Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] News du Groupe

:+1eyes: avec Larry & Ubuntu

Pour ce qui est de l'origine de la production, mis à part Koleos et Clio Estate, tous les véhicules de la gamme Renault sont fabriqués en Europe.

Si Toyota emloie 3 ou 4.000 personnes dans son usine française (dont des wagons d'intérimaires payés au lance-pierre avec une pression énorme, en discuter au café du commerce de Valenciennes :mrgreen: ), combien en emploient PSA & Renault? 200.000? Plus les fournisseurs, équipementiers, sous-traitants, etc.

Les parts de marché encore une fois il est intéressant de dissocier les ventes aux particuliers des ventes non rentables, le cours de l'action on s'en fout un peu, ça fait longtemps que ça n'est plus en rapport avec les vrais "assets" d'une boîte (désolé, je ne sais pas comment on dit en français), et puis la dette, effectivement elle est énorme, il a fallu financer le développement de 25 nouveaux modèles pour avoir aujourd'hui une gamme jeune et étoffée. L'image de marque on croise les doigts elle devrait bénéficier d'une qualité à un niveau indéit pour Renault. Et dernière info, Carlos Ghosn voyage sur lignes régulières, il ne va pas "se [casser] dans son beau jet".
larry.kubiak a écrit:
=> c'était pas Yves Dubreuil (le père de la Twingo I) qui était responsable du projet Laguna 2 ?
Comment Ghosn a pu influencer le développement de la Laguna 2 sortie en 2001 alors qu'il n'est devenu PDG de Renault qu'en 2006 ??? :pense: :pense:

Il me semble que Carlos était alors responsable de je ne sais plus trop quoi mais qu'il avait une influence sur le budget, dans ce domaine là. Si mes souvenirs sont bons et si je ne me trompe pas, il avait pas mal restreint le budget de développement de la Laguna II, ce qui a amené les déboirs en fiabilité qu'on connaît. Je sais que ce n'est pas précis ce que je raconte mais ne retenez que l'idée, rs01 a d'après moi en partie raison à ce sujet, mais ce n'est pas imputable à Ghosn seulement.

Sinon, je rejoins totalement Ubuntu, Famour et Larry. PSA aussi a de bons moteurs essence mais ils leurs sont limite tombés du ciel! Merci BMW!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
rs01 a écrit:
action divisée par 11 :bluecry: (120 hier, 10 aujourd'hui)



Il ne faut pas dire n'importe quoi, et je ne reprendrais que ce point pour illustrer le fait que tu parles sans avoir de faits concrets :

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPRNO

Sur cette page tout le monde pourra voir le cours de l'action Renault. Le maximum était à 120 euros, mais c'était déjà il y a plusieurs mois. L'action n'a pas chuté de 120 à 10 en 1 jour, c'est un processus plus long que ça.


A partir de là, si tu racontes des conneries comme ça sur le cours de l'action, comment te croire sur le reste ?
L'expression "hier et aujourd'hui" est une image :blase:

C'est quand meme vrai que l'action est passé de 120 à 10 mais CG n'est pas non plus en cause à 100%.
rs01, arrete !!!! tu es mechant !! comment oses tu parler comme ça de ce dieu vivant qu'est CG !!!! :D

comment oses tu lui imputer la fiabilté de la laguna 2, a ce cost killer qui avait magnifiquement reussi son coup, il a tué les couts !!!! il a fait diviser par 3 les ventes de la laguna car plus personne n'en voulait :D donc plus besoin de materiel pour la construction et reduction des couts

:D

bon j'exagere un peu, rs01 aussi mais on est pas loin de la vérité
Dernière édition par emapeel le Mer 25 Fev, 2009 11:02; édité 1 fois
Totov a écrit:
rs01 a écrit:
action divisée par 11 :bluecry: (120 hier, 10 aujourd'hui)



Il ne faut pas dire n'importe quoi, et je ne reprendrais que ce point pour illustrer le fait que tu parles sans avoir de faits concrets :

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPRNO

Sur cette page tout le monde pourra voir le cours de l'action Renault. Le maximum était à 120 euros, mais c'était déjà il y a plusieurs mois. L'action n'a pas chuté de 120 à 10 en 1 jour, c'est un processus plus long que ça.


A partir de là, si tu racontes des conneries comme ça sur le cours de l'action, comment te croire sur le reste ?


ta demonstration est probante :mrgreen:

donc, j'avais raison, mais la ou j'ai dis une grosse connerie, c'est que cela ne s'est pas déroulé en un jour.
question, est ce que tu fais comique dans le civil :cool2:
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
emapeel a écrit:
comment oses tu lui imputer la fiabilté de la laguna 3, a ce cost killer qui avait magnifiquement reussi son coup, il a tué les couts !!!! il a fait diviser par 3 les ventes de la laguna car plus personne n'en voulait :D donc plus besoin de materiel pour la construction et reduction des couts


La Laguna 3 a des problèmes de fiabilité maintenant ? C'est nouveau ça !!
_________________
Le gras, c'est la vie
sorry, je voulais dire 2, j'edite :sifflote:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Fev, 2009 12:02
riritier a écrit:
larry.kubiak a écrit:
=> c'était pas Yves Dubreuil (le père de la Twingo I) qui était responsable du projet Laguna 2 ?
Comment Ghosn a pu influencer le développement de la Laguna 2 sortie en 2001 alors qu'il n'est devenu PDG de Renault qu'en 2006 ??? :pense: :pense:

Il me semble que Carlos était alors responsable de je ne sais plus trop quoi mais qu'il avait une influence sur le budget, dans ce domaine là. Si mes souvenirs sont bons et si je ne me trompe pas, il avait pas mal restreint le budget de développement de la Laguna II, ce qui a amené les déboirs en fiabilité qu'on connaît. Je sais que ce n'est pas précis ce que je raconte mais ne retenez que l'idée, rs01 a d'après moi en partie raison à ce sujet, mais ce n'est pas imputable à Ghosn seulement.


Ghosn était Directeur Général adjoint de Renault (l'équivalent d'un Pelata aujourd'hui) de 96 à 99
A ce titre en charge (entre autres) de l'Ingéniérie de la Laguna
Faudrait que je retrouve les chiffres, mais on a du tester 3 ou 5 fois plus de Laguna 2 que de Laguna 3 :shock:
Le résultat ne dépend pas du nombre de test, mais de leur qualité :idea:
Et surtout, Laguna 3 reprend grosso modo des moteurs optimisés sur Modus, Mégane II.2 et Laguna II.2, des BV optimisées sur Mégane II.2, et une électronique reprise et améliorée de Laguna 2
Alors que la Laguna 2 innovait à tous crins:
boite PK6, Moteur G9T, à peine lancé sur l'Espace 3, F5R en Injection directe essence, électronique mutiplexée avec 1ère mondiale (du moins sur des véhicules à moins de 50000 euros) sur carte mains libres, allumage automatique des feux et essuie glaces, Surveillance pression pneus, etc......


Le lancement de la Laguna 2 est un plantage de Renault, pas de Ghosn tout seul.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
evidement que c'est un plantage de renault et pas de goshn tout seul, mais il a sa part de responsabilité, ce que l'on oublie un peu.

du coup, il a peut être compris avec son " top 3 de la qualité ", c'est au moins un bon point pour lui,

merci pour tes precisions.
Il intègre Renault en 1996 en tant que directeur général adjoint. Il a alors la responsabilité de l'activité du groupe dans le Mercosur, de la recherche, de l'ingénierie, de la production et des achats. À partir de 1999, il gère la prise de participation de Renault dans Nissan.

La Laguna II etant lancée en 2001, il faut en vouloir pour lui attribuer une quelconque responsabilité dans les bugs de cette voiture.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 25 Fev, 2009 13:02
Renault abandonne la nouvelle Alpine - 25/02/2009

Renault a mis fin au projet de faire renaître la marque sportive Alpine, selon les propos du directeur général Patrick Pélata au magazine Autocar.

"Elle est victime de la crise [économique]", a déclaré Pélata, suggérant que la décision de ne pas ressusciter Alpine était définitive.

Le projet de voiture sportive à moteur arrière était apparemment déjà assez avancé. Elle aurait sans doute partagé la plate-forme de la nouvelle Nissan 200SX, elle aussi abandonnée, semble-t-il.

Pélata a également reconnu que la récession actuelle signifie la fin du projet de Renault de déplacer une partie de sa production à Chennai, en Inde.

La prochaine Nissan Micra y sera construite, et la nouvelle Clio, attendue pour l'an prochain, aurait du l'y rejoindre. Toutefois, Pélata n'a pas exclu que d'autres Renault puissent être fabriquées en Inde à l'avenir.

Chas Hallett

Source : Autocar
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Non mais c'est un truc de fou ça... :shock:
Je m'arrête sur ce topic, mais sur presque tout les topics, c'est la même chose (avec toujours les mêmes qui reviennent) : on casse du Carlos Ghosn par-ci, on critique la Laguna III par-là, on se plaint des méventes, y'a toujours un truc qui va pas... :crazy: :nonnon:

Autant je suis d'accord que les "adorateurs" de la marque qui s'émerveillent pour un rien peuvent être lassant sur un forum... Mais bon, au moins, ils ont le mérite de se passionner pour quelques choses et surtout, ils sont inscrit sur le "bon forum" (enfin si c'est Renault qu'ils aiment)...

Mais ceux qui sautent sur la moindre occasions pour casser, casser, et encore casser, ça me gave franchement... :evil: Que faites-vous ici à part vous défouler :?: :!: :?:
Ne me dites pas que c'est parce que vous étiez d'anciens Renault boys, fan à fond, mais que vous êtes déçus ou j'en sais rien... Ca fait bidon comme excuse... Et si vous êtes vraiment des frustrés : changer d'activité, aller voir un film, manger du chocolat, mais arrêté de venir vous plaindre sur le forum :!:
C'est lassant de toujours lire et relire des : "citroën c'est mieux que Renault", ou "Picasso s'est plus vendu que Scénic", ou "C5 c'est plus jolie que Laguna"... Bref, pourquoi venir sur le forum Renault alors que vous seriez si bien sur Planête Citröen :?:
:idea: A moins que vous veniez "que" pour cassé :?:

Déçu par Renault : OK... Mais faut apprendre à tourner la page... :hum2:


Désolé pour ce coup de gueule, mais à lire tout le temps la même chose, ça devient usant... :$
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 01:02
:+1eyes: :+1mad: :+1ko: :+1triste: :+1o: :+1lol:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
j'adore létat d'esprit de certains ici.
si je viens ici, c'est que j'aime renault, n'en déplaise à certains
ça me fait halluciner de lire des trucs pareils
alors, il faut seulement dire ce qui va bien ? alors contentez vous des communiqués de presse , la tout va bien dfans votre gentil monde de bisounours !!!!!!!!!!!!!!!!!!
je viens ici pour voir si du monde partage mon avis ( et heureusement c'est le cas, il n'y a pas que des TALIBANS de la pensée), pour voir ce qui va se passer dans le futur en priant :prie: pour que cela s'améliore.

Par ailleurs, j'apprendplein de choses , par ex au niveau des chiffres graca a certains membres bien informés ( ex lovrenault en irlande si mes souvenirs sont bons ), j'adore voir les totosophs de certains membres.
donc je continuerai à venir même si les dernieres renaumlt ne me PLAISENT PAS. :langue:

halte à la pensee unique
emapeel a écrit:
alors, il faut seulement dire ce qui va bien ?


Non, mais certaines personnes prennent un malin plaisir à ne poster des messages que pour noter ce qui va mal ... c'est lassant à la longue.


Sur un forum internet, ca s'appelle jouer au troll :
"Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner, sur un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki), un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants.

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le mot "troll" peut également faire référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Dans la majorité des cas, l'évaluation repose sur l'aspect récurrent ou caricatural de l'argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de "trolls" que de "trolleurs"."
_________________
Le gras, c'est la vie
donc je suis un troll ?

et y a pas de troll ( d'apres ta def ) chez les talibans ? c'est marrant parce que j'en vois quelqu'uns qui correspondent a ta definition.
Si par talibans, tu veux parler des personnes qui refusent par exemple d'admettre que la Laguna 3 est un bide (notamment à cause de son design trop fade qui ne plait pas au public), alors oui, tes talibans sont des trolls.

Sauf que traiter les trolls de talibans, c'est aussi "un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif" dont "l'évaluation repose sur l'aspect récurrent ou caricatural de l'argumentation" ... donc tu rentres dans la définition du troll.

(et du coup moi aussi puisque je te traite de troll parce que "je ne veux pas répondre et je tente de te discréditer en te nommant ainsi." :euh: :euh: :mrgreen: :mrgreen: :mdr: :mdr: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 26 Fev, 2009 10:02; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 10:02
(Je ne donnerai pas de noms, mais nous avons quatre vrais trolls sur ce forum en ce moment !!!)
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
et si la definition du troll sur planete renault, c'etait plutot " n'est pas d'accord avec moi et/ou dit du mal de CG et/ou des dernieres renault "

bon, j'arrete de troller :sifflote: :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 11:02
Si je prends l'ensemble des posts de ces personnes sur une période de trois mois et que je mesure la proportion de messages sympas et de messages critiques, je trouve 90% de fiel... ça pour moi c'est la définition d'un troll... Un pourrisseur d'ambiance professionnel... :hum2:

Un forum est D'ABORD une communauté de gens qui viennent pour passer un peu de bons moments à échanger sur leur sujet préféré. Ils ne sont pas forcément d'accord sur tout, mais ils ne viennent pas à contrecoeur. Si votre but est de faire de la propagande anti-Ghosn, anti-Renault, anti-quoi-que-ce-soit sans offrir en contrepartie une présence sympathique ou agréable à la communauté PR dans son ensemble, alors vous n'êtes que des trolls. Ce forum n'est pas un exutoire pour ex-Renaultistes ou ex-employés de Renault frustrés !

Il y a ici plein de gens qui savent être critiques quand il faut l'être (moi le premier) mais ils participent aussi à la vie du forum et on sait qu'ils ne sont pas ici JUSTE pour faire de la critique. Ce n'est pas ton cas ou celui des trois autres trolls qui (je l'espère) se reconnaîtront... :roll:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
si pour toi souhaiter que Renault redevienne un constructeur INDUSTRIEL solide, c'est etre anti-renault, on peut plus rien pour toi mon garcon.
et pi arrete avec tes trolls par çi ou par la. Tu sais même plus ce qu'il est naturel de penser.
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
Dernière édition par rs01 le Jeu 26 Fev, 2009 11:02; édité 1 fois
A part ça, pas d'autres nouvelles du groupe? :irony:
rs01 a écrit:
si pour toi souhaiter que Renault redevienne un constructeur INDUSTRIEL solide, c'est etre anti-renault, on peut plus rien pour toi mon garcon.


On est d'accord sur une chose, Renault est une entreprise INDUSTRIELLE et elle doit le rester! Ouf, Carlos Ghosn est un industriel et pas un politicien ou un économiste! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Extrait revue de prese CCFA :

France:

RENAULT VA TESTER CETTE ANNEE SA VOITURE ELECTRIQUE

26 février

Renault va tester dès cette année sa voiture électrique, indique Carlos Ghosn, président, qui estime que « les conditions sont désormais réunies pour que la voiture électrique soit enfin un succès ». « Notre voiture existe déjà. Nous allons la tester dès cette année », précise M. Ghosn. « L’autonomie est de 160 km avec l’air conditionné réglé au maximum et la radio », ajoute-t-il.

Renault a déjà annoncé qu’il lancerait ses premiers véhicules électriques en 2011 et massivement en 2012. M. Ghosn souligne que « c’est au niveau politique que va se jouer le marché des voitures électriques », estimant que les maires des villes et les gouverneurs aux Etats-Unis « vont changer les réglementations » et vont « imposer la voiture électrique ».

M. Ghosn rappelle que son objectif est que la voiture électrique « hors batterie ne soit pas plus chère qu’une voiture diesel » et qu’ensuite l’automobiliste « loue la batterie ou paye un abonnement ». « La location de la batterie et sa recharge doivent coûter moins cher qu’un plein d’essence », poursuit-il.

Par ailleurs, M. Ghosn observe que les mesures de soutien à l’automobile aux Etats-Unis « ne bénéficient pas aux seuls constructeurs américains, mais visent à aider l’ensemble des constructeurs qui y sont installés à se préparer aux technologies du futur ». Il précise que Nissan a déposé un dossier, en cours d’examen, pour fabriquer des batteries et des voitures électriques dans la région. (LE POINT, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 26/2/09, AFP 25/2/09)



A. BELDA VA ENTRER AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE RENAULT

26 février


A l’occasion de la prochaine assemblée générale de Renault, le conseil d’administration proposera la nomination d’Alain J. P. Belda, ancien président-directeur général d’Alcoa, comme administrateur, en remplacement de Louis Schweitzer.

A l’issue de cette assemblée, M. Schweitzer quittera également la présidence du conseil d’administration du groupe. La fonction sera confiée à Carlos Ghosn, actuellement président de Renault, qui deviendra alors président-directeur général du groupe.

Par ailleurs, il sera proposé la nomination de Takeshi Isayama, président de Carlyle Japan, au poste de co-président du conseil d’administration et vice-président exécutif de Nissan Motor, en remplacement de Itaru Koeda.

Enfin, il sera également proposé le renouvellement du mandat de Dominique de La Garanderie, avocate au cabinet La Garanderie & Associés. (CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 26/2/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria a écrit:
(Je ne donnerai pas de noms, mais nous avons quatre vrais trolls sur ce forum en ce moment !!!)


5 avec moi :lol: , demandez au salarié de Sandouville qui perdent 400 € par moi et de Flins , ce qu'il pensent de la politique de CG
Je vais peut-étre me faire modérer là ? :pense:
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
Fanou a écrit:
demandez au salarié de Sandouville qui perdent 400 € par moi et de Flins , ce qu'il pensent de la politique de CG


==> https://www.planeterenault.com/news-2399-Renault+Crise++Re..opose+un+accord.html

:sifflote: :sifflote: :irony: :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Fanou a écrit:
demandez au salarié de Sandouville qui perdent 400 € par moi et de Flins , ce qu'il pensent de la politique de CG


==> https://www.planeterenault.com/news-2399-Renault+Crise++Re..opose+un+accord.html

:sifflote: :sifflote: :irony: :irony:


Parce que tu crois que l'on n'est pas au courant , plus de conger tout a été pris pour gérer la crise , de plus je suis septique sur le rachat ( du peu ) de rtt qu'il nous reste , pour combler une journée de chomage partiel ou l'on perd ( environs 30 €) on les comblerai par une journée entiére de RTT ( environs 70 € ) ça sent pas l'arnaque non ?
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
Dernière édition par Fanou le Ven 27 Fev, 2009 14:02; édité 1 fois
Mais mer*e Larry, arrête de défendre CG et Renault, une entreprise gangrenée par le capitalisme et qui si elle le voulait vraiment pourrait concentrer toute sa production à Neuilly avec salaire uniformisé à 5.000€ par mois en moyenne et appart gratos !

La crise c'est que aux States, n'est ce pas ?


:mdr:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Moi je ne parle que de ce que je vie au quotidien , désolé :pense:
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
Bah tu sais, c'est dur pour tout le monde. Chez nous, 16.000 emplois supprimés d'ici 2010 dans le monde et on ne sait pas encore où ça va tomber.

Mais si j'avais a choisir, je préférerais qu'on me supprime des RTT ou une baisse de salaire (même si ça me ferait super mal au c.. :evil: :evil: ) que de me retrouver au chômage.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 27 Fev, 2009 14:02; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 27 Fev, 2009 14:02
Ne vous énervez pas, surtout... on peut continuer le débat dans le calme et sans mépris des uns ou des autres. Etre un employé de Renault qui craint pour l'avenir et l'exprime, ce n'est pas troller ! Au contraire, on a besoin de témoignages de l'intérieur... Par contre si tu ne venais sur le site uniquement pour pourrir le débat et critiquer à chaque fois, ce serait différent !

Dites-vous bien en tout cas qu'en temps de crise, ce sont toujours les dirigeants qui prennent tout dans la tronche, qu'ils soient ou non responsables. Louis XVI, le tsar Nicolas II ou Gorbatchev n'étaient pas plus responsables que leurs prédécesseurs, mais la faim ou le mécontentement grondaient et dans ces moments-là, on se fiche des bons aspects du bilan d'un bonhomme ! (le troisième a eu plus de chance que les deux autres...)

Ce serait n'importe qui à la tête de Renault à l'heure actuelle, Noah, Zizou ou Michel Drucker (les préférés des Français...) il prendrait pareil toutes les critiques dans la figure ! Et tout le monde voudrait sa tête !

Enfin, je voudrais dire qu'autant je trouve normal de critiquer ce qui ne va pas, autant je considère qu'on ne tire pas sur un animal blessé, on essaie de le soigner... on ne canonne pas un bateau qui coule, on essaie de sauver ses occupants... Il sera temps de critiquer et de juger à l'heure du bilan, mais pour le moment le bateau va mal, il faut jeter du lest pour le maintenir à flots, sauver ce qui peut l'être, et c'est la priorité. C'est pour cela que je me moque beaucoup moins de Ghosn aussi ces derniers temps, il ne serait d'aucun avantage pour personne d'ajouter à l'humeur délétère ambiante !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
on a besoin de témoignages de l'intérieur


Perso je pense que la crise est une opportunité pour se remettre en question, c'est un formidable bélier contre la résistance au changement. On va devoir apprendre à travailler différemment, à rechercher l'efficacité maximale tout en éliminant les tâches à non valeur ajoutée. Bien sûr la crise est génératrice de stress, mais globalement chez Renault on a pour l'instant plus de chance que dans beaucoup d'autres industries (qu'elles fassent ou non partie de la filière automobile). Carlos Ghosn a relevé Nissan alors que ce colosse avait les deux genoux à terre, s'il y a bien un patron en qui j'ai confiance vu l'ampleur de la crise c'est lui. Après je n'ai pas d'oeillères non plus, je pense que Renault a fait des erreurs et qu'on doit les assumer, mais dans l'imédiat le principal c'est de se serrer les coudes et de donner le maxi pour qu'une fois le typhon passé on soit encore là.
Extrait revue de presse CCFA :

France:

C. GHOSN NE VOIT PAS DE RAPPROCHEMENTS A COURT TERME

27 février

La crise ne devrait pas favoriser les rapprochements entre constructeurs pour l’instant, estime Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan. « Je pense que vous ne verrez pas beaucoup d’initiatives de ce genre tant que les systèmes financiers ne seront pas stabilisés », a-t-il déclaré.

Le gouvernement français a annoncé, début février, avoir consenti des prêts de 6 milliards d’euros à Renault et PSA sur la base d’un taux de 6 %. « Si on veut éviter un carton social, il nous faut un accès au crédit à des taux raisonnables et, quand je dis cela, je pense en particulier aux salariés de Renault », ajoute M. Ghosn, notant que les banques proposent actuellement des taux de 9 %, contre 3,5-4 % l’an dernier. (AUTOACTU.COM 27/2/09, LE POINT, DOW JONES 26/2/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Autrement aucun producteur automobile n'est épargné (hors peut être le très grand luxe style RR ) y-a qu'a voir les 3 grands américains qui sont menacés de faillite, Volvo et Saab qui sont guère mieux, Opel lâché par GM et sous perfusion allemande, BMW qui lance un plan de départs volontaires, Porsche qui commence d'avoir des pb avec les banques ....

Donc je pense que Renault est pas trop mal surtout que quoi qu'on en dise son taux d'endettement n'a fait que baisser ces 5 dernières années (jusqu'a avant la "crise").
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
+1 (avec fanou). Je connais tres bien Flins, la situation des gars de production (chomage partiel, RTT, perte de salaire). Et dans cette passe tres tres difficile, CG est un atout.
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Dernière édition par toitoine le Ven 27 Fev, 2009 18:02; édité 1 fois
Extrait revue de presse CCFA:

Royaume Uni:

ACCORD RENAULT-NISSAN/ELEKTROMOTIVE DANS L’ELECTRIQUE

2 mars


L’Alliance Renault-Nissan a annoncé le 27 février la signature d’un protocole d’accord avec l’entreprise britannique Elektromotive visant à « accélérer l’installation de réseaux de recharge pour véhicules électriques » dans les villes. Elektromotive, basée à Brighton, a commencé à développer des technologies de stations de recharge en 2003 et a installé son premier site de recharge (appelé Elektrobay) à Westminster en 2006. Depuis, l’entreprise a implanté 40 sites de recharge électrique à Londres et dans 40 autres grandes villes du pays.

Par ailleurs, Renault-Nissan a annoncé la signature récente d’un protocole d’accord avec la société Greentomatocars, qui propose un service de location de véhicules hybrides, en vue du lancement d’une flotte de taxis électriques dans la capitale britannique. (AFP 27/2/09, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 2/3/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France:

PSA ET RENAULT SONT EN TETE DES DEPOTS DE BREVETS EN 2008

3 mars


Le nombre de brevets déposés en France par les vingt premiers organismes et entreprises auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) a progressé de 6,2 % en 2008. En tête de ces sociétés figurent PSA Peugeot Citroën (961 brevets) et Renault (950), suivis par L’Oréal (457) et Valeo (397). (TRIBUNE 3/3/09)



RENAULT VISE LA PREMIERE PLACE EN EUROPE AVEC LE SCENIC III


4 mars

Renault présente au Salon de Genève le Scénic III, avec lequel il entend retrouver la première place du segment des monospaces compacts en Europe. Le modèle, pionnier de son secteur lors de son lancement en 1995, est aujourd’hui concurrencé par 24 autres véhicules du même type.

Le Scénic à 7 places sera commercialisé à la fin du mois d’avril en France, puis ensuite en Europe, et la variante à 5 places suivra fin juin. Le Scénic est un modèle stratégique dans la mesure où il représente 30 % des ventes de la marque Renault en Europe. Il sera vendu à un prix « inférieur ou égal » à celui du Scénic II, a annoncé Jérôme Stoll, directeur commercial de Renault. Le véhicule présente un tableau de bord sous la forme d’un mini-ordinateur configurable en différentes ambiances. Il offre aussi une aide au stationnement avec une caméra de recul. Un dispositif de radionavigation par satellite intégrée, conçue en partenariat avec Tom-Tom, est également disponible.

Outre le nouveau Scénic, Renault expose à Genève la Mégane III break ainsi que la Clio restylée. (AFP 3/3/09, LA CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 4/3/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Après avoir dit que la Chine n'était pas une cible mais après le passage de la crise ... :


Extrait de revue de presse CCFA :

Chine :

RENAULT COMPTE LANCER 14 NOUVEAUTES EN CHINE D’ICI A 2011

3 mars


Renault a annoncé qu’il comptait lancer quatorze nouveaux modèles sur le marché chinois d’ici à 2011, à commencer par la nouvelle Laguna, qui sera disponible à partir de 298 000 yuans (43 630 dollars). Renault commercialisera notamment des monospaces, des berlines et des variantes sportives (RS), ainsi que le Koleos, attendu dès le mois d’avril. (GASGOO.COM 2/3/09)



RENAULT SERA POSITIONNE DANS LE HAUT DE GAMME AVEC LA LAGUNA

4 mars

Grâce à l’arrivée de la nouvelle Laguna, Renault sera positionné dans le segment du haut de gamme sur le marché chinois et s’apprête en conséquence à revoir sa stratégie d’importation. La marque au losange prévoit en outre de lancer quatorze nouveautés dans le pays à court terme (cf. revue de presse du 3/3/09) et de développer son réseau de distribution, à la fois en termes de nombre de points de vente et de qualité de service. Renault devrait vendre 2 000 à 3 000 voitures en Chine cette année. (SINOCAST 3/3/09, GASGOO.COM 4/3/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT VA INTEGRER LES NOUVELLES TENDANCES DE CONSOMMATION

5 mars


A l’occasion du Salon de Genève, Patrick Pélata, directeur général de Renault, indique que le constructeur va intégrer dans ses futurs projets de nouvelles tendances de consommation comme l’idée « qu’il faut enlever le superflu et essayer de garder l’essentiel » et la demande de voitures plus respectueuses de l’environnement. « Les valeurs que l’on voit monter dans la crise », comme le « rejet d’une complexité un peu inutile dans les objets qu’on achète », portent « aussi un peu sur la voiture ». En outre, « le pouvoir d’achat disponible pour un achat automobile est plus réduit » et, avec la prise de conscience sur l’environnement, « il va y avoir une forte pression pour les voitures plus propres émettant moins de CO2 », explique-t-il.

L’objectif pour le nouveau Scénic était de réaliser « une voiture pas plus chère que la précédente » et en étant « sûr que, si on rajoute un coût, ce soit pour quelque chose d’essentiel pour les clients », indique par ailleurs M. Pélata. Première application des nouvelles orientations, le futur « haut de gamme innovant » de Renault devra être « plus en ligne avec ces tendances que l’on commence à voir s’accélérer avec la crise ». A l’autre extrémité de la gamme, Renault va poursuivre « le développement de plusieurs dérivés sur les plateformes Logan », mais il accordera « peut-être un peu plus d’importance aux marchés matures », où les voitures à bas coûts, comme la Sandero, se vendent bien, notamment grâce aux primes à la casse, explique-t-il.

Renault mise aussi sur « toutes les technologies de réduction de CO2 » et prépare avec son allié Nissan le futur véhicule électrique. Pour le lancement de cette technologie à grande échelle en 2012, le constructeur table sur un modèle économique viable pour des voitures roulant plus de 12 000 à 15 000 km par an, souligne par ailleurs M. Pélata. Ce système reposerait sur un « opérateur » louant la batterie et achetant l’électricité au producteur, tandis que le constructeur vendra la voiture, qui ne devra « pas coûter plus cher qu’une voiture thermique » en prenant en compte les primes gouvernementales, précise-t-il. (AFP 4/3/09)



RENAULT VEUT ACHETER PLUS DE PIECES DANS LES MARCHES EMERGENTS

5 mars

Odile Desforges, directrice des achats de Renault-Nissan, indique que 35 % des composants du nouveau Scénic proviennent de pays à bas coûts. Et « on pourrait arriver à 40 % en moyenne sur l’ensemble de la gamme », indique-t-elle, ajoutant qu’à l’heure actuelle, « la moyenne des véhicules Renault assemblés en Europe occidentale intègre 25 % de composants venant de pays émergents ».

« Nous devons arriver à un coût final du véhicule compétitif et acceptable par le client », explique Mme Desforges, ajoutant que « la Corée est le pays le plus compétitif pour produire ces composants, avec des coûts inférieurs de 30 % en moyenne à ceux d’Europe de l’Ouest ». Des pièces produites « en Chine ou en Inde coûtent, elles, 20 % à 30 % moins cher, et celles fabriquées en Roumanie de 15 % à 20 %», souligne-t-elle. Le différentiel avec la France ou l’Espagne est donc significatif, malgré « un coût logistique atteignant 5 % à 10 % du prix des pièces », pour les réacheminer vers les usines d’assemblage final de Renault en Europe occidentale, précise-t-elle.

Pour les outillages servant à la fabrication des pièces, la disparité est encore plus flagrante. Ils « coûtent deux fois moins cher si on les achète en Corée », indique Mme Desforges. « On ne dépassera pas les 40 % de pièces achetées dans les pays à bas coûts pour des véhicules montés en Europe occidentale. L’optimisation des processus de production et la suppression de la taxe professionnelle vont rendre les Français plus compétitifs », assure-t-elle toutefois.

Renault participe, avec PSA Peugeot Citroën, à la restructuration des équipementiers français menacés de dépôt de bilan. « Des opérations difficiles, mais qui renforceront à terme les capacités de l’industrie française », explique Mme Desforges, précisant que « 30 % à 40 % des achats de Renault se font encore avec des sociétés à capitaux français ». (TRIBUNE 5/3/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: