située à Caudan, dont il est le principal client. Le constructeur s’est engagé à maintenir ses volumes d’achat autour de 23 000 tonnes/an et a demandé un délai de près de deux mois pour faire son offre définitive, conditionnée à l’obtention « d’engagements de la part des différents clients pour maintenir les volumes de commandes et de la part des pouvoirs publics et des collectivités pour aider au financement de cette opération ». (FIGARO, L’HUMANITE, AUTOACTU.COM 1/7/09, AFP, TELEGRAMME, OUEST FRANCE 30/6/09)


RENAULT BAISSE SES TARIFS DE CONTRAT D’ENTRETIEN

1er juillet


Les progrès en matière de qualité des modèles Renault permettent au constructeur de baisser jusqu’à 49 % les tarifs de contrats d’entretien et d’extension de garantie, pour la quasi-totalité des véhicules neufs commercialisés depuis le 1er avril 2009.

D’un côté, l’espacement de la fréquence d’entretien dû aux progrès réalisés sur les motorisations permet de réduire le coût du contrat d’entretien, majoritairement vendu aux entreprises. De l’autre, la qualité croissante des modèles permet l’abaissement des tarifs de l’extension de garantie, très appréciée des particuliers. (AUTO INFOS 1/7/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT PROPOSE A LA PRESSE DE TESTER LE KANGOO BE BOP Z.E.

2 juillet


Renault a proposé à la presse, le 1er juillet, de tester le véhicule électrique Kangoo Be Bop Z.E. Le véhicule, qui avait été dévoilé le 6 mai lors de l’assemblée générale des actionnaires (voir la revue de presse du 7/5/09), est doté d’un moteur électrique de 44 kW (l’équivalent de 60 ch pour les voitures thermiques) et de batteries lithium-ion installées sous le plancher ; il dispose d’une autonomie d’une centaine de kilomètres à une vitesse maximale de 130 km/h (la version de série aura une autonomie de 160 km). Le modèle se distingue de son cousin à moteur à explosion par ses jantes pleines de 18 pouces, ses feux à diodes, sa garde au sol abaissée de 2 cm et, sur le côté, sa barre de jauge indiquant le niveau de charge des batteries.

Le Kangoo Be Bop Z.E. est très proche des modèles de série qui seront disponibles sur le marché dès 2011. (PARISIEN, TRIBUNE 2/7/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT VA TESTER 100 VEHICULES ELECTRIQUES AVEC EDF EN 2010

3 juillet


Renault-Nissan et EDF vont procéder, en 2010, à une expérimentation à grande échelle de véhicules électriques en testant 100 berlines et utilitaires légers en région parisienne. L’Alliance et EDF confieront les véhicules pour un an, à partir de septembre 2010, à des clients particuliers, professionnels et employés des collectivités territoriales. Ceux-ci disposeront d’une infrastructure de charge à leur domicile, dans les locaux de leur entreprise, leur parking ou sur la voie publique.

Renault-Nissan souhaite ainsi réaliser un test grandeur nature des véhicules qui seront proposés en série à partir du début 2011. (TRIBUNE, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 3/7/09, REUTERS, AFP 2/7/09)


Italie :

ACCORD RENAULT-NISSAN AVEC A2A DANS LES VEHICULES ELECTRIQUES

3 juillet


Renault-Nissan a conclu un partenariat avec la société italienne du secteur de l’énergie A2A visant à développer l’usage des véhicules électriques. L’accord prévoit une expérimentation de véhicules électriques en Lombardie en 2010, « en vue de favoriser la mise sur le marché et la promotion de ce type de véhicules », indiquent les deux partenaires dans un communiqué commun.

L’Alliance Renault-Nissan a déjà signé plus de 30 accords au niveau mondial avec des partenaires afin de lancer son premier véhicule électrique en 2010 ; l’objectif étant de « vendre en masse une gamme complète de véhicules électriques à l’horizon 2012 ». (CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 3/7/09, AFP 2/7/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

INDICATION SUR LE PRIX DU KANGOO BE BOP Z.E. ELECTRIQUE

6 juillet


LA TRIBUNE (6/7/09) indique que le Kangoo Be Bop Z.E. électrique (cf. revue de presse du 2/7/09) serait commercialisé en 2011 à un prix voisin de 13 000 euros, déduction faite de la prime gouvernementale de 5 000 euros, hors batterie à acheter (10 000 euros environ) ou à louer.


Allemagne :

LE GROUPE RENAULT A DOUBLE SES VENTES EN ALLEMAGNE EN JUIN

6 juillet

AUTOACTU.COM (6/7/09) rapporte que les ventes de Renault sur le marché allemand (marque Dacia incluse) ont progressé de 97 % en juin, s’établissant ainsi pratiquement au même niveau que celles d’Audi, à 27 613 unités.

:shock:
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Bonne nouvelle pour les ventes du Groupe...
Extrait revue de presse CCFA :

Allemagne :

RENAULT TABLE SUR UNE HAUSSE DE 45 % DE SES VENTES EN 2009

7 juillet


Renault estime que la prime à la casse permettra à ses ventes de progresser sensiblement sur le marché allemand. « En 2009, nous allons vendre au total plus de 240 000 voitures de marques Renault et Dacia », soit 45 % de plus qu’en 2008, a déclaré Achim Schauble, président de Renault Deutschland. Sa part de marché devrait s’établir à environ 5,7 % en fin d’année. (WELT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 7/7/09)



Chine :

RENAULT RELEVE SON OBJECTIF DE VENTES EN CHINE

7 juillet


Renault a vendu 3 000 véhicules sur le marché chinois sur les cinq premiers mois de 2009, enregistrant une hausse record de 300 % par rapport à ses ventes totales de 2008. L’importateur chinois de la marque au losange a en conséquence revu à la hausse son objectif de ventes pour 2009, à 6 000 unités (contre 2 000 initialement prévues).

« La Chine n’est pas seulement devenue le marché où Renault enregistre sa croissance la plus rapide au monde, c’est aussi le pays le plus rentable pour nous en termes de volumes de ventes. La Chine est aujourd’hui le plus important marché étranger de Renault », a déclaré Robert Chan, président de Renault Chine.

Les ventes du tout terrain Koleos (disponible en Chine depuis mi-avril, à partir de 35 500 dollars) devraient notamment s’établir à 5 000 unités cette année, précise GASGOO.COM (6/7/09).
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 07 Juil, 2009 20:07
Srg2 a écrit:
La Chine est aujourd’hui le plus important marché étranger de Renault », a déclaré Robert Chan, président de Renault Chine.

Ca va les chevilles, Robert? :irony:
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A mon avis c'est plutôt une erreur de traduction, ou d'interprétation journalistique.
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Winston Churchill
ou discours marketting destiné au marché local (tout dépend où 'est transmis)..... :lol2:

Edit : je vois mal le distributeur local annoncer à sa clientèle "on en a rien a battre de vous ..." :mdr:
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Dernière édition par Srg2 le Mar 07 Juil, 2009 20:07; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 07 Juil, 2009 21:07
Le Monde a écrit:
Pour Renault, partager son véhicule n'est plus tabou

LE MONDE | 07.07.09 | 15h17
http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/07...html#ens_id=1100912

Pendant des décennies, la voiture a incarné, outre un statut social, la liberté. Or aujourd'hui, pour une frange de la population, certes le plus souvent urbaine, la liberté, c'est justement de ne plus en avoir. Confrontés à cette moindre appétence, les constructeurs doivent repenser leur manière de vendre des voitures mais aussi s'approprier les nouveaux modes d'utilisation de l'automobile, qu'il s'agisse d'autopartage ou de covoiturage.

Chez Renault, Patrick Pelata, le directeur général, affirme depuis plusieurs mois que le groupe doit faire évoluer la façon de consommer l'automobile. Le constructeur vient de créer un département "services" qui sera chargé de réfléchir à ces deux formules... encore balbutiantes.

"Nous cherchons à savoir comment on peut se positionner sur un marché où les gens ne veulent pas acheter une voiture mais veulent pouvoir en conduire une", indique-t-on chez Renault. Pour occuper ce poste, Renault a nommé Odile Kirchner, jusque-là secrétaire exécutive pour la région Amérique. "Elle sera chargée de développer de nouvelles offres de mobilité", indique-t-on chez Renault.

Reconnaissons-le, pour un constructeur, prendre conscience qu'il doit passer de l'homme "automobile" à l'homme "mobile", pour qui la propriété est moins importante que l'usage, est une véritable rupture.

Avant Renault, le japonais Nissan, son partenaire au sein de l'alliance, s'est lui aussi posé la question de la place de la voiture dans la ville. Pas étonnant !

Au pays du Soleil-Levant, des mesures draconiennes ont été prises contre la voiture : il est impossible d'accoster le long des trottoirs et, pour posséder un véhicule, il faut prouver que l'on a une place de parking.

Depuis près de dix ans, les ventes de voitures neuves sont en baisse. Les jeunes célibataires préfèrent dépenser leur argent dans les services de téléphone portable ou les jeux vidéo.

Au coeur de la réflexion de Nissan se trouve la place de la voiture dans la ville. Comment échanger des données entre automobile et environnement (horaires de train ou de métro), comment améliorer les conditions de circulation, de météo... pour être sûr que la voiture est le mode de déplacement le plus approprié ?
Nathalie Brafman
Dernière édition par rpm91 le Mar 07 Juil, 2009 21:07; édité 1 fois
Extrait revue de presse CCFA :

France :

NOMINATIONS CHEZ RENAULT ET RCI BANQUE

15 juillet


LES ECHOS (15/7/09) signalent qu’Éric Nicolas, jusqu’à présent vice-président finance & administration de Nissan Europe, accèdera à la direction du contrôle de gestion de Renault au 1er septembre.

Par ailleurs, Dominique Thormann est nommé président-directeur général de la filiale financière de Renault, RCI Banque. Il remplacera à compter du 5 octobre Philippe Gamba, qui deviendra chargé de mission auprès de la direction générale de Renault. (ECHOS, TRIBUNE 15/7/09)



RENAULT PREVOIT UNE ANNEE 2010 AUSSI DIFFICILE QUE 2009

15 juillet


Malgré l’embellie sur certains marchés, « la crise de l’automobile n’est pas terminée. 2010 sera aussi difficile que 2009 », estime Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan. « Je ne m’attends pas à une relance immédiate ; nous sommes parés pour deux années difficiles », indique-t-il.

M. Ghosn prévoit un léger rebond du marché américain et des pays émergents début 2010, mais il redoute que le redémarrage en Europe et au Japon ne soit différé jusqu’au premier trimestre de 2011. « L’Europe sera l’une des dernières régions du monde à renouer avec la croissance », précise M. Ghosn. « Si les primes à la casse soutiennent actuellement le marché automobile, la fin des aides entraînera une pression à la baisse », ajoute-t-il. M. Ghosn plaide donc pour une sortie progressive de ce dispositif afin d’éviter des chocs brutaux sur un marché confronté à une crise sans précédent.

« La crise financière est derrière nous et le risque n’est plus chez les constructeurs, mais chez les fournisseurs. Actuellement, nos services achats passent 35 % de leur temps à régler les situations d’urgence chez nos fournisseurs », explique M. Ghosn, qui craint de nombreux dépôts de bilan. À terme, « c’est une consolidation de l’industrie équipementière qui se prépare, avec un gros effort de standardisation chez les constructeurs afin que les fournisseurs livrent moins de pièces différentes mais dans des volumes plus importants », estime M. Ghosn.

Tout en soulignant que les deux nouveaux modèles Mégane et Scénic « marchent bien », Carlos Ghosn se déclare « déçu des performances commerciales du groupe au premier semestre » car « les ventes sont stables, mais finalement, ce n’est pas bon puisque notre gamme est jeune ». Toutefois, M. Ghosn se préoccupe davantage de « traverser la crise en préservant les liquidités du groupe que de rentabilité ». Le groupe s’est fixé pour objectif de dégager un flux de trésorerie positif de façon à réduire sa dette, qui s’établissait à près de 8 milliards d’euros fin 2008 .

Par ailleurs, l’Alliance Renault-Nissan continue à miser sur ses véhicules électriques pour l’avenir. « Nous investirons plusieurs milliards d’euros pour lancer six modèles, trois pour chaque marque, d’ici à 2013. Environ 1 500 personnes travaillent dans le groupe sur ces projets », indique M. Ghosn. (TRIBUNE, MONDE, FIGARO, IL SOLE-24 ORE 11/7/09, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE, ECHOS 13/7/09, REUTERS, BLOOMBERG, DOW JONES, AFP 10/7/09)


RENAULT ET PSA ONT ACCRU LEURS DEPENSES PUBLICITAIRES

16 juillet


Renault a consacré 153,3 millions d’euros à ses dépenses publicitaires en France au cours des cinq premiers mois de 2009, en hausse de 1,1 %. Le budget de Peugeot dans les médias s’est établi à 116 millions d’euros sur la période, en progression de 32 %, et celui de Citroën, à 81,2 millions, en hausse de 18,6 %.

Avec 70 millions d’euros (+ 23,3 %) investis dans les médias en France entre janvier et mai 2009, Volkswagen se classe quatrième, suivi de Toyota (51,2 millions, - 14,2 %) et de BMW (48,1 millions, + 33,2 %). (FIGARO 16/7/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

Slovénie :

LA SLOVENIE VA INVESTIR 14,3 MILLIONS D’€ DANS REVOZ (RENAULT)

16 juillet


Le ministre slovène de l’Economie Matej Lahovnik a fait savoir que le gouvernement allait investir 14,3 millions d’euros dans le site Revoz de Novo Mesto (filiale de Renault) afin d’encourager le lancement d’une nouvelle citadine basée sur la Twingo II. L’investissement total pour le développement du petit modèle s’élève à 47,8 millions d’euros.

Revoz est le premier exportateur slovène et la troisième entreprise la plus importante du pays. (AFP 15/7/09, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 16/7/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

Brésil :

RENAULT-NISSAN VEUT DOUBLER SA PART DE MARCHE AU BRESIL

17 juillet


Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a indiqué que l’Alliance comptait doubler sa part de marché au Brésil, à 10 % au moins, grâce au développement de nouveaux modèles mieux adaptés aux consommateurs locaux. « Nous sommes actuellement à 5 % de pénétration au Brésil, il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas atteindre 10 %. C’est notre prochaine étape afin d’être plus visibles et compétitifs », explique M. Ghosn. « Mais l’offre actuelle de Renault-Nissan est incompatible avec une pénétration de 10 à 20 %. Nous devons modifier notre offre. Nous avons besoin de davantage de véhicules flex-fuel, petits et bon marché, mais aussi de tout terrain et de berlines », explique M. Ghosn.

Renault-Nissan a occupé la sixième place sur le marché brésilien au mois de juin, avec 12 972 véhicules écoulés, en hausse de 18,6 %. (O ESTADO DE SÃO PAULO 15 et 16/7/09, AUTOACTU.COM 17/7/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT A MAINTENU SA PART DE MARCHE MONDIALE AU 1ER SEMESTRE

20 juillet

Sur les six premiers mois de 2009, les ventes mondiales de Renault se sont établies à 1 106 989 unités, en baisse de 16,5 %, mais sa part de marché est restée stable, à 3,7 %. Les ventes de la marque Renault ont reculé de 21,5 % (à 898 666 unités), celles de Dacia ont progressé de 20,3 % (à 153 826 unités), et celles de Renault Samsung Motors ont augmenté de 1,4 % (à 54 497 unités). Les ventes de Lada, prises en compte depuis mars 2008, se sont établies à 217 038 unités.

En Europe, les ventes du groupe Renault ont reculé de 10,7 % au premier semestre, mais sa part de marché est restée stable, à 8,4 %. Sur le marché des véhicules utilitaires légers, Renault a maintenu la position dominante qu’il occupe depuis 11 ans ; sa pénétration s’est établie à 14,8 % sur le semestre, en hausse de 0,6 point.

Les ventes hors d’Europe ont diminué de 19,6 %, à 369 772 unités, avec notamment un recul de 12,9 % au Brésil. En Russie, le groupe a accru sa part de marché de 1 point, à 4,7 %.

Dans un contexte de crise financière et économique, le groupe Renault dispose d’atouts pour le second semestre : le plein effet du renouvellement de la gamme avec les produits phare en Europe tels que la Mégane, le Scénic, le Grand Scénic et la Clio III phase 2 ; une gamme eco² en Europe particulièrement adaptée au contexte environnemental et aux nouvelles mesures fiscales ; une gamme Entry bien adaptée au contexte économique actuel et qui poursuit une dynamique de croissance.

En outre, Renault indique qu’il a réalisé au premier semestre un flux de trésorerie « significativement positif », grâce aux plans d’économies engagés, mais la marge opérationnelle a été négative. (TRIBUNE, MONDE, FIGARO, PARISIEN, HERALD TRIBUNE 18/7/09, ECHOS, AUTOACTU.COM, HUMANITE, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE, WALL STREET JOURNAL 20/7/09, REUTERS, AFP, DOW JONES, BLOOMBERG, L’ECHO, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 17/7/09, JOURNAL DU DIMANCHE 18/7/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

RENAULT-NISSAN ANNONCE TROIS PROJETS DANS LES BATTERIES

21 juillet

Dans le cadre de son programme « Mobilité zéro émission », l’Alliance Renault-Nissan a annoncé trois projets en Europe portant sur la production de batteries lithium-ion pour véhicules électriques.

Nissan prévoit ainsi d’installer deux usines en Europe, l’une au Royaume-Uni (à Sunderland) et l’autre au Portugal, dont les capacités s’établiraient à 60 000 unités par an pour chacun des sites. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a déclaré que cet investissement à Sunderland devrait créer 350 emplois directs et en sauvegarder des centaines d’autres chez les fournisseurs. M. Brown a précisé que son gouvernement était en discussions avec Nissan pour soutenir cet investissement avec des prêts. Au Portugal, Nissan va investir 250 millions d’euros dans la construction d’une usine qui doit créer 200 emplois ; plusieurs sites probables ont été identifiés et le choix final sera annoncé ultérieurement. « Le Portugal est l’un des premiers pays dans le monde à disposer d’un réseau de recharge électrique, baptisé Mobi-E. L’investissement de Nissan est très important en termes de création d’emplois, de technologies et d’exportations. Au-delà, cela représente une avancée majeure pour faire du Portugal une éco-vallée pour le véhicule électrique », explique le Premier ministre portugais José Socrates.

De son côté, Renault négocie avec le gouvernement français pour installer des capacités de production de batteries lithium-ion sur le site de Flins.

« Le programme de mobilité zéro émission est une priorité pour nous. Chez Nissan, en dépit de notre gestion de la crise actuelle, nous continuons à nous préparer pour les évolutions majeures à venir dans notre industrie [...] », indique un dirigeant de Nissan. (TRIBUNE, ECHOS, FIGARO, PARISIEN, AUTOACTU.COM, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE, O DIARIO ECONOMICO, FINANCIAL TIMES, WALL STREET JOURNAL, HERALD TRIBUNE 21/7/09, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, REUTERS, AFP, DOW JONES, BLOOMBERG 20/7/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

Espagne :

HAUSSE DE LA PRODUCTION DE RENAULT AU 1ER SEMESTRE

23 juillet

La production de Renault dans ses usines de Valladolid et de Palencia a augmenté de 11,8 % au premier semestre de 2009, à 139 821 unités, dont 43 687 unités à Valladolid (- 19,6 %) et 112 660 à Palencia (+ 31,8 %). Sur le seul mois de juin, Renault a produit 31 238 véhicules, en hausse de près de 50 %, dont 7 680 à Valladolid (- 6,9 %) et 23 558 à Palencia (+ 86,9 %).

La production totale des usines espagnoles a baissé de 34,2 % au premier semestre, à 1,07 million d’unités (voir la revue de presse du 22/7/09), indique par ailleurs l’Anfac (association des constructeurs). (LA GACETA DE LOS NEGOCIOS 22/7/09)
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Voici une "news" trouvée sur le site autosblog.fr :

"Selon le magazine économique allemand Manager Magazin, Mercedes et Renault envisageraient une coopération, et seulement une coopération technique, dans le domaine de la petite voiture.
L’intérêt pour Mercedes serait de donner une descendance décente à l’éphémère Smart ForFour (photo) conçue avec Mitsubishi et d’assurer la succession de l’actuelle ForTwo. Et rien de mieux que de partager les coûts de conception et d’industrialisation avec un spécialiste de la citadine tel Renault.
Les discussions entre les deux groupes poursuivent leur cours et rien d’autre n’a officiellement filtré. Mercedes aura de toute façon intérêt à élargir sa gamme par le bas pour limiter le taux d’émission global de Co2 de sa gamme et le segment des citadines est très porteur actuellement. L’allemand avait déjà tenté par le passé de s’allier avec Fiat pour les mêmes raisons mais les négociations avaient échouées."

Les collaborations entre Renault et les allemands ne se sont jamais bien passées...(je ne parle pas de l'épisode Ferdinand Porsche avec la 4CV, mais d'une coopération avec VW/Audi sur les boîtes automatiques).
Colin Macintosh
Code:
"Selon le magazine économique allemand Manager Magazin, Mercedes et Renault envisageraient une coopération, et seulement une coopération technique, dans le domaine de la petite voiture.
L’intérêt pour Mercedes serait de donner une descendance décente à l’éphémère Smart ForFour (photo) conçue avec Mitsubishi et d’assurer la succession de l’actuelle ForTwo. Et rien de mieux que de partager les coûts de conception et d’industrialisation avec un spécialiste de la citadine tel Renault.
Les discussions entre les deux groupes poursuivent leur cours et rien d’autre n’a officiellement filtré. Mercedes aura de toute façon intérêt à élargir sa gamme par le bas pour limiter le taux d’émission global de Co2 de sa gamme et le segment des citadines est très porteur actuellement. L’allemand avait déjà tenté par le passé de s’allier avec Fiat pour les mêmes raisons mais les négociations avaient échouées."


J'en avais entendu parlé... Cela confirme bien ce que j'avais marqué dans le topic sur la citadine électrique...
Extrait revue de presse CCFA :


Maroc :

UN ORGANISME PUBLIC ACQUIERT 47,6 % DE RENAULT TANGER

29 juillet


Fipar-Holding, filiale marocaine du groupe CDG (Caisse de dépôt et de gestion) a acquis 47,6 % du capital de Renault Tanger-Méditerranée. L’accord de partenariat a été signé par la CDG et le constructeur français, indiquent des sources officielles. « Ce partenariat reflète l’engagement du groupe CDG pour accompagner Renault dans la réussite de son projet d’implantation d’un complexe industriel au nord du Maroc », indique un communiqué de Fipar-Holding.

Le complexe industriel de Renault Tanger-Méditerranée comportera une usine d’assemblage d’une capacité de 400 000 unités par an à terme. L’usine, qui représente un investissement de 600 millions d’euros, devrait être opérationnelle début 2012 avec, dans un premier temps, une capacité de 170 000 unités par an (véhicules basés sur la plateforme de la Logan). Elle permettra de créer 6 000 emplois directs et près de 30 000 indirects grâce à un fort taux d’intégration locale. (AFP, BLOOMBERG 28/7/09)


France :

19 JOURNEES NON TRAVAILLEES POUR LES CADRES DE ACI RENAULT


28 juillet


La direction d’ACI Renault (Automobile châssis international) au Mans a annoncé 19 journées non travaillées à la rentrée pour près de 200 cadres. Ces jours seront étalés chaque vendredi entre septembre et décembre. Un comité d’entreprise doit se tenir le 26 août, au retour des vacances. ACI Renault emploie près de 2 800 personnes. (OUEST FRANCE 24/7/09)



BAISSE SUR 3 MOIS DE LA PRODUCTION DE PSA ET RENAULT EN FRANCE

28 juillet


Au premier trimestre de 2009, la production hexagonale de PSA Peugeot Citroën a reculé de 44 %, celle de Renault de 55 % et celle de poids lourds de Renault Trucks de 62 %, signale LA TRIBUNE (28/7/09).


SIMON SPROULE REINTEGRE RENAULT-NISSAN

29 juillet


Simon Sproule (40 ans), ancien directeur de la communication de Nissan qui avait quitté ses fonctions le 27 février 2009 pour prendre la tête des relations publiques de Microsoft (voir la revue de presse du 11/2/09), va réintégrer le groupe en tant que responsable de la communication de l’Alliance Renault-Nissan. La nomination de M. Sproule ne modifie aucunement les équipes de communication respectives de Renault et Nissan ; l’activité de M. Sproule sera uniquement concentrée sur l’Alliance et ses synergies. (AUTOMOTIVE NEWS 28/7/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT CONFIRME SES OBJECTIFS MALGRE SA PERTE AU 1ER SEMESTRE

30 juillet

Renault a confirmé au premier semestre les objectifs annoncés au début de 2009, portant sur un flux de trésorerie positif et une hausse de sa pénétration. Entre janvier et juin, le constructeur a dégagé un flux de trésorerie de 848 millions d’euros, en avance sur son plan de réduction des coûts, et sa part de marché mondiale s’est stabilisée à 3,7 % en dépit de la crise. Son chiffre d’affaires a atteint 15,9 milliards d’euros (- 23,7 %) et sa perte nette, 2,7 milliards (liée pour moitié à la contribution négative de ses entreprises associées Nissan, Volvo AB et AvtoVAZ). Les ventes totales en volume ont pour leur part reculé de 16,5 %, à 1,1 million d’unités.

« Renault résiste, comme le montre notre free cash flow significativement positif », s’est félicité Carlos Ghosn, président. La mise en place de programmes d’incitation à l’achat dans plusieurs pays a en outre eu des effets bénéfiques sur les ventes du groupe au premier semestre, ce qui lui permet de revoir à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de 2009 : Renault table désormais sur un marché mondial de 57 millions d’unités, en baisse de 12 % (contre un recul de 15 % précédemment escompté), et sur un fléchissement de 8 % en Europe (après une baisse de 13,7 % au premier semestre). Le groupe compte notamment sur le succès de ses récents lancements (nouvelle Mégane, nouveau Scénic, Clio III phase 2) au second semestre. (HANDELSBLATT, AFP, E24, DOW JONES 30/7/09)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Renault a confirmé, sur le site Automotive News, avoir été approché par Roger Penske en vue de la fourniture de voitures et pièces détachées pour la marque Saturn que ce dernier est sur le point d'acquérir.

Ce deal ne concernerait que Renault, Nissan ne serait pas impliqué.

Depuis juin les rumeurs font état de la livraison de modèles Renault-Samsung.
GM fournira des voitures à Saturn jusqu'en 2011.
Colin Macintosh a écrit:
Renault a confirmé, sur le site Automotive News, avoir été approché par Roger Penske en vue de la fourniture de voitures et pièces détachées pour la marque Saturn que ce dernier est sur le point d'acquérir.

Ce deal ne concernerait que Renault, Nissan ne serait pas impliqué.

Depuis juin les rumeurs font état de la livraison de modèles Renault-Samsung.
GM fournira des voitures à Saturn jusqu'en 2011.


Finalement c'est une grosse nouvelle ça, ça met le pied à l'étrier pour le retour de Renault aux USA ...
Ca me fait penser à la Marque Eagle, qui a repris des modèles ici et la après le rachat d'AMC par Chrysler à la fin des années 80...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 04 Aoû, 2009 21:08
lmoustik a écrit:
Colin Macintosh
Code:
"Selon le magazine économique allemand Manager Magazin, Mercedes et Renault envisageraient une coopération, et seulement une coopération technique, dans le domaine de la petite voiture.
L’intérêt pour Mercedes serait de donner une descendance décente à l’éphémère Smart ForFour (photo) conçue avec Mitsubishi et d’assurer la succession de l’actuelle ForTwo. Et rien de mieux que de partager les coûts de conception et d’industrialisation avec un spécialiste de la citadine tel Renault.
Les discussions entre les deux groupes poursuivent leur cours et rien d’autre n’a officiellement filtré. Mercedes aura de toute façon intérêt à élargir sa gamme par le bas pour limiter le taux d’émission global de Co2 de sa gamme et le segment des citadines est très porteur actuellement. L’allemand avait déjà tenté par le passé de s’allier avec Fiat pour les mêmes raisons mais les négociations avaient échouées."


J'en avais entendu parlé... Cela confirme bien ce que j'avais marqué dans le topic sur la citadine électrique...


Dites... cela ne vous fait pas penser à quelque chose ? Cette petite citadine confidentielle observée à Barcelone... ne serait-elle pas une candidate idéale pour ce projet ? Un peu de Smart, un peu de Renault... Intéressant...

lovrenault a écrit:
Colin Macintosh a écrit:
Renault a confirmé, sur le site Automotive News, avoir été approché par Roger Penske en vue de la fourniture de voitures et pièces détachées pour la marque Saturn que ce dernier est sur le point d'acquérir.

Ce deal ne concernerait que Renault, Nissan ne serait pas impliqué.

Depuis juin les rumeurs font état de la livraison de modèles Renault-Samsung.
GM fournira des voitures à Saturn jusqu'en 2011.


Finalement c'est une grosse nouvelle ça, ça met le pied à l'étrier pour le retour de Renault aux USA ...
Ca me fait penser à la Marque Eagle, qui a repris des modèles ici et la après le rachat d'AMC par Chrysler à la fin des années 80...


Oui, Eagle ET Dodge, qui n'étaient de toute façon que des avatars de Chrysler.
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 27 Aoû, 2009 10:08
J'ai pas souvenir d'avoir lu l'info ici......

Caradisiac a écrit:
Qui mieux que Renault peut réparer votre voiture ? Tous les garages d'après la justice.
Par Patrick Garcia - le Mercredi 08 juillet 2009 |

Les fédérations représentant la distribution indépendante française (FEDA) et les entreprises de la branche des services de l’automobile (FNAA) avaient porté plainte contre Renault et l'utilisation du slogan publicitaire :

"Qui mieux que Renault peut réparer votre voiture"

En 2006, une décision du tribunal interdisait à Renault d'utiliser ce slogan mais les 2 fédérations n'en restaient pas là et demandaient réparation. La Cour d'Appel de Versailles leur a donné raison en avril 2008 en obligeant Renault à faire publier dans 3 supports média l'arrêt prononcé par la Cour. C'est ce que vous verrez certainement dans votre AutoPlus de la semaine.

Pour le tribunal, ce slogan "traduit la prétention du réseau Renault à se déclarer le plus performant pour réparer tout véhicule automobile" et revêt donc "un caractère trompeur pour le consommateur" et constitue "une concurrence déloyale"

Renault est donc interdit de ce slogan sous peine de payer 2000 euros pour chaque infraction. Un autre slogan certifiant que les plaquettes de freinage constructeur permettaient de gagner 5 mètres sur la distance de freinage a également été interdit pour cause de publicité comparative illégale. Des jugements dont on peut débattre tant la "faute" semble être sur la forme plus que sur le fond.

Pour finir, un dernier slogan est passé entre les mailles du tribunal et Renault peut (et ne s'en prive pas) toujours utiliser :

"Qui mieux que Renault peut réparer votre Renault"

La FEDA et la FNAA affirment que cette dernière accroche est aussi illégale que la précédente et qu'elle laisse entendre qu'un réparateur indépendant n'est pas capable de bien réparer une Renault alors qu'ils opèrent chaque jour sur des véhicules de cette marque. Les 2 organismes se pourvoient donc en Cassation pour tenter d'interdire l'utilisation de ce slogan.

via autoactu
http://news.caradisiac.com/Qui-mieux-que-Renault-peut-rep..apres-la-justice-243


Les commentaires sont plutôt.....
Citation:

Perso je taff ché Citron et quand on reçoit des renaults trop casse couille baaaaaa on les envoies chez.... RENAULTS! donc bon je pense qu'ils n'ont pas tord et ceci est valable pour toute les marques.... Libre au client certe d'allez chez n'importequ'el garagiste mais il me semble que le constructeur du véhicule sera plus à même de le réparer (surtout si il connait déja les défauts et pannes possibles sur les véhicules présent dans sa gamme...)
:sifflote:
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Dernière édition par rpm91 le Jeu 27 Aoû, 2009 10:08; édité 1 fois
redémarrage du CCFA :

France :

RENAULT VA ARRETER LA PRODUCTION DE LA VEL SATIS A SANDOUVILLE

31 août


Renault a annoncé qu’il comptait arrêter la production de la Vel Satis dans son usine de Sandouville avant la fin de l’année en raison de ventes peu satisfaisantes. Le constructeur n’a, pour l’heure, aucun projet de remplacement pour le véhicule en France ; en revanche, il importera deux modèles (les SM3 et SM5) de Corée du Sud, produits par sa filiale locale Renault Samsung, qu’il commercialisera sous la marque Renault. (DOW JONES 28/8/09)



Espagne :

RENAULT A PRODUIT SON 5 MILLIONIEME VEHICULE A PALENCIA

31 août


Le 25 août, l’usine Renault de Palencia a produit son 5 millionième véhicule, une Mégane Sport Tourer Dynamique TCE de 130 ch. L’usine a été inaugurée en 1978. (EL MUNDO 26/8/09)



LE MARCHE ESPAGNOL A BAISSE DE 10,1 % EN JUILLET

31 août


Lancée le 18 mai dernier, la prime à la casse a permis, pour le deuxième mois consécutif, de ralentir la chute du marché espagnol. Les immatriculations de véhicules ont en effet reculé de 10,1 % en juillet, à plus de 100 000 unités, contre un repli de 15,8 % en juin et une chute de plus de 40 % les mois précédents. Seat a dominé le marché en juillet, avec 11 011 unités écoulées, suivi de Renault et Citroën, qui ont tous deux immatriculé plus de 10 000 véhicules le mois dernier.

Sur les sept premiers mois de 2009, le marché a affiché une baisse de 34,3 %, à 541 298 unités, ajoute l’Anfac (association des constructeurs). (LEVANTE-EMV 13/8/09)
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 31 Aoû, 2009 21:08
Srg2 a écrit:
redémarrage du CCFA :

France :

RENAULT VA ARRETER LA PRODUCTION DE LA VEL SATIS A SANDOUVILLE

31 août


Renault a annoncé qu’il comptait arrêter la production de la Vel Satis dans son usine de Sandouville avant la fin de l’année en raison de ventes peu satisfaisantes. Le constructeur n’a, pour l’heure, aucun projet de remplacement pour le véhicule en France ; en revanche, il importera deux modèles (les SM3 et SM5) de Corée du Sud, produits par sa filiale locale Renault Samsung, qu’il commercialisera sous la marque Renault. (DOW JONES 28/8/09)


Voilà très exactement le genre d'articles mal documentés qui m'horripilent... et comme ils émanent d'une source réputée sérieuse, personne ne songe à les remettre en cause...
Renault arrête la Vel Satis en sachant pertinemment que la L43 (Safrane III) arrive et qu'elle occupera en partie le vide laissé par elle dès son arrivée à la mi-2010. C'est je pense pour cela d'ailleurs qu'ils ont fait durer la Vel Satis jusqu'à maintenant, car ils auraient aussi bien pu l'arrêter il y a quelques mois...
Quant à dire que Renault "importe" des modèles produits par Samsung pour les badger Renault, c'est inexact. Les nouvelles SM3 (L38), SM5 (L43) et SM7 (L47) ont été développées en lien étroit avec Sandouville, dans l'optique d'une commercialisation simultanée dans les deux régions du globe et sous les deux marques ! Seule la L47 a finalement été abandonnée à l'international. Donc on n'importe pas des modèles coréens !
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Importer = Faire venir de l'étranger

Donc si, la SM5 sera importée

Je ne comprends pas très bien quel est le problème?
Zoom-Zoom a écrit:
Je ne comprends pas très bien quel est le problème?


Je crois que le problème, c'est que certaines personnes acceptent mal le fait que l'ancienne Régie Nationale des Usines Renault délocalise une partie de sa production en Corée.

Alors que ça ne dérange personne d'acheter une Clio Estate fabriquée en Turquie, des Peugeot/Citroen/Toyota fabriquées en Slovénie, des Mercedes et BMW fabriquées aux Etats-Unis, des Fiat 500 fabriquées en Pologne, etc etc ...

Donc tout le monde colle à ces nouvelles Renault une étiquette de "voiture coréenne", à prendre au sens péjoratif ("les saloperies de voitures coréennes qui ne sont que des boites de conserves à roulettes indigne d'un conducteur européen exigeant") ...
... alors que les coréens ont sacrément relevé le niveau de leurs voitures depuis les années 80/90
... et que ces Samsung rebadgées sont finalement des Renault rebadgées en Samsung rebadgées en Renault :euh:

Ca revient à ce que je disais sur le topic de la Fluence ... on est en train de refaire le coup de l'oeuf et de la poule :mrgreen:


Voila pourquoi on insiste lourdement sur le fait que ces véhicules sont de vraies Renault.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 01 Sep, 2009 08:09; édité 2 fois
Bah, mais difficile pour certains de se vanter de rouler francais en SM3 ou en SM5 :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Ca me rappelle un collègue qui me disait... oui toi tu roules allemand... moi je prefère rouler francais... en montant dans sa Twingo II... :mdr: :mdr: :mdr:
En même temps la Fluence sera produite en Turquie et non en Corée :sifflote:


Sauter vers: 



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