Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] News du Groupe

lmoustik a écrit:
Citation:
Ouai mais sur 26 modèles j'aimerais voir combien vont sortir, si il n'y a déjà plus la Vel Satis et l'Espace....


En même temps l'Espace et la vel satis ne faisait pas partis des 26 véhicules du contrat 2009!


Exact ! les 26 nouveaux modèles pour 2009 seront bien là il me semble....

c'est ensuite que ça s'allège..... :pense:


Pour Pelata, il prend une plus grosse partie de son leadership région (il y a fusion France + Europe) car il y a de gros soucis (chute des ventes, marchés en devenir ?)

Il reste membre du comité executif du groupe, et Klein y entre. Mais il perd son statut de DGA....
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Life is too short not to be
Il doit avoir les boules...

C'est dommage pour lui, il avait fait beaucoup de boulot mais bon, il fallait peut être que ca change... :-/
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Bof, y a surement un petit parachute jaune doré qui traine par là.
Pour les salariés prolétaires, c'est moins sur...
Parmi les causes de la mévente de certains modèles Renault, c'est principalement le style de ces véhicules qui a été montré du doigt.
On est passé de l'excentricité d'une Vel Satis à la banalité d'une Laguna III ou d'une Twingo II.
On a vu que des têtes, et non des moindres sont tombées, mais l'une d'elle semble indéboulonnable, celle de Patrick Le Quément, pourtant responsable de ce style décrié par certains.
C'est étonnant... à moins que dans les jours qui viennent la valse des têtes ne se poursuive!

C'est le seul survivant des barons de l'ère Schweitzer.
Il doit être le plus ancien directeur du design d'un grand constructeur en activité (nommé en 1988 par R. Levy, il a connu trois PDG!).
Même si on peut ne pas apprécier toute son oeuvre, sa carrière mérite le respect.
Mais ses échecs sont imputables en partie à la direction, car c'est elle qui établit le cahier des charges et effectue le choix final.
J'aime beaucoup cet homme, et je ne pense pas que ca serait une bonne chose qu'il soit évincé. Rien qu'a voir les concept car, il a encore du talent et du gout :D
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Colin Macintosh a écrit:
Parmi les causes de la mévente de certains modèles Renault, c'est principalement le style de ces véhicules qui a été montré du doigt.
On est passé de l'excentricité d'une Vel Satis à la banalité d'une Laguna III ou d'une Twingo II.
On a vu que des têtes, et non des moindres sont tombées, mais l'une d'elle semble indéboulonnable, celle de Patrick Le Quément, pourtant responsable de ce style décrié par certains.
C'est étonnant... à moins que dans les jours qui viennent la valse des têtes ne se poursuive!

C'est le seul survivant des barons de l'ère Schweitzer.
Il doit être le plus ancien directeur du design d'un grand constructeur en activité (nommé en 1988 par R. Levy, il a connu trois PDG!).
Même si on peut ne pas apprécier toute son oeuvre, sa carrière mérite le respect.
Mais ses échecs sont imputables en partie à la direction, car c'est elle qui établit le cahier des charges et effectue le choix final.


Je suis d'accord avec quand tu dis que le design fade des dernière Renault est le premier responsable des mévente. je l'ai toujours dis et je le maintient, en matière des design, il ne faut pas faire trop excentrique, mais il ne faut pas faire trop fade.

Par contre, la responsabilité des ces échec stylistique reviend plus à Pelata qu'à Le Quément. Car c'est bien Pellata et la direction qui on pris la déscision finale, non ?
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Le Quément aurait du partir, de gré ou de force, depuis un moment. De toute façon, il faut renouveler les hommes sinon on risque de stagner.

Cela dit, il n'est pas forcément responsable de tous les échecs. Faut voir qui a le dernier mot, or je doute que ce soit lui. Les designers de Renault ne sont pas bêtes, je suis sûr qu'ils sont les premiers à reconnaître que la Laguna est une horreur.
Bien sûr, c'est la direction qui décide et impose ses choix.
Je me souviens avoir lu que le mari d'Anne Ascencio, qui était, avant sa retraite, responsable du design haut de gamme avait été contraint de réduire la largeur de la Vel Satis, ce qui avait donné à cette voiture son aspect de taxi londonien, comme elle avait été surnommée en interne.

Si Ghosn a écarté Pelata, c'est qu'il y a constat d'échec au niveau plan produit!
Je me souviens aussi avoir lu une interview de Pelata qui disait, que bien qu'étant proche de Carlos Ghosn, en cas d'échec de sa part, ce dernier serait sans pitié et sa tête tomberait...
Mais échec de Pelata c'est aussi échec de Ghosn...
Zoom-Zoom a écrit:


Pas d'investissements chez Renault? :mdr:

Je suppose que Lada, c'est un non-investissement, de même que les usines au Maroc, en Russie, en Inde, les accords sur les voitures électriques, les extensions de capacité en Roumanie, les investissements en Afrique du Sud, etc etc.


primo, un constructeur automobile investit dans la technique afin de vendre ses voitures. Force est de constater que Renault n'investit pas dans l'hybryde, l'allegement des voitures, les moteurs essences, les boites robotisées.
En fait, c'est Nissan qui fait tous ces investissements et Renault que dalle.
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x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
rs01 a écrit:
primo, un constructeur automobile investit dans la technique afin de vendre ses voitures. Force est de constater que Renault n'investit pas dans l'hybryde, l'allegement des voitures, les moteurs essences, les boites robotisées.
En fait, c'est Nissan qui fait tous ces investissements et Renault que dalle.


Ce n'est pas totalement faux.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Mais pas non plus totalement vrai :roll:


Pour moi c'est pas la faute de Le Quement si certaines Renault sont "fades", il est juste contraint par la direction de suivre les directives ! Regardez tout les Concepts car de la marque ! C'est ca qui montre le vrai talent des designer, pas les modèles de série qui ont des tonnes et des tonnes de contraintes !

Sur une émission, on voyait un responsable du Design qui voulait absolument garder pour la mégane coupé que les 2 carrées en reliefs pour les feux arrières, et la femme qui s'occupait du plan produit à dit que c'était pas possible et qu'il fallait rajouter encore des feux pour mettre toutes les fonctions. le gars du design disait qu'il allait se battre pour ca et qu'est ce qu'on voit, ben une bande au dessus des carrés sur la mégane coupé, c'est pas moche, mais c'est évidement moins osé.

C'est pas les designers qui ont le dernier mot...
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
rs01 a écrit:
primo, un constructeur automobile investit dans la technique afin de vendre ses voitures. Force est de constater que Renault n'investit pas dans l'hybryde, l'allegement des voitures, les moteurs essences, les boites robotisées.
En fait, c'est Nissan qui fait tous ces investissements et Renault que dalle.


Renault s'occupe du Diesel, Nissan de l'essence, chacun apportant son expertise là où il est le meilleur. Pour le reste je ne sais pas. C'est vrai que Renault n'est pas leader en technologies, mais bon ce n'est pas forcément un drame. PSA a été pionnier sur le Start-Stop, mais ça a fait un flop sur la C2 et la C3.
J-M 33 a écrit:
Pour moi c'est pas la faute de Le Quement si certaines Renault sont "fades", il est juste contraint par la direction de suivre les directives ! Regardez tout les Concepts car de la marque ! C'est ca qui montre le vrai talent des designer, pas les modèles de série qui ont des tonnes et des tonnes de contraintes !


Bof les derniers concepts n'ont pas soulevé un enthousiasme débordant, sauf exception.
J'ajouterai que les designers ont souvent tendance à ne pas trop prendre en compte les contraintes d'industrialisation ou de coûts dans les premiers sketchs. Mais ils savent très bien que leur travail préparatoire est là pour donner une direction au projet, définir les grandes lignes alors ils exagèrent les traits et laissent parler leur créativité. Une fois que leur projet est retenu, il faut bien entendu assagir le tout et le rendre plus réaliste.
Nissan et Renault c'est la même tirelire, donc les investissents fait par l'un sont financé par l'autre et profite au deux et vice verca.
Maintenant les deux marques ne sont pas positionné sur les mêmes marchés, et une technologie peut avoir un intérêt sur un marché et pas sur un autre. Par exemple pour Nissan le diesel n' a que peu d'intérêt car peu présent au Japon et aux States, par contre il est essentiel pour Renault, positioné comme chacun le sait en europe ou le diesel est roi.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Sam 26 Juil, 2008 19:07; édité 1 fois
Un article de l'argus du 15/08

Vendredi 15 Août 2008
Le chemin de croix

Du haut de gamme Renault

Ventes en baisse, annonces de suppression de postes à l'usine de Sandouville qui tourne à peine à 50 % de sa capacité... Renault rencontre, semble-t-il, beaucoup de difficultés avec son haut de gamme. Un secteur maudit pour les Français ?



Témoignage

Le français n'est pas seul dans la tourmente

Galerie photos

A 11h15, le soleil surchauffe déjà le parking de l'usine de Sandouville (76), là où sont produits les hauts de gamme Renault, Laguna III, Vel Satis et Espace IV. Une vingtaine d'ouvriers syndiqués, sandwich en main, sont fatigués. Ils viennent de manifester contre la suppression annoncée de 1 000 postes, mais sont satisfaits « d'avoir fait quelque chose avant de partir ». « La Laguna III a été primée, et pourtant elle ne se vend pas » constate Alain Richeux, secrétaire général de la CGT de l'usine : « Carlos Ghosn nous avait promis un autre véhicule à produire si elle se vendait bien ». La CGT n'est pas contente, les autres syndicats non plus, même s'ils ne se sont pas associés au blocage partiel de l'accès à l'usine la semaine dernière : « Tous les deux ans, on perd une équipe » grogne Alain Richeux, « on tourne à 600 voitures par jour, on pourrait en produire 1 800. Tout ce que l'on veut, c'est un autre véhicule, qu'il s'appelle Koleos ou Logan ! »





CLIENTS INFIDÈLES Directeur de la communication produits et marques chez Renault, Benoît Bochard ne verse pas dans l'optimisme : « Le haut de gamme ne sera plus jamais comme avant, et l'on ne le renouvellera plus comme on le fait pour les segments inférieurs. Les clients sont devenus infidèles, ils zappent, ils cherchent de la nouveauté ! » Mais pourquoi les clients délaissent-ils plus le haut de gamme national que les autres ? « Ce n'est pas un problème de produit, les qualités intrinsèques de la Vel Satis par exemple ne sont jamais remises en cause. Simplement, le logo sur le capot pèse plus lourd que les qualités de la voiture... c'est un marché phagocyté par les Allemands » indique Guillaume Josselin, directeur marketing France de Renault.



RELANCER LA MACHINE Pour enrayer le phénomène, une seule solution, « sortir des sentiers battus, ce que l'on va faire avec la Laguna coupé » selon Benoît Bochard : « ce ne sera pas un produit de volume, plutôt d'image ». Et pour relancer les volumes ? « Notre politique industrielle consiste à produire à côté des marchés, cela permet de réduire les coûts d'infrastructure, de logistique... » explique l'un des porte-parole de Renault, « produire ailleurs ne réglera pas le problème, car le coût n'est pas le souci principal. Si l'on baisse les prix, cela ne nous donnera pas une meilleure image » termine Guillaume Josselin, toujours en quête de la recette miracle.
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Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Si l’on en croit la revue Automotive News Europe parue ce jour, Renault, en plus d’avoir repoussé les remplacements de l’Espace et de la Vel Satis, aurait également stoppé les travaux sur le crossover basé sur la Mégane.

Mais Renault n’est pas le seul constructeur à repousser ou stopper le développement de nouveaux modèles. Opel (modèle au dessus de l’Insigna et un petit SUV) , BMW (X7) et Volvo (variantes de la C30) agiraient de la même façon, toujours d’après Automotive News.

Par contre chez PSA, pour l’instant, on semble moins pessimiste que chez Renault et il ne semble pas y avoir de telles mesures prévues et on continue à foncer.
Nous verrons dans quelques années qui de Streiff ou de Ghosn avait raison.
Celui qui se sera trompé pourrait le payer cher, enfin surtout le groupe qu’il dirige.
A ma connaissance PSA à déjà annulé 2 modèles et repoussé son hybride HDI du fait des pbs avec le financement promis par l'état mais non validé par l'UE (les Japonnais / Coréens /chinois et les USA n'ont pas le pb des financements qui doivent validés par une instance supérieure ...) ceci depuis avril.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je savais que PSA avait réorienté son programme hybride HDI vers son haut de gamme futur suite à la décision de l'UE.
Mais, mis à part le remplacement du 807, je ne savais pas qu'il y avait aussi des coupes sombres dans les programmes.
Il est vrai que je me passionne pour le losange, pas pour la maison d'en face...
Vu sur Autoactu.com revue du 21/08/08 :

Une coentreprise indienne de Renault lance la Logan au Népal

La coentreprise indienne du français Renault avec Mahindra & Mahindra a lancé sa berline d'entrée de gamme Logan au Népal, un premier pas vers l'utilisation à l'export de la base industrielle indienne à bas coûts.


Mahindra Renault Pvt Limited (MRPL) va commercialiser la Logan via un distributeur local au Népal, Agni, qui propose déjà les véhicules et les tracteurs de Mahindra, annonce mercredi dans un communiqué le constructeur automobile indien.
"Depuis son lancement en 2007, la Logan a creusé une niche à part en Inde (...) Nous lançons à présent la Logan au Népal, dont l'industrie automobile est en pleine croissance et qui constitue le premier marché international de MRPL", déclare dans le communiqué Gérald Porcario, directeur général chargé du marketing de Mahindra Renault.
Mahindra Renault envisage aussi d'exporter la Logan dans d'autres pays de la région et sur certains marchés africains qui ont la conduite à droite.
Reuters



Bientôt le Dalaï Lama en Logan .... :lol2:
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Si ça peut les aider à écouler la production...
Je n'ai pas l'impression que Renault/Dacia ait beaucoup de problèmes pour écouler ses Logan / Sandero pour le moment :wink:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 22 Aoû, 2008 09:08; édité 1 fois
En Inde si justement.
Pourtant les ventes Asie/Afrique sont en fortes progression (+ 25.5%).
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Citation:
MUMBAI (Reuters) -- The Indian venture of Renault and Mahindra & Mahindra has launched the no-frills Logan sedan in Nepal, a first step toward using the low-cost Indian manufacturing base for exports.

Mahindra Renault will sell the Logan through a local distributor in Nepal, Agni, which already distributes Mahindra vehicles and tractors, the Indian firm said in a statement on Wednesday.

"Since its launch in 2007, the Logan has carved a distinct niche for itself in India ... we are now introducing the Logan to Nepal, which has a rapidly growing automobile industry and is the first international market for MRPL," Gerald Porcario, general manager for marketing, Mahindra Renault, said in the statement.

Mahindra Renault has said it will look at exporting the Logan to neighboring countries and some markets in Africa that have a right-hand drive. That would also help offset sluggish sales in India.

Sales of the Logan, which competes in the crowded mid-size segment, have fallen in recent months as higher fuel prices and rising interest rates have forced consumers to defer upgrades to bigger cars. Since the start of the fiscal year in April, Mahindra Renault has sold 6,001 Logan cars, a 26 percent fall from the same period a year earlier.
Renault is also in talks with Indian motorbike maker Bajaj Auto Ltd to build a low-cost car to take on Tata Motors' Nano, scheduled for launch later this year.


J'espère qu'il est inutile de traduire :mrgreen:
Si si pour mieux comprendre ca m'arrangerait... :langue: :lol2:
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Depuis avril, les ventes de Logan ont baissé de 26% par rapport à la même période de l'année dernière en Inde.

6000 ventes en 4 mois, c'est vraiment pas folichon :pense:

La Logan souffre du downsizing, elle est trop luxueuse :mrgreen:
Zoom-Zoom a écrit:
Depuis avril, les ventes de Logan ont baissé de 26% par rapport à la même période de l'année dernière en Inde.

6000 ventes en 4 mois, c'est vraiment pas folichon :pense:

La Logan souffre du downsizing, elle est trop luxueuse :mrgreen:


C'est pas faute d'avoir dit à Renault que la Logan était trop luxueuse :euh: :euh:
(blague à part : on mesure là tout le fossé qui sépare nos pays développés des pays en voie de développement)

Bon d'un autre côté, comme Renault se lance dans l'ultra low cost en Inde, tout n'est pas négatif.
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Le gras, c'est la vie
Extrait revue de presse CCFA du 29/08/08 :

France :

RENAULT EST LE CHAMPION DES CONVERSATIONS SUR L’INTERNET

29 août


En France, le contenu produit par les consommateurs sur l’internet dépasse, en volume, les messages générés par les marques elles-mêmes, révèle une étude réalisée par l’institut OTO Research. Menée sur les 110 premières marques de l’hexagone, cette étude souligne que 30,4 % des 100 premières réponses obtenues en cherchant une marque sur le moteur de recherche Google sont des messages émis par des consommateurs. Le contenu « officiel » des marques n’arrive qu’en deuxième position avec 27,4 % des réponses, suivi de 24,3 % de liens appartenant à leurs distributeurs et 12 % de contenu des médias.

Les secteurs qui génèrent le plus de bouche-à-oreille et de messages sur les blogs sont l’automobile (27 %), l’équipement (25 %) et le voyage (6 %). Renault est la marque qui suscite le plus de conversations sur la toile en France, avec 86 008 notes de blogs. Peugeot occupe la 6ème place (60 106), BMW la 11ème (42 078), Ford la 12ème (41 872) et Citroën la 14ème (33 484). (FIGARO 23/8/08)



:irony: :sifflote: :sifflote:
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Je pense que cela tient surtout au fait que Renault est l'une des plus anciennes marque automobile (ce qu'on oublie trop souvent) et qu'elle dispose d'une grande quantité de vraix passionnés. Ce forum en ai la preuve. :ouioui:
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Et un taux de pannes sur Lag II non négligeable ..... :irony: :sifflote: :sifflote:
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:mdr: :mdr:

j'ai même pas osé le dire :lol2:
Dernière édition par math46 le Lun 01 Sep, 2008 17:09; édité 1 fois
Comme j'en ais pas j'oses .... :mrgreen:
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Sur la Tribune et Libération de ce matin :

Renault avait annoncé, fin juillet, une réduction de 10 % de ses coûts de structure (Libération du 25 juillet). Le plan a été précisé hier.

Il y aura 4 000 départs volontaires d’ici à 2009, dont 1 000 sur le site de Sandouville (Seine-Maritime).

D’autre part, PSA se séparera d’ici à la fin de l’année des 1 000 intérimaires employés dans l’usine de Rennes et de 700 autres à Poissy (Yvelines) dès octobre. Mais PSA Sochaux va recruter 1 000 CDD jusqu’à la fin de l’année.

clic pour agrandir clic pour agrandir
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Dernière édition par acg78 le Mar 02 Sep, 2008 06:09; édité 2 fois
Extrait revue de presse CCFA du 04/09/08 :

Maroc :

RENAULT-NISSAN CONFIE L’INGENIERIE DU SITE DE TANGER A IOSIS

4 septembre


Renault-Nissan a décidé de confier à Iosis l’ingénierie technique et les études architecturales de sa future usine de Tanger ; ce contrat génèrera 10 à 15 millions d’euros d’honoraires pour le groupe d’ingénierie. D’une superficie de 475 000 m², le site de Tanger sera capable d’assembler 400 000 véhicules par an. Il s’agira principalement de variantes de la Logan, qui seront exportées vers le monde entier sous les marques Renault et Dacia. (ECHOS 4/9/08)
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Lu sur Leblog

Désormais, c’est officiel, le constructeur au losange va produire dans le Pays du Milieu. La Megane 3 sera la première Renault “made in China”.

Par contre, Renault n’a pas précisé le “quand”, ni le “comment”. Va-t-il bâtir une nouvelle joint-venture avec DongFeng (avec le risque d’obtenir un site au milieu de nul part; ce qui avait posé problème auparavant)? Ou va-t-il se contenter de rejoindre DongFeng-Nissan pour former un “triangle d’or” (l’expression est de Renault) avec une gamme complémentaire?

En revanche, dans la tradition Chinoise des communiqués de presse, on a déjà le prix de vente: 100 000 yuans (9 000€) pour la future Megane “Chinoise” 5 portes de base.
Autoactu.com du 05/09/08 :

Des forfaits Motrio chez les concessionnaires Renault

Motrio, la marque de pièces bon marché de Renault, est désormais proposée par les concessionnaires Renault dans le cadre de forfaits d'entretien pour les possesseurs de Renault anciennes.


La suite : http://www.autoactu.com/des-forfaits-motrio-chez-les-conc..naires-renault.shtml
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Citation:
Renault Sandouville - 1000 emplois supprimés
lundi septembre 8, 3:18 PM

1000 emplois supprimés Renault vient d'annoncer l'un de ces fameux " plans de restructuration " sur son site de Sandouville, spécialisé dans la production de la nouvelle Laguna.

1000 emplois devraient être ainsi supprimés dans les mois à venir, sur les 3700 que compte l'usine de Sandouville située près du Havre. Le site paie les frais de la mévente de la nouvelle Laguna qui n'est plus produite, à Sandouville, qu'à 480 exemplaires par jour alors que l'usine pourrait en produire deux fois plus.

F.G.
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Le gras, c'est la vie
Renault Laguna: une déception partout sauf en Allemagne!

Renault n'écoule pas les volumes espérés de sa nouvelle Laguna. Le segment est saturé, le marché en crise et la nouvelle version ne fait pas l'unanimité. C'est assez dramatique pour l'avenir de l'emploi en France (Renault a réduit les production à 600 voitures/jour contre 1800/jour de capacité) mais c'est un constat. Il y a pourtant un endroit ou les ventes dépassent les prévisions, l'Allemagne.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Renault qui a vendu en Allemagne 8633 Laguna depuis le début de l'année a enregistré une hausse spectaculaire des ventes de 151 % par rapport à la même période de l'an dernier.



Certes, c'était l'ancien modèle et dans l'absolu, le volume n'est pas énorme mais Renault Allemagne espère écouler 16.000 Laguna en 2008 notamment grâce au succès inespéré de la version GT. Alors que les prévisions tablaient sur un ratio de vente pour la GT de 5% maxi, elle représente 12% des commandes.

Et quand le Coupé arrivera au printemps prochain, les chiffres devraient encore augmenter. Un rayon de soleil au milieu des nuages.


Lu sur Caradisiac
Rxtrait revuede presse CCFA du 08/09/08 :

Brésil :

LES SALARIES DE RENAULT-NISSAN RECOIVENT UNE AUGMENTATION

8 septembre


Les salariés de l’usine Renault-Nissan de Curitiba ont repris le travail le 5 septembre au terme de quatre jours de grève, après avoir obtenu une hausse des salaires de 10,1 %.

En revanche, les ouvriers de l’usine Volkswagen basée dans le même Etat du Parana ont voté la poursuite de leur mouvement de grève, refusant les 10 % d’augmentation qui leur ont été proposés par la direction. (REUTERS 5/9/08, ECHOS 8/9/08)
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Alors que le constructeur dévoile aujourd’hui son nouveau modèle, Renault présente son «projet de départs volontaires» fixé à 4 000 emplois en France.
AFP

LIBERATION.FR : mardi 9 septembre 2008

Renault présente aujourd’hui en comité central d'entreprise (CCE) son "projet de départs volontaires", dont l'objectif est fixé à 3.000 emplois en France, auxquels doivent s'ajouter un millier de départs à Sandouville (Seine Maritime) dans un contexte économique morose.
Une autre annonce portant sur "1.000 départs volontaires supplémentaires dont 800 en France, dans un certain nombre de filiales" devrait être également faite "le 18 septembre, lors d'une réunion du bureau du comité de groupe européen", a indiqué une source syndicale à l'AFP. "Concernant ce millier de départ en plus, la direction va convoquer un bureau restreint sur l'Europe de l'Ouest composé de Français, Slovènes, Espagnols, Portugais, Allemands, Anglais, et Belges", a ajouté la source syndicale.

Les plans de départs volontaires seront présentés aux salariés de la Sovab à Batilly (Meurthe-et-Moselle), de Maubeuge Construction Automobile (Nord-Pas-de-Calais) qui produit la Kangoo, de la Société des Transmissions Automatiques (STA) à Ruitz (Pas-de-Calais), de la Française de Mécanique à Douvrin (Pas-de-Calais), de RCI Banque, la financière du groupe Renault (Boulogne Billancourt), ou encore de la Diac à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).

Le 24 juillet, Renault avait annoncé un sévère plan d'économies comportant la suppression de 5.000 emplois en Europe, et présenté le même jour des résultats en hausse. Mais touchée par la récession et les difficultés du marché européen automobile, l'entreprise a révisé sérieusement à la baisse ses prévisions de vente pour 2009.

La direction de Renault a aussi averti, le 1er septembre, que "si la conjoncture défavorable continuait, l'usine de Flins (Yvelines) pourrait connaître un plan similaire à celui de Sandouville".

Parallèlement au CCE de mardi, Renault dévoile aussi la troisième version de sa Mégane, lancée pour la première fois en 1995, une berline de gamme moyenne qui représente un important enjeu commercial pour le constructeur français, avec un tiers des ventes.
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CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)


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