Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] News du Groupe

Renault : Luc Chatel attend "des propositions" pour les sites français
[ Les Echos - 15/09/08 - 08H04 ]

Le secrétaire d'Etat à l'industrie a indiqué qu'il serait vigilant sur les questions d'emploi. L'attribution des nouveaux modèles dans les sites français sera observée à la loupe. Depuis le début de l'année 2008, la production de la marque Renault en France a reculé de 21,4% alors qu'elle a progressé de 20,4% hors de l'Hexagone.

L'Etat, actionnaire de Renault à hauteur de 15%, a demandé au constructeur automobile de lui "faire des propositions" pour assurer la pérennité des sites du groupe en France, a indiqué dimanche le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel. En tant que "représentant de l'Etat actionnaire de 15% de Renault", "nous avons demandé à Renault, aux dirigeants de Renault, de nous faire des propositions pour assurer la pérennité des sites en France sur la durée", a déclaré M. Chatel sur la chaîne BFM.

"Si on veut anticiper sur l'emploi de demain, il faut réfléchir au renouvellement des modèles et regarder où vont être fabriqués les futurs modèles de Renault", a-t-il ajouté, répétant que l'Etat sera par ailleurs "vigilant" sur les questions d'emploi. En juillet dernier, Carlos Ghosn avait indiqué qu'il réfléchissait au rapatriement de la production de véhicules de la marque qui ne sont pas fabriqués dans les usines du Losange, sans être plus précis. Il faisait allusion aux utilitaires Trafic produits actuellement en Grande-Bretagne à Luton, chez General Motors et à Barcelone chez Nissan.

Néanmoins, la réaction du gouvernement est quelque peu théâtrale car la stratégie de Renault vis à vis de ses sites industriels en France s'est déroulée sous le constant regard du représentant de l'Etat actionnaire au conseil d'administration. Depuis le début de l'année 2007, la nouvelle Twingo est fabriquée en Slovénie alors que sa devancière l'était à Flins, tandis qu'une part de plus en plus importante de la Clio est produite par les sites espagnols ou turcs de la marque. De plus, le coup de pouce donné par le bonus-malus en faveur des petits modèles a desservi le site normand de Sandouville spécialisé dans les voitures de gamme supérieure, qui ont du mal à trouver des clients. Depuis le début de l'année 2008, la production de la marque Renault en France a reculé de 21,4% alors qu'elle a progressé de 20,4% hors de l'Hexagone.

Pour sa part, la ministre de l'Economie Christine Lagarde doit recevoir mercredi une délégation d'élus haut-normands pour évoquer le devenir de l'usine Renault à Sandouville (Seine-Maritime), où 1.000 emplois vont être supprimés dans le cadre d'un plan de départs volontaires. (source AFP)
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Dernière édition par acg78 le Lun 15 Sep, 2008 08:09; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 15 Sep, 2008 09:09
C'est vrai qu'il vaudrait encore mieux que Sandouville fabrique des Trafic plutôt que de licencier ou de fermer...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 17 Sep, 2008 10:09
Je retrouve à l'instant ce texte, qui expliquait déjà en juillet 2006 la crise que traversait Sandouville, et le fait que le projet Egeus, prévu au départ pour être assemblé là-bas, conjointement avec la Laguna III et l'Espace V, devaient "sauver" le site. Dès lors qu'on sait que cette dernière est mise au placard et qu'on connait la contre-performance de la Laguna III, le report de la production de l'Egeus sur la seule usine de Busan en Corée (sans même aucune garantie que le modèle sera importé en Europe, vu la conjoncture), alors il n'y a plus aucun doute à avoir, Sandouville court à sa perte si rien n'est fait. C'est bien triste... mais la source est des plus fiables dans son appréciation de la situation, puisque émanant d'une agence gouvernementale.

"Sur le haut de gamme, la situation n’est guère meilleure. L’usine de Sandouville (France), qui produit la Vel Satis, l’Espace et la Laguna II, subit de plein fouet l’échec de la première, le ralentissement de la deuxième et la contreperformance de la troisième. Le site doit être sauvé par un projet de 4X4 basé sur la plate-forme de la future Espace, ainsi que par les modèles prévus à partir de 2007 : la troisième génération de la Laguna et la cinquième génération de l’Espace (2008)."

SOURCE :
AVIS ET RAPPORTS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL 2006
Rapport présenté par M. Roland Gardin
L'AUTOMOBILE FRANÇAISE : UNE FILIÈRE MAJEURE EN MUTATION
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Mer 17 Sep, 2008 10:09; édité 1 fois
Le Trafic trouverait plus sa place a Batilly je pense
Actuellement aucune usine Renault ne fabrique de trafic (hormis peut être à Curitiba au Brésil). Les Trafics et leur homologues Nissan et Opel / Vauxhall sont fabriqué soit à Lutton en Angleterre dans une usine GM soit à Barcelone dans l'usine Nissan .
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne :

RENAULT INTRODUIT UNE TROISIEME EQUIPE A PALENCIA

16 septembre

Renault a introduit, le 15 septembre, une troisième équipe dans son usine de Palencia, qui a commencé à produire la nouvelle Mégane à la fin du mois de juillet. L’introduction d’une équipe de nuit à Palencia entraînera l’embauche progressive de 800 à 1 000 personnes. « Bien que l’introduction de la troisième équipe ait lieu cette année, l’usine de Palencia ne devrait fonctionner à plein régime qu’en 2009, avec un volume de production d’au moins 300 000 unités », a déclaré Juan Antonio Fernandez de Sevilla, président de Renault España.

Jusqu’ici, l’usine de Palencia fonctionnait avec deux équipes et produisait 840 véhicules par jour, dont 50 nouvelles Mégane. (EL MUNDO 15/9/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 17 Sep, 2008 23:09
Pfff... on aurait pu au moins produire les haut-de-gamme de type Mégane CC à Sandouville... :cry:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Ce n'aurait pas de sens, la plateforme est sur une base de Mégane pour toutes les variantes, donc ce serait à perte qu'il faudrait réorganiser les chaines et en faire une seule et unique pour quelques mégane CC...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Surtout que la CC est faite à Douai !
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 19 Sep, 2008 12:09
Ah oui, mince tu as raison !!!
Mégane Berline, Coupé et Estate (B84/C84/K84) : Douai, Palencia, Bursa, Curitiba
Mégane CC (E84) : Douai
Scénic, Grand Scénic (J84/R84) : Douai, Curitiba
Mégane RS (C84 RS) : Dieppe
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Tu te fous de moi ou quoi ? :pense: (c'est une vrai question :wink: )

En tout cas ce que je vois c'est que seule la Mégane RS est produite dans une Usine exclusivement pour elle.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 19 Sep, 2008 15:09
J-M 33 a écrit:
Tu te fous de moi ou quoi ? :pense: (c'est une vrai question :wink: )


?????

A qui parles-tu ? Et de quoi parles-tu ?
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Ah oui, mince tu as raison !!!
Mégane Berline, Coupé et Estate (B84/C84/K84) : Douai, Palencia, Bursa, Curitiba
Mégane CC (E84) : Douai
Scénic, Grand Scénic (J84/R84) : Douai, Curitiba
Mégane RS (C84 RS) : Dieppe


Je parle de ca, je sais pas si le "tu as raison !!!" est juste pour te moquer de moi ou si tu le pense vraiment. :wink:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 20 Sep, 2008 14:09
Non non, il n'y avait aucune ironie de ma part.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
En regardant le journal du 20 H de France 2 du samedi 20 septembre, une image furtive m’a interpellé lors du reportage sur la rencontre entre François Fillon et Vladimir Poutine.
Louis Schweitzer faisait partie de la délégation française !
A mon avis ce n’était pas en tant que Président de la HALDE, mais certainement en tant que représentant de Renault dont il est Président du Conseil d’Administration.
En effet le premier ministre était accompagné de plusieurs grands patrons français.
Dans les Echos de ce matin plusieurs grands patrons sont cités mais pas celui de Renault.
Alors, si je ne me trompe pas, y a-t-il quelque chose à déduire de la présence de Louis Schweitzer plutôt que de celle de Carlos Ghosn auprès du premier ministre ?
Cela me surprend mais je ne me hasarderai pas à en tirer la moindre conclusion.
Ben peut être que CG était occuppé ailleur, j'en sais rien.

Et puis le Pst du CA c'est quand même pas si ils envoyaient le Directeur Adjoint chargé des relations client en Région Poitou Charente :lol2:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Je me suis trompé sur toute la ligne.
Intrigué, j'ai fait des recherches sur le web ce soir (hier mon FAI était mal en point) et j'ai appris que Louis Schweitzer était présent, non pas à titre de représentant du groupe Renault, mais au titre de responsable pour la France de manifestations croisées, année de la Russie en France et année de la France en Russie.
Alors toutes mes excuses pour cette information erronée.
C'est pas grave, t'inquiète pas :wink:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT PROUVE L’EFFICACITE DE L’ECO-CONDUITE

23 septembre


Lors du Renault Symbol Eco-Challenge, organisé en Turquie, Renault a prouvé qu’adopter une technique de conduite économique pouvait réduire de près de 30 % la consommation de carburant et diminuer sensiblement les émissions de CO2 des voitures.

Sur un parcours de 1 430 kilomètres, le constructeur a fait rouler sur différents types de routes une Clio Symbol diesel 1.5 DCi de 85 ch, qui a consommé 3,15 litres de gazole aux 100 km, soit près de 30 % de moins qu’habituellement. Cela équivaut à des émissions de CO2 de 85 g/km, précise Renault. Les pilotes ont appliqué les règles de l’éco-conduite, basée sur l’optimisation des régimes moteur du véhicule en fonction de la vitesse et des situations rencontrées, ajoute-t-il. Entre autres techniques permettant de réduire la consommation de carburant, Renault cite l’optimisation des passages de vitesse, la conduite souple, le contrôle des accélérations et l’utilisation du moteur à bon escient.

La Clio Symbol, fabriquée en Turquie, remplacera le mois prochain l’actuelle Clio tricorps en Turquie, au Maghreb, en Russie et dans les pays d’Europe centrale et orientale. (AFP 22/9/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT FAIT UNE OFFRE PROMOTIONNELLE SUR LES FINITIONS PEPITE

24 septembre


Jusqu’à la fin du mois, Renault propose une remise de 3 % (- 231 euros) sur le prix de la Twingo Pépite 1.2 de 60 ch dotée d’une peinture métallisée, de 29 % sur celui de la Clio Campus Pépite 1.2 de 60 ch bénéficiant de la climatisation et d’une peinture métallisée, et de 23 % et 28 % respectivement sur les Clio III et Modus Pépite 1.2 16V de 75 ch (climatisation et peinture métallisée).

Par ailleurs, la marque au losange offre une ristourne de 19 % (- 4 261 euros) sur le tarif du Scénic diesel DCi de 105 ch (finition Emotion) en cas de reprise d’un véhicule. (AUTO PLUS 23/9/08)


France :

RENAULT-SANDOUVILLE A ETE TOUCHE PAR UN DEBRAYAGE SPONTANE

24 septembre

L’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), où 1 000 emplois doivent être supprimés dans le cadre d’un plan de départs volontaires, a été touchée par un débrayage spontané à l’annonce de nouvelles journées de chômage économique au troisième trimestre. (AFP 23/9/08, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE, FIGARO 24/9/08)

Par ailleurs, L’USINE NOUVELLE.COM (22/9/09) indique que Carlos Ghosn, président de Renault, sera auditionné le 8 octobre à la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. L’objectif de cette audition, demandée par Alfred Trassy-Paillogues, le député de la dixième circonscription de Seine-Maritime où se trouve le site normand, est d’obtenir des précisions sur la politique commerciale et stratégique du constructeur, de connaître ses intentions pour Sandouville et de savoir s’il prévoit de confier la production d’un nouveau modèle à l’usine.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Renault - Le plan de 2000 suppressions d'emplois précisé

*
Le constructeur doit préciser jeudi les modalités de son plan de suppression de 2000 emplois prévu dans ses filiales européennes, dont 900 en France.
*
La CGT, rejointe suivant les cas par la CFDT, Sud, FO ou la CFE-CGC, a souligné mercredi avoir lancé pour jeudi des appels à des débrayages.

Renault précisera jeudi lors d'un comité de groupe les modalités de son plan de suppression de 2000 emplois prévu dans ses filiales européennes, dont 900 en France, alors que la CGT a appelé à une journée d'actions à cette occasion.

Le constructeur automobile avait annoncé début septembre ce plan, qui doit se réaliser sur la base de départ volontaires, à l'instar de celui présenté, également au début du mois, concernant 4000 suppressions de postes en France, dont 1000 à Sandouville (Seine-Maritime). L'annonce de ces 2000 suppressions d'emplois supplémentaires sera considérée comme officielle jeudi lorsqu'elle sera faite devant le comité de groupe européen, qui se tiendra dans la matinée. "L'usine de Maubeuge (2.500 personnes), qui produit les Kangoo, et celle de Batilly (2.500 salariés également), spécialisée dans les véhicules utilitaires Master doivent être touchées. Le site de production de boîtes de vitesses à Ruitz (800 postes) sera aussi affecté ainsi que des filiales commerciales situées hors de France", écrit le quotidien La Tribune dans son édition de jeudi.

Appels aux débrayages

Une source syndicale avait indiqué début septembre que le plan allait concerner Sovab à Batilly (Meurthe-et-Moselle), Maubeuge Construction Automobile (Nord-Pas-de-Calais), la Société des Transmissions Automatiques (STA) à Ruitz (Pas-de-Calais), la Française de Mécanique à Douvrin (Pas-de-Calais), RCI Banque, la financière du groupe Renault (Boulogne Billancourt), ou encore Diac à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). La CGT, rejointe suivant les cas par la CFDT, Sud, FO ou la CFE-CGC, a souligné mercredi avoir lancé pour jeudi des appels à des débrayages, pour la plupart d'une heure, sur les sites Renault en France comme à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), au Technocentre de Guyancourt (Yvelines), au Mans ou Sandouville (Seine-Maritime), où l'usine est par ailleurs touchée depuis mardi par un mouvement de grève après l'annonce de nouvelles journées de chômage technique. Une manifestation est prévue au Havre, selon la CGT.

Ce syndicat avait déjà organisé une journée d'action similaire le 11 septembre, alors qu'était présenté en comité central d'entreprise (CCE) de Renault le projet de 4000 départs volontaires, en raison de la mauvaise conjoncture économique mondiale.

Lu sur tf1
Les salariés de Renault en lutte et ceux qui les syndicats qui les soutiennent ont mon soutients plein et entier. Une fois de plus, ce sont les salarié qui doivent assumer la responsabilité des mauvaises décision prise par les dirigeants de leur entreprise. Une fois de plus, ce sont les salariés qui sont victime du l'absurdité d'un système économique suicidaire.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Et le "Van of the Year 2009" est...Nemo,Bipper et le Fiorino



Le clonage est devenu un principe de base dans le domaine des VUL. PSA et Fiat, Renault, Nissan et General Motors, Mercedes et Volkswagen sont parmi les constructeurs les plus friands de cette pratique. Du coup, lorsqu’un constructeur reçoit une récompense, il y a de fortes chances qu’il doive la partager avec d’autres…

Après avoir décroché le titre de « Van of the Year 2008 » avec leurs Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo, ces trois constructeurs sont de nouveau à l’honneur dans le cadre du 62ème Salon de Hanovre qui se déroule ces jours-ci. Cette fois-ci, le titre de « Van of the Year » a été décerné aux Bipper, Fiorino et Nemo, les nouveaux petits utilitaires nés de la collaboration entre PSA et Fiat. Ce, au nez et à la barbe du grand concurrent qu’est le Renault Kangoo Compact…

Les triplés de chez PSA et Fiat ont notamment été recompensés pour leurs « prestations de volumes, charge utile, praticité et maniabilité ».

Sources : PSA/Fiat

Lu sur Caradisiac
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Sep, 2008 11:09
Et voilà... Si Renault n'avait pas traîné à proposer la variante courte du Kangoo familial, il aurait pu prétendre inquiéter un peu PSA/Fiat sur ce terrain. Quel dommage d'arriver sur le marché après la mêlée... :ko:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Extrait revue de presse CCFA :

Inde :

RENAULT-NISSAN PRODUIRAIT SA VOITURE A TRES BAS COUTS A PUNE

25 septembre


La société conjointe entre Renault-Nissan et Bajaj devrait produire sa petite voiture à très bas coûts à Pune. « Nous savons où nous allons produire notre voiture à très bas coûts, ce sera à Pune. Nous comptons utiliser un terrain que possède le groupe Bajaj dans la région », a déclaré Sylvain Bilaine, directeur général de Renault India.

M. Bilaine a ajouté que le style de la petite voiture serait réalisé par le Renault Designing Centre en Inde. Les capacités de production du modèle porteraient initialement sur 400 000 unités par an et le lancement serait prévu pour 2011.

L’alliance Renault-Nissan et Bajaj Auto ont annoncé le 12 mai la création d’une société conjointe destinée à développer, produire et commercialiser une voiture connue sous le nom de code ULC (ultra-low-cost), qui sera vendue à partir de 2 500 dollars (1 618 euros). Cette nouvelle société est détenue à hauteur de 50 % par Bajaj, Renault et Nissan possédant chacun 25 % des parts (voir la revue de presse du 13/5/08). (HINDUSTAN TIMES 24/9/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT REAGIT A LA DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE

26 septembre


Renault, affecté par la dégradation de l’environnement économique, a indiqué le 25 septembre lors d’un comité de groupe européen qu’il allait supprimer 2 000 postes dans ses différentes filiales en France (900) et en Europe (1 100), dans le but de « préserver la capacité de développement sur le long terme ». Ce plan, qui toucherait 19 pays, se fera essentiellement par le biais de départs volontaires ; il complètera le plan annoncé en juillet (suppression de 4 000 postes au sein de la maison-mère Renault SAS, dont 1 000 dans l’usine de Sandouville).

Hormis le cas particulier de Sandouville, les suppressions de postes ne toucheront pas les ouvriers affectés à la fabrication, mais les « effectifs de structure » (ingénieurs, techniciens, cadres commerciaux, spécialistes du financement, etc.), dont une partie travaille dans les usines. En France, une demi-douzaine de sites sont concernés, notamment à Maubeuge, au Mans, à Douvrin et à Boulogne (chez RCI Banque). (AFP, LIBRE BELGIQUE 25/9/08, HANDELSBLATT, MONDE, ECHOS, TRIBUNE, FIGARO, LIBERATION, PARISIEN 26/9/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Inde :

RENAULT-NISSAN RECRUTERA 5 000 PERSONNES EN INDE SUR TROIS ANS

26 septembre


Renault-Nissan compte recruter 5 000 personnes en Inde au cours des trois prochaines années, a indiqué Sylvain Bilaine, directeur général de Renault India. « Nos effectifs totalisent actuellement un peu moins de 850 personnes. Nous avons récemment recruté 50 personnes à Chennai (ex-Madras) et comptons démarrer la production en 2011 avec un millier de salariés environ », a-t-il précisé.

S’exprimant à l’occasion de l’inauguration du centre de style de Renault à Bombay, M. Bilaine a en outre indiqué que les achats de pièces de Nissan en Inde s’élevaient à près de 200 millions d’euros par an actuellement, auprès de 55 fournisseurs. « Nous avons une plateforme logistique à Pune qui nous permet d’approvisionner nos installations en Afrique du Sud, en Turquie et en Corée », a expliqué M. Bilaine.

Le Renault Design India Studio de Bombay est le troisième ouvert par le constructeur cette année, après celui de São Paulo au Brésil et celui de Bucarest en Roumanie. « D’ici à quelques années, il y aura un développement important de l’activité de design en Inde. Nous aurons également un centre de style à Chennai, qui travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de production locale », a déclaré Patrick le Quément, directeur du design industriel de Renault. (HINDU BUSINESS LINE 25/9/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Slovénie :

REVOZ (RENAULT) ADAPTE SA PRODUCTION A LA FAIBLE DEMANDE


26 septembre

Revoz, filiale slovène de Renault, va faire passer sa production quotidienne de 900 à 750 unités en raison des la morosité du marché automobile européen, ce qui entraînera une réduction des équipes du site.

Revoz, qui assemble des Clio II et Twingo II, avait précédemment indiqué qu’il comptait battre cette année le record de production qu’il a atteint en 2007, à 200 162 unités (+ 31 %). (SEENEWS 25/9/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 26 Sep, 2008 21:09
LANCEMENT DE LA RENAULT TWINGO AU JAPON !!!

La Twingo a officiellement été lancée le 24 septembre 2008 sur le marché japonais. Une petite révolution pour la marque, qui complète sa gamme dans le pays du soleil levant...

Pour en savoir plus (façon de parler, c'est en japonais !!!) voici les sites :

http://twingo.renault.jp/
http://www.my-twingo.jp/
http://www.my-twingo.jp/doisneau/
http://www.renault.jp/
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Ven 26 Sep, 2008 21:09; édité 1 fois
Même si il n'y aura que des ventes hypothétiques selon moi c'est pas mal du tout de s'implanter las bas, ou les petites voitures sont reines !


Par contre elles devraient être diffusées dans les Show Room Nissan non ?
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
En fait l'avantage de la T2 par rapport à la T1 c'est la possibilité d'avoir une DAD et pas uniquement DAG ....

de ce fait ça ouvre des marchés .... 8)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 27 Sep, 2008 13:09
DAD ? DAG ?

METTEZ LES SOUS-TITRES, FLÛTE !!! :hum2:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Direction à droite et direction à gauche je présume ??
_________________
Clio 1.2 RT 1.9D (2001-2003)
Clio 2004 Sport Dynamique DCI 100 (2004)
Clio RS 2004 CS (2004-2007)
Laguna II.2 Initiale 2L DCI 150 (2007-2010)
Laguna Coupé GT 2L T 205 Cv (2010-...)
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 27 Sep, 2008 21:09
:ouioui:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Zzeria a écrit:
DAD ? DAG ?

METTEZ LES SOUS-TITRES, FLÛTE !!! :hum2:


Samitch a tout fait raison ....

Je veux bien arrêter de parler en acronymes Français mais qu'on arrête aussi de parler en acronymes Anglais !!

Exemple: Vanne EGR = Vanne RGE en Français !!
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 28 Sep, 2008 14:09
La France est malade des acronymes, sigles et autres abréviations... Cela amuse ou désespère les étrangers qui viennent en France, l'administration et la fonction publique ayant la palme de la connerie dans ce domaine.

Quand on choisit d'utiliser un tel terme, rien n'empêche de l'écrire en extension dans la première ligne du post et ensuite d'utiliser l'abréviation. Ils sont là pour simplifier la vie, pas pour la compliquer !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Chriss51
Membre d'honneur
Message Dim 28 Sep, 2008 14:09
Pour rester dans l'automobile, vous pouvez acheter ça :

Citroën C4P7 1.6HDI BMP6 FAP

=> C4 Picasso 7 Places 1.6 Diesel Boite Manuelle Pilotée 6 Vitesses Filtre à Particules

:mrgreen:
pour revenir au thème principal cu topic :

Extrait revue de prese CCFA (c'est riche aujourd'hui) :

France :

RENAULT FERA TOUT POUR MAINTENIR DE L’ACTIVITE EN EUROPE


29 septembre


Renault « fera tout pour maintenir de l’activité » dans ses usines en Europe, a déclaré à l’AFP (27/9/08) Jean-Louis Ricaud, directeur général adjoint chargé de l’ingénierie et de la qualité, en marge de la journée portes ouvertes du Technocentre de Guyancourt. « La problématique de nos sites industriels à long terme est celle de la compétitivité de l’industrie automobile de l’Europe de l’Ouest. On a des usines en Europe, on fera tout pour maintenir l’activité. Mais on dit : attention à l’érosion de l’activité industrielle liée à notre difficulté à exporter », a-t-il expliqué. « Le vrai risque de l’Europe, c’est qu’elle ne peut pas exporter à cause du niveau de l’euro et à cause du coût de la production industrielle en Europe de l’Ouest », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Ricaud a expliqué que la situation de l’usine de Sandouville, où 1 000 emplois vont être supprimés dans le cadre d’un plan de départs volontaires, n’était pas « directement liée à un problème de coût de production », mais au fait que le marché des berlines de haut de gamme qui y sont produites prenait « de plein fouet le prix du pétrole et les taxes CO2 ».


RENAULT MISE SUR LA FORMATION DES JEUNES SANS DIPLOME

29 septembre

Renault a mis en place un dispositif de formation permettant à des jeunes sans qualification de suivre des parcours professionnels validés par un diplôme ; 2 000 jeunes ont déjà pu bénéficier de ce programme, mis en place en 1992. Sur l’ensemble des stagiaires en formation, 80 % ont obtenu leur CAP et en moyenne 70 % des jeunes diplômés trouvent un emploi à la suite de leur formation. (LE COURRIER DE MANTES 24/9/08)



RENAULT FABRIQUE SES PREMIERS PROTOTYPES DE VOITURE ELECTRIQUE

29 septembre


Renault est en train de fabriquer ses « premiers vrais prototypes » de voiture électrique qui « commencent à rouler », a indiqué Jean-Louis Ricaud, directeur général adjoint chargé de l’ingénierie et de la qualité, en marge d’une journée portes ouvertes organisée au Technocentre de Guyancourt le 27 septembre. « On est en train de fabriquer nos vrais premiers prototypes, équipés de tous les équipements de série des futurs véhicules électriques » et « ils commencent à rouler », a-t-il souligné. « Sur le véhicule électrique, une industrie démarre », a ajouté M. Ricaud, rappelant que Renault comptait lancer des modèles électriques en Israël dès 2011. « Il faut démarrer vite, commercialiser des véhicules le plus rapidement possible mais à un excellent niveau de qualité, c’est ce qu’on va faire en Israël », a-t-il ajouté.

M. Ricaud a expliqué que les premiers véhicules électriques chercheraient « à ne pas dépayser l’utilisateur » par rapport aux modèles traditionnels. « Les premières voitures électriques seront d’abord des voitures thermiques équipées d’électrique », mais « très vite, on va découvrir ce que l’électrique va offrir », a-t-il annoncé. « Il n’y a pas aujourd’hui de nécessité technologique ou industrielle de spécialiser telle ou telle usine dans l’assemblage de véhicules électriques », mais la question pourra se poser « dès que les volumes monteront », a-t-il par ailleurs indiqué.

Avec une demande de 10 millions de voitures électriques par an en 2015-2020 (estimation de l’Institut de technologie du Massachusetts ; MIT), « on n’est plus dans le schéma où on prend des véhicules classiques qu’on dote d’un moteur électrique », mais dans un schéma « où on développe des voitures directement et uniquement » pour l’électrique, a enfin expliqué M. Ricaud. « Dans ce cadre là, l’usine deviendra spécialisée », a-t-il ajouté. (AFP 27/9/08, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 29/9/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 29 Sep, 2008 20:09
"ses premiers prototypes de voitures électriques", c'est une blague ?
Bonjour l'effet d'annonce ! Cela fait 20 ans que Renault fait des protos électriques, et 20 ans de plus que des mecs ont transformé des Renault en électrique, parfois de façon commerciale, même limitée... alors parler de premiers prototypes... :blase: :nonnon: :hum2: :eyes:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Les premiers protos avec le nouveau concept de batteries changeable surement :wink:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:


Sauter vers: