Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] News du Groupe

Extrait www.autoactu.com :

10/12/08

Renault et Nissan retardent leur dispositif en Inde

L'alliance Renault-Nissan a annoncé mardi avoir repoussé de six mois le lancement en Inde d'une ligne de véhicules utilitaires avec le constructeur local Ashok Leyland en raison de la chute des ventes de camions dans le pays.

L'usine de leur coentreprise, située à Pillaipakkam, près de Chennai dans le sud du sous-continent, devait commencer à produire au cours de l'année fiscale 2010-2011 mais la date a été fixée à septembre 2011. Le site, d'une capacité initiale de 100 000 unités par an, vise le marché intérieur en priorité.
Les ventes de camions lourds d'Ashok Leyland, le deuxième constructeur indien de camions et de bus, ont chuté de 67% en novembre. Celles du numéro un, Tata Motors, ont baissé de 60% et les deux sociétés ont été contraintes de réduire leur production.
Un porte-parole de Nissan a déclaré que le groupe avait engagé le réexamen de plusieurs programmes afin de réduire ses dépenses d'investissement. Il a précisé que d'autres projets dans le pays se poursuivaient comme prévu et que la coentreprise de son partenaire Renault avec l'indien Bajaj Auto pour produire une voiture à 2 500 dollars à partir de 2011 était maintenue.
Renault et Nissan envisageaient par ailleurs de construire une autre plate-forme automobile commune qui devait commencer à produire à partir du premier semestre 2010. Si la date du projet n'est pas modifiée, le porte-parole a indiqué que les deux entreprises avaient décidé de n'ouvrir qu'une seule ligne de production sur les deux prévues à l'origine.
L'alliance nourrit de grandes ambitions en Inde, marché considéré à fort potentiel de développement, et veut combler son retard face à des constructeurs comme Maruti Suzuki India, Tata ou Hyundai.
Reuters
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Extrait autoactu.com

10/12/08 :

Renault satisfait des résultats commerciaux de la Twingo


Renault lance une nouvelle motorisation Diesel sur la Twingo : plus puissante que l'offre actuelle (85 ch contre 65 ch), elle est également plus économe (104g/km contre 113 g/km). Sur les 10 premiers mois de l'année, le constructeur a vendu 108 000 Twingo en Europe.


"Les ventes de Twingo sont supérieures à nos objectifs et progressent au fil du temps et de son acceptation par le marché", explique Vincent Carré, responsabe du marketing du segment I chez Renault.
Dans le contexte actuel, les motifs de satisfaction ne sont pas si nombreux et ce succès de la Twingo, très décriée pour son design lors de son lancement, a son importance.
De fait sur un segment I (C1, 107, Smart, 500, Panda) en hausse de 17% en Europe (18 pays), les ventes de la Twingo progressent de 55%.
Vincent Carré relève la progression de ce modèle par rapport à sa concurrence en Allemagne où elle est 2e du segment (contre 5e pour la précédente), 2e aux Pays-Bas (contre 10e), 3e au Portugal (10e pour la précédente). En Grande-Bretagne, où la Twingo précedente n'était pas commercialisée, la marque annonce 5 000 immatriculations.
En France, la Twingo fait 30% de son segment, soit "plus que la part de marché naturelle de Renault" (22% au cumul) note Vincent Carré.
Au total, Renault a vendu depuis le début de cette année (sur 10 mois) 108 000 Twingo dont 55 000 en France.
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La suite : http://www.autoactu.com/renault-satisfait-des-resultats-c..x-de-la-twingo.shtml
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT CREE UN FONDS DE SOLIDARITE POUR LE CHOMAGE PARTIEL

10 décembre

Renault a signé un accord avec les syndicats en vue de créer un fonds de solidarité pour mieux compenser le chômage partiel des salariés de Sandouville et, par la suite, de ceux du Mans et de Cléon. Un fonds a ainsi été ouvert jusqu’au 15 janvier, dans lequel les salariés pourront faire un don volontaire sous forme d’un « renoncement à un jour de capital temps individuel » (congé, récupération, RTT). De son côté, l’entreprise abondera à hauteur de 110 % des sommes données par les salariés.

L’objectif est d’améliorer de 10 % l’indemnisation des journées chômées. Aujourd’hui, elle s’élève à 65 % du salaire brut. (LIBERATION 10/12/08)


L’USINE RENAULT DE SANDOUVILLE SERA A L’ARRET DU 19/12 AU 7/01

10 décembre


L’usine Renault de Sandouville, où 1 000 emplois doivent être supprimés dans le cadre d’un plan de départs volontaires, sera totalement fermée du 19 décembre au 7 janvier pour réduire les stocks.

Le travail reprendra progressivement à partir du 7 janvier, mais toujours au rythme d’une semaine sur deux comme c’est le cas depuis le début de l’automne. (AFP, DOW JONES 9/12/08)


M. GHOSN DEMENT UNE POSSIBLE NOMINATION A LA TETE DE GM

10 décembre


Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a démenti des informations sur sa possible nomination à la tête de General Motors. « Je démens totalement ces informations », a-t-il déclaré.

M. Ghosn a par ailleurs indiqué qu’il n’y avait aucune discussion en cours avec d’autres constructeurs pour participer à la consolidation de l’industrie automobile. Il estime toutefois que la crise actuelle devrait « pousser à des concentrations » dans le secteur. « A terme, il va y avoir beaucoup moins de constructeurs qu’aujourd’hui, mais des pôles de technologie. Je ne sais pas combien il y en aura, quatre, cinq ou six », a expliqué M. Ghosn.

M. Ghosn estime également que cette crise pourrait être « une opportunité » pour l’alliance Renault-Nissan, qui pourrait devenir « un pôle autour duquel se réalisera une partie de la consolidation de l’industrie automobile ».

Par ailleurs, Carlos Ghosn prévoit que les ventes de voitures dans le monde pourraient baisser à 66 millions d’unités en 2008, puis à 62-63 millions en 2009, après les 70 millions d’unités enregistrées en 2007 ; mais « le marché devrait repartir ensuite, car la voiture reste irremplaçable et la croissance va continuer », a-t-il précisé. (PARISIEN, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 10/12/08, AFP, REUTERS, DOW JONES 9/12/08)
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Extrait revue de presse CCFA :

Europe de l'Est :

LA RENAULT SYMBOL REMPORTE LE PRIX AUTOBEST


10 décembre


BOURSIER.COM (8/12/08) signale que la Renault Symbol (ou Thalia sur certains marchés), berline tricorps basée sur la Clio II, a remporté le Prix Autobest 2009, avec 879 points. Ce prix récompense la meilleure voiture sur quinze marchés d’Europe centrale et orientale (Bulgarie, République tchèque, Chypre, Croatie, Macédoine, Grèce, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie et Ukraine) et est décerné par un jury de quinze journalistes automobiles issus de ces pays.
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Extrait revue de presse CCFA :


France :

PORTRAIT DE PATRICK PELATA, DIRECTEUR GENERAL DE RENAULT

11 décembre


CHALLENGES (11/12/08) publie un portrait de Patrick Pélata, directeur général de Renault depuis le 13 octobre, et revient sur son parcours professionnel.


M. GHOSN SERA PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE RENAULT


11 décembre

Carlos Ghosn, actuellement président de Renault, sera nommé président directeur général du groupe lors de l’assemblée générale des actionnaires du 6 mai 2009. Il cumulera cette fonction avec la présidence du conseil d’administration, que l’ancien président Louis Schweitzer quittera à cette date (il ne demandera pas le renouvellement de son mandat).

Renault indique par ailleurs qu’il sera proposé à l’assemblée générale du 6 mai la nomination d’un « administrateur indépendant ayant une grande expérience internationale », ce qui accroîtra le nombre d’administrateurs indépendants.

Réuni le 10 décembre, le conseil d’administration de Renault a rendu hommage à M. Schweitzer pour son action au cours des 17 années pendant lesquelles il a présidé l’instance, d’abord comme président directeur général jusqu’en 2005, puis comme président non-exécutif. (AFP 10/12/08, FINANCIAL TIMES, L’ECHO, ECHOS, TRIBUNE FIGARO, LIBERATION, AUTOACTU.COM 11/12/08)
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

CARLOS GHOSN PREVOIT UNE CRISE AUTOMOBILE LONGUE

12 décembre

Dans une interview télévisée diffusée le 11 décembre par France 2, Carlos Ghosn, président de Renault, a estimé que la crise qui touche le secteur automobile serait « longue » avec une, voire deux « années difficiles », mais il a jugé que la prime à la casse [dont le montant vient d’être relevé à 1 000 euros par le gouvernement] permettrait de limiter le recul du marché français de 15 % à 5 % en 2009. « On aura au moins une année 2009 difficile, si ce n’est deux années difficiles et nous nous préparons à cela », a-t-il déclaré. Pendant « l’année 2009, nous allons tous être en situation où nous n’allons pas utiliser nos capacités » de production, a-t-il ajouté, faisant valoir que « quand vous voyez un marché qui baisse de 25 % en Europe, c’est difficile de ne pas ralentir votre outil de production ».

M. Ghosn a par ailleurs indiqué qu’en dépit de la crise, Renault dégagerait des bénéfices en 2008, car la première partie de l’année a été « très bonne ». Depuis le second semestre, « le marché [automobile] s’effondre un peu partout », et l’année 2009 sera « en baisse par rapport à la deuxième partie de 2008 », a-t-il toutefois souligné.

M. Ghosn a par ailleurs assuré qu’il n’y aurait « pas de restructuration, pas de délocalisation » des activités de Renault. « La France est notre principal marché, notre base intellectuelle, technique, de production. Si nous affaiblissons cette base, nous sommes les premiers à en être victimes », a-t-il expliqué. « Cela veut dire que si vous avez besoin de restructurer, la restructuration aura lieu ailleurs », a-t-il ajouté. (AFP, DOW JONES 11/12/08)
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Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

INTERRUPTION DE LA PRODUCTION DE LOGAN CHEZ AVTOFRAMOS

12 décembre


RIA NOVOSTI (12/12/08) signale que Renault va suspendre la production de modèles Logan sur le site moscovite d’Avtoframos (1 800 salariés), du 12 décembre au 12 janvier, en réponse à la chute de la demande (cf. revue de presse du 1/12/08).



Comme les Logan Russes sont badgées Renault je l'ai mis là ....
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Extrait revue de presse CCFA :

Brésil :

RENAULT SUSPEND CERTAINS CONTRATS POUR EVITER DE LICENCIER

5 janvier


Renault a signé un accord préliminaire avec un syndicat de la métallurgie pour suspendre les contrats de certains salariés de son usine de Curitiba afin d’éviter les licenciements. L’accord définitif, qui permettra à Renault de suspendre pendant cinq mois certains contrats, devrait être signé après la fin des congés de Noël, au début du mois de janvier. (BLOOMBERG 23/12/08)
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Extrait revue de presse CCFA :

France:

RENAULT PROPOSE TROIS SERIES LIMITEES A PRIX REDUITS


6 janvier

La série limitée Renault Clio Tech’Run 1.2 TCE de 100 ch, basée sur la finition Extrême, bénéficie d’équipements supplémentaires (climatisation manuelle, feux antibrouillard et jantes de 16 pouces) représentant une remise de 1 540 euros (- 9 %).

Par ailleurs, le Modus Tech’Run 1.2 TCE de 100 ch, basé sur la finition Expression, bénéficie de jantes de 15 pouces, de feux antibrouillard et d’une remise de 400 euros, soit 1 160 euros d’avantages (- 7 %).

Enfin, le Grand Modus by Lafuma reçoit une décoration spécifique, un « pack rangement », des vitres arrières électriques, des feux antibrouillard et trois sacs de voyage de la marque de loisirs, pour un surcoût de 400 euros par rapport à la finition Expression sur laquelle il est basé. (AUTO PLUS 30/12/08)
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Extrait revue de presse CCFA :

Brésil:

LE MARCHE BRESILIEN A AUGMENTE DE 14,5 % EN 2008


6 janvier

Le marché brésilien a augmenté de 14,5 % en 2008, à 2,82 millions d’unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs), soulignant que les prévisions initiales portaient sur une croissance de 24,2 %, à 3,06 millions d’unités. Pour le seul mois de décembre, les ventes ont chuté de 19,7 %, à 194 500 unités (elles ont toutefois progressé de 9,4 % par rapport à novembre).

Le segment des voitures et des véhicules utilitaires légers a progressé de 14,1 % l’an passé, à 2,673 millions d’unités ; en décembre, il a reculé de 20,5 %, à 184 000 unités (il a toutefois augmenté de 10,6 % par rapport à novembre).

Par marques, General Motors a accru ses ventes au Brésil de 10 % en 2008, à 548 800 unités ; Volkswagen a progressé de 8,8 %, à 585 100 unités, Fiat de 8,2 %, à 657 700 unités, et Ford de 5,2 %. Renault a fait un bond de 56,4 %, à 115 100 unités, Citroën de 37 %, à 68 200 unités, et Peugeot de 5,1 %, à 82 600 unités.

La Volkswagen Gol a été la voiture la plus vendue sur le marché brésilien en 2008, pour la 22ème année consécutive, avec 285 900 unités écoulées, suivie des Fiat Palio (197 200) et Uno (141 300). (O ESTADO DE SÃO PAULO 3/1/09)
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 06 Jan, 2009 21:01
Tiens, le marché brésilien bégaye ?!? :nonnon: :mrgreen:
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Stéphane
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:oops:

C'est suite à un semblant d'interruption de connexion ....
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 06 Jan, 2009 22:01
J'ai supprimé le message doublé, Serge.

Srg2 a écrit:
Enfin, le Grand Modus by Lafuma reçoit une décoration spécifique, un « pack rangement », des vitres arrières électriques, des feux antibrouillard et trois sacs de voyage de la marque de loisirs, pour un surcoût de 400 euros par rapport à la finition Expression sur laquelle il est basé. (AUTO PLUS 30/12/08)


En images, cela donne ça :

clic pour agrandir
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Décoration spécifique ??? Franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat... Les rangements par contre sont géniaux, mais on se demande pourquoi il faut attendre une série spéciale pour les proposer alors qu'il amélioreraient considérablement des versions de série sous forme d'option !
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Stéphane
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 06 Jan, 2009 23:01
Les rangement était déjà disponible depuis l'arrivée du grand modus ;)
Extrait revue de presse CCFA

Brésil :

CHOMAGE TECHNIQUE CHEZ RENAULT AU BRESIL


7 janvier


Renault a suspendu les contrats de 1 000 salariés de son usine de São José dos Pinhais pour cinq mois afin d’éviter les licenciements. Un accord en ce sens a été signé avec le syndicat de la métallurgie de la région (voir la revue de presse du 5/1/09).

Aux termes de l’accord, les salariés recevront l’intégralité de leur salaire par le biais du Fonds d’aide aux salariés (FAT) et d’une compensation apportée par Renault.

Les constructeurs attendent des signes de reprise du marché pour définir leurs rythmes de production au premier trimestre de 2009. (O ESTADO DE SÃO PAULO, AFP, DOW JONES, EASY BOURSE, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE, AE BRAZIL 6/1/09, TRIBUNE 7/1/09)
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Bon j'ai pris du retard alors je compiles:

Extrait revue de presse CCFA:

France:

PSA ET RENAULT ONT REDUIT SIGNIFICATIVEMENT LEURS STOCKS

12 janvier


LES ECHOS (12/1/09) expliquent que, piégés à la fin de l’été par le déclin du marché automobile européen, Citroën, Peugeot et Renault ont mené des actions jusqu’à la fin de 2008 pour dégonfler leurs stocks de véhicules à vendre. Citroën chiffre actuellement à 30 000 le nombre de véhicules « disponibles » chez ses concessionnaires, soit un niveau jugé normal, correspondant à un mois de ventes. Chez Peugeot, les stocks de voitures dans le réseau ont été réduits de 6 000 unités en un an, pour passer à 36 000 unités, « un niveau inférieur à celui de la fin 2007 ». Enfin, Renault est repassé sous la barre des 70 000 véhicules en stocks à la fin de l’année, contre plus de 100 000 en septembre dernier (cf. revue de presse du 7/1/09).


L’ETAT POURRAIT RENFORCER LES FONDS PROPRES DES CONSTRUCTEURS

13 janvier


La France pourrait si nécessaire renforcer les fonds propres des constructeurs d’automobiles français frappés par la crise, a déclaré le 12 janvier Christine Lagarde, ministre de l’Economie. « On est en débat technique interne avec l’ensemble des constructeurs d’automobiles », a-t-elle précisé en marge d’une rencontre avec le médiateur du crédit au siège de la Banque de France. « Nous aurons des états généraux le 20 janvier, à l’occasion desquels on examinera plusieurs pistes - celle du meilleur financement du crédit automobile, celle du renforcement des fonds propres des constructeurs si nécessaire et surtout des actions de structure concernant les filières », a-t-elle ajouté. (TRIBUNE, FIGARO, AUTOACTU.COM 13/1/09)



LE SITE RENAULT DE DOUAI REPREND SON ACTIVITE

13 janvier


LA VOIX DU NORD (12/1/09) indique que l’usine Renault de Douai, qui était à l’arrêt depuis un mois (cf. revue de presse du 1/12/08), reprend partiellement son activité. La reprise sera totale le 14 janvier.

Le site débute l’année avec la fabrication de trois nouveaux modèles (le Scénic à 5 places, le Scénic long à 7 places et la Mégane coupé-cabriolet). Au cours du premier semestre de 2009, 1 300 véhicules sortiront chaque jour des lignes de production.

Par ailleurs, 170 nouveaux salariés ont été embauchés en CDI à Douai le 1er janvier. Cette annonce, surprenante dans le contexte de crise économique actuel, s’explique par la récupération de l’activité du sous-traitant Antolin (fabrication de cassettes de portes).


Et un truc indirect mais ce sont des sous-traitants bien implantés dans le groupe :

SEGULA TECHNOLOGIES ACQUIERT MATRA AUTOMOBILE ENGINEERING

14 janvier


Le groupe français d’ingénierie et de conseils en innovation Segula Technologies annonce l’acquisition de Matra Automobile Engineering, entreprise née en 2003 du rachat des activités de service en ingénierie de Matra par Pininfarina. Cette acquisition, dont le montant n’a pas été révélé, conduira à la création d’une nouvelle entité au sein de Segula Technologies Automotive, la division automobile du groupe.

Matra Automobile Engineering (MAE), qui intervient principalement dans les caisses et les équipements, les prototypes et les maquettes, la sécurité passive et l’électronique, a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros. « L’achat de MAE vient renforcer les expertises de Segula Technologies Automotive dans le cycle complet et le développement d’un produit automobile, du design à la mise en fabrication, et nous permet de proposer une palette complète de métiers à nos clients », se félicite Bilal Anbari, président de Segula Technologies Automotive. (AUTOACTU.COM 14/1/09)
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Extrait ... CCFA :

Inde:

RENAULT GELE SON PROJET INDUSTRIEL A MADRAS

12 janvier

Renault a gelé son projet portant sur la production de voitures à Madras (Chennai). « Le projet de Renault à Madras est gelé, c’est à dire que le calendrier initialement prévu n’est plus valable et qu’il n’y a pas de nouvelles dates fixées. Mais le projet n’est pas annulé », a expliqué Patrick Blain, directeur commercial de Renault. « C’est le volet Renault du projet qui est gelé ; il n’y aura donc qu’une seule ligne d’assemblage dans un premier temps et elle sera pour Nissan », a-t-il précisé.

Le projet de Renault à Madras vise à produire des véhicules adaptés au marché indien sur des bases existantes. Il prévoyait initialement deux lignes, l’une pour Renault et l’autre pour Nissan. « Vu la situation économique, nous n’aurons qu’une ligne à partir du premier semestre de 2010, de 200 000 unités par an. Si, dans un an, l’économie se redresse, nous augmenterons la production progressivement, l’objectif à terme étant de 400 000 unités par an », a indiqué Shouhei Kimura, directeur général de Nissan en Inde. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AFP, DOW JONES 9/1/09)
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Extrait revue de presse CCFA:


Russie:

REPRISE DE LA PRODUCTION DE LOGAN CHEZ AVTOFRAMOS

14 janvier


Renault a relancé la production de modèles Logan sur le site d’Avtoframos, après une interruption d’un mois (le site était à l’arrêt depuis le 13 décembre ; cf. revue de presse du 12/12/08). (INTERFAX 12/1/09)
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Extrait revue de presse CCFA:


Brésil:

RENAULT ET PSA PRENNENT DES MESURES POUR FAIRE FACE A LA CRISE


13 janvier

Renault vient d’annoncer la suspension du contrat de travail d’un millier d’ouvriers au Brésil pour une période de 5 mois (cf. revue de presse du 7/1/09). Le groupe a pourtant connu dans le pays la plus belle progression de tous les constructeurs en 2008 ; ses ventes y ont en effet bondi de 56 %, à plus de 115 000 unités, sans compter les 10 000 voitures vendues par son allié Nissan, qui a enregistré une poussée de 50 % par rapport à 2007.

De son côté, PSA Peugeot Citroën a également pris des mesures afin de réduire sa production au Brésil de 30 % (cf. revue de presse du 22/12/08) ; une équipe de travail a été supprimée pour une durée de trois mois.

« Les industriels ont été contraints d’adopter des mesures brusques pour réagir immédiatement, car le secteur automobile a été très fortement touché [par la chute de la demande]. Les stocks demeurent beaucoup trop élevés. A moyen terme, ils doivent envisager des mesures structurelles si le marché se maintient au niveau actuel », explique Markus Stricker, du cabinet-conseil AT Kearney à São Paulo. (ECHOS 13/1/09)
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Extrait revue de presse CCFA:

France:

CARLOS GHOSN COPRESIDERA LE CONSEIL MONDIAL DU WOMEN’S FORUM

15 janvier


Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, et Anne Lauvergeon, présidente d’Areva, ont accepté de coprésider le Conseil mondial (Global Council) du Women’s Forum, dans le cadre du renforcement des structures de l’organisation, qui vise à promouvoir la vision des femmes. Pour sa cinquième année d’existence, le succès de la manifestation ne se dément pas. De nouveaux parrains vont rejoindre en 2009 les 57 partenaires de 2008 (Renault est présent depuis la première année ; cf. revue de presse 21/10/08), indique L’EXPRESS (15/1/09). Le second forum asiatique aura lieu en mai à Pékin. Quant au thème du prochain forum mondial (prévu du 15 au 17 octobre à Deauville), il devrait être lié à la crise et aux adaptations structurelles qui sont nécessaires pour y faire face.


PSA ET RENAULT ONT ACCRU LEUR PRODUCTION MONDIALE EN 2008

15 janvier

PSA Peugeot Citroën et Renault ont diminué de 10,3 % leur production en France en 2008, à 1,47 million de véhicules, mais ont accru leur production mondiale de 1,8 %, à 3,98 millions d’unités, indique LA TRIBUNE (15/1/09).



LE POINT SUR LE PLAN DE DEPARTS VOLONTAIRES DE RENAULT

15 janvier

Quelque 980 salariés auraient à ce jour accepté de quitter Renault dans le cadre du plan de 4 000 départs volontaires mis en oeuvre par le constructeur. Le plan doit être clôturé à la fin du mois d’avril. (LIBERATION, PARISIEN 15/1/09)
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Extrait revue de presse CCFA:


France:

RENAULT AJUSTE LA PRODUCTION DE SON USINE DE FLINS

16 janvier


LE COURRIER DE MANTES (14/1/09) indique que Renault a fait une demande de chômage pour 279 salariés de l’usine de Flins pour les semaines à venir. Les lundis et vendredis seraient en effet chômés durant le mois de janvier, afin d’ajuster la production à la demande et de réduire les stocks.
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Extrait revue de presse CCFA:

Afrique du Sud:

RENAULT DEVRAIT PLUS QUE DOUBLER SES VENTES EN 2009

16 janvier


La filiale sud-africaine de Renault devrait plus que doubler ses ventes de véhicules cette année, à plus de 10 000 unités, et atteindre ainsi une pénétration de 4 %, sur un marché qui devrait reculer de 7 % à 10 %. « D’ici à la mi-2009, plus de 80 % de notre gamme sera constituée de nouveaux modèles qui n’étaient pas disponibles il y a encore neuf mois de cela », se félicite Xavier Gobille, directeur général de Renault Afrique du Sud, ajoutant que ces véhicules seront davantage en phase avec les tendances du marché.

M. Gobille souligne par ailleurs que, outre l’augmentation des volumes de ventes, Renault Afrique du Sud se focalisera sur l’amélioration de la qualité et sur l’efficacité opérationnelle. (DOW JONES 15/1/09)
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Modérateur PR
Message Ven 16 Jan, 2009 22:01
Zzeria a écrit:
Les rangements par contre sont géniaux, mais on se demande pourquoi il faut attendre une série spéciale pour les proposer alors qu'il amélioreraient considérablement des versions de série sous forme d'option !


Accordiola1 a écrit:
Les rangement était déjà disponible depuis l'arrivée du grand modus ;)


Et comme d'hab, on a oublié de communiquer dessus......
Dire que j'ai fait découvrir à un collègue que le système vélofix était au démarrage de Modus quand il a vu la pub de la Corsa...... :twisted:

Renault est nul pour communiquer sur ces détails pratiques qui déclenchent le coup de coeur (dont les voitures sont pourtant truffées)
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NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
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Extrait revue de presse CCFA:

France:

PSA ET RENAULT PRODUISENT TOUJOURS BEAUCOUP EN FRANCE

19 janvier

A la suite des critiques faites par le président de la République Nicolas Sarkozy concernant la production à l’étranger des constructeurs d’automobiles français (cf. revue de presse du 16/1/09), Renault a fait savoir que 44 % des voitures qu’il vendait en France étaient fabriquées dans l’hexagone et que la Clio, la deuxième voiture la plus vendue dans le pays, était produite à Flins. De son côté, PSA Peugeot Citroën a souligné qu’il produisait plus de voitures en France qu’il n’en vendait et que la Peugeot 207, la voiture la plus vendue dans l’hexagone, était produite à Poissy. (MONDE 17/1/09)


RENAULT F1 TEAM A DEVOILE SA NOUVELLE MONOPLACE R 29

20 janvier


Renault F1 Team a dévoilé, le 19 janvier sur le circuit portugais de l’Algarve, sa nouvelle monoplace R 29. « Nous pouvons faire de bonnes courses et peut-être même gagner le championnat », a déclaré son pilote, Fernando Alonso.

La R 29 représente un nouveau départ pour Renault, le règlement technique du Championnat de Formule 1 ayant été modifié en profondeur. (FIGARO, PARISIEN, EQUIPE 20/1/09)

LES CONSTRUCTEURS PREVOIENT DE NOMBREUSES NOUVEAUTES POUR 2009

20 janvier


AUTO PLUS (13/1/09) publie un dossier spécial détaillant les 50 nouveautés les plus marquantes qui seront lancées en France en 2009, parmi lesquelles le Citroën C3 Picasso XT-R (mi-2009), la nouvelle C3 (été), le Peugeot 3008 (avril), le Bipper Tepee (mai), le Renault Scénic III (printemps), la Clio restylée (avril), la Mégane III break (septembre) et la Twingo CC (fin d’année).
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Extrait revue de presse CCFA:

Algérie:

HAUSSE DE 32 % DES VENTES DE RENAULT EN 2008

19 janvier

Renault a vu ses ventes sur le marché algérien progresser de 32 % l’an dernier, à 31 138 unités ; la marque au losange accède ainsi à la deuxième place du classement par marques, derrière Hyundai. Renault a notamment vendu 10 770 Clio Classic sur l’année, ainsi que 1 639 exemplaires de la Symbol, sa remplaçante, au dernier trimestre.

Les Clio III et Campus, écoulées à 5 410 et 4 443 exemplaires, respectivement, sont quatrième et cinquième du tableau des meilleures ventes par segments. Par ailleurs, 4 232 Kangoo déclinaisons utilitaire et voiture particulière confondues) et 2 277 Mégane II (à 4 et 5 portes) ont été écoulés l’an dernier sur le marché algérien. (AUTOALGERIE.COM 18/1/09)


RENAULT LANCE LE NOUVEAU KANGOO EN ALGERIE

20 janvier


Renault lance en Algérie le nouveau Kangoo en variantes familiale et utilitaire. Dans cette dernière déclinaison, la marque au losange propose notamment le Kangoo Express, sans siège passager, qui fait la part belle à la capacité de chargement. (ALL AFRICA 19/1/09)
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Extrait revue de presse CCFA:

Espagne:

M. LAURENT AURA FORT A FAIRE A LA TETE DE RENAULT ESPAGNE

20 janvier


AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (19/1/09) indique que Jean-Pierre Laurent, qui a pris la tête de Renault Espagne le 1er janvier, aura fort à faire pour lutter contre la crise qui sévit dans le secteur automobile. Le marché espagnol, qui représente 10 % à 15 % des ventes européennes de Renault, devrait enregistrer une nouvelle baisse de 15 % à 20 % en 2009, après s’être contracté de 28,1 % l’an dernier. « Lorsque le secteur automobile souffre, c’est toute l’Espagne qui souffre, donc le marché est très déprimé aujourd’hui », déplore M. Laurent, ajoutant que l’année sera très difficile pour toutes les marques.
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Extrait revue de presse CCFA:

France :

BLOCAGE TEMPORAIRE DE L’USINE RENAULT DU MANS


26 janvier


Le 23 janvier, des salariés ont bloqué pendant une heure l’accès principal de l’usine Renault du Mans (Sarthe) pour réclamer une indemnisation à 100 % des périodes de chômage partiel.

Le site, qui emploie quelque 1 300 ouvriers sur un effectif total de 2 600 salariés, doit subir plusieurs journées de chômage partiel jusqu’à fin janvier, après être resté fermé du 10 décembre au 5 janvier. Le chômage partiel entraîne, selon la CGT, 350 à 700 euros de perte de salaire par mois pour les ouvriers. (AFP 23/1/09, L’HUMANITE 24/1/09)


CARLOS GHOSN PREDIT UNE CRISE LONGUE ET DES CONSOLIDATIONS

26 janvier


Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a évoqué la crise sans précédent qui touche l’industrie automobile mondiale lors d’une conférence économique organisée le 25 janvier en Arabie saoudite. « En 2007, il a eu 69 millions de voitures vendues [dans le monde]. En 2008, il y en a eu 63 millions. En 2009 [...], on pourrait tomber à 55 millions de voitures. La tendance des dernières semaines va vers 55 millions », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’excluait pas qu’il faille attendre 2016 pour voir les ventes mondiales retrouver leur niveau de 2007. « S’il ne s’agissait que d’une récession, il s’agirait d’un problème mineur car nous sommes une industrie cyclique », a-t-il souligné, expliquant que l’assèchement du crédit et la volatilité des taux de change avaient amplifié l’impact de la récession. « Les deux tiers des voitures vendues dans le monde sont financées par le crédit. [...] Nous sommes la première victime de la crise financière mondiale », a-t-il déploré. « Il ne fait absolument aucun doute que nous allons assister à une consolidation », a enfin estimé M. Ghosn. (FIGARO, AUTOACTU.COM 26/1/09)
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Extrait revue de presse CCFA:


Maroc:

RENAULT ET NISSAN POURRAIENT REPORTER LEURS PROJETS A TANGER

26 janvier


Nissan a indiqué le 23 janvier qu’en raison de la crise économique mondiale, il envisageait de reporter son projet de véhicule utilitaire à bas coûts prévu pour 2010 dans l’usine Renault-Nissan de Tanger. « Mais à ce stade, rien n’est confirmé », a indiqué Pauline Kee, porte-parole du constructeur japonais.

De son côté, Zineb El-Jiazouli, responsable de la communication de Renault au Maroc, a indiqué que la sortie de la première voiture du constructeur français produite dans cette future usine pourrait être repoussée de quelques mois. (AFP 23/1/09, FIGARO 24/1/09, MONDE, ECHOS, TRIBUNE 26/1/09)

Par ailleurs, EL MUNDO (24/1/09) croit savoir que l’usine Nissan de Barcelone (Zona Franca) pourrait récupérer la production de la fourgonnette Nissan si le constructeur renonçait purement et simplement à l’assembler au Maroc.
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Extrait revue de presse CCFA:

Espagne:

J.P. LAURENT (RENAULT) PRONE DES INCITATIONS A L’ACHAT

26 janvier

Jean-Pierre Laurent, président de Renaut España, a déclaré que, « faute d’une intervention pour relancer la demande, le marché européen devrait chuter de 15-20 % en 2009, soit 5 millions de véhicules de moins qu’en 2007 ». M. Laurent souligne que ces 5 millions de véhicules en moins représentent une vingtaine d’usines. « L’Allemagne et la France vont garder les leurs, leurs gouvernements ayant oeuvré en ce sens. L’Espagne compte 18 usines et elle devra lutter pour rester le troisième pôle automobile européen. Les 800 millions d’euros d’aides du gouvernement sont clairement insuffisants », a expliqué M. Laurent.

« Le véhicule électrique est une solution à plus long terme. Nous avons besoin de solutions immédiates. Dans une première phase, il faut sauver ce que nous avons. Si la demande est réactivée, les usines fonctionneront », ajoute Jean-Pierre Laurent. (EL MUNDO 26/1/09)
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Extrait revue de presse CCFA:


France :

PALMARES DES VEHICULES LES PLUS VOLES EN FRANCE EN 2008

28 janvier


AUTO PLUS (27/1/09) publie un classement des 50 modèles les plus volés en 2008. Le magazine indique que les dix modèles les plus convoités ont été la Renault Twingo I (236 vols pour 10 000 voitures assurées), la Smart Fortwo (184), la Ford Fiesta (108), la Peugeot 306 (107), Le Volkswagen Touareg (103), la Renault Mégane II (92), la Peugeot 206 (86), la Renault Clio II (80), les Mercedes Classe M et Peugeot 307 ex-aequo (79), et la Volkswagen Golf IV (78).

Les modèles qui ont le moins subi les assauts des voleurs ont été la Fiat Bravo (45ème place ; 43 vols pour 10 000 voitures assurées), la Mercedes Classe E (42ème ; 42 vols), les Peugeot 407 et Suzuki Swift (47ème ex-aequo ; 41 vols), la Citroën C4 (49ème ; 40 vols) et le Renault Modus/Grand Modus (50ème ; 39 vols). (FIGARO 28/1/09)


3 dans le Top 10 c'est pas ce que voulait Carlos ???? :mrgreen:


RENAULT ENVISAGERAIT DE VENDRE LA LOGAN SUR 2 NOUVEAUX MARCHES

29 janvier


CHALLENGES (29/1/09) croit savoir que Renault envisage de vendre la Logan sur deux nouveaux marchés : la Mongolie et la Corée du Sud.



M. RICAUD EVOQUE L’ENGAGEMENT DE RENAULT DANS L’ELECTRIQUE

29 janvier


Dans un entretien accordé à AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (19/1/09), Jean-Louis Ricaud, directeur général adjoint de Renault chargé de l’ingénierie et de la qualité, explique que, grâce à son alliance avec le Japonais NEC, le groupe va être en mesure de proposer des batteries pour voitures électriques à des prix très compétitifs. « L’électricité nécessaire pour remplir la batterie est de moins en moins chère comparé au gazole. De plus, le coût des voitures diesel va fortement augmenter en raison du durcissement des normes d’émissions. A cause de la norme Euro-5, de la hausse du prix du pétrole et des taxes sur les carburants, et du coût décroissant des batteries, les voitures électriques vont devenir compétitives par rapport aux modèles diesel », prévoit-il, soulignant qu’il est temps de développer le véhicule électrique.

M. Ricaud indique que Renault vise une production de 50 000 véhicules électriques en 2011, précisant que le partenariat avec Israël (cf. revue de presse du 29/9/08) donne au constructeur une chance d’atteindre une production à grande échelle très rapidement.

Certaines prévisions portent sur la vente de 10 millions de véhicules électriques dans le monde d’ici à 2016, mais M. Ricaud juge qu’elles sont un peu trop optimistes et irréalistes ; il table sur ce volume à l’horizon 2020.

Par ailleurs, M. Ricaud explique que Renault essaie de développer des voitures électriques qui ne changent en rien le comportement ou les habitudes des clients. « Nous n’oublierons pas que 2 milliards de personnes conduisent des voitures traditionnelles. Il faut respecter cela. Si vous faites quelque chose de différent, certaines personnes choisiront de ne pas conduire une telle voiture », estime-t-il.
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Extrait revue de presse CCFA:

Maroc :

RENAULT DEMENT LES RUMEURS AUTOUR DE SES PROJETS A TANGER

27 janvier

Larbi Belarbi, ancien président de la Somaca et actuellement vice-président de Renault Maroc Service et conseiller de Renault Euromed, « dément formellement » que les projets de Renault-Nissan à Tanger soient remis en question (cf. revue de presse du 26/1/09). « Le projet de Tanger se poursuit, comme prévu », ajoute M. Belarbi, qui est également président de l’Almica, l’Association Marocaine Pour Le Commerce et l’Industrie Automobile. (L’ECONOMISTE 26/1/09, TRIBUNE 27/1/09)
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Extrait revue de presse CCFA:

Portugal:

L’USINE RENAULT DE CACIA VA REDUIRE SA PRODUCTION

28 janvier

L’usine Renault de Cacia, qui fabrique essentiellement des boîtes de vitesses pour le groupe (près de 3 000 unités par jour), interrompra de nouveau sa production le 30 janvier, puis neuf jours en février (les dates n’ont pas encore été définies). En outre, les contrats d’une trentaine de salariés temporaires ne seront pas renouvelés.

Le constructeur souhaite ainsi ajuster la production du site à la demande. L’usine de Cacia avait déjà cessé son activité pendant 7 jours sur les deux derniers mois de 2008 (voir la revue de presse du 25/11/08). (AUTO HOJE 23/1/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie:

RENAULT TABLE SUR UNE PENETRATION DE 8 % CETTE ANNEE

28 janvier


Renault, premier importateur sur le marché roumain, a vu ses ventes chuter de 30 % dans le pays en 2008, après avoir dépassé le seuil des 32 000 unités en 2007. Sa part de marché a par conséquent glissé l’an dernier mais devrait remonter d’environ un point cette année. « Il est difficile de parler en termes d’objectifs de ventes pour 2009, mais nous pouvons estimer notre part de marché. Nous voulons dépasser la pénétration que nous avons atteinte en 2008, d’autant que nous disposons de nouveaux modèles. Tandis que nous avons chuté à 7,1 % l’an dernier, contre 9,2 % en 2007, nous comptons terminer 2009 avec une part de marché de 8-8,1 % », a indiqué Jacques Daniel, directeur commercial de Renault Roumanie, qui prévoit toutefois une « année difficile » pour les ventes de voitures en Roumanie. Renault lancera la nouvelle Mégane en avril, puis le coupé Laguna à l’été, précise le ZIARUL FINANCIAR (27/1/09).
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 30 Jan, 2009 01:01
Dans un article du jeudi 8 janvier 2009 intitulé "2 000 suppressions d'emplois au Technocentre, un nouveau Vilvorde" et paru sur le blog de Fédération CGT des sociétés d'études, on peut lire ceci :

Il est prévu des formations et des mobilités pour remplir les postes de dessinateurs, à partir des "ETP" (Emploi Temps Pleins) Renault libérés par la dernière vague d'arrêt ou de suspension de projets (J92, W67, H95, L47, U68).

5 projets "suspendus", donc, dont le contenu est à peu près connu :
    - J92 : Dacia Logan "Scénic", version monospace de la berline roumaine devant être fabriquée au Maroc ;
    - W67 : Variante utilitaire tôlée du Kangoo II (K67) partageant 80% d'éléments en commun avec le Logan "Scénic" et devant sortir des mêmes chaînes ;
    - H95 : Mégane SUV annoncée comme annulée en 2008 mais en fait poursuivie et déjà très avancée ;
    - L47 : Vel Satis II qui devait être similaire à la nouvelle Samsung SM7 (qui devrait quant à elle sortir en 2010, mais sous le code N47).

L'inconnu de cette liste est donc "U68"... La lettre "U" est habituellement utilisée pour les versions pick-up des véhicules automobiles mais aussi des utilitaires. Le candidat le plus probable à une telle transformation dans la gamme actuelle est le Kangoo II, mais cela mériterait d'être confirmé.

Source : http://prestataires-renault.over-blog.com/article-26589047.html



Plusieurs sources mentionnent également d'autres projets suspendus :
    - J97 : Espace V
    - L93 : probablement la fameuse "SuperLogan"
    - L43 (Laguna III en version tricorps, mais la SM5 n'est pas concernée) ;
    - ULC (mini-concurrente indienne Renault-Nissan-Bajaj de la Tata Nano) ;
    - H49 : Samsung QM7 (gros SUV et version de série de l'Egeus) ;
    - W19 : Alpine (décision prévue pour février de poursuivre ou d'annuler).


Rappelons par ailleurs les projets qui ont été tout bonnement annulés au cours des derniers mois :
    - J96 (Espace "Scénic" à portes coulissantes) ;
    - R90 (Logan break qui devait être produit par Mahindra en Inde)
    - H45 (Koleos qui devait être produit par Mahindra en Inde)
    - W72 (utilitaire VU/VP style Trafic II qui devait être produit en Chine par Sanjiang)


Enfin, le statut de projets tels que le monospace Samsung (prévu pour 2009), la Renault Egeus ou la Mahindra Yeni (dérivée du concept Be Bop) n'est pas éclairci... mais on peut supposer qu'ils sont aussi passés à la trappe dans la conjoncture actuelle.
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Stéphane
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Dernière édition par Zzeria le Ven 30 Jan, 2009 01:01; édité 2 fois
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne:

RENAULT SUPPRIME UNE EQUIPE A PALENCIA

30 janvier

Renault a annoncé la suppression d’une équipe de travail dans son usine de Palencia à partir de la seconde quinzaine de mars, entraînant le non renouvellement de 400 contrats d’intérim. « La chute persistante du marché européen et la politique rigoureuse de gestion des stocks de Renault rend cette mesure nécessaire pour ajuster les cadences de production », a indiqué un porte-parole de Renault en Espagne.

L’usine de Palencia produit diverses versions de la Mégane et emploie actuellement 3 300 salariés.

Renault a déjà annoncé pour ses quatre usines espagnoles des mesures de chômage technique qui affecteront jusqu’à 10 311 personnes. (EL MUNDO, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, REUTERS, AFP, DOW JONES 29/1/09, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE, LA CROIX, AUTOACTU.COM 30/1/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

France:

RENAULT A ETE LE PREMIER ANNONCEUR PUBLICITAIRE EN 2008

2 février


Le bilan annuel du marché publicitaire français, publié le 30 janvier par TNS Media Intelligence, révèle que Renault a été le premier annonceur publicitaire l’an dernier, avec un budget de 414 millions d’euros, en hausse de 25,7 %, devant SFR (352 millions), Orange (308 millions) et Carrefour (292 millions).

Le budget de Peugeot s’est élevé à 218 millions d’euros (7ème annonceur français en 2008 ; + 1,8 %) et celui de Citroën à 189 millions (10ème annonceur ; - 1,8 %).

Les annonces gouvernementales relatives à la prime à la casse ont été largement relayées par les constructeurs en 2008 ; du coup, le secteur a concentré ses dépenses en fin d’année. De plus, 44 % des campagnes publicitaires réalisées l’an dernier par les marques d’automobiles se faisaient l’écho de promotions commerciales, soit une proportion historique. (FIGARO 31/1/09, ECHOS 2/2/09)


M. GHOSN CROIT TOUJOURS AU POTENTIEL DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

2 février


Dans un entretien accordé le 30 janvier à la chaîne de télévision France 24 en marge du Forum de Davos, Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a réaffirmé que 2009 serait « une année difficile » pour l’automobile, mais a assuré qu’il n’était « pas inquiet » pour l’avenir de cette industrie, qui a « beaucoup de potentiel ».

M. Ghosn a indiqué qu’il espérait que les plans de relance et les mesures gouvernementales prises en faveur de l’automobile allaient « atténuer un petit peu le déclin », ajoutant toutefois que la tendance des dernières semaines laissait prévoir des ventes mondiales de 55 millions de véhicules cette année, contre 63 millions en 2008 et 69 millions en 2007.

M. Ghosn a également souligné qu’il n’existait pas de substitut à la voiture et que la demande dans les pays émergents allait « repartir et très fortement ». L’automobile est une industrie « très technique », avec « de nombreuses innovations à venir », dont le véhicule électrique sur lequel l’Alliance Renault-Nissan « investit beaucoup », a-t-il ajouté.

M. Ghosn a par ailleurs déclaré que, dans la période de crise actuelle, « où les marchés sont en recul significatif », il gérait « davantage en termes de parts de marché qu’en termes de montant absolu de ventes ».

En ce qui concerne les contreparties demandées par le gouvernement français pour les aides au secteur automobile, M. Ghosn a indiqué qu’il les examinait « attentivement ». « Nous remplirons ce que nous pourrons », a-t-il déclaré.

Enfin, interrogé au sujet de Nissan, M. Ghosn a observé que les entreprises japonaises étaient confrontées « à une forte réévaluation du yen », de plus de 20 % sur un an, outre la récession et la crise du crédit. « Sur le court terme, de nombreuses entreprises, particulièrement les exportateurs, vont présenter des résultats très médiocres », a-t-il estimé. (FRANCE 24, LCI, AFP 30/1/09, LIBERATION 31/1/09)


M. DETOURBET EVOQUE LE PROGRAMME ENTRY DE RENAULT

3 février


Dans un entretien accordé à L’ARGUS (29/1/09), Gérard Détourbet, directeur du programme Entry chez Renault, indique que les Logan Van et Pick-Up, vendus en France depuis le 16 décembre dernier, devraient représenter 5 % à 6 % des ventes. Il ajoute qu’un 4x4 est en développement, sans donner de plus amples détails. « Au Brésil, nous avons le Stepway, une version un peu S.U.V. de la Sandero, mais nous n’avons pas encore pris la décision de lui faire traverser l’Atlantique », précise-t-il.

M. Détourbet indique par ailleurs que le programme Ultra Low Cost (ULC) lancé en partenariat avec l’Indien Bajaj dispose désormais d’une organisation spécifique coiffée par un patron en Inde. « Mais il existe des passerelles entre les programmes Entry et ULC. Ce projet représente une rupture supplémentaire dans la conception automobile : les produits qui en sortiront seront vendus à 50 % du prix d’une Logan. Ils seront d’abord dédiés à l’Inde, même s’ils pourraient ensuite être commercialisés dans d’autres contrées. Mais nous ne produirons pas de voiture ultra low cost mondiale comme la Logan », explique-t-il.

M. Détourbet souligne par ailleurs que Renault a vendu à AvtoVAZ le droit d’utiliser la plateforme Dacia pour fabriquer le break MCV, le Van et éventuellement une autre caisse, mais pas la berline Logan. « Ces MCV Lada, assemblés à Togliatti par AvtoVAZ, seront distribués dans le réseau Lada en Russie, mais ils ne pourront pas être exportés hors du pays. De notre côté, nous fabriquons à Moscou des Logan (et bientôt des Sandero) siglées du losange et distribuées dans le réseau Renault », détaille-t-il.

Enfin, M. Détourbet indique que Dacia dépasse désormais en France « les 60 points de vente exclusifs sur 350 concessionnaires ». « Le back office reste Renault. C’est le réseau lui-même qui a pris l’initiative de créer des points de vente spécifiques. Cela permet de mieux animer les ventes car un vendeur Dacia ne vend que du Dacia. Nous avons maintenant adopté cette même approche dans la plupart des pays d’Europe occidentale », ajoute-t-il.


RENAULT DEVRA GERER DES PERIODES DE SOUS-ACTIVITE JUSQU’A 2010

3 février


Dans un entretien accordé au PARISIEN, Michel Gornet, directeur général adjoint de Renault responsable des fabrications et de la logistique, explique que le constructeur devra « gérer au moins jusqu’en 2010 » des « périodes de sous-activité », et ce « dans des proportions que l’on n’a jamais connues ». « Au moins pendant le temps de la crise, il faut réfléchir à une autre manière d’indemniser cette sous-activité qui touche non seulement nos usines mais aussi l’ingénierie et les services administratifs », souligne-t-il.

M. Gornet propose d’instaurer un « temps partiel compensé » (TPC) qui permettrait aux salariés « de conserver leur contrat de travail dans l’entreprise ». « Le financement pour limiter le plus possible les pertes de salaire serait obtenu grâce à une contribution collective de l’entreprise, de l’Etat, mais aussi des salariés », suggère-t-il. Ce TPC « permettrait notamment de retenir un personnel qualifié et son savoir-faire », souligne-t-il.

M. Gornet assure par ailleurs que l’objectif de Renault est d’assurer la pérennité de ses sites en France, mais que cela ne pourra se faire que si le constructeur parvient à améliorer la compétitivité de ses usines, notamment « par un allègement des charges qui pèsent sur la fabrication française ». « A cause des problèmes de compétitivité en France, nous sommes obligés d’opérer une répartition des productions en Europe entre l’Est et l’Ouest », ce qui pourrait changer si des mesures étaient prises, insiste-t-il. (AFP, DOW JONES, LA CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 2/2/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

Inde :

RENAULT-NISSAN CHERCHERAIT UN PARTENAIRE POUR L’USINE A MADRAS

3 février

L’alliance Renault-Nissan serait à la recherche d’un troisième partenaire pour son projet d’usine à Chennai (Madras) en Inde. Le projet, d’un montant de 1,1 milliard de dollars, porte sur la production de voitures et de tout terrain à partir de 2010.

Initialement, Mahindra & Mahindra devait y participer, mais le constructeur indien s’est retiré du projet début 2008, invoquant « un manque de synergies ».

Nissan a souligné qu’il poursuivait ses projets dans le domaine des petites voitures à Madras et que Renault avait suspendu ses plans en raison de la crise économique et financière : « Je n’ai pas d’autre information à ce jour et je n’ai pas entendu parler d’un troisième partenaire », a toutefois précisé un porte-parole de Nissan en Inde. (ECONOMIC TIMES, DOW JONES 2/2/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

Turquie:

RENAULT SUSPEND SA PRODUCTION EN TURQUIE


3 février


Confronté à un recul de la demande, Renault-Oyak a décidé de suspendre sa production du 2 au 10 février. Tofas (société conjointe entre Fiat et Koc) et Ford-Otosan (société conjointe entre Ford et Koc) ont déjà annoncé des mesures similaires à celle prise par le constructeur français et son partenaire turc, indique LA TRIBUNE (3/2/09). (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 2/2/09)
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Extrait revue de presse CCFA :

France:

RENAULT ESPERE CONVERTIR AU COVOITURAGE 7 A 8 % DE SES SALARIES

4 février


Après avoir testé avec succès le covoiturage au Technocentre de Guyancourt, Renault a mis le dispositif à la disposition de ses quelque 60 000 collaborateurs en France depuis le 1er juin 2008 (cf. revue de presse du 9/9/08). Ceux-ci peuvent se connecter via l’intranet du groupe à un site sur lequel ils peuvent chercher des collègues effectuant le même trajet qu’eux ou proposer de partager leur propre véhicule. A terme, Renault espère convertir 7 % à 8 % de ses effectifs au covoiturage. (ECHOS 3/2/09)



Rq: le site intranet de covoiturage existait déjà depuis longtemps dans certaines filiailes ....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 04 Fev, 2009 21:02
Inscrit sur le site de co-voiturage, je n'ai pas été contacté une seule fois..... :-/
Pas super efficace, le site?
Je covoiture avec un collègue qui est mon voisin d'immeuble et de bureau.....


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